PSS

Marseille Métropole - Idées et propositions sur le réseau de transport

07-06-2013 20:36
M
med13
Membre
M

Voici comment sera organiser les transports en 2030 à marseille : http://img42.imageshack.us/img42/952/capturercu.jpg

Dernière modification par pastis: 08-06-2013 17:49
07-06-2013 23:53
A
artemis
The Link
A

En 2030, si on parvenait,
- à prolonger les deux lignes jusqu'à l’Hôpital Nord et Saint Loup;
- à désaturer le nœud de St Charles, préalable à l'augmentation des fréquences TER;
- à doubler intégralement la ligne Aix/Marseille;
- et cerise sur le gâteau, desservir l'aéroport par une gare ferroviaire.
Ça serait déjà une belle prouesse.

08-06-2013 03:09
pastis
... avec modération

Bienvenue med13.

Il est plus crédible de raisonner à partir de l'existant dont les lignes sont loins d'être abouties. Mais il est vrai que MPM songe par exemple à la création d'une troisième ligne de métro visant à relier le centre au nord-est de la ville.

Quant au reste, la logique serait donc un prolongement des 2 lignes de métro et j'ajoute au message d'Artemis, l'intérêt d'une courte extension de M1 vers le technopôle de Château-Gombert.
En ce qui concerne le "RER", outre le doublement vers Aix, une 4ème voie entre Marseille et Aubagne séparerait au mieux les flux interurbains de ceux des grandes lignes. Ca serait bien le minimum à défaut de LGV PACA.

N'oublions pas le tram. D'ici 2020 T2 devrait être prolongée au nord (Lycée St-Ex) et T3 au sud. Mais probablement pas encore assez loin pour cette dernière. L'une des priorités de la prochaine décennie serait alors de pousser le terminus jusqu'au campus de Luminy.
Dans le même temps, un projet plus métropolitain viserait à connecter T1 au tram d'Aubagne. Soit en fusionnant les lignes soit en installant un pôle d'échange à la Valentine.
Enfin, pour desservir le littoral sud de la ville, j'apprécierais la création d'une T4. Elle reprendrait le plan initial de la desserte du 7ème à partir des Catalans, prendrait la rue de Rome en tronc commun avec T3 puis renforcerait T2 entre la Canebière et la Blancarde. Ensuite elle utiliserait l'ancienne voie SNCF pour rejoindre la Capelette, emprunterait Rabatau puis le Prado 2 jusqu'aux plages pour finir à la Bonneveine.

Question bus, des transversales seront impératives: au nord un BHNS entre Gèze et Château-Gombert, au sud un autre busway qu'il convient d'étudier dans le cadre de la réalisation du boulevard urbain sud dont les travaux sont annoncés pour la fin des années 2020. Un troisième BHNS serait utile aux quartiers centraux sur la rocade du Jarret appelée à être déclassée et réaménagée lorsque la L2 sera entièrement livrée. Pendant la municipale 2008 certains élus PS évoquaient même un mode électrique (type trolley).

08-06-2013 10:57
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Bon, puisque ça a l'air d'être le lieu, je poste le mien également  A10

http://farm9.staticflickr.com/8394/8985384510_417ab3edce_c.jpg

Dernière modification par Ukhbar: 08-06-2013 10:58
08-06-2013 11:44
M
med13
Membre
M

Je pense aussi que il devrait etre aménager une gare souterraine , sous le centre bourse , on devrait aussi agrandir le centre bourse que je pense n'est pas assez imposant à mon gout , il devrait plutot ressembler aux halls de chatelet par exemple .

Et pour le RER le continuez jusqu'à Aix en Provence sera bien .

La ville de marseille est vraiment très très en retard par rapport aux autres grandes villes francaise , meme Lyon est mieux desservie , on a du pain sur la planche   H2

08-06-2013 11:47
M
marseillelarevuedepresse
Notre-Dame de Paris
M
Site web

Ukhbar, avec une liaison vers l'aéroport de Marignane, ton schéma est parfait.

08-06-2013 12:15
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

J'ai oublié de représenter la ligne TER Aix également, mais les deux sont pensées.

08-06-2013 12:18
Newmarse
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille, Saint-Raphaël
Site web

Oui Lyon est bien mieux desservie, mais Marseille est sur une très bonne voie !
Je suis près à parier que d'ici 15-20 ans Marseille sera devant Lyon dans beaucoup de dommaine, notre ville est très très bien située ce qui fera venir beaucoup de monde !
Mais l'image doit changer !

Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !

08-06-2013 12:30
M
med13
Membre
M

j'espere bien ...

08-06-2013 17:46
pastis
... avec modération

med13 a écrit:

Je pense aussi que il devrait etre aménager une gare souterraine , sous le centre bourse , on devrait aussi agrandir le centre bourse que je pense n'est pas assez imposant à mon gout , il devrait plutot ressembler aux halls de chatelet par exemple .

