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greg59 a écrit:
Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail !
![]()
Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.
- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud
- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée
Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)
J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette
As tu fais une estimation de fréquentation ?
J'ai surtout repris ma première version qui datait de 2014, mais là j'avais vu les choses en grand avec une M5 circulaire qui reliait toutes les lignes en étoile entre elles. J'ai cette fois été plus raisonnable.
Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.
Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.
J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.
Concernant le détour de la ligne 3 vers LF c'est en effet une solution, je n'y avais pas forcément pensé mais quant tu regardes les stations on peut facilement relier la station Gand-Bettignies à la station LF.
Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Myrza a écrit:
C'est même pas un manque d'ambition de la métropole, c'est juste que c'est hors de prix.
Si, c'est clairement un manque d'ambition. Si Rennes ou Toulouse sont en train de se le permettre, c'est que Lille le peut largement.
Mais concernant ta proposition de réseau, je m'en contenterai aisément J'aimé particulièrement l"idée d'une ligne vers Euratechnologies.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
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dadolovitch a écrit:
greg59 a écrit:
Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail !
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Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.
- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud
- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée
Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)
J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette
As tu fais une estimation de fréquentation ?J'ai surtout repris ma première version qui datait de 2014, mais là j'avais vu les choses en grand avec une M5 circulaire qui reliait toutes les lignes en étoile entre elles. J'ai cette fois été plus raisonnable.
Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.
Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.
J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.
Concernant le détour de la ligne 3 vers LF c'est en effet une solution, je n'y avais pas forcément pensé mais quant tu regardes les stations on peut facilement relier la station Gand-Bettignies à la station LF.
Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.
Ca a l'air d'être bien 😊 mais j'aimerais avoir le lien
mfrarin a écrit:
dadolovitch a écrit:
greg59 a écrit:
Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail !
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Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.
- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud
- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée
Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)
J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette
As tu fais une estimation de fréquentation ?J'ai surtout repris ma première version qui datait de 2014, mais là j'avais vu les choses en grand avec une M5 circulaire qui reliait toutes les lignes en étoile entre elles. J'ai cette fois été plus raisonnable.
Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.
Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.
J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.
Concernant le détour de la ligne 3 vers LF c'est en effet une solution, je n'y avais pas forcément pensé mais quant tu regardes les stations on peut facilement relier la station Gand-Bettignies à la station LF.
Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.Ca a l'air d'être bien 😊 mais j'aimerais avoir le lien
Malheureusement j'ai modifié mon ancien plan, la version que tu peux consulter là c'est la version d'avant que j'ai modifié :/ j'essaye de retrouver une image.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.
A la base, la place Schumann (Nouveau siècle n'était pas desservi dans mon étude), je l'ai inscris dans mon étude, car la boucle vers Strasbourg et République BA passait à cette endroit, et vu la proximité de Rihour, donc éviter de saturer la ligne 1 pour une seule station stupidement, en plus de la station Molinel que j'ai aussi inscris dans la ligne 3 de mon projet
Mais dans un sens tu as raison, mais l'avantage du métro, c'est sa rapidité, donc on peut se permettre de faire un léger détour, contrairement au tramway, qui pour être compétitif, doit aller au plus direct le plus possible (vitesse commerciale).
A la base, la ligne de métro n'était pas prévu dans mon étude, mais vu la densité, et le difficile accès du Vieux Lille par les étroites petites rues (impossible en tramway, hors solution voie unique, chose impossible si fréquence élevée, sauf à faire passer le tramway en tunnel sous le Vieux Lille), je me suis lancé dans l'idée de relié le quartier Faubourg de Béthune, Vauban Esquermes à Vieux Lille, en complément de la desserte du centre ville par Républqiue BA, Rihour, et LF, d'ou le tracé de base, puis et venu les prolongements vers la Madeleine et Marcq, puis vers le CHR, Loos, et Haubourdin, en plus du réseau tramway que j'ai imaginé, dont les lignes G et H me semble plus fantaisistes avec le temps, dommage de l'avoir insclus dans mon dossier d'étude, remis à la MEL, je ne l'aurais pas dû le faire (la ligne R vers Wattrelos c'est tout).
dadolovitch a écrit:
Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.
Alors, tu pars d'un bon sentiment, mais le plus gros du trafic se situe à Lille Flandres, je pense que négliger cette station, en utilisant les lignes 1 et 2, risque de saturer encore plus les deux premières lignes de métro, si on part de ton modèle de réseau
Densifier, oui, mais les lieux dejà desservi par le métro, sont en cours de densification
dadolovitch a écrit:
Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.
Le périphérique, je suis pour de le couvrir, pour soit vers un parc linéaire au dessus du périphérique, soit construire quelques logements et bureaux, mais de là à densifier fortement, j'ai des doutes....
dadolovitch a écrit:
J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.
Et moi donc, je me tourne aussi vers l'avenir, certes très ambitieux, en développant la MEL (logements activités, équipements publics, bureaux, etc...)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Visiblement le conseil d'état donnera son verdict le 23 octobre concernant le choix de l'exploitant Transpole (Keolis ou Transdev).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
COMMUNIQUE : OPTIMISER SES DÉPLACEMENTS DOMICILE/TRAVAIL
Pierre, ne pas prendre votre voiture pour aller au travail, est-ce vraiment un choix ?
Oui, totalement. Je le fais essentiellement pour des raisons pratiques parce que j’ai accès aux transports en commun facilement en habitant à Tourcoing. Mais pas seulement. Selon moi, agir pour l’environnement et être acteur du changement, ça se joue à la maison, au travail et, si c’est aussi possible pendant le trajet domicile-travail, c’est l’idéal ! Je vis et je travaille en métropole lilloise et j’entends parler régulièrement de la mauvaise qualité de l’air, des pics de pollution, des particules fines. Je suis agent hospitalier, la santé c’est important à mes yeux. Je suis persuadé que j’agis à mon niveau en utilisant les transports en commun tous les jours au lieu de la voiture.
J’habite dans le centre de Tourcoing et je travaille au CHRU. Quand il ne fait pas beau, je prends les deux lignes de métro en changeant à Lille et, en moins de 45 minutes, je suis au travail. Et sans le stress des embouteillages ! Quand il fait beau, je m’arrête plus tôt et je termine le trajet à pied. J’ai même l’option V’lille (vélos en libre-service) si je le souhaite ! C’est bon pour la santé : ça me maintient en forme.
http://www.lavoixdunord.fr/140556/artic … par-nature
La propagande pour les transports en commun fait son apparition dans les médias et c'est tant mieux !
Autre sujet beaucoup moins marrant, un attentat a été déjoué dans le métro de Lille le 14 février dernier.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Enorme rebondissement qui devrait concerner Lille : Siemens et Alstom devraient fusionner.
Le métro de Lille va-t-il profiter de l’alliance entre Alstom et Siemens ?
Le rapprochement entre Alstom et Siemens va-t-il sauver le métro lillois ? Depuis cinq ans, le chantier du doublement des rames de métro n’en finit pas de prendre du retard.
La cause : une incompatibilité technologique entre les deux géants français et allemand de la construction ferroviaire. L’annonce, mardi, de leur future fusion est-elle finalement une bonne nouvelle pour la Métropole de Lille ?
La livraison des nouvelles rames initialement prévue pour juillet 2016 est reportée à 2020, voir plus tard.
Expertise judiciaire
Or, pour la Métropole de Lille (MEL), chaque année de retard correspond normalement à une compensation financière versée à l’exploitant délégataire, Transpole. Il y a plusieurs mois, la MEL a donc sifflé la fin de la récréation en demandant une expertise judiciaire pour savoir qui était responsable de ce fiasco et donc qui devait payer les pénalités de retard. Pénalités que la MEL n'a versées qu'une seule fois. Pour l'instant.
Avec cette alliance, les ingénieurs de Siemens vont peut-être pouvoir mettre le nez dans le chantier lillois d’Alstom et trouver enfin des solutions.
http://www.20minutes.fr/lille/2140303-2 … om-siemens
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Salut, en tant qu'utilisateur régulier du Ouigo Tourcoing - Rennes (bientôt fini ), je me suis mis à rêver d'un métro "Tourcoing Express" sous la ligne T du tramway, ne desservant que ses arrêts les plus importants, afin de relier Lille à Tourcoing plus rapidement que la ligne 2. Cette ligne pourrait être prolongée côté sud jusqu'à l'aéroport via la porte d'Arras ou la porte de Douai. Qu'en pensez-vous ?
driving down your freeways …
Les études réalisées dans le cadre du SCOT 2030 parlent toutes de mettre Tourcoing à 10 minutes de Lille via les transports en commun.
Une liane express comme la L90 Halluin - Lille ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En RER tout simplement.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Merci pour la précision
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On est déjà à 10 minutes de Roubaix et 12 de Tourcoing en train...... avec des rames type AM96 de la SNCB et 1 arrêt intermédiaire.
