PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire)
-- %
oui à moyen terme (15-20 ans)
-- %
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc.
-- %
non, le réseau est actuellement adapté au besoin
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 126

05-11-2017 12:42
L
L.A 44
Tour CB21
L

Tu peux ajouter la création d’environ 350 logements à la Persagotière (Nantes sud). Et prévoir la densificcation de la route de Clisson qui s'étire sur 6 km .De Saint-Jacques et du boulevard Joliot-Curie à Nantes, au pôle sud de Basse-Goulaine, via St sebastien et Vertou . D'ailleurs une rénovation enfin un "relookage " est prévue à partir de 2020.
Les projets se multiplient le long de cette route.

05-11-2017 14:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Je vais être franc avec vous :
- J'ai fini la partie fréquentation, et corridor des lignes métro et tramway, et je pense qu'il répond à 90% de l a problèmatique.
- Je pense sincèrement qu'une politique de transport lourd, comme le tramway et le métro doit être interne à la rocade, quelques extension au delà sont prévu dans mon projet (Vertou, Ste Luce sur Loire et St Herblain), car il y a une continuité urbaine, et une densité urbaine un peu plus forte qu'à l'exterieur de la rocade (pour Vertou, je suis aussi l'idée de la Métropole de Nantes vers Clouzeaux, alors pourquoi pas pousser jusqu'au centre ville ?).
- Si on veut essayer de protéger au maximum les espaces vierges de construction, donc des espaces agricoles sauvegardés pour nourrir notre pays et en partie la planète, il faudra densifier dans la rocade (rassurez vous je soutien le NDDL qui est une exception en raison de la saturation de Nantes Atlantique, en espérant ne pas me faire conspuer des anti NDDL sur ce forum Nantais ! B5 )
- Le Bas Chantenay ne fait pas parti des axes liés au TCSP de mon étude, assez proche du centre ville et rapidement accessible en bus à mon sens

Je pense finir mon étude d'ici mi novembre, plus rapidement que prévu, d'une part, l'expérience de mon étude Lilloise est là, donc plus vite à faire, je reprends la trame Lilloise aussi, mon étude Nantaise dépassera les 150 pages visiblement, donc vous aurez un peu de lecture en ces temps hivernale avant de dormir, bien entendu , l'étude sera envoyée la Métropole de Nantes par mail, et aussi à la TAN, et peut être à Ouest France, mais je ne pense pas car je ne suis pas de Nantes

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 05-11-2017 14:51
05-11-2017 17:14
I
invité02
Compte supprimé
I

Concernant NDDL il ne faut pas le prendre en compte : 1/on ne sait pas si il sera fait et si on donne une proba et bien il apeine 20% de chance d'être construit. 2/ Il n'a jamais été prévu de faire une ligne de métro à NDDL ni à Nantes alors...

05-11-2017 19:33
greg59
Modérateur
Site web

Si NDDL se fait, il y aura une liaison en tram train vers Nantes, et une ligne LN entre Rennes et Nantes à moyen long terme en passant par NDDL
Mon étude reste centré sur l'intérieur de la rocade, à part quelques petites incursion tram en périphérie proche de la rocade B5

05-11-2017 19:46
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Vertou est à l'extérieur du périphérique comme une petite partie de Rezé d'ailleurs.

05-11-2017 20:51
Alphazz
Grande Arche

Greg59, merci d'avance pour ton travail!

Je vais essayer d'apporter encore un peu plus de details a la carte que j'ai fait pour t'aider!

Par contre, meme si c'est chiant, je pense que tu ferais mieux de te baser sur les vrais chiffres de la metropole en terme d'habitants par appartements, plus proche de 2 que de 3 de ce que j'ai vu! Plus tu es juste, mieux ton étude sera reçue je pense!

05-11-2017 21:48
greg59
Modérateur
Site web

Alphazz a écrit:

Greg59, merci d'avance pour ton travail!

Mais de rien !

Alphazz a écrit:

Je vais essayer d'apporter encore un peu plus de details a la carte que j'ai fait pour t'aider!

Par contre, même si c'est chiant, je pense que tu ferais mieux de te baser sur les vrais chiffres de la metropole en terme d'habitants par appartements, plus proche de 2 que de 3 de ce que j'ai vu! Plus tu es juste, mieux ton étude sera reçue je pense!

Pour la carte, je pense que nous avons l'essentiel des projets de ZAC en cours de développement et en projet

Pour le nombre de personne par logements, je vais apporter des modifications, mais ça va prendre plus de temps.
Même si cette étude sera prise au sérieux, ils ne prendront pas l'étude pour le futur développement, au mieux de nouvelles ligne de tramway via mon étude, mais pas plus, mais comme on dit, "on sait jamais"des fois la volonté politique peut prendre le dessus sur l'opportunité de construire le métro
Je le vois bien avec Lille, à part me suivre sur Twitter et rien d'autres, un beau mail de remerciement, et basta au revoir !

