PSS

Marcq-en-Baroeul

04-12-2017 21:18
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

100% d'accord avec Dadolovitch.

Chez le projet lauréat, l'enfilade de toits flamands fait plus penser à une barre requalifiée / réhabilitée qu'à autre chose, ça manque de variations en hauteur et même dans des décrochés. Après, il n'y a plus qu'à espérer que les rendus seront meilleurs (parements, couleurs des briques etc.)

04-12-2017 21:33
bLtOO
Tour du Midi

Les deux projets sont réussis, le non lauréat à le mérite une palette de couleur plus douce, moins austère (même si cela reste assez pâle), ainsi que la morphologie de l'ensemble, avec une diversité des formes au niveau du toit et des façades. Les rendus laissaient présager un joli revêtement en brique.

Le lauréat est séduisant grâce à la référence au style flamand et ses fameuses façades. Par contre comparer le projet avec les bâtiments du quartier Disney du Vieux-Lille n'est pas pertinent, car on compare du pastiche à du contemporain épuré. Pour rappel ce qu'on trouve dans le Vieux-Lille : https://goo.gl/bz241i
Je trouve le projet lauréat sobre, trop peut-être, en terme de couleurs principalement...Pourquoi du gris ? Encore et toujours du gris... Et le rouge, le bordeaux ou l'ocre des briques de nos maisons ? Pourquoi n'y-ont-ils pas pensé ?? Cela aurait été plus chaleureux.
Le manque de variation de hauteur ne me gêne pas, c'est un petit programme, pas un quartier entier. La variation se fera avec les bâtiments environnants comme on peut le voir sur les croquis.
Ce que je préfère dans ce projet c'est la façade que l'on trouve à droite sur le premier rendu. Elle est très épurée et ouverte, avec ces grandes fenêtres. Si le projet avait été entièrement comme ça, cela aurait été une totale réussite.  B3

04-12-2017 21:54
ML59
Tour First

Les places d'Arras ou de Bethune ne varient pas beaucoup dans la hauteur, l'architecture flamande est plus ou moins riche à toutes les époques (gothique ou non), le principal c'est l'inspiration. La seule chose qui me gêne pour les Abattoirs c'est l'espace public différent du reste du Vieux-Lille (éclairage, bitume et non pas pavés)...

Après l'insertion sur l'avenue du Peuple-Belge est un désastre mais cette avenue est repoussante...

Dernière modification par ML59: 04-12-2017 21:55
05-12-2017 21:24
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Quand je vois la réaction sur Facebook concernant ce projet, les gens qui regrettent la suppression du parking... Arff  C6

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

05-12-2017 21:54
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Pour tenter de relativiser un petit peu concernent le parking, je pense qu'ils prévoient plus de places à cause de la résidence seniors de 100 lits. Du monde de loin devrait venir en voiture (j'essaye de trouver des explications). Puis c'est vrai que le centre commercial attire de nombreuses personnes qui n'ont pas de station de Tc à proximité. La faute est plutôt à remettre sur la MEL qui ne propose pas assez de solutions en matière de transports.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

05-12-2017 21:59
Yoda59
The Link

La faute est plutôt à remettre sur la MEL qui ne propose pas assez de solutions en matière de transports.

Euh... C'est vrai qu'on attend plus, mais là pour le coup, il y a quand même V2 et Carrefour-Lomme accessibles par le métro,et je ne parle pas d'Euralille.

Ceux qui viennent ici sont plutôt des gens qui habitent à proximité ou qui viennent chercher des produits assez spécifiques (avant c'était Inno, maintenant avec Monoprix je ne sais plus si c'est aussi achalandé)

05-12-2017 23:55
dadolovitch
Tour Eiffel

Tu n'as pas du comprendre le sens de mon propos, justement ce que je dis c'est que s'il y avait de meilleurs transports entre le centre de Marcq et le Croisé notamment peut-être que les gens auraient moins besoin de la voiture. Le tramway est à côté mais ne dessert pas forcément toute la zone de chalandise. C'est pour ça qu'un parking est encore utile, car l'offre en terme de transports n'est pas suffisante. Il est très compliqué pour 80% des marcquois de se déplacer en tramway car une bonne part de la ville est éloignée de ces lignes. Je ne parlais pas du manque de desserte des hypermarchés ou supermarchés en TC, puisque comme tu le dis c'est une clientèle de proximité. Pour terminer ce type de commerce est là pour faire de grosses courses et sans coffre c'est compliqué.

Inno c'était Monoprix.

06-12-2017 08:15
Yoda59
The Link

effectivement je n'avais pas compris.

Inno, oui c'était bien Monoprix, mais un Monoprix de luxe, je ne compte pas les amis fins cuisiniers qui allaient là bas acheter des produits qu'on trouvait plus difficilement ailleurs.

06-12-2017 12:10
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Yoda59 a écrit:

La faute est plutôt à remettre sur la MEL qui ne propose pas assez de solutions en matière de transports.

Euh... C'est vrai qu'on attend plus, mais là pour le coup, il y a quand même V2 et Carrefour-Lomme accessibles par le métro,et je ne parle pas d'Euralille.

Ceux qui viennent ici sont plutôt des gens qui habitent à proximité ou qui viennent chercher des produits assez spécifiques (avant c'était Inno, maintenant avec Monoprix je ne sais plus si c'est aussi achalandé)

Sans oublier Cora Villeneuve à 2 arrêt de bus de Fort de Mons et bientôt Leclerc Lillenium !!!

