Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 45.00 m | R+1 | 1933 |
Notre drone a survolé le stade Bollaert-Delelis
Point final d’une visite qui en jetait quand même pas mal, notre drone a survolé le stade Bollaert-Delelis, jeudi matin, à Lens. Il a confirmé notre sentiment : la rénovation donne encore plus de relief à un stade qui n’en manquait déjà pas.
Oui, le Bollaert-Delelis quitté un soir de Lens – Brest en mai 2014 n’est plus tout à fait le même. Il a certes préservé son identité, notamment avec ses quatre tribunes « à l’anglaise », bien loin de la standardisation qui agit comme une mode dans les enceintes modernes en ellipse (Nice, Bordeaux…).
Wow la VDN qui pense exactement comme moi pour une fois.
De là-haut, il nous a offert une vision panoramique du stade. Au cœur de la cité minière, on s’est alors souvenu à quel point Bollaert-Delelis était lié au territoire qui l’a vu s’élever. En 1933. Le bâtiment est là, et semble trôner au milieu de la ville. Mais il demeure encore un stade vide qui, même rénové et clinquant, reste en effet orphelin de la passion qui lui donne sens.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Concernant les angles un angle ne peut clairement pas être fermé. La tribune qui a une forme particulière est rabotée de cette manière car la voie ferrée passe juste au ras du stade. Mais je trouve ça bien d'avoir laissé le stade ouvert. C'est un peu la mode de tout formé ca aurait rendu le stade impersonnel. Là il est caractéristique, un stade à l'anglaise ca aurait été dommage de faire ce qui se fait partout ailleurs.
Les angles auraient pu être fermés juste par des parois, histoire d'éviter que le vent ne s'y engouffre comme ce qui était prévu à l'origine du projet :
Agrandir le stade par les angles devient désormais de plus en plus compliqué de toutes façons. Il y avait la voie ferrée qui posait problème (Il aurait presque fallu enterrer la ligne de chemin de fer mais vous imaginez le coût, en plus de l'agrandissement ?). Maintenant, le fait d'avoir choisi de mettre 4 mégas poteaux dans les angles réduit considérablement les possibilités d’agrandissement par les angles...
Il aurait presque fallu installer des structures autoportéés comme au stade de Manchester United afin de laisser l'espace libre dans les angles.
dadolovitch a écrit:
Oui, ce que je voulais surtout dire par pourquoi avoir réduit autant c'était plutôt pourquoi ne pas avoir fait en sorte d'agrandir la nouvelle tribune ou d'agrandir une autre partie du stade plutôt que de rester avec la configuration actuelle mais en abaissant la capacité d'un stade qui était pourtant souvent plein.
J'ai l'impression qu'ils ont prévu un agrandissement de la tribune Xercès dans le futur. Ils ont rehaussé la toiture, ce qui fait qu'il y a un espace disponible pour un éventuel agrandissement.
dadolovitch a écrit:
Pour les angles je suis d'accord et c'est une évidence, je parle là plus de symbole. Bollaert est unj stade mythique (comme le chaudron) et perdre ce style stade à l'anglaise ça me chagrinerait. Il ne faut pas toujours voir en terme de confort (de toute façon là, le stade ne pouvait pas être complètement fermé c'est impossible), le football populaire c'est aussi les courants d'air et les places debout
De plus en plus de clubs anglais abandonnent ce type de structures à 4 tribunes pour des stades modernes (Quelques exemples : Arsenal qui a abandonné Highbury pour l'Emirates Stadium, West Ham United qui va récupérer le stade olympique de Londres l'année prochaine, etc...). Je ne pense pas que ça remette en cause la légende du football anglais.
Et puis, on est plus dans une logique de football business désormais que de football populaire
dadolovitch a écrit:
La couleur des sièges est assez surprenante, ça fait un peu retro. Mais j'aime plutôt bien.
Je trouve que c'est une grosse faute de goût comme on en fait beaucoup en France. Les sièges qui ne sont pas aux couleurs du club, c'est pas terrible je trouve... Ils ont fait la même erreur qu'à Lille, Reims, Caen, etc...
Quand on voit les travaux réalisés au stade de Rennes cet été, on ne peut être qu'admiratif.
Publicité
Vue depuis le musée du Louvre-Lens :
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La chambre régionale des comptes fustige la drôle de rénovation du stade Bollaert
Fallait-il absolument rénover le stade Bollaert pour accueillir quatre matchs de l’Euro 2016 ? Au vu du rapport de la chambre des comptes des Hauts-de-France, qui a enquêté sur le sujet, on peut sérieusement se poser la question.
