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Autoroutes en France

#101 18-09-2014 14:58:31

Ptiloulou
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Re: Autoroutes en France

On pouvait s'en douter, mais j'avoue être assez surpris par l'ampleur des marges bénéficiaires pour les sociétés d'autoroute avec une rentabilité nette de 20 à 24 %, presque mieux que de gagner au loto. L'Etat ne semble pas épargné par le rapport  :

http://www.lesechos.fr/journal20140918/ … 043920.php

Dernière modification par Ptiloulou (18-09-2014 15:00:06)

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#102 09-03-2015 21:43:22

le renard
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Re: Autoroutes en France

L.A 44 a écrit:

Grand Ouest. Polémique autour de l'A831 entre Ségolène Royal et Jacques Auxiette

Le président socialiste de la région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, n'a pas du tout apprécié les propos de Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l’Ecologie, sur l'A831.

Ségolène Royal, a déclaré lundi matin, au micro de RMC que "ça (l')étonnerait beaucoup" que l'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime), à laquelle elle est opposée, soit construite.

"Les choses sont très simples. Les règles s'appliquent à tous. Je suis garante de l'application du code de l'environnement (...). Ca m'étonnerait beaucoup que l'autoroute dans le marais soit construite, ça m'étonnerait beaucoup", a déclaré sur BFMTV/RMC la ministre.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé récemment le lancement d'un nouvel appel à candidatures d'entreprises.

...

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … SS&utm


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#103 30-10-2017 10:28:38

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A63

Dans les Landes, le chantier de la dernière section de l’A63 en phase opérationnelle

La troisième et dernière phase de l’opération d’élargissement de l’A63 à 2×3 voies entre Saint-Geours-de-Maremne et Biriatou (67 km) a officiellement été lancée vendredi 27 octobre, sur le chantier à Benesse-Maremme. Ces travaux, qui concernent la section entre Saint-Geours-de-Maremne et Ondres (27 km) et sont menés par Vinci Autoroutes (maître d’ouvrage) et Egis (maître d’œuvre), dans le cadre du plan de relance autoroutier, s’élèvent à 315 millions d’euros.

Réellement démarrés en septembre, les travaux réalisés par les entreprises NGE et Valerian clôtureront en 2020 un programme d’un milliard d’euros au total, démarré en 2008. Si elle est moins urbanisée que les segments Ondres-Biarritz (achevé en 2012) et Biarritz-Biriatou (achèvement prévu fin 2017), cette zone n’en est pas moins complexe: 10 ponts supérieurs sont à démolir et à reconstruire et 17 passages inférieurs à élargir avec un trafic qui s’élève à 40 000 véhicules par jour, dont 10 000 poids lourds.

Le Moniteur du vendredi 27 octobre 2017

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Colonel Hogan a aimé ce post.

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#104 31-10-2017 13:00:06

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A13

Viaduc de Guerville (Yvelynes)

Viaduc de Guerville : le 1er lançage du tablier accompli

Sapn et Arcadis, maître d’oeuvre du projet, ont assuré avec succès le 1er lançage du nouveau tablier du viaduc de Guerville sur l’autoroute A13.

Ce premier morceau de 109 m et 1 100 tonnes a été acheminé le 25 octobre dernier jusqu’à la pile n°2 située entre la RD113 et les voies SNCF. Deux autres opérations de lançage seront nécessaires en 2018 pour atteindre l’extrémité est du nouveau viaduc dont le tablier mesure au total 360 m de long. 20 personnes ont été mobilisées sur le chantier pour déplacer les quelque 1 100 t d’acier de ce premier tronçon. Soit une opération de 10h.

Constructioncayola du lundi 30 octobre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:45:36)

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#105 01-11-2017 00:23:18

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A40

Département de la Haute-Savoie.

