Publicité
bigorre a écrit:
Bon, j'entends ce que tu dis là mais on peut aussi te répondre:
-siège de Météo France,
-Site le plus important du CNES
-les écoles d'ingénieurs en aéronautique (ISAE, ENAC)
Donc, chaque ville a eu son lot d'emploi, il me semble?
Ensuite, on sort souvent l'argument de la LGV. Il se trouve qu'aujourd'hui on a moins d'argent , c'est pas une histoire de désintérêt de l’État pour Toulouse. Est ce que les toulousains se rappelle de la vitesse à laquelle l'état a fait l'itinéraire grand gabarit pour porter les pièces de l'A380 et garantir ainsi la création de l’usine Lagardére fasse aux pressions allemandes ?
Objectivement, je crois pas que Toulouse soit le dindon de la farce....Je penserais même le contraire vu comment c'est révélé pertinent les investissements de l'état dans les années 60 . Si aujourd’hui Toulouse est aussi dynamique c'est aussi car la France a fait ce qu'il fallait...Non???
Sauf que les implantations dont tu parles sont tout à fait logiques car elles sont en accord avec le pôle scientifique que représentait déjà Toulouse dans ce domaine spécifique.
Au contraire par exemple du choix de Bordeaux comme siège de l’ancienne zone de défense sud ouest.
Ce n’est pas une question d’avoir moins d’argent (les prélèvements n’ont jamais été aussi élevés) mis de savoir comment on dépense l’argent. Ça ne dérange pas l’état de savoir que Midi-Pyrénées a financé la LGV jusqu’à Bordeaux sous condition du prolongement. Surtout que la LGV Paris Bordeaux ne sera jamais rentable sans le prolongement toulousain.
Thomas3 a écrit:
France 3 Occitanie
https://france3-regions.francetvinfo.fr … actez-nous
DIRECTION REGIONALE
France 3 Occitanie
24, chemin de la Cépière - 31081 Toulouse cedex 1
☎ 05 62 23 97 97
une direction régionale qui dépend du "pôle de gouvernance" de Bordeaux ?
Publicité
oc311 a écrit:
bigorre a écrit:
oc311 a écrit:
Oui c'est bien moi qui ait écrit cela sur le forum SSC.
Je n'ai rien à ajouter. Bigorre comme à son habitude n'a pas compris le fond de mon expression.
Pour répondre à hugobsrr, concernant France 3, le siège est de nouveau également à Toulouse.
Concernant les circonscriptions des autres compétences, il faudrait que cela colle avec les nouvelles régions. C'est ce qui devrait revenir petit à petit.Je sais je suis très bête.... mais tu pourrais au moins argumenter pour les autres forumers.....
Vous sortez mon message d'un contexte et d'une discussion de plusieurs pages sur SSC, pour mettre mon message ici comme un cheveu sur la soupe et me demander d'expliquer mon expression. Un peu facile.
D'abord si vous voulez aller au bout d'un échange correct copiez collez la discussion de plusieurs pages.
Ce n'est pas très correct de votre part. Autant j'ai l'autorisation de certains forumers ssc pour exporter leurs messages d'information avec images, tableaux et cartes ici, autant je n'ai pas leur autorisation de plagiat de leur expression.
Il serait de bon ton que vous respectiez au moins ce droit de ma part.
sauf que je t'ai pas expressément nommée pour ne pas te mettre en porte faux, je t'ai laissé le droit de garder ton anonymat si tu le souhaitais.
Donc où sont tes arguments???????????????????????????????????????????????????????????????????
bigorre a écrit:
bigorre a écrit:
@hugo Bon, j'entends ce que tu dis là mais on peut aussi te répondre:
-siège de Météo France,
Ensuite, on sort souvent l'argument de la LGV. Il se trouve qu'aujourd'hui on a moins d'argent , c'est pas une histoire de désintérêt de l’État pour Toulouse. Est ce que les toulousains se rappelle de la vitesse à laquelle l'état a fait l'itinéraire grand gabarit pour porter les pièces de l'A380 et garantir ainsi la création de l’usine Lagardére fasse aux pressions allemandes ?
Objectivement, je crois pas que Toulouse soit le dindon de la farce....Je penserais même le contraire vu comment c'est révélé pertinent les investissements de l'état dans les années 60 . Si aujourd’hui Toulouse est aussi dynamique c'est aussi car la France a fait ce qu'il fallait...Non???
Comme d'habitude avec vous dans l’invective et le Toulouse bashing
Vous avez pas autre chose à faire de votre vie sérieux ??
Pourquoi continuer à vivre dans une ville que vous détester autant ????
Une personne comme vous ç’est lourdingue sur ce genre de forum
Jamais un message courtois ,sympas c’est triste
Samuel S a écrit:
Thomas3 a écrit:
France 3 Occitanie
https://france3-regions.francetvinfo.fr … actez-nous
DIRECTION REGIONALE
France 3 Occitanie
24, chemin de la Cépière - 31081 Toulouse cedex 1
☎ 05 62 23 97 97une direction régionale qui dépend du "pôle de gouvernance" de Bordeaux ?
Pourquoi ??? Non juste calquer sur les nouvelles grandes régions .
hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
Bon, j'entends ce que tu dis là mais on peut aussi te répondre:
-siège de Météo France,
Objectivement, je crois pas que Toulouse soit le dindon de la farce....Je penserais même le contraire vu comment c'est révélé pertinent les investissements de l'état dans les années 60 . Si aujourd’hui Toulouse est aussi dynamique c'est aussi car la France a fait ce qu'il fallait...Non???Sauf que les implantations dont tu parles sont tout à fait logiques car elles sont en accord avec le pôle scientifique que représentait déjà Toulouse dans ce domaine spécifique.
Au contraire par exemple du choix de Bordeaux comme siège de l’ancienne zone de défense sud ouest.
Ce n’est pas une question d’avoir moins d’argent (les prélèvements n’ont jamais été aussi élevés) mis de savoir comment on dépense l’argent. Ça ne dérange pas l’état de savoir que Midi-Pyrénées a financé la LGV jusqu’à Bordeaux sous condition du prolongement. Surtout que la LGV Paris Bordeaux ne sera jamais rentable sans le prolongement toulousain.
Mais là encore je suis pas d'accord avec toi. Avant les années 60, il y avait à Toulouse un embryon de culture aéronautique et rien pour l'espace (logique puisqu'elle se mettait en place....). L’État aurait pu choisir de mettre le CNES à Marseille et pareil pour les écoles en aéronautique. Ils ont juste fait un choix pour Toulouse.
Pour la LGV, on oublie que le gain de temps actuel bénéficie aussi à Toulouse donc on n'a pas payé pour rien une partie de la LGV Tours Bordeaux. Le gain d'1h n'est pas que pour Bordeaux!
Thomas3 a écrit:
bigorre a écrit:
bigorre a écrit:
@hugo Bon, j'entends ce que tu dis là mais on peut aussi te répondre:
-siège de Météo France,
Objectivement, je crois pas que Toulouse soit le dindon de la farce....Je penserais même le contraire vu comment c'est révélé pertinent les investissements de l'état dans les années 60 . Si aujourd’hui Toulouse est aussi dynamique c'est aussi car la France a fait ce qu'il fallait...Non???Comme d'habitude avec vous dans l’invective et le Toulouse bashing
Vous avez pas autre chose à faire de votre vie sérieux ??
Pourquoi continuer à vivre dans une ville que vous détester autant ????
Une personne comme vous ç’est lourdingue sur ce genre de forum
Jamais un message courtois ,sympas c’est triste
Mais où il est le Toulouse bashing dans ma réponse?????
