Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 115.00 m | R+27 | 2010 |
Pour les barres, elles sont bien classées et pourtant extérieurement ce sont les moins réussies alors pourquoi détruire les autres en plus la mairie veux ramener la population dans le quartier donc ça m'étonnerait qu'ils décident de détruire des barres qui sont régulièrement entretenues et restaurées! mais avec la construction en hauteurs le contraste s'accentuera de lui-même.
Je suis de l'avis de kris 69 de toute façon la plupart des barres sont classées il n'est donc pas possible de les detruire!
Il est evident qu'il faut construire plus haut, 115 metres pour oxygene c'est parfait pour que la population s'habitue de nouveau a voir des tours pousser, mais pour Lyon des buildings de 180/200 mètres maxi seraient tout a fait possible!
Bien sur il faut que le marcher puisse le permettre mais comme cela a été dit precedemment l'arrivée des nouvelles lignes de tramway+oxygene peut être un declencheur pour de futures realisations.
Publicité
je dirais même que lyon confluence et la construction d'un hôtel a lyon st ex avec des bureaux et un centre d'affaire auront une grande conséquence sur la visibilité et le marché de lyon.
je ne pense pas qu'on construira des tours de 180-200m, car le crayon est un peu le clocher de lyon, donc des tours de 140-160 metres seraient plus appropriées a lyon pour ne pas dépasser la hauteur symbolique et signalétique (je ne sais pas si ca éxiste #A10 ) du crayon.
en tout cas tout comme vous je rêve que d'autres tour poussent a la part-dieu et je suis sur que si collomb est réelu il va sérieusement s'occuper du LOT J et pourquoi pas refaire toutes les facades extérieurs du centre commerciale... qui sont vraiment pas au gout du jour #A11
KRIS69 a écrit:
Pour les barres, elles sont bien classées et pourtant extérieurement ce sont les moins réussies
Pas d'accord On peut être rebuté par le béton brut, et de loin cette masse grise n'est pas très heureuse, ok. Mais de près c'est différent, elle sont relativement fidèles aux canons définis par Le Corbusier (même si ce ne sont que des ersatz de Maisons Radieuses). Qu'on aime ou pas, je pense qu'elles sont plus importantes sur le plan du patrimoine.
Je pensais aux deux barres au sud du quartier, mais aussi au Britannia, qui n'est pas une barre mais a le même effet. On pourrait aussi parler de l'épannelage répétitif le long du boulevard Garibaldi qui contribue à rendre le quartier assez morne, mais c'est une autre histoire...
KRIS69 a écrit:
ça m'étonnerait qu'ils décident de détruire des barres qui sont régulièrement entretenues et restaurées!
Ce n'était pas un pronostic, mais un souhait.
Vous n'avez pas l'impression d'un quartier très fermé ?
http://local.google.com/local?f=q&h … mp;iwloc=A
new-type a écrit:
de toute façon la plupart des barres sont classées il n'est donc pas possible de les detruire!
Je crois que seules ces deux barres sont classées. Peut-être celle de la rue du Lac, du même architecte (Zumbrunnen) ?
Ce que je voulais dire, c'est que la Part-Dieu ne souffrait pas seulement du manque de tours ou de tours trop petites, mais surtout d'un problème morphologique : sous certains angles, elle tend à ressembler davantage à une citadelle qu'à un CBD. La masse puissante des barres et mid-rises de même hauteur cloue le quartier au sol. Et deux ou trois tours entre 100 et 165 mètres (puisque qu'on s'oriente vers ces hauteurs pour les années à venir... je rejoins fabfab sur ce point) n'y changeront rien : la Part-Dieu est plus proche du clapier bureaucratique que d'une vitrine du dynamisme régional, animée par une forte émulation.
Un promoteur construit une tour pour qu'elle soit visible. Si elle est amputée de la moitié ou du tiers de sa hauteur (visuellement, j'entends), c'est un sacré obstacle à sa commercialisation, non ?
PS : je précise que j'aime bien les deux barres de Zumbrunnen comme architectures, mais sur le plan urbain elles n'ont aucun sens. Avec une tabula-rasa suivie d'une sorte de plan Voisin, elles auraient eu du sens (heureusement on n'en est pas arrivé à cette extrémité ). Mais là, c'est à la limite un geste sculptural, pas un geste urbain. Quant aux Maisons Radieuses du Corbusier, c'était une démarche plus aboutie puisqu'il orientait ses immeubles en fonction du soleil (ici, les barres suivent bêtement le quadrillage d'origine
).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De toute façon, même si elles n'étaient pas protégées, détruire ces mastodontes de 40 ou 50m de haut, en milieu urbain dense coûterait trop cher.
Je rejoins l'idée selon laquelle il faut construire plus haut pour plus de visibilité, et non niveller par le bas. Par exemple cette hideuse tour EDF pourrait voir son sommet revu pour dissimuler les antennes et paraboles, en en gagnant quelques mètres (comme ça avait été prévu pour UAP ). Il lui manque aussi un bel éclairage de nuit (à Suiss Life aussi d'ailleurs
).
Pour revenir au sujet Tour Oxygène, j'espère que sa mise en lumière sera digne de Lyon et son "fameux" plan lumière!!!
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Bobby a écrit:
De toute façon, même si elles n'étaient pas protégées, détruire ces mastodontes de 40 ou 50m de haut, en milieu urbain dense coûterait trop cher.
Il ne s'agit de les détruire mais de les remodeler, à la manière de ce que Castro fait à la Duchère :
Des destructions partielles et des réhaussements par endroit, pour casser les effets de muraille. C'est tout à fait faisable en milieu urbain dense, et le rapport coût / renouvellement du paysage est très avantageux.
