Publicité
BdxGwada971 a écrit:
Un immeuble de 10 étages va se construire dans le quartier de l'Aéroport:
SYNERGY 101
https://img4.hostingpics.net/pics/49096 … rieur1.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/65820 … rieur2.jpg
On aurait économisé beaucoup de place dans pas mal de zones d'activités en réalisant ce genre d'immeubles plutôt que chacun son petit immeuble en RDC/R+1 entouré de son carré de pelouse/parking.
Non pas que ce soit urbanistiquement fantastique mais il y a du progrès en matière de consommation d'espace.
Je ne suis pas non plus naïf, je sais bien que cette limitation de l'étalement est seulement motivée par une rareté croissante du foncier, pas par vertu environnementale.
Une future école de pilotage d'avions de ligne prévue sur l'Aerocampus.
Publicité
Réunion de quartier de la Glacière hier soir. Nous apprenons de la bouche de M. le maire que la zone de l'aeroparc regroupe désormais 50 000 emplois, ce qui sous entends que les 50 890 emplois recensés en 2014 sur tout Mérignac sont légèrement obsolète...
Ou bien les origines italienne de notre cher maire ressortent via une tendance à l’exagération, étant donné que pour lui c'est "a peu prés le même nombre d'emplois que du coté de la Défense"
J'ai aussi quelques photos des plans pour la réfection de la rue Doumer et le cours d'Ornano, cela intéresse quelqu'un?
D'après le site de Bordeaux Métropole, l'opération aeroparc, qui s'étend sur le Haillan et Saint-Médard, compte 35 000 emplois avec un objectif de 10 000 de plus d'ici 2030. 3 possibilités :
- l'objectif a été atteint et dépassé plus tôt que prévu
- le maire a une vision plus large du site que le seul périmètre de l'OIM
-le chiffre de 50 000 emplois est exagéré ou très arrondi.
page aeroparc sur le site Bordeaux Métropole
Entre ça et étant donné qu'il y a en fait 180 000 emplois du coté de la Défense, je pencherai pour la 3eme hypothèse
Après en avoir dépensé un nombre inconnu pour gêner la circulation, la métropole débloque 217 millions pour l'améliorer au niveau de l'Aeroparc.
yaga a écrit:
Réunion de quartier de la Glacière hier soir. Nous apprenons de la bouche de M. le maire que la zone de l'aeroparc regroupe désormais 50 000 emplois, ce qui sous entends que les 50 890 emplois recensés en 2014 sur tout Mérignac sont légèrement obsolète...
Ou bien les origines italienne de notre cher maire ressortent via une tendance à l’exagération, étant donné que pour lui c'est "a peu prés le même nombre d'emplois que du coté de la Défense"![]()
J'ai aussi quelques photos des plans pour la réfection de la rue Doumer et le cours d'Ornano, cela intéresse quelqu'un?
sur le forum via hosting pics je suis intéressé
Tu sais bien que j'ai mes habitudes sur imgur
Voila l'album.
J'ai un peu fait l'impasse sur Doumer, mais c'est un peu le même style d’aménagements. A noter qu'il est prévu que le début de la rue (vers Bordeaux) passe à sens unique dans le sens Mérignac vers Bordeaux a titre expérimental.
Un revalorisation intéressante de Mérignac Soleil est à l'étude, comme le secteur Marne avec des arbres hauts plantés prévus çà serait bien que Auchan lac s'en inspire.
https://participation.bordeaux-metropol … nac-soleil
am
Thomas Pesquet va piloter l'A310 pour les vols paraboliques sur Mérignac! il est pilote d'A320 aussi, sacré CV!
http://www.sudouest.fr/2018/01/10/thoma … 1-4725.php
am
Quelques infos sur les plus gros employeurs de Mérignac.
La grande muette reste discrète, mais...
Enfin ils s’attaquent à requalifier la sortie 10!
https://participation.bordeaux-metropol … _leger.pdf
https://participation.bordeaux-metropol … irculation
Am
Le Village Déctahlon se développe, parojet réussi et intéressant mais aussi étalement urbain sur des terrains humides, il faut végétaliser plus le parc de feuillus notamment
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 76510.html
am
Ilot Castorama qui s'annonce assez beau, d'ailleurs çà a commencé le chantier du nouveau magasin?
http://www.blp.archi/projets/ilot-castorama-merignac
am
amart a écrit:
Ilot Castorama qui s'annonce assez beau, d'ailleurs çà a commencé le chantier du nouveau magasin?
http://www.blp.archi/projets/ilot-castorama-merignac
am
oui depuis 2 mois environ...
Je suis passé à Mérignac où j'ai découvert le siège de Cultura que je ne connaissais que par les rendus du projet, j'ai trouvé ce bâtiment très réussi, mieux que j'imaginais; j'ai aussi découvert un bâtiment dont j'ignorais l'existence, le Ferry , avenue JF Kennedy qui a une certaine allure, il ressemble à du Franck et Ballot, je ne sais pas s'ils en sont les architectes.
c'est très monumental, j'aime bien! je crois qu'il y avait un petit bâtiment pourri ici, c'est le siège de AT Internet?
J'ai aussi habité quartier Mondésir, çà prend forme avenue de la Marne avec les immeubles neufs?
am
A T internet est un peu plus loin à l'emplacement de l'ex-agence de Salier et Courtois,c'était un petit mais beau bâtiment moderne déjà dénaturé par les propriétaires suivants et donc aujourd'hui détruit , c'est une perte, il nous reste des photos .. Le nouveau bâtiment d'AT Internet n'est pas mal, surtout la façade sud, sur l'avenue mais, celui dont j'ai parlé, le Ferry est destiné à la location et n'a pas de locataire notable.
Bon, en cherchant, on finit par trouver, l'architecte des deux bâtiments en question est le même, il s'agit de Hubert Saladin
Oui, c'est bien dommage que cette agence n'est pas été protégé, restauré et ne soit pas devenu, par exemple un café. Les oeuvres de ce type de Salier-Courtois sont en voie de disparition alors même qu'elles représentaient un moment important dans l'histoire du modernisme à Bordeaux.
Chrisl a écrit:
Je suis passé à Mérignac où j'ai découvert le siège de Cultura (...)
Tu t’étais perdu?
N'ai pas honte, moi aussi samedi matin :
Par contre, vu la position fortement excentrée, vu la vitesse à laquelle ça se construit dans ce coin, vu la desserte TC prévue et vu l’état actuel de la circulation, je sent que ça ne va pas s'arranger...
Désespérant...
Effectivement, il est très mal situé, il a fallu que j'aille au crématorium pour le découvrir.
Une charte de l'urbanisme pour Merignac.
Pensez vous que cela peut vraiment donner ou redonner une qualité architecturale et urbaine à Mérignac ? C'est une ville que je trouve très annarchique, je me demande s'il est vraiment possible de changer cela. Surtout lorsque l'on voit la rapidité de construction en extra rocade.
Ils précisent aussi que ce document n'a pas de valeur opposable :
Si ce document n'a juridiquement pas de valeur opposable, c'est à dire qu'il ne contraint pas les opérateurs, le maire rappelle qu'ils n'ont aucun intérêt à passer outre. "Ce sont bien les mairies qui délivrent les permis de construire."
Comme d'habitude, un monceau de contradictions.
Publicité