06-12-2017 13:34
dadolovitch
Tour Eiffel

tanaka59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

Sans oublier Cora Villeneuve à 2 arrêt de bus de Fort de Mons et bientôt Leclerc Lillenium !!!

Oui et la liste est encore longue à ce jeu là, Géant Roubaix, Auchan Saint-Christophe à Tourcoing, Carrefour Planet à Wasquehal, Leclerc Fives...

Pour Inno j'y ai fait mes courses pendant 5 ans. C'est vrai qu'il y avait des produits haut de gamme et une épicerie atypique et des bouteilles à plusieurs milliers d'euros mais c'est encore d'actualité. Les gens qui achètent du caviar ou du château Petrus ne viennent de toute façon pas avec la ligne 50 ou le tram  A5

06-12-2017 17:34
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Inno, c'est avant tout un supermarché d'habitués. C'est fini depuis longtemps le côté haut de gamme! Il y a certes une charcuterie italienne et une grosse fromagerie ainsi qu'un rayon épicerie fine assez développé, mais ce n'est plus comme avant! Pour le vin... Je n'ai pas trouvé ces fameuses bouteilles hors de prix!
Après c'est sûr que la viande et les légumes sont de meilleure qualité que tous les supermarchés environnants! Rien à voir avec les Match ou Carrefour.

06-12-2017 17:56
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL

Bonsoir ,

Les bouteilles hors de prix sont bien la , stockées bien sagement et au frais comme il se doit dans la cave à vins

A+

06-12-2017 19:57
dadolovitch
Tour Eiffel

Si pour toi des bouteilles à 5000 euros ne sont pas hors de prix c'est qu'on a pas le même porte monnaie  A6 Pour le côté haut de gamme, c'est quand même pas fréquent de trouver des truffes ou du caviar dans les rayons.

Mais il se faisait vraiment vieillissant, cette rénovation ne lui fera pas de mal. Vu la zone de chalandise (l'une des plus riche de la métropole) on peut imaginer que le côté haut de gamme sera conservé.

06-12-2017 20:33
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

J'irai y faire un tour alors! ;-) Juste pour voir à quoi ressemble une grande bouteille en vrai!
Au temps pour moi pour les truffes et le caviar! Je pensais que c'était commun à tous les Monoprix!

06-12-2017 20:39
dadolovitch
Tour Eiffel

Les bouteilles de plus de 500 euros sont sous clef dans un meuble réfrigéré.

19-12-2017 17:30
Q_DC
Modérateur

PSS numéro 1 des news urbanistiques sur la MEL  F10

http://www.lavoixdunord.fr/280566/artic … e-monoprix

On apprend juste que l'opposition râle contre le nombre de logements sociaux (et qu'ils lisent soit notre forum soit la page Grand Boulevard 2020...)

19-12-2017 18:02
dadolovitch
Tour Eiffel

Bah si ils lisent notre forum c'est qu'on les a pas convaincu :

Enfin, il pointe du doigt un nombre insuffisant de places de stationnement, craignant un engorgement des parkings.

A10

19-12-2017 18:06
Myrza
Tour First

L'opposition a Marcq est censée être de gauche non?

19-12-2017 19:39
dadolovitch
Tour Eiffel

Myrza a écrit:

Le groupe Marcq autrement c'est effectivement PS, PRG et EELV. D10

19-12-2017 19:42
Q_DC
Modérateur

330 places de parking c'est insuffisant... Eh ben  F7

19-12-2017 20:19
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

Ils se plaignent parce qu'il y a trop de logements sociaux alors que c'est un programme mixte... Je me trompe ?

19-12-2017 20:57
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

Pour les "déçus des tours ", j'annonce que sur l'opération FORUM ( derrière la gare , sur le terrain du département ) on va pas mal monter ( quelques rendus de projet dépasse le R+15)
On aura la réponse du lauréat courant juin

19-12-2017 21:07
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Ca serait tellement bien !!!! C'est le quartier à faire monter un peu en hauteur pour faire déborder Euralille de l'autre côté de la gare. Dans les dossiers que l'on avait, ce n'était que des R+8. J'espère que tu aurais raison et qu'ils essaieront de rassembler les services et de monter... Si la MEL veut une tour, le département pourrait peut-être avoir son R+15

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

19-12-2017 22:14
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

Ils se plaignent parce qu'il y a trop de logements sociaux alors que c'est un programme mixte... Je me trompe ?

Voilà comment je comprends les choses : l’élu estime que la proportion de logements sociaux est trop importante par rapport aux logements classiques. Quand on compare c’est clair que c’est assez disproportionné et il soupçonne pour être la mairie de vouloir les concentrer pour ne pas avoir à en créer  ailleurs. Ceci étant, je pense qu’il y a pire comme endroit pour installer des logements sociaux. Bernard Gérard a l’air de dire qu’il n’a pas son mot à dire.

Born and raised in the blue banana.

20-12-2017 09:59
Myrza
Tour First

Marcq est en retard sur la proportion en logement sociaux? (j'en suis pas sûr car il y a une ZUP).
C'est clair qu'il ne faut pas concentrer les logements sociaux, mais bon là c'est en plein coeur. Et c'est plutôt bien intégré à la ville. C'est justement là où il faut faire de la mixité au maximum.
Mais bon j'ai quand même l'impression, qu'ils râlent juste pour râler.

Copyright © 2006-2025 PSS