Publicité
En écho à la requalification du secteur Coubertin, j'ai trouvé deux rendus de la rénovation/reconstruction du lycée Valentine Labbé qui se jouxte le périmètre du futur cœur métropolitain.
J'ai fait une recherche sur le forum, et je n'ai rien trouvé. Je me permets de les poster.
Le projet de Boyeldieu Dehaene :
Le projet de Oz Architectes :
Je n'ai pas trouvé d'informations à propos de cette rénovation. Est-elle toujours d'actualité ?
En tout cas je la trouve nécessaire, le lycée vieillit et fera bientôt tâche avec le secteur !!
Yaaaa, le concours a déja eu lieu sur le parking face au futur Palais de Justice. Voici le projet de Blaq pour Nexity, bureaux (18 864 m²) + résidence séniors (7 500 m²) + logements (4 153 m²) (non retenu a priori)
https://www.blaq.fr/coubertin
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
C'était trop beau ou trop "design" pour que ça ne soit pas retenu ?!?!? quel,dommage ce projet est top!
Attendons de voir le lauréat. Peut-être qu'on sera surpris ! En tout cas c'est clair que ce projet a de l'allure.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Bonsoir à tous ,
Voila un beau projet quelle allure !!!
A+
C’est beau !!
Par contre il faudrait que les immeubles ne soient pas en retrait s’ils veulent en faire un boulevard urbain (ce qui serait top).
Born and raised in the blue banana.
WOuah! c'était génial ça! Par contre, je ne voudrais pas faire le perpétuel pessimiste mais... Justement... Je doute franchement que le vainqueur soit un projet "beau"...
Ou alors le maire me surprendrait vachement (pour une fois)!
question: Est-ce que ce projet entrainera la modification du carrefour séparant La Madeleine de Lille?
Ce qu'il faudrait, c'est surtout une tranchée couverte ; tous les matins, c'est un bouchon qui s'étend du carrefour Coubertin jusqu'au pont sur la Deûle dans le sens St André / Lambersart => La Madeleine.
Je ne suis pas convaincu qu'un boulevard urbain avec carrefours à feux saturé de voitures soit plus agréable pour les piétons qu'une voie rapide avec des ponts.
Dommage qu'à l'époque de la construction de la LGV, le périphérique n'y ait pas été couplé, un tunnel routier entre Lille Europe et la station Total aurait été bienvenu.
Il fût d'ailleurs question que le périphérique rejoigne la rocade nord-ouest, les emprises le permettent (mais impossible de remettre la main sur un plan). Bon là, ça aurait peut-être engendré un apport conséquent de véhicules supplémentaires mais peut-être aussi équilibré les flux avec le périphérique sud.
Le but d'un boulevard urbain couplé à une nouvelle offre de TC est justement de dissuader de prendre la voiture, et de rendre cet environnement central plus urbain. Et non pas un Grand boulevard bis.
Oui d'accord avec Myrza. Pour pratiquer la piste cyclable jusqu'à Lille-Europe le problème c'est la vitesse.
Il y a un trop grand différentiel vitesse piéton/vélo et automobile pour rendre cet espace sécurisant ou encore moins agréable.
Sans être parfait (pas de piste cyclable séparée) le boulevard urbain entre Porte de Valenciennes et Grand Palais est bien plus "vivable" pour un cycliste grâce à la vitesse limitée et aux feux.
Concours remporté par Bouygues Immobilier avec comme architecte Boyeldieu Dehaene.
Un laureat qui à mon goût manque clairement dambition vu sa situation actuelle et futur !
corsicamax59 a écrit:
Concours remporté par Bouygues Immobilier avec comme architecte Boyeldieu Dehaene.
Un laureat qui a mon goût mange clairement dambitikn vu sa situation actuel et futur !
C'est celui que je viens de poster comme projet ?
Oui
Lors du conseil municipal ils ne présentent que le projet lauréat ( et c'est dommage )
A voir.
J'attendais un signal la ou eux proposent une place, je ne vois pas trop ce que cela peut donner. Je pense que ça ne tranchera pas trop avec la rue du Général de Gaulle, type faubourg, ce qui me semble une bonne chose.
On dirait un immeuble de la fin des années 70, début 80! Vivement les prochaines élections municipales à La Madeleine...
site du Tir à l'Arc
voici une vue un peu plus nette du projet lauréat
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
site du Tir à l'Arc: l'Arche de la Madeleine (non retenu)
je n'ai pas trouvé trace sur PSS de ce projet de Verdi, non retenu, mais qui était de mon point de vue original et sympa:
le projet prévoyait un hôtel, des bureaux, des logements, un marché, une crèche, une maison médicale et un skate park.
L'ensemble du projet est consultable ici
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Il s'agit de l'équipe Redcat (archi) avec Finapar (promoteur). Merci pour ce document !
Magnifique ! Dommage car je validais totalement.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ah, c'est issu de cet article de la VDN. N'oublie pas de citer tes sources si possible Yoda ;)
Logements, commerces et parc pour le site du « tir à l’arc »
En bordure du boulevard Pierre-de-Coubertin, le projet prévoit des bureaux (18 050 m2) et du commerce (sur 840 m2), avec deux bâtiments en R+4 à R+6 (24 m au plus haut). En second rang, du côté des rues Paul-Doumer et des jardins des maisons du chemin du Chaufour, 154 appartements (dont 30 % de logements sociaux) dans des immeubles allant de R+2 à R+5. Entre les deux, une nouvelle voirie, croisée par un mail piéton. Du côté du carrefour (à l’angle Coubertin-De-Gaulle donc), une place « d’entrée de ville » a été dessinée. De même, entre les nouveaux immeubles et le chemin du Chaufour (qui deviendra allée des Tilleuls), un parc « central » « en lien avec l’agriculture urbaine » verra le jour. Le projet affiche 10 245 m2 d’espaces verts : 4600 m2 en pleine terre et 5645 m2 en terrasses (donc moins accessibles). Il est prévu de créer 697 places de stationnement privées et 62 autres pour les riverains du quartier.
http://www.lavoixdunord.fr/284861/artic … -tir-l-arc
en effet pour le projet lauréat je n'ai pas repris l'article lui-même mais juste la photo, je ferai attention la prochaine foi
Pour le projet non retenu, je suis tombé dessus par hasard en cherchant en fait une coupe du sous-sol du carrefour Pasteur.
Au passage, si quelqu'un dispose de ces plans, je serais preneur, car j'aimerais étudier la faisabilité de réorganiser ce carrefour en assurant la continuité du grand boulevard, mais sans pour autant renoncer pour ce carrefour au périphérique, qu'il faudrait du coup enterrer. Mmais outre les 3 niveaux de voiries, il y a aussi la LGV et le tram enterré pas loin, donc pas évident!
A la Madeleine pour gagner en place je supprimerai bien le Rond point carré en bas du carrefour Pasteur.
D'une part on peut diminuer la place que prend la RD651 dans le coin et regagner du foncier ! Sur le rond point il y a l’équivalent de la place d'une tour ! Puis faut dire que ce boulevard est pas super pour aller sur la citadel ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
sinon, il faudra voir le projet lauréat de plus près, il n'a pas l'air si mal que ça quand même
Publicité