PSS

Des gratte-ciel à Montparnasse

12-04-2006 00:03
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

gugus91 a écrit:

Les tours "virtuelles" vont tres bien avec la luminosité de la photo. Vraiment chapeau!!
Avec ça qui ne veut pas d'autres tours à cette endroit.

Moi... A7

(très beau montage cependant!! C10 )

Dernière modification par Ruby: 12-04-2006 00:10
12-04-2006 07:25
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Ruby a écrit:

d'autre part je sais pas ce que vous avez avec les tours ici, mais ya réellement un manque de réalisme et de bon sens... encore faudrait-il revoir le rôle et l'impact de tours, non seulement au niveau économique, mais aussi sur le plan urbanistique. On est pas a singapour bon sang, 'fo bien vous mettre ca dans la tete! Apres me sortir que l'opéra est un quartier en stagnation, j'aimerai bien voir ou vous avez eu ces renseignements.. dailleurs de nouveaux bureaux peuvent tout a fait etre construits la bas, en utilisant le principe du facadisme. apres ceux qui ne "supportent" pas le "low-rise" ou "mid-rise" (o yeah) haussmannien, je ne les comprend que moyennement... je préfere ca ds un centre ville que des bouche-perspectives (la défense est parfaite dans le sens ou elle en prolonge une)

PS. je ne sais plus qui disait "on a les maires qu'on mérite", si pour lui un bon maire c quelqu'un qui construit des tours a tout va, je me demande quelles sont ses motivations quand il vote...

Post assez intéressant.
Je pense que Montparnasse pourrait tout à fait réalistiquement accueillir 3 ou 4 tours de bureaux de taille moyenne (140/200m) qui participeraient à lamélioration ésthétique du quartier, et qui seraient économiquement profitables.
Montparnasse dispose déjà de plusieurs tours, il y a la tour Montparnasse certes, mais il y a l'hotel Méridien, la résidence super montparnasse, les barres de la gare, et d'autre "tours" de 40 à 80m... mais la tour Montparnasse est la seule a dépasser les 120m, d'où l'impression d'isolement, et à mon a&vis c'est cette impression d'isolement qui fait que pour beaucoup, Montparnasse est de trop, voilà donc pourquoi à mon avis ca serait plutot une bonne idée d'autoriser la construction de quelques copines. En fait je pense même que c'est souhaitable, pour faire la transition entre Montparnasse et ses voisines, pour répondre à un besoin, pour diminuer la sensation d'"écrasement" ressentis par certains du fait de la "suprématie" de Montparnasse...
Et puis ce qui compte pour la construction de tours, c'est la désserte des transports, et force est de constater que Montparnasse est bien desservie. A mon avis, le réalisme et le bon sens voudrait justement qu'on construise des tours à Montparnasse plutot qu'à Issy ou Levallois.

Maintenant ça ne signifie absolument pas qu'on aime pas l'hausmannien, je crois pouvoir assurer que l'immense majorité des membres de ce forum ne voudrait jamais de tour en plein coeur du Paris historique, mais Paris n'est pas non plus figée dans le temps et on devrait pouvoir laisser l'audace s'exprimer par endroit, et Montparnasse pourrait tout a fait faire l'affaire, ainsi que d'autres endroit de la capitale....

Dernier détail, je pense aussi que pour a majorité des participants, un bon maire n'est pas un maire qui construit des tours à tout va, si quelqu'un a dit ça, c'est une exception D6

Pff...

12-04-2006 08:55
gugus91
Grande Arche

Rubi tu es vraiment un cas à part alors B5 mais je preferais, encore, les voir à LD ces tours.

qui peut battre thierry henry?

12-04-2006 18:10
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

héhé... en fait je réagissais plus précisément aux derniers posts... c sur que j'ai pas la prétention de dire que tout le monde sur ce forum pense d'une certaine maniere! (et dailleurs heureusement que les avis divergent sinon ca serai pas interressant...).

Le seul truc, par rapport aux tours à paris, c'est que dans le contexte actuel, on ne peut plus avoir une vision de paris à l'échelle de la ville centre. On doit voir au niveau de l'agglomération. Meme delanoë le dit, paris est confinée dans ses 105 km² (apres on l'apprécie ou non mais force est de constater quil n'a pas vraiment tort).

