Publicité
Pages: 1
Après le topic sur Montaigu, petite commune du nord bocage vendéen, voici le topic sur les Herbiers, une autre ville du nord bocage vendéen mais de 15 000 habitants. Là, cette ville a parfaitement sa place sur pss archi car plusieurs des dernières réalisations architecturales sont très contemporaines et ont eu le droit à une médiatisation nationale voir internationale.
Commençons par le projet qui a suscité le plus de critiques, il s'agit de la tour des arts, qui marque par sa hauteur (dans un environnement moyennement dense) et par le choix de ses matériaux extérieurs. Réalisé par forma 6, cette tour regroupant différentes activités artistiques sera suivie par d'autres bâtiments d'allure contemporaine mais plus classiques qui seront construits tout autour de la place des droits de l'homme.
© Patrick MIARA pour FORMA 6
© Patrick MIARA pour FORMA 6
© Patrick MIARA pour FORMA 6
© Patrick MIARA pour FORMA 6
http://maps.google.fr/maps?q=place+droi … 76543,,0,0
http://www.architecture-forma6.fr/fiche … he_id=26#3
http://www.dezeen.com/2010/10/31/tour-d … y-forma-6/
Somptueuse réalisation !
Publicité
Superbe réalistaion !
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Excellent! Bravo!
Le val de la pellinière est aussi le premier lotissement ayant eu droit au programme de logement sociaux Muse de Bénéteau Habitat.
22/04/2010 - BH
LES PREMIÈRES MAISONS BH LIVRÉES AUX HERBIERS
Le procédé industriel mis en place par BH permet de réduire considérablement les délais. Notre objectif de mener une opération entre 4 et 8 mois se concrétise avec notre première installation de 14 maisons Muse aux Herbiers sur le site du « Val de la Pellinière ».
Les premiers contacts avec le maire des Herbiers, Marcel Albert, ont eu lieu en avril 2009. Monsieur le Maire a exprimé son souhait d’installer des maisons Muse sur le site innovant du Val de la Pellinière. Les maisons en bois sont largement représentées dans ce quartier exemplaire créé en 2007 avec pour objectif d’associer la concertation, la variété des offres d’habitats, le respect de l’environnement et l’architecture contemporaine. Un concept novateur récompensé par le prix Arturbain.
http://www.beneteau-group.com/fr/actual … 54-25.html
Les Herbiers accueille les premières constructions de la société BH, filiale du groupe Bénéteau. Les maisons seront disponibles à la fin du mois. L'entreprise enregistre des commandes partout en France.
http://www.ouestfrance-immo.com/actu_le … 9_neuf.htm
Les premières maisons Bénéteau bientôt achevées aux Herbiers
logementmardi 02 février 2010
Ouest France
Les Herbiers : les résidents du Val de la Pellinière attentifs à leur quartier
logementmardi 22 mars 2011
Les résidents se sentent impliqués et souhaitent que les nouvelles constructions soient conformes à l’esprit d’éco-quartier : aspect architectural, espaces aérés, parkings bien ficelés, place limitée de la voiture, pas de vis-à-vis, etc.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
2 septembre 2011
PELLINIÈRE : 10 LOGEMENTS SOCIAUX LIVRÉS
Marcel Albert, maire des Herbiers, Joël Soulard et Alain Coulais (SEM Oryon) devant les 10 logements livrés à la Pellinière.
Le Val de la Pellinière s'agrandit encore un peu plus depuis mercredi dernier et la livraison de 10 nouveaux logements.
Des locatifs T3 (80 m2) et T4 (90 m2) entre 400 et 500 € par mois qui répondent ainsi à la volonté de la Ville des Herbiers en matière de logements sociaux. Avec ce programme, nous allons atteindre les 25 à 30 % de logements sociaux dans ce quartier , rappelle le maire, Marcel Albert.
darkoman a écrit:
Somptueuse réalisation !
Parfois, pas besoin d'être une grande ville pour lancer des projets de qualité. Je suis assez surpris par le résultat et je suis assez fan du hall d'entrée.
Voilà un petit diaporama produit par le CAUE de la Vendée, sur les nouveaux usages de la ville sur la 4ème ville de Vendée de par sa population - LES HERBIERS : lien
Ce diaporama est très simpliste, mais permet de voir différentes formes architecturales présentent dans la ville.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » - Antoine Lavoisier
Dans ce PDF http://www.lesherbiers.fr/media/09640pa … 112011.pdf on apprend que les Herbiers on un potentiel constructible de plus 7000 logements en 60 ans (116 logements/an) dont 1500 en renouvellement urbain et 5600 en extensions et une centaine dans les villages et hameaux.