Publié ce jeudi, on y découvre comment le RC Lens a bénéficié de 70 millions d’euros de subventions publiques pour pouvoir rénover le stade Bollaert. Si le montant des travaux était connu, plusieurs incohérences ont été relevées par l’institution.
Normalement, les travaux de rénovation auraient donc dû être à la charge du club. Mais en 2012, alors qu’il est en difficulté financière, le Racing annonce qu’il ne pourra pas financer le chantier de rénovation. On arrête tout alors ? Que nenni. La région Nord-Pas-de-Calais, dont le président d’alors Daniel Percheron est un fan autoproclamé du club, vient au secours du Racing.
Elle prend la maîtrise d’ouvrage du chantier financé à 84 % (soit 59 millions d’euros) par différentes collectivités territoriales (région, département, communauté d’agglomération) et accorde un prêt de onze millions d’euros (sans intérêt) au club pendant 25 ans. De l’argent public (nos impôts donc) que le club doit rembourser
Bref, c’est le flou et pour en sortir, la chambre des comptes recommande un changement de gestion du stade. Le bail emphytéotique ne semble pas approprié. Un transfert vers la communauté d’agglomération de Lens-Liévin serait plus logique au vu de la qualité d’équipement intercommunal que représente Bollaert.
Mais allez savoir pourquoi, cela n’a jamais été fait. Pour quelle raison ? Peut-être parce que le statu quo arrange le Racing. Si le bail emphytéotique était remis en cause et que Lens était considéré comme club résident, sa redevance annuelle passerait de 438.000 euros à un million.
Q_DC tu peux renommer le sujet en "Lens - Stade Bollaert-Delelis" maintenant que la rénovation est terminée ? Merci.
http://www.20minutes.fr/lille/2140975-2 … e-bollaert
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Le projet du rachat du stade Bollaert par le RC Lens est bien avancé :
[…]
Un accord trouvé avec la mairie pour Bollaert
"Ca avance. On s’est mis d’accord avec la mairie de Lens. Il nous faut maintenant l’approbation du ministère des finances. Nous avons eu des discussions très longues et très fructueuses avec la mairie. On se comprend bien avec le maire, Sylvain Robert. Le club va pouvoir faire fructifier cet actif."
[…]
Source : France Bleu
Si le rachat du stade a lieu, c'est peut être l'occasion de combler les angles par des tribunes, et donc augmenter la capacité du stade à 40 000 places au lieu de 38 000 places
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La problématique, ici, c’est que la dernière rénovation de 2016 a vue l’émergence de 4 pylônes de soutènement de la structure métallique qui soutien les toitures de chaque tribune (Sauf peut-être la tribune Lepagnot, mais à vérifier).
Il faudrait repenser complètement cette structure de soutènement, en installant des tirants à l’arrière de chaque tribune pour libérer les angles de ces pylônes et y construire (Comme les tirants qui soutiennent la toiture du stade d’Old Trafford à Manchester ou du stade des Costières à Nîmes).
Pour gagner quelques places, dans un premier temps, ils pourraient trouver un système afin d’accrocher l’écran géant situé dans l’angle de la tribune Marek et de la tribune Delacourt, sur la toiture, afin de récupérer les quelques places perdues en bas de la tribune Delacourt.
Il y a peut-être aussi une possibilité de rehausser la tribune Xercès qui est plus basse que les 3 autres tribunes.
Même Ouest France en parle d'un projet de rachat du stade Bollaert (l'article parle du stade de Rennes) :
En France, Rennes songe à construire un nouveau stade, Lille et Lens à acquérir le leur également… Quel regard portez-vous sur ces clubs de foot qui cherchent à devenir propriétaires de leurs propres enceintes ?
Dans les cinq grands championnats européens, en tout cas, c’est clairement la tendance. En Angleterre, quatorze clubs sont propriétaires de leur stade, ils ont misé sur la gentrification des tribunes, avec des places plus chères… Contrairement à l’Allemagne, où plusieurs clubs ont profité de l’organisation de l’Euro 2024 pour acquérir des stades, avec des tarifs pour le public moins prohibitifs. L’autre cas le plus typique, c’est la Juventus Turin en Italie, qui a pensé son business model en fonction de son stade (le Juventus Stadium, 41 000 places), choisi plus petit que l’ancien Stade des Alpes pour optimiser les recettes. Brest, à son échelle, semble aussi vouloir suivre cette stratégie-là avec son futur stade…
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 3a0f3f3a5e
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le stade sera acheté par le RCL ? En tout cas, c'est toujours en cours de discussion
Le RC Lens bientôt propriétaire du stade Bollaert ? « Ne pas l’acheter pour l’acheter », prévient Joseph Oughourlian
Dans la longue interview qu’il nous a accordée ce dimanche soir, le président du Racing Club de Lens balaie les sujets brûlants de l’actualité des Sang et Or, dont le rachat du stade Bollaert.
