PSS

Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Hôtel-Dieu - Lot B Logements40.04 mR+132026
ZAC Hôtel-Dieu - Lot C Logements18.00 mR+52026
Villa Léonie Logements24.00 mR+72026
L'Alisier Logements, Commerces et activités, Sports24.00 mR+72023
Séquoia Logements, Commerces et activités31.84 mR+92023

#1 29-06-2017 23:23:49

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

L’Hôtel Dieu transformé en un nouveau lieu de vie

Pour financer son important projet de reconstruction de Pontchaillou, le CHU de Rennes a souhaité accélérer la cession de la quasi totalité de son site de l’Hôtel Dieu, aujourd’hui presque désaffecté. « La rénovation de Pontchaillou pour 530 millions d’euros est, pour nous, un enjeu majeur, explique Véronique Anatole-Touzet, directrice du CHU. Vendre l’Hôtel Dieu permettra une rentrée financière dont nous avons besoin rapidement. »
Le site sera vendu pour 14,8 millions à l’Etablissement public foncier de Bretagne, qui sera chargé de sa déconstruction et de sa dépollution. Il sera ensuite racheté par l’opérateur urbain Linkcity (groupe Bouygues) qui a été retenu pour conduire sa requalification, à l’issu d’un Appel à manifestation d’intérêt. L’objectif : garder l’identité patrimoniale de l’Hôtel Dieu, tout en le transformant en un lieu de vie pour tous les Rennais.

Préserver le patrimoine

Si l’Hôtel Dieu, édifié au XIXe siècle, n’entre pas dans le cadre du patrimoine protégé, il n’en représente pas moins « une part importante de la mémoire de la ville », comme l’a souligné la maire de Rennes, Nathalie Appéré, rappelant que de nombreux Rennais étaient nés dans sa maternité. Dans son projet, Linkcity s'engage à conserver près de la moitié du bâti (12 000 m2 sur 30 000 m2), dont la chapelle, la cour d’honneur, le cloître central et une partie des bâtiments qui seront remis en valeur. L’histoire médicale du lieu sera également présente avec l’installation, sur le site, du Conservatoire du patrimoine hospitalier.

Environ 400 logements

Quant au programme immobilier, 22 000 m2 de logements seront répartis dans des constructions neuves ou des bâtiments réhabilités, soit autour de 400 appartements, respectant les conditions de mixité sociale inscrites dans le Plan local de l’habitat (20 % locatifs sociaux, 25 % logements aidés).

Pour les architectes (Agence Laurent Lagadec ALL) et  ANMA), l’objectif est de « faire sauter le bouchon » !  Soit ouvrir ce site – un hôpital qui, par définition, ne l’était pas – en permettant sa traversée, de la place Sainte-Anne au Parc des Tanneurs, ce qui permettra un lien direct du centre-ville vers les Prairies Saint-Martin.


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 01-07-2017 12:55:02

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Pour constituer un topic le plus complet, je reposte quelques détails.

Dossier de presse
http://www.presse.metropole.rennes.fr/u … in2017.pdf

"Visuels"
https://img15.hostingpics.net/pics/203215HotelDieu1.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/312664HotelDieu2.jpg

Dernière modification par Renz (01-07-2017 12:55:24)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 04-07-2017 00:29:05

KOOL_URB
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 44
Immeubles: 152
Site web

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Si vous voulez voir le projet de réhabilitation de l'Hôtel-Dieu en 3D, RDV sur URBA-Rennes la carte!

http://www.urba-rennes.fr/medias/images/l-hotel-dieu-urba-rennes.jpg

Dernière modification par KOOL_URB (04-07-2017 00:29:40)


URBA-Rennes \ La Carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes : http://urba-rennes.fr
Télécharger URBA-Rennes \ La Carte sur Google-Earth : https://docs.google.com/uc?export=downl … FJmcFJmcVE

zichiqou35200, turtle et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 04-07-2017 01:50:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Merci Kool Urb, vachement bien ce site   ! B6

Hors ligne

 

#5 11-07-2017 15:42:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

RENNES HÔTEL-DIEU : VERS UN LIEU DE VIE ANIMÉ ?

Le projet sélectionné va permettre l’installation de nouveaux aménagements en centre-ville rennais, à commencer par de nouveaux lieux d’habitation. 20 000m2 de logements sont prévus – soit entre 350 et 400 habitats individuels, dont 20% seront des logements locatifs sociaux. Une salle de sport, un hammam et un spa le sont également ainsi qu’une hostellerie avec des chambres à 20 à 30€ la nuit. Une food court au sein du grand cloître de l’Hôtel-Dieu devrait aussi voir le jour avec 8 à 10 stands de nourriture variée. Les rez-de-chaussée des bâtiments neufs comme anciens ont quant à eux vocation à devenir des commerces complémentaires de ceux situés dans l’actuel centre-ville rennais. Enfin, l’histoire médicale du lieu n’est pas totalement délaissée puisqu’une maison de santé ainsi que le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier Régional sont appelés à rester dans les nouveaux locaux qui verront le jour.

