Publicité
Ils ont eu la bonne idée de faire en peu de temps les travaux du centre ville dans le secteur le plus impactant, Tourny, pour la pose des rails, donc quand commencera le chantier de Gambetta, celui de la place remaniée à Tourny devrait avoir bien avancé.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214019 … etre-poses
am
En 3 jours d'écart entre mes 2 passages cours de Tournon les rails ont été posés! ils ne chôment pas sur la ligne D. photos aussi rue Fondaudège et de la maquette de Marie Brizard avec son beau projet!
^place Tourny certaons immeubles ont besoin d'un coup de ravalelemnt
Cours de Tournon
3 jours après avec les rails
maquette Marie Birizard
am
Publicité
Malgré les retards et recours (alors que la ligne D aurait ouvert dès 2014 au plus tard), on voit enfin le bout du tunnel, Juppé dit aussi clairement que le budget manque pour les extensions futures. Le raccord ligne C et D me pose pb, j'aurais préféré un quai supplémentaire (qui fiat officie de terminus partiel) parallèle aux autres aux Quinconces (il y a la place) ou Cours de Tournon car en cas de panne de la C ou de la D sur le tronc commun, 3 branches nord seront paralysées...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1507044377
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ons-rails/
"Sur toute la partie bordelaise, on prépare actuellement la pose des rails et l’opération particulièrement complexe de passage de la place Tourny, qui doit se faire sans interruption de la circulation. De l’autre côté des boulevards, les techniciens effectuent encore des déplacements de réseau. A la fin de l’année 2018, le gros du chantier devrait s’achever. Il restera ensuite tous les câblages et la mise en place des systèmes de navigation à effectuer avant l’entrée en service de la ligne D à la fin 2019 ou début 2020.
A cette date, la ligne D sera raccordée à l’actuelle ligne C. Il sera donc possible lorsqu’on arrive du Bouscat d’aller directement à la gare sans changer de tram aux Quinconces. En revanche, en gare Saint-Jean, le voyageur aura le choix entre trois destinations : le Parc des Expos, Blanquefort ou Eysines. A Eysines justement, un grand parc relais de 620 places sera créé. Et un autre verra le jour au Bouscat pour inciter les automobilistes à prendre le tram.
Mais comme l’a rappelé Alain Juppé, «cette ligne D n’est pas un point final à la desserte de l’agglo». Il est déjà question de la prolonger vers Saint-Médard-en-Jalles. Une grande ligne circulaire, pour compléter le réseau en étoile, est également à l’étude, de même que la desserte de l’aéroport depuis la rive droite. « Nous avons de grandes ambitions mais pas d’argent. Merci, M. le préfet de nous en donner un peu », a conclu le président de la Métropole."
am
amart a écrit:
Juppé dit aussi clairement que le budget manque pour les extensions futures.
Tiens, il me semble furieusement avoir lu cet argument sur un autre sujet déjà...
Le raccord ligne C et D me pose pb, j'aurais préféré un quai supplémentaire (qui fiat officie de terminus partiel) parallèle aux autres aux Quinconces (il y a la place) ou Cours de Tournon car en cas de panne de la C ou de la D sur le tronc commun, 3 branches nord seront paralysées...
Il est quand même plus intéressant de limiter les ruptures de charge surtout vu le fonctionnement du tramway à Bordeaux (et plus largement, d'un tramway) en heure creuse.
En cas de panne, j'ose espérer qu'ils ont au minimum anticipé (c'est pas comme si c'était rare... Je parle des pannes, parce que, effectivement, l'anticipation à Bordeaux c'est rare [ce n'est pas pour rien qu'une théorie juridique de l'imprévision soit née à Bordeaux #MinuteJuridique]) et qu'ils créeront un rebroussement après la place Gruet. C'est peut-être d'ailleurs ce qui explique que la station des cours soit à ce niveau et non directement au niveau des cours. Mais c'est aussi ce qui me chagrine le plus : elles sont tellement sympas ces correspondances à Bordeaux : Quinconces-Fleuve/Quinconces-tout-court, Gambetta-Michelet-Madd-..., Tourny/Ch. Gruet. J'ose espérer que ce positionnement de la station a au moins cette utilité de palier d'éventuelles pannes sur le tronc commun.
En revanche, en gare Saint-Jean, le voyageur aura le choix entre trois destinations : le Parc des Expos, Blanquefort ou Eysines.
