Publicité
si c'est le début d'un retour vers le centre-ville, certainement avec un concept un peu différent compte-tenu de la surface forcément moindre, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose.
dadolovitch a écrit:
Que vient faire Bricomarché en centre-ville?
L’enseigne de bricolage, habituée des périphéries urbaines, a ouvert un magasin en plein centre de Lille, le 21 décembre dernier.
Ouverture rue de Paris
http://www.lavoixdunord.fr/292206/artic … ntre-ville
Rue Pierre Mauroy
Publicité
Ramothe a écrit:
dadolovitch a écrit:
Que vient faire Bricomarché en centre-ville?
L’enseigne de bricolage, habituée des périphéries urbaines, a ouvert un magasin en plein centre de Lille, le 21 décembre dernier.
Ouverture rue de Paris
http://www.lavoixdunord.fr/292206/artic … ntre-villeRue Pierre Mauroy
Je dis encore Grand Stade alors je suis pas encore prêt pour la Rue Pierre Mauroy
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
5 jeunes créateurs lillois s'installent à la Supérette dans le vieux Lille
ça se passe rue du Cirque.
Cinq créateurs ont décidé d’ouvrir la première coopérative de marques 100% nordistes dans le Vieux-Lille.
Leur devise pourrait être : l’union fait la force. Cinq créateurs ont décidé d’ouvrir la première coopérative de marques 100% nordistes. Dans les rayons de La Supérette ne cherchez pas du jambon ou autres conserves. En tête de gondoles, du prêt à porter et des accessoires de mode : les chaussons de la Pantoufle à pépère, les foulards de Pochette square, les peaux de la maison Thuret (uniquement issues d’animaux élevés pour la viande !), les manteaux sur mesure d’Edie Grim et les accessoires pour motards de la Gentlemen's factory.
« Nos produits étaient commercialisés en ligne sur nos sites respectifs. Nos clients nous réclamaient souvent des points de vente physiques. Plutôt que d’ouvrir chacun notre propre boutique, nous avons choisi de mutualiser en ouvrant une seule enseigne », raconte Axelle Thuret, l’une des créatrices. « Ouvrir ensemble, c’est rassurant. On se connaît tous et plutôt que de traiter les problématiques individuellement, on les règle ensemble. »
Factory & Co : Les bagels, burgers et gâteaux typiques des États-Unis débarquent à Lille !
La chaîne de « fast-food casual » de qualité Factory & Co proposant une carte made in USA ouvre un énième restaurant en France. Et celui-ci sera situé rue Faidherbe, à Lille (Nord)
actu.fr
le site ne précise pas la date prévue d'ouverture.
dadolovitch a écrit:
Je dis encore Grand Stade alors je suis pas encore prêt pour la Rue Pierre Mauroy
Même La Poste qui se trouve dans cette rue n'a pas encore changé son adresse ;)
570 emplois annoncés dans le cadre de la réhabilitation des ex-Galeries Lafayette
La commission a précisé l’étendue de la réhabilitation qui occupera 23 181 m2 au total. Quatre magasins sur 9 020 m2 et 50 m de profondeur « occuperont chacun deux niveaux en front de rue. Soit le rez-de-chaussée et le sous-sol ; soit le rez-de-chaussée et le premier étage ». Sur les arrivants, on n’en saura pas beaucoup, si ce n’est « que la ville veille aux caractères innovant et inédit de leur activité ». « Que les travaux devraient être terminés pour l’automne 2019 ».
Un hôtel, de marque Okko et de quatre étoiles, chapeautera le tout. « L’établissement occupera le dessus des commerces. Des puits de lumière seront créés. Sa capacité sera de 120 chambres dont certaines en façade rue de Béthune », confirme Franck Hanoh. « Cet hôtel répond à un besoin, des touristes veulent encore découvrir la ville ». Les congressistes y seront également les bienvenus. Viendront s’ajouter 8 000 m2 de bureaux rue d’Amiens. « Ce qui se fait de mieux et appelle au co-working ». Le tout serait livré pour l’automne 2020, « pour la braderie », espère Franck Hanoh.
« que le monde commercial est en pleine mutation. On a longtemps essayé d’arbitrer un match entre le centre et la périphérie, le rapport de force est en train de s’inverser », constate l’élu qui lâche ce corollaire : « Les grandes enseignes vont revenir mais il leur faut de grands espaces ».
http://www.lavoixdunord.fr/305428/artic … x-galeries
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Le Passage 57 est-il délibérément laissé à l’abandon?
Des commerçants de la galerie commerciale de la rue de Béthune attaquent leur propriétaire en justice. Ils le soupçonnent de laisser l’endroit péricliter pour réussir une opération juteuse.
Malin le lynx ! Ca ne serait guère surprenant.
http://www.lavoixdunord.fr/309656/artic … -l-abandon
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Désertification du Passage 57 : la justice ordonne une expertise
Il y a trois semaines, des commerçants du Passage 57, rue de Béthune, saisissaient la justice. Pour eux, la galerie est délibérément laissée à l’abandon à leur détriment. La justice vient d’ordonner une expertise.
ont fini par s’apercevoir qu’aucune n’était remise en location et que l’endroit se dégradait de plus en plus.
C'est flagrant technique pour rénover et louer juteusement.
http://www.nordeclair.fr/138670/article … -expertise
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Elle a tellement de potentiel cette galerie... Mise en valeur des façades, rue couverte ouverte côté rue de Bethune et vers la rue du Molinel, éclairage classe et couverture transparente / moderne. On en est loin actuellement... C'est bête, ce côté de la rue de Bethune s'est clairement relancé depuis 2014, entre nouvelles boutiques, nouvelle offre de restauration, ravalements de façades (l'agence du Crédit Agricole est splendide). Et il y a ce fameux passage 57...
Big Fernand va ouvrir un second établissement d'ici quelques semaines rue Esquermoise (à l'entrée de la rue Royale). Après petite recherche je pense que ce sera à côté de l'African Children à l'emplacement de l'ancien "Kuoni".
Pour rappel les burgers de Big Fernand Lille sont les plats les plus livrés AU MONDE par Deliveroo.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Roooo, ils auraient pu ouvrir quand j'étais encore étudiant dans le coin
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
Roooo, ils auraient pu ouvrir quand j'étais encore étudiant dans le coin
Perso c'est juste en bas de chez moi, je vais faire chuter les stats Deliveroo
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Starbucks ouvre un cinquième salon à Lille du côté d'Englos Les Géants.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Après une année 2017 en demi-teinte, la galerie d’Auchan mise sur le renouveau
De nouvelles enseignes, des animations toujours plus recherchées et quelques travaux de rénovation : la galerie commerciale d’Auchan Englos mise sur le renouveau pour attirer plus de clients en 2018
En 2017, de nouvelles enseignes sont venues s’installer au sein de la galerie : Levis, Swarovski, le bar à ongles Twenty Nails, installé dans un kiosque, ou encore Parfois, une enseigne portugaise spécialisée dans l’accessoire, « la première de la métropole lilloise », Début mars, c’est la chaîne de café Starbucks qui a ouvert un établissement, D’autres enseignes devraient arriver au fil de l’année, dont le restaurant de bagels Bagelstein, qui ouvrira en avril à la place de la Société Générale.
Cette galerie attire chaque année plus de 7 millions de visiteurs.
On serait mieux si ce centre commercial fermait. Starbucks et Bagelstein là bas c'est n'importe quoi si même les enseignes assez exclusives qui peuvent participer au retour des gens en centre ville se mettent à envahir les centres commerciaux de périphérie c'est peine perdue
Ils feraient mieux d'ouvrir plus de salons ou restau partout dans la ville (un à Cormontaigne, un vers la Catho ou à Fives par exemple).
http://www.lavoixdunord.fr/335275/artic … -renouveau
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Un Starbucks et un Bagelstein ça aurait donné un super coup de pouce et un coup de jeune à l'Avenue de Dunkerque par exemple, mais là à Englos pfff
C'est vraiment dommage, mais on ne peut pas les blâmer de faire de l'argent là où ils sont le plus susceptible d'en faire.
Franchement Starbucks je m'en tamp....
C'est pour moi tout à fait mainstream. Bien sûr ça a fait le buzz parcequ'ils sont arrivés tard en France et encore plus à Lille. Un peu comme le buzz des BurgerKing à leur retour. Ca reste de la grosse franchise américaine.
Bagelstein cartonne partout et se développe très très vite. Ils ont le même genre de stratégie aujourd'hui, d'aller s'implanter dans les centre-commerciaux (l'autre jour au magasin d'usine de Honfleur, à 3/4 vide, j'avais été surpris de tomber sur Bagelstein). C'est sans doute un peu plus décevant ce changement stratégique ?
Mais pas spécifique à notre métropole.
Sur l'autre sujet du jour je parlais du lancement du semble-t-il très médiocre projet "les rives des sens" à Marquette.
Voilà ce que le promoteur raconte dans son texte d'introduction :
https://www.pream.fr/a/nouveau-programm … lille.html
"Le tout à 5 min de commerces de proximité, à moins de 15 km du complexe Kinépolis et du centre-commercial de Lomme et à 15 min du centre-ville de Lille."
Ca ça me fout sacrément les boules ! Pas vous ?
On met en avant un centre-commercial et un multiplex avant la ville !!!
Pourtant il n'y a strictement aucun transport en commun pour se rendre dans ces magnifiques temples de la consommation. Il faudra faire 20 minutes de bagnoles.
Alors qu'il y a une ligne directe (14) pour le Vieux-Lille et les gares. Qu'il y a une piste cyclable/piétonne au bord de Deûle qui permet (pratiquement sans cassure) de se rendre à la Citadelle-Bois de Boulogne en 15 minutes en vélo.
Ca me donne envie de pleurer...
Le problème, c'est que comme tu le racontais pour les employés qui devaient désormais travailler à Roubaix. Leur unique préoccupation était le stationnement de la voiture.
L'urbanisme lillois (comme la plupart des villes françaises) tourne autour de la voiture. Pour essayer d'en parler autour de moi, la plupart n'en a que faire des commerces de proximité et de la vie urbaine. Pour moi, à l'exception d'une population urbaine lilloise, la plupart cherche à garer leur caisse quelque part et gratuitement.
C'est pour ça que les promoteurs communiquent sur ce que cherche les gens.
Pour moi il n'y a qu'à Lille intra-muros où on recherche une qualité de vie urbaine taguée de bobo.
iaka a écrit:
Franchement Starbucks je m'en tamp....
C'est pour moi tout à fait mainstream.
Oui mais force est de constater que c'est une enseigne forte qui attire et déplace les foules.
Bien sûr ça a fait le buzz parcequ'ils sont arrivés tard en France et encore plus à Lille.
De mémoire Lille a été la 5e ville dotée d'un Starbucks (après Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg). Ca fait déjà 3 ans qu'ils sont à Lille. Ils avaient annoncé plusieurs ouvertures dans la région pour accompagner l'ouverture lilloise mais aujourd'hui mis à part les 5 salons lillois et un salon à Calais rien d'autre et c'est dommage. J'aurai aimé en voir ouvrir à Lens, Valenciennes, Dunkerque, Amiens et Arras.
iaka a écrit:
Ca ça me fout sacrément les boules ! Pas vous ?
Oh que si. Mais comme l'avance un peu Myrza le but des gens qui ont des choses à vendre c'est quoi ? De vendre. Donc de séduire la clientèle. Et qu'est ce que veut la clientèle qui n'habite pas Lille et La Madeleine ? Pouvoir utiliser sa voiture et se garer. C'est aussi pour ça que les municipalités ne chamboulent pas tout d'un coup car ils savent bien que la majorité des gens sont contre une piétonnisation massive, contre des trottoirs plus larges et moins de places pour se garer.
Ce qu'il faut c'est prendre le problème à la racine et proposer des alternatives pour pouvoir répondre aux arguments pro voiture. Là on a quoi comme argument ? Les TCSP ne desservent pas toutes les zones denses il manque 4 ou 5 lignes avant de pouvoir utiliser l'argument Transports en commun.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je dirais même: 4-5 lignes fortes + la fermeture d'au moins 2 hypermarchés.
Savez-vous si légalement c'est possible de rendre le stationnement payant dans les hypers de périphérie?
Myrza a écrit:
Je dirais même: 4-5 lignes fortes + la fermeture d'au moins 2 hypermarchés.
Savez-vous si légalement c'est possible de rendre le stationnement payant dans les hypers de périphérie?
Les terrains sur lesquels sont construits ces parking sont privés donc je ne pense pas que l'on puisse les contraindre à les rendre payants.
Par contre on peut agir sur le modèle économique. Tant qu'il sera moins cher d'acheter une terre agricole en périphérie et de l'artificialiser que de construire sur une friche industrielle à dépolluer ou sur un terrain en ville, alors oui nous continuerons de voir pousser des lotissements moches, des zones commerciales moches et des zones du bureau (Haute-borne) au milieu des champs.
Ce qui qu'il faut c'est faire payer la dépollution en ville à ceux qui construisent dans les champs.
Ce qu'il faut c'est refuser sur les permis de construire la réalisation de parking de surface et obliger à construire des parking en sous-sol, ou à étage, ou sur les toits des magasins.
Alors là, quand ça coutera cher de détruire des terres agricoles et que ca coutera très cher d'en faire des parkings, alors peut-être qu'on aura moins de zones commerciales en périphérie et des parkings qui seront payant là aussi.
Rendons la ville attractive alors. Mais entre Roubaix, Tourcoing, Wazemmes ou encore Lille-Sud, il y a tellement de travail à effectuer... Saleté, insalubrité, espace public moyen, nombreuses friches...
ML59 a écrit:
Rendons la ville attractive alors. Mais entre Roubaix, Tourcoing, Wazemmes ou encore Lille-Sud, il y a tellement de travail à effectuer... Saleté, insalubrité, espace public moyen, nombreuses friches...
Précisons quand même que les friches commerciales des centre villes de Roubaix et tourcoing sont la conséquence des centres co de leers et roncq. C’est parce que ces zones existent que les gens ont pris leur bagnoles pour y aller et qu’on a construit des lotissements autour.
Il ne faut pas inverser les causes et les conséquences.
Les multiples fermetures de magasins sur Roubaix / Tourcoing sont pour toi l'unique fait des zones périphériques ? Il n'y a pas de problème de salubrité, de pouvoir d'achat, d'accessibilité, d'offre, de sécurité ?
je pense que Lille a atteint son taux maximum de centres commerciaux de périphérie, vu la tendance actuelle et finalement la faible marge des hyper, ça m'étonnerait qu'on en ouvre de nouveaux.
Maintenant je ne suis pas certain que le combat ce soit d'opposer des CC de périphérie et le centre, même si évidemment ces CC font du tord aux centres.
Mais que cherchent les gens qui prennent leur voiture?
- un hyper pour faire des courses alimentaires avec un caddie
- une galerie commerciale pour un peu de shopping à côté (vêtements, cosmétiques, etc...), ou pour faire d'un pierre 2 coups.
- forcément de la place pour la voiture (que faire du caddie sinon?)
- des restau de chaîne pour après les courses, ou avant, ou pour la pause de midi quand on travaille pas loin et qu'on est en voiture.
- du "même", c'est à dire rencontrer des gens comme eux, qui viennent faire la même chose qu'eux (pas de mendiants, pas de bandes de jeunes etc.)
Que peuvent offrir les centres villes en face?
- des courses alimentaires au quotidien pour les urbains sans voiture ou qui ne veulent pas entrer dans le système hyper. ça concerne les urbains du centre, pas ceux des périphéries
- des magasins de standing, ou originaux, une "expérience shopping".
- une ambiance incomparable.
Mais les centres présentent - outre le problème des voitures - d'autres inconvénients qu'on ne peut ignorer:
- prix plus élevés (ne serait-ce que pour répercuter le coût des loyers)
- parfois une relative insécurité, selon les endroits, y compris dans les transports en commun pour y arriver.
- météo (rues ouvertes)
Je ne pense pas que la solution soit de rêver que les périurbains délaissent leur voiture pour venir faire leurs courses en centre ville, en l'état actuel des choses. Car ils n'y cherchent clairement pas les mêmes choses.
Qu'est ce qui pourrait booster les centres-villes alors? A mon sens d'abord une expérience client complètement renouvelée.
Je prends un seul exemple, qui intègre en plus l'économie dématérialisée. J'étais dernièrement à la FNAC pour acheter un CD (oui, un CD!), un peu spécifique, qu'évidemment, même à la FNAC, je n'ai pas (ou plutôt plus trouvé, car les rayons CD se sont rétrécis). Qu'est-ce que je risque de faire la prochaine fois, si j'ai besoin de ce CD? et bien je l'achèterai chez Amazon, et ce sera dramatique car on va vers un appauvrissement de l'offre matérielle. En revanche, si la FNAC avait un accord/ les droits pour graver matériellement de la musique dématérialisée achetée et éditer une pochette correcte, elle pourrait vendre tous les CD du monde à ceux qui veulent faire des cadeaux, et concurrencer Amazon.
Il faut persuader les hyper et les chaines que le centre-ville peut leur offrir un terrain de jeux pour expérimenter de nouvelles manières de consommer et aller dans le sens de cette expérience client.
Sur de petits espaces en centre-ville, on pourrait imaginer des rayons tactiles miniatures, qui permettent de commander visuellement en mode "drive" plus facilement que depuis son ordi chez soi, avec achats à récupérer en périphérie ou, mieux, avec livreur chez soi. Le tout avec des conseils sur place : ateliers cuisine, diététique etc. Bref, réconcilier des grandes marques de chez nous (Auchan, Bonduelle, etc) avec l'expérience client. On pourrait avoir la même chose, centrée uniquement sur le conseil, pour des enseignes comme Leroy Merlin (aménagements 3D, imprimantes 3D etc) et livraison en périphérie ou à domicile.
Bref, je lance juste la réflexion, et je rêve sans doute ou me plante carrément, mais là, je pense que tout le monde va dans le mur: les centres des villes (surtout moyennes) et les périphéries, parce que le modèle CC et hyper va perdre lui aussi de son attractivité.
Bien sûr, les villes elles-mêmes devraient réfléchir à ce nouvel accueil "passant" ( je l'ai déjà mentionné, mais: ambassadeurs etc...)
Publicité