Donc moi je considere plus paname comme un gigantesque centre ville, dont les quartiers périphériques seraient la banlieue. Faire de montparnasse une "montagne" comme on peut le voir sur le montage de mynight serait assez trash je pense... Pour atténuer l'aspect massif de la tour actuelle, il suffirait peut etre d'un ravalement qui la rendrait transparente, réfléchissant la lumière... (du genre ce qui se fait à LD).

Apres pour ce qui est des transports, c'est sur que le quartier est bien desservi, mais rien n'empeche d'augmenter la surface de bureaux d'une maniere plus soft (genre opéra-saint-lazare)... Ya des trucs super classe qui se font la bas! si vous pouvez, allez jeter un coup d'oeil dans le paté d'immeubles de l'olympia (bd des capucines). Concretement, ils n'ont conservé que les facades et à linterieur, c'est des bureaux, des magasins de luxe, des restos et j'en passe... tout le mobilier urbain a été repensé, du coup on a un mélange de style "classique" avec du moderne et ca rend vraiment bien.

Juste une derniere chose, j'adore quand meme les tours!! B5

Dernière modification par Ruby: 12-04-2006 18:23
12-04-2006 19:03
gugus91
Grande Arche

tu as raison pour le ravalement de la tour (deja c'est une tour asperge, en plus noir sur blanc...) mais des tours a cette endroit pourquoi pas? Et pourquoi pas des tours (pas miroir) mais qui reflechissent au soleil comme tu dis et en plus j'ajouterais avec des stores de meme couleur ça rendrait pas mal
en bon c'est un peu un reve D7
Et je persiste à dire si il faut des tours il faut les construire plutot à LD et pas faire comme a Londres avec 2 skylines plutot modestes mais si elles seraient rassembées elles donneraient un truc de fou. A5  A5

qui peut battre thierry henry?

23-09-2006 17:38
K
kanopy
Membre
K

je suis en école d'ingé et nous travaillons sur le réaménagement du quartier maine montparnasse, en particulier sur l'implantation d'une maison de l'éco-tourisme sur la place raoul dautry, à la place de la gare routière. Bien que notre projet soit un cas d'école, ce projet est réellement en cours de discussion. L'idée n'est pas d'implanter des tours mais de donner une dimension plus humaine et plus lisible, et de faciliter le lien entre les différents services publics.
Aux dernières nouvelles la taille autorisée par le POS est R+2.
Avez vous des idées sur le batiment à implanter (sur 500m2)ou des infos(analyse urbaine du quartier,plan des hauteur, trame végétale,plan des vides et des pleins).
merci.

23-09-2006 18:00
K
kanopy
Membre
K

le plan de la place raoul dautry
http://i106.photobucket.com/albums/m279/koikoikoi_2006/File0003-1.jpg

23-09-2006 18:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Hello Kanopy !  F5

Tu vas trouver une très grande partie de tes réponses ici :
http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/P … et_id=3276

(De mémoire, l'îlot Dautry est plafonné à 31 mètres, à vérifier...)

En tout cas, tiens-nous au courant !  B6

Visitez mon blog et mon album photos

23-09-2006 19:20
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

kanopy a écrit:

je suis en école d'ingé et nous travaillons sur le réaménagement du quartier maine montparnasse, en particulier sur l'implantation d'une maison de l'éco-tourisme sur la place raoul dautry, à la place de la gare routière. Bien que notre projet soit un cas d'école, ce projet est réellement en cours de discussion. L'idée n'est pas d'implanter des tours mais de donner une dimension plus humaine et plus lisible, et de faciliter le lien entre les différents services publics.
Aux dernières nouvelles la taille autorisée par le POS est R+2.

Du R+2 à Montparnasse ? Mais c'est un projet pharaonique ! Il faut organiser une association de quartier pour empêcher ça, lancer une pétition, introduire des recours ! Assez de ces maires mégalomanes et de leur folie des grandeurs ! A10

Avez vous des idées sur le batiment à implanter (sur 500m2)ou des infos(analyse urbaine du quartier,plan des hauteur, trame végétale,plan des vides et des pleins).
merci.