Erwann a écrit:

Vertou est à l'extérieur du périphérique comme une petite partie de Rezé d'ailleurs.

Pour la partie Rezé, je fais la partie en intérieure Rocade, et non la partie extérieure

05-11-2017 22:18
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Greg59, c'est ton métier de faire des études ou tu le fais pour le plaisir ?
Si après celle de Nantes, tu voudrais t'interesser à une autre métropole, tu devrais aller demander sur le forum de Marseille, ils pourraient apprécier, ils sont désespérés de ne plus voir leurs transports évolués les pauvres.

Dernière modification par Erwann: 05-11-2017 22:20
06-11-2017 09:16
greg59
Modérateur
Site web

Dans un sens je fais des études dans le secteur du BTP professionnellement (métreur, economiste de la construction), mais je me base surtout d'une étude de Maxime Lafage, grâce à cette étude, je sais comment bien faire ce type d'étude
En même temps, j'aime ça, donc ça ne me dérange pas de le faire, j'ai prévu de faire Marseille, Lyon, et Bordeaux pour le développement du métro, je pense que Marseille sera la suivante  B5

06-11-2017 10:26
aurelien44100
Membre
Lieu: Nantes

greg59 a écrit:

Je vais être franc avec vous :
- J'ai fini la partie fréquentation, et corridor des lignes métro et tramway, et je pense qu'il répond à 90% de l a problèmatique.
- Je pense sincèrement qu'une politique de transport lourd, comme le tramway et le métro doit être interne à la rocade, quelques extension au delà sont prévu dans mon projet (Vertou, Ste Luce sur Loire et St Herblain), car il y a une continuité urbaine, et une densité urbaine un peu plus forte qu'à l'exterieur de la rocade (pour Vertou, je suis aussi l'idée de la Métropole de Nantes vers Clouzeaux, alors pourquoi pas pousser jusqu'au centre ville ?).
- Si on veut essayer de protéger au maximum les espaces vierges de construction, donc des espaces agricoles sauvegardés pour nourrir notre pays et en partie la planète, il faudra densifier dans la rocade (rassurez vous je soutien le NDDL qui est une exception en raison de la saturation de Nantes Atlantique, en espérant ne pas me faire conspuer des anti NDDL sur ce forum Nantais ! B5 )
- Le Bas Chantenay ne fait pas parti des axes liés au TCSP de mon étude, assez proche du centre ville et rapidement accessible en bus à mon sens

Je pense finir mon étude d'ici mi novembre, plus rapidement que prévu, d'une part, l'expérience de mon étude Lilloise est là, donc plus vite à faire, je reprends la trame Lilloise aussi, mon étude Nantaise dépassera les 150 pages visiblement, donc vous aurez un peu de lecture en ces temps hivernale avant de dormir, bien entendu , l'étude sera envoyée la Métropole de Nantes par mail, et aussi à la TAN, et peut être à Ouest France, mais je ne pense pas car je ne suis pas de Nantes

Greg59, merci tout d'abord pour ce travail qui devra être valorisé à Nantes !
A ce titre, je travaille à la Ville de Nantes, en lien avec le cabinet et les élus.
Je propose ainsi de faire le relais de cette étude auprès des élus concernés et du Maire.
N'hésite donc pas à venir vers moi en MP une fois cette étude terminée.

06-11-2017 10:33
greg59
Modérateur
Site web

Merci et sympa l'idée aurelien 44100 pour ton idée de partage auprès de l'équipe d'élus !

Je mettrai le lien de l'étude sur ce sujet.

Quand, j'aurai fini, j'expliquerai ma vision des transports lourd sur ce sujet, et le lien du fichier et de la carte interactive Google Maps

06-11-2017 12:19
I
invité02
Compte supprimé
I

Très bonne initiative Aurélien44100! Cette étude toute fraîche serait une graine dans le terreau fertile des projets à 20 -30 ans.

06-11-2017 20:14
Alphazz
Grande Arche

Bienvenue Aurelien44100!

bonne nouvelle, merci d'avance! encore une personne que l'idée semble interesser, c'est sympa! Je pense qu'il ne manque plus grand chose à Nantes pour son devellopement dans le bon sens, et un metro en fait partie

06-11-2017 20:36
greg59
Modérateur
Site web

Surtout que vous me donnez de la motivation à bien faire ce travail, espérant que Nantes Métropole prenne conscience de l'opportunité du métro pour son développement et d'offrir une réelle alternative à l'automobile ! A5