Parmi les leviers, il y a le rachat du stade Bollaert, où en êtes-vous ?
« Ça peut être une opportunité de lever du capital. Les banques et les financiers en général aiment ce qu’on appelle les tangibles, la pierre. Et ça nous positionnerait aussi de manière intéressante, parce qu’on serait un des très rares clubs en France, peut-être même le seul, une fois que l’OL aura vendu son stade, en tout cas le seul de taille à être propriétaire de son outil de travail. Ça va nous donner aussi les moyens de faire des choses intéressantes. »
Quels sont les éléments étudiés avec le stade Bollaert ?
« Il y a déjà des idées lancées. On regarde beaucoup où on peut apporter, où on peut créer de la valeur en étant propriétaire du stade, ce qu’on peut faire différemment. En tant que club, on peut faire des choses autour du stade, tant structurelles qu’apporter plus de contenu au stade, ce serait une chose extrêmement positive pour le club et pour le stade, et pour la municipalité. Le prix a été fixé, on a jusqu’au 31 décembre si on veut acheter le stade à ce prix-là. Après, il faudra repasser devant les Domaines et Bercy. On est en train de regarder ça de près, évidemment. C’est demain, le 31 décembre. Si on ne l’a pas prise ou si on n’a pas été en mesure de financer cette acquisition, il n’y a pas péril en la demeure. Mais ça serait une opportunité perdue. C’est une bonne opportunité pour le club, à condition, encore une fois qu’on ne se contente pas de l’acheter pour l’acheter, faire la même chose que ce qu’on fait déjà. Il faut qu’on fasse un peu plus. »
https://www.lavoixdunord.fr/1502496/art … ter-pour-l
Interview du maire de Lens, Sylvain Robert :
La date du 31 décembre est avancée. À quoi correspond-elle et que se passera-t-il si aucune proposition n’est faite à cette échéance ?
Sylvain Robert : « Pour toute vente d’un bien public, il faut une estimation des Domaines (service d’État) qui comprend toujours une date butoir. Si on veut rester sur le prix actuellement fixé pour Bollaert, la proposition doit être acceptée avant le 31 décembre. Mais cette date ne fermera pas les discussions. Il y a deux ans, on s’est mis autour de la table pour voir comment la vente pourrait servir les intérêts, le développement du club. On changera donc le calendrier si besoin. Mais au-delà du 31 décembre, on devra alors obligatoirement redemander une estimation qui peut varier ou être la même. »
– On parle d’un prix de vente compris entre 21 et 24 millions d’euros. Vous confirmez ?
« Non. On est sur une estimation assez complexe que je ne peux pas révéler. Beaucoup de paramètres entrent en compte : le maintien de certaines places à tarifs sociaux après la vente, la situation du stade en tant que telle, le niveau du club (…). Et dans cette estimation, tout ne reviendrait pas à la ville. Une partie reviendrait à des partenaires publics qui, à un moment, ont participé financièrement à la valorisation du stade (comme par exemple les travaux d’adaptation pour l’Euro 2016). »
https://www.lavoixdunord.fr/1503768/art … nt-du-club
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
RC Lens : « Un marqueur de désirabilité », Bollaert-Delelis célèbre trois ans de guichets fermés … et se pose des questions (1/4)
Publié : 11 février 2025 à 06h35
[...]
Le seuil de 29 000 était un objectif, il a également été source de discussions. À l’été 2023, certaines associations de supporters étaient montées au créneau pour stopper l’augmentation du nombre d’abonnés. L’idée était de conserver une part de places disponibles à la vente pour chaque match, afin de donner l’occasion à ceux ne pouvant pas se permettre – pour raisons économiques ou autres – de venir à Bollaert toute la saison, de pouvoir garder une chance d’y accéder. Devant la frénésie ambiante, une liste d’attente, pour les potentiels nouveaux abonnements, avait même été lancée. Elle a atteint près de 20 000 personnes. Un emballement populaire qui pose quelques questions, dont une centrale : Bollaert, de quoi est fait ton avenir ? Tout au long de la semaine, nous aborderons ces questionnements.
Source : La Voix du Nord
RC Lens : le stade Bollaert-Delelis peut-il augmenter sa capacité ?
