Publicité
Un contrat ou la métropole compense les pertes, comme à venir cette année.
D'après l'article de mediacites, c'est un peu plus compliqué. La Mel compense certaines choses, mais la maison mère de Keolis compense le trou restant.
La théorie de l'article c'est que Keolis s'attache au marché l'illustration pour pouvoir vendre leur savoir-faire sur le VAL, ce qui leur permet de gagner d'autres marchés.
Donc jusqu'à présent la maison mère de Keolis renflouait les caisses. (et en partie la Mel).
Bref autant dire que leur but premier c'est pas d'offrir un réseau de la mort qui tue.
Publicité
Et vous croyez qu’ils vont faire des lignes de bus logiques un jour (genre une ligne qui prendrait les boulevards Louis XIV et Liberté d’un bout à l’autre au lieu de faire des zig-zag dans les petites rues ?
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Et vous croyez qu’ils vont faire des lignes de bus logiques un jour (genre une ligne qui prendrait les boulevards Louis XIV et Liberté d’un bout à l’autre au lieu de faire des zig-zag dans les petites rues ?
Ce n'est pas un exemple isolé !
Exemple ligne 16 qui relier Toufflers / Lys / Lannoy / Roubaix / Hem / Foret . Pourquoi s’arrêter à Foret et Toufflers ? Il serait somme toute logique de faire un Corolle et non une ligne en U ...
Idem les lignes ZX qui desservent des zones ... industrielles à 6h30 et 18h30 ... quand la plupart des personnes commencent à 5h ou finissent à 21h !
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
piotr a écrit:
(genre une ligne qui prendrait les boulevards Louis XIV et Liberté d’un bout à l’autre au lieu de faire des zig-zag dans les petites rues ?
La liane (Celle de Comines) propose ce tracé
Havenport a écrit:
piotr a écrit:
(genre une ligne qui prendrait les boulevards Louis XIV et Liberté d’un bout à l’autre au lieu de faire des zig-zag dans les petites rues ?
La liane (Celle de Comines) propose ce tracé
Une ligne suburbaine, toutes les 30 minutes en heure creuse, 15’’ à 20’’ en heure de pointe... on va plus vite à pied.
Doublement des rames du métro: «Je ne le verrai pas…», estime Damien Castelain
La phrase récurrente en dit désormais long sur le retard (de quatre à cinq ans au minimum pour trois ans de travaux programmés en 2012) du doublement des rames de la ligne 1 du métro. Voilà un dossier qui vire au naufrage au moment où 680 M€ ont été investis sur cette question ; et où le nouveau concessionnaire décline des objectifs de trafic annuel de 219,5 millions de voyages à l’horizon 2024. Comment pourra-t-il les tenir sans l’appui de ce doublement ?
Keolis, concessionnaire, a d’ailleurs intégré dans son plan « la priorité du projet 52 m dans la gestion de l’exploitation et de la maintenance » allant jusqu’à proposer la mise en place d’une unité d’assistance à maîtrise d’ouvrage et un renforcement des équipes de maintenance. « L’unité AMO 52 m serait constituée d’ingénieurs expérimentés avec l’appui d’experts du groupe Keolis »
Cette histoire commence à sentir mauvais ! Et pendant ce temps là les rames sont déjà prête et doivent moisir quelque part...
http://www.lavoixdunord.fr/286705/artic … -castelain
Autre article :
Keolis: «Nous n’avons pas vocation à perdre de l’argent»
En termes d’exploitation, Lille est une véritable référence ; une vitrine qui nous sert à nous développer à l’international et à conquérir d’autres marchés (Doha, Londres)… C’est aussi ce qui motivait notre concurrent et explique l’âpreté de la lutte. »
C’est un élément clé de notre projet. D’ici deux ans, le réseau lillois servira de référence en France et en Europe. »
Ah bon... en développant les bus et le covoiturage uniquement ? Va en falloir un peu plus que ça pour devenir une référence européenne non ?
http://www.lavoixdunord.fr/286652/artic … e-l-argent
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je me demande si la phrase lâchée par Castelain est vraiment sincère, ou simplement un coup de pression auprès d'Alstom pour qu'il puisse voir les nouvelles rames sous sa mandature actuelle ?
Quand on regarde le chantier, on voit bien qu'il y a un net ralentissement dans les stations de métro, notamment sur la modernisation des stations....
J'espère sincèrement que cette affaire ne va pas nuire à terme sur le 52m de la ligne 2, car cette ligne aussi en a réellement besoin....
Il n'y a que 9 stations dont 2 à 26m (Bois Blancs et Montebello) et les 7 autres à 39m (Bourg, Maison des Enfants, Pont Supérieur, Mitterie, Porte des Postes, Lille Grand Palais).
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nous mais lol, ça ne coûte vraiment rien de sortir de telle ineptie à la presse.