06-11-2017 21:57
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Ne serait-il pas possible de reconvertir les lignes de tramway existantes en métro (en plus d'en faire d'autres) ? Je ne parle pas de pré-métro mais d'une conversion complète, on garde le même matériel mais on fait du viaduc (style ligne 1 à partir de Doulon où il est d'ailleurs très efficace car le tram est très rapide sur cette partie) hors centre-ville et du tunnel en centre-ville tout en gardant le même matériel ? Quand on a commencer à concevoir le métro de Paris, on ne parlait pas encore de "métro" mais de "tramway souterrain".
Un tramway qui ne rencontrerait idéalement ni circulation ni piétons donc mais pour ça on pourrait aussi faire des souterrains où passerait une des lignes au niveau des intersections (genre Commerce) puis qu'on mette des barrière près des voies le long des routes puis pour l'accès aux stations, que ça se fasse par des souterrains (comme dans les gares) de la même manière, on éliminerait tout contact entre tramway/tramway et tramway/route à moindre frais et il n'aurait jamais à ralentir même en centre-ville alors oui ça demande de l'aménagement en plus mais...n'a-t-on pas voulu un tramway, j'avais déjà évoquer cette solution dans un autre sujet et je ne comprends pas qu'aucune métropole y ait penser, le tramway n'est pas lent mais mal utilisé à Nantes comme partout.
La solution serait relativement économique que repenser du nouveau.

Dernière modification par Erwann: 06-11-2017 22:10
07-11-2017 17:51
greg59
Modérateur
Site web

Euh... Transformer 43km de lignes de tramway en métro, donc mis sous terre, ce n'est pas donné non plus, même en version tranchée couverte (à la louche 70M€/km), en plus de la correspondance tram à Commerce sur deux niveaux, pour maximiser les fréquences par lignes.

Autant investir dans le nouveau réseau, je pense sincèrement, en regardant bien l'étude que je fais, la ligne 1 peut être soulager par une ligne de métro vers le Zénith et le Stade en passant par le centre ville, surtout si elle est à 1km de celle ci, elle va capter plus les usagers de la ligne 1 non loin (quitte à marcher un peu et gagner en temps de voyage).
C'est juste un exemple que je donne bien évidemment

Dans mon étude je préciserai aussi que la ligne 1 peut être transformée en pré métro notamment dans la partie centrale de la ligne entre Bellevue et Haluchère, et aussi la ligne 2 entre Ecole Audencia à Hôtel Dieu, l'avantage c'est la vitesse commerciale, plus les rames vont vite en vitesse commerciale, plus le débit de capacité par heure et par sens sera élevée, plus élevée qu'elle ne l'ait aujourd'hui

Dernière modification par greg59: 07-11-2017 17:52
07-11-2017 18:14
I
invité02
Compte supprimé
I

Il n'est pas nécessaire de tout refaire! L'intérêt est juste ici de voir si une ligne de métro peut coexister avec le tram. Ensuite on peut se poser la question des rames, des stations (60m minimum), des tunnels etc. Pour le moment il faut savoir si c'est viable et utile en cherchant le trajet idéal.

07-11-2017 19:08
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Je trouve l'initiative de Greg très intéressante. J'avais déjà lu l'étude d'opportunité pour l'amélioration du réseau lillois, et j'ai hâte de voir le résultat pour Nantes. :)

Honnêtement, je pense vraiment qu'il y a la possibilité de faire du métro à Nantes d'ici 15 ou 20 ans. Notamment une ligne Zénith - La Beaujoire qui passerait par l'île de Nantes au milieu avec un petit détour par le nord de Rezé et de St Sébastien. Ou sinon un passage Est-Ouest un peu au nord du centre-ville.

Le but d'une telle ligne serait aussi de décentraliser en partie le réseau, en favorisant les correspondances hors du centre-ville. Pour cela, il faut donc qu'elle croise au maximum les lignes de tramway, mais uniquement au niveau des branches. Surtout pas à Commerce. Et compléter le projet avec une interconnexion rapide entre les grands pôles d'activités qui ne peuvent plus se contenter du tramway à moyen terme.

Bref, j'ai hâte de lire cette étude ! E3

07-11-2017 19:28
greg59
Modérateur
Site web

Merci !
A ce que je vois j'ai du succès dans mon étude lilloise

Pour mon étude, il y a passage obligé en centre ville, le plus gros du trafic vient et va là bas aussi ;)

Il me reste le temps de parcours à faire en partant d'un point A vers un point B, c'est assez laborieux pour ne pas dire, et bien la partie que j'aime le moins dans l'étude.
Puis relecture et vérification des calculs de l'étude et mise en fichier PDF et voilà l'étude pour vous sous le sapin de Noël avant l'heure ! et puis on lance les travaux dans notre imaginaire  H2

07-11-2017 20:01
géogaga
Tour Montparnasse

greg59 a écrit:

Euh... Transformer 43km de lignes de tramway en métro, donc mis sous terre, ce n'est pas donné non plus, même en version tranchée couverte (à la louche 70M€/km), en plus de la correspondance tram à Commerce sur deux niveaux, pour maximiser les fréquences par lignes.

