Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Il faut vendre Bordeaux à 2h pour remplir un peu plus de touristes ces lignes... ?!
En tout cas l'aéroport de Toulouse a l’infrastructure pour être au niveau de ces destinations (contrairement à Bordeaux qui a à peine de quoi satisfaire Air Transat).
Oh là du calme, il faut pas s'emballer. Si Blagnac arrive à avoir des charters vers la Chine, c'est déjà très, très très bien....Et on pourra dire merci à l’actionnaire Chinois pour son lobbying...
Il faut se mettre dans la peau des villes Chinoises. Pensez vous réellement que quand elles pensent Europe, Toulouse arrive en tête? Il faut qu'on reste lucide. Il existe encore une quantité de grandes villes Européennes (et pas des moindres...) qui veulent améliorer leur connections vers l'Asie. Par exemple dans notre secteur, Barcelone est en pleine offensive pour capter la classe moyenne chinoise. C'est ce genre de ville qui intéresse en priorité les Chinois.
Toulouse a aujourd'hui, un atout, c'est son actionnaire Chinois qui fait jouer son carnet d'adresse. Son idée est de faire de Toulouse une porte d'entrée pour la Chine. Pourquoi pas! Mais il faudra alors penser à la logistique afin de rendre le "point accueil Toulouse/Europe" crédible aux yeux des voyagistes chinois (hôtel, autobus, coopération avec des voyagistes Européens pour amener rapidement les touristes chinois vers les "incontournables" touristique européen,etc ) . C'est pas une mince affaire. C'est pas gagné, Toulouse devra se battre pour rendre "viable" ces charters. C'est un défi intéressant!
Tout ceci me fait rebondir sur un autre sujet mais si je suis favorable à un nouvel aéroport, c'est pour rendre possible un hub dans l'agglo Toulousaine. Le hub est la seule possibilité d'avoir des vols intercontinentaux réguliers sans avoir recours a ce lobbying d’actionnaire qui reste aléatoire et en plus centré vers un seul pays.... Le potentiel voyageur de ATB restera limité du fait que son hinterland est faiblement peuplé. En plus, si on regarde le sud ouest dans son ensemble , le plus fort pouvoir d'achat donc de client pour ATB est déjà centré sur Toulouse. Pour le dire froidement, il n'y a rien à attendre des autres millions d’habitants du grand sud Ouest. Le réservoir pour ATB est et sera en grande partie l'agglo de Toulouse.
Un nouvel aéroport, c'est la possibilité d'offrir un outil de travail performant pour les compagnies aériennes afin de pouvoir s'y développer sans contrainte et de leur donner la possibilité d'y créer un hub. Dans ce cadre là , oui, je serais un peu plus optimiste mais avec ATB , je reste plus mesuré.
Mais bon , je rêve totalement car j'ai compris que pour un nouvel aéroport c'est mort....
Publicité
bigorre a écrit:
Toulouse a aujourd'hui, un atout, c'est son actionnaire Chinois qui fait jouer son carnet d'adresse. Son idée est de faire de Toulouse une porte d'entrée pour la Chine. Pourquoi pas! Mais il faudra alors penser à la logistique afin de rendre le "point accueil Toulouse/Europe" crédible aux yeux des voyagistes chinois (hôtel, autobus, coopération avec des voyagistes Européens pour amener rapidement les touristes chinois vers les "incontournables" touristique européen,etc ) . C'est pas une mince affaire. C'est pas gagné, Toulouse devra se battre pour rendre "viable" ces charters. C'est un défi intéressant
Tout à fait d'accord avec vous Bigorre.
C'est aussi la raison pour laquelle aujourd'hui la plateforme aéroportuaire s'étend aux standards internationaux et pourquoi des hôtels se développent autour de l'aéroport du simple formule1 au 5*.
Le travail est effectivement en cours auprès des TO chinois.
Voyez la réflexion que vous avez c'est "mais comment les chinois de zhenghzou, de Tianjin, de Chongqing, de wuhan ou autres peuvent s'intéresser à Toulouse ?"
C'est comique (et le mot n'est pas usurpé) car les réflexions ici c'est "mais il faut Pékin, Shanghai..." Comme si d'un côté comme de l'autre seuls les grands hubs étaient susceptibles d'offrir la mobilité aérienne.
Impressions bien franco-françaises appliquées aux chinois...Mais les chinois réfléchissent ils comme le français lamda?
Ici, ce sont les chinois qui sont demandeurs et les Toulousains qui veulent utiliser les droits de trafic accordés. D'ailleurs le consortium chinois ne s'est jamais caché de vouloir faire de Toulouse une porte d'entrée des chinois en provenance des aéroports régionaux chinois et pas des hubs internationaux.
Avec les chinois, ils veulent parier sur des liaisons directes de point à point qui évitent les grands hubs desservis entre eux.
Figurez vous que je vois mal AF s'intéresser à un Paris-Zhengzouh ou Paris-Tianjin...
Est-ce que les chinois en région, en dehors de Pékin ou Shanghai ont aussi envie de se rendre en France directement sans passer par un hub? Est-ce qu'ils ont envie de découvrir une Europe plus "rustique et traditionnelle" que connue et reconnue ?
Est-ce que les TO chinois vont utiliser la porte d'entrée toulousaine pour découvrir le grand sud ouest ? Quel sera le parcours pour une voire deux semaines ?
Je pense que depuis Toulouse il y a de quoi faire, non? C'est pas non plus le trou loin de tout et vue la superficie chinoise, pour eux se déplacer vers Bordeaux, Carcassonne, les Pyrénées, Andorre, la côte basque, la côte languedocienne, le viaduc de Millau, le pont du Gard, la Provence, Toulouse leur offre un panel non négligeable d'accessibilité !
Donc les chinois de casil sont chinois, je pense qu'ils savent manœuvrer en fonction des chinois... Je pense que ces points à points charter ont plus de chance dans la durée qu'une desserte de Pékin ou Shanghai déjà desservis vers la France.
Quant aux Français du Sud ouest pour lesquels nous n'avons rien à attendre, je suis d'accord. Eux ils veulent du Shanghai ou du Pékin. Ils feront TLS-Paris et Paris Pékin.
Ce sont plutôt les chinois qui sont en demande touristique et pas l'inverse.
Et puis, ce pays c'est une autre dimension, totalement incomparable avec notre pauvre France qui ne représente que la moitié de la province dont zhengzou est capitale...
Il y a des notions et des dimensions que nous européens avons du mal à concevoir.
A titre indicatif:
Juste pour avoir une idée du poids de ATB dans le monde, je vous fais le lien vers un fil de SSC où un forumer (bubbalo) fait des statistiques de fou sur tous les aéroports du monde : pour l'année 2016 ici;
En 2016: Toulouse : 218éme aéroport mondial.
Si Toulouse était en Chine , ATB serait aux environs de la 30éme place.
Il me semble important que chacun possède ce genre d’informations afin de pouvoir se faire l'idée la plus juste et la plus objective possible sur le potentiel de ATB. Cela permet de voir ce qui est de l'ordre du raisonnable et les attentes que nous pouvons nourrir vis à vis de notre plate forme aéroportuaire.
Après sur ces histoires de nouvelles lignes, chacun se fera son opinion. Dans tout les cas, la mienne , je la base entre autre, sur ce genre d'information.
Que viens faire le poids d'ATB dans le monde et le classement qu'il aurait en Chine ?
Quel est le lien avec l'ouverture de lignes vers des aéroports chinois, vers NY ou Doha?
L'aéroport de zhenghzou est au niveau du trafic d'Orly.
Donc si l'on vous suit, seul Roissy a le droit d'interesser des compagnies pour ouvrir des lignes intercontinentales ?
Nice, Lyon, Marseille qui seraient également rangés aux alentours du 30eme rang chinois n'ont pas le droit non plus à ces ouvertures ? Car seraient les 30emes aéroports chinois ?
Drôle d'analyse qui rejoint ce que je disais plus haut, à savoir que certaines personnes ici comparent la Chine comme si c'était la France. Pas très sérieux.
Vous avez une vision très jacobine du trafic aérien sans laisser de chance aux plus modestes
Mais bon, venant de vous, cela ne m'étonne plus.
Vous aimez niveler par le bas, pour justifier que Toulouse n'a pas sa chance. Mais à ce jeu là, autant savoir comparer et analyser.
Vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu. Où ai je dit que Toulouse n'avait aucune chance d'ouvrir des vols vers la Chine?
Je rappelle juste d'où part Toulouse, c'est tout.....Et comme je disais dans mon post précédent, il faudra se battre avec acharnement car la situation actuelle ne permet pas de voir ATB en position de force. C'est tout ce que j'ai dit.
Maintenant, c'est vrai, je suis moins dans le rêve mais plutôt dans le pragmatisme. J'essaye de me mettre dans la peau des dirigeants d'une compagnie aérienne. Ces gens sont là pour faire du business et nous on doit juste être capable de voir si oui ou non cela pourrait coller. C'est ce que j'essaye de faire.
Je vous remercie pour votre précision à ce sujet, que je partage du coup.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 149691.php
En réussissant à faire venir Ryanair à Toulouse, nous avons battu un record de croissance en 2017 . En deux ans, nous avons inauguré 36 nouvelles lignes et le trafic a progressé de 23 % passant de 7,5 à 9,2 millions de passagers. Nous dépasserons les 10 millions de passagers cette année ».
Il est optimiste pour 2018.
« La ville de Zhenghzou ([province du Henan NDLR] a signé une lettre d'intention avec la compagnie française XL Airways pour le lancement en avril 2019 d'une liaison directe avec Toulouse, deux fois par semaine, pour la saison d'été, annonce-t-il. Une compagnie chinoise a également fait une demande pour desservir Toulouse. Mais pour l'heure, tous les droits de trafic sont pris et cela nécessite la signature d'un nouvel accord aérien entre la France et la Chine. Nous espérons que le gouvernement chinois soutiendra cette demande ».
Une bonne nouvelle que de constater qu'une compagnie aérienne chinoise est également intéressée et attend l'ouverture de droits de trafic qu'apparemment XLairways à obtenu pour TLS.
Si nous dépassions les 10 millions de passagers cette année cela serait vraiment incroyable et correspondrait à une croissance de plus de 8,6% ! Il me tarde d’avoir les premiers résultats de janvier pour connaître les résultats de trafic des lignes vers les DOM-TOM.
https://www.clicanoo.re/Economie/Articl … ine_512839
XL Airways vise la Chine
XL Airways en Chine en avril 2019. Le projet est sur les rails. La liaison ne se fera pas au départ de la Réunion que la compagnie low-cost dessert au départ de Paris, Marseille, Lyon et Toulouse mais au départ de.... Toulouse.
Zhengzhou est située au centre de la Chine. Elle se trouve au sud de la grande plaine de la Chine du Nord et du cours inférieur du Fleuve Jaune. L'ancienne Tcheng-Tchéou est la capitale de la province du Henan. Elle est l'une des huit grandes anciennes capitales de la Chine.
L’aéroport de Toulouse a également dépassé Marseille en termes de voyageurs vers l’Union Européenne avec 500 000 passagers en plus. Marseille garde son avance sur l’international uniquement grâce au trafic vers le Maghreb mais qui n’indique rien sur l’importance de la ville. Toulouse devient vraiment la ville la plus importante du sud de la France.
hugosbrr a écrit:
L’aéroport de Toulouse a également dépassé Marseille en termes de voyageurs vers l’Union Européenne avec 500 000 passagers en plus. Marseille garde son avance sur l’international uniquement grâce au trafic vers le Maghreb mais qui n’indique rien sur l’importance de la ville. Toulouse devient vraiment la ville la plus importante du sud de la France.
Non, Lyon est devant si on considère Lyon comme dans le sud.
Lyon n’est pas considérée dans le Sud, le sud c’est Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA et Corse.
Mais bien sûr qu’il s’agit de la ville la plus importante de province et de loin.
Ce n'est pas sur la base du trafic aérien que l'on peut juger de la dimension d'une ville. Marseille et sa région restent bien évidemment de dimension plus significative que la région toulousaine en poids démographique et économique. Ne pas oublier notamment que Toulouse est dans un relatif isolement géographique et n'est ceinturée que de campagnes et de villes de dimension moyenne quant le pourtour méditerranéen est émaillé de pôles urbains bien plus nombreux. Ce qui n'enlève rien aux performances toulousaines sur bien des plans.
Je suis bien d’accord que le trafic aérien n’est pas l’unique indicateur qu’il faut utiliser mais il reste tout de même pertinent pour savoir vers quelles villes se dirigent principalement les touristes, hommes d’affaires etc.
De plus, à l’échelle de l’aire urbaine Marseille ne compte que 100 000 emplois de plus que Toulouse en 2014 et la croissance dans cette dernière est beaucoup importante (cf. Le thread démographie où j’ai posté la croissance de l’emploi dans les principaux départements), d’ici 10 ans il y aura plus d’emplois à Toulouse qu’a Marseille. De plus les emplois à Toulouse sont très certainement à plus haute valeur ajoutée que ceux à Marseille donc les PIB des deux villes doivent tout de même être similaires et Toulouse devrait prendre la tête si ce n’est déjà fait.
http://www.tourmag.com/J-F-Raudin-Air-C … 91272.html
Air Canada "regarde attentivement" les autres aéroports régionaux français pour des ouvertures dans les prochaines années.
Toulouse, Bordeaux et Nantes sont évoqués. "On pense qu'on a encore beaucoup de potentiel en France en termes de trafic et de liaisons", confie-t-il. "Clairement, il y aura des nouvelles ouvertures dans les 2 ou 3 ans".