Hors ligne

 

#6 31-10-2017 12:21:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Plaquette de présentation du projet disponible à l'hôtel de Ville . Concertation avec Linkcity Grand Ouest / Bouygues Immobilier

Réhabilitation Hotel Dieu

http://farm5.staticflickr.com/4466/38030886532_95c4272f6b_b.jpg

On aurait donc à priori une belle petite émergence face au Parc des Tanneurs .

Dernière modification par zichiqou35200 (31-10-2017 12:32:32)


ziegfried et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 31-10-2017 12:31:31

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

On peut compter un R+13 sur le nord du terrain !


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 31-10-2017 12:32:17

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Je vois une petite émergence Rue Saint-Martin sur les visuels, dont la taille ne semble pas être fixée. R+13 page 9 et R+10 page 12 !

Edit : Arg Fox35 a l’œil aussi !  B5

Dernière modification par ziegfried (31-10-2017 12:32:42)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 31-10-2017 12:35:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

N'empêche, avec l’ilot Cochardière, ce coin va devenir intéressant. Du coup, je me demande si l'offre de commerces n'est pas sous-dimensionnée (après Saint-Anne n'est qu'à deux pas).

Hors ligne

 

#10 31-10-2017 12:35:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

un R+14  qui bénéficierait d'une bonne visibilité étant donné l'emplacement B5

Dernière modification par zichiqou35200 (31-10-2017 12:37:13)

Hors ligne

 

#11 31-10-2017 12:44:53

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

L'ouverture de tout ce site aux Rennais va vraiment agrandir le Centre-ville encore plus et notamment par le biais des logements construits le long de la Rue de Saint-Malo qui est une barrière urbaine actuellement.  B3

Hors ligne

 

#12 05-11-2017 16:20:17

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Je me fais l’avocat du diable.
Nous avons ici une des dernières assiettes foncières disponibles de l’hyper-centre.
La ville laisse les clés à un opérateur privé, filiale de bouygues.
Aucune vision, et 30 ans de retard.
Je m’explique:
- on utilise des termes anglophones pour installer une auberge de jeunesse géante,
- du fast-food, à proximité d’un parc préservé.
- une tour laide et mal placée avec des HLM,

Tout pour créer une’ nouvelle plaque tournante de trafics divers et variés.

Un projet low cost digne des années 80 et de la seconde couronne parisienne.


Un projet guidé par la paresse, l'absence d’ambition et de vision.

On pouvait espérer plutôt une Arena, ou un projet ambitieux !
Lamentable.

Dernière modification par IPN35 (05-11-2017 16:37:00)

Hors ligne

 

#13 05-11-2017 16:35:53

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

IPN35 a écrit:

Je me fais l’avocat du diable.
Nous avons ici une des dernières assiettes foncières disponibles de l’hyper-centre.
La ville laisse les clés à un opérateur privé, filiale de bouygues.
Aucune vision, et 30 ans de retard.
Je m’explique:
- on utilise des termes anglophones pour installer une auberge de jeunesse géante,
- du fast-food, à proximité d’un parc préservé.
- une tour laide et mal placée avec des HLM,

Tout pour créer une’ nouvelle plaque tournante de trafics divers et variés.

Un projet low cost digne des années 80 et de la seconde couronne parisienne.

Lamentable.

Comment sais-tu que la tour sera laide ? On a encore rien de concret visuellement.
Pour la restauration, rien ne précise que ce sera de la restauration rapide (fast-food c'est aussi anglophone  C7 ).
Les HLM sont obligatoires à Rennes dès qu'un projet immobilier de logements dépasse une certaine taille, donc il n'y avait pas vraiment le choix, et pas non plus pour ce qui est de leur emplacement, ou de celui de la tour, vu que seules les marges de la parcelle seront reconstruites alors que le centre de l'hôtel dieu sera conservé.
Je ne vois vraiment pas comment tu peux juger de la qualité du projet alors qu'on en sait si peu.
Pour ce qui est du retard du projet, rien n'y peux puisque ce n'est que maintenant que le CHU se restructure que la parcelle se libère. Ce n'est pas comme si elle était abandonnée depuis des décennies, à l'image de certains terrains militaires. Et puis, de mémoire je ne vois aucun projet parisien de deuxième couronne des années 80 qui ressemble à ça, vu que cette époque et ces lieux prohibaient la hauteur et faisaient le moins possible en terme de diversité fonctionnelle.
Et puis, en ce qui concerne le foncier, il suffit d'en libérer (ce qui suppose d'avoir le courage de soutenir les quelques critiques des amoureux du formol) pour pouvoir faire ce que l'on veut. Ça fait très longtemps que tout le foncier du centre est occupé, mais jusqu'à présent, ça n'a pas empêché (un peu quand même) d'avoir des projets nouveaux dans ce quartier.