On va résumer :
- On vient à peine d'avoir des portiques et on croit qu'on magiquement tomber à 5% de fraude, en croyant que déployer les contrôleurs uniquement sur le réseau terrestre va suffire. Quelle naïveté.
- Il n'y a aucune mesure phare pour améliorer le réseau aussi bien sur la structure que sur le fonctionnement. Quant au covoiturage, aujourd'hui, on a déjà tous les outils pour le faire à toutes les sauces. Ils croient qu'ils vont changer dans le comportement des gens ? Et ceux des visiteurs ?
- Ah oui on va réduire la fréquence des bus pour augmenter le nombre de passager.
Pour moi ça annonce la couleur, il ne faudra s'attendre à rien de spécial ces prochaines années.
Au fait l'utilisation de la voiture a encore progresser en 2017 dans la métropole.
Qu'on s'affère juste à rattraper notre retard et peut-être on pourra commencer à se la raconter. Là, les bornes ne fonctionnent toujours pas correctement dans les bus et ceux de Lille Flandres ne gèrent toujours pas les correspondances (il comptent un nouveau ticket).
Bref, comment partir d'aussi loi, avec aussi peu de volonté politique réelle (pas les discours), autant de couacs (le doublement du métro, pass-pass) et être aussi orgueilleux?
Je reste malgré tout optimiste pour ces raisons dans l'avenir du réseau (sous réserves de condition de la MEL bien entendu) :
- La MEL demande de réduire les pertes, et donc de facto de ramener plus d'argent via la baisse de la fraude, pour le métro, le 5% arrivera à mon avis lorsque toutes les stations en seront équipées, le restant du réseau moins, c'est sûr, mais Kéolis a un rôle à jouer là dessus.
- Grâce à la baisse de soubvention de la MEL via la hausse des recettes, la MEL investira dans le réseau de TC, nouvelles lignes de tramway, nouveaux matériel roulant tram et métro (VAL206 et Breda)
- Grâce àces nouvelles lignes de tramway, la hausse de fréquentation marchera, donc le ration exploitation et recettes ser plus faible sur les lignes fortes de nouvelles lignes de tramway.
Bien évidemment, le métro à 52m a l'air de bien ramer, on verra dans l'année ou en 2019 l'évolution du chantier, et de l’affaire au tribunal administratif.
Salut à tous,
Profitant du fait que la MEL s'ouvre à l'Opendata (même si on peut toujours aller se grater pour avoir des fréquentations annuelles et des chiffres de vitesses commerciales des lignes) j'en ai profité pour prendre les chiffre des validations en station sur l'année 2016 pour le Mongy.
En termes de chiffres généraux,
--> le tronc commun comptait 5 540 738 validations sur 2016
--> du Croisé à Roubaix 1 334 683 validations
--> du Croisé à Tourcoing 1 473 590 validations
Chose étonnante, le nombre de validations est plus important sur la branche de Tourcoing.
A noter que le nombre de validations en station en 2016 est plus important à Tourcoing Centre qu'à Roubaix Eurotéléport.
La Gare Lille Europe a un nombre de validations très faible en comparaison des autres arrêts du tronc commun, je ne chercherai pas à l'expliquer mais du moins sa position excentrée de la gare Europe m'a toujours semblé ne pas l'aider.
sérieusement on n'arrivera jamais à seulement 5% de fraude sur tout le réseau!
Je me demande comment on peut rester à ce point sans solutions, avancées et communication sur le doublement des rames de la ligne 1. Pendant ce temps, l'hyperloop et space X, eux, avancent, il doit donc bien y avoir des gens sur cette planète capable de trouver des solutions technologiques !!!
Les problèmes des TC lillois sont pour moi de 2 natures:
- densité insuffisante des TC lourds sur la périphérie, d'où ma proposition d'avancer sérieusement dès maintenant sur l'intégration d'un RER lillois sans attendre le REGL, qui optimiserait ce fonctionnement.
- impression de sécurité très moyenne. Pour circuler sur le réseau après 20h, il faut aimer le spectacle et les sensations.
Évidemment, on pourrait ajouter le développement d'un réseau TC lourd plus maillé aussi à l'intérieur des zones denses et notamment Lille centre, mais je fais une croix sur le développement de nouvelles lignes dans un avenir proche. Je pense tout au plus qu'il faudrait accepter de ne pas relier le futur tramway de l'aéroport aux gares, mais de le prolonger sur le boulevard de la liberté, de le faire bifurquer rue nationale ou bd Vauban vers le futur quartier du port.
A noter la belle fréquentation de Wasquehal Pavé de Lille sur la branche de Roubaix, 3eme de la branche), la correspondance Métro / Tram doit jouer son rôle.