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 53332.html
De nouveaux vols au départ de l’aéroport de Toulouse
Ryanair propose désormais de nouveaux vols, toute l’année, à destination de Séville (Espagne) et Edimbourg (Écosse). Les départs ont lieu les mardi et samedi pour l’Espagne et les mercredi et dimanche pour l’Écosse.
De son côté, Germania propose Tanger comme nouvelle destination, le lundi, à partir du 18 juin 2018. Toujours au Maroc, la compagnie allemande desservira Rabat le mardi (à partir du 19 juin) et Agadir le vendredi (à partir du 13 juillet).
Enfin, la Turquie n’est pas oubliée dans la liste des nouvelles destinations. La compagnie Tailwind Airlines a destination de Bodrum chaque vendredi, du 6 juillet au 31 août.
XL Airways permet de s’envoler vers les Caraïbes depuis Toulouse. Une liaison long courrier directe et hebdomadaire (chaque jeudi) est proposée entre Toulouse et Fort-de-France, en Martinique.
Au niveau du Maroc, TLS est desservi à quasiment toutes les grandes villes : Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger, Oujda, Agadir.
http://www.tourmag.com/J-F-Raudin-Air-C … 91272.html
Montréal, la liaison existe déjà mais elle pourrait être amplifiée avec Air Canada.
Pour le Maroc on peut rajouter Fes desservie par Ryanair il me semble.
Rabat seul Marseille et Toulouse le propose sans escale ( hors Paris )
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … chine.html
Aéroport : l'envol vers la Chine
C'est l'opportunité de faire découvrir la Ville rose et l'Occitanie aux touristes chinois, qui voyagent de plus en plus à l'étranger et participent ainsi au dynamisme des économies locales», ajoute Sophie Hennion, membre du Directoire d'ATB et représentante de Casil Europe, la société chinoise actionnaire principale de l'aéroport
L'idée est d'ouvrir une porte touristique et économique directe avec la Chine, de faire de Toulouse une porte du sud de la France et de l'Europe, avec les opportunités offertes depuis la Ville rose vers Montpellier (jumelée avec Chengdu), l'Espagne et le Portugal voire l'Italie, alors que le touriste chinois est jusqu'ici surtout tourné vers Paris et la Côte d'Azur», explique Sylvie Rouillon-Valdiguié, «la ville de Tianjin, qui accueille une usine d'Airbus et une école d'aviation de l'Enac, est aussi très engagée pour une liaison directe avec l'aéroport de Toulouse. Des contacts ont aussi été noués avec Chongqing, ville jumelée avec Toulouse.»
Toulouse, qui ne recevait jusqu'ici que 2500 touristes chinois par an, va devoir apprendre à dire «bonjour» en mandarin : «Ni hao!
2 vols> par semaine. Le premier long-courrier direct reliant Toulouse-Blagnac et Zhengzhou serait assuré, d'avril à octobre 2019, par la compagnie française XL Airways, deux fois par semaine, à un tarif qui se voudra compétitif.
Zhengzhou, une agglomération de près de 5 millions d'habitants, au cœur d'une zone administrative de 10 millions, est la capitale de la province du Henan, au centre de la Chine. Cette ville de 3600 ans d'âge a été une des huit capitales historiques de l'Empire du Milieu. «Elle est un peu enclavée, comme Toulouse en France, mais elle est au centre de tout , on peut aller en deux ou trois heures d'avion ou de train vers de nombreux centres urbains et touristiques», juge Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du tourisme. «Cette ville est portée par le gouvernement chinois et n'hésite pas à financer de nombreux projets. C'est aussi le berceau du Shaolin, considéré comme à la source des arts martiaux, la dynamique de cette capitale provinciale est très forte, elle est en pleine expansion notamment de ses échanges universitaires», poursuit la vice-présidente de l'Agence d'attractivité de Toulouse.
Espérons que cette ligne fonctionne 
Ces précisions confirment qu'il y a Tianjin et Chongqing qui arrivent en lignes directes vers Toulouse Blagna après Zhenghzou..
XL Airways suspend toutes ses liaisons vers la Réunion en basse saison aux départs de la métropole vers la Réunion. Pas assez rentable
Effectivement lyonaf! Cette information concerne aussi Lyon et Marseille.
Les 3 seuls aéroports en plus de Paris qui auront donc des liaisons directes vers la Réunion en haute saison.
https://laerien.fr/2018/02/08/aeroport- … e-janvier/
+8,6% pour janvier avec 679 510 pax
+16,5% pour le trafic international 
Publicité