Attendons d'avoir plus d'infos avant de descendre ou d’encenser le projet.

Hors ligne

 

#14 05-11-2017 16:40:21

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Il suffit d’aller à Créteil par exemple.

Il y a suffisamment d’hlm À rennes.

On dépense des centaines de millions pour d’autres projets, alors qu’ici on va faire du Macdo, du HLM et une mini Courrouze.

On pouvait espérer mieux que diable

Hors ligne

 

#15 05-11-2017 16:42:56

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

mieux pour qui ?

Hors ligne

 

#16 05-11-2017 16:45:20

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Je me fais l’avocat du diable.
Nous avons ici une des dernières assiettes foncières disponibles de l’hyper-centre.
La ville laisse les clés à un opérateur privé, filiale de bouygues.
Aucune vision, et 30 ans de retard.
Je m’explique:
- on utilise des termes anglophones pour installer une auberge de jeunesse géante,
- du fast-food, à proximité d’un parc préservé.
- une tour laide et mal placée avec des HLM,

Tout pour créer une’ nouvelle plaque tournante de trafics divers et variés.

Un projet low cost digne des années 80 et de la seconde couronne parisienne.

Lamentable.

Je ne vois pas en quoi tu te fais l'avocat du Diable IPN car le devenir du site de l'Hotel Dieu que tu nous décris  est répulsif à souhait.
Que la présence d'un "foodcourt" et d'une auberge de jeunesse soit synonyme de débordements , ça dépendra certainement de la façon dont le tout sera aménagé.

En revanche, je ne te suis pas du tout sur "la tour laide et mal placée avec des HLM" .
Etant donné qu'on sait encore peau de balle sur cet immeuble à commencer par sa hauteur effective puis plus spécifiquement quant à son aspect esthétique et la nature des logements qu'on y trouvera , le terrain est  un peu glissant.

Après, on est pas à mon avis dans le même concept que l'aménagement hâtif et irréfléchi typique des banlieues de Ville . On est quand même situé ici dans un environnement plus raffiné de par les enjeux patrimoniaux et culturels en plus bien sûr de la clinquante Zac de la Cochardière située à deux pas qui permettra sans doute de ne pas reproduire les mêmes effets de marginalisation.

Hors ligne

 

#17 05-11-2017 16:48:30

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Pour une ville qui a l’ambition d’etre Une métropole européenne.

Imagine-t-on un tel projet en hyper centre de Paris, Barcelone, ou Bordeaux?

Effectivement on est plus dans les années 60-70...

Hors ligne

 

#18 05-11-2017 16:54:25

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

L’idée d’une tour n’est pas mauvaise intrinsèquement.

Le problème est dans l’affectation des HLM.

Si on les mets dans la tour, on a un effet banlieue immédiat.

La qualité des matériaux et de l’architecture s’en ressentira.

La présentation du projet est caricaturale. On ressort le baratin de l’opérateur.

Je me contente de soulever des points importants, pour susciter l’intérêt

Hors ligne

 

#19 05-11-2017 16:59:07

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Je suis d'accord qu'il faut éviter de faire des tours hlms (à cause des couts d'entretien) mais je ne vois pas où il est dit qu'ils seraient dedans. Donnez nous un exemple de projet digne de 2017 comme ça on saura ce qui vous plait, de préférence il faudrait qu'il sot accessible aux classes moyennes inférieures et pas réservés à une élite.

Dernière modification par houlouk (05-11-2017 17:00:09)

Hors ligne

 

#20 05-11-2017 17:00:11

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

IPN35 a écrit:

Il suffit d’aller à Créteil par exemple.

Oui, et ? Il y a de tout à Créteil, mais malheureusement rien qui ne ressemble à ça. Du moins pour ce qu'on puisse en dire, parce que, encore une fois, on a vraiment pas de quoi dire grand chose sur le projet vu le peu d'infos dont on dispose.

Il y a suffisamment d’hlm À rennes.

Tu dis ça en quel honneur ? C'est ton avis ou une vérité sortie d'un chapeau magique ? Ca fait partie de la politique de la ville de construire des logements pour accueillir les nouveaux habitants et pallier à la décohabitation galopante. Du coup, on peut difficilement dire qu'il y a suffisamment de logements à Rennes, et c'est pareil pour les HLM, parce que, là où il y a besoin de logements, il y a besoin de HLM, vu que le contexte est le même.

On dépense des centaines de millions pour d’autres projets, alors qu’ici on va faire du Macdo, du HLM et une mini Courrouze.

