Publicité
"Montpellier Ligne 5 du tramway : il faudra trancher entre cinq tracés"
Source : Midi Libre
__________
"Les tracés..." ( => ZAC Ovalie)
(Non officiel)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Quelqu'un peut me dire pourquoi la T5 ne pourrait pas aller au bout du boulevard Paul Valery, avoir un arrêt au Puech face aux stade de rugby, et reprendre l'avenue de Vanieres pour partir vers Laverune ?
Le collège ne serait pas moins bien desservi, tout en desservant réellement le stade, et la contre allée de l'avenue de Vanieres me semble permettre l'insertion du tramway jusqu'à la bifurcation vers Laverune.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Publicité
math1907 a écrit:
Quelqu'un peut me dire pourquoi la T5 ne pourrait pas aller au bout du boulevard Paul Valery, avoir un arrêt au Puech face aux stade de rugby, et reprendre l'avenue de Vanieres pour partir vers Laverune ?
Le collège ne serait pas moins bien desservi, tout en desservant réellement le stade, et la contre allée de l'avenue de Vanieres me semble permettre l'insertion du tramway jusqu'à la bifurcation vers Laverune.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Question de choix politique je pense, Saurel ne veut pas desservir ovalie et l'utilise politiquement comme il a pu le faire avec Montclam. Il est en conflit avec Altrad donc il ne veut pas l'aider en mettant un arrêt à cotés du stade.
Il est vrai que cela coûte plus cher (car plus long) mais c'est tout à fait possible (même si cela rallonge le temps de trajet du tram)
Si on compare la distance entre l'arrêt de tramway le proche du stade de la Mosson et celui de la ligne 5 qui serait le plus proche du stade de rugby, on constate que la différence n'est pas très grande :
Au final, peut-on vraiment considérer que le stade serait si mal desservi par le tramway ? En tout cas, la distance par rapport au tramway serait divisée par plus de 2 comparée à aujourd'hui.
Par contre, le quartier Ovalie, lui, n'est effectivement pas desservi. Et pour la desserte du stade, il est nécessaire de mieux aménager l'avenue de Vanières pour les piétons.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
https://img4.hostingpics.net/pics/87204272.png - https://img4.hostingpics.net/pics/25132899.png
réfléchir un peu ! https://img4.hostingpics.net/pics/9513535168.gif
On est bien d'accord que le quartier Ovalie n'est pas desservi correctement. Je parlais du stade.
Il ne serait effectivement intéressant de créer une branche vers le quartier vu sa taille future.
Pour moi desservir le stade revient à desservir le quartier !
Et concernant la comparaison avec la Mosson :
_ j'ai toujours trouvé dommage qu'un tracé n'est pas pu voir le jour avec une station sur le parviennent du stade, voire bien plus proche.
_ et surtout je tiens à vous rappeler que le boulevard est fermé à la circulation les soirs de match, rendant l'accès aux piétons et aux personnes à mobilité réduite bien sécurisé.
L'avenue de Vanieres reste toujours ouverte pendant les matchs de rugby, et l'aménagement de ses contres allées serait sans doute préjudiciable aux habitants.
Mais merci pour votre point de vue et vos remarques loin d'êtres inintéressantes.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"« Oui, le tram génère une pollution ! »"
"Autour du tram, il y a une bulle d'air pur au niveau gazeux, c'est incontestable. Mais on ne peut pas parler de bulle de pureté. Plus le tram fait de virages, plus il y a de particules"
[... ...] À Montpellier, les lignes ont tendance à zigzaguer. Mieux vaut éviter ?
Pierre CAMPS : Dans l’absolu, c’est préférable. (Il réfléchit) En même temps, il ne faut pas oublier la population. Si on ne fait plus de virages, la ligne 5 ne rejoindrait pas le quartier Ovalie. Ce quartier, c’est 10 000 personnes. Le tram tout droit, c’est mieux, mais Ovalie a le droit à la ligne 5… [... ...]
la suite : => [ici] <=
Source : Le D'Oc
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Aucune évolution depuis des dizaines d'années sur les transports publics et les infrastructures routières ! Nous sommes les oubliés de la Métropole de Montpellier mais pas pour nos impôts !
YouTube : bernard PETIT
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
"« Oui, le tram génère une pollution ! »"
"Autour du tram, il y a une bulle d'air pur au niveau gazeux, c'est incontestable. Mais on ne peut pas parler de bulle de pureté. Plus le tram fait de virages, plus il y a de particules"
[... ...] À Montpellier, les lignes ont tendance à zigzaguer. Mieux vaut éviter ?
Pierre CAMPS : Dans l’absolu, c’est préférable. (Il réfléchit) En même temps, il ne faut pas oublier la population. Si on ne fait plus de virages, la ligne 5 ne rejoindrait pas le quartier Ovalie. Ce quartier, c’est 10 000 personnes. Le tram tout droit, c’est mieux, mais Ovalie a le droit à la ligne 5… [... ...]la suite : => [ici] <=
Source : Le D'Oc
Comme quoi un tram peut en cacher un autre, heu...
un tram peut cacher une montagne de bagnoles diesel, voulais-je dire...
Ovaliens* vs
P. Saurel
* : ZAC OVALIE
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Ligne 5 de tramway : les riverains donnent leur avis"
La salle Pelloutier de l’hôtel de Métropole était comble mardi 28 novembre. Plus de 600 personnes ont assisté et participé à la réunion publique sur la modification du tracé de la ligne 5 entre la place du 8 mai 1945 et l’avenue de Vanières.
=> [ici] Bla bla bla bla.... Rien !!! il y a que ça =>
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
"Ligne 5 de tramway : les riverains donnent leur avis"
La salle Pelloutier de l’hôtel de Métropole était comble mardi 28 novembre. Plus de 600 personnes ont assisté et participé à la réunion publique sur la modification du tracé de la ligne 5 entre la place du 8 mai 1945 et l’avenue de Vanières.
=> [ici]
Bla bla bla bla.... Rien !!! il y a que ça => https://img15.hostingpics.net/pics/57905785.png
- VARIANTE : 2 + ZAC OVALIE (ROUGE)
- VARIANTE : 4 + ZAC OVALIE (BLEU)
- VARIANTE : ORIGINEL + ZAC OVALIE (VIOLET)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Deux parcours tiennent la corde pour la ligne 5 du tram"
Transports. Synthèse d’une réunion publique animée autour du tracé.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Montpellier : l'avenir de la ligne 5 du tramway en discussion"
Philippe Saurel a lancé la première concertation sur le tracé modifié autour du parc Montcalm à Montpellier. Une réunion publique qui a rencontré un franc succès ...
[ici]
Source : La Marseillaise
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Montpellier : les tracés de la ligne 5 du tram soumis à la vox populi"
TRANSPORTS. Mardi soir s’est tenue une réunion publique destinée à recueillir les avis des Montpelliérains sur les 5 tracés proposés pour que la future ligne 5 du tramway évite le parc Montcalm. Entre exercice démocratique et prémices de campagne électorale, Philippe Saurel, face à la parole populaire, à entrouvert la possibilité de desservir le quartier Ovalie. En rappelant que le dernier mot reviendra au conseil de métropole.
[ici]
Source : e-Metropolitain
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Ligne 5 de tram : relèvement de la taxe d'aménagement"
LaLettreM 01/12/2017
stoker a écrit:
"Ligne 5 de tram : relèvement de la taxe d'aménagement"
LaLettreM 01/12/2017
"TRAM : LES PROMOTEURS DAVANTAGE TAXÉS"
Les promoteurs paieront plus cher. La Métropole vote une majoration de la part communautaire (laquelle passe de 5 % à 20 %) de la taxe d’aménagement aux abords de la future ligne 5 de tramway. 2 500 logements pourraient être construits le long du tracé (15,7 km entre Lavérune et Clapiers). La part maximale de la contribution des promoteurs aux travaux d’équipements annexes (cheminements piétons et cyclables, luttes contre les inondations, reprises de voiries et réseaux, construction d’équipements publics…) est estimée à 15,8 M€.
Source : La Lettre M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Tramway ligne 5 : "la variante Sophie"
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Tramway ligne 5 : "la variante Sophie"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png
Source : La Gazette de Montpellier
Ça me rappelle quelques chose ! 😁
Elle a l'air bien cette Sophie !
math1907 a écrit:
Cyr34 a écrit:
Tramway ligne 5 : "la variante Sophie"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png
Source : La Gazette de MontpellierÇa me rappelle quelques chose ! 😁
Elle a l'air bien cette Sophie !
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
existe-t-il un scénario qui fait emprunter l'avenue de Toulouse... ?
Publicité