PSS

Tour Hypergreen à LD

#1 28-09-2006 13:44:40

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Tour Hypergreen à LD

Selon le JT de France 2 de 13h00, la tour hypergreen de Jacques Ferrier est en concours à LD comme à Shanghai.
http://img139.imageshack.us/img139/6345/screenshot1lg2.jpg


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#2 28-09-2006 14:01:55

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Hypergreen à LD

Je la trouve pas top,mais elle est tellement originale que je signe tout de suite  B6


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#3 28-09-2006 14:11:08

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Tour Hypergreen à LD

ce serait super pour LD
E2

Hors ligne

 

#4 28-09-2006 14:17:35

Ypsilon
Tour Gan
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 710

Re: Tour Hypergreen à LD

On sait aussi depuis ce matin que Jacques Ferrier aimerait en construire une dans le XIIIème arrondissement de Paris.
(voir Le Parisien du 28 septembre 2006)

Hors ligne

 

#5 28-09-2006 14:45:22

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Tour Hypergreen à LD

mais il y a eu quoi un reportage sur bled aussi ?

Hors ligne

 

#6 28-09-2006 15:43:04

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Tour Hypergreen à LD

Spoudzzi a écrit:

mais il y a eu quoi un reportage sur bled aussi ?

non, un reportage sur le retour des tours en IDF, ils ont parlé de possibilité de faire des Cluster en banlieu.

Dernière modification par wynopino (28-09-2006 15:47:43)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#7 28-09-2006 15:59:54

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tour Hypergreen à LD

wynopino a écrit:

non, un reportage sur le retour des tours en IDF, ils ont parlé de possibilité de faire des Cluster en banlieu.

mais de qu'elle banlieue tu parles? sérieusement B10
est ce qu'ils en ont besoin de ca?

Hors ligne

 

#8 28-09-2006 16:14:15

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Hypergreen à LD

j'ai entendu st denis ...


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#9 28-09-2006 16:44:36

ladefense
Grande Arche
Date d'inscription: 23-05-2006
Messages: 218

Re: Tour Hypergreen à LD

c'est vrai que cette tour est pas très jolie, innover oui d'accord mais bon faut garder un peu de beauté aussi!

Hors ligne

 

#10 28-09-2006 16:45:49

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tour Hypergreen à LD

moi je la trouve pas mal. B6

Hors ligne

 

#11 28-09-2006 17:39:01

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Hypergreen à LD

Et non c'est un prohet à part...


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#12 28-09-2006 18:00:25

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Tour Hypergreen à LD

Pourvu que l'Hypergreen ne soit pas retenu...
C'est peut-être 100% français et 100% écolo, mais c'est surtout 100% moche, selon moi  D8
Je considère que c'est à l'image des années 70/80: on se fascine et félicite pour ces nouvelles tours, mais au final la plupart font gros bloc assez moche. Je vois bien un avenir similaire pour les hypergreen, en tout cas si elles gardent le design que l'on peut voir sur le 1er post: ça s'intègre vraiment pas avec le reste, pas avec la vision de la ville que j'ai, en tout cas...

Hors ligne

 

#13 28-09-2006 19:18:07

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Tour Hypergreen à LD

Si j'ai bien compris, Hypergreen est avant tout un concept de construction synthétisant diverses solutions techniques écologiques, pas nécessairement un projet prêt-à-construire tel quel. Espérons que la proposition de Ferrier pour LD sera un peu plus travaillée au niveau du design que les rendus présentés jusqu'à présent.

Hors ligne

 

#14 28-09-2006 20:02:48

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Hypergreen à LD

Salut PSSiens,

Je viens de visionner le fameux reportage en question. Pffff !!!  Certes, un effet nous annonce une tour de 350m (j'interprète, mais à propos...). Mais ce que l'on peut constater dans ce reportage - que dis-je, dans cette tentative "informative" (on dirait plus en effet l'exposé d'un élève de CM2 qui n'a rien compris au sujet plutôt qu'un reportage certes court mais parlant) - c'est qu'il n'a été ni elaboré, ni construit, ni proposé, ni expliqué par des pros ou des passionnés : voilà ce que la méconnaissance permet !

  Certes, pas besoin d'être pro : juste un esprit ouvert et la considération du passé, de sa symbolique, de sa signification et l'affaire est jouée (enfin presque...).

Même si cela n'apparaît pas très clair, le fait que ce "reportage" dure deux minutes, et le fait aussi que l'argumentation sous tendue fasse véritablement montre d'une méconnaissance de la dimension architecturale et urbanistique, illustre bien la manière dont ce genre de dossiers - pourtant parmi les plus importants - passe à la trappe face à l'urgence du court terme : y transparait en effet le spectre du tout-tout-de-suite, de l'inévitable malheureux...

En fait, ce que je reproche le plus a cet "intermède informatif" c'est que, malgré le fait qu'il dispatche deux ou trois idées/éléments intéressants à la volée, il en résulte une assimilation de la politique des annnées 60/70 à celle d'aujourd'hui.... - une minute et quarante secondes que l'on avait à perdre.

  Bref : du remplissage, rien de plus...

Pour faire une véritable comparaison entre les années 60/70 et ce qui ce passe actuellement, je vous invite à aller sur le site :

www.Vision80ch13.org

Vous y trouverez un "Paris Match" de 1967, dans lequel sont décrits les projets relatifs à Paris et à sa banlieue, tels qu'ils étaient envisagés (et dire qu'ils avaient quasiment tous été votés) jusqu'à ce que Giscard les abroge lors de son investiture en 1974 (Centre de Commerce international de Le Corbusier en lieu et place des Halles Baltard, extension du  Front de Seine, transversalles et radiales autoroutières, destruction de la gare d'Orsay pour y construire le siège social d'une banque... j'en passe et des meilleures...).

Sans ambages, on peut dire sans qu'on l'a échappé belle...

Bien sûr je vous laisse juge, mais ce type de reportage n'apporte non seulement rien, mais pire, il pervertit l'Histoire. C'est comme si l'on disait que la période classique française du XVIIe , par exemple, était MIEUX que la Renaissance apportée par François Ier après les batailles du milanais, ou le contraire. Bref, aucune perspective, aucune mise en abîme, aucune compréhension de ce que sont les paradigmes, les shèmes de pensée à un moment donné de l'Histoire.

Et s'il y a bien un art pour lequel il est inutile de faire une démarche particulière, c'est bien l'architecture. La peinture, et dans une certaine mesure la sculpture, la littérature, la musique, le cinéma... bref, toutes les formes "classiques" d'expression... sont des formes d'expression qui nécessitent une démarche volontaire de la part de celui qui en fait l'expérience. Or, l'architecture, qu'on le veuille ou non, nous y sommes confrontés : en effet, nul besoin d'un quelconque effort pour en profiter, si ce n'est celui d'éviter de regarder ses pied. L'architecture  reflète sans le vouloir les considérations, les paradigmes d'une société à un moment donné de l'Histoire, et ceci que l'on s'y retrouve ou non. Je n'aime pas les amalgames, les facilités faussement didactiques, ni la tiédeur. Quand on ne sait pas de quoi on parle, en bref, on ferme sa bouche.

Désolé, un chouilla énervé...

Ciao,

Besotes a todos,

Timsch.

Hors ligne

 

#15 28-09-2006 20:15:29

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Tour Hypergreen à LD

??? cette tour??? moche??? je comprends vraiment rien là...je sais pas ce qu'il vous faut...en tout cas Issy, Paris et la Défense la veulent...qui l'aura??

cette tour est sublime !!!! ça vaut Agbar ou Swiss Re en terme de communication puisqu'il y a un véritable enjeu écologique dans cette tour qui se veut tout aussi manifeste que les deux précédentes. Granite ne plaisait pas, T1 ne plait pas, Levallois ne plait pas, les propositions de Gautrand pour Issy idem...et hypergreen ne plait pas... je ne sais pas ce qu'il vous faut vraiment...

Hors ligne

 

#16 28-09-2006 20:27:14

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Hypergreen à LD

@JP,

Je ne sais pas d'où tu tiens les infos comme quoi personne n'aime Granite, T1 ou d'autres ! Il me semble que les "Forums" les plus argumentés sont justement ceux-là.

Hors ligne

 

#17 28-09-2006 20:44:23

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Hypergreen à LD

@Timsch, et pourtant JP a raison : à une époque certains voulaient faire une pétition pour annuler Granite qui, à coup sur, allait aggraver le problème de l'image des IGH en France, etc.

C'est vraiment énervant à Force ce genre de "ouah c'est trop moche", quand c'est pas expliqué surtout.

En tout cas Hypergreen serait, comme le dit JP un "choc" équivalent à swiss re ou agbar, voire plus.


Pff...

Hors ligne

 

#18 28-09-2006 20:51:10

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Hypergreen à LD

@Chrispic

Je pense qu'il faut éviter les jugements à l'emporte pièce. Tout le monde plébiscitait par exemple l'immeuble ESSO dans les années 70. De même, Coeur Défense de Viguier, même s'il est bien plus modeste que la première mouture élaborée à la fin des années 80, ne correspond justement pas à ce qui était attendu.  Ne pas confondre blocage avec envie...

Hors ligne

 

#19 28-09-2006 21:02:02

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Tour Hypergreen à LD

Juste une chose :

Quand quelqu'un dit "ouah c'est super j'aime trop" , ca passe sans problème et personne ne lui demande d'argumenter .

Cependant , quand certains expriment leur réprobation , ils se font rapidement rappeler a l'ordre .
On a le droit d'exposer son opinion non?

Je suis d'accord qu'il serait plus louable d'argumenter , mais j'ai tout de même l'impression qu'aimer est plus "apprécié" que ne pas aimer .
Enfin bon c'est peut etre juste une impression  C10

Perso j'habite a Issy , et j'espere que Hypergreen n'y sera pas .
Tout simplement car je prèfere les tours un peu plus banales , au doux cladding bleu par exemple .
Celle ci est peut etre encore un peu trop en avance sur son temps .

Si on la construit , peut etre sera t elle adoptée a long terme , qui sait ?  F6 (Cf Tour Eiffel) , ou pas (Halles , Tour Montparnasse qui n'a toujours pas l'unanimité)

Hors ligne

 

#20 28-09-2006 21:23:45

pascool
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 187

Re: Tour Hypergreen à LD

Je trouve que la "forme" de cette tour n'est pas intéréssante. Et je comprend qu'on aimerai pas l'avoir tout près de chez sois.

Hors ligne

 

#21 28-09-2006 21:25:55

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Hypergreen à LD

@Densaga : Tu as parfaitement raison. Grossomodo on a pas besoin de se justifier quand on aime bien et on doit dire pourquoi quand on aime pas. De la meme manière tu n'es pas obligé de dire pourquoi tu met 10 a une photo au concours, mais tu dois dire pourquoi tu mets 3, et c'est comme ça depuis l'ouverture du forum. Ca fonctionne très bien comme ça et ce n'est pas près de changer.


Pff...

Hors ligne

 

#22 28-09-2006 21:29:06

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Hypergreen à LD

Il y a une différence énorme entre opinion et argumentation. L'opinion vient en général du coeur. Elle ressort du domaine de l'émotionnel. L'argumentation, tout en se laissant guider par nos goûts, est plus "objective", rationnelle.

Quant au rappel à l'ordre - hormis pour des polémiques qui dévient rapidement vers un "Hors Sujet", ou alors qui tombent dans des considérations sans consistance - il me semble que PSS laisse la part belle à tout un chacun. Tout le monde peut s'exprimer comme bon lui semble...

Vive PSS.

Hors ligne

 

#23 28-09-2006 21:45:41

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Tour Hypergreen à LD

Ce que je n'aime pas sur cette tour c'est ce revêtement en quadrillage aléatoire comme sur la tour de la CCTV à Pekin que je n'aime pas non plus:
http://img243.imageshack.us/img243/2784/224806zio0.jpg
http://img243.imageshack.us/img243/1862/224807zci8.jpg


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#24 28-09-2006 22:50:18

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Tour Hypergreen à LD

j'ai essayé pour ma part de dire pourquoi je l'aime. Je vais me répéter, c'est une architecture manifeste, ayant une valeur symbolique forte (beaucoup plus que T1 ou Granite)... pourquoi apprécier plus une valeur symbolique forte que moindre, parce que Paris a besoin d'une tour pour faire aimer les tours au du moins susciter le débat sur un objet actuel, sinon en avance. Cette tour porte de nombreux symboles et de nombreuses innovations plus qu'une T1 par exemple ou que CBX qui restent totallement "neutre" et "inexpressive". Cette résille pour moi est un doux rappel à celle de la tour Eiffel...en plus d'être une réponse à des préoccupations énergétiques. C'est donc à la fois la parenté des textures et les valeurs symboliques des deux édifices (l'un représentant l'apogée d'une recherche "industrielle" l'autre "environnementale") qui font que j'aime ce projet.


http://www.doroquez.com/photos/images/p … CN1433.JPG

Hors ligne

 

#25 28-09-2006 23:54:56

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Tour Hypergreen à LD

Cri.Me a écrit:

Ce que je n'aime pas sur cette tour c'est ce revêtement en quadrillage aléatoire comme sur la tour de la CCTV à Pekin que je n'aime pas non plus:

Il me semble que ce n'est pas un revêtement mais un genre d'exosquelette qui contribue à la rigidité de la structure. Les croisillons ne sont pas aléatoires mais étudiés afin de filtrer plus ou moins la lumière. Je trouve ça assez intéressant. C'est plutôt la forme générale de la tour que je n'aime pas trop, elle manque d'allure, je la trouve un peu pataude. Mais restylé par un Foster par exemple, ça pourrait déchirer. A7  À part ça, je trouve que le bâtiment de Koolhaas pour CCTV est superbe.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact