Publicité
à la CUGN : Communauté Urbaine du Grand Nancy
20 minutes, 23/06/2006
Tramway : le débat public a fait le tour du problème
20 Minutes | édition du 23.06.06
Pendant cent jours, l'extension du tramway des Maréchaux était au coeur du débat, qui s'est achevé le 15 mai. La commission indépendante a présenté, hier, les fruits de ces discussions*, destinées à orienter les décisions futures. Le Syndicat des transports franciliens (Stif) a trois mois pour se prononcer. [...]
S. C.
*Entre 1 500 et 2 000 personnes ont participé à chacune des 14 réunions.
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Certains jugent plus prioritaire un métro reliant les banlieues et critiquent la vitesse insuffisante et le coût excessif du tramway.
...
Les participants au débat ont préféré un grand nombre de stations plutôt qu'une vitesse plus rapide.
Moi je veux un transport en commun qui va le plus rapidement possible d'un point A a un point B sans arret. De plus je veux que ce point A soit en bas de chez moi et que le point B "mouvant" (en semaine mon boulot, le we le CC le plus proche). Ce transport en commun ne serait uniquement fait que pour moi et ma famille, je veux qu'ils soit climatise, avoir le choix de la radio... Enfin il devra etre finance par la collectivite...
@ Marco
C'est là la plus pure expression du numbisme
Moir je suis d'accord c'est une honte de mettre un centime de la région dans ce projet.
La seule priorité qu'il devrait y avoir c'est la transport Banlieue-Banlieue.
Et arrêter avec les gadget pour gosse de riche.
En général les gosse de riche prennent leur Mercedes.
Cependant je préférais également un projet de Métro orbital de banlieue à Banlieue pouvant supporter un nombre plus important de voyageur et desservir des espaces moins favoriser en TC que l'hyper centre.
Il permettrait enfin de supprimer les voyages au centre de Paris pour revenir en banlieue par l'interconnection systématique au centre de la capitale. Les lignes saturées du centre y gagneraient car soulagées des personnes faisant du banlieue à banlieue en passant par le centre.
En découlerait sûrement une meilleure répartition des activités en périphérie et des logements à plus long terme.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Oui mais c'est des enfants de BoBo !
-Attention gros cliché-
En fait ils veulent des tramway pour pouvoir les bloquer quand ils manifestent pour la reintroduction de l'ours dans les pyrénées.
Pardon pour les mauvaise blague mas je suis encore tout euphorique de la victoire de l'équope de france contre ... l'afrique sud.
Eh oui y a pas que le foot dans la vie.
Y a le rugby aussi.
Record battu. Parti ce matin à 8h20 de chez moi, je suis arrivé à Créteil à 10h05 grâce à notre cher tramway, mettant exactement 60 minutes entre le carrefour Alésia/Coty et les Maréchaux (avec une belle déviation non signalée vers la porte d'Orléans). Quelle redoutable efficacité ! Je nage dans le bonheur ! Merci à la Mairie de Paris pour cette magnifique initiative qui fluidifie le trafic d'une manière tellement réussie.
c'est une contrepartie ... ce qui est sur c'est que il y a des gens pour qui le tramway permettra de gagner du temps et pour d'autres ce sera le contraire ...
20 minutes, 29/06/2006
Trois maires du 94 tractent dans un tunnel
20 Minutes | édition du 29.06.06
Les maires de Charenton-le-Pont, de Saint-Maurice et de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) mouillent le costume pour sauver leur souterrain. Ce matin à 8 h 30, affublés de leur écharpe tricolore, les trois élus interpelleront les automobilistes au tunnel qui passe sous la porte de Charenton pour leur faire signer une pétition demandant « le maintien de cet ouvrage d'art », qui doit être détruit pour étendre le tramway des Maréchaux vers l'Est. [...]
M. G.
©2006 20 minutes
La Mairie est en train de plancher sur l'achat d'oeuvres contemporaines pour le parcours du tramway, qui devrait être acté lors du conseil municipal. Dix sculptures, fresques ou installations sonores vont être achetées par la Ville pour être installées sur le tracé du tramway des Maréchaux sud, pour un montant de 4 millions d'euros. Les Verts, qui estiment que les riverains n'ont pas été associés, s'abstiendront. (d'après 20 minutes, 10/07/2006)
les verts de paris sont également "contre" ou sans avis sur l'ouverture culturelle ?!!
