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Marseille Métropole - Idées et propositions sur le réseau de transport

 
#51
31-12-2017 01:22
pastis
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greg59 a écrit:

Quelqu'un peut me dire la fréquentation attendue à Gèze pour le métro ?

Je n'ai pas souvenir d'un chiffre s'il a été communiqué. Mais quoiqu'il en soit c’est difficile à estimer.
Cette station devrait récupérer une bonne partie de la fréquentation du terminus actuel de Bougainville avec les 2/3 des lignes de bus dont le BHNS B2 rabattues sur Gèze. Il est aussi question d'une B4 à terme. Et le parking relais sera plus important.

Cependant il faut prendre en compte la concurrence du tram qui doit également arriver à Gèze d'ici 3 ans, T3 doublonnant M2 jusqu'aux quartiers sud. En revanche sa deuxième phase d'extension comportant le tronçon entre le Lycée Nord et Gèze drainera du monde vers le terminus du métro.

A noter qu'actuellement la zone de Gèze est peu peuplée, autour des 3000 résidents. La population montera à plus de 25 000 dans les 10 ans sans compter les visiteurs avec les bureaux, hôtels et le marché aux puces qui sera plus accessible qu'aujourd'hui en TC.

Bref, Bougainville voit passer environ 25 000 usagers par jour (montées/descentes) essentiellement en transit. On peut donc penser que le chiffre pour Gèze se situera autour de 20 000 et potentiellement au dessus des 30 000 à l'achèvement d'Euromed 2 et des autres projets de TC du secteur.

#52
31-12-2017 11:07
greg59
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Merci pour ton idée de fréquentation, j'ai pris en compte dans mon étude 10 000 voy/j en plus à la station Gèze, sachant que Bougainville va perdre au profit de Gèze, la fréquentation restera la même, en ajoutant 10 000 voy/j sur la ligne.
Passez un bon réveillon, et à l'année prochaine ! B5


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#53
01-01-2018 17:00
pastis
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Bon courage pour compiler tout ça et bonne année D2

#54
01-01-2018 20:36
greg59
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Merci ! Le volontariat est en moi, il n'y a pas trop de soucis pour faire l'étude !
Bonne année à vous aussi !  B5


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#55
10-01-2018 17:16
greg59
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Voici l’étude, dans la synthèse (étude de 205 pages) :

Ligne 1 Métro : Prolongement des deux côtés, vers Château Gombert et St Julien, les prolongements feront 3.20km et 3 stations nouvelles, la ligne transportera 232 195 voy/j dans sa totalité avec les correspondances Métro et Tram.

Ligne 2 Métro : Prolongement vers Notre Dame Limite, sur un linéaire de 9.20km et de 8 nouvelles stations, elle desservira Arnavaux, St Joseph, Ayguelades, La Viste, Verduron Grand Littoral, St Antoine,  l’hôpital Nord et le quartier Notre Dame Limite ce prolongement transportera 53 594 voy/j, le prolongement à l’Est en cours d’étude, vers Rivoire et Carret, puis vers la Valentine (proposition de ma part) transportera environ 45 000 voy/j, la ligne fera en totalité 25.90 km et 28 stations, et transportera 323 460 voy/j

Ligne 3 : Nouvelle ligne de métro, reliant le campus St Jérôme, passant par St Just, St Barthélemy, Bon Secours, Belle de Mai, St Lazare, St Charles, Caenbière, Jean Jaurès, Rue Ferrari, La Timone, Menpenti, Capelette, Ste Marguerite Dromel, Ste Marguerite, La Gaye, Ste Anne, Borely, Prado, Bonneveine, Mazargues, et Baumettes, sur un axe Nord Sud, cette ligne transportera 235 686 voy/j sur un total de 18.7 km et 24 stations

Ligne T1 : Prolongement à St Marcel, correspondance avec le M2 et le Val’Tram et TER PACA, 2.15km et 3 nouvelles stations, linéaire total de la ligne est de 8.23km et 17 stations, pour 46 192 voy/j