Fiche horaire de la ligne septembre/octobre 2017
Ouais fin on parle plutôt d'un mode de transport cadencé pour moins de 2€. Si on doit attendre un train 1h c'est pas intéressant.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dldwg a écrit:
On est déjà à 10 minutes de Roubaix et 12 de Tourcoing en train...... avec des rames type AM96 de la SNCB et 1 arrêt intermédiaire.
Fiche horaire de la ligne septembre/octobre 2017
Service largement insuffisant...
2 par heure entre 8h et 9h.
Les portiques anti-fraude arrivent en novembre à Lille, à Roubaix et Tourcoing en 2018
Ces contrôles d’accès sont en cours d’installation. Six autres grandes stations de la métropole lilloise seront équipées d’ici fin 2018. C’est une petite révolution dans la métropole lilloise. Et elle commence à prendre forme. Des portiques sont en cours d’installation dans la station de métro de la gare Lille Europe
http://www.lavoixdunord.fr/237805/artic … urcoing-en
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ce doit être vraiment révolutionnaire car il en faut du temps pour traiter 6 stations !
Bah oui c'est toujours plus compliqué qu'on ne le croit.
C'est pas juste acheter des portiques et les installer ; il y a un marché public à faire, des procédures à créer, des réseaux électriques à refaire, des câbles réseaux a installer...
Critiquer gratuitement sans rien y connaître c'est un poil plus facile. Une fois que le système sera mis sur pieds ça sera plus facile pour installer les autres mais il faut partir de zéro et faire de nombreux tests.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL on peut largement comprendre le scepticisme de certains.
Donc on en reparlera quand les travaux seront terminés pour voir effectivement si le dossier a été traité correctement et à ce moment là on en avisera.
Par contre rien ne vous empêche d'éviter les phrases du type "les experts savent mieux c'est compliqué vous ne pouvez pas comprendre", je vous garanti que si vous prenez la peine d'essayer de comprendre et d'expliquer, vous verrez que cela n'a rien de compliqué.
Ce qui reste toujours dure à admettre pour ceux qui croient encore que l'expert ou l'ingénieur a le dernier mot, c'est cette case rajouté dans le marché public parce l'élu aime tel produit ou que par conviction personnelle on achètera notre métro un peu plus cher mais à un constructeur bien français...
C'est dure à admettre mais ça fait partie de la culture française.
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL
Déjà ça commence mal, car ça m'étonnerait fort que ce soit les agents de la MEL qui soient en charge d'installer les portiques !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL
Déjà ça commence mal, car ça m'étonnerait fort que ce soit les agents de la MEL qui soient en charge d'installer les portiques !
Je te parle de marchés publics
dldwg a écrit:
dadolovitch a écrit:
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL
Déjà ça commence mal, car ça m'étonnerait fort que ce soit les agents de la MEL qui soient en charge d'installer les portiques !
Je te parle de marchés publics
Et j'ai bien compris ! Seulement ce n'est pas à la MEL de définir un temps d'installation mais à l'entreprise qui répond à l'appel d'offre. Et si ça prend autant de temps c'est bien que l'entreprise spécialisée a décrété qu'il fallait ce temps là pour mettre en place ce système.
Et comme on peut facilement penser que c'est le métier de l'entreprise qui mettra en place les portiques, on peut supposer qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Et j'ai bien compris ! Seulement ce n'est pas à la MEL de définir un temps d'installation mais à l'entreprise qui répond à l'appel d'offre. Et si ça prend autant de temps c'est bien que l'entreprise spécialisée a décrété qu'il fallait ce temps là pour mettre en place ce système.
Et comme on peut facilement penser que c'est le métier de l'entreprise qui mettra en place les portiques, on peut supposer qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent.
L'entreprise doit également prouver qu'elle est capable d'exécuter le marché public dans le temps donné.
Donc si on te lit hors problèmes externes à l'entreprise choisie (ex. à Nice l’effondrement d'une voûte lors du creusement d'un tunnel du tramway) les retards restants ne peuvent être liés qu'à l'incapacité de l'entreprise à remplir dans les temps sa mission.
Bien sûre ça c'est dans le monde des bisounours,
C'est oublier que comme je l'ai dit plus haut tu as des facteurs externes (goûts personnels, convictions personnelles) qui interviennent dans le processus de marché public et qui viennent totalement biaiser ce fonctionement en ne choisissant pas forcément l'entreprise adaptée voir le cas du doublement des rames de métro !
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