PSS

Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

#26 10-01-2018 20:52:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

effectivement, c'est ce qui se fait déjà pour la rue de Gand.

pour le parkings silo, je n'en fais pas un absolu, et l'exemple de Charleroi est édifiant ( en même temps on voit plein de places de stationnement autour!), mais la question demeure: si on élargit le centre piéton, quoi faire des voitures des riverains qui, s'ils doivent faire 3 km, ne vont pas accepter le projet?

Hors ligne

 

#27 10-01-2018 21:42:50

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

C’est vraiment plus cher qu’un parking avec les nombre de places équivalent et toutes les rampes, escaliers et ascenseurs qui vont avec ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#28 10-01-2018 22:18:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

je viens de trouver la solution  G9 : il suffit de monter les voitures par ascenseur jusqu'à l'appartement des riverains... ça ça doit pas être trop cher.

Regardez cette vidéo hallucinante pour richissimes propriétaires qui font monter leur Lamborghini dans leur appartement situé dans une tour de 100 m de haut:

Wöhr Hamilton Scotts, Singapour

Dernière modification par Yoda59 (10-01-2018 22:20:16)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 10-01-2018 22:32:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

piotr a écrit:

C’est vraiment plus cher qu’un parking avec les nombre de places équivalent et toutes les rampes, escaliers et ascenseurs qui vont avec ?

Ce qui est cher c'est l'entretien.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#30 12-01-2018 20:56:59

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Sympa ce sujet, on pourra partager nos idées en matière d'urbanisme et de développement et en débattre.
J'espère cependant qu'il ne fera pas doublon avec le sujet : "Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne".

En tout cas je partagerai bientôt un petit dossier sur le réaménagement du quartier Saint Sauveur sur lequel je travaille depuis plus d'un mois (trouver des références, c'est looooong !!! Mais j'ai presque fini !!!). Cela sera mon petit cadeau pour la nouvelle année.  B2


dadolovitch et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 14-01-2018 20:02:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

bLtOO a écrit:

je partagerai bientôt un petit dossier sur le réaménagement du quartier Saint Sauveur sur lequel je travaille depuis plus d'un mois

je suis impatient, car je trouve aussi qu'il faudrait le remodeler, mais je n'ai pas encore réfléchi en détail, mis à part le fait que j'aimerais mieux mettre en avant l'hôtel de ville et en faire un lien entre le futur quartier St So et l'actuel centre ville.

Hors ligne

 

#32 24-01-2018 19:27:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

La Nuit des idées : Urbanisme, science et arts seront les thème abordés à Lille

L’Institut Français – Vivre les cultures propose sa 3ème édition de la Nuit des idées ce jeudi 25 janvier 2018.

L'événement vise à faire « découvrir, apprendre, dialoguer » et aura pour thème cette année « l’imagination au pouvoir ».
L'urbanisme sera un des 2 thèmes. Voici une occasion de faire un peu d'urbanisme prospectif sur la métropole et notamment Euralille:

Lille WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme, organise un échange autour de l’architecture depuis la fin des années soixante : « Euralille : Architecture 1968 – 2018 – 2068 (Imaginer la ville demain) » – de 18h à 22h.

Le WAAO invite à la Nuit des idées le sociologue Jean-Louis Violeau, auteur de l’ouvrage Les architectes et Mai 68 afin de faire tourner les idées sur la thématique de l’architecture depuis 1968…Qu’est-elle devenue 50 ans plus tard, en 2018 ? Que sera-t-elle dans 50 ans ? Quelles pourraient être l’architecture et la ville en 2068 ? Afin d’imaginer de nouvelles réponses, échangeront avec Jean-Louis Violeau plusieurs architectes : Djamel Klouche (agence AUC), Philippe Louguet (agence Baron-Louguet), Umberto Napolitano (agence LAN)…

source : actu.fr

WAAO : place François Mitterrand, Euralille

Dernière modification par Yoda59 (24-01-2018 19:28:37)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 02-03-2018 15:49:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

je reprends mon projet d'urbanisme prospectif sur Lille...