, mais que font-ils à paris alors, la ville française ou "l'expression artistique" est la plus omniprésente...
bonne initiative de la ville de paris
Je poste ici un article auquel j'ai pensé lorsque les interventions des départements dans le métro ont été évoquées. Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit idéal, puisque ca ne parle pas uniquement de tramway et que ca ne concerne que les hauts de seine, mais je n'ai pas trouvé mieux...
C'est donc une publication du département des Hauts de Seine, au sujet de tous les projets de transports en cours dans le département: quelques projets officiels et régionaux, et quelques pistes départementailes...
http://www.hauts-de-seine.net/Ressource … sports.pdf
Merci Lupus, ça permet de faire le point sur les projets en cours.
Pour ce qui est des œuvres d'art sur le parcours du tram, j'ai des doutes au sujet des installations sonores : ça peut devenir très irritant... Les sculptures ou fresques, en revanche, c'est une bonne idée.
On sait si la mairie de Paris s'est porté acquéreur d'une ou plusieurs vaches qui était éxposées dans la ville ces derniers mois?
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
En principe non Sticky.
20 minutes, 28/08/2006
La Mairie de Paris boucle ses chantiers
20 Minutes | édition du 28.08.06
Le calendrier de la Mairie de Paris sera axé transports en cette fin d'année. Mise en service du tramway des Maréchaux sud à la mi-décembre, prolongation de l'offre de métro le samedi jusqu'à 2 h du matin, élaboration du Plan de déplacement de Paris... [...]
Magali Gruet
©2006 20 minutes
Je poste ici le trac de l'association "Un T1 nommé désir" trouvé sur http://lineoz.jexiste.fr/
MyNight a écrit:
La Mairie est en train de plancher sur l'achat d'oeuvres contemporaines pour le parcours du tramway, qui devrait être acté lors du conseil municipal. Dix sculptures, fresques ou installations sonores vont être achetées par la Ville pour être installées sur le tracé du tramway des Maréchaux sud, pour un montant de 4 millions d'euros. Les Verts, qui estiment que les riverains n'ont pas été associés, s'abstiendront. (d'après 20 minutes, 10/07/2006)
voila qui a le don de m'énerver. habitant paris provisoirement depuis quelque mois, je vois que l'argent des bourgeois et des bobos coule a flot et est utilisé pour des dépenses "de prestige" (ca, herbe sur les voies du tramway, elargissement de trottoir, et que dire du Metro ligne 14), quand en meme temps on décalle de 10 ans d'indispensables infrastructures en banlieue, qui permettraient d'améliorer le quotidien des habitants.
Pour avoir vecu plus de 20 ans en banlieue la différence est flagrante et selon moi la gauche parisienne n'a rien de sociale mais pratique plutot une politique de privilégiés pour les privilégiés.
Il me semble qu'il y a une obligation de depenser 1% du budget en oeuvres culturelles, c'est le celebre 1% culturel. Ca explique pourquoi la defense est couverte de sculptures, pas toujours d'un grand interêt artistique. C'est juste qu'il faut depenser 1% du budget la dedans. Ce serait sans doute plus utilde de creer une "caisse 1%" qui redistribuerais ces fonds pour aider a la construction de bibliotheques, de MJC...
Sur les infrastructures, c'est en France que se construisent les trams les plus chers. Le cout de l'infra au pays-bas est beaucoup moins cher. C'est moins finit, plus brut, mais on peut construire plus avec autant.
Tomtom2rennes a écrit:
Il me semble qu'il y a une obligation de depenser 1% du budget en oeuvres culturelles, c'est le celebre 1% culturel. Ca explique pourquoi la defense est couverte de sculptures, pas toujours d'un grand interêt artistique. C'est juste qu'il faut depenser 1% du budget la dedans. Ce serait sans doute plus utilde de creer une "caisse 1%" qui redistribuerais ces fonds pour aider a la construction de bibliotheques, de MJC...