La chance ! Dans quelques années, il aura même un BHNS qui pourra le conduire tout droit vers Saint-Aubin. On sait recevoir, nous Monsieur !
Plaisanterie mise à part, adieu les terminus partiels des Aubiers, Cracovie ?
Est-ce à dire que certains tram qui ont pour terminus un terminus partiel aujourd'hui iront demain à Eysines et d'autres jusqu'au Parc Expo ? A moins que tous ceux qui avaient pour terminus un terminus partiel finissent demain à Eysines ? Bref, comment sera impactée la desserte des Aubiers et de Ginko ?
Juppé a écrit:
«cette ligne D n’est pas un point final à la desserte de l’agglo»
Oh oui, ça méritait d'être précisé tellement on a l'impression déjà aujourd'hui que l'agglomération est suréquipée en TC...
Il est déjà question de la prolonger vers Saint-Médard-en-Jalles.
Ah me voilà rassuré. On prépare l'avenir !
« Nous avons de grandes ambitions
Grandes ambitions :
- desservir Saint-Médard en tramway
- desservir Gradignan en tramway
- desservir Villenave d'ornon en tramway
- desservir Saint-Aubin en tramway
- traiter les cours en BHNS
- renforcer la desserte de la gare avec un BHNS
Je lisais qu'à Toulouse, d'ici 2030, c'est 4 milliards qui seront investis dans les TC ; en 2030, c'est grosso modo 5 milliards qui auront été investis dans un réseau de 40km de métro... Bon on pourra toujours se vanter de d'avoir le réseau de tram le plus étendu de France.
Ah oui mais contrairement à Toulouse où l'argent semble couler à flot, à Bordeaux on a...
pas d’argent. Merci, M. le préfet de nous en donner un peu
Oh oui, Gradignan vaut tellement le détour, M. le préfet, s'il vous plait.
Non mais le type est sérieux ? Qu'il dépense déjà mieux l'argent qu'il a avant d'en demander davantage. Toujours tellement plus simple d'en appeler au préfet.
C'est la difference entre une metropole ou la ville centrale represente 20% de la population et une autre metropole ou elle represente 60% de la population.
petite bogue, saison des châtaignes oblige : texte plus bas...
Diable... c'est sûr que sans métro léger mais avec 4 milliards d'€ en poche l'agglo aurait autre chose que (bientôt) 4 lignes de tram - et (bientôt) un bus à haut niveau de saturation... - :
- sans doute un vrai réseau maillé d'une dizaine de lignes de tram, sans faire courir les nouvelles infrastructures très au-delà d'un rayon de quatre ou cinq km des Quinconces;
- un bon matelas financier pour forcer la décision en ce qui concerne la création d'un réseau de trains de banlieue...
Pour la gare St-Jean la rue A. St-Germain, les cours, le débouché du pont St-Jean et le pont lui-même, donnent la possibilité d'une offre de quatre lignes de tram, largement suffisante pour absorber les besoins d'un tel pôle générateur de mobilité.
Quant aux ressources financières on ne pourra faire l'impasse de la généralisation du stationnement réglementé à toute l'interco, mesure qui de plus est sans doute la plus incitative pour la transition des modes de déplacement, qui se fait attendre, l'EMD de cet automne devant fixer le cap au 1er semestre 2018...
Cependant résoudre la question des déplacements ne se fera jamais si on ne prend pas à bras le corps simultanément la mobilité et le logement :
et ce dernier ne sera traité convenablement et rapidement qu'à partir d'un établissement public foncier local, comme à Toulouse, par exemple, pour assécher le dynamisme démographique de la lointaine couronne de l'aire urbaine - celui qui contribue le plus à thromboser la rocade, autement plus que les bahuts... - , en proposant de la ville compacte à prix raisonnable et à mixité socio-fonctionnelle, dans Bordeaux et à proximité immédiate de Bordeaux dans les innombrables vacuoles du tissu urbain.
Enfin il est assez pathétique de voir notre ancien prétendant virtuel annihilé aux plus hautes fonctions de l’État, quémander une aide à son représentant :
à se demander s'il ne faudrait pas mettre cette interco sous sa tutelle pour prendre rapidement les bonnes décisions, et cesser de diluer les ressources dans un byzantinisme d'équilibre centre-périphérie, qui n'apporte aucune réponse consistante aux besoins du cœur d'agglo, qui concentre l'essentiel de la population, de l'emploi et des services associés...
géogaga a écrit:
Pour la gare St-Jean la rue A. St-Germain, les cours, le débouché du pont St-Jean et le pont lui-même, donnent la possibilité d'une offre de quatre lignes de tram, largement suffisante pour absorber les besoins d'un tel pôle générateur de mobilité.