pour rappeler le fil de mes posts, mon premier objectif est de redonner à Lille un vrai centre-ville de métropole. Pour cela, j'ai déjà abordé 2 sous-objectifs:

1- repenser un réseau de places
2- faire du vieux Lille un périmètre sans voitures (ou presque)

j'aborde aujourd'hui mon 3ème sous-objectif:

3.    Conquérir plusieurs nouveaux axes, y compris déjà centraux, pour en faire des lieux de vie de centre-ville

en faire des lieux de vie de centre-ville (commerces, culture, tourisme, affaires, restauration, exercice actif de la citoyenneté) et non seulement des lieux de passage. A titre d’exemple : le boulevard de la liberté, la rue Nationale, mais aussi un tronçon du grand boulevard)

et je commence à titre d'exemple par la rue Nationale.

Cette rue a au moins 3 atouts pour une métropole comme Lille:

1) elle forme un axe droit et assez large, qui pourrait constituer une artère commerçante "vibrante" et agréable.
2) elle est située en hyper-centre et amène à la Grand-Place.
3) elle offre une perspective sympathique sur le beffroi de la chambre de commerce et la Grand Place d'un côté, sur l'église du Sacré-Cœur de l'autre.

https://s19.postimg.cc/cnrngbqhf/DSC_0005.jpg

Mais elle souffre de nombreux handicaps que j'illustre ici par quelques photos personnelles:

- à l'angle de la rue Jean Roisin, la continuité avec l'espace de la Grand Place se perd: élargissement des voies de circulation et de stationnement, trottoirs traités différemment.

https://s19.postimg.cc/nncurx96r/DSC_0004.jpg

- les trottoirs sont une calamité:

https://s19.postimg.cc/6a2kd310z/DSC_0014.jpg
https://s19.postimg.cc/rjq6nxp1f/DSC_0015.jpg

- la façade du Printemps également:

https://s19.postimg.cc/zdqs8s6yr/DSC_0021.jpg
https://s19.postimg.cc/u2bvo30bn/DSC_0023.jpg

- des obstacles visuels empêchent d'aborder cette rue comme une belle perspective (armoires électriques, panneaux d'affichage publicitaire):

https://s19.postimg.cc/5kjs0psrn/DSC_0013.jpg
https://s19.postimg.cc/9uyfvqsjn/DSC_0019.jpg

- Au-delà du Printemps, de nombreuses façades commerciales offrent un spectacle dégradé indigne d'un hyper-centre:

https://s19.postimg.cc/a6fw9395v/DSC_0017.jpg
https://s19.postimg.cc/b8q2rmk9f/DSC_0016.jpg
https://s19.postimg.cc/8rebkdfsj/DSC_0018.jpg
https://s19.postimg.cc/cca730k5v/DSC_0020.jpg

- l'éclairage reste ancien et ne participe pas d'un mobilier urbain aux normes contemporaines ( visible sur la photo ci-dessous, qui montre également l'impact négatif d'affiches immobilières sur les façades)

https://s19.postimg.cc/e435xxydv/DSC_0022.jpg

Au-delà de ces caractéristiques propres, elle souffre d'un autre handicap qu'il faudrait surmonter (et cela vaut par exemple pour le bd de la liberté): la plupart de ses commerces ne sont plus des commerces d'hyper-centre (vêtements, bijouterie-création, chaussures, cafés chics ou branchés, boutiques, galeries,déco-design etc.) mais de péri-centre ou de 2nd cercle : banques, opticiens, assurances et mutuelles, santé, agences de voyage etc.
Il serait intéressant de se pencher sur cette typologie commerciale des centres-villes, qui inconsciemment, malgré une densité commerciale forte, font quitter l'hyper-centre. cela vaut aussi pour le design des façades commerciales: dans les beaux quartiers aux belles façades, les vitrines sont sobres et intégrées aux bâtiments. Dans les autres cas (quartier populaire ou bâtiments moches), on ajoute un bandeau ou une façade complète qui finalement ne valorise pas le bâti et déclasse la rue.