Ligne T2 : Inchangée

Ligne T3 : Prolongement à la Rouvière et Ste Exupéry comme prévu dans le plan de la métropole, prolongement au-delà au Nord vers l’Estaque (passant par St André) et la Viste (M2), ligne en  fourche au Nord, la ligne au total fera 20.52km et 37 stations, et transportera 95 788 voy/j

Nouvelle ligne T4 : Sud - Centre ville partant de Pointe Rouge, Montredon, Prado, Corniche Kennedy, Endoume, St Victor, Centre ville par rue de Rome, St Charles et Cassini par le Bd Flammarion, la ligne fera 15.20km et 27 stations ,transportera 58 739 voy/j

Nouvelle ligne T5 : Nord Sud, partant d’Arenc le Silo, filant par le quai Joliette, MUCEM, Vieux Port, Rue de Rome, Av Michelet puis terminera à Redon, transportera 60 064 voy/j, pour un 12 km et 21 stations

Ligne T6, nouvelle ligne, qui ne desservira pas le centre ville, ligne de rocade, entre Gèze, et Plage Prado, en passant par l’Avenue Prado, Rond Point Prado, Bd Rabatau, reprise d’une ancienne voie ferrée, dessert la Blancarde, empruntera le T2, puis Bd Duprac, vers Chartreux, et St Just Hotel du département, puis desservira Bon Secours, Bd Plombières, rue Battala, Auphan, Cassin, National, puis finira à Gèze, la ligne transportera 71 929 voy/j, pour un total de 14km et 25 stations

Ligne T Aubagne : Prolongement vers le quartier Les Paluds, Centre Commercial, en passant par le centre ville, linéaire de 3.80km la ligne au total transportera 14 909 voy/j
Faut bien faire quelque chose de cette petite ligne

Val’Tram : Prolongement au-delà de Aubagne Gare par la Vallée de l’Huveaune, en passant par la Penne, La Barrasse et finira à St Marcel, la ligne totale fera 23km et 22 stations ,transportera 23 325 voy/j
L'idée est de faire un Tram Suburbain

Ligne téléphérique : Reliant sur 5km et 8 stations, le MUCEM, Fort St Nicolas, St Victor, Endoume, ND De la Garde, Bompard, Roucas Blanc, et Plage Prado, elle desservira les secteurs compliqué en desserte tram et bus actuellement (dénivellé important), elle transportera 27 664 voy/j

Coût Total Métro : 4 514 881 824 €
Coût total Tram : 1 027 368 381 €
Coût total Téléphérique : 101M€
Coût total du projet : 5 877 800 125 €


Fréquentation totale Métro : 791 341 voy/j soit 10 840 voy/j par station
Fréquentation totale Tramway : 441 668 voy/j soit 2 495 voy/j par station


Recette générée par les diverses taxes (péage urbain, parking, taxe habitant, taxe sur le foncier sur le péri urbain, et les plues values sur les ZAC à construire) : 7 492 205 890 €

Exploitation totale du réseau en coût : 116 170 203 €, soit 208 016 821 € pour financer le réseau de bus RTM et du réseau au sein de la métropole

Fichier à télécharger : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/10/tcsp-marseille/

Carte interactive (lien donné page 203) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 7&z=12

Twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 8209739776

B5


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#56
10-01-2018 17:34
djakk
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Super ! Alors une petite faute dans l'intro : La métropole de Marseille a été récemment crée <- c'est créée
Et je n'aime pas le site fichier-pdf, il y a trop de pub bizarres qui essaient de confondre l'utilisateur (avec des boutons "télécharger" par exemple). Je te conseille de le mettre sur un google drive (en fait je l'ai mis sur le mien : https://drive.google.com/file/d/1RPXvHy … sp=sharing :))


driving down your freeways …

#57
10-01-2018 17:42
M
Maraudeur
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M
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Tu as fait ça en un temps record! Merci. Ya pu ka lire tout ça!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#58
10-01-2018 17:45
greg59
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J'ai eu beaucoup de temps libre ces temps ci, d'ou le fait de l'avoir fait assez vite !

N'hésitez pas à le RT sur Twitter.

J'attends vos retours et impressions, je pense être dans les attentes de chacun sur ce sujet B5


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#59
10-01-2018 19:54
JohnLemonade
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Bravo à toi pour tout le taff accompli, ça mérite un beau coup de chapeau dans tous les cas.

Par contre, si je puis me permettre, je trouve que le fait d'avoir conçu ton plan Google Maps avec un seul calque rend ton réseau difficilement lisible, c'est compliqué de se faire une idée précise.

Je vais regarder l'étude dans le détail du coup. :)

#60
10-01-2018 20:15
Y
yaga
Tour First
Y
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Greg a encore frappé  B6

djakk a écrit:

Et je n'aime pas le site fichier-pdf, il y a trop de pub bizarres qui essaient de confondre l'utilisateur (avec des boutons "télécharger" par exemple).

Si tu utilise Firefox, je te conseille fortement l'utilisation de uBlock origin pour filtrer ces pubs. Pour les utilisateurs avancés, il y a aussi noScript qui bloque les scripts divers, radical pour accelerer la navigation, mais il est assez difficile à configurer.

Dernière modification par yaga: 10-01-2018 20:19
#61
10-01-2018 20:53
greg59
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JohnLemonade a écrit:

Bravo à toi pour tout le taff accompli, ça mérite un beau coup de chapeau dans tous les cas.

Merci !

JohnLemonade a écrit:

Par contre, si je puis me permettre, je trouve que le fait d'avoir conçu ton plan Google Maps avec un seul calque rend ton réseau difficilement lisible, c'est compliqué de se faire une idée précise.

Je vais regarder l'étude dans le détail du coup. :)

C'est à dire, j'ignorai que l'on peut mettre plusieurs calque....
Après, il suffit de zoomer, et dé-zoomer la carte pour avoir une vision des choses B5

=============
Pour rentrer dans les détails, je dirai que la ligne 2 vers le le nord à son potentiel en fréquentation, et en passant seulement par Ayguelades, et non par St André (desservis par T3).
Pour la ligne 3 du métro, le potentiel se situe plus entre Ste Marguerite Dromel et le Campus St Jérome, la partie Ste Marguerite Dromel - Les Baumettes a un potentiel moins important, quelques stations ont leurs utilité (Ste Anne, La Gaye grâce à la navette express Luminy, et Bonneveine)

Pour le tramway, les lignes T5 et T6 ont un fort potentiel aussi, comme le T3 au Nord et le T1 vers St Marcel, pour le T4, je dirai que c'est plus une opération de prestige que de nécessité (passage par la corniche entièrement reconfigurée)

Le téléphérique a aussi un fort potentiel entre ND de la Garde et MUCEM, au delà moins, surtout sur Prado et Roucas Blanc, mais mon idée est de pouvoir reliée efficacement des deux côtés de la butte marseillaise

Bonne lecture, et hâte de connaître vos impressions et retours ! E3


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Dernière modification par greg59: 10-01-2018 20:54
#62
10-01-2018 21:13
greg59
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Bon, je crois que mon étude a quelques soucis marseillais : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 20#p561219
Je n'aurai pas pensé que le prolongement au delà de la Fourragère était impossible, car le mur de l'arrière gare est le mur de l'A507....
E5


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#63
10-01-2018 22:49
djakk
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Ça peut être résolu, renseigne-toi sur le prolongement de la ligne de Sceaux - futur rer B - à partir de la station terminus Luxembourg à Paris … ;)


driving down your freeways …

#64
10-01-2018 23:13
pastis
... avec modération
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Moyennant finances presque tout peut-être résolu. Mais je ne suis même pas certain qu'il y ait réel conflit. La station est très profonde, a priori bien plus que la tranchée de la L2. A l'époque de l'inauguration un débat avait éclaté sur cette affaire de part l'absence de véritable arrière gare (les rames entrant directement sur le quai de départ). Les responsables avaient évoqué une simple économie de chantier en ne creusant pas d'arrière gare aux dimensions habituelles pour le rebroussement en vigueur aux autres terminus.
Cependant on a l'habitude à Marseille des erreurs grossières. Ce n'est pas le raté du futur terminus de Gèze qui contredira la coutume (erreur d'équipement des voies entre numérique et analogique lui valant 2 ans de retard dans un flou total en terme de communication...)

Bref, je ne pense pas que l'embryon d'arrière gare de la Fourragère bute directement ou en partie sur le mur de la tranchée de la L2. Il n'est néanmoins pas impossible qu'un prolongement du tunnel frôlerait ou toucherait des éléments de fondation, ce qui ne serait pas rédhibitoire à un projet d'extension mais représenterait certainement un surcoût modéré et d'éventuels désagréments (fermetures ponctuelles de ce tronçon du périphérique pour opérer des travaux structurels).
C’est en tout cas dommage qu'ils n'aient pas profité du timing quasi commun entre les deux infrastructures pour réaliser un caisson d'arrière gare ou d'extension potentielle sous la L2 puisqu'un tunnelier ne pourra pas y passer plus tard. En cas de prolongement de la ligne, ce tunnelier sera enfoui à l'est de cette tranchée.

#65
11-01-2018 00:03
JohnLemonade
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Bon, je viens de finir de lire l'étude dans ses grandes longueurs.

Pas grand chose à redire sur la 3ème ligne de métro. Même sans connaître Marseille, on voit bien que c'est le tracé le plus logique, au moins sur ses principaux points de desserte. Peut être que ça manquerait juste d'infrastructures de rabattement sur sa partie nord, notamment au niveau de la Sainte-Marthe. Mais c'est difficile de réellement l'affirmer sachant que ton plan ne tient pas compte du réseau bus + BHNS.

Peut être aussi que la partie Sud à partir de Sainte-Anne se ferait dans un second temps dans le cadre d'une extension, car on voit bien que les stations seraient relativement moins fréquentées. Après, c'est plutôt logique pour du bout de ligne sans inter-connexion avec un autre mode lourd.

Le réseau de tramway me semble cohérent aussi. Surtout la T6 qui fait une rocade d'interconnexion efficace.

Il est logique que le Val'Tram soit prolongé vers Marseille, car laisser un mode de desserte lourde uniquement en périphérie aurait été un gros handicap pour son attractivité. Maintenant qu'Aubagne a rejoint la Métropole, il faut que le réseau soit pensé comme un ensemble unique. Et ce projet va clairement dans ce sens.

Bref, une étude qui me semble claire et cohérente, et dans laquelle il n'y a finalement pas grand chose d'extravagant. C'est juste un projet à la mesure d'une métropole qui doit rattraper son retard criant dans le domaine des TC. Parmi toutes les études que tu as faites depuis le début, je pense que c'est probablement la plus réaliste.

Maintenant, comme le dit si bien Pastis, on est à Marseille. Donc si ce genre d'aménagement se fait un jour, il y a fort à parier qu'il y aurait encore pleins d'éléments conçus en dépit du bon sens, sans oublier le budget dédié aux pots-de-vin. Un changement de municipalité me semble donc être un pré-requis indispensable pour assainir les comptes et envisager sereinement ce genre de réseau.

#66
11-01-2018 10:20
greg59
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Merci John pour ton analyse !

A la base Aubagne et le Val'Tram ne devait pas faire parti du plan que j'avais prévu, mais comme le tramway d'Aubagne est une ligne embryonnaire, autant s'en servir pour le développer !

Je pense que dans l'ensemble le projet Métro répond à un besoin, certes les coûts du chantier freinera les ardeurs des élus, je suis d’accord avec toi, sur la ligne 3 du métro au delà de Ste Anne, je dirai même au delà de Bonneveine, si on évite la boucle passant par Borely et Prado. Un trajet plus direct Ste Anne - Bonneveine est plus intéressant, mais les rayons de courbure du métro fait que je préfère voir large, même si les précédents études ont des rayons de courbure plus faible.
Ceci dit, je suis quand même surpris des chiffres de fréquentation de la ligne M3 entre Ste Marguerite Dromel et St Jérome, assez élevée par rapport aux précedentes études, hors tronçon centre ville.

La ligne M2 vers le Nord, je passe par le côté Est de Marseille Nord, comme le T3 va sur le côté Ouest, autant ne pas faire doublon une nouvelle fois, même si le doublon peut apporter du monde dans le métro, je tiens à préciser que les inter station au delà de Gèze dépassent les 1 000m, ce qui rend une liaison rapide et performante entre le Nord et le centre ville de Marseille.

La ligne M1 vers St Julien n'est peut être pas nécessaire dans l'immédiat, merci pour ces réponses données sur la station Fourragère

Pour le tramway, les lignes T3, T5 et T6 sont à mon sens prioritaire au vue de la fréquentation attendue, la ligne T4 viendra après à mon sens.
Personnellement, hors ligne T4 du tramway, l'ensemble du réseau de tramway est à mon sens cohérent, et répond aux besoins de déplacements de la ville de Marseille.

La ligne de téléphérique est elle aussi fréquentée, je ne pensais pas atteindre ces chiffres, mais elle démontre son potentiel entre le Port de Marseille et les hauteurs de la ville (7eme arrondissement)

Bref, une étude qui me semble claire et cohérente, et dans laquelle il n'y a finalement pas grand chose d'extravagant. C'est juste un projet à la mesure d'une métropole qui doit rattraper son retard criant dans le domaine des TC. Parmi toutes les études que tu as faites depuis le début, je pense que c'est probablement la plus réaliste.

Je pense que l'ensemble des études réalisées jusqu'à maintenant sont assez cohérent, sur les besoins en transport notamment, disons que les coûts du projet global rendent ce projet irréaliste, personnellement Bordeaux et Nantes sont cohérentes et répondent à un besoin, surtout que le développement du tramway dans ces métropoles est assez léger par rapport au projet de métro.
Le plus irréaliste reste Lille, je suis parti de manière trop ambitieuse, je vais retoucher à mon étude Lilloise après avoir fait l'ensemble des études manquantes, Rennes et Lyon

B5


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Dernière modification par greg59: 11-01-2018 10:21
#67
11-01-2018 10:56
J
jesuralem
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La ligne de Téléphérique me semble un peu compliquée, et ne dessert pas notre dame de la garde alors que c'est la priorité touristique de la mairie. A mon sens il est plus cohérent de sauter l’arrêt endoume qui n'apporte pas grand chose et de monter sur le parking a coté de la basilique.
Une version plus simple en quasi ligne droite MUCEM/bassin de carénage/notre dame serait sans doute plus réaliste.

Par ailleurs, il me semble que tes arrets sur le T4 ne sont pas au bon endroit par rapport à ce qui se profile :
http://madeinmarseille.net/actualites-marseille/2017/06/trace-ligne-tramway-place-quatre-septembre-600x420.jpg
Ton arret "st victor étant en fait "corderie" et st victor au croisement endoume/corderie/corse. Il y aurait aussi un arret en haut de puget.


Globalement on doit pouvoir économiser un peu en supprimant quelques détours (desserte de grand littoral en tram vs metro, etc...) mais clairement de serait un réseau cohérent.

Dans tes estimations de couts, prends tu en compte les spécificité de Marseille ? Il me semble que le sol rocheux rend difficile les projets de métro ou de creusement en général.

