Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER E |
Voici quelques infos sur la future gare de la Porte Maillot qui doit entrer en service fin 2022 :
Les explications sur la nouvelle gare et les accès pour la correspondance avec la ligne 1 notamment :
http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2015 … icatif.pdf (à partir de la page 22)
Les explications sur la verrière de la future gare :
http://elioth.com/fr/2015/06/gare-eole-porte-maillot
Les explications sur la reconfiguration de la place de la Porte Maillot (qui débuteront lorsque l'achèvement de la gare approchera) avec notamment la suppression du rond-point, l'extension du Palais des congrès au nord de la place(une proposition émanera de l'agence Elizabeth et Christian de Portzamparc), l'extension du parc Parodi au sud de la place et le projet 1000 arbres au sous-sol duquel sera déplacée la gare routière Pershing :
http://www.paris.fr/portemaillot#le-contexte_20
Hors ligne
Bonjour à tous,
1 nouvelle photo du chantier en pano.
On voit que la construction du pont Hebert a commencé (a gauche), ainsi que "je ne sais quoi" là où seront les voies (au milieu à droit de la grue mobile)
peut etre le "couloir souterrain" que j'ai cru voir dans certains plans
A droite la destruction préalable au futur campus est presque achevée (il ne reste plus qu'une petite portion coté boulevard), même si la photo n'a pas sa place ici, le thread n'étant pas encore créé j'en mets une petite ;)
https://www.flickr.com/photos/150939317 … ed-public/
Hors ligne
Dommage de ne pas profiter de l'extension du Bois de Boulogne pour ramener le terminus du train du Jardin d'acclimatation plus pres de la porte Maillot.
Hors ligne
C'est dommage effectivement.
Sans doute par volonté de ne pas couper la N185 par un "passage à niveau" du petit train.
En même temps ce n'est quand même pas bien loin des sorties du métro coté Neuilly.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Le chantier évolue vite ...
Une première grue en cours de montage, pour les fétichistes de la grue , c'est une Liebherr ;)
Au premier plan le pont Hebert avec la base de la partie nord presque finie, et les fondations de la partie sud qui semblent achevées.
www.flickr.com/photos/150939317@N08/
Dernière modification par zboob92 (19-09-2017 15:54:18)
Hors ligne
Publicité
Bonjour,
Pour le tronçon entre Magenta et St Lazare, les wikipediens disent :
Si le tunnel est techniquement adapté à 90 km/h en voie directe (60 km/h en contre-sens et sur les voies déviées en gare), une limite plus basse a été mise en œuvre afin d'assurer un débit optimal à la ligne. En effet, les trains doivent effectuer un rebroussement à Haussmann - Saint-Lazare[...]
La vitesse ne pourra être relevée qu'une fois le prolongement de la ligne vers l'ouest réalisé
Est-ce que vous savez si il est réellement prévu une augmentation de la vitesse sur ce tronçon lors de la mise en service du prolongement Ouest?
Hors ligne
Bonjour à tous,
1 nouvelle photo du chantier NANTERRE LA FOLIE en pano.
la construction du pont HEBERT avance bien, et des petites dalles se coulent un peu partout entre les futures voies ferrées.
Egalement, la construction en sous sol commence à arriver au niveau des voies.
https://www.flickr.com/gp/150939317@N08/682512
Dernière modification par zboob92 (17-11-2017 16:57:33)
Hors ligne
Les Echos - 29/11/2017
Le chantier de la gare cathédrale du CNIT a commencé
Hors ligne
Hors ligne
Le Parisien - 28/12/2017
Nanterre : les quatre halles centenaires de la SNCF seront conservées
Avec le prolongement de la ligne Eole, elles accueilleront un garage, un centre de maintenance légère et un autre de commande du réseau.
Hors ligne
Gare de Mantes-la-Jolie (PK 57,3)
La gare de Mantes-la-Jolie en travaux
Le prolongement à l’ouest du RER E vers Mantes-la-Jolie est bien engagé sur l’ensemble de la ligne J. Les travaux concernent désormais la gare de Mantes-la-Jolie, qui deviendra à terme le nouveau terminus de la ligne E. Côté sud, devant la gare routière, un nouveau bâtiment est en cours de construction qui devrait entrer en service début 2018.
Côté nord, le BV historique entre à son tour en travaux pour être réhabilité et agrandi. Une partie des services de la gare sont donc reportés dans des structures provisoires. Le bâtiment rénové sera livré courant 2020. Dans le même temps, les quais seront allongés et rehaussés, desservis par une nouvelle passerelle.
Rail Passion du vendredi 29 décembre 2017
Avec une photo (du 26 octobre 2017), côté Sud, face à la gare routière,
d'un nouveau B.V. (Bâtiment voyageurs) en construction.
Hors ligne
Et une vidéo pour comprendre l’entretien des trains à Mantes-la-Jolie et les viaduc créé pour que les trains normands circulent mieux :
http://www.rer-eole.fr/actualite/mantes … roviaires/
Hors ligne
Ils construisent la gare au mauvais endroit
Mal placée, la nouvelle gare de Mantes-la-Ville, censée accueillir des trains de banlieue en 2024, ne pourra pas accueillir de voyageurs. Il va falloir construire un deuxième bâtiment juste à côté...
A Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, tout semblait prêt pour accueillir le train de banlieue. Les travaux de la nouvelle gare, que la ligne E du RER d'Ile-de-France doit desservir d'ici 2024, étaient sur le point de s'achever, il suffisait juste d'attendre le rail. Sauf que le petit immeuble censé accueillir les voyageurs a été construit...au mauvais endroit, comme le rapporte Le Parisien.
"Les responsables d’Eole (autre nom du RER E ndlr) ont érigé ce bâtiment sur un terrain SNCF, en urgence, sans tenir compte de l’aménagement de tout ce secteur, explique un membre de l'établissement public d'aménagement du Mantois-Seine-aval au quotidien francilien. Résultat, il ne s’intègre plus au schéma global. Ils ont été trop vite !"
Hors ligne
un peu plus d'éléments dans le parisien :
Entrez ici le texte du lien
Mais bon, au delà des formules raccoleuse, difficile de comprendre le fond de l'affaire. Est-ce un batiment identifié comme transitoire dès le début, ou bien est-ce vraiment un oubli ?
Hors ligne
Super photo !
En ligne
Les travaux sur le site de la gare Nanterre la Folie et du campus Vinci entre 2016 et début 2018 :
08/2016 :
02/2017 :
03/2017 :
04/2017 :
05/2017 :
06/2017 :
07/2017 :
08/2017 :
09/2017
10/2017 :
01/2018 :
Source : http://www.rer-eole.fr/actualite/le-cha … e-en-2017/
Hors ligne
C'est hyper impressionnant, et pourtant on est loin de voir tout ce qui se passe dans cette zone !
Plus à l'Ouest, il y a une autre grande zone de travaux avec pas mal de terrassement, et chantier le nouveau Pont de Bezons. Plus à L'est, il y a un paquet d'ateliers de parois moulées qui réalisent la tranchée qui mènera à la nouvelle gare sous le Cnit.
Hors ligne
Le chantier du de prolongement du RER E au niveau de la porte maillot entre Janvier 2017 et Novembre 2017 :
01/2017 :
03/2017 :
04/2017 :
05/2017 :
08/2017 :
10/2017 :
11/2017 :
Source : http://www.rer-eole.fr/actualite/le-cha … en-images/
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER E |
Publicité