Pour la rue Nationale, un traitement approprié de la rue et des trottoirs, des arrêtés municipaux et peut-être des actions incitant à traiter les façades pourraient suffire à retisser une liaison urbaine et commerciale de qualité entre le square Dutilleul et la Grand Place (au moins). On pourrait avoir ainsi une continuité et une invitation à parcourir un chemin entre la Grand-Place et le Quai du Wault. Avec un traitement de qualité, des enseignes de qualité pourraient réinvestir les lieux autour de Printemps.

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:30:30)

Hors ligne

 

#34 02-03-2018 16:00:04

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Excellent diagnostic auquel je souscris à 400%. ! E3
Si il y a encore quelqu'un qui s'occupe de l'urbanisme à la mairie (ce dont tout le monde peut douter ici), qu'il reprenne toutes les propositions des contributeurs du forum à défaut d'avoir la moindre idée, le moindre projet !


Monkey, tigars5962, greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 02-03-2018 16:20:25

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Bravo pour ton analyse de cette artère "mal-aimée" du centre-ville.
Dans le même genre tu pourrais faire une étude sur la rue du Molinel.

Concernant ta question sur la typologie commerciale je pense qu'il faudrait mettre ça en rapport avec les loyers.
J'imagine qu'ils sont bien moins élevés rue Nationale que rue Esquermoise/Béthune/etc...
En soit c'est pas forcément un défaut si ça attire des commerces innovants, hors franchisés.
Mais pour cela fonctionne il faut sans doute faire partie d'une artère à fort flux.
Ce qui pourrait être le cas si un commerce "vitrine-prestige" peut attirer du passage.
Rue Nationale ça devrait être le Printemps ? Mais comme tes photos le soulignent Yoda ça peut pas être le cas actuellement !

Hors ligne

 

#36 02-03-2018 19:10:19

Urban59
Membre
Date d'inscription: 25-02-2018
Messages: 19

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Beau travail de repérage cher Yoda... Et oui il y a du boulot... Si certains en doutaient encore...
Je ne peux m’empêcher de mettre cette situation en relation avec le niveau des loyers commerciaux dans le centre ville... Certaines mauvaises langues (ou personnes bien informées qui sait !) nous disent que la Ville considérait que toute rénovation en profondeur de rues commerçantes serait inflationniste sur le niveau des loyers... Ne rien faire serait donc un moyen de combattre cette hausse... Mais fini par tuer le commerce typique de l’hyper centre par manque d’attractivité... Ou quand le malade fini par mourir... guérit !  Absurde non ???

Dernière modification par Urban59 (02-03-2018 19:11:55)


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 04-03-2018 20:01:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

à propos de la façade du Printemps, quelqu'un sait si l'immeuble rue Nationale appartient toujours à l'enseigne?

je pense que oui, mais je n'en suis pas certain. La Voix du Nord, dans un article de 2014, évoquait l'histoire du bâtiment:

En 1865, le premier magasin Printemps ouvrait à Paris ; en 1912, le deuxième ouvrait à Deauville ; et en 1929, le troisième voyait le jour à Lille. L’enseigne rachetait en réalité les Galeries lilloises, ouvertes à cette adresse. [...] Derrière l’imposante façade de la rue Nationale se trouve donc aujourd’hui un grand magasin de 85 ans déjà. Et alors que le Printemps fêtera ses 150 ans l’an prochain, l’anniversaire fait forcément écho à Lille, à la présence historique de ce grand magasin.

Le journal évoque le repère que constituait, bien au-delà de la métropole, ce grand magasin...

Un repère parti en fumée en 1942. Un important incendie a complètement ravagé le magasin, dans la nuit du 30 au 31 mai. Les dégâts se chiffrent à 25 millions de francs, le directeur licencie 126 employés. En 1949, un magasin provisoire rouvre ses portes au rez-de-chaussée. Mais la vraie reconstruction du magasin aura lieu en 1961-62.

La Voix du Nord du 21/11/2014

pour voir à quoi ressemblait l'immeuble avant l'incendie, c'est ici: www.geneanet.org/cartes-postales

Hors ligne

 

#38 14-03-2018 00:03:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

dans sa série "se loger en France en 2040", la Tribune se projette à Lille:

Lille 2040, habiter une métropole à la campagne

l'article reprend des éléments de la politique métropolitaine pour imaginer le visage de la métropole (SCOT, PLU2 etc.)

quelques extraits:

Projetons-nous dans la capitale des Hauts-de-France en 2040. Avec un quartier Euralille couvert de gratte-ciel comme une Chicago du Nord.

Nous sommes en 2040, le quartier Euralille est désormais constitué de multiples gratte-ciel d'une incroyable densité. Il y a même un téléphérique qui part de l'hypercentre pour rallier les anciennes friches industrielles réhabilitées en morceaux de villes que sont Fives Cail, du nom de l'ancienne usine d'ingénierie industrielle, et Saint-Sauveur, l'ancienne gare de marchandises !

En parallèle, 300.000 logements ont été réhabilités dans le cadre notamment de la « Troisième révolution industrielle » qu'avait menée la Région. Il faut dire que la métropole en avait bien besoin. Les quelque 160 friches industrielles qui parsemaient la métropole ont quasiment toutes été réhabilitées, mixant activités économiques et logements sur près de 400 hectares au total.

Depuis sept ans déjà [sic!], un nouveau tramway relie le beffroi de Lille à l'aéroport de Lille Lesquin, desservant au passage tout le sud de la métropole. En parallèle, pour la désengorger - elle a trop longtemps souffert d'embouteillages matin et soir -, un contournement routier sud-est a enfin été construit, avec de part et d'autre, l'aménagement de zones d'activités.

Par cette route, on aperçoit la plaine de Bouvines, toujours agricole. Surprise, en s'enfonçant un peu plus dans la campagne, on remarque que certains paysages sont quasiment restés intacts. La Métropole européenne de Lille avait décidé un peu avant 2010 de préserver l'agriculture en limitant l'extension urbaine à 135 hectares par an. Objectif : freiner l'étalement exponentiel des constructions qu'elle avait connu jusqu'alors. C'était l'ambition de « protéger, préserver, reconquérir » une métropole cultivée alors à 46%. En 2040, ce pôle urbain a réussi à devenir une vraie « métropole paysage ».

L'ensemble de l'article est à retrouver ici: Gaëtane Deljurie, la Tribune.fr, édition du 13/03/2018

Hors ligne

 

#39 15-03-2018 16:30:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Nous sommes en 2040, le quartier Euralille est désormais constitué de multiples gratte-ciel d'une incroyable densité.

A ce rythme, ça sera plutôt en 2140.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962, appletof et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 15-03-2018 17:29:24

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Attention, dadolovitch, tu traines trop sur le forum, tu risques de perdre ton optimisme.  A10
N'empêche, là, où ils ont été réaliste c'est sur le tramway, 1 seule ligne en 20 ans :)

Dernière modification par Myrza (15-03-2018 17:29:44)


dadolovitch et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 15-03-2018 17:31:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

N'empêche, là, où ils ont été réaliste c'est sur le tramway, 1 seule ligne en 20 ans :)

avec, donc, une mise en service prévue en 2033 de cette unique ligne de tram!

Hors ligne

 

#42 15-03-2018 19:05:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Myrza a écrit:

Attention, dadolovitch, tu traines trop sur le forum, tu risques de perdre ton optimisme.  A10
N'empêche, là, où ils ont été réaliste c'est sur le tramway, 1 seule ligne en 20 ans :)

A10 Arrête je me suis fait la réflexion! Y a plus rien à faire si même moi je chope le virus.