Je ne crois pas. Le 1% culturel, c'est pour des bâtiments de l'Etat (ou des collectivités territoriales) destinées à recevoir du public, ce qui n'est pas le cas à la Défense.
Quant au tramway, est-ce que c'est un bâtiment ? Peut-être, il semble que le tramway d'Orléans a été orné d'œuvres d'art dans le cadre du 1% culturel. Toutefois le décret de 2002 prévoit un plafond de 2 millions d'euros pour le 1 % culturel.
Ministère de la Culture a écrit:
http://www.culture.gouv.fr/culture/dap/dap/unpourcent/html/texte.html
Le " 1 % " est un dispositf qui consiste à consacrer un financement représentant un pour cent du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Enjeu important du développement de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels, le " 1% " permet à des artistes de tendances diverses de créer des œuvres pour un lieu de vie quotidien, de collaborer avec des architectes et d’éveiller le public à l’art de notre temps.
Institué par la loi en 1951 pour les constructions scolaires et universitaires, le "1% " a progressivement été étendu dans les années quatre-vingt pour s’appliquer aujourd’hui à la plupart des constructions publiques. Pour l’Etat, sont concernées les constructions, réhabilitations et extensions des édifices dont la fonction est de recevoir du public. Pour les collectivités territoriales, le " 1% " s’applique aux constructions dont la compétence leur a été transférée par l’Etat par la loi de décentralisation du 22 juillet 1983 (c.f . article 59).
Communication institutionnelle de Plaine Commune (Saint-Denis)
Les transports
Tram'Y : une nouvelle ligne de vie
Tram'Y : Saint-Denis, Epinay, Villetaneuse
Le tramway Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse vise à diminuer la circulation automobile au profit des transports collectifs et des circulations douces
Mis-à-jour le 14 septembre 2006
Le tramway Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable de la Région Ile-de-France.
Son objectif* vise à diminuer la circulation automobile au profit des transports collectifs et des circulations douces (marche, roller et vélo).
Tram’Y représente une grande opportunité pour améliorer la desserte du territoire de Plaine Commune.
La création de cette nouvelle ligne facilitera les déplacements de la population, leur offrant une meilleure accessibilité aux pôles économiques et bassins de vie de Seine-Saint-Denis et des départements limitrophes (Hauts-de-Seine et Val d’Oise).
Le tramway constitue un levier de développement considérable pour le territoire communautaire, engagé dans une dynamique de renouvellement urbain tournée vers la qualité, le développement durable et le respect de l’environnement.
* retranscrit dans le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France et dans le Plan Local de Déplacement de Plaine Commune,
Les objectifs du projet
» Améliorer les déplacements de banlieue à banlieue en offrant des correspondances facilitées avec le RER C, le RER D, la ligne 13 du métro et le réseau de bus.
» Garantir, grâce au site propre, un service de transport rapide et régulier.
» Favoriser l’accès de tous aux bassins de vie et aux pôles d’emplois de Plaine Commune et contribuer au développement des quartiers enclavés par un accès direct et rapide aux transports collectifs.
» Valoriser le paysage urbain par l’aménagement des espaces
publics traversés.
Calendrier du projet
Juin 2001
Etudes et concertations préalables.
Février 2003
Schéma de principe approuvé par les Conseils d’administration de la RATP et du STIF.
Juillet 2006
Approbation du dossier d’enquête publique par le STIF.
Automne 2006
Enquête publique. Consultation des habitants sur le projet Tram’Y.
2008
Après l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique, début du chantier Tram’Y.
Fin 2011
Mise en service de Tram’Y
Perspective non contractuelle/ATTICA
Les partenaires du projet
» Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, pilote l’opération et nomme les maîtres d’ouvrage.
» La RATP assure la maîtrise d’ouvrage du système de transport.
» Plaine Commune assure la maîtrise d’ouvrage des espaces publics et la coordination de la maîtrise d’ouvrage transport/espaces publics.
» La Direction Départementale de l’Equipement de Seine-Saint-Denis est mandatée par Plaine Commune pour assurer la maîtrise d’ouvrage opérationnelle.
Qui finance le Tram'Y ?
Sur un coût total de 191 millions d'euros, le Contrat de Plan établi pour la période 2000-2006 consacre 144,83 millions d'euros au projet, répartis comme suit :
» Région Ile-de-France : 44,1%
» Etat : 26,5%
» RATP : 17,6%
» Conseil général de Seine-Saint-Denis : 11,8%
La RATP finance également 36,6 millions € au titre du matériel roulant.
A la demande des maîtres d’ouvrage, les sommes complémentaires seront inscrites au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.
Le Tram'Y en chiffres :
Le tracé se déroule sur
» 8,46 km
» 18 stations
» 3 terminus
Capacité du matériel (norme : 4 voyageurs debout au m²)
» 180 places
» 20 rames
Amplitude de service
» de 5 h (matin) à 0 h 30 (soir)
Vitesse commerciale
» 19 km/h
Trafic annuel
» 12,5 millions de voyages
Population et emplois desservis (400 m à vol d’oiseau)
» 73 000
Aux heures creuses, l’intervalle est de :
» sur chaque branche : 10 mn
» sur le tronc commun : 5 mn
Aux heures de pointe, l’intervalle est de :
» sur chaque branche : 6 mn
» sur le tronc commun : 3 mn
http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-307/
Tramway : le prolongement du T1
Le prolongement du T1 s’inscrit dans le projet plus large de réaliser une rocade tramway dans la première couronne parisienne (Grand Tram), afin de créer entre ces villes une liaison qui ne passe pas par Paris.
Mis-à-jour le 7 septembre 2005
Le projet
Prolongement du T1
Photo : W. Vainqueur
Le T1 actuel, qui relie Saint-Denis à Bobigny, en passant par la Courneuve et Drancy, et le T2 (La Défense-Issy-les-Moulineaux) sont les débuts de cette future rocade, et le prolongement du T1 vers Asnières-Gennevilliers en constitue une étape supplémentaire. A terme, un prolongement vers Colombes est prévu.
Le projet a connu des retards car il y avait des difficultés d’insertion au niveau de l’île Saint-Denis.
Des discussions ont actuellement lieu entre les différents acteurs du projet pour trouver une solution acceptable par tous.
Les avantages pour Plaine Commune
Ce projet est un moyen de circuler rapidement de la Seine-Saint-Denis vers les Hauts-de-Seine, et de mettre en relation deux bassins importants en terme de population et d’emplois.
Pour l’Ile Saint Denis, qu’il traverse, le tramway constitue un moyen rapide et efficace de se rendre au centre de Saint-Denis. Cette relation est en effet actuellement assurée par des bus, lents, irréguliers et souvent pleins.
Enfin, le tramway devrait permettre de donner une continuité au paysage, comme l’a fait le T1 de Bobigny à Saint-Denis. Il accompagne également des projets d’aménagement, comme la rénovation de la gare de Saint-Denis.
Le projet en chiffres :
Coût estimé : 103.3 M€
Budget prévu au contrat de plan : 101 M€
Date de mise en service : pas avant 2009
Population et emplois desservis à moins de 400 m : 43550 habitants, 11600 emplois
Fréquence : toutes les 4 mn en heures pleines, 7 à 8 mn en heures creuses
Longueur du prolongement : 4.8 km
http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-308/
Le tramway sur pneu Saint-Denis-Pierrefitte-Sarcelles
Le projet de tramway représente une liaison directe entre trois centres-villes, Saint-Denis, Pierrefitte et Sarcelles, et vise à rendre possibles des déplacements de banlieue à banlieue en deuxième couronne par les transports en commun.
Mis-à-jour le 7 septembre 2005
Le projet
Le projet de tramway entre Saint-Denis place du 8 mai 45 et Sarcelles (gare RER D de Garges-Sarcelles) sera un complément du réseau lourd (c’est à dire les RER et à terme la tangentielle à la gare de Pierrefitte-Stains).
Le choix d’un tramway sur pneu est destiné à offrir un mode de transport capable de satisfaire la demande des usagers et de concurrencer la voiture, par sa rapidité, sa régularité et son aspect attractif.
Ce projet est le plus avancé des projets de transports sur Plaine Commune.
