Publicité
Une photo comme celui ci, ce serait top, mais il y a la signature, et 9.99€ la photo
http://www.alamy.com/stock-photo-nantes … %26edrf%3d
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La 4ième donnée par Rajiv est plutôt bien!
https://www.gart.org/wp-content/uploads … ropole.jpg
Publicité
L’étude vient de se terminer
Voici la synthèse de l’étude de près de 150 pages
Création Réseau de métro :
- Proposition de 2 lignes de métro, d’environ 28km, et transportant près de 280 000 voy/j, ces deux lignes sont :
- Ligne A sur l’axe Zénith – St Sébastien sur Loire en passant par le cœur de la ville de Nantes sur un linéaire de 14.80km, entièrement souterraine, et transportera 122 079 voy/j en valeur médiane, elle desservira le nord du centre ville (50 Otages et Foch), cette ligne aura une fréquentation de 6 425 voy/ station, et 8 226 voy /km, soit inférieur au Métro de Lille et de Rennes (moyenne par réseau et non par ligne) (entre 7000 et 9500 voy / station), la fréquentation par station est pénalisé par la desserte de St Sébastien sur Loire, les chiffres dans cette ville frise le ridicule pour un métro ! Et elle démontre parfois qu’un métro n’est pas utile dans cette ville plus basse fréquentation 1560 voy/station à St Sébastien centre, à moins de rabattre le maximum de bus et de raser pour faire des bureaux et logements collectifs…. Par contre entre le Zénith et Gréneraie, elle a tout son potentiel, mais au-delà, c’est plus le bus qui doit être contenté, mais je note qu’il y a une saturation dans le secteur, et le métro pourra décongestionner le trafic du coin, et reporter les flux automobile sur le métro, N’étant pas du coin, je vous lance la devinette si c’est possible ou pas ? D’où le fait de l’inclure dans l’étude, je note aussi que le corridor dans St Sébastien ou passera la ligne est la plus dense de la ville, donc un autre axe dans la ville ce n’est même pas en rêve si ce n’est que plomber la fréquentation sur la ville !
Ligne B : sur l’axe Porte de Rezé – CHRU – Centre ville – Beaujoire sur un linéaire de 13.50km environ, transportera près de 157 860 voy/j elle desservira la place du Commerce, et la cité de Nantes dans le centre ville. Cette ligne aura une fréquentation de 11 966 voy/km et de 8 691 voy/station, soit comme Lille et un peu moins que Rennes, la fréquentation se trouve aussi pénaliser dans la ville de Rezé mais mieux fréquentée que St Sébastien !), mais si une politique de densification intelligente permettra de faire monter et de doubler les chiffres de fréquentation par station (on tourne entre 3 000 et 4 000 voy/stations, soit 1000 à 2000 de plus que St Sébastien)
Il ne faut pas oublier que les villes de Toulouse (430 000 voy/j) et de Marseille (310 000 voy/j) ont une fréquentation de 11 000 voy/station et Lyon tourne autour de 18 000 voy/station (c’est pour vous donner une idée de fréquentation par réseau).
Mais ne vous décourager pas, le métro à Nantes a son potentiel, parce que la part modale pour le réseau actuel est de 15%, dans l’étude, je ne prends que 15% de part modale pour le métro (valeur médiane), mais il se peut que ce soit plus, et je pense que le chiffre de 20% n’est pas du délire au vue de la fréquentation du réseau tramway actuel (un des plus fréquenté de France), donc à 20% pour le métro, on est à 162 000 voy/j sur la ligne A et 220 000 voy/j sur la B au maximum, ou même plus à terme !
La croissance démographique, une des plus soutenue de France avec Bordeaux, Toulouse, renforcera le potentiel de la ligne de métro
- Ces deux lignes auront deux pôles d’échanges entre elles : Graslin et Gare de Nantes, comme les réseaux de métro de Lille (Lille Flandres et Porte des Postes), Marseille (St Charles et Castellane) et bientôt Rennes (Ste Anne et Gares), évitant la saturation en un point central comme Toulouse à Jean Jaurès.
- Budget d’investissements : 2.8Mds€ pour les deux lignes de métro
- Matériel roulant non défini, proposition de rames de 2 voitures d’abord, et allant jusqu’à 4 voitures à long terme par adjonction de voiture à la fois (2, puis 3 et 4 peut être) (précision dans l’étude sur les modèles possibles pour Nantes)
- Les stations seront dimensionnées pour des rames de 50-60m de long selon le constructeur retenu (rame de 4 voitures), vision très long terme recherchée sans grever les finances de la Métropole à très long terme sur l’agrandissement des stations de métro.
Ces deux lignes de métro seront calibrées pour accueillir près de 350 000 voy/j soit 12 000 voy/heure/sens de circulation. Ce chiffre doit être le plus optimiste, car un sous dimensionnement des stations et de manque d’anticipation pour l’évolution de la longueur des rames sera un jour ou l’autre coûteux (Rennes doit s’en mordre les doigts aujourd’hui de ne pas avoir su calibrées les stations au gabarit de 52m)
- Développement du réseau de tramway :
- Prolongement de la ligne 1 vers la mairie de St Herblain (voie unique, une rame sur deux), puis le prolongement vers Babinière et le Campus du Tertre (ligne totale 26.1km) (102 000 voy/j, une partie est partie sur la ligne 7)
- Transformation et prolongement de la ligne 4, en ligne de tramway, prolongement vers le centre du Vertou, et au nord vers l’Ecole Audencia (créant un maillage avec la ligne 1 et 2 sur le campus Tertre) (14km) (63 000 voy/j)
- Création d’une ligne 5, ligne circulaire, remplaçant la C5 et faisant le tour au Nord du centre ville de Nantes, soulageant les points de correspondances centrales de Commerce, Graslin, Bretagne et Gare de Nantes, cette ligne a un but de diffuser les voyageurs vers d’autres lignes sans passer par le centre ville (10.50km) (65 000voy/j), je tiens à préciser que cette ligne transportera le plus de passager au km (envrion 6 500 voy/km), digne de la ligne A du métro, enfin à 2 000 près !
- Nouvelle ligne de tramway, ligne 6, d’Orvault Grand Val, Route de Rennes, puis Ouest centre ville, CHRU, Pirmil les Isles, mairie de Rezé et file vers le quartier Ragon (ligne B), pour terminer son parcours (14km) (71 000 voy/j)
- Ligne 7, remplacera la ligne C7 sur Ste Luce sur Loire et empruntera sur tout le parcours la ligne 1 de Landreau jusqu’à Jamet, dans le but de soulager la ligne 1 de tramway dans la partie centrale (13km) (70 000 voy/j, avec prolongement à long terme vers le quartier de Chantenay (en cours de développement)
- Cout investissement tramway 950 M€
Résumé financier :
Coût total investissement 3.80Mds€ (soit le budget de transport pour Toulouse avec 3eme ligne de métro et restructuration réseau) et transporterait 880 000 voy/ soit 34% des parts de déplacements dans l’aire Nantaise, hors réseau de bus
Les recettes via des taxations rapporterait sur 30 ans près de 7Mds€, de quoi aussi financer le développement du tram train autour de Nantes du TER, de nouvelles haltes ferroviaires dans Nantes.
Le coût d’exploitation du futur réseau métro et tramway sera à peu près de 200M€, les recettes de l’ordre de 80M€, soit un comblement de la Nantes Métropole de 120M€, sachant que le VT rapporte annuellement 157M€, de quoi financer le futur réseau TAN avec le réseau de bus, qui sera restructuré autour du métro et du tramway, le réseau de bus ne desservira plus le centre ville, des correspondances aux portes du centre ville via le métro et le tramway, hors Gare de Nantes.
Voici le lien de l’étude en PDF : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/
Voici la carte du futur réseau (Google Maps, visible en lien de l’étude pages 149) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 6&z=12
Hâte d'avoir votre avis
Voici mon Tweet : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 8435171328
Excellent ! :)
driving down your freeways …
Félicitations Greg! J'espère que la Maire va lire non seulement le tweet mais aussi et surtout ton étude et sans faire une syncope! La densité du réseau (cf carte) dans le centre est superbe!
Merci !
Tu as quelques stats d'impression de ton tweet? Il faudra le retweeter assez souvent.
la fréquentation par station est pénalisé par la desserte de St Sébastien sur Loire, les chiffres dans cette ville frise le ridicule pour un métro !