Je te rappelle qu'il y a déja dans le secteur un pont avec des rails déjà posés qui rouille lamentablement faute d'idée crédible pour le recycler.
géogaga a écrit:
Quant aux ressources financières on ne pourra faire l'impasse de la généralisation du stationnement réglementé à toute l'interco, mesure qui de plus est sans doute la plus incitative pour la transition des modes de déplacement, qui se fait attendre, l'EMD de cet automne devant fixer le cap au 1er semestre 2018...
Donc, ajouter des lignes de TC dans un rayon de 5km autour de la place des Quinconces et dissuader le stationnement sur un rayon de 20km autour de la place des Quinconces pour inciter les gens a prendre les TCs.
Ne vois tu pas comme un petit probleme avec ton idée?
géogaga a écrit:
et ce dernier ne sera traité convenablement et rapidement qu'à partir d'un établissement public foncier local, comme à Toulouse, par exemple, pour assécher le dynamisme démographique de la lointaine couronne de l'aire urbaine - celui qui contribue le plus à thromboser la rocade, autement plus que les bahuts... - , en proposant de la ville compacte à prix raisonnable et à mixité socio-fonctionnelle, dans Bordeaux et à proximité immédiate de Bordeaux dans les innombrables vacuoles du tissu urbain.
Ce n'est pas la solution ultime. Le cout du foncier represente en moyenne 15% du prix final. Les prix sont aussi plombés par les normes thermiques un poil trop exagérées, le choix d'une ville basse, l'obligation de dédier un pourcentage significatif des nouvelles constructions au logement social et surtout une spéculation débridée...
géogaga a écrit:
à se demander s'il ne faudrait pas mettre cette interco sous sa tutelle
pour prendre rapidement les bonnes décisions, et cesser de diluer les ressources dans un byzantinisme d'équilibre centre-périphérie, qui n'apporte aucune réponse consistante aux besoins du cœur d'agglo, qui concentre l'essentiel de la population, de l'emploi et des services associés...
Ce n'est pas une mauvaise idée...
géogaga a écrit:
Pour la gare St-Jean la rue A. St-Germain, les cours, le débouché du pont St-Jean et le pont lui-même, donnent la possibilité d'une offre de quatre lignes de tram, largement suffisante pour absorber les besoins d'un tel pôle générateur de mobilité.
A supposer que les demandes soient identiques dans ces quatre directions oui. Le postulat de départ me semble cependant faux. Certaines destinations méritent du tram et d'autres pas, en plus ou en moins.
Au final la rue fondaudège sera-t-elle en APS?
http://www.sudouest.fr/2017/10/09/belin … 7-4744.php
am
Indemnisation des commerçants pour la ligne D; ceci dit la partie centre-ville Tourny sera finie en janvier (le gros des chantiers rails), j'attends de voir ce que çà va donner aussi si pn aura une phase 4 du tram ou pas?
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214764 … avaux-tram
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214019 … ne-tramway
http://www.20minutes.fr/bordeaux/213109 … ouveau-cap
am
amart a écrit:
Indemnisation des commerçants pour la ligne D; ceci dit la partie centre-ville Tourny sera finie en janvier (le gros des chantiers rails), j'attends de voir ce que çà va donner aussi si pn aura une phase 4 du tram ou pas?
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214764 … avaux-tram
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214019 … ne-tramway
http://www.20minutes.fr/bordeaux/213109 … ouveau-cap
am
A se demander s'il ne faut pas faire évoluer ce concept d'indemnisation du CA des commerçants riverains des travaux d'infrastructure de TCSP :
ce serait sans doute la bonne opportunité, l'occasion d'abonder un fonds pour favoriser l'installation de nouveaux commerces, de favoriser les transferts d'activité, ou de soutenir provisoirement les affaires les plus vulnérables, en écrêtant une petite partie du CA éventuellement supérieur à celui de la phase d'avant travaux ; serait-ce possible sous forme contractuelle... ?