Les avantages en terme de déplacements
La réalisation du tramway sur pneu permet de créer une liaison directe en transports en commun entre le nord de Plaine Commune et le sud du Val d’Oise.
Une liaison qui facilitera les déplacements de nombreux salariés qui circulent entre les deux territoires (16 166 actifs du Val d’Oise vont chaque jour travailler à Plaine Commune, tandis que 6147 habitants de Plaine Commune travaillent dans le Val d’Oise).
En outre, des centres urbains de l’importance de Saint-Denis et de Garges-Sarcelles constituent des pôles d’attraction pour des déplacements liés au commerce (les marchés de ces deux villes attirent des clients de tous les environs) ou aux loisirs.
De plus, la tangentielle nord sera accessible, à partir du tramway, par une liaison piétonne améliorée sur la RD 28 (ex "route des universités", c’est à dire la rue d’Amiens rénovée et la création d’une voie entre le nord de la rue d’Amiens et la rue J. Allemane à Villetaneuse).
Cette liaison tram-tangentielle ouvre des possibilités de déplacements Est/Ouest avec le reste de la banlieue Nord.
Ce projet est également important pour le fonctionnement interne de la communauté d’agglomération.
Des liaisons Nord-Sud structurantes sont en effet nécessaires pour créer une réelle fluidité, donner la possibilité aux habitants d’accéder aux pôles d’attraction du centre-ville de Saint-Denis (marché, commerces de centre-ville), ou tout simplement de pouvoir se rendre de Saint-Denis à Pierrefitte.
Il rejoint le T1 à la place du 8 mai 45, permettant ainsi un accès aux nombreux équipements situés à l’Est de Saint-Denis (comme l’hôpital Delafontaine), et, lorsque le T1 sera prolongé, au secteur de Gennevilliers qui constitue un bassin d’emplois important.
Il fait le lien également avec la ligne 13 (station Basilique) du métro au centre de Saint-Denis.
Aspects urbains
Mais l’arrivée du tramway représente également pour Pierrefitte le point de départ d’un grand projet de requalification urbaine.
La ville souffre aujourd’hui de la coupure urbaine formée par la RN1, seul axe routier Nord/Sud sur cette zone, qui subit actuellement un très fort trafic routier (elle est empruntée par plus de 50 000 véhicules par jour).
Dans ce contexte, le projet de création du tramway permet la rénovation de cette voie et sa réorganisation au profit des transports en commun et des piétons.
L’ambition est ici de résoudre ces problèmes de circulation, tout en gommant la coupure qu’elle représente dans la ville. L’arrivée du tramway, accompagnée d’un mobilier urbain (bancs, lampadaires, barrières…) homogène, de l’agrandissement des trottoirs et d’une réflexion sur le stationnement, représente alors le déclencheur indispensable pour cette réalisation.
De plus, dans le cadre d’une redynamisation du centre-ville de Pierrefitte, une desserte par un mode de transport lourd permet de l’identifier comme un pôle structurant, et favorise son accès pour les habitants de la ville et des secteurs voisins.
Enfin, le tramway, avec des arrêts en moyenne tous les 440 m., permet de desservir des quartiers qui sont pour le moment enclavés, tels le quartier des poètes à Pierrefitte. La présence de ce mode de transport valorisant est un préalable indispensable à la rénovation de ces quartiers dans le cadre de la politique de la ville.
Quels avantages pour les habitants ?
Le tramway sur pneu entre Saint-Denis et Sarcelles permettra de relier rapidement les centres-ville de Saint-Denis, Pierrefitte et Sarcelles, et de se rendre, par exemple, de Pierrefitte au marché de Sarcelles en 15 minutes.
Le projet en chiffres
Mise en service prévue : 2009
Budget prévu au contrat de plan : 53 M€
Coût estimé :116 M€
Enquête publique : janvier 2004
Début des travaux : courant 2006
Intervalles : 4 minutes en heures pleines, 8 minutes en heures creuses
Population concernée à moins de 400 m : 72 200 habitants et 11 000 emplois
Caractéristiques : 16 stations, une tous les 440 m. en moyenne
http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-310/
Publicité