Encore une fois, tu ne sais rien quant à la composition exacte des commerces et activités, alors évite de balancer des noms d'oiseaux. Comme pour Créteil, il y a plein de choses différentes à La Courrouze, c'est quand même un quartier assez vaste. Mais malheureusement, rien qui se rapproche ne serait-ce qu'un peu de ce projet.
Quant au coût du projet, il me semble pas mal important vu la petite surface que c'est et le peu de travaux nécessaires. 80 millions € pour seulement 30000 m² dont plus d'un tiers déjà existant c'est loin d'être ridicule. C'est pas une ZAC entière non plus, tout juste un pâté d'immeubles C'est en aucun cas comparable aux autres projets dans lesquels ont dépense les fameuses "centaines de millions".

On pouvait espérer mieux que diable

On peut toujours espérer mieux, ça dépend juste de ton imagination. Mais on aurait aussi pu avoir un site laissée à l'abandon ou vivotant avec quelques dizaines de patients et d'employés. Donc, le site 'en sort pas trop mal. Mais de toute façon, on le répétera jamais assez, attendons de voir des rendus finaux pour juger.

Hors ligne

 

#21 05-11-2017 17:03:58

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

IPN35 a écrit:

Pour une ville qui a l’ambition d’etre Une métropole européenne.

Imagine-t-on un tel projet en hyper centre de Paris, Barcelone, ou Bordeaux?

Effectivement on est plus dans les années 60-70...

L'ambition de Rennes n'est, je pense, pas à limiter à un seul projet. Et pour le contre-exemple, il y a une caserne dans le 12ème à Paris qui va subir un traitement similaire et ça a l'air 10 fois moins bien que l'hôtel-dieu.

Si on les mets dans la tour, on a un effet banlieue immédiat.

Oui, si on est resté bloqué dans les années 60. Que ce soit à Rennes ou ailleurs, il y a moult HLM dans des tours qu ne sont pas en banlieue.

Hors ligne

 

#22 05-11-2017 17:14:05

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

L’objectif du promoteur est de dégager une marge.

Mon propos consiste à illustrer le manque d’ambitions.

Ce n’est pas une fois que le pc sera purgé que l’on pourra juger de la qualité. Il sera trop tard!

Avez-vous déjà échangé avec un promoteur sur les logements sociaux?

Les contraintes sont simples : le prix étant bloqué au m2, les matériaux et l´architecture s’en ressentent.

Il faut bien marger.

Je prends la Courrouze en exemple, car les tours sont un repoussoir. J’ai eu maintes fois des echanges avec des Rennais à ce sujet.

lisez la présentation du projet. Il s’agit d’une publicité.

Hors ligne

 

#23 05-11-2017 17:16:37

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Le 12ème n’est pas l’hyper Centre de Paris.

Hors ligne

 

#24 05-11-2017 17:22:53

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Ok mais là ce que tu critiques n'a rien à voir avec l'hôtel-dieu. C'est une critique contre les promoteurs et les HLM en général. Je peux bien comprendre ça, mais je ne vois pas en quoi ça impacte le projet. Ou alors, parce que c'est dans le centre, il ne faut pas faire de HLM ? Parce que c'est l'hôtel-dieu, il ne faut pas en faire la publicité et ne pas faire de marge ? Comme je l'ai dis plus haut, les logements sociaux sont obligatoires (encore heureux), donc quel intérêt de critiquer ça ? Et ce n'est pas pour un projet en particulier que les promoteurs vont changer leur manière de travailler.

"les tours sont un repoussoir" ça dépend pour qui, il ne faut pas en faire une vérité générale juste parce que des gens en disent du mal (tu trouveras toujours quelqu'un pour dire du mal de tel ou tel projet).

Et la caserne de Reuilly c'est autant le centre de Paris que l'hôtel-dieu est le centre de Rennes.

Et accessoirement, vu l'état lamentable des logements dans le centre, même des HLM de 2019 seront largement mieux que les vieux logements privés qui tombent en ruine et prennent feu quand ça leur dit.

Dernière modification par ziegfried (05-11-2017 17:26:14)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 05-11-2017 17:24:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réhabilitation de l'Hôtel Dieu

Le problème est dans l’affectation des HLM.

Si on les mets dans la tour, on a un effet banlieue immédiat.

La qualité des matériaux et de l’architecture s’en ressentira.

Avez-vous déjà échangé avec un promoteur sur les logements sociaux?

Les contraintes sont simples : le prix étant bloqué au m2, les matériaux et l´architecture s’en ressentent.

http://farm5.staticflickr.com/4454/38134632616_7202eef844_b.jpg


Pour information, ça c'est le hall de la Tour Normandie Saumurois par Archipel Habitat . Tu trouves vraiment qu'on a lésiné sur la qualité ?

Perso , J'aimerais bien habiter un immeuble avec un standing pareil perso que sont très loin d'avoir tous les logements hors de prix de l'hyper centre.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact