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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
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Transports | 2002 | ||
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Pont | 35.00 m | 2002 | |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Pour avoir repris le métro de Rennes après des années, je dois dire que j'ai été surpris par la qualité du service et l'entretien du matériel est des stations qui sur le plan visuel paraît très bon.
En revanche la diffusion de musique dans le métro est bien une initiative que je n'ai jamais vraiment compris, et je vois moi en quoi il y a matière à s'enorgueillir. Je ne parle pas du style de musique ou même du côté intrusif de la chose - après tout chacun ses goûts... - mais surtout de l'exécution. Les haut-parleurs ne sont manifestement pas faits pour passer de la musique dans une telle enceinte, et résultat ils crachouillent un truc pas très agréable qui n'apporte pas tellement en convivialité.
D'une manière générale et d'expérience, le métro à Rennes est d'ailleurs assez bavard, mais donne assez peu d'informations pertinentes.
Par exemple on a : Station Clemenceau, accès hôtel de Rennes métropoooole (oui, et ?) alors qu'un simple Clemenceau, Clemenceau à la parisienne serait sûrement plus utile et pourvoyeur de moins de bruit (dans le sens bruit de fond dans lequel distinguer le signal utile)
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J'ai remarqué un changement des annonces sonores des stations dans le métro.
Elle annonce d'ailleurs pour la station Sainte Anne "Couvent des Jacobins, palais des congrès" ou quelque chose de la sorte.
Toutefois, je la trouve moins agréable que l'autre. Quelqu'un l'a entendu ?
"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"
Rennes: La 4G débarquera dans le métro avant l’été pour les abonnés Free et Bouygues
VIDEO. Rennes: Alerte générale, la voix du métro a changé!
Si Keolis a changé ses enregistrements, c’est avant tout pour intégrer les nouveaux équipements. La livraison du nouveau centre des congrès au couvent des Jacobins a poussé l’opérateur à changer toute sa bande-son. « Nous avons demandé à notre prestataire de conserver la même voix mais elle n’était plus disponible au catalogue. Ils ont essayé de trouver celle qui s’en rapprochait le plus », explique-t-on à Keolis Rennes. Et oui, contrairement à la SNCF, la voix du métro n’existe pas réellement. C’est un outil de synthèse
Oui, mais ça ne l'empêche pas de rouler, si ? Qu'une station soit fermée c'est une chose, ça n'impacte pas (normalement) le reste de la ligne, ce qui serait le cas avec un TC de surface, où le blocage de n'importe quel endroit de la ligne entrave la circulation entière (ou presque).
ça dépend, si les manifestants descendent et entravent la fermeture des portes avec des encombrants , alors là oui ça entraîne l'arrêt du métro . Cependant beaucoup plus difficile à faire qu'avec un tramway par exemple.
Donc, ça impacte le réseau de surface, rien de nouveau à cela. Les stations ont des grilles qui permettent de les fermer, donc normalement il n'y a aucun risque à ce que la circulation du métro soit entravée par une quelconque manif.
La station Villejean-Université aura droit à un nouvel escalier.
Sans doute pour répondre à la problématique causée par la mise en place des futurs portillons.Villejean U by Cinq Azure, sur Flickr
Ce sera pas du luxe.
Je ne sais pas si ça a vraiment à voir avec l'installation de portillons, surtout qu'il s'agit à priori d'un seul escalier pour un seul des deux quais (celui du sens La Poterie > Kennedy).
Appel d'offre publié ici : https://centraledesmarches.com/marches- … le/3272491
C'est un escalier supplémentaire de sortie pour faire face aux arrivées massives du matin aux heures de cours de Rennes 2 et aux risques liés (chute, piétinement, voyageurs encore présents sur le quai alors que la rame suivante arrive, etc.). Avec la mise en service de la ligne B les flux vont sans doute augmenter malgré l'étalement des horaires de cours.
Rennes, une signalétique olfactive dans le métro
Keolis Rennes a installé des diffuseurs de parfums dans la station de métro Sainte-Anne du métro, pour aider les personnes déficientes visuelles à s’orienter. Deux fragrances ont été mises au point : chacune d’entre elle indique une direction.
Ce n’est pas parce que le métro rennais a des odeurs nauséabondes que Keolis Rennes a eu l’idée de diffuser des parfums dans la station Sainte-Anne. « Au contraire, notre métro est neutre et très propre », souligne Frédéric Clec’h, responsable du pôle information et innovation au service des voyageurs chez Keolis Rennes. « Par contre, nous souhaitions travailler sur l’accessibilité des personnes mal ou non voyantes en sollicitant un nouveau sens, celui de l’odorat ». L’opérateur du réseau STAR a, en effet, développé parallèlement des systèmes de guidage et d’information faisant appel à l’ouïe, au toucher au travers du braille et à la vue grâce à des tailles de police agrandies et contrastées
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Après avoir visité le tunnel de la ligne b, je me suis dit que la ligne a va très vite arriver à saturation, en particulier dans le centre, et je sais qu'il n'a pas été prévu dès le départ d'extension des quais et des rames.
Je n'y connais pas grand chose techniquement mais je me dis que ça doit être très complexe. Est ce que cela a été envisagé?
Ce type de travaux a déjà été fait ailleurs (Toulouse ligne A) et je me demandais quelle serait l'opportunité, la faisabilité, le coût et les délais pour ce type d'opérations.
Non, il n'était pas prévu, mais il faut dire qu'à la base, la ligne devait transporter 90 000 voy/j gros maxi, et non les 140 000 voy/j aujourd’hui, Rennes Métropole a été surpris du succès, mais je pense qu'il est tout à fait envisageable d'allonger les quais des stations, notamment, les tronçons en tranchée couverte et en viaduc (chose assez simple à faire), pour les stations du centre ville, il y aura des complications qui seront facilement surmontable, peut être pas pour République, la Vilaine passe à côté de la station, mais il suffit de congeler la Vilaine provisoirement, pour étanchéifier l'extension de la station.
D'abord, il y a l'augmentation du débit de 30% de la ligne grâce à l'ajout du quai à JF Kennedy, le fait d'avoir un tiroir de retournement et un second quai, permettra d'augmenter de 30% la capacité de la ligne, ce projet a été chiffré de mémoire à 200M€, j'ignore si c'est prévue assez rapidement ou pas
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rennes Métropole a été pas mal claire ces derniers temps sur la nécessité de temporiser niveau investissement dans le métro. Il y a d'autres chantiers en ce qui concerne les transports, donc il ne serait pas étonnant que les années à venir (combien ?) voient le métro rester tel quel. Et ce n'est pas plus mal. Mais il ne faut pas non plus que les problèmes soient poussés sous le tapis. Autant il me semble nécessaire de ralentir après tant d'années de chantier, il ne faut pas pour autant négliger de réfléchir sur les prochaines étapes de développement du réseau. En gros, si on doit ne pas toucher au métro jusque disons 2025-2030, il ne faudrait pas qu'on commence à réfléchir à ces dates, mais qu'on y réfléchisse dès maintenant, pour proposer un projet concret à ce moment-là.
En ce qui concerne Kennedy, c'est vrai qu'a priori, ça ne demanderait pas trop de temps et d'argent (tout est relatif bien sûr), mais ce n'est pas pour autant que ça se placerait directement dans la suite immédiate des travaux de la ligne B. Idem pour les très hypothétiques extensions de la ligne A, qui sont à mon avis très peu viables, en tout cas pour la plupart des trajets mentionnés, m'étonnerait que ça revienne sur la table avant très longtemps.
Ajoutons, que de toute façon, il y a déjà un "après" de prévu, même s'il reste vague, vu que sans aucun calendrier, même approximatif. Je parle des extensions déjà prévues pour accompagner Via Silva jusqu'à la rocade (voire au-delà). Pour la ligne B, il y a aussi des extensions hypothétiques vers le Sud, vers l'Aéroport, Ker Lann et Bruz. Même si elles me semblent bien plus viables et pressantes que toute autre extension, m'étonnerait que ça fasse l'objet d'un réel projet avant un bon bout de temps.
Sur la ligne A la priorité reste le second quai, l'extension des quais viendra à long terme, d'ici là les techniques génie civil auront pas mal évolué !
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greg59 a écrit:
D'abord, il y a l'augmentation du débit de 30% de la ligne grâce à l'ajout du quai à JF Kennedy, le fait d'avoir un tiroir de retournement et un second quai, permettra d'augmenter de 30% la capacité de la ligne, ce projet a été chiffré de mémoire à 200M€, j'ignore si c'est prévue assez rapidement ou pas
Il me semble que les 200M€ comprennent l'extension au sud... ça fais cher la station sinon
1km de métro fait environ 80-100M€ (même en viaduc), je ne pense pas que le prolongement de la ligne vers Chantepie + le second quai fasse 200M€
Pour le second quai, il y a aussi l'arrière gare de 50m environ pour le retournement des rames et le skockage des rames, plus le réaménagement de la station.
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Ca fait un moment que je ne prends plus le métro quotidiennement mais selon mes dernières observations, c'était quand même pas mal saturé . Je ne vois pas comment on pourrait laisser les quais tels quels sachant que la ligne B va contribuer a une croissance substantielle du nombre de voyageurs quotidiens sur la ligne A.
Je prédis une croissance seulement sur le tronçon Villejean-Université - Sainte-Anne (le tronçon en centre-ville étant délesté par la ligne b), du coup la ligne c aura un tracé Saint-Germain - Villejean-Université
driving down your freeways …
Il est évident que la ligne A aura une augmentation de la fréquentation avec l'ouverture, on peut prédire entre 15-30% de hausse, et posera la question du doublement du quai de JF Kennedy très rapidement, je le vois bien venir dans le mandat prochain le lancement des travaux pour pouvoir limiter la saturation.
A terme, la ligne A va être doublée, car il faudra malgré tout éviter d'avoir l'effet négatif, rame saturée, donc fuite des usagers vers d'autres modes de transports (vélo, retour à la voiture, etc....), d'ou la nécessité de programmer à terme des études sur le doublement de la ligne A.
Quant à une ligne C du métro, je vais finir par me dire qu'il ne verra pas de mon vivant, je le vois bien dans l'interview du président de Rennes Métropole, il laisse entendre qu'un projet d'une telle somme ne se reproduira pas, bon, il est vrai que le président de la métropole n'est pas là éternellement, mais je le vois bien lancé un projet d'une ligne de tramway, ou bien d'un réseau de BHNS.
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Il existe plusieurs exemples d élargissement de métro. Actuellement, il y a l ligne A du métro de Toulouse.
https://www.ladepeche.fr/article/2015/0 … -2019.html
Ca donne une idée du coups. Méme si c'est toujours très compliqué de comparer.
a+
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