Publicité
On en a déjà pas mal parlé mais un sujet dédié permet plus de clarté.
Donc je résume un peu ce dont on a parlé :
- un grand musée regroupant les beaux arts et Aquitaine.
- le développement du CAPC.
- la création d'un centre de création contemporaine?
- le développement de la fête du vin et de Novart.
- la création d'un festival musical?
- la création d'une fête (son et lumière?) 18ème.
- la création d'une grande salle de spectacles multifonctions.
D'autres choses?
Concernant les musées. Près de Lens, ils vont construire une "antenne décentralisée" du Musée du Louvre. C'est peut-être déjà construit...
Mais pourquoi pas essayer de développer le même partenariat avec la structure unique bordelaise... Un Louvre au Nord, un Louvre pour la capitale, un Louvre au Sud. C'est pas mal comme ça, non ?
Cependant, interview plus réservée (selon moi) de Alain Juppé sur un grand musée à Bordeaux :
Êtes-vous tenté par la construction d'un grand musée comme celui de Bilbao ?
AJ :On parle toujours du Musée Gehry mais la rénovation des quais est notre Guggenheim à nous. Nous avons fait quelque chose de même ampleur mais il lui manque une image internationale. Donc nous menons une réflexion sur la création d'un grand équipement culturel et sur un événement international. La dynamique culturelle est un élément de rayonnement. Encore faut-il que la ville centre d'une grande agglomération ne soit pas la seule à assurer les financements. À Bordeaux, la communauté urbaine n'a pas la compétence pour prendre en charge les grands projets. C'est un problème très français.
Publicité
Comme je l'ai dit sur le thread généraliste de Bordeaux, j'ai été à une réunion de campagne d'Alain Juppé pour voir ce qu'il allait dire de plus que ce que l'on sait déjà. Un peu décevant je dois dire pour un futur maire ("j'essaierais", "je consulterais", mais jamais "je ferai"...). Page culture...
Il a réaffirmé que la rénovation des quais était notre Guggenheim à nous dans la mesure où le patrimoine c'est aussi de la culture. Ca ne se conteste pas sauf que les quais et le Guggenheim n'ont franchement pas les mêmes objectifs, donc je ne sais pas si c'est très judicieux de faire ce rapprochement ! M'enfin.
Je crois que la culture fait l'objet de son 14è et 15è engagement. D'abord, il s'engage à réunir un comité de personnes impliquées dans la vie culturelle bordelaise pour faire le point et essayer de trouver un événement qui permettrait de réunir du monde et qui aurait une lisibilité certaine tant au plan national qu'international. Il a dit qu'il n'avait pas dans sa poche un tel événement culturel et c'est pour ça qu'il fallait y réfléchir avec ce comité et avec les bordelais. Il a seulement indiqué quelques pistes : une fête du vin plus importante (j'ai tout de suite pensé au rapprochement avec la fête de la bière que nous avons déjà évoqué) ou un festival axé sur la culture latine de Bordeaux, culture partagée avec nos voisins ibériques... Juppé lirait nos forums que ça ne m'étonnerait pas ! Dans tous les cas, il a martelé une date pour la première de ce gran événement culturel : 2008... Ca promet ! Deuxième engagement : la réalisation d'un grand équipement culturel à l'échelle de l'agglomération. Mais là, il pointe du doigt la frilosité de la CUB (en oubliant peut-être qu'il en a été le président ???) qui ne supporte pas une part des financements des équipement qui ont pourtant vocation àservir toute l'agglomération. Alain Rousset était pas mal visé ce soir ! Il a dit qu'il n'y voyait même pas d'inconvénient pour que cet équipement culturel soit à Pessac (sous entendu, si ça peut convaincre Rousset de se bouger un peu !). Moi je suis persuadé qu'un tel équipement doit être à Bordeaux ou à proximité immédiate (Floirac à côté du Pont JJ Bosc) et pas à Pessac ou autre. Faut vraiment qu'on sorte de cette logique de développement de la banlieue au détriment de la ville centre et qui est pointée du doigt par la commission européenne (cf le thread sur la ville la plus progressiste et les citations de invité01). Mais bon, ça c'est autre chose. Pour en revenir à ce grand équipement, il a lancé un défi à la CUB : "chiche de construire un zénith ?"... Zénith, ça y est le mot est lâché ! Je tiens cependant à vous faire remarquer que pendant que Hugues martin était maire, il s'est exprimé sur la nécessité d'un équipement culturel à Bordeaux : il a dit que la patinoire suffisait bien... Alors tout mettre sur le dos de la CUB c'est aussi un peu facile ! Martin a peut-être aussi voulu laisser le privilège à Juppé de lancer un tel projet... Autre remarque, si la CUB lance un projet de Zénith, ça veut dire qu'elle ne soutiendra pas la construction de la salle polyvalente envisagée à Floirac, du moins, c'est comme ça que je le vois moi. Floirac, projet abandonné ?
Mais ca fait longtemps que le mot est laché, au bas mot une petite douzaine d'année, c'est un serpent de mer qui réapparait quand on en a besoin.
Faut vraiment qu'on sorte de cette logique de développement de la banlieue au détriment de la ville centre
pourtant dans les faits sur la CUB c'est le contraire qui se passe.
Autre remarque, si la CUB lance un projet de Zénith, ça veut dire qu'elle ne soutiendra pas la construction de la salle polyvalente envisagée à Floirac, du moins, c'est comme ça que je le vois moi. Floirac, projet abandonné ?
Il ne faut pas exagérer il n'y a pas besoin de 3 salles de plus de 7000 places sur Bordeaux.
La patinoire a été en travaux pendant des mois pour en améliorer l'accoustique et aujourd'hui c'est plutot fonctionnel.
La CUB n'a qu'à soutenir le projet de Floirac en plus ils n'auront pas à débourser un sou puisque c'est 100% privé. Ils pourront donc garder de l'argent pour construire un autre équipement. Pour ma part, j'aimerais un grand musée avec une réunion de certaines collections bordelaises et une architecture à la Guggenheim!
Mais ca fait longtemps que le mot est laché, au bas mot une petite douzaine d'année, c'est un serpent de mer qui réapparait quand on en a besoin.
Jene suis pas d'accord avec toi épicure. Cette fois on a mis un nom sur ce projet de grand équipement culturel, un zénith. Le mot autrefois lâché c'est uniquement grand équipement culturel. Enfin pour moi, ça marque une volonté plus forte et donc une grande étape...
pourtant dans les faits sur la CUB c'est le contraire qui se passe.
Je ne suis toujours pas d'accord. A la CUB, on s'aperçoit clairement que les villes périphériques sont traitées d'égale à égale avec la ville centre. D'ailleurs, ça explique en partie l'abandon du VAL au profit d'un tram. La construction d'un équipement culturel sur une de ces communes en serait une nouvelle marque. En revanche, à Toulouse, j'ai complètement l'impression que c'est différent : zénith à Toulouse, VAL quasi-exclusivement sur le territoire toulousain. A une moindre échelle, j'ai la même impression pour Rennes. Je pense que ça tient surtout à la vision que l'on a de l'agglomération et au type d'association intercommunale : Communauté urbaine à Bordeaux (Nantes aussi : et là le zénith est encore à l'extérieur et tramway aussi...) et communauté d'agglomération pour Toulouse et Rennes. Du coup, pour les secondes la ville centre est plus individualiste, ce qui quelque part permet plus de lisibilité.
Il ne faut pas exagérer il n'y a pas besoin de 3 salles de plus de 7000 places sur Bordeaux.
Cette fois, je suis totalement d'accord. Ma remarque était pas tellement une question... Disons que je voulais dire que je ne comprendrais pas que l'on soutienne le projet de Floirac si la CUB voulait se lancer dans la construction d'un Zénith par ailleurs... Il y aurait un gros souci de cohérence et de concurrence ! Et en plus, il va y avoir le futur auditorium Cour clémenceau (même si c'est pas le même public qui est visé j'imagine).
La CUB n'a qu'à soutenir le projet de Floirac en plus ils n'auront pas à débourser un sou puisque c'est 100% privé.
Le problème du 100% privé, c'est que le public n'a quasiment aucun droit d'ingérence du coup... Or je pense que la vie culturelle relève peut-être du privé, mais aussi et surtout de la communauté publique et donc il faut que cette dernière ait les moyens d'intervenir. Avec le 100% privé, on la prive de ces moyens. Alors du 100% privé pour de petites structures telles que l'auditorium, pourquoi pas. Mais pour un zénith, c'est limite. D'autant que je pense que toutes les villes dotées de ce genre de structure l'a fait sans fonds privé... Donc ça serait une innovation risquée. Je suis plutôt d'avis que si Bordeaux se dote d'un tel équipement culturel, cela doit se faire sur des fonds publics et non privés. Mais, je ne suis pas un expert sur ce point !
Et je pense qu'un grand musée serait sympa également (et là, l'intervention de fonds privés pourquoi pas... exemple pinault à Venise...) et qqn a parlé de le placer dans le futur parc des berges. Je trouve l'idée intéressante. Et puis pour ce grand musée, on peut envisager une grande structure, quitte à la diviser en sous structure acceuillant les beaux-art, le musée d'Aq etc. (un peu comme les champs libres à Rennes). L'essentiel pour moi étant de faire un lieu unique, où l'on a toutes les colections à portée de main.
Jene suis pas d'accord avec toi épicure. Cette fois on a mis un nom sur ce projet de grand équipement culturel, un zénith. Le mot autrefois lâché c'est uniquement grand équipement culturel. Enfin pour moi, ça marque une volonté plus forte et donc une grande étape...
Utilises les archives du journal Sud Ouest ou va voir un journaliste et tu verras...
Un Zenith ca fait tellement longtemps qu'on en parle (à Bastide, Pessac etc.), il finira bien par etre construit, mais de là à dire que c'est nouveau...
Je ne suis toujours pas d'accord. A la CUB, on s'aperçoit clairement que les villes périphériques sont traitées d'égale à égale avec la ville centre. D'ailleurs, ça explique en partie l'abandon du VAL au profit d'un tram.
Absolument pas d'accord, apres chacun son point de vue, mais essayes d'énumerer les infrastructures importantes situées hors du territoire communal de Bordeaux... pourtant la périphérie est au minimum deux fois plus peuplée.
Le projet du VAL etait mal foutu, il y a 1001 raisons de ne pas l'avoir fait (et certainement aussi un disfonctionnement centre-periph) mais la principale tiens aux sous sols et aux problemes géotechniques qui augmentaient l'"ardoise".
Le problème du 100% privé
Est on sur que c'est du 100% privé car pour de l'aménagement concerté c'est tout de meme hyper-rare. Je ne vois meme pas un seul exemple.
Il faudrait voir des documents officiels.
pour moi, l'ideal serait encore la salle multifonction a floirac dns la zac des arenes. par contre, un lieu unique pour toutes les collections ça m'embete plus. je prefererais un truc nouveau, des expos temporaires, un concept un peu different
MiKL-One a écrit:
Je ne suis toujours pas d'accord. A la CUB, on s'aperçoit clairement que les villes périphériques sont traitées d'égale à égale avec la ville centre. D'ailleurs, ça explique en partie l'abandon du VAL au profit d'un tram. La construction d'un équipement culturel sur une de ces communes en serait une nouvelle marque. En revanche, à Toulouse, j'ai complètement l'impression que c'est différent : zénith à Toulouse, VAL quasi-exclusivement sur le territoire toulousain. A une moindre échelle, j'ai la même impression pour Rennes. Je pense que ça tient surtout à la vision que l'on a de l'agglomération et au type d'association intercommunale : Communauté urbaine à Bordeaux (Nantes aussi : et là le zénith est encore à l'extérieur et tramway aussi...) et communauté d'agglomération pour Toulouse et Rennes. Du coup, pour les secondes la ville centre est plus individualiste, ce qui quelque part permet plus de lisibilité.
Le métro toulousain ?
- le processus décisionnel s'est déroulé sans l'existence préalable ni même concommittante d'une structure de type "communauté d'agglomération". Toulouse a très longtemps vécu sans connaître un poil ce que vous avez avec la CUB car la ville centre-centre était presque une agglomération à elle-seule (ville-centre + ZUP + marées énormes de villas) de sorte que la réflexion urbaine pouvait se satisfaire de la problématique à l'échelle intra-muros, la banlieue pouvant n'être finalement considérée que comme le prolongement des espaces pavillonnaires de la commune mère (sauf une partie de Colomiers, et la commune de Muret mais qui était morphologiquement autonome).
- surtout il irrigue la partie la plus dense de l'agglomération et il se trouve qu'elle est à Toulouse. C'est surtout un problème administrativo-morphologique. En effet, 10 km de ligne A restent à l'intérieur de l'espace communal là où, chez vous, il traverserait Bordeaux, mais aussi 2 ou 3 autres grandes communes.
Côté terminus Sud-Ouest, on aboutissait à de vastes zones d'activités technologiques très étendues (donc pas d'intérêt de poursuivre) ; côté Nord-Est, l'arrêt à Jolimont semblait justifié. Mais depuis 1993, la croissance s'est accélérée et le métro s'est prolongé jusqu'à Balma côté Nord-Est.
Ceci dit, pour ce qui est de la culture, pour confirmer et infirmer tes propos MiKL :
D'un côté, non seulement le zénith et le VAL sont sur le terrain de Toulouse, mais aussi toutes les opérations culturelles d'envergure (sans parler des non culturelles) :
- donc Zénith
- le musée d'Art Contemporain des Abattoirs
- l'installation de la Fondation Bemberg à l'Hotel d'Assézat
- la Cité de l'Espace
- le TNT "Théâtre National de la Cité" (ou "de Toulouse")
- l'installation de l'auditorium du Conservatoire national à Saint-Pierre des Cuisines...
- centre des Congrès Pierre Baudis
- grande médiathèque
- sans compter les grands festivals (Toulouse Les Orgues, Pianos au Jacbins, Printemps de Septembre (suite du Printemps de Cahors), Rio Loco, Cinespaña, film Sud-Américains, le Marathon des mots...).
- ...
Cependant, ces politiques culturelles ont été décidées quand le District du grand Toulouse n'existait pas encore (sauf pour quelques festivals). Et de toute façon, la culture n'est pas, me semble-t-il, un domaine de compétence de l'actuelle communauté d'agglomération.
De même, avec une population aussi importante de la ville-centre, les citoyens eux-mêmes considèrent qu'il est normal que les grands équipements soient répartis dans Toulouse plutôt que dans une obscure commune de banlieue (surtout si elle se trouve de l'autre côté, obligeant les pesronnes à traverser les 10 kms de Toulouse...). Construire en banlieue proche à Toulouse, cela signifie installer des équipements d'envergure dans votre 2e couronne. C'est quand même un peu loin (sauf si cela concerne de vastes zones commerciales...).
Enfin, ces installations culturelles d'importance ont souvent été menées via des réhabilitations du patrimoine de la ville-centre... et à ce niveau, l'histoire n'a rien donné aux villages alentours comparé à la ville. je précise que Toulouse a connu une trajectoire antithétique à celle de Bordeaux dans le sens où son patrimoine monumental - hors haussmannien - a été constitué bien avant le XVIIIe s. Le gel du XVIII a permis qu'une grande partie du développement d'avant 1954-1968 demeure sur la surface communale.
Sinon, le mieux pour Bordeaux serait une fusion de commune (c'est déjà ce que je pense pour Toulouse). Il serait si facile pour la ville d'atteindre une taille critique juste en fusionnant avec quelques communes de banlieue bien choisies. Imaginez Bordeaux+Mérignac+Pessac+Talence... beau bébé de 400 000 habitants d'un seul tenant... avec des ressources conséquentes pour des équipements culturels d'envergure.
Voilà, c'était mon p'tit avis...
Bonne analyse Philippe, apres je ne pense pas qu'une fusion de communes apporterait grand chose au cas girondin - vu les différences sociologiques entre Bordeaux et sa périphérie immédiate et le bon fonctionnement de la Cub.
Tu as cité les différents équipements culturels de Toulouse, tous etaient situés sur la commune centre pour les raisons indiquées.
Pour le cas bordelais cela serait pareil: Opera, TnBa, CAPC, centre de congres, H14, casino etc. tout est situé a Bordeaux: en banlieue mis a part la les salles de concert de la Medoquine (3000p) a Talence, et du Krakatoa (1500p) à Merignac il n'y a pas grand chose (il y a quelques animations, festivals et concerts a Begles c'est meme une des seules villes de Banlieue (avec Pessac, et un peu la Rive droite) a avoir tenter qqc en matiere d'evenementiel, et question festival musical on pourrait dire qu'elle s'en sort mieux que Bx... mais il n'y a pas de salle importante à ma connaissance, les gros evenements se passent en plein air ou sous chapiteau).
En extrapolant voici aussi un contre-exemple simple : Rome est presque située entierement à l'intérieur de ses limites communales, et à Milan au contraire la commune centre ne concerne que le quart de l'agglo. Pourtant je ne pense pas que l'on puisse dire que cela ait desservi Milan quant a sa politique culturelle, ni pour quoi que ce soit.
Certes les contextes sont totalement différents et ces villes italiennes beaucoup plus importantes, mais l'interet pour une ville comme Toulouse s'est surtout d'avoir des entreprises sur son sol, le nombre d'habitant apres c'est secondaire. Toulouse avec 200000 hab sur sa commune et un département de plus d'un million bien centré sur une agglo qui en compte les 4/5 aurait les memes équipements culturels (au niveau des transports c'est différent).
Sur l'agglo bordelaise, le cas de Merignac est assez interressant vu que maintenant ils essayent de réduire l'augmentation de population (voire de la stopper) pour privilegier la localisation des bureaux d'entreprises, on voit ce qui rapporte... Mais je ne critique pas, c'est logique de leur part.
Un événement culturel pour Bordeaux...
Je me suis dit que pour la future capitale européenne des Lasers (Laser Mégajoule, Route des lasers...), ça pourrait etre intéressant de faire quelque chose autour de ça. Par exemple un grand musée des sciences (genre La Villette mais avec une accent particulier sur la technologie laser [vulgarisation pour qu'un plus grand nombre comprenne ce qui se passe dans leur région proche], par exemple) et une fete annuelle avec un énorme spectacle laser sur la Garonne (donc visible et de la rive gauche et de la rive droite... donc beaucoup de spectateurs)...
Non ?
Salon de l'érotisme au hangar 14... Ca y est Juppé a trouvé son grand événement culturel ! Ca m'a trop fait marré quand j'ai vu ça. Fallait que je vous rapporte cette info culturelle de premier ordre !
MiKL-One a écrit:
Salon de l'érotisme au hangar 14... Ca y est Juppé a trouvé son grand événement culturel ! Ca m'a trop fait marré quand j'ai vu ça. Fallait que je vous rapporte cette info culturelle de premier ordre !
Le premier a eu lieu vers 2000 ou 2001. Cela avait été arreté un temps.
En fait c'est plus une foire commerciale spécialisée qu'un vrai salon au sens propre, ce qui est dommage.
Très interessant cette idée d'événement culturel autour du laser. Ca pourrait donner une image un peu plus moderne à Bordeaux. Et voir même, a terme, en faire un parc d'attraction ... Non je plaisante, quand on voit la santé des autres parcs a theme francais, c'est pas toujours encourageant ... Mais l'activité culturelle autour du laser me plait beaucoup.
Maintenant, faudrait qu'on puisse se faire entendre !
J'ai lu dans '20 minutes', qu'un festival de type mira! intéressait de plus en plus les pouvoirs publics. Moi j'dois dire que ça m'enthousiasme pas vraiment. D'abord parce que je crois que ce festival est exogène à la ville de Bordeaux. Ensuite, les cultures du sud... Ouais je veux bien, mais ça donne un peu l'impression que ça ne concerne pas Bordeaux et la France. Un peu comme si à Johannesbourg on allait feter les pingouins. J'exagère un peu, mais dans 'culture du sud' on voit pas bien en quoi ça concerne Bordeaux. On peut toujours dire que Bordeaux sous ses façades est une ville du sud... N'empeche qu'elle est moins légitime que d'autres pour organiser un tel festival. Mais on peut toujours me convaincre du contraire, pour le moment mon avis sur la question n'est pas définitif !
Mais mon idée de laser, je préfère... Oui j'm'envoie des fleurs ! Faut bien de temps en temps !
J’espère que ton avis n’est pas définitif MiKl. Mon travail consiste – entre autres – à organiser des animations et évènements liés à des problématiques de solidarité avec les pays du Sud, ce n’est pas le sud de l’Europe mais les pays en difficulté essentiellement d’Afrique, Amérique du Sud et d’Asie. Au contraire de toi je trouve très intéressant les évènementiels axés sur l’interculturel, avec des pays plus riches aussi, car cela apporte une ouverture sur le monde donc à « l’autre ». Ca permet de voyager dans « sa » ville. De l’autre côté tu ne serais pas content qu’un festival qui aurait pour thème Bordeaux se passe à Johannesburg ou ailleurs ? Je rajoute que cela permet de diversifier et de trouver de nouvelles animations pour Bx donc ça va dans le sens d’une ville plus dynamique et divertissante.
Je suis pas résolument contre mais il faut entendre par culture du Sud, la culture des pays du tiers monde selon toi ? Seulement, j'crois pas que ça soit l'objet du festival Mira!, ni de l'idée directrice à laquelle va réfléchir Juppé (pour lequel Bordeaux est une ville latine, par référence aux villes espagnoles notamment...). Donc un festival axé sur les cultures du tiers monde, pourquoi pas (même si je préfèrerais un truc axé sur Bordeaux puisque cet événement a vocation de rendre Bordeaux plus visible), mais pas un festival sur les cultures du sud-européen (ce qui serait pour moi trop exogène à Bordeaux).
j'ai un copain qui est venu à Bordeaux qui a pas mal voyagé et il trouve que le vieux Bx ressemble à Istanbul, même si c'est en moindre. Donc ça change le problème, Bordeaux est une ville orientale!!!
MiKL-One a écrit:
Je suis pas résolument contre mais il faut entendre par culture du Sud, la culture des pays du tiers monde selon toi ? Seulement, j'crois pas que ça soit l'objet du festival Mira!, ni de l'idée directrice à laquelle va réfléchir Juppé (pour lequel Bordeaux est une ville latine, par référence aux villes espagnoles notamment...). Donc un festival axé sur les cultures du tiers monde, pourquoi pas (même si je préfèrerais un truc axé sur Bordeaux puisque cet événement a vocation de rendre Bordeaux plus visible), mais pas un festival sur les cultures du sud-européen (ce qui serait pour moi trop exogène à Bordeaux).
A titre perso c'est vrai que je verrais bien un festival sur les pays du Sud que tu appelles tiers-monde, avec pourquoi pas un gros plan sur un nouveau pays en particulier tous les ans, ainsi la liste est longue et le festival aurait de beaux jours devant lui.
Cela n'est pas étonannt que la volonté de juppé dirige le festival vers l'espagne, étant donné l'importance de la commmunauté d'origine espagnole sur Bx (portugaise aussi) cela pourrait avoir son succès, tout en donnant une visibilité auprès du grand public aux liens entre notre ville préférée et l'Espagne.
En extrapolant, ce festival pourrait-il être un signal supplémentaire (avec la prochaine ligne TGV) pour accentuer la position de carrefour de Bx vis-à-vis de l'Espagne ?
MiKL-One a écrit:
même si je préfèrerais un truc axé sur Bordeaux puisque cet événement a vocation de rendre Bordeaux plus visible.
Je te répondrais que ce festival devrait avoir pour thème un dommaine d'activité qui fait partie de l'identité de Bx. A ce moment là, la fête du vin n'est-elle pas la réponse à ta demande ? Vois-tu un autre thème de festival qui serait issu d'un domaine d'activité typiquement bordelais ?
Cela n'est pas étonannt que la volonté de juppé dirige le festival vers l'espagne, étant donné l'importance de la commmunauté d'origine espagnole sur Bx (portugaise aussi) cela pourrait avoir son succès, tout en donnant une visibilité auprès du grand public aux liens entre notre ville préférée et l'Espagne.
La communauté espagnole de Bordeaux est quand même moins connue que celle de Toulouse ! Effet de nombre ou de publicité, j'en sais trop rien. Et je ne suis pas sûr qu'un festival tourné sur l'Espagne serait très suivi. Si je ne me trompe, il y a déjà eu une édition bordelaise de Mira! et si ça a marché, on peut pas dire que c'était un franc succès ! Peut-être aussi que cet événement a manqué de visibilitéet de communication. On peut pas dire que là-dessus Bordeaux soit la meilleure ! Ceci dit, j'ai quand même des doutes sur un tel événement.
En extrapolant, ce festival pourrait-il être un signal supplémentaire (avec la prochaine ligne TGV) pour accentuer la position de carrefour de Bx vis-à-vis de l'Espagne ?
A mon avis, tu extrapoles bien ! Mais un festival orienté sur l'Espagne serait plus encore une construction politique qu'une réalité socio-culturelle et géographique. C'est la volonté d'attacher Bordeaux à quelque chose qui vue de France est en plein essor : l'Espagne, et ainsi en récupérer quelques miettes. Et ça peut-être aussi la volonté d'unifier la région aquitaine autour d'une culture commune parce qu'elle manque pas mal de cohésion (un point commun entre le Périgord noir et le Pays basque ???), par rapport à certaines régions comme la Bretagne, ou le Nord-Pas-de-Calais. Se forger une culture commune qui n'est ni française ni espagnole, un mixe des deux comme ça tout le monde est content et notamment les Basques qui ont tendance à se considérer (à tord ou à raison d'ailleurs) plus proche du Pays basque espagnol que de la région dans laquelle ils sont. Rendre cohérent ce qui ne l'est pas. A mon avis y a un peu de tout ça dans ce nouvel intérêt que porte Bordeaux et l'Aquitaine à l'Espagne...
Je te répondrais que ce festival devrait avoir pour thème un dommaine d'activité qui fait partie de l'identité de Bx.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point... Et c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec un festival autour des cultures du Sud, que ce Sud représente le Tiers-Monde, ou qu'il représente l'Europe du Sud. C'est pour ça que j'ai pu qualifier de festival d'exogène à Bordeaux.
A ce moment là, la fête du vin n'est-elle pas la réponse à ta demande ?
Je dois dire que c'est là un événement que j'aime beaucoup avec la fête du fleuve. C'est typiquement bordelais. Je suis sûr qu'avec un peu plus de communication, ces événements auraient déjà un plus grand retentissement. Aujourd'hui, qui connait la fête du vin ou celle du fleuve à part les Girondins ? M'étonnerait qu'il y en ai beaucoup. Je ne suis pas forcément pour créer un festival ex-nihilo, on peut reprendre un cadre que l'on a déjà tel que celui de la fête du vin ou celui de la fête du fleuve. Regrouper dans une structure unique le vin, le fleuve et d'autres éléments bordelais... A ce propos, j'ai pu évoquer une fête du laser. Tout ça regrouper dans une structure unique, au nom unique (genre les fêtes de Bordeaux comme il y a les fêtes de Bayonne...). Ca éviterait les efforts de comm à faire sur trois événements distincts. Et puis certains touristes se disent peut-être que la fête du fleuve, c'est pas assez pour les faire bouger... Eh bien là, ils auraient trois événements. Quitte après à dispatcher le tout, c'est pas la place qui manque à Bordeaux (dans la ville centrale j'entends : Victoire et Quinconces, ça fait déjà deux et en tram c'est 5min pas plus ! [et y a pas de panne sur ce tronçon ! ]...). Enfin voilà.
Vois-tu un autre thème de festival qui serait issu d'un domaine d'activité typiquement bordelais ?
Oui, le laser. Bientôt, Bordeaux sera la capitale européenne si ce n'est mondiale de cette technologie... Autant le montrer !
je trouve que c'est une bonne idée de dispatcher dans Bordeaux, l'hypercentre s'entend. Genre Quinconces/ Vieux Bx /Quais Victoires ( un peu le principe de la fete de la musique. Ca permettrait aussi de faire "découvrir" la ville.
je ne connais pas les chiffres de la population d'origine espagnole à Bx, même si elle est moins nombreuse qu'à Tlse, elle est relativement importante. Maintenant pour savoir si ce sera un succès, du moment que ça ne prend pas le chemin de la Cutty Sark !!! mais pourquoi pas ? Un festival "espagnol" est forcément festif, même si je regrette que ca fasse doublon avec Tlse mais bon pourquoi pas essayer ?
Excuse moi mais je sens pas du tout un festival sur le laser, ce n'est pas un domaine facile d'accès pour le tout public, ce sera à mon avis un festival qui va toucher trop peu d'intéressés pour que ça soit un succès, à mon humble avis
Enfin oui il faut à mon avis intensifier ce qui existe déjà, la fête du fleuve et du vin, poyur qu'ils deviennent des évènements de portée internationale ! Il est permis de réver, non ? Tu as des chiffres sur les fréquentations de ces 2 évènements ? Des touristes étrangers viendraient-ils exprès à Bx pour eux ???
Moi je crois au projet de spectacle (je parle de spectacle plus que de festival) sur les lasers. Ca pourrait effectivement se dérouler en plein air tout au long de la garonne avec le public installé sur les quais et bien sur à la nuit. L'image de Bordeaux serait modernisée.
Publicité