Il faut aussi tenir compte des gens qui peuvent venir de la "deuxième couronne", genre Vertou ou même de l'extérieur de la métropole qui vont garer leur voiture à Saint-Seb (c'est un exemple) pour aller prendre le métro.
Mon étude ne reprend si vous le lisez (ça prend même pas 2h à lire), seulement les habitants, les emplois et les scolaires autour des stations, plus la correspondance en certains point, les habitants d'ailleurs ne sont pas pris en compte, je n'ai pas de chiffre très détaillé là dessus sur le report des habitants par ville par pôle de correspondance (P+R, etc...), c'est pour ça que je l'ai laissé cette ligne traversée St Sébastien d'ailleurs c'est expliqué un peu dans l'étude pourquoi.
Je tiens à préciser que la fréquentation des stations dans le centre ville, via les Universités et Université des Machines de l'île, je n'ai pas de chiffre exact, donc non compté dans l'étude (on peut tabler sur 2-3000 étudiants en plus sur les lignes de métro
Tu as quelques stats d'impression de ton tweet? Il faudra le retweeter assez souvent.
Un seul retweet, et c'est un Rennais, il espère une étude de même ordre pour Rennes avec tramway dans sa ville, mais si je le fais, c'est après Bordeaux, Marseille et Lyon, visiblement, il est assez excité
Si vous avez Twitter n'hésitez pas à retweeter, plus il y aura de tweet, plus ça va discuter et les élus de la métropole y prendront part dans cette idée de Métro
https://twitter.com/rennesplus
Ou ici aussi un particulier : https://twitter.com/ghislain_roger/stat … 7931009025
Par contre, les fréquentations dans les tramways nantais est sûrement plus importante que les chiffres annoncés car les voyageurs qui utilisent des cartes ne la valident pas à la montée ce qui en fait donc des voyageurs fantômes.
Tu as adressé ton tweet à J.Rolland!
Cash le mec!
Erwann a écrit:
Par contre, les fréquentations dans les tramways nantais est sûrement plus importante que les chiffres annoncés car les voyageurs qui utilisent des cartes ne la valident pas à la montée ce qui en fait donc des voyageurs fantômes.
Je préfère prendre de vrai chiffre, c'est plus sérieux, quelques soient les lignes, il y a toujours plus que les chiffres prévu
invité02 a écrit:
Tu as adressé ton tweet à J.Rolland!
![]()
![]()
Cash le mec!
J'ai fais pareil pour Lille (Damien Castelain), à part me suivre sur Twitter, c'est depuis lettre morte, dans le meilleur des cas, elle me suivra, au pire ça restera lettre morte, depuis le précédent message, j'ai un retweet en plus soit 3
Cette étude a plus de succès à voir sur Twitter que mon étude sur Lille
C'est pas parce'que il n'y a pas de nouvelles qu'ils ne réservent pas quelque chose pour plus tard, ce sont des choses qui se font sur le long terme, malheureusement, pour Rolland, elle n'a clairement pas d'engouement particulier par un renouveau des transports (je parle d'un vrai renouveau) à Nantes.
Je reste sceptique quand même, j'attends de voir avec les municipales de 2020-21, s'il y a possiblement des idées là dessus, Maxime Lafage avait proposé une étude sur une 3eme ligne de métro, finalement Moudenc l'a proposé et fut élu, peut être la même chose pour Lille et Nantes, et d'autres villes que je vais étudier (Bordeaux, Marseille, et Lyon, et Rennes)
Tout d'abord, bravo greg59 pour le travail conséquent que tu as fournis, tu offres une très bonne base de réflexion sur le réseau de TC nantais. Toutes tes estimations pour chaque ligne sur les populations concernées, les équipements desservies, les hypothèses de fréquentation, leurs coûts, etc paraissent plutôt réalistes et sont convaincantes.
J'ai tout de même quelques remarques , d'un côté pour le rendre plus réaliste économiquement et de l'autre plus réaliste à réaliser "techniquement" car le projet que tu proposes laisse rêveur, le réseau que tu proposes est très dense par endroit. Je vais les détailler ligne par ligne pour plus de clarté, j'espère que ça ne fera pas un trop gros pavé :
Je vais commencer par le métro :
Ligne A :
Sur la partie nord-loire le tracé me paraît cohérent et dessert des quartiers en devenir (ZAC Armor, du Boulevard de la Baule et bien sur Euronantes) juste peut-être déplacer la station "Malakoff" plus au coeur du quartier Euronantes pour mieux toucher le quartier de Malakoff !