Publié : 12 février 2025 à 09h30
Bollaert-Delelis célèbrera dimanche ses trois ans de guichets fermés. Cette semaine, nous évoquons cette popularité qui ne faiblit plus. Et les questions qu’elle soulève. L’enceinte de 38 223 places exactement, peut-elle encore pousser sa jauge ? Dans sa configuration actuelle, les variables d’ajustement sont extrêmement limitées. Retrouvez le deuxième des quatre volets de notre dossier.
[...]
Source : La Voix du Nord
Billetterie plus accessible, lutte contre les « no show », comment le RC Lens veut rendre meilleure l’expérience Bollaert
Publié : 13 février 2025 à 10h01
Dimanche, face à Strasbourg à 17h15, Lens vivra son 61e match à guichets fermés consécutifs. Afin d’optimiser l’expérience Bollaert, le Racing veut assurer rapidement une meilleure efficacité de sa billetterie en ligne mais aussi lutter contre les quelques dizaines de sièges laissés vides par des détenteurs de places qui ne les honorent pas toujours.
[...]
Source : La Voix du Nord
RC Lens : le rachat de Bollaert-Delelis pour le faire vivre au quotidien, l’idée d’un naming complètement exclue ? (4/4)
Publié : 14 février 2025 à 09h15
Dernier épisode, aujourd’hui, concernant l’avenir à court et à plus long terme d’un stade Bollaert-Delelis qui célèbre ses trois ans de guichets fermés. Une enceinte dont les envies de rachat par le RC Lens pourraient être un tournant historique.
[...]
Source : La Voix du Nord
Que dit l'article sur l'augmentation de la capacité ?
Je suppose que l'on peut faire des tribunes dans les angles ?
Bien dommage de passer de 41 000 places à 38 000 places pour l'Euro 2016.....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Que dit l'article sur l'augmentation de la capacité ?
Je suppose que l'on peut faire des tribunes dans les angles ?
C'est beaucoup plus simple que ça :
...Depuis plusieurs saisons, le club planche sur la possibilité d’augmenter la capacité de la tribune (Marek), non pas en poussant les murs mais en s’assurant que cet espace – qui a pu accueillir près de 10 000 personnes dans ses jours les plus fiévreux du milieu des années 1990 et n’en accueille plus « que » 4 200 – pourrait augmenter de quelques centaines de places sa contenance....
...Si les débats alimentent parfois les discussions des fans lensois, dont certains rappellent la structure ovale qu’a pu avoir l’enceinte avant l’Euro 1984 notamment avec des virages, la possibilité de fermer l’un ou plusieurs angles du stade n’est pas à l’étude et semble complètement exclue. Le club, qui a fait part de sa volonté de rachat du stade, se dit très heureux qu’on puisse identifier Bollaert au premier coup d’œil, loin de l’uniformisation des enceintes les plus modernes. Il compte absolument préserver l’identité visuelle du lieu,...
ils ont qu'à remettre les tribunes "debout" ça reglerait pas mal de problème dans les stades sachant que les ultras sont debouts tout le match
« On est à un tournant historique pour Bollaert » : ce que le rachat du stade de Lens pourrait changer
Publié : 6 Mars 2025 à 06h30
Tout un symbole pour le Pas-de-Calais : le week-end dernier, Lens jouait son 62e match à guichets fermés. Depuis trois ans, le stade est plein. Une véritable réussite alors que le rachat de Bollaert-Delelis par le club semble plus que jamais d’actualité. Pourquoi ce succès ? Quelles conséquences d’un rachat ? On en parle dans le nouvel épisode de notre podcast Hors-Texte.
[...]
Source : La Voix du Nord
Football : le RC Lens devient propriétaire du stade Bollaert contre 27 millions d'euros
L'acquisition de l'écrin de 38 223 places, antre des Sang et Or depuis 1933, a coûté 27 millions d'euros alors qu'il était estimé à 54,9 millions d'euros. La baisse du prix d'achat s'explique par divers prêts, clauses et autres décotes, a précisé le maire PS de la ville, Sylvain Robert.
Joseph Oughourlian, président et propriétaire du club, souhaite rénover l'enceinte, dont les derniers travaux datent de 2015, dans le but d'augmenter et diversifier les revenus du club, a-t-il souligné en préambule du conseil municipal.
https://www.franceinfo.fr/sports/foot/l … 63702.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les Domaines l'estimaient à 55 M€ (ce qui est déjà très en-deça du coût de construction s'il fallait le refaire).
J'espère que la préfecture va regarder de près les motivations de ce prix cadeau.
Publicité