Le droit de préemption des locaux commerciaux étant possible la municipalité pourrait s'appuyer là-dessus pour mener une politique forte de gestion du commerce de proximité, et inciter au changement des habitudes d'achats, trop souvent réalisées avec l'automobile même en centre-ville et dans les faubourgs, ces derniers étant de plus souvent en situation monofonctionnelle résidentielle :
une boulangerie + un restau + une supérette + un café-journaux-relais colis est sans doute l'équation pour créer, cristalliser un petit pôle commercial ,qui évitera peut être aux habitants de l'endroit - souvent sur motorisés, comme à Caudéran ou le NO bordelais par exemple - de prendre le véhicule motorisé individuel pour aller grossir les embouteillages sur la rocade... avec une destination vers les zones commerciales de grande distribution périphériques (Mérignac soleil, quartier du Lac, Bègles rives d'Arcin...) :
de plus les seniors sont en proportion plus grande parmi les habitants de ces quartiers, et la marche constituerait une bonne alternative aux habitudes anciennes, ou une solution quand il s'agit de lâcher définitivement le volant pour différentes raisons liées au vieillissement - psychopathologiques essentiellement - :
ce serait un bon moyen pour qu'ils puissent conserver leur autonomie - à domicile- et garantir leur longévité, avec une bonne qualité de vie et la conservation du lien social, encore existant s'il y a moyen de faire soi-même ses emplettes...
D'où l'intérêt, mais pas accessoirement, de donner un second souffle au chantier du tram commencé à la fin de la décennie 1990 :
de nouvelles lignes se font attendre, tant pour fabriquer une alternative crédible à la bagnole en ville, avec une offre très insuffisante si seulement constituées des 3 ou 4 radiales actuelles, avec l'objectif non secondaire de reconstituer l'urbanité perdue des nombreux quartiers désertés par le commerce... et les chalands.
Tiens, une fan des économies planifiées.
Mais d'où vient cette haine irrationnelle pour la voiture?
Sans blague, c'est une liberté individuelle et une égalité sociale de pouvoir se déplacer d'un point A à un point B en sécurité, en tranquilité (sans le harcelelment de rue ou le tripotage dans les TCSP notamment)... bref tous les threads sont pollués à force çà en devient lassant. restons en aux travaux du tram D ici, le topic des TCSP est déjà bien dense en la matuère d'idéologies radicales des écolos extrêmes...
En siuvant ton raisonnement Geo, on exclut tous les handicapés, femmes enceintes,banlieusards peu fortunés, et victiles d'un réseau de TCSP sous développé dans certaons coins...
Mais la connerie de l'étalemen urbain elle date de la génération des 30 glorieuses, pas de la mienne, je refuse d'en payer les pots cassés! Et Ok pour des TCSP performants en centre-ville à l'échelle piétonne mais arrêtez de juger et d'emmerder ceux qui n'ont pas le luxe ni le smoyens de se passer de la voiture, car pour transporter 4/5 personnes avec valise,s courses,.... çà reste le meilleur moyen et le moins onéreux.
Peut-être est-ce un écart de génération? Je suis jeune papa et lorsque je rentre sur Bordeaux, les TCSP sont impossible à utiliser avec bébé et poussette sans parler des lourds qui regardent ma femme avec insistance, mais je ne comprends pas cette haine extrême face à la voiture, qui en devient irrationnelle?
am
amart a écrit:
c'est une liberté individuelle [...] de pouvoir se déplacer d'un point A à un point B en sécurité
La liberté s'arrête où commence celle des autres. Quand la liberté individuelle des automobilistes menacent/fait obstacle/empêche la liberté collective des usagers des TC, il faut bien faire primer l'une sur l'autre.
c'est [...] une égalité sociale de pouvoir se déplacer d'un point A à un point B en sécurité
Aucune égalité sociale à permettre à la périphérie de toujours circuler avec des voitures individuelles tout en bénéficiant de transports collectifs et de laisser le centre se débrouiller avec des TC insuffisants sans l'alternative de l'automobile. C'est oublier en outre que tout le monde n'a pas le luxe de stocker une voiture à supposer même que tout le monde puisse s'en payer une.
(sans le harcelelment de rue ou le tripotage dans les TCSP notamment)
Les rues ne sont pas remplies de harceler et les TC de tripoteurs...
bref tous les threads sont pollués à force çà en devient lassant. restons en aux travaux du tram D ici
Réalisation qui peut inspirer certaines réflexions. On est pour on est contre. Sauf à faire de ce sujet une suite de photos et de liens sans aucun commentaire personnel... Pourquoi pas.
En siuvant ton raisonnement Geo, on exclut tous les handicapés, femmes enceintes,banlieusards peu fortunés, et victiles d'un réseau de TCSP sous développé dans certaons coins...
Il y a eu beaucoup de victimes consentantes ces dernières années. En allant habiter une maison individuelle à saint-jean d'illac, c'est pas la proximité des TCSP que l'on recherche... Venir s'en plaindre ensuite a quelque chose d'indécent.
Alors ok, aujourd'hui habiter dans l'hyper-centre devient de plus en plus un luxe (encore que je ne suis pas certain que les parisiens quittent Paris que pour habiter en appartement en plein centre de Bordeaux ? La hausse de l'immobilier vaut-elle pour tous les biens au centre de Bordeaux ? Pour tous les quartiers ? Vaut-elle également pour toute la tâche "urbaine" ? Les prix me semblent pas mal flamber aussi dans le sud médoc...), il n'empêche que ceux qui jusqu'ici ont contribué à l'étalement urbain ne peuvent pas justifier l'utilisation de leur voiture au motif qu'il n'y a pas de TCSP à leur porte.
Ensuite, si tous les automobilistes étaient des handicapés (pour lesquels la voiture n'est peut-être pas le moyen le plus adapté), des femmes enceintes (qui finissent pas devoir éviter la voiture) ou des banlieusards peu fortunés et victimes d'un réseau de TCSP sous-développé (sont exclus ceux qui découvrent qu'il n'y a pas de TCSP à Saint-Médard une fois installés dans leur maison individuelle au milieu des pins et à 45 minutes de l'océan), il n'y aurait sans doute plus aucun problème de congestion automobile à Bordeaux.
Mais la connerie de l'étalemen urbain elle date de la génération des 30 glorieuses, pas de la mienne, je refuse d'en payer les pots cassés!
Ca en vient à être la faute de personne : Ca existait avant moi, pourquoi pas moi ? Et le suivant pareil, et le suivant encore pareil...
mais arrêtez de juger et d'emmerder ceux qui n'ont pas le luxe ni le smoyens de se passer de la voiture
Ce qui ne doit pas cacher le fait qu'il est aussi là, le luxe.
car pour transporter 4/5 personnes avec valise,s courses,.... çà reste le meilleur moyen et le moins onéreux.
Sans même parler des nuances que l'on pourrait t'opposer, tu justifies toujours l'usage de la voiture par une somme, plus ou moins conséquente, d'exceptions. Ceux qui n'avaient pas le choix d'habiter à Saint Jean d'illac (je ne suis pas citoyen d'honneur de la commune, ça va sans dire), ceux qui sont enceintes (ça touche généralement des femmes), ceux qui bossent de nuit, ceux qui sont handicapés sont, j'imagine loin d'être une majorité de la population automobiliste.
Tu m'obligerais presque à prendre le parti de géogaga, amart...
yaga a écrit:
Tiens, une fan des économies planifiées.
Des économies planifiées comme celle qui avaient promu le développement des périphéries, avec leurs centre commerciales, leurs parking géants et leurs grandes autoroutes urbaines.
_____________________________________
amart a écrit:
Mais d'où vient cette haine irrationnelle pour la voiture?
Je pense que cela s'explique par la pollution, par tout le smog que les voitures jettent et qu'on respire (une pensée pour les personnes asthmatique), par la priorité totale donnée aux voitures depuis des décennies en terme de déplacement et de la quantité d'espace public qu'ils prennent. Par les nuisances sonores, les comportements agressifs des automobilistes auprès des cyclistes et des piétons (ils pensent que ce sont eux qu'ont de droits et de la priorité).
Par le fait qu'il n'y ait pas de pistes cyclables sécurisantes (car les automobilistes pourraient râler), que le pouvoir public promeuve la voiture depuis des années mais aucune alternative à celle-ci, etc etc. Armat tu parles d"'idéologies radicales des écolos extrêmes", cependant que dit-ont de l'idéologie qui pense que ça doit être les automobilistes les seuls à pouvoir bénéficier de l'espace public, et de la voirie publique pour leurs déplacement (en place depuis des décennies).
Néanmoins je suis d'accord qu'actuellement il n'y a pas d'alternatifs à la voiture pour la plupart. Il va falloir du temps pour faire évoluer ces pratiques misent en place depuis très longtemps.
L'idée n'est pas d'interdire complètement la voiture, mais de faire évoluer les comportements pour plus d'équité dans les déplacements urbains.