Pour la partie sud effectivement, comme tu l'as évoqué le prolongement vers St-Seb me semble complètement utopique et surdimensionné, d'autant que il n'est pas facile de densifier dans cette commune très pavillonnaire. Certes la fréquentation pourrait être boostée par la population de la 2ème couronne, mais le busway remplit déjà très bien cette mission de rabattement des usagers et cela est amené à se renforcer avec l'agrandissement du parking de Porte de Vertou et l'extension vers le bourg de Vertou. Et enfin, la commune est en plein chantier pour être traversée par le C9 ça serait bête d'avoir réaliser tous ces travaux pour rien d'autant que cette ligne sera facilement accessible à Basse-Goulaine pour les habitants de 2ème couronne.
Comme tu l'as proposé, un terminus à Greneraie me paraît être une bonne solution avec une surélévation du parking bien sûr. A voir s'il n'est pas opportun de créer une station rue des Frères Louis (beaucoup de logements à venir à Pirmil et un nouveau quartier va émerger à la Persagotière) avec un terminus aux Bourdonnières. Là aussi un agrandissement du parking relais est une nécessité mais cela permettrait de désengorger le busway et de capter une partie de la population du quartier de la Blordière sur la commune de Rezé.
Ligne B :
Rien à redire sur la partie sud peut-être espacer un peu plus les stations sur Rezé pour en avoir une de moins. Idem sur la partie nord, le tracé est bon, je la prolongerais juste vers le nord car ce secteur va recevoir bcp de logements dans le futur.
Tout d'abord une station au niveau de la partie sud de la ZAC Erdre-Porterie, une deuxième au niveau de l'ICAM avec pour but de desservir le nouveau quartier qui va pousser sur le champ du Bêle et enfin un terminus à la Chantrerie. La Chantrerie accueille et accueillera beaucoup de salariés et étudiants, peut également constituer un bon point de rabattement pour les habitants de 2ème couronne. Enfin là aussi un nouveau quartier d'habitats doit voir le jour au niveau de la Boisbonnière une fois les quartiers Porterie et du Bêle terminés.
A voir à plus long terme pour aller jusqu'au bourg de Carquefou via la Fleuriaye mais c'est un peu comme pour St-Seb..
Au tour du tram maintenant !
Ligne 1 :
L'extension vers le bourg de St-Herblain me semble une bonne option. De plus, il s'est bcp densifié depuis 2010, à voir la réaction des riverains..
Pour l'extension vers les facs cela me semble en effet être la meilleure manière de désengorger l'accès à ce secteur. Cela ne m'étonnerait pas non plus que le pôle de la Babinière s'agrandisse dans le futur pour preuve l'installation récente du siège RTE.
Ligne 2 :
Je trouve dommage que tu n'envisages pas un prolongement vers le bourg d'Orvault, un grand parking relais pourrait être crée au niveau du Bois Raguenet au niveau du futur contournement de la commune, d'autant qu'une zone tertiaire a commencée à se construire au niveau de l'établissement pénitentiaire et que l'ancien site d'Alcatel va surement faire l'objet d'une revitalisation dans les prochaines années.
Après cette station, un terminus pourrait être crée à proximité du bourg de la commune, enrichit de nouveaux habitants par la ZAC du Vallon des Garettes.
Pour la ligne 3 effectivement pas d'extension possible et raisonnable à court terme.
Ligne 4 (busway) :
Le prolongement-sud vers le bourg de Vertou me semble être un bon moyen d'augmenter la fréquentation de la ligne et de capter toujours plus d'usagers qui habitent les zones plus lointaines.
Par contre, le prolongement-nord comme nous l'avons déjà dit me semble difficilement réalisable techniquement et d'autant plus que tu proposes déjà un doublement d'une partie de la ligne 2 par la ligne 1.
Concernant la tramification de la ligne, il faut déjà voir comment la fréquentation évolue avec les nouveaux busways mais cela semble être une évidence après.