Une gare souterraine serait utile pour la diamétralisation des lignes SNCF: c'est-à-dire l'interconnexion entre Aix et Aubagne via le centre de Marseille. Idem entre Martigues et Aubagne ou encore entre l'aéroport et Aubagne.
Mais cette infrastructure se situerait plutôt à St-Charles. Il serait en effet intéressant de profiter du projet de gare TGV souterraine pour y coupler ce service "RER" et ainsi réaliser des économies.

08-06-2013 17:51
pastis
... avec modération

Au sujet des centres commerciaux, je ne pense pas que Marseille et encore moins son coeur aient besoin d'un nouveau temple de la consommation. En plus de l'extension du Centre Bourse, l'année prochaine les Terrasses du Port vont ouvrir à la Joliette. Et d'ici 3 ans suivront les malls du Vélodrome et de la Capelette à proximité du centre. Et je suppose qu'Euromed II accouchera aussi d'un équipement commercial.
Même les fans de ce types d'équipements estiment que la demande aura du mal à suivre sur la décennie qui vient alors que dans le même temps Grand Littoral et la Valentine continuent de s'agrandir aux entrées de la ville.

Ce qui manque à Marseille c'est un centre ville aux artères vivantes, notamment par le nombre et la qualité des commerces. Un centre commercial peut créer une émulation dans un quartier ou une ville mais il peut aussi vampiriser l'offre commerciale. C'est ce qui s'est produit à Marseille avec le Centre Bourse et les nombreux malls périphériques. Les priorités sont de terminer la rénovation de la rue de la République et de la Canebière, de continuer à requalifier les rues du centre (tendre vers la piétonnisation de l'hypercentre), de créer un front de mer animé sur le boulevard du Littoral.
J'ajouterais la requalification du Prado 1 dans le cadre des travaux du BHNS: il me semble nécessaire de repenser les contres-allées et le stationnement pour favoriser le piéton donc les commerces. Ca permettrait à ces derniers de rester compétitifs face aux centres commerciaux qui vont s'ériger dans le secteur.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926064102462547.jpg

08-06-2013 18:21
pastis
... avec modération

Newmarse a écrit:

Oui Lyon est bien mieux desservie, mais Marseille est sur une très bonne voie !
Je suis près à parier que d'ici 15-20 ans Marseille sera devant Lyon dans beaucoup de dommaine, notre ville est très très bien située ce qui fera venir beaucoup de monde !
Mais l'image doit changer !

Dans le domaine des transports comme dans bien d'autres, ça sera extrêmement difficile voire impossible.

Sur le plan économique il faudrait par exemple investir massivement dans le Port et dans les infrastructures ferroviaires et fluviales pour lui créer un véritable hinterland. Hollande, lors de sa récente visite, s'est félicité de participer au développement de cet équipement d'intérêt métropolitain et national, promettant une enveloppe de quelques dizaines de millions d'ici 2020 pour que le GPMM passe de 1 à 1,5 millions de conteneurs. Le Havre vise le double et actuellement Rotterdam affiche un trafic de 12 millions de boites, Anvers et Hambourg s'en approchent...

Pour les bassins est, relocaliser le terminal croisière au plus près du centre ville ferait de la place marseillaise l'une des têtes de ligne majeures en méditerranée occidentale. Pour l'heure c'est un parcours du combattant de rejoindre le terminal tandis que les croisiéristes en escales perdent du temps pour rejoindre le centre (voire restent dans les autocars tant qu'à faire). L'infrastructure pour recevoir les géants des mers à la Joliette serait certes coûteuse mais une réalisation par tranche est possible. L'important est d'avoir un plan d'ensemble.

La constitution de la métropole donne une chance de combler une bonne partie du retard et de développer les secteurs porteurs. Reste à savoir si l'institution fonctionnera correctement...

10-06-2013 15:31
T
tomsrgt
Membre
T
Lieu: Marseille

une simple déviation de la ligne ferroviaire vers l'aéroport , pour quelle puise arriver au pieds de l'aéroport serait bien. il faudrait aussi un RER qui sois dispatcher en 3 ligne, une vers Marignane une vers Toulon et une autre vers Aix, je pense que ce serais déjà bien tout ça B6  !

26-06-2013 03:04
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02

pastis a écrit:

Une gare souterraine serait utile pour la diamétralisation des lignes SNCF: c'est-à-dire l'interconnexion entre Aix et Aubagne via le centre de Marseille. Idem entre Martigues et Aubagne ou encore entre l'aéroport et Aubagne.
Mais cette infrastructure se situerait plutôt à St-Charles. Il serait en effet intéressant de profiter du projet de gare TGV souterraine pour y coupler ce service "RER" et ainsi réaliser des économies.

Est-ce que l'on sait à l'heure d'aujourd'hui si cette future traversée souterraine pourra être empruntée par les TER où si elle sera réservée au passage des TGV ? À défaut, une fois le nœud ferroviaire de Marseille (et notamment le tunnel des chartreux) libéré du passage des TGV serait-il possible de créer les bases d'un réseau métropolitain en faisant circuler des trains Aubagne-Aix ou Aubagne- Martigues qui desserviraient Marseille par la gare de la Blancarde ?

http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

26-06-2013 09:55
B
Bakou
The Link
B

Oui, c'est d'ailleurs un projet de la Région.

26-06-2013 21:42
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02

Ah bon, est-ce qu'on a plus d'infos ?

http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

28-06-2013 10:57
pastis
... avec modération

En résumé:

Les TER rescapés de la rigueur, pas les TGV
Publié le jeudi 27 juin 2013 à 17H47

(...)

Michel Vauzelle s'est attelé à un chantier redoutable : "Construire un consensus parmi tous les élus de la région" pour rassurer les membres de la commission Mobilité 21. Examen de passage, fin avril, pendant deux jours d'entretiens à Marseille et Nice.

Recommandation : "faciliter les déplacements à l'intérieur de la région", "désenclaver" la Côte d'Azur, se connecter "à l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes". Le projet a séduit la commission mais au vu du coût, elle retient une seule priorité absolue : le "noeud ferroviaire" marseillais. Celui de Nice est décalé au-delà de 2030. Le reste du tracé ? "Ultérieurement" .

Conséquence : pour ceux qui prennent le TER dans les Bouches-du-Rhône, l'amélioration sera sensible. Entre Marseille et Aix, le trafic passera de 3 ou 4 trains par heure à un... toutes les 7 à 10 minutes, selon Stéphane Rosso (RFF). Grâce aux nouvelles voies souterraines, Saint-Charles gagnera "50 % de capacité d'accueil en TER". Il ne faudra plus que 45 minutes pour rallier Aubagne à Vitrolles Aéroport. Dans combien de temps ? Compter dix ans entre la décision et la mise en service.

(...)

Patrice Maggio

La Provence

28-06-2013 15:53
B
Bakou
The Link
B

NP2 a écrit:

Ah bon, est-ce qu'on a plus d'infos ?

S'il y a des sous, ça devrait se mettre en place dans le cadre du prochain CPER. Sinon...

28-11-2017 19:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Salut, à tous !

Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, je suis preneur, pour la page de garde notamment

Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes

Merci pour votre aide ! B6

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-11-2017 19:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

maraudeur a écrit:

Bonjour greg59,
Merci de te pencher sur le cas marseillais. Tu peux déjà commencer par parcourir ce fil dédié:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27066 intitulé Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport. Les 88 pages te permettront de prendre la mesure de la tâche à accomplir.

greg59" a écrit:

Ce que je voudrai, c'est au moins une synthèse, ça prendra un temps fou pour lire ça B5

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-12-2017 21:56
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Hop, un petit Up pour remettre ce topic dans les sujets actifs.

Ça ne mobilise pas trop les foules visiblement. Nos amis marseillais seraient ils résignés à garder un réseau sous-dimensionné pendant encore plusieurs décennies ? Ou s'agit il juste d'une volonté de ne rien espérer pour éviter la déception ?

Bon courage Greg en tout cas, il y a du boulot pour remettre les TC marseillais à niveau. Cette étude là prendra probablement beaucoup plus de temps que les précédentes, il y a une quantité astronomique de paramètres à prendre en compte.

05-12-2017 22:04
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

il y a une quantité astronomique de paramètres à prendre en compte

Le premier, c'est des élus qui s'en fichent.

07-12-2017 12:32
G
Geronimo
The Link
G

Erwann a écrit:

il y a une quantité astronomique de paramètres à prendre en compte

Le premier, c'est des élus qui s'en fichent.

Le deuxième, c'est les électeurs qui continuent à voter pour des incompétents notoires.

Le troisième, c'est les abstentionnistes qui se fichent des deux premiers.

Bref, c'est désespérant.

Marseille change... ou pas.

07-12-2017 13:14
X
Xanaska
Tour First
X

Geronimo a écrit:

Bref, c'est désespérant.

C'est malheureusement le constat fait par les individus sensés de cette ville.

Sauvez le Centre Ville !

09-12-2017 06:29
pastis
... avec modération

JohnLemonade a écrit:

Hop, un petit Up pour remettre ce topic dans les sujets actifs.

Ça ne mobilise pas trop les foules visiblement. Nos amis marseillais seraient ils résignés à garder un réseau sous-dimensionné pendant encore plusieurs décennies ? Ou s'agit il juste d'une volonté de ne rien espérer pour éviter la déception ?

Je t'assure que non. C'est même le 2ème sujet de discussion sur la section marseillaise après les débats concernant la revitalisation du centre ville (parfois même en rapport avec les TC, Gaudin ayant par exemple pensé le réseau de tram dans l'optique quasi unique de requafier les artères du centre quitte à doublonner bêtement le métro).

C'est probablement pour cette raison qu'il est difficile de venir résumer ici la profusion d'nfos et de discussions qui s'étalent sur plusieurs années et de nombreux threads B5

Copyright © 2006-2025 PSS