MiKL-One a écrit:
amart a écrit:
c'est une liberté individuelle [...] de pouvoir se déplacer d'un point A à un point B en sécurité
bref tous les threads sont pollués à force çà en devient lassant. restons en aux travaux du tram D ici
Réalisation qui peut inspirer certaines réflexions. On est pour on est contre. Sauf à faire de ce sujet une suite de photos et de liens sans aucun commentaire personnel... Pourquoi pas.
Tu m'obligerais presque à prendre le parti de géogaga, amart...
Je suis bien déçu Mikl-1 tu deviens aigri et cassant, loin du début du forum où tu avais des analyses détaillées et des propositions loin des critiques permanentes actuelles. y compris lorsque j'ai proposé une réunion à Agora. moi j'aime suivre les projets et les chantiers, le partager, c'est mon droit, toi tu aimes argumenter pour le métro et les tours, c'est ton droit, mais svp arête le côté condescendant, et revenons-en à la convivialité...
Si tu lis en global mon raisonnement, les TCSP performants je ne suis pas contre, les voiries dimensionnées non plus ainsi que le centre piéton, l'un n'exclut pas l'autre. tu vaux mieux que çà je l'espère ...je referme la parenthèse.
am
Disons surtout qu'un fantasme chasse l'autre.
Le fantasme des années 60-80 des immondes autoroutes urbaines est périmé, celui des années 2000-2010 tentant de relancer des vieux concepts devenus obsolètes depuis des lustres ne l'est pas encore.
amart a écrit:
MiKL-One a écrit:
amart a écrit:
c'est une liberté individuelle [...] de pouvoir se déplacer d'un point A à un point B en sécurité
bref tous les threads sont pollués à force çà en devient lassant. restons en aux travaux du tram D ici
Réalisation qui peut inspirer certaines réflexions. On est pour on est contre. Sauf à faire de ce sujet une suite de photos et de liens sans aucun commentaire personnel... Pourquoi pas.
Tu m'obligerais presque à prendre le parti de géogaga, amart...Je suis bien déçu Mikl-1 tu deviens aigri et cassant, loin du début du forum où tu avais des analyses détaillées et des propositions loin des critiques permanentes actuelles.
am
Ouhla Amart, merci à toi d'animer ce forum, mais je crois que tu es un peu tendu aujourd'hui, ne le prend pas mal ;o) :
il n'y ni haine dans le post de Geogaga, ni mépris dans celui de MIKL 1, tu t'emballes un peu, il me semble. Simplement des points de vue affirmés qui ont bien leur place ici…
POur la ligne D, çà avance secteur Tourny? les rails sont posés jusqu'où?
Le projet sur Marie Brizard va redonner de l'animation et créer un dégagement secteur Fondaudège (comme l'hopital des enfants à Bergonié) je l'espère.
http://www.sudouest.fr/2017/03/16/borde … 4-2780.php
Quelques soucis lors des démolitions mais elles sont terminées, ils vont rénover la halle et ensuite attaquer donc la partie chantier
http://www.sudouest.fr/2017/10/24/ancie … 0-2780.php
am
Merci Mascaron pour la série de photos, du coup les rails sont visibles Cours de Tournon, et aussi place Tourny?
pdt ce temps, la géurérre des pétitions continue sur le tram D.
Il faudrait que la E soit faite en tram, j'ai lu dans 20minutes que l'immobilier ne décollait pas à cause du manque de TCSP de qualité dans le quartier (et dans les années 50/80 il y a eu bcp d'immeubles moches et mal conçus qui ont dégradé le quartier).
http://www.sudouest.fr/2017/11/06/la-gu … 9-2780.php
http://www.20minutes.fr/bordeaux/216379 … -petitions
am
Pétitions en guerre pour l'extension du tram D, chaque commune se la joue individualiste et avec ses intérêts, l'une de droite et l'autre de gauche comme par hasard, il faut que la métropole prenne la décision de manière centrale et autoritaire ici, car sinon chaque maire va avoir son bout de tram alors que c'est le centre-ville de Bordeaux qui doit d'abord être bien maillé, et ensuite le tout rediistribué sur des bus performants
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … rd-jalles/
A propos où en sont les rails place Tourny?
am
site de la Métropole mis à jour avec de nouveaux rendus sur la ligne D, une passerelle enjambera la rocade et on aura aussi visiblement bien une APS en centre ville
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … ns/Ligne-D
pont existant dédié au tyram avec passerelle réalisée en parallèle, dommage qu'ils ne le doublent pas pour délester les autres sorties voisines.
am
J'étais à Tourny ce matin, il étaient en train de s'occuper du rail central dédié à l'APS.
Publicité