#68
11-01-2018 11:29
N
Nguyom
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J'y connais pas grand chose en TC mais ça me semble relativement cohérent, même si je pense qu'il pourrait être pertinent d'apporter un peu plus d'amour à Sainte Marthe (même si il y a un arrêt TER).

J'ai aussi aimé l'idée d'avoir un arrêt de Metro + Tram sur la place Jean Jaurès (la Plaine). Pour la petite anecdote, sache que l'on s'est tapés une mini révolution d'une poignée de personnes pour des travaux qui visaient à la rendre piétonne. Je sens la guerre civile poindre le bout de son nez avec ce que tu nous présentes  A10 

Blague à part, ça fait clairement rêver et démontre une fois de plus le retard flagrant dans ce domaine.

#69
11-01-2018 12:06
M
Maraudeur
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https://i62.servimg.com/u/f62/15/83/43/87/marsei11.jpg

Ne faut-il pas lire 10% ?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#70
11-01-2018 12:22
M
Maraudeur
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Et puis il faudrait changer cet "Ayguelades" en Aygalades! Merci pour eux.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#71
11-01-2018 13:26
greg59
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Merci Maraudeur pour les erreurs, je vais corriger !

Pour Jérusalem, j'apporte ma propre vision dans les stations de tramway, ce n'est pas forcément ce que la Métropole propose de faire.
Effectivement la station Endoume n'est peut être pas utile surtout avec un détour, mais je l'ai quand même pris en compte malgré tout, car je trouve que c'est une station qui à son utilité (au regarde de la fréquentation), après, je ne cesse de le répéter, ce n'est qu'une vision des choses, pas la meilleure en soit B5
Pour le tramway, il faut pas non plus avoir une inter-station trop courte, car on tue la ligne de tramway en terme de vitesse commerciale

J'y connais pas grand chose en TC mais ça me semble relativement cohérent, même si je pense qu'il pourrait être pertinent d'apporter un peu plus d'amour à Sainte Marthe (même si il y a un arrêt TER).

A la base je voulais desservir ce quartier, mais ça fait un sacré détour et une belle boucle si tu imagines bien le truc, après la correspondance Ste Marthe - Métro M3 peut se faire aisément soit à St Just Corot, ou bien Merlan ou St Barthélemy.


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#72
11-01-2018 14:41
A
ANDRE
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@greg59

Je ne suis pas sur que tu te fasse que des amis à Marseille avec un tel plan transports collectifs.

As tu bien étudié les problèmes de pente dans ton étude ?

Pour M2, (Le CC Grand littoral est à flanc de colline!!!), j'aurais créé une station sous le CC entre la viste et verduron.

Pour T3, il faudrait une station en correspondance avec la ligne TER "côte bleue"; plutôt à la gare de l'Estaque que de Séon St Henri (voir carte en détail).Pour cela il faudrait prolonger T3 vers l'estaque gare.

#73
11-01-2018 15:04
djakk
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greg59, à Marseille tu dois construire un réseau de TC en fonction de tes amitiés par en fonction de la logique d'aménagement  A10


driving down your freeways …

#74
11-01-2018 15:12
J
ju2mars
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L'extension de la ligne T1 est déjà projetée (à long terme) pour l'accompagnement de la nouvelle ZAC des Caillols (au moins 800 logements supplémentaires + équipements publics), située sur l'emprise des U400 et U470 (anciens projets abandonnés de voies rapides).
Elle devrait par conséquent poursuivre l'avenue William Booth puis récupérer l'ancienne emprise U400 en parallèle avec l'avenue et traverse Butris (terminus provisoire au niveau du centre hospitalier Valvert).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#75
11-01-2018 15:13
A
ANDRE
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djakk a écrit:

greg59, à Marseille tu dois construire un réseau de TC en fonction de tes amitiés par en fonction de la logique d'aménagement  A10

Concernant ce problème de clientélisme à Marseille, il n'y a qu'à comparer le développement des réseaux de transport en commun à Lyon et à Marseille depuis 40 ans.

 

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