Ligne 5 :
Le tracé que tu proposes reprend en partie le tracé du C5 et celui-ci devait pendant un temps être transformé en tram si je me souviens bien mais cela a été abandonné donc peu probable que cela soit de nouveau d'actualité. Mais effectivement une fois la transformation de l'île achevée tramifier le trajet du C5 pourrait s'avérer nécessaire. Pour la partie nord.. je suis dubitatif, le tracé passe par de nombreuses petites rues (je te l'accorde il est difficile de faire autrement), ton trajet reprend indirectement le circuit de chronobus et les 2 lignes de métro que tu évoques maillent déjà bien le centre-ville en plus des tramways existants.
Ligne 6 :
Premièrement, cette ligne ne me semble pas de première nécessité d'autant qu'une ligne de tramway doit déjà desservir le futur CHU et la ZAC des Isles nan ?
Pour cette nouvelle ligne, pourquoi pas ne pas faire bifurquer la ligne au niveau du quartier du Château de Rezé vers l'aéroport et rejoindre ce dernier dans l'hypothèse où son transfert est abandonné ?
Pour la partie nord, pareil que la ligne précédente, elle reprend de nombreuses petites rues et le boulevard Paul Bellamy est déjà desservi par de nombreuses lignes de bus et chronobus, jusqu'à 4 par endroit !
Dans l'optique de sa réalisation, j'opterais plus pour un tracé totalement différent, à la louche comme ça sans avoir étudié précisément le parcours je la ferais passer par le parc de Procé, le quartier Coubertin puis Beauséjour et enfin créer le terminus dans le quartier Bagatelle. Ce secteur (voir ma carte dans ma signature) possède des réserves foncières considérables qu'il faudra desservir par un mode de transport lourd.
Ligne 7 :
Je trouve que cette proposition est très intéressante et permettrait de désengorger la très saturée ligne 1 pour un coût qui je pense est raisonnable. Le parcours jusqu'à la ZAC de la Minais est plausible car nul doute que tous ces champs entre Ste-Luce et Thouaré seront un jour urbanisés.
Pour la partie ouest, je ferais juste un petit prolongement jusqu'au périphérique, d'autant qu'il est prévu d'urbaniser toute cette zone intra-périphérique et cela permettrait de réaliser une gros parking relais.
En tout cas effectivement je pense que tu devrais après quelques modifications (pour donner du poids à ton étude très complète) transmettre ton travail à la Semitan ainsi qu'à la mairie de Nantes. Cela pourrait peut-être les éclairer sur le potentiel de développement du réseau et les pousser à investir massivement contrairement à ces dernières années..
Bravo à toi en tout cas
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Merci pour la critique constructive (positive et négative) ;)
Pour la ligne A, son prolongement vers St Sébstien sur Loire, je ne le ferai pas, je l'arrterai soit à Baugerie ou bien St Sébastien Pas Enchanté, mais pas plus loin, l'idée dans mon étude est aussi de capter les usagers de l'automobile venant de Basse Coulaine, et des environs, je pense que la densification de St Sébastien peut se faire, un peu de volonté politique ! Des pavillons et des villes dortoirs ce n'est pas la ville du futur, mais celle du passé, ces habitants là doivent se mettre ça dans le crâne !
Pour la ligne B, c'est pour moi la première ligne a réaliser d'abord, elle parcours des zones à en devenir de la Métropole de Nantes, c'est bête, de l'appeler ligne B, j'aurai du l'appeler ligne A, parce qu'elle a un fort potentiel. Au delà du stade, j'ai prévue aussi un prolongement vers l'ICAM, c'est dit dans l'étude
Ligne 1 : Nous sommes totalement d'accord !
Ligne 2 : Je ne le prolonge pas, c'est ma vision des choses, je préfère densifier et construire aussi à l'intérieur de la rocade, et non déborder au delà de la rocade, limitons le gaspillage des terres agricoles, nous assurons l'avenir alimentaire pour les générations futures (nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre)
Ligne 4 : Aussi, pour le tracé Nord, l'idée est aussi d'avoir une fréquence plus accru et plus de ligne vers le Campus du Tertre, un maillage permet de limiter la saturation d'une unique ligne, plus le campus sera desservis par plusieurs lignes de tram, plus les rames seront moins bondées, à la base, je voulais convertir en métro, mais finalement, je préfère plus le tramway avec multilignes
Ligne 5 : La ligne sera en grande parti en site mixte tram voiture, notamment au nord de la Loire, je pense que les petites rues (à voir les google Street View) sont "empruntable" pour le tramway, l'accès sera réservé au riverains
Ligne 6 : Elle reprend la C2 au nord, et elle a son potentiel de fréquentation (70 000 voy/j), peut être pas au sud de la Mairie de Rezé, mais au Nord, je le pense du moins, de mon point de vue.