Autant investir dans le nouveau réseau, je pense sincèrement, en regardant bien l'étude que je fais, la ligne 1 peut être soulager par une ligne de métro vers le Zénith et le Stade en passant par le centre ville, surtout si elle est à 1km de celle ci, elle va capter plus les usagers de la ligne 1 non loin (quitte à marcher un peu et gagner en temps de voyage).
C'est juste un exemple que je donne bien évidemment

Dans mon étude je préciserai aussi que la ligne 1 peut être transformée en pré métro notamment dans la partie centrale de la ligne entre Bellevue et Haluchère, et aussi la ligne 2 entre Ecole Audencia à Hôtel Dieu, l'avantage c'est la vitesse commerciale, plus les rames vont vite en vitesse commerciale, plus le débit de capacité par heure et par sens sera élevée, plus élevée qu'elle ne l'ait aujourd'hui

bah si t'as 70 millions d'€ au km à dépenser tâche plutôt de rajouter une dizaine de lignes de tram supplémentaires, et de viser 35% de part modale transports en commun dans l'agglo nantaise... ! A5

ça ferait alors sans doute un précédent du tonnerre, à imiter illico par tellement d'agglos à la peine, pour réduire l'impact de la bagnole en ville et donner de l'espoir à l'espèce bipède menacée... H2

Dernière modification par géogaga: 07-11-2017 20:04
07-11-2017 20:23
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

En fait Greg, je n'élimine bien sur pas le métro mais je suis certain que les lignes existantes devront (en plus des futures à venir en tram ou en métro) s'adapter à une métropole qui ne s'arrête pas de grossir et donc changer radicalement dans leur exploitation.
Maintenant, le réseau tram semble trop irrégulier, mardi de la semaine dernière, entre 18H00 et 19H00, il y a eu 20 minutes entre le passage de deux tramways et il ne me semble pas qu'il y ait eu d'accident à ce moment là, d'ailleurs à propos des accidents, le métro surtout maintenant de plus en plus avec les portes sur les quais limite ce problème car on a pas à paralyser toute une ligne d'un réseau d'une métropole qui s'affirme de niveau européen car un piéton n'a pas traverser au bon moment à cause de sa musique (c'est souvent ça) et c'est bien ce genre d'obstacles qui me font dire que métro ou pas à l'avenir, le tram sera toujours là et qu'il doit être repenser.

Dernière modification par Erwann: 07-11-2017 20:24
07-11-2017 20:52
greg59
Modérateur
Site web

Erwann a écrit:

En fait Greg, je n'élimine bien sur pas le métro mais je suis certain que les lignes existantes devront (en plus des futures à venir en tram ou en métro) s'adapter à une métropole qui ne s'arrête pas de grossir et donc changer radicalement dans leur exploitation.

C'est pour ça que je vais proposer un réseau tram et métro en plus des lignes de tramway et busway existant dans Nantes Métropole

A géogaga, je vais dans l'hiver faire une étude pour Bordeaux, mais après Marseille  B5

Dernière modification par greg59: 07-11-2017 20:53
08-11-2017 16:22
greg59
Modérateur
Site web

J'ai une dernière demande à vous faire, pour ceux qui prennent des photos, notamment de tramway, si vous avez une photo de tramway et tram train à Haluchère-Batignolles (face, de côté, ou vue de 3/4, n'importe), je suis preneur pour le mettre en page de garde si possible pendant l'été, c'est plus joli !
Idem, au pied du chateau des Ducs de Bretagne, et sur le Cours des 50 Otages ou bien Quai de Versailles
Merci !

Dernière modification par greg59: 08-11-2017 16:23
08-11-2017 16:35
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

A ma connaissance (dites-moi si je me trompe...), les images disponibles via un moteur de recherche sont réputées libres de droit  B9

Du coup, je t'en ai trouvé qui pourrait convenir (j'ai rien dans ma BDD perso sur ce thème  F8 ) :
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images … -15-06.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … Cramos.JPG
http://www.bertrand-demanes.fr/wp-conte … 045399.jpg
https://www.gart.org/wp-content/uploads … ropole.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/ … 308098.jpg

08-11-2017 17:00
greg59
Modérateur
Site web

Disons au'avec le peu de bol que j'ai, je préfère demander si une personne serait d'accord à transmettre une photo (au moins, cette personne sera aussi mis en valeur, car sa photo sera mis sur un dossier d'étude), mais j'ai aussi peur parfois des critiques et représailles, disant "photo qui demande la permission de son propriétaire, parce que je n'ai pas demandé l'accord"
Pour le côté libre de droit, j'ignore si elles sont de libre de droit

Dernière modification par greg59: 08-11-2017 17:24

Copyright © 2006-2025 PSS