Je verrais bien une bergerie (citoyenne, bien sûr), pour permettre aux enfants des bobos de jouer à la fermière afin de retrouver le contact avec la Nature et le Vrai Goût des Bonnes Choses (ou ne serait-ce plutôt le Bon Goût des Vraies Choses, j'ai un doute).  A7

Quant aux Parisiens, s'ils n'ont pas de logement, qu'ils dorment à l'hôtel (on y sert de la brioche) ! D6

23-09-2006 19:30
M
Moimême
Grande Arche
M

J'aime beaucoup !  E2

23-09-2006 22:26
K
kanopy
Membre
K

Don’t panic !
Il ne s’agit pas d’implanter des logements mais un lieu de détente, d’attente, accueillant, pour apaiser l’ambiance un peu oppressante de cette vaste dalle bétonnée.
Une structure en métal et verre, très épurée et transparente,  un peu dans l’idée du temple de l’amour de Dirk Jan Pastel, ne s’intègrerai-t-elle pas, comme un abris symbolique, pour ceux qui comme moi traverse cette place un peu intimidés ?
http://i106.photobucket.com/albums/m279/koikoikoi_2006/templedelamour.jpg
Peut-être pourrait-on  s’inspirer du Sony Center de Berlin ou du bar rouge ?
http://i106.photobucket.com/albums/m279/koikoikoi_2006/berlin_sony_center.jpg
http://i106.photobucket.com/albums/m279/koikoikoi_2006/barrouge.jpg
Ta réponse est cependant très drôle et personnellement, si le sujet ne nous était pas imposé, il est vrai que je chercherais plutôt quelque chose de végétal.
En tout cas ton avis est intéressant, car je pense qu’avant tout nos professeurs cherche à nous faire sentir le réflexion préalable à tout aménagement.
Je vais donc tenir compte de ton avis dans mon projet.

23-09-2006 22:43
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je crois que ce qui choque Fred75, c'est le fait qu'on parte sur du très bas low-rise, qui risque de se faire écraser par la TM et qui risque de passer pour insipide à côté.

Si j'étais architecte ( A5 ), je pense que je chercherais à créer une forme en rapport avec le paysage, pas seulement une structure ex-nihilo. Je prendrais une forme de base (la place est plus ou moins triangulaire...) et je la déclinerais comme un thème totalement récurrent. Cela permettrait à cet édifice de se distinguer, sans se faire écraser. Un R+2 peut atteindre 31 mètres si on prend en compte sa structure totale. Sachant que le pourtour de la place est haussmannien, j'essaierais de faire un trait d'union entre l'ancien et le contemporain, tout en restant dans une optique monumentale mais légère avec un grand usage du verre et du métal - un métal bronze, comme la TM, par exemple.

Donc, oui, j'ai honte de le dire, mais j'essaierais de concilier Haussmann et ses alignements ainsi que ses ferroneries, la Tour Montparnasse  et son élancement bronze, et le triangle de la place...  A5 Pari un peu délirant, mais qui ne manque pas de possibilités. De plus, si l'occasion m'en était donnée, je créerais un mobilier urbain décliné sur ce thème qui concernerait toute la place - y compris un espace végétalisé avec ou sans fontaine - et je contaminerais le vieux centre commercial avec mon concept  B1  A7

24-09-2006 00:17
J
JP
Tour Montparnasse
J

pour moi ce qui manque à Montparnasse c'est le notion de "raliement" autour du totem que constitue Montparnasse... Il n'y a pas de place, pas d'espace où il est possible de se retrouver...
C'est le lieu pour une sorte de Time Square, pourquoi pas un "Time Square" culturel... à la sauce parisienne quoi... parce du néon pour vendre coca ça peut faire hurler... mais du néons pour vendre de l'art, des expos, des photos, des éclairages, des films, des animations... faire un lieu qui change... qui bouge... et qui attire....
mais bon... je rêve...

24-09-2006 02:40
Fred75
Ancien modérateur

kanopy a écrit:

Don’t panic !
Il ne s’agit pas d’implanter des logements mais un lieu de détente, d’attente, accueillant, pour apaiser l’ambiance un peu oppressante de cette vaste dalle bétonnée.
Une structure en métal et verre, très épurée et transparente,  un peu dans l’idée du temple de l’amour de Dirk Jan Pastel, ne s’intègrerai-t-elle pas, comme un abris symbolique, pour ceux qui comme moi traverse cette place un peu intimidés ?
http://i106.photobucket.com/albums/m279/koikoikoi_2006/templedelamour.jpg

Ah ça j'aime beaucoup, mais à Montparnasse ça me semblerait incongru, question de contexte. Et quand je traverse l'esplanade c'est les yeux en l'air, pas du tout intimidé. A7

Peut-être pourrait-on  s’inspirer du Sony Center de Berlin ou du bar rouge ?

Sinon ça aussi c'est pas mal :

http://80.65.232.176/Photos/00/00/06/76/ME0000067655_3.JPG

Ta réponse est cependant très drôle et personnellement, si le sujet ne nous était pas imposé, il est vrai que je chercherais plutôt quelque chose de végétal.
En tout cas ton avis est intéressant, car je pense qu’avant tout nos professeurs cherche à nous faire sentir le réflexion préalable à tout aménagement.
Je vais donc tenir compte de ton avis dans mon projet.

Heu... Il est bien entendu que l'idée de la bergerie était une boutade hein, du reste en réaction au R+2 et aux 31m du POS, c'est-à-dire à l'encontre du cadre imposé au projet et non au projet lui-même.

À part ça je rejoins JP, je reproche à l'ensemble tour + centre commercial + gare SNCF + gare routière RATP de n'être qu'un lieu de passage et non de destination, alors que le quartier lui-même est très vivant (cinémas, lycées, bars, commerces). Logiquement la tour devrait en être le centre. J'aime bien aussi les idées de MyNight.

Au fait si cette maison de l'éco-tourisme doit être implantée à la place de la gare routière, où partirait celle-ci ?

Dans un tout autre registre, le complexe gare, tour et centre commercial pourrait constituer une cible de choix pour certains actes, disons, violents ; or je n'ai pas l'impression que les accès en soient vraiment sécurisés. Existe-t-il des projets en ce sens ?

24-09-2006 11:39
M
Moimême
Grande Arche
M

Oui c'est l'idée d'un R+2 à Montparnasse en ce début de XXeme siècle qui surprend.
Par ailleurs, s'agissant ici du sujet  "des gratte-ciels à Montparnasse", évidemment on s'attend un peu à tout sauf à ça..
C'est en tout cas intéressant de savoir que l'on s'interroge ici ou là de l'avenir de ce quartier si particulier.
Il s'agit d'une place si vaste déja, avec un passage exceptionnel, à deux pas de St Germain, avec cette histoire si chargée d'art, et cette tour belle (à mon goût) et aberrante à cet endroit.

C'est assez curieux de voir comme on a pu être si bon pour rater nos opérations d'urbanisme dans le coeur de Paris à cette époque. Les Halles surtout, Beaugrenelle, les Olympiades, et la porte Maillot dans une moindre mesure ( la tentative d'aménagement d'il y a quinze ans par l'allongement de l'avenue Charles de Gaulle n'ayant malheureusement pas abouti).
Il faut dire que l'on a pas cette homogênéité urbanistique qui permet à Manhattan un large éventail de créativité et que tout projet ici comporte un risque de démesure ou de décalage.

Montparnasse me fascine plus que les Halles, c'est immense et on pourraît imaginer un futur à la hauteur de ce quartier.
D'abord cette tour unique, et donc symbole, à le double désavantage de choquer depuis sa création par sa démesure au sein du quartier, mais aujourd'hui également, et ô combien demain, par une dimension parfaitement, définitivement, a-nec-do-tique pour le visiteur lambda.
Il y a comme un souci.

Je n'ai pas d'idée naturellement, mais entre ce lieu gigantesque, cette culture de tour qui est maintenant intégrée ici, et l'aspect si touristique et culturel du quartier avec ses restos, ces cinés, sa gare... , je verrais bien, pour reprendre l' idée formidable de JP, un mélange de Times Square et de New WTC.

Bien sur, je rêve mais on est bien ici là pour ça, et à voir ce que certaines personnes envisagent sincèrement de faire à la Défense en terme de buildings, ou les désirs gênés d'une autre à Paris, après tout...

24-09-2006 11:54
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Il existe bien un projet de restructuration de la tour, nous avons eu des bruits qui semblent de source sûre. Pour l'instant, les plans semblent excessivement confidentiels. Nous ne pouvons donc en dire plus. Cependant, cette restructuration sera menée en grande profondeur, la tour sera désamiantée, non rabotée si cela peut rassurer quelqu'un, mais elle va complètement changer d'apparence. Cela ira sûrement de pair avec la restructuration du centre commercial. J'ignore si le projet de Kanopy s'inscrit dans cette immense restructuration, mais il y a des chances. Nous ne pouvons pas vous en dire plus à l'heure qu'il est  A7

24-09-2006 13:08
J
JP
Tour Montparnasse
J

pardon????????????? Montparnasse va changer d'apparence???
beuuuuhh....
F7

p'is c'est qui "nous" ?

J'avais vu exposé un projet d'étudiant à l'école de Paris Malaquais... c'était assez interessant du reste... ce projet n'était sans doute pas anodin et répondait à une quelconque demande... vraiment bizarre ton message mynight  E7

24-09-2006 13:21
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

J'ai promis de ne rien dire de plus à la source. Il suffit d'attendre.

24-09-2006 13:25
M
Moimême
Grande Arche
M

L'idée que l'on puisse modifier en profondeur nos symboles des seventies ne me surprend plus depuis l'opératon menée au Palais des congrès et celles qui se présentent pour la tour AXA ou le Forum des halles.
On comprend que l'on construit de l'éphémère aujourd'hui.
Ca peut être très dommage au final, et surtout je n'aime l'idée que TOUT ce qui nous occupe aujourd'hui, et dans ce forum en particulier, puisse potentiellement faire les frais de cette "mentalité" d'ici en effet trente-cinq ou quarante ans. La vie est éphémère bien sur mais quand même.
J'en profite pour souligner qu'en partant de ce principe acquis, comment la tour de Jussieu qui représente pour moi LA tache n°1 du Hit Parade des erreurs Parisiennes puisse, elle, être toujours là.
( mais c'est une parenthèse dans le sujet )

En tout cas espérons que le projet Montparnasse, puisqu'il est donc en cours d'étude, soit "à la hauteur".

24-09-2006 14:02
J
JP
Tour Montparnasse
J

d'attendre longtemps ou pas ? C10

(il y a aussi Debré qui parlait de la détruire pour en reconstruire une... )

24-09-2006 14:10
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Le montage a l'air particulièrement complexe et assujetti au désamiantage. Le dossier désamiantage semble avancer à grand pas, donc attendre certes, mais pas 10 ans je pense  A7

24-09-2006 14:31
Bobby
Grande Arche

La restauration du centre commercial est prévue pour quand? F5

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

24-09-2006 14:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Pas d'idée précise...

24-09-2006 17:44
Fred75
Ancien modérateur

Moimême a écrit:

L'idée que l'on puisse modifier en profondeur nos symboles des seventies ne me surprend plus depuis l'opératon menée au Palais des congrès et celles qui se présentent pour la tour AXA ou le Forum des halles.

Sans oublier le Front de Seine.

En tout cas espérons que le projet Montparnasse, puisqu'il est donc en cours d'étude, soit "à la hauteur".

Si on observe ce qui s'est fait jusqu'ici dans ce domaine, notamment à La Défense, on peut être assez confiant, même s'il est vrai que les tours de La Défense n'ont pas le caractère d'icone que peut avoir la TM chez ses admirateurs (moi le premier).

Et tant qu'à faire, si la SNCF pouvait rénover la gare (le cache-misère de la Porte Océane ne fait plus illusion) et les mochetés qui la surplombent, ce ne serait pas du luxe.

24-09-2006 18:59
J
JP
Tour Montparnasse
J

Je me répète... il n'y aura aucune rénovation de fond en comble de tour au Front de Seine.
Il y a Flatotel qui s'achève actuellement, la seule potentielle cible d'une réhabilitation serait Beaugrenelle... mais je n'y crois pas.

Copyright © 2006-2025 PSS