Ligne 7 : Nous sommes d'accord, disons, que je voulais que la ligne 7 parte vers la Gare de Chantenay, comme c'est précisé dans l'étude, en fin d'étude (développement du réseau au delà de 2030)
Encore une fois, ce n'est qu'un point de vue personnel, mais je pense que je réponds dans l'ensemble des attentes de mobilité Nantaises pour l'avenir, je tiens à préciser que l'ensemble des lignes Chronobus actuelles seront remplacées par les lignes de tramway et métro
J'arrive demain, pour commencer va falloir être patient !
Mais vous pensez-pas que la métropole préfèrera refaire une étude elle-même plutôt que de se fier à une étude indépendante ?
Erwann a écrit:
Mais vous pensez-pas que la métropole préfèrera refaire une étude elle-même plutôt que de se fier à une étude indépendante ?
C'est ce qui s'est passé avec Toulouse, un parcours stupide pour la 3eme ligne de métro, depuis Maxime Lafage défend un autre tracé, mais visiblement, ça ne prend pas des masses, l'orgueil des élus est de faire autre chose comme étude, pour montrer qu'ils sont mieux, c'est triste, mais c'est ce qui risque de se passer
Pour la partie sud effectivement, comme tu l'as évoqué le prolongement vers St-Seb me semble complètement utopique et surdimensionné, d'autant que il n'est pas facile de densifier dans cette commune très pavillonnaire
Pourtant Saint-Seb semble avoir une densité de population au km² plus importante que Saint-Herblain.
Je connais mal Saint-Seb, ça doit bien faire 10 ans que je n'y suis pas aller (oui, vraiment) mais je me souviens qu'il y a une grande zone de loisirs avec un bowling et un karting notamment, il doit y avoir du monde à faire transiter par là et il ne doit pas y avoir que du pavillonnaire sur la commune.
Pour la circulaire, passer par la gare et la place Graslin ne serait pas mieux ? (Et du coup sans doute devoir faire une ligne de métro).
driving down your freeways …
Saint Sébastien reste avant tout très pavillonnaire...
Effectivement on peut se poser la question de savoir ce que les élus vont faire de cette étude...
Attendez je n'ai même pas encore envoyé le mail à la Métropole, je vais le faire lundi, demander leur adresse mail, sauf si vous l'avez, n'hésitez pas à me le donner par MP, pour connaître leurs avis sur l'étude
djakk a écrit:
Pour la circulaire, passer par la gare et la place Graslin ne serait pas mieux ? (Et du coup sans doute devoir faire une ligne de métro).
Comme je l'ai dis, c'est simplement ma vision des transports pour Nantes Métropole, et c'est une des idées parmi tant d'autres, a vous de faire une étude dans le même type, vous avez mon étude pour savoir comment le faire, et je serai à votre disposition pour vous aider, comment le faire
Pour St Seb, il faut au maximum que le métro s'arrête soit à Pas Encnatés ou bien Baugerie, mais au delà, il faut que le terminus soit équipé d'un grand P+R, et de siphoner tout le trafic bus (donc terminus) venant du Sud Est et de l'Est (ce qui revient à dire de faire gonfler la fréquentation)
Chose que je n'ai pas expliqué dans l'étude, plus par manque d'utilité, à savoir que le réseau de métro, 1/3 des voyageurs provient des correspondances bus / tram / métro et Gare SNCF, ce qui est pas mal
En cet fin d'après midi, il y a eu 5 retweets, pas encore de retour de Mme Rolland
Simple question, selon vous est ce intéressant de l'envoyer à la presse locale et régionale ? Si oui lequel selon vous ? Je tiens à préciser que je ne suis pas de Nantes
Ouest-France! Presse Océan.
Publicité