Sur les 11 premiers mois de 2011 (le mois de Décembre n'est pas encore publié) la ville a autorisé 130 logements et en a commencée 88.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Euh... il s'agit d'un potentiel constructible !
Un potentiel très important pour l’habitat :
. environ 1 500 logements en renouvellement urbain,
. environ 5 600 logements en zones à urbaniser,
. une centaine de logements dans les villages et hameaux,
soit, en 2011, un total estimé à environ 7 000 logements potentiels permettant de répondre à un besoin sur 60 ans.
Une politique de logement sur 60 ans n'a pas de sens : on est bien incapable de savoir quels seront les besoins à cette échéance
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les terrasses de la Maine (Alain Duret)
http://www.duret-immobilier.fr/investir … ence_id=60
Des centaines d'hectares sont à urbaniser dans la région des Herbiers, autant en zones d'activités qu'en terme de logements, ce qui laisse penser que la ville va se diriger à long terme vers les 20 000 habitants :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … 3,0.308647
Pour les records, la ville des Herbiers a mis en chantier 181 logements neufs en 2003 et 213 en 2007.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Hôtel des communes et réaménagement urbain
Coût : 6,4 M€ HT
Surface : 2 730 m² sb
MO : Communauté de communes du Pays des Herbiers
MOE : Atelier du pont / Michel Joyau, Architecte associé
Performance : bureaux passifs
Livraison : 2015
© Atelier du pont / Michel Joyau, Architecte associé
Atelier du pont a écrit:
Sculpture paysage
Architecture sculpturale proche du Land Art, l’Hôtel des Communes est un bâtiment intelligent et spectaculaire qui utilise la force de son contexte - le parc urbain, les arbres existants et l’actuelle mairie - pour s’imposer en douceur dans le paysage.
Souple et athlétique, il se love au milieu des arbres, s’élance vers le ciel ou s’étire dans le parc pour trouver sa place sans briser l’harmonie du lieu. Malgré sa taille, il ne montre que les fragments de son ensemble. Ses faces visibles, aux proportions proches des bâtiments alentours, s’intègrent au paysage urbain, alors que ses courbes et sa texture en font un événement singulier dans la ville, une installation qui se dérobe au regard par la réflexion du paysage sur sa peau en lames inox poli miroir, ou qui au contraire, s’affirme par la pureté de ses lignes. Sa peau active est adaptée à la course du soleil pour en tirer le meilleur parti.
L’intelligence de sa forme est d’augmenter le linéaire de façade et donc la surface des espaces de travail tout en compactant à leur strict nécessaire les espaces annexes. Les services de l’Hôtel des Communes sont ainsi regroupés en ensembles compacts et efficaces pour une meilleure synergie de travail.
Plus d'info et de visuels --> http://www.atelierdupont.fr/HRB.html?la … but_proj=0
Localisation : https://www.google.fr/maps/@46.869554,- … N0aCMA!2e0
Classe !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Superbe.....
On peine même a croire que cela se situe aux Herbiers...
Certains pourraient même dire que c'est bien trop....
Trop quoi ?
Trop beau, trop technologique, trop cher ??
Je dis non.. Si la ComCom peut se le payer...
Bravo !!
Je suis bien d'accord, s'il était à Nantes il ne ferait pas tâche.
C'est bien, on se décide enfin à créer des bâtiments de bureaux tout en transparence, léger, aérien, qui invite à regarder dedans.
Et si on commence à privilégier les poteaux aux murs porteurs c'est une bonne avancée
L'aire urbaine des Herbiers progresse fortement :
Les Herbiers passe de 15688 à 15933, Mesnard la barotiere passe de 1298 à 1325 habitants et Saint Paul en pareds passe de 1211 à 1253 habitants. Tout ceci entre le 01/01/2012 et le 01/01/2013
Par conséquent, l'aire urbaine des Herbiers passe de 18197 à 18511 habitants au 01/01/2013, soit +313 habitants et +1,72% sur 1 an.
@atelierdupont a écrit:
La livraison des #Herbiers, c'est aujourd'hui ! Pour en voir plus, c'est ici : http://www.atelierdupont.fr/5292917/scu … =hootsuite #teamarchi
https://twitter.com/atelierdupont/statu … 9226836992
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Fenêtres. K.Line investit et va doubler sa surface aux Herbiers
Le nouveau siège de K-Line, vue depuis la route d'Hyper U
Le siège du fabricant de fenêtres en aluminium, aux Herbiers, s'étend actuellement sur 5 600 m2. Le chantier en cours va lui permettre de gagner 4 300 m2 supplémentaires, en avril 2019. Un agrandissement qui répond à la forte croissance enregistrée par K-Line...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … m2-5262098
Edit modération : photo sous copyright
Pages: 1
Publicité