Je suis un peu scandalisé de voir que des tours poussent partout en France et ici ça avance ça recule ça tricote ça détricote alors qu'on a le deuxième marché de bureaux hors IDF et que les groupes immobiliers expliquent les choses et tirent la sonnette d'alarme sur le manque criant d'offre à Euralille.
J'ai rien contre Nantes mais on aura bientôt autant de tours de +100 mètres qu'eux... avec un poids démographique et un pouvoir économique bien plus conséquents. C'est pas normal de ne pas se dépêcher de faire traîner tout ça.
Qu'on ne me sorte pas encore l'argument du "les entreprises préfèrent payer moins" comment font les autres villes ? Et surtout d'après Tostain Laffineur et CBRE la demande est là mais pas l'offre. Et ça c'est aberrant...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 15-03-2018 20:28:37

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Mais je commence à te rejoindre, je pense que la candeur dont fait preuve Lille risque d'être préjudiciable.
J'ai lu que tous les immeubles en blanc se sont arrachés en un riend e temps à Paris et qu'en même temps Lyon qui était dans le top 10 des villes les plus attractives d'Europe, est en train de dégringoler par manque de disponibilité immobilière.
Du coup  j'en viens à penser qu'il se passe quelque chose mais que les villes françaises n'y répondent pas forcément, et c'c'est le cas même pour Lyon qui est au final avec sa seul tour TwoLyon (revue à la baisse) est trop timide.
Je pense qu'il faudrait plus d'audace dans les programmes mixtes pour faire essayer de faire sortir des IGH de terre.

Dernière modification par Myrza (16-03-2018 10:15:19)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 30-11-2019 11:46:13

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

à l'approche des élections municipales, je ranime ce sujet qui pourrait être le support de nos idées et qui pourrait, je l'espère, inspirer les candidats.

Je reviens en particulier sur la question de la piétonisation du Vieux-Lille, en écho à ce que je disais dans le sujet dédié à ce quartier, dans le contexte d'un souhait de tous d'une piétonisation accrue. Un frein à cette piétonisation est sans doute la crainte des commerçants de perdre des clients.

Les travaux réalisés place Louise de Bettignies montrent à quel point la disparition de la voiture embellit la ville et restitue de l'espace public.
Il faudrait penser la piétonisation en prenant en compte l'ensemble du Vieux Lille et de ses problématiques (déménagement du TGI, réaménagement de l'avenue du peuple belge, liaisons TC etc.) sans oublier la question des commerçants: c'est là où il faudrait être innovant. Quelqu'un qui vient acheter un tableau dans une galerie ne souhaitera pas forcément repartir avec en TC. Donc imaginer des solutions innovantes
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 59#p751759

Une solution pour démarrer pourrait être la suivante:

- piétonisation totale de nouvelles rues et places, au premier rang desquels évidemment la rue de la Monnaie et la rue des Chats Bossus

- fléchage en temps "piéton" vers les stations de métro/tram les plus proches ainsi que vers les parkings relais (esplanade...) afin de montrer qu'il est possible de rejoindre le Vieux Lille sans marcher une heure!

- pour permettre aux clients de faire des achats, remplacement de certains parkings de surface actuels par des dépose-minute ou de "pick and go" (gratuité à étudier: avec ticket d'achat d'un magasin, complémentarité avec parkings relais...) de 15 minutes avec système de lecture de plaque et amendes très dissuasives en cas de dépassement.

- je pense par exemple que la place du concert pourrait jouer ce rôle (même si à terme j'aimerais qu'elle soit piétonne aussi): on permet une circulation en boucle selon le principe suivant : si je ne suis pas venu par les TC ou en mode doux et que je suis par exemple garé sur l'esplanade mais que je viens de faire des courses et que pour diverses raisons je ne puisse/veuille pas amener mes courses à pied du magasin jusqu'à l'esplanade, j'amène ma voiture place du concert et là, en moins de 15 minutes, je viens rechercher en magasin ce que j'ai déjà acheté. Idéalement, et c'est là qu'il faudrait trouver des solutions innovantes, possibilité de se faire aider par un coursier sur place. Ce serait un vrai plus en termes de service.

Ce système de boucle ultra rapide pourrait être mis en place également près de l'opéra ( boucle de stationnement bd Carnot, rue des bons enfants, rue Léon Trulin, rue des Arts). En réfléchissant bien on pourrait sans doute trouver 4 ou 5 boucles de ce type à divers endroits du vieux-Lille.

Après 19h et la fermeture des magasins, possibilité de se garer normalement sur ces boucles.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 07-02-2020 00:16:32

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

les super-ilots, une solution pour Lille?

Salvador Rueda, directeur de l’Agence d’écologie urbaine de Barcelone, a inventé le concept de "super-ilots".
le principe est de fermer la circulation de transit dans des grands ilots de 400 m de côté. La circulation des riverains y est permise, mais à 10km/h seulement. Et l'intérêt est de requalifier les rues internes de l'ilot pour les rendre à l'espace public: piétons, vélos, espaces verts. Les véhicules de secours peuvent malgré tout passer.
pour plus de détails, voir par exemple cet article;

https://centdegres.ca/magazine/amenagem … -radicale/

question: cette solution, qui permet à la fois de faire venir plus de verdure, d'apaiser les mobilités, de réduire la pollution, pourrait-il être transposé à Lille?

je donne ici un exemple. Les rues concernées seraient les rues de Lens et la rue Caumartin. Le carré extérieur serait formé de la rue d'Artois, de la rue Delespaul, de la rue Gantois et de la rue Brûle-Maison.
Ces rues sont très étroites, donc je ne suis pas sûr qu'elles seraient adaptées.

https://i.postimg.cc/8CdL9Qrv/super-ilot-rue-de-Lens.jpg

On pourrait imaginer un stationnement en épi sur un seul côté de la rue pour les riverains uniquement, paysager un côté, paysager l'intersection, fermer la partie des rues proches de l'intersection pour en faire des impasses, (demi tour autorisé pour les riverains) etc. Et/ou déplacer une partie du  stationnement.

Dans le même esprit, on n'est pas obligé de garder le bitume, on pourrait maintenir les trottoirs, faire une piste cyclable, et proposer un sol en godets végétalisés pour la circulation des riverains.

d'autres infos et exemples ici:

http://carfree.fr/index.php/2016/06/23/ … s-voiture/
https://newstrotteur.fr/2019/09/18/les- … raliennes/

Bien sûr, il ne s'agirait pas de l'imposer partout, et même il faudrait le proposer aux habitants des ilots pour voir si cela les intéresserait, mais il y a sans doute de quoi réfléchir.

Dernière modification par Yoda59 (07-02-2020 00:39:59)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 07-02-2020 11:54:37

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Yoda59 a écrit:

les super-ilots, une solution pour Lille?

Salvador Rueda, directeur de l’Agence d’écologie urbaine de Barcelone, a inventé le concept de "super-ilots".

Il n'a rien inventé du tout, je faisais ça sur Cities Skyline depuis belle lurette   D7  D7

En tout cas, j'adhère complétement à cette vision qui a pour principe "chacun à sa place et chacun a sa place".
Moi je pense que c'est particulièrement pertinent dans notre urbanisme du Nord où on a des rues étroites et inadaptée à l'usage actuelle de la voiture. Après ça risque d'être un peu plus compliqué à mettre en place qu'à Barcelone et son quadrillage, mais franchement c'est une vision à laquelle j'adhère à 100%.

