PSS

Lille - Champ Libre (Euralille 2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Biotope Administration 40.60 m R+8 2019
Hôtel Champ Libre Hôtel 69.70 m R+17

27-01-2018 18:27
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Bah même si c’est du rêve c’est quand même cohérent.

Le beffroi de l’hotel de ville pourrait symboliquement laisser sa place de plus haut bâtiment métropolitain pour marquer le fait que nous sommes au XXIe siècle. Et que la MEL, la métropole, représente aujourd’hui le grand Lille.

Si en plus on case des employés de la MEL dedans c’est pas plus mal ! On monte mais pas que pour le symbole, c’est utile. D2

27-01-2018 18:33
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Je me pose une question à propos du biotope.

J'avais compris que pour pouvoir construire rapidement le bâtiment, il avait été acté que ce projet ne comprendrait pas de parkings en infrastructure.

Or, lorsque l'on observe le nombre de véhicule stationnés sur le parking de la rue du ballon, j'imagine mal la MEL se passer de stationnement au biotope. Doit-on s'attendre a voir apparaitre un parking silo ou pire, un parking en surface à la place de la tour?

27-01-2018 18:49
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Question intéressante ! Même si les flottes de véhicules ont tendance être réduites, celle de la MEL restera conséquente.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

27-01-2018 19:06
ML59
Tour First
Lieu: Lille

On se pose surtout la question du parking silo de l'actuel siège, qui a coûté une blinde...
Quelque chose me dit que le terme "vision d'avenir" s'est perdu en route.

27-01-2018 22:44
Q_DC
Modérateur

Le projet non retenu du groupement Eiffage/Arte Charpentier (sous la pluie  G6 ) :

https://i.goopics.net/Z8JPb.jpg

http://www.arte-charpentier.com/fr/projet/euralille/

28-01-2018 11:09
Yoda59
The Link

MikeRbx a écrit:

Or, lorsque l'on observe le nombre de véhicule stationnés sur le parking de la rue du ballon, j'imagine mal la MEL se passer de stationnement au biotope. Doit-on s'attendre a voir apparaitre un parking silo ou pire, un parking en surface à la place de la tour?

C'est effectivement une bonne question. Maintenant, je m'attends à tout ... mais un parking en surface serait un désastre.

Ceci dit, je ne vois pas comment ils pourraient préempter un parking en surface et même en silo étant donné que la surface vaut de l'or et que la tour-hôtel ( sans parler de l'extension que j'imagine) doit pouvoir être réalisée. Elle correspond au projet depuis le début.

Plusieurs solutions:
- un téléphérique reliant le Biotope (ou la tour hôtel) au parking actuel de la MEL sur le site du Ballon  D7
- une réaménagement du Biotope et un délai supplémentaire pour permettre l'adjonction de parkings souterrains.
- une mutualisation partielle des places de parking avec LGP et le siège de région.

J'espère qu'ils ont étudié les choses mais je me méfie. On a parfois l'impression que tout est bouclé et puis rien ne se fait. Pour la Tour MEL, c'est quand même incroyable, tout avait été verrouillé.

D. Castelain ne serait-il pas tenté de communiquer un peu trop rapidement? Quand on pense qu'il avait présenté le projet de tour au MIPIM, communiqué en anglais dans une brochure de la MEL.

Comment vont-ils à nouveau communiquer au MIPIM en aussi peu de temps? ( apparemment le revirement date seulement de l'échec de l'implantation de l'AEM, donc ça ne fait pas beaucoup de temps pour plancher sur un projet alternatif au Ballon)

28-01-2018 11:35
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Le parking mutualisé avec LGP je n'y crois ne le souhaite pas. Ce serait mettre une épine dans le pied dans le déroulement d'évènements au grand palais.

Si c'est une mutuailisation avec le siège de région, un parking silo pourrait prendre la place de l'actuel parking de surface de la région, le long des bretelles d'accès/sortie du périphérique, et dans le prolongement des Appart-city.

Sans remettre en cause le planning du Biotope, un parking en infrastructure pourrait aussi être crée sous la future tour annexe.