à noter aussi les 128 000 de la station Villa Cavrois, sans doute liés à l'influence de la Villa Cavrois elle-même. Le manque de place de parking doit conduire pas mal de monde à prendre le tram puis à marcher un peu dans ce quartier très verdoyant.
greg59 a écrit:
A noter la belle fréquentation de Wasquehal Pavé de Lille sur la branche de Roubaix, 3eme de la branche), la correspondance Métro / Tram doit jouer son rôle.
En plus de ça le quartier est beaucoup plus dense que le reste de la branche roubaisienne.
La branche tourquennoise abrite de nombreux bureaux.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Rien que pour le taux de fraude, expliquez moi comment ils comptent passer à 5% alors qu'à ca stagne autour des 12% à Lyon, alors que d'une part ça fait un bail qu'il y a des portiques et des contrôles très strictes et que les problèmes d'insécurité entre les deux métropoles sont sensiblement les mêmes.
Sérieux, idem, je ne souviens pas la dernière fois où j'ai pris le métro après 21h et où j'ai pas eu à faire à une odeur, une ambiance ou un gars bizarre. Honnêtement, il ne se passe pas forcément grand chose mais si vous êtes pas rodé à ce genre de climat ou que vous êtes une femme seule, c'est pas terrible.
Et ça j'ai vraiment du mal à croire que ça changera en 2 ans
d'après la Voix du Nord du 29/12/2017
un an après l'annonce d'un tram, divers scénarios à l'étude pour relier Lille à l'aéroport
Si le tram garde les faveurs de D. Castelain depuis son annonce l'an passé, un passage par le CRT est réclamé par le monde de l'entreprise.
D'autres observateurs souhaiteraient une simple optimisation de la Liane, alors que
Keolis a été prié, au début de l’été, de travailler sur « l’hypothèse du prolongement de la ligne 1 du métro entre les 4 Cantons et Lesquin ». Une piste évidemment plus coûteuse et plus longue à mettre en œuvre, mais qui aurait l’avantage de s’affranchir des infrastructures existantes.
Pour Daniel Janssens, vice-président en charge des transports, cité dans la VDN,
« des décisions seront annoncées par le président lors des assises métropolitaines de la mobilité, prévues en février »
Donc en sera plus en février (date plus précise ?)
Ce qui serait bien aussi c'est qu'il puisse parler du développement du tramway vers d'autres secteurs de la MEL, axe Nord Sud Tourcoing - Roubaix, Liane 1 en tram, vers la Citadelle et Loos Haubourdin
Avoir la ligne 1 vers Lesquin est à mon sens intéressant, avec la future gare de Lesquin pour le REGL (donc étudiant venant de Valenciennes vers le campus) pourra emprunté le métro de la gare de Lesquin, d'ailleurs j'avais fait une étude sur les TC à Lille, un prolongement de 6km vers l’aéroport, et 7 stations, desserte de la ville de Lesquin, de la gare de Lesquin, du CRT et de l'aéroport, pour 15 000 voy/j sur le prolongement (voir signature)
je suis partagé:
- oui, le prolongement de la ligne 1 du métro vers Lesquin-aéroport serait bien (mais via la Haute Borne alors)
- d'un autre côté, cela signifierait l'abandon d'un tramway qui serait utile pour irriguer aussi Lille centre (pour ma part je plaide pour un non raccordement aux gares mais pour un tram Lesquin-futur quartier du Port via République, pour éviter un effet presque redondant avec M2 ).
Le pb, je le sais, c'est qu'abandonner un raccordement aux gares quand on veut aller à l'aéroport, ce n'est pas top pour les voyageurs qui prennent le train avant d'aller à l'aéroport.
Un métro ne serait pas mieux entre la place de la République et l'aéroport via la porte de Douai ?
Il faudrait le prolongement de la ligne 1, qui est très intéressant pour Villeneuve-d'Asq, et en même temps ou plus tard, cette nouvelle ligne de métro :)
driving down your freeways …
J'ai adressé cela sur twitter :
Même s’il se développe beaucoup depuis 5 ans, l’aéroport de Lille reste encore un ensemble plutôt modeste. Par rapport aux multiples lieux lillois - et aux alentours - non desservis par un transport dit « lourd » (tramway, métro), l’objectif d’y accéder via un tramway ou un métro doit alors rester secondaire.
Dans le cadre d’une extension de la ligne de métro vers Lesquin depuis 4 Cantons, non seulement le trajet semblerait faire une boucle par rapport à une ligne de tramway « directe » Lille Flandres-Lesquin, mais en plus le projet ne permettrait pas de desservir Lille-Moulins et le sud lillois comme le ferait une ligne de tramway Lille Flandres-Lesquin.
À mon sens, il faudrait alors plutôt réfléchir à la ligne de tramway nord-sud : l’important pour les transports en commun lourds est de desservir les lieux d’habitations/d’emplois comme axe principal, mais le terminus de l’aéroport ne serait qu’un élément secondaire du projet : puisque nous faisons un tramway nord-sud, autant le faire aller à Lesquin (aéroport + un nouveau pôle d’activités), et non l’inverse !
Il serait également indispensable de garder en tête que cette ligne de tramway pourrait, dans un second temps, être étendue vers le nord afin de – enfin ! – nourrir le Vieux Lille, peut-être jusqu’aux nouveaux quartiers de Saint-André-Lez-Lille.
Avait été évoqué également le projet d’un autre tramway vers Loos/Haubourdin. Il faudrait alors, là aussi, le rallonger vers le Nord pour desservir le quartier Vauban (beaucoup d’habitants et d’étudiants !) que nous pourrions raccorder au métro République…
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
djakk a écrit:
Un métro ne serait pas mieux entre la place de la République et l'aéroport via la porte de Douai ?
Il faudrait le prolongement de la ligne 1, qui est très intéressant pour Villeneuve-d'Asq, et en même temps ou plus tard, cette nouvelle ligne de métro :)
Stupide dans un sens, car le métro n'ira même pas jusqu'à la gare Lille Flandres, et Europe
Une petite ligne de métro Nord Sud ne sera pas rentable, les chiffres de fréquentation ne sreont pas à la hauteur, dans le meilleur des cas la ligne de métro transporterait 50 000 voy/j, soit autant qu'un tramway.
yoda59 a écrit:
- oui, le prolongement de la ligne 1 du métro vers Lesquin-aéroport serait bien (mais via la Haute Borne alors)
- d'un autre côté, cela signifierait l'abandon d'un tramway qui serait utile pour irriguer aussi Lille centre (pour ma part je plaide pour un non raccordement aux gares mais pour un tram Lesquin-futur quartier du Port via République, pour éviter un effet presque redondant avec M2 ).
Le pb, je le sais, c'est qu'abandonner un raccordement aux gares quand on veut aller à l'aéroport, ce n'est pas top pour les voyageurs qui prennent le train avant d'aller à l'aéroport.
La Haute Borne pourra accueillir des navettes de bus entre station et la Haute Borne, pour le métro à l'aéroport, je le trouve mieux, car on dessert dans le même temps la gare de Lesquin, futur pôle d'échange REGL et TER, + le Métro si on l'amène là bas
Le métro en 20min entre Lille Flandres et aéroport, c'est un bon temps de parcours je trouve, et amènera du monde dans les TER et Transpole (navetteurs)
Le tramway Nord Sud, il y a pas de problème, pour le tramway vers la Citadelle et Comines venant de l'Aeroparc et de Faches / Ronchin / Porte de Douai / République
Une autre ligne allant vers le Bd Hugo et Vauban, pour aller pourquoi pas vers Wattigines et Haubourdin
greg59 a écrit:
djakk a écrit:
Il faudrait le prolongement de la ligne 1, qui est très intéressant pour Villeneuve-d'Asq, et en même temps ou plus tard, cette nouvelle ligne de métro :)Stupide dans un sens, car le métro n'ira même pas jusqu'à la gare Lille Flandres, et Europe
Une petite ligne de métro Nord Sud ne sera pas rentable, les chiffres de fréquentation ne sreont pas à la hauteur, dans le meilleur des cas la ligne de métro transporterait 50 000 voy/j, soit autant qu'un tramway.
Je n'interdit pas de la prolonger vers le nord ou l'ouest ou même le sud-ouest ;)
Par contre desservir en direct Lille-Flandres ? Il y a la ligne 2 qui y mène avec une correspondance à la porte de Douai comme le fait remarquer Yoda59.
Mon idée pour la desserte du Vieux-Lille :
- une desserte fine avec 2 lignes de tramway à petit gabarit Lille-Flandres - Grand'Place - rue Esquermoise + rue Royale et Lille-Flandres - Grand'Place - rue de la Bourse + avenue du peuple Belge.
- une desserte rapide et métropolitaine avec une ligne de métro vers la Madeleine - une ou deux stations desservent le Vieux-Lille
Pour le Vieux Lille, je vois seulement le métro, si ce n'est pas le métro, ce sera pré métro dans ce quartier du moins.
Je vois mal les gens trinballer leurs valises dans les correspondances entre les modes de transports plusieurs fois, c'est le meilleur moyen de faire préférer la voiture pour l'aéroport
Exemple : arrivée à Lille Flandres en TER, puis prendre soit ligne 1 ou 2, changement soit à Porte de Douai ou République BA, puis de nouveau le métro ou le tramway vers l'Aeroport....
C'est vrai, mais ça ne concernerait pas tous les voyageurs, pour les voyageurs TER en provenance du sud ils auront le métro à la gare de Lesquin, de Ronchin ou de la porte de Douai.
Publicité