Haute-Savoie : contre la pollution, la vitesse limitée sur les autoroutes à partir de mercredi

A partir de ce mercredi 1er novembre, la vitesse sera de nouveau limitée à 110 km/h sur les autoroutes de la Vallée de l'Arve. La mesure entend limiter les effets de la pollution dans cette vallée asphixiée par les problèmes de mauvaise qualité de l'air.

C'est une habitude depuis novembre 2012. A partir de ce mercredi, la vitesse sera de nouveau limitée à 110 km/h au lieu de 130 sur l'autoroute de la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. La mesure restera en vigueur jusqu'au 31 mars 2018.

Appliquée dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère, cette limitation concerne le réseau autoroutier entre le col d'Evires et la bifurcation A40/A410 à Scientrier, ainsi que de la douane de Vallard jusqu’au Fayet.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 30 octobre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:41:54)

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#106 02-11-2017 16:26:36

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A28

Département de la Sarthe.

Travaux sur l'A28 : des échangeurs fermés la nuit en novembre

Dans le cadre des travaux visant à élargir la voie de gauche de l'autoroute A28 entre Le Mans et Alençon, Vinci Autoroutes annonce des fermetures nocturnes d'échangeurs au cours du mois de novembre.

Certains échangeurs de l'autoroute A28 seront fermés les nuits de 20 heures à 6 heures selon le calendrier ci-dessous :

- Échangeur n° 19 Alençon-Sud : les nuits du lundi 6 au vendredi 10 novembre dans le sens Alençon vers Le Mans.

- Échangeur n° 21 Beaumont-sur-Sarthe : les nuits du lundi 13 au vendredi 17 novembre dans le sens Alençon vers Le Mans.

- Échangeur n° 20 Sillé-le-Guillaume : les nuits du lundi 20 au vendredi 17 novembre dans le sens Le Mans vers Alençon.

Le Maine Libre du jeudi 2 novembre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:46:11)

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#107 02-11-2017 18:23:07

Lupus
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Re: Autoroutes en France

Merci BAD d'alimenter ainsi le forum !

Comme tu as pu le constater, j'ai rapatrié tes posts dans le sujet général sur les autoroutes en France.
En effet, chaque autoroute (et dieu sait s'il y en a en France) ne justifie pas un sujet à elle seule. On pourra envisager de créer des sujets spécifiques quand une autoroute fait l'objet d'une actualité chaude et importante (nouvelle grande autoroute, par exemple).

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#108 30-12-2017 20:41:53

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A47

Viaduc de Rive-de-Gier (Loire).

Le viaduc de Rive-de-Gier, un géant de plus de 50 ans

Ce fut le 5 août 1964. Mais quel spectacle incroyable pour ceux, qui pendant plus de deux ans, le virent se construire sous leurs yeux.

Élément remarquable du patrimoine architectural, le viaduc est enraciné dans le paysage local, au cœur même de la ville. Cet ouvrage d’art de l’autoroute A47, construit pour enjamber la Vallée du Féloin et rejoindre les collines du Sardon et de Montjoint, fut édifié sans aucune évacuation des habitants. Il est en béton armé, mesure 213 mètres de long et 19 mètres de large.

L’ossature du tablier comporte cinq travées. Chaque travée se compose de six poutres précontraintes de 36 mètres, pour un poids de 60 tonnes. Toutes ces poutres ont été fabriquées sur place, au plateau du Mouillon, et installées ensuite à l’aide d’une rampe de lancement.

Le Progrès du samedi 30 décembre 2017

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#109 04-01-2018 14:49:24

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A85

Commune de Pruniers-en-Sologne (Loir-et-Cher).

Doublement du viaduc de la Sauldre

Doublement de 3 viaducs dans le Loir-et-Cher

Un viaduc doublé en Centre Val-de-Loire

En 2018, la région Centre Val-de-Loire a son lot de chantiers dont le doublement du viaduc de la Sauldre sur l’autoroute A85.

Le chantier, qui a débuté en 2016 sous l’impulsion de Vinci Autoroutes, sera bientôt achevé. En effet, un nouveau viaduc atant été construit, 2018 sera consacrée au raccordement de l’ancien ouvrage avec le nouveau. Cette opération implique une coupure de la circulation entre les échangeurs de Romorantin et Selles-sur-Cher dans la nuit du 8 au 9 janvier, nous apprend La Nouvelle République du Centre.

Long de 162 m, le viaduc de la Sauldre est composé de 3 piles d’une hauteur de 6,50 m : il enjambe la rivière sur la commune de Pruniers-en-Sologne. Les piles et les culées du nouvel ouvrage ont été finalisées, et deux lançages ont eu lieu en 2017.

Constructioncayola du jeudi 4 janvier 2018

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#110 03-02-2018 00:06:10

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A47

L’A47 rénovée, c’est dix ans de travaux et 950 millions d'euros

Avant de s’engager aux côtés des financeurs de l’A45, la Région avait commandé un rapport en avril 2016. L’étude portait sur l’éventuelle rénovation de l’A47.

Sans le dire vraiment, l’A47, avec les aménagements prévus, ne constituait pas une alternative crédible au projet de l’A45. Pour ce faire, le rapport mettait en avant le coût de l’opération de remise à niveau partielle de l’A47, de l’ordre de 950 millions d’euros.

A la lecture des conclusions, les travaux n’auraient pas réglé le problème des événements constituant le blocage du trafic (comme les accidents, etc.). Le passage à trois voies de l’A47, préconisé à La Grand-Croix et Lorette, aurait entraîné des expropriations. L'élargissement du viaduc de Rive-de-Gier est selon les experts impossible à réaliser. Et combien coûterait le même chantier sur le pont de Givors?

Mise en circulation en... 2035

En conclusion, il était écrit que « le réaménagement ne permet pas de fiabiliser les temps de parcours routiers entre Saint-Étienne et Lyon ». Sans parler de la durée des travaux, estimée à dix ans et portant la mise en circulation du tronçon à l’horizon 2031-2035. Soit bien après celle espérée pour l’A45.

Le Progrès du vendredi 2 février 2018

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#111 04-02-2018 11:15:22

greg59
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Re: Autoroutes en France

Les parisiens l'ont échappé belle à la construction d'autoroute en plein coeur de Paris, 8 autoroute étaient prévues en 1967, merci le choc prétrolier ! :  C4
https://www.youtube.com/watch?v=3PKJNVAGCIs&t=7s

Dernière modification par greg59 (04-02-2018 11:16:28)


ceze, dicto et canot ont aimé ce post.

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#112 04-02-2018 14:30:00

postage
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Re: Autoroutes en France

Certaines villes comme Lyon, Reims et Angers ont eu le droit à leur portion d'autoroute urbaine, souvent le long d'un fleuve. D'autres ont, comme Paris donc, échappé au massacre.
A Nantes, ont été construit dans les 60/70 les "pénétrantes" qui arrivent jusqu'aux limites du centre ancien.
Mais le projet de les relier entre-elles n'a jamais vraiment abouti.


https://zupimages.net/up/18/05/p687.jpg
Ici, ce projet n'a jamais été réalisé sauf le petit pont à gauche. A la place l'emprise foncière réservée, existe maintenant un boulevard urbain et émerge aujourd'hui un nouveau quartier : Euronantes.


https://zupimages.net/up/18/05/rx8f.jpg
Ici, l'autoroute a bien été construite, y compris un échangeur "light". Pas d'état d'âme à construire tout cela au pied du château (en bas à droite). Aujourd'hui, cette autoroute a été transformé en boulevard urbain à l'occasion de la création d'un TCSP "busway" avec des carrefours apaisés et des immeubles ouverts sur l'axe. Même la station service à disparue.... Hélas, l'échangeur n'a pas totalement disparu parce qu'il sert également à franchir la voie ferrée.

Dernière modification par postage (04-02-2018 14:31:28)

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#113 04-02-2018 14:52:46

Hermes62
Exclu

Re: Autoroutes en France

Dans le même esprit de changement de façon de voir, l'avenue Pompidou à Valenciennes que j'ai connu sous la forme d'une autoroute lorsque j'étais gamin et qui aujourd'hui se transforme en autre chose.
La vidéo date de trois ans, le chantier se poursuit aujourd'hui avec de gros programmes de commerces, de logements et de bureaux le long de l'axe.

On est passé d'une coupure d'une tissu urbain à autre chose de bien plus agréable.


greg59 et marco68 ont aimé ce post.
 

#114 04-02-2018 15:30:26

greg59
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Re: Autoroutes en France

Ca mérite la création d'un sujet dédié je pense, il y a de quoi en raconter sur ce sujet des voies express ou autoroute urbaine depuis transformée

A Dunkerque nous avons cette pénétrante, ancien canal de Petite Synthe, en cours de transformation (chantier en cours jusqu'à l'été 2018), par la transformation d'une voie express par un Bd urbain apaisé, et d'un aménagement de voie verte, et de voie de bus, la remise en valeur du canal, passerelles, à la base j'étais un peu sceptique, mais maintenant je suis ravi de le voir transformée :
Passer de ça : https://www.google.fr/maps/@51.0244305, … 312!8i6656
A ça maintenant c'est super ! : http://www.lepharedunkerquois.fr/dunker … 3b0n184946


le renard a aimé ce post.

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#115 05-02-2018 12:30:04

le renard
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Re: Autoroutes en France

greg59 a écrit:

Ca mérite la création d'un sujet dédié je pense, il y a de quoi en raconter sur ce sujet des voies express ou autoroute urbaine depuis transformée

Oui, pourquoi pas ? C'est un sujet intéressant.


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greg59 a aimé ce post.

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#116 05-02-2018 12:49:25

tanaka59
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Re: Autoroutes en France

J'ai 2/3 exemples Lillois à vous donner :

RD651 ex RN351 > devait passer sous la citadelle de Lille via une 2x2 voies en site propre et repartir via le BD de Moselle et d'Alsace au port fluviale. Je vous laisse imaginer les travaux titanesque qu'il aurait fallu faire.

Dans le même registre il fut un temps évoqué un autoroute urbaine par la RD656 jusqu'à Mouscron via le quai de Dunkerque. Ou encore le contournement est de Villeneuve d'ascq qui devait rejoindre l'actuelle RD700 à hauteur du rond point "Kiabi" filler vers le belgique via RN511 , avec un branche vers la RN517 belge et le zoning industriel de roubaix Est . L'ensemble de ces projets sont bien entendu tombé aux oubliettes .

A part des axes déjà existants en attentes d'une mises au normes Lille n'a plus besoin de "grand projet autoroutier".

Je vais ressortir une carte d'ici quelques jour pour illustrer la "grandeur" et "décadence" autour de Lille .  B6

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#117 05-02-2018 16:49:25

Graeme
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Re: Autoroutes en France

tanaka59 a écrit:

J'ai 2/3 exemples Lillois à vous donner :

RD651 ex RN351 > devait passer sous la citadelle de Lille via une 2x2 voies en site propre et repartir via le BD de Moselle et d'Alsace au port fluviale. Je vous laisse imaginer les travaux titanesque qu'il aurait fallu faire.

Dans le même registre il fut un temps évoqué un autoroute urbaine par la RD656 jusqu'à Mouscron via le quai de Dunkerque. Ou encore le contournement est de Villeneuve d'ascq qui devait rejoindre l'actuelle RD700 à hauteur du rond point "Kiabi" filler vers le belgique via RN511 , avec un branche vers la RN517 belge et le zoning industriel de roubaix Est . L'ensemble de ces projets sont bien entendu tombé aux oubliettes .

A part des axes déjà