Publicité
Bonjour,
Séries de panoramas pris lors de ma visite sur chantier hier. Les clichés ont été pris d'un peu partout mais deux seront inacessibles quand le bâtiment sera ouvert au public (3ème et 4 ème). Idem pour la deuxième qui a été prise depuis un échafaudage temporaire forçément :
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Publicité
Magnifique! merci pour les photos
Ça pourrait faire de bien jolies bannières pour PSS!
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Le futur CC du Prado a été récompensé hier soir lors du MAPIC à Cannes par un @MAPICWorld Award pour le « best futura shopping centre » !
Et la Canebière il la récompense quand ? Rien non plus pour le rue de la République ?
Juste une question sur la toiture: le vent peut -il s'engouffrer sous le toit gondolé?
Je suppose qu'ils ont dû penser l'orientation des entrées et surtout la toiture pour éviter les forts courants d'air. On voit d'ailleurs que la canopée se referme sur les façades nord et ouest exposées aux vents tandis qu'elle s'ouvre au sud et à l'est.
Sky-Accès, j'aime beaucoup tes photos de la canopée ! Est-ce que tu m'autoriserais à en utiliser une pour Marseille à la loupe ? Si oui, avec l'affichage de quel copyright ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Sky-Accès, j'aime beaucoup tes photos de la canopée ! Est-ce que tu m'autoriserais à en utiliser une pour Marseille à la loupe ? Si oui, avec l'affichage de quel copyright ?
Hummm ... je sais pas hein ! Biensûr que tu peux les utiliser, ca sera avec plaisir. Copyright Sky accès ou moi même en personne puisque les photos sont ma propriété donc je peux te les envoyer en mp sur FB si tu veux.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Comme tu préfères. Je l'ai récupérée ici et la qualité me semblait correcte. Je crois que Facebook réduit un peu la qualité des images donc ça ne sera pas forcément mieux. Par contre tu peux me dire en mp le nom que tu souhaites que j'affiche si ce n'est pas Sky Accès. Merci !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Magnifique la canopé
sinon on connait toutes les enseignes? la fnac?
Fin de chantier pour le CC, y a eu un spectacle et une petite cérémonie, maintenant c'est l'aménagement et finitions.
Ce CC est un bijou mais je crains qu'il ne porte le coup de grâce aux commerces du centre-ville déjà très mal en point.
Pensez vous qu’il y aura une offre culturelle dans ce centre commercial ? La Fnac par exemple ? comme le dit fantasia plus haut
Une FNAC était évoquée au début du projet comme locomotive potentielle mais c'est finalement Lafayette qui a pris ce rôle. En ajoutant la moyenne enseigne de sport et celle alimentaire, il ne semble plus y avoir de surface suffisamment importante pour héberger une enseigne culturelle phare.
C'est donc peut-être trop tard pour le Prado mais le nouveau groupe FNAC/Darty a annoncé vouloir ouvrir un certain nombre de magasins en commun. Un tel spot serait assez idéal pour eux. Surtout qu'au-delà des produits purement culturels, il n'y aura pas grand chose dans ce centre commercial en offre informatique/hi-fi/électroménager sans hypermarché, Apple Store ou enseigne type Conforama.
Quelques photos:
La canopée sera belle mais j'ai l'impression que les murs sont un peu "cheap", non ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je ne trouve pas mais il est vrai que côté stade il est dommage que les baies vitrées ne s'étendent pas sur toute la longueur comme c'est le cas du Lafayette Centre Bourse depuis sa rénovation. Le mur rend le parvis assez austère, oppressant bien que le matériau et les finitions semblent de qualité. Je suppose qu'ils vont afficher le nom des enseignes à cet endroit.
J'ai peur que les soirs de match, les vitrines soient saccagées...
C'est généralement assez rangé sur ce trottoir où pas mal de policiers stationnent (l'entrée des véhicules des joueurs et VIP étant voisine). Et le parvis est très encombré par un public plutôt familial sous les yeux du service de sécurité pour les fouilles. Les supporters les plus turbulents se rassemblent généralement sur le trottoir d'en face sans qu'il y ait de gros problèmes pour les commerces ou bien vont se mêler à la circulation sur le rond-point quand ils veulent faire la fête ou manifester. Quant aux supporters visiteurs dont certains groupes peuvent chercher à casser ce qui les entoure, ils sont escortés et entrent par un accès spécial qui ne donne pas sur le boulevard.
Ça serait pour des compétitions comme l'Euro où tout le monde se mélange que la question pourrait se poser (on se souvient des Anglais et des Russes qui avaient saccagé un quai du Vieux Port) mais ces grandes compétitions internationales n'ont pas lieu régulièrement et le quartier du stade est généralement le plus sécurisé de la ville (d'où les batailles déportées en hyper-centre ou sur les plages).
De plus il s'agit davantage d'un cladding que de simples vitrines donc le verre doit être très résistant. Le risque serait plutôt des mouvements de foule à l'intérieur du centre commercial mais je pense qu'ils le fermeront en période de match ou mettront en place une armée de vigiles pour filtrer.
Si certains n'ont pas vu, il a été publié sur une autre page de pss archi, l'anoonce de l'ouverture d'un magasin tesla au centre commercial.
Marseille : le shopping prend le virage sud avec l'ouverture du centre commercial Le Prado
Au début du boulevard Michelet, quelques ouvriers s'affairent encore devant le bâtiment tout en courbes. Derrière les vitrines, les employés des boutiques ont investi les lieux. Après l'inauguration ce soir à 17 h, l'ouverture du centre commercial, demain, est attendue. Depuis la pose de la première pierre, en septembre 2015, jusqu'au montage de cette toiture transparente dessinée par l'architecte Didier Rogeon comme "une couverture dont la silhouette s'enroule autour du centre", les travaux ont captivé l'attention. Celle des riverains, d'abord. "On a craint que les travaux n'engendrent des perturbations sur la circulation déjà bien dense sur Michelet. Et puis, il y a eu peu de nuisances. Les habitants du secteur sont plutôt ravis de cette ouverture", explique Robert Lesueur, du CIQ Saint-Giniez Prado Plage.
Celle des professionnels du secteur, ensuite. Car avec plus de 40 enseignes sur cinq étages, quelques dents ont grincé le long des artères de la ville. De Saint-Ferréol à Mazargues, en passant par le tout proche boulevard Herriot. Au centre-ville, l'accueil est plutôt froid (lire ci-contre), à Saint-Giniez il se veut plus mitigé. "Si les consommateurs ne se baladent pas seulement dans la galerie, pourquoi pas. Mais j'en doute...", lance Valérie Hosana-Matola, membre de l'association "Coeur du 8e" qui réunit 40 commerçants de Paradis-Mermoz et Herriot. Sur les terrasses du Prado II, les restaurateurs haussent les épaules. De l'autre côté du rond-point, sept enseignes de restauration sont prêtes à clignoter. Les employés de la galerie se feront peut-être une place à leur table, déjà bien garnie à midi, histoire de sortir de leur écrin... Mais déjà d'autres questions se font jour sur les soirs de matches, la circulation, l'ouverture d'un rooftop comme aux Terrasses du Port, l'ouverture le dimanche...
En attendant, une seule efface les autres : est-ce que les consommateurs seront au rendez-vous ?
...
Publicité