ML59 a écrit:

On se pose surtout la question du parking silo de l'actuel siège, qui a coûté une blinde...
Quelque chose me dit que le terme "vision d'avenir" s'est perdu en route.

100% ok avec toi. Je me rassure en pensant que ce parking est un atout majeur pour le futur projet du ballon, avec ou sans la MEL.

Dernière modification par MikeRbx: 28-01-2018 11:36
29-01-2018 18:31
Yoda59
The Link

Damien Castelain justifie son choix du Biotope pour le siège de la MEL

communiqué de presse sur le site de la MEL:

« Je vous l’annonce aujourd’hui, je proposerai au Conseil du 23 février la décision d’en faire notre futur siège. Je parlais d’opportunité. En fait, je devrais plutôt parler d’opportunités au pluriel. La qualité du bâtiment, sa localisation et la date de livraison à court terme sont évidemment des éléments centraux de
cette prise de décision. Mais ils ne sont pas les seuls. C’est aussi une décision qui offre un meilleur confort pour tous, génère une vraie simplification logistique et engendre des économies financières. En effet, en reconstruisant sur le site même de la rue du Ballon, nous gardions notre localisation historique mais nous engagions un chantier d’une réelle complexité avec de nombreux aléas. Il nous fallait penser des déménagements temporaires pour les agents dont les bâtiments étaient détruits en premier. Ceci a un coût financier, mais aussi, et surtout, cela engendre des déménagements répétés et pour les agents restant dans les autres bâtiments, c’est la contrainte de venir travailler au milieu des grues et du chantier.», a déclaré ce jour Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors de la cérémonie des voeux aux agents

source : communiqué de presse

complexité, certes, mais alors pourquoi avoir autant claironné sur ce projet de metropolitan square et ne pas l'avoir simplement annoncé comme une possibilité à l'étude? On aurait compris la question de la complexité et le renoncement si les choses avaient été moins affirmées.

29-01-2018 19:09
M
Monkey
Arc de Triomphe
M

La qualité du bâtiment, sa localisation et la date de livraison à court terme sont évidemment des éléments centraux de cette prise de décision.

Au final, sans remettre aucunement la qualité du projet sélectionné, c'est tout de même regrettable de voir la MEL se projetter dans un projet qui a été pensé à la hâte (a peine 6 semaines de concours pour les architectes) et qui sera du type "livraison à court terme"...

29-01-2018 19:44
bLtOO
Tour du Midi

Je pense que Damien Castelain aurait pu glisser juste une petite phrase concernant l'avenir du quartier du Ballon...à savoir si ce qui avait été présenté l'année dernière serait maintenu ou non.  C6

29-01-2018 19:54
Yoda59
The Link

Monkey a écrit:

c'est tout de même regrettable de voir la MEL se projeter dans un projet qui a été pensé à la hâte (a peine 6 semaines de concours pour les architectes) et qui sera du type "livraison à court terme"...

A peine 6 semaines peut-être, mais je trouve que le projet est magnifique ceci étant. C'est même "capitaine Keurk" tellement c'est maîtrisé ( bon je sors...)

bLtOO a écrit:

à savoir si ce qui avait été présenté l'année dernière serait maintenu ou non.

J'ai du mal à saisir comment ils vont pouvoir présenter au MIPIM un nouveau projet... cela m'étonnerait grandement que la tour prévue (et même les tours) soient au rendez-vous.

02-02-2018 18:14
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL

Bonjour à tous ,
source newsletter MEL
Nouveau siège, Nouveau projet

La nécessité d'un nouveau siège pour les services de la MEL s'imposait depuis plusieurs mois compte tenu de l'élargissement de ses compétences et de la vétusté des bâtiments actuels.

La mise sur le marché récente du bâtiment Biotope, conçu à l'origine pour garantir l'accueil de l'Agence Européenne du Médicament, offre une opportunité exceptionnelle de relocalisation. Situé entre le siège de la Région Hauts-de-France et le Grand Palais de Lille, il répond idéalement aux besoins de la MEL en matière de localisation.
D'une surface de près de 30 000 m² sur 7 étages, il sera l'un des plus grands bâtiments de bureaux sur Lille. Exemplaire et ambitieux en matière de qualité environnementale, il sera labellisé BREEAM, WELL, E+C-, Biodiversity et Wiredscore. Les labels seront présentés et expliqués dans une prochaine newsletter.

Ce nouveau projet propose un espace en mouvement, fait d'ondulation, de verre, de lumière et de végétation. Avec ses 30 000 m² de bureaux et de salles de réunion, son atrium, son espace type auditorium, son espace de restauration ainsi que ses terrasses végétalisées, il offre toute la fonctionnalité nécessaire relevant d'un siège d'une administration. L'apport abondant en lumière naturelle, les espaces de travail spacieux et confortables, les espaces de détentes végétalisés intérieurs et extérieurs et la conception bioclimatique contribueront au bien-être imaginé lors des précédentes conférences avec nos ambassadeurs. Doté d'espaces modulables, il pourra s'adapter facilement aux évolutions des besoins.

Enfin, la tonalité résolument « design » de l'architecture du projet entre en résonance avec la dynamique lancée par la «Lille Métropole, Capitale mondiale du design 2020 », organisée par la MEL.

Le nouveau siège sera prêt à nous accueillir au 2e semestre 2019. Nous avons un an et demi pour imaginer notre nouvel espace de travail. Celui-ci ne constitue qu'une première étape dans la nouvelle organisation territoriale de la MEL. En effet, le principe de la délégation territotriale sera expérimenté à l'automne 2018. Il devra permettre d'offrir aux métropolitains un accès plus proche aux services proposés par la MEL.

Très prochainement, dans une newsletter « Notre nouveau siège », nous vous ferons un point complet sur le projet.
La maquette apparait sans la tour ?? , peut etre dans une seconde phase
Dans la présentation de la new letter , il y a bien la tour ...
Attendons le MIpim et la nouvelle newletter

http://r.news.lillemetropole.fr/7rbc0t1w9fe.jpg

A+

Dernière modification par Lemarcquois: 02-02-2018 18:17
02-02-2018 19:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Il n'est pas impossible que les élus nous annoncerons quelque chose d'ici l'été, je vois bien une tour en plus pour stocker les 20 000 m² restant de la MEL, avec parking souterrains pour les véhicules de service de la MEL en lieu et place de la tour hôtel B5

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-02-2018 19:52
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Un article du jour de LVDN reprend un peu tout cela en évoquant la possible construction d'un "Biotope 2" derrière. En effet, 1500 agents iront dans le Biotope, mais il reste encore 300 (sic) à loger a priori.

Il me semble qu'il s'agit d'un erreur : il restera 1300 agents de la MEL à mettre dans Biotope 2. Si 1500 vont dans 30 000m2 du Biotope 1, il me semble normal que le Biotope 2 devrait bien faire dans un gabarit similaire...

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

02-02-2018 20:10
Yoda59
The Link

Un article du jour de LVDN reprend un peu tout cela en évoquant la possible construction d'un "Biotope 2" derrière. En effet, 1500 agents iront dans le Biotope, mais il reste encore 300 (sic) à loger a priori.

ça ressemble plus à de l'improvisation qu'autre chose. On ne casera pas un biotope 2 derrière(?) celui-ci.
La seule solution, ce serait de faire construire la tour à côté et tant qu'à faire, de la faire grandir un peu, comme je le disais dans un post précédent. La MEL n'est pas obligée d'être la seule occupante non plus. Donc elle peut monter.
Le parking reste une vraie problématique

02-02-2018 23:46
Nekobasu
ねこバス
Site web

Tom6275 a écrit:

Il me semble qu'il s'agit d'un erreur : il restera 1300 agents de la MEL à mettre dans Biotope 2. Si 1500 vont dans 30 000m2 du Biotope 1, il me semble normal que le Biotope 2 devrait bien faire dans un gabarit similaire...

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur, les 1800 agents correspondent aux 900 agents du siège actuel et aux 900 agents des immeubles à proximité (notamment Euralliance). Ça n'inclut pas les 1000 agents répartis sur 50 autres sites qui n'ont pas vocation à travailler au siège, comme les jardiniers par exemple.