En fait ça reprend les bonnes choses des grands ensembles français dans un urbanisme intégré.
Roubaix, c'est Roubaix mais dans les ilots de l'Alma (celui où je jouais souvent petit était celui-là: https://www.google.com/maps/place/Lille … 4d3.057256) on a au final le même principe. En tant qu'enfant, j'en garde un merveilleux souvenir, car d'un part inconscient des véritables problèmes du quartiers, mais surtout on pouvait jouer en sécurité à l'écart des voitures, on se rassemblait et on jouait (la plupart du temps on se battait aussi :D) tous ensemble. A l'époque il y avait encore des commerces et des services, donc ce n'était pas un no man's land, il y avait du passage et beaucoup de mamans, rajoutez à cela les odeurs des épices maghrébines, africaines, asiatiques, de la musique raï ou africaine qui sort des fenêtres mêlées aux bruits d'aspirateurs et on a un véritable quartier populaire vivant.
Après mes parents sont partis à Wattrelos, un quartier beaucoup plus calme sur le plan de la délinquance (c'était vraiment chaud l'Alma à cet époque), mais dans une rue très passante pour les camions et les voitures. Une rue typique quoi. J'ai toujours détesté ma rue et mon quartier. Il n'y a aucune vie, on ne pouvait pas jouer dehors, aucun espace pour se retrouver à part les usines désaffectées. (d'où surement mon goût pour les questions d'urbanisme et mon côté très critique sur les espaces publique de la métropole).
Bref fini le racontage de vie, tout ça pour dire si on regarde le quartier de l'Alma sur le plan de l'urbanisme, ils sont, il me semble, construit sous ses principe de super-ilot et le gros plus par rapport aux grands ensembles classiques, c'est qu'on a un bâtit assez bas, plus "humain" et bien intégré au reste de la ville.
Je pense que c'est vraiment ce genre de vision qu'il faut pour nos quartiers populaires (Fives, Wazemmes, Saint-Maurice, Potennerie, Pile, Epeule, Croix-Rouge, Virolois, Laboureur...) où on asphyxie par le manque d'espace vert et où on pourrait même donner envie à des familles de classe moyenne de venir s'y installer.
Parce qu'aujourd'hui, on va pas se mentir, ça ne fait pas rêver.


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 16-09-2020 19:35:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Ma vision de ce que devraient devenir les Grands Boulevards

Je profite du post de Christian-59200 sur les Grands Boulevards et la politique de la MEL (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 05#p782505) pour revenir sur ma vision des choses. Comme je vais donner mon propre point de vue sur le réaménagement des Grands Boulevards, je le fais dans cette partie « géographie prospective », ça évitera de polluer le sujet Grands Boulevards-Lille-Roubaix-Tourcoing.

Pour commencer, quelques repères ou principes :

- Les Grands Boulevards doivent être traités comme une avenue majeure et centrale de la Métropole, pas comme une autoroute urbaine. Je parlais des Champs Elysées de la Métropole à titre de comparaison. Les Champs Elysées, à l’origine, sortaient de Paris. Aujourd’hui ils sont évidemment complètement intégrés. ON doit aller vers ça pour les GB. Une fois qu’on a dit ça, on ne se pose plus la question des mini-tunnels et du dénivelé du carrefour Pasteur. Imaginerait-on des mini-tunnels sur les Champs-Elysées et un carrefour dénivelé sur la Concorde ou Place de l’Etoile ?
Donc :

- Remise en état d’une perspective sur le tronçon central et fin de l’autoroute urbaine

- Couture à reprendre entre le Grand Boulevard et le Bd Carnot. Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que des équipements exceptionnels existent et que des aménagements importants doivent avoir lieu à l’approche du carrefour Pasteur : Metropolitan Square (on ne rit pas…), réaménagement du bd Pierre de Coubertin et création de Sensorium, construction prochaine d’Emblem, présence du Parc Matisse et d’une possible jonction avec le jardin des Géants.

- Remise à niveau du carrefour Pasteur, et si le carrefour doit rester dénivelé à cause de la densité du trafic, alors c’est le bd Pasteur/D651 qui doit passer en souterrain.

- Suppression de tous les autres carrefours dénivelés

- Même chose pour le Croisé-Laroche, qui pourrait être transformé en grand rond-point, avec un signal architectural, sans aller jusqu’au 49-3 de Pierre-Louis Carlier.

- Pour réguler le trafic, réduit à 50 km/h, on doit pouvoir peaufiner un système de feux à onde verte.

- Mise en valeur du patrimoine, éclairage public et mobilier urbain harmonisés avec une identité forte.

- Élargissement des trottoirs, facilités pour implanter des commerces et rendre le boulevard agréable à flâner

Je vais reprendre les Grands Boulevards par portions dans de prochains posts en essayant d'affiner.