Je rejoins l'idée selon laquelle il faut construire plus haut pour plus de visibilité, et non niveller par le bas.
J'espère que ce n'est pas une allusion à ce que j'écrivais, ou alors tu m'as très mal compris.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'espère que ce n'est pas une allusion à ce que j'écrivais, ou alors tu m'as très mal compris.
Non c'était une remarque générale , puisqu'apparement pas mal de gens souhaiteraient voir ces barres réduites en poussière. Je voulais juste dire que si la tour EDF faisait 250m de haut
, les barres ne lui poseraient plus trop de problème.
Par contre pour l'effet citadelle je suis d'accord avec toi, surtout que EDF, UAP et Swiss Life sont les tours, et le Crayon le donjon...ok j'arrête de délirer.
Si le programme de la Duchère était reproduit à la Part Dieu, ce serait l'apothéose.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Ok
Alors je continue de penser qu'un peu de chirurgie esthétique permettrait de donner un meilleur élancement aux tours de la Part-Dieu (cela à moindre coût) en attendant EDF à 250m
Accessoirement, je suis sûr que ça donnerait une meilleure image de la Part-Dieu aux Lyonnais, ce qui serait tout bénef...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
pourquoi on ne mettrait pas ces barres a la verticale
Je vois que le débat sur les barres refait surface...
Je ne sais pas qui a eu l'idée de construire des barres aussi énormes à proximité de tours ? Le pire c'est que les tours EDF et UAP sont carrément camouflées par ces barres !
Il faudrai détruire les barres non protégés (comme cela a été fait récemment avec la barre qui était située en face de la Halle Tony Garnier) et restructurer les 2 autres, pas comme à la Duchère, mais plutôt supprimer leur partie centrale et réhausser les parties latérales restantes pour en faire des tours. Cela donnerai vraiment un autre visage au quartier et en plus c'est loin d'être infaisable.
Sur cette photo on se rend bien compte que les barres écrasent le quartier. En plus elles doivent bien mesurer 100 metres de long voir plus et 40 mètres de haut ce qui masque complètement le quartier vu du sol...
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=2985
Oulà on s'écarte du sujet depuis un moment...
Revenons à la Tour Oxygène.
Si ça vous dit de continuer le débat sur les barres, on peut le faire ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 330#p65330
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Elle font 50-55 m de haut en moyenne. Elles ont été construite avant les tours, elles sont antérieurs aux grands chantiers (centre commercial, tours...) de la Part-Dieu.
Les transformer en tours serait ridicule car des tours d'habitations de 50 m c'est pas ce que j'appelle des tours qui donne une meilleure image du quartier. Enfin et c'est le plus important ces immeubles sont des copropriétés donc des rénovations c'est possible mais les destructions sont impossibles et puis l'objectif est de ramener la population à la Part Dieu et pas d'en enlever. Avant de vouloir détruire, il vaut mieux terminer de construire!
Et donc construire la Tour Oxygène!!! (retour au sujet par une pirouette!!! )
Quelques nouvelles du chantier.
En fait s'ils ont posé les préfabriqués en plein milieu, c'est qu'ils s'attaquent d'abord à la trémie qui passe entre le site et la tour de la caisse d'épargne (qui est beurk d'ailleurs ). Je ne sais pas exactement ce qu'ils font mais la route est coupée, et ils y vont à la pelleteuse et au marteau piqueur.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
La réponse ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 015#p60015
Pour la 'tour' de la Caisse d'épargne je suis d'accord avec toi. Entre Swiss Life et Oxygène, elle va prendre un sacré coup de vieux : ils ne pourront pas décemment la laisser en l'état
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
couverture partielle de la rue Bonnel
J'avais pas vu! En plus ils vont toucher au tunnel des broteaux...ça va être un sacré dédale sous nos petits petons!
Oui j'ai écris "tour", car au dessus de l'entrée dudit immeuble c'est écrit "tour caisse d'épargne"...
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Travaux de voirie sous le centre commercial de la Part-Dieu.
Des déviations pendant plusieurs semaines.
Dans le cadre de la construction de la future tour Oxygène à la Part-Dieu, différents chantiers vont s'enchaîner. Ainsi des travaux de voirie viennent de commencer rue de Bonnel, entre le bd Marius Vivier-Merle et la rue Garibaldi. Il s'agit dans un premier temps de déplacer la voie de circulation médiane passant sous le centre commercial et permettant l'accès à la rue Servient.
[...]
voir le lien------------------->
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 43162.html
cool ca bouge enfin!
il était temps!
gege a écrit:
Il s'agit dans un premier temps de déplacer la voie de circulation médiane passant sous le centre commercial et permettant l'accès à la rue Servient.
j'ignorais l'existence d'une telle voie sous le centre commercial, elle est à usage privé ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Elle n'est pas privée, elle permet de rejoindre la rue Servient.
Photos de deg691 sur le site de skyscrapercity...
On apercoit bien la fameuse voie qui monte sur Vivier Merle, celle de droite....et les travaux qui ont déjà commencé.
KRIS69 a écrit:
Elle n'est pas privée, elle permet de rejoindre la rue Servient.
Ok, c'est la voie qui contourne le lot R...
'sous le centre-commercial' : je pensais au corps central du bâtiment.
@gege : merci pour les photos
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Trois rendus de la Tour Oxygene...
superbes rendus en tout cas ....
oui ca donne l'eau a la bouche
comment avance les travaux?
Publicité