03-02-2018 00:42
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

D'après Damien Castellain au MIPIM :

notre projet porte à la fois sur la construction de cet immeuble de bureaux de 45.000 m2 pour nos 2.500 agents

Et il estimait le besoin entre 40 et 45 000 m2. Bien loin de ce que propose le Biotope. C'est donc du gros bricolage.

http://www.batiactu.com/edito/mipim-201 … -44144.php

Finalement les chiffres changent on ne peut se fier à rien...

A noter on avait pas fait attention mais dans cette vidéo il parlait très précisément d'une tour de 136 mètres. Pour être aussi précis c'est que le projet était quand même avancé...

Sinon dans l'article du jour :

Tout cela a été débattu lors d’une commission qui s’est tenue ce matin et a enterré, au passage, la construction d’une tour géante rue du Ballon… Reste à voter la décision

http://www.nordeclair.fr/133745/article … -la-rue-du

On a donc modifié le PLU, réalisé le montage financier, fait deux réunions publiques, fait réaliser des plans masses et rendus par des cabinets, fait valider le projet par arrêté, largement communiqué sur le projet partout en France et même à l'international... pour au final tout jeter à la poubelle, changer complètement d'avis sur la méthode à suivre, repousser le projet en terme de date et passer pour des blaireaux.
Infiniment merci.  D10

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 03-02-2018 00:59
03-02-2018 09:19
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Rien ne dit que la tour du ballon ne se fera pas non plus! Il est aussi possible que cette tour soit construite bien que la MEL déménage au biotope!

La situation d'un déménagement de la MEL vers le biotope serait même plus pratique pour le personnel!

Pour avoir déjà subi des travaux pendant 18mois dans mon bâtiment... Je vous jure que c'est VRAIMENT pas bénéfique aux employés d'entendre des marteaux piqueurs à longueur de journée ou être concentrés et serrés dans les bureaux en attendant la fin d'une rénovation.
Bref, je n'ose pas imaginer les conditions de travail qu'auraient pu subir les agents le temps de la construction de la tour! Il aurait bien fallu les installer quelque part durant les travaux!

C'est sûr par contre qu'aujourd'hui on se retrouve dans le désarroi le plus total, étant donné qu'il ne s'agit que d'une translation pour compenser la non venue de l'AEM. On verra bien ce que nous réserve l'avenir. Mais personnellement je ne déprime pas. la dernière extension d'Euralille n'a pas encore commencé.

(Est-ce que le recourt collectif des habitants jouxtant le parking de la MEL aurait malheureusement porté ses fruits?)

Dernière modification par Lemitchelli: 03-02-2018 09:21
03-02-2018 12:54
Yoda59
The Link

Rien ne dit que la tour du ballon ne se fera pas non plus! Il est aussi possible que cette tour soit construite bien que la MEL déménage au biotope!

Alors là je suis prêt à prendre les paris. Pourquoi ferait-on tout d'un coup une tour privée de 136 m au Ballon alors qu'on ne construit rien même sur Euralille (cf Tour Chaude Rivière).  Cette tour était le projet de la MEL, j'avais repéré ce bout d'article cité par Dadolovitch aussi, et je pense malheureusement que l'analyse est juste. On aura tout au plus un Ekla Life-business bis et même plus probablement des R+8 maxi.

Pour avoir déjà subi des travaux pendant 18mois dans mon bâtiment... Je vous jure que c'est VRAIMENT pas bénéfique aux employés d'entendre des marteaux piqueurs à longueur de journée ou être concentrés et serrés dans les bureaux en attendant la fin d'une rénovation.

Moi aussi j'ai déjà vécu ça, et c'est un fait. Mais pourquoi alors avoir exploré aussi loin ce projet et avoir autant communiqué dessus? Qu'aurait fait la MEL si l'AEM était arrivé à Lille? Ils auraient aussi pu choisir une solution médiane: un déménagement temporaire sur le Biotope (et ça laisse le temps de prospecter ensuite pour d'autres locataires) jusqu'en 2023, le temps de construire la tour. Ils auraient été loin du bruit.
Là, je ne comprends plus rien aux besoins: clairement, comment fait-on entrer 45 000 m2 dans 30 000? A moins que comme partout maintenant, on n'affecte plus les m2 à tous les agents en même temps, mais qu'on fasse des bureaux réservables en fonction des besoins...

Est-ce que le recourt collectif des habitants jouxtant le parking de la MEL aurait malheureusement porté ses fruits?

Je ne pense pas que ce soit ça le problème, le PLU avait été révisé. Mais c'est sûr que ça enlève une petite épine du pied et que ça permet à la MEL de rester mainstream et de soigner sa popularité.

Dernière modification par Yoda59: 03-02-2018 12:56
03-02-2018 17:36
bLtOO
Tour du Midi

Dans cette histoire, je peux comprendre le choix qui a été fait mais pas les méthodes qui ont été utilisées.
On l'a déjà évoqué, à quoi s'attendaient Damien Castelain et la MEL en fanfaronnant l'année dernière avec leur projet de tours, et de ce fameux modèle économique vertueux ? De le présenter au Mipim ? Pour ensuite se dégonfler...
PSCCCCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTT !!! Voilà tout ce que retiendront les différents acteurs économiques, politiques, culturels de France, d'Europe et du monde... La crédibilité de la MEL en pâtit...
S'ils n'étaient pas sûrs, et qu'ils pensaient déjà à la possibilité du Biotope comme nouveau siège...et bien ils auraient tout simplement pu s'abstenir de présenter le projet du quartier du Ballon, d'attendre le verdict concernant l'AEM, et puis proposer une version revue du projet initial ? Cela nous aurait évité toute cette histoire...

Ce qui me désole c'est de voir tous ces projets de tours à Euralille qui sont annulés les uns après les autres.
Je ne suis pas un pro-tours absolu, je ne veux pas en voir partout, mais on parle d'Euralille, qui est à le seul endroit où l'on peut en concentrer un minimum. S'il n'y en a plus là, il n'y en aura tout simplement plus à Lille. Je ne pense pas que l'avenir du centre d'affaire ne peut se matérialiser que dans des bâtiments de basse ou moyenne hauteur...sauf s'ils compte sur le secteur du Sililam pour s'étendre et s'étendre...

J'attends de voir ce qui sera proposé pour le quartier du Ballon, sans aucune attente, au moins je ne serai pas déçu. En fait j'ai l'impression qu'il ne faudra se contenter que des  r+≈10 à ≈18 d'Euralille 3000, notamment la "troisième tour" de la gare. Où sinon la tour du Biotope, ou sinon une rénovation de la Cité Administrative (ce qui serait nécessaire mais triste s'il ne s'agissait que du seul projet de plus de 50/60 mètres...).

Dernière modification par bLtOO: 03-02-2018 17:37
03-02-2018 17:53
Yoda59
The Link

sinon une rénovation de la Cité Administrative

je me dis qu'une rénovation serait intéressante tout en essayant de conserver l'identité architecturale des années 60. Et pourquoi pas une surélévation à l'angle.

03-02-2018 20:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Il faut essayer d'y croire pour une tour (Tour hôtel) en plus du Biotope pour la MEL !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 03-02-2018 20:57
03-02-2018 21:08
Q_DC
Modérateur

Le projet non retenu de Zundel et Cristea pour Sogeprom (assez plaisant) :

https://i.goopics.net/NPrXW.jpg

http://www.zundelcristea.com/architecture/champ-libre/

On doit tous les avoir maintenant ^^

03-02-2018 23:19
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Eventuellement, je fais cette proposition niveau calendrier :

- janvier 2018 : déception.
- février 2018 : résignation. Finalement, le Quartier du Ballon sera un Euralille-St Maurice BIS.
- mars 2018 :
> MIPIM : révélation : non, il n'y aura finalement pas que des R+5 ! Truc de fou
> MIPIM : le lendemain : même les incroyables R+6 présentés hier, restons prudent car désormais, nous savons que "le MIPIM d'hier n'est pas le quartier de demain..."

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

04-02-2018 01:44
bLtOO
Tour du Midi

Bon, je promets d'attendre le Mipim avant de déprimer pour de bon !!  D7

Sinon le projet de Zundel et Cristea est sympathique, un peu trop dans le style Euralille cependant.
Le lauréat à selon moi beaucoup plus d'allure.

Copyright © 2006-2025 PSS