En fait, je n'avais pas compris que les 4 pôles de gouvernance (Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Rennes, mais ni Toulouse, Paris ou Lyon) étaient supprimés.
http://www.francetvpro.fr/france-3/comm … ngue-36939
bigorre a écrit:
Mais là encore je suis pas d'accord avec toi. Avant les années 60, il y avait à Toulouse un embryon de culture aéronautique et rien pour l'espace (logique puisqu'elle se mettait en place....). L’État aurait pu choisir de mettre le CNES à Marseille et pareil pour les écoles en aéronautique. Ils ont juste fait un choix pour Toulouse.
Pour la LGV, on oublie que le gain de temps actuel bénéficie aussi à Toulouse donc on n'a pas payé pour rien une partie de la LGV Tours Bordeaux. Le gain d'1h n'est pas que pour Bordeaux!
Non juste Latécoère et tous les pionniers de l’aérospatiale qui s’envolait de Toulouse pour rejoindre le Sénégal.
Certes théoriquement on a gagné 1h également sauf que l’avion est toujours plus rapide pour une grande partie des gens, et cela même pour aller dans le centre de Paris.
De plus il n’y a que 5 trains par jour qui font le trajet en moins de 4h20 là où AF aligne plus d’une vingtaine de vols.
Samuel S a écrit:
En fait, je n'avais pas compris que les 4 pôles de gouvernance (Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Rennes, mais ni Toulouse, Paris ou Lyon) étaient supprimés.
http://www.francetvpro.fr/france-3/comm … ngue-36939
C'est exact et depuis janvier 2017.
hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
Pour la LGV, on oublie que le gain de temps actuel bénéficie aussi à Toulouse donc on n'a pas payé pour rien une partie de la LGV Tours Bordeaux. Le gain d'1h n'est pas que pour Bordeaux!Non juste Latécoère et tous les pionniers de l’aérospatiale qui s’envolait de Toulouse pour rejoindre le Sénégal.
![]()
Certes théoriquement on a gagné 1h également sauf que l’avion est toujours plus rapide pour une grande partie des gens, et cela même pour aller dans le centre de Paris.
De plus il n’y a que 5 trains par jour qui font le trajet en moins de 4h20 là où AF aligne plus d’une vingtaine de vols.
Bien entendu, quand je parle d'embryon c'est en comparaison de ce qu'est aujourd'hui le complexe aéronautique toulousain. Alors vu comme çà on peut trouver "normal" ce qu'a fait l’État à l'époque mais ils n'étaient pas obliger de solidifier cette industrie naissante à Toulouse.
Pour la LGV, j'entends tes arguments mais il y a moins d'argent dans les caisses , il y a rien d'autre comme arrière pensée de l'Etat Français. C'est dommage mais c'est comme çà!Oui , on va devoir vivre avec l'avion! Mais bon, pour moi j'en reviens toujours à mon débat de départ. Je ne comprends toujuors pas ce sentiment de déconsidération Toulousain.
J'habite depuis 10 ans à Toulouse et j'ai pas l'impression d'être dans une ville négligé par la France mais bon j'ai peut être tord....
J'aimerais bien savoir ce que d'autres personnes hors de Toulouse en pensent!
hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
Pour la LGV, on oublie que le gain de temps actuel bénéficie aussi à Toulouse donc on n'a pas payé pour rien une partie de la LGV Tours Bordeaux. Le gain d'1h n'est pas que pour Bordeaux!Non juste Latécoère et tous les pionniers de l’aérospatiale qui s’envolait de Toulouse pour rejoindre le Sénégal.
![]()
Que voulez-vous, certains se satisfont de peu avec plusieurs centaines de millions d'€ investis.
bigorre a écrit:
Pour la LGV, j'entends tes arguments mais il y a moins d'argent dans les caisses , il y a rien d'autre comme arrière pensée de l'Etat Français. C'est dommage mais c'est comme çà!Oui , on va devoir vivre avec l'avion! Mais bon, pour moi j'en reviens toujours à mon débat de départ. Je ne comprends toujuors pas ce sentiment de déconsidération Toulousain.
J'habite depuis 10 ans à Toulouse et j'ai pas l'impression d'être dans une ville négligé par la France mais bon j'ai peut être tord....
J'aimerais bien savoir ce que d'autres personnes hors de Toulouse en pensent!
Si l’état arrêtait de dépenser des mille et des cents en soit disant protection sociale et autre il aurait tout à fait les moyens de financer des projets vecteurs de croissance et d’écologie.
Autre exemple : effectif de la police nationale à Bordeaux 1252, Toulouse 870.
Effectif par circonscription
Même Rouen à plus d'effectifs.
C'est aussi un des exemples qui prouve que Toulouse est sous-estimée par l'État ici pour les effectifs de poluce. Bordeaux est avantagée par l'État en terme de représentativité depuis un bon moment.
Je suis persuadé que la croissance démographique qui s'accélère à Bordeaux va être suivie de faits par l'État, alors que depuis les années 2000, la forte croissance démographique toulousaine a été quasi ignorée par l'État en terme d'effectifs nécessaires pour accompagner la croissance.
Sachant que la commune de Toulouse est quasi deux fois plus peuplée en plus Et que les actes de délinquance etc. sont moitié moins à Bordeaux que à Toulouse ça j’en suis certain car j’ai un ami dans la police toulousaine.
hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
J'aimerais bien savoir ce que d'autres personnes hors de Toulouse en pensent!Si l’état arrêtait de dépenser des mille et des cents en soit disant protection sociale et autre il aurait tout à fait les moyens de financer des projets vecteurs de croissance et d’écologie.
Mais la protection sociale elle sert à tout le monde dont les Toulousains....Je pense pas qu'on peut raisonner comme çà, en déshabillant Paul pour habiller Jacques surtout lorsqu'on parle de sujets très différents qui n'ont pas les mêmes objectifs au niveau de la société... A la limite si tu m'argumente qu'il faudrait moins d'argent pour le tunnel Lyon Turin et le flécher vers la lgv Bdx Tls, pourquoi pas mais là c'est les Alpins qui vont tirer la gueule....
C'est compliqué la gestion d'un Etat et il faut se dire que Macron il n'a pas que le dossier Toulousain à s'occuper...
Concernant les effectifs de Police , je te fais confiance sur les chiffres. J'ai pas d'avis mais le truc que je me dis c'est que dans une ville qui a eu à souffrir de l'affaire Merah, qui a des cités sensibles comme la Reynerie, le Mirail, Empalot, l'Etat doit avoir certainement d'autres levier à actionner pour assurer la sécurité des Toulousains...Et si ce n'est pas le cas alors crois moi les élus locaux sauront dénoncer un manquement des fonctions régalienne de l'Etat...Le truc que je sais c'est que le réequilibrage des effectifs de fonctionnaires c'est une politique de long terme...Je suis sûr que dans d'autres villes tu aurais aussi des trucs de ce style. C'est pas normal mais cela ne me choque pas.
Après , on trouvera tjrs des trucs qui vont pas dans toutes villes de France, des passages à niveaux non refaits, des morceaux d'autoroutes déplorables, des retards d'aménagements du territoire mais dans l'ensemble on peut pas dire que pour les services régaliens comme la santé, l'éducation, la justice, la sécurité (bon un bémol par rapport à tes chiffres ;-) on n'a pas la même chose qu'ailleurs....J'ai vraiment pas ce sentiment d'être abandonné par l’État. Mais bon comme je te dis j'ai peut être tords...
Vraiment , je ne comprends pas!
Pour rebondir sur ce débat, le truc que j'ai aussi observé sur les forums Toulousains, c'est ce besoin de reconnaissance. Il y a ce besoin de dire au reste du monde "Regardez nous! On existe! Vous nous reconnaissez pas à notre juste valeur!!" C'est vraiment intéressant à observer. J'ai l'impression que dans les autres villes ces sujets ne sont pas aussi sensibles. C'est vraiment étrange! D'autant plus que ce sentiment n'est pas vraiment exprimé par les Toulousains dans la vie de tous les jours. Mais bon je me garderai bien de tirer des conclusions sociologiques car vu le nombre limité qu'on est sur les forums, je pense pas qu'on soit représentatif!
hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
J'aimerais bien savoir ce que d'autres personnes hors de Toulouse en pensent!Si l’état arrêtait de dépenser des mille et des cents en soit disant protection sociale et autre il aurait tout à fait les moyens de financer des projets vecteurs de croissance et d’écologie.
ce qui fait donc :
- pour les 655 799 habitants (en 2014) des 17 communes (279 km²) de la CSP de Bordeaux : 1 policier pour 524 habitants,
- pour les 554 928 habitants (en 2014) des 4 communes (174 km²) de la CSP de Toulouse : 1 policier pour 638 habitants,
https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 … ciers.html
La ville de Toulouse serait-elle le parent pauvre des effectifs policiers ? La nouvelle fusillade meurtrière
L'année passée, M. Moudenc avait dénoncé la disproportion des effectifs en les comparant avec Bordeaux : 200 000 habitants de plus à Toulouse et pourtant trois cents fonctionnaires de police en moins. Pour le président de la métropole, cette distorsion se serait même aggravée : «Il y a eu 26 200 faits de délinquance constatés en 2016 à Bordeaux alors que Toulouse en enregistrait 46 146 la même année ! Il est donc temps de prendre en compte cette différence objective».
bigorre a écrit:
Pour rebondir sur ce débat, le truc que j'ai aussi observé sur les forums Toulousains, c'est ce besoin de reconnaissance. Il y a ce besoin de dire au reste du monde "Regardez nous! On existe! Vous nous reconnaissez pas à notre juste valeur!!" C'est vraiment intéressant à observer. J'ai l'impression que dans les autres villes ces sujets ne sont pas aussi sensibles. C'est vraiment étrange! D'autant plus que ce sentiment n'est pas vraiment exprimé par les Toulousains dans la vie de tous les jours. Mais bon je me garderai bien de tirer des conclusions sociologiques car vu le nombre limité qu'on est sur les forums, je pense pas qu'on soit représentatif!
Je crois effectivement que le mot "reconnaissance" à sa juste valeur est effectivement le plus approprié du sentiment général du forum toulousain.
Le forum est une sorte de compensation de ce manque de reconnaissance global ressenti.
Pour la part c'est un ressenti, mais ce ressenti est effectivement dû au décalage de l'importance de Toulouse avec le sous-rang que l'état imposé dans la hiérarchie des grandes villes françaises notamment dans le découpage inter-régions. C'est un exemple mais ce ressenti quand j'en parle autour de moi n'est pas incompris mais plutôt qui fait réfléchir sur la place réelle de Toulouse en France dans son "inconscient collectif".
Samuel S a écrit:
hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
Effectif par circonscriptionce qui fait donc :
- pour les 655 799 habitants (en 2014) des 17 communes (279 km²) de la CSP de Bordeaux : 1 policier pour 524 habitants,
- pour les 554 928 habitants (en 2014) des 4 communes (174 km²) de la CSP de Toulouse : 1 policier pour 638 habitants,
Il est à noter également que la CSP de Toulouse ne comprend que 4 communes (Toulouse, Colomiers, Tournefeuille et Cugnaux).
Le reste est sous administration de la gendarmerie. Trouvez vous normal que Blagnac, l'Union, Muret, Balma ne soient pas en zone police?
D'autre part, si la CSp de Toulouse avait le même coefficient de policiers par habitant, Toulouse aurait 1060 policiers au lieu de 870. Il manque donc 190 policiers nationaux pour avoir ce même ratio.
Thomas3 a écrit:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/09/2625206-toulouse-reclame-des-renforts-policiers.html
La ville de Toulouse serait-elle le parent pauvre des effectifs policiers ? La nouvelle fusillade meurtrière
L'année passée, M. Moudenc avait dénoncé la disproportion des effectifs en les comparant avec Bordeaux : 200 000 habitants de plus à Toulouse et pourtant trois cents fonctionnaires de police en moins. Pour le président de la métropole, cette distorsion se serait même aggravée : «Il y a eu 26 200 faits de délinquance constatés en 2016 à Bordeaux alors que Toulouse en enregistrait 46 146 la même année ! Il est donc temps de prendre en compte cette différence objective».
et bien si il y a scandale, la préfecture va s'en occuper! Franchement , qu'elle serait l'intérêt de l’État de laisser une population sous équipé. N'oublies pas que les Toulousains sont des citoyens donc des électeurs donc du calme cela va se faire mais je pense que ces problémes se règlent pas d'un claquement de doigt. C'est l'illustration de la gestion d'un pays avec ses dysfonctionnements.
oc311 a écrit:
bigorre a écrit:
Je crois effectivement que le mot "reconnaissance" à sa juste valeur est effectivement le plus approprié du sentiment général du forum toulousain.
Le forum est une sorte de compensation de ce manque de reconnaissance global ressenti.
Pour la part c'est un ressenti, mais ce ressenti est effectivement dû au décalage de l'importance de Toulouse avec le sous-rang que l'état imposé dans la hiérarchie des grandes villes françaises notamment dans le découpage inter-régions. C'est un exemple mais ce ressenti quand j'en parle autour de moi n'est pas incompris mais plutôt qui fait réfléchir sur la place réelle de Toulouse en France dans son "inconscient collectif".
Oui, j'entends bien mais c'est un ressenti....je crois pas que se soit la réalité. J'ai jamais vu un classement officiel des villes Françaises...C'est du ressentie tout çà!
Et quand on me parle du découpage régional, inter-régional, de siège bidule ou machin , etc...mais quand est ce que les gens vont ils enfin comprendre que de toute façon les décisions sont prises à Paris et que à Paris? On s'en fout que Toulouse ait le siège de l'armé du commandement sud de l'Europe ou que sais je! C'est de la poudre aux yeux. C'est symbolique! Cela représente combien d'emploi et encore des coquilles vides.....A part satisfaire son ego, cela donne quoi à Toulouse , qu'est ce que cela change dans la vie des Toulousains?
Tu sais ce qui confère le statut de "capitale" à Toulouse pour l’Occitanie: c'est la préfecture de région , c'est pas le CR qui est une coquille vide en réalité. C'est là le piège , on vous a laissé croire que les nouvelles régions Françaises allaient devenir des Landers allemands mais c'est de la connerie tout çà....Tu n'as aucune autonomie. Carole Delga ne peut rien faire sans l'aval de Paris. C'est pourquoi je m'en foutais de ces régions. Vous vous faites avoir à chaque fois.
En réalité ce que tu te demandes toi et les autres forumers , c'est un autre système de gouvernance administratif comme le fédéralisme en Allemagne ou le système espagnol version Euskadi (pour l'autonomie fiscal) mais là on est sur un autre sujet. Effectivement là je serais d'accord avec toi et c'est vrai que si un jour tu veux voir Toulouse devenir une petite Munich avec un peu de finance, des industries, des emplois TV , du cinéma, de l'art etc Bref une petite métropole Européenne , c'est vrai que le modèle Français il nous bride. Là, sur ce point je serais d'accord avec toi...mais on est sur un autre sujet.
C'est pas une histoire de reconnaissance mais plutôt de se libérer d'une architecture administrative qui en réalité nous infantilise.
Sécurité :
Comparaison entre les communes de Bordeaux, Toulouse et Montpellier, en 2013, pour 1000 habitants :
- pour les cambriolages : 5,14 à Bordeaux (à peu près comme à Dijon) contre 11,33 à Toulouse (à peu près comme à Nice) et 10,89 à Montpellier,
- pour les vols de voitures : 1,85 à Bordeaux (à peine moins qu'à Toulon) contre 2,41 à Toulouse et 3,25 à Montpellier,
- pour les violences aux personnes : 10,2 à Bordeaux (au niveau de Rouen) contre 11,33 à Toulouse (entre Strasbourg et Brest) et 16,6 à Montpellier (entre Paris et Nice).
- dont, pour les violences physiques crapuleuses: 2,88 à Bordeaux (entre St Etienne et Lyon) contre 5,35 à Toulouse (un peu plus qu'à Lille) et 7,86 à Montpellier (à peu près comme à Paris) et
- pour les atteintes aux biens : 50,4 à Bordeaux (entre Nancy et Lyon) contre 70,7 à Toulouse et 71,6 à Montpellier (quasi comme à Lille).
Source : http://map.datafrance.info/environnemen … mp;zoom=12
Le niveau de revenu médian annuel par unité de consommation (en 2011) des communes, moindre à Toulouse (19 379 €) et à Montpellier (16 198 €) qu'à Bordeaux (21 251 €) montre que les communes des métropoles occitanes comprennent des quartiers plus pauvres et sans doute plus victimes de la délinquance.
Source : http://map.datafrance.info/population?c … mp;zoom=14
bigorre a écrit:
oc311 a écrit:
bigorre a écrit:
Pour la part c'est un ressenti, mais ce ressenti est effectivement dû au décalage de l'importance de Toulouse avec le sous-rang que l'état imposé dans la hiérarchie des grandes villes françaises notamment dans le découpage inter-régions. C'est un exemple mais ce ressenti quand j'en parle autour de moi n'est pas incompris mais plutôt qui fait réfléchir sur la place réelle de Toulouse en France dans son "inconscient collectif".Oui, j'entends bien mais c'est un ressenti....je crois pas que se soit la réalité. J'ai jamais vu un classement officiel des villes Françaises...C'est du ressentie tout çà!
Et quand on me parle du découpage régional, inter-régional, de siège bidule ou machin , etc...mais quand est ce que les gens vont ils enfin comprendre que de toute façon les décisions sont prises à Paris et que à Paris? On s'en fout que Toulouse ait le siège de l'armé du commandement sud de l'Europe ou que sais je! C'est de la poudre aux yeux. C'est symbolique! Cela représente combien d'emploi et encore des coquilles vides.....A part satisfaire son ego, cela donne quoi à Toulouse , qu'est ce que cela change dans la vie des Toulousains?
Tu sais ce qui confère le statut de "capitale" à Toulouse pour l’Occitanie: c'est la préfecture de région , c'est pas le CR qui est une coquille vide en réalité. C'est là le piège , on vous a laissé croire que les nouvelles régions Françaises allaient devenir des Landers allemands mais c'est de la connerie tout çà....Tu n'as aucune autonomie. Carole Delga ne peut rien faire sans l'aval de Paris. C'est pourquoi je m'en foutais de ces régions. Vous vous faites avoir à chaque fois.
En réalité ce que tu te demandes toi et les autres forumers , c'est un autre système de gouvernance administratif comme le fédéralisme en Allemagne ou le système espagnol version Euskadi (pour l'autonomie fiscal) mais là on est sur un autre sujet. Effectivement là je serais d'accord avec toi et c'est vrai que si un jour tu veux voir Toulouse devenir une petite Munich avec un peu de finance, des industries, des emplois TV , du cinéma, de l'art etc Bref une petite métropole Européenne , c'est vrai que le modèle Français il nous bride. Là, sur ce point je serais d'accord avec toi...mais on est sur un autre sujet.
C'est pas une histoire de reconnaissance mais plutôt de se libérer d'une architecture administrative qui en réalité nous infantilise.
Je pense qu'il faudrait supprimer les régions et garder les départements et les métropoles (dans le genre métropole de Lyon qui en prends les compétences).
Publicité