Dernière modification par Yoda59 (16-09-2020 19:38:00)


greg59, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 17-09-2020 16:21:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Il y a un mini-tunnel sous la place de l'Étoile à Paris héhé et c'est devenu une piste cyclable souterraine :)

Je suis allé une fois au parc Barbieux, j'ai eu un aperçu de ces Grands Boulevards, il y a une piste cyclable mais les feux rouges pour vélos ont l'air tellement longs   D9


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#49 12-02-2021 19:05:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Si quelqu'un de la Mairie de Roubaix lit ça un jour, ne pas hésiter à me contacter   A6  A6 (cela je vous enverrai une copie).
Dans l'euphorie de la récupération à Roubaix du "Faubourg des Modes".

Je me suis laissé tenter à rêver d'un quartier des créateurs à côté de celui du quartier des "bonnes affaires".

Comme je l'ai dit sur un thread, je verrai bien :

- Une réaménagement du secteur, avec une Av JB Lebas plus avenante. Pas besoin de grosses dépenses, juste des idées (Pinterest is notre ami), du bon sens et une pointe de folie (soyons fous: https://pin.it/5fZqpaI)

- Un food court, comme La Commune, façon tremplin culinaire dans l'ancien Bowling. On pourrait imaginer une terrasse de la sorte sur le parking https://pin.it/1vk4xuC.
Et une volonté de street-foodiser autour de la Grand' Place. Car on se vente que Roubaix soit "la Ville au 100 nationalités" (ce qui n'est pas si vrai il me semble) mais en terme de diversité et qualité culinaire, c'est pas vraiment ça. Ça s'est beaucoup amélioré mais franchement on devrait pouvoir y trouver le meilleur algérien, portugais, sénégalais, turque, marocain, Cambodgien, de la région... C'est bête mais l'aspect ville-monde doit passer par l'assiette.

- Un festival street-food en complément de Xperience urbaines.

- Pietonniser une partie de la grande rue et autour de l'église Saint Martin.

- Ajouter des atelier de street-workout dans le terrain de basket derrière la.Piscine. (J'en rajouterai également au Parc Barbieux, Vélodrome et le.long du Canal)

Bref assumer enfin son "côté street". E1

Dernière modification par Myrza (13-02-2021 09:51:53)


manux a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 17-02-2021 17:46:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Vu qu'on a rien de spécial à se mettre sous la dent. J'ai mis à jour ma vision des transport en commun si on investissait à la même hauteur de que la métropole Lyonnaise.

https://live.staticflickr.com/65535/50953399991_6f41532ece_b.jpg
Sur le mandat 2021-2026, Lyon va construire 25Km de tramway, probablement une nouvelle ligne de funiculaire pour relier l'Ouest à Gerland et/ou Confluence et investir 560M d'€ dans le réseau de bus, et des débats autour de la prolongation du métro B vers Rillieux et du A vers Vaulx-En-Velin.

Nous? Que dalle, si j'ai bien compris :p

Du coup, je me suis demander ce que ça donnerait si on avait la même ambition.

Donc 25Km de tram, ça correspond aux lignes de tram bleue et orange.
Bleue: Marquette <-> Ronchin
Orange: Tourcoing <-> Hem

Là où j'ai craqué, et encore ça correspond à peu pres au niveau d'investissement lyonnais des 20 dernières années, c'est que j'aurais scindé la M2 en deux à Eurotéléport pour avoir 2 lignes:
Lomme <-> Euroteleport
Mouscron <-> Lannoy

Bon j'y crois pas du tout à tout ça hein. Mais je pense que la prolongation roubaisienne d'Euroteleport à Lannoy a quand même du sens.
Après je ne sais pas si techniquement c'est réalisable, même si j'imagine que oui, en tant donnee qu'Euroteleport est déjà un terminus.

Dernière modification par Myrza (17-02-2021 19:41:16)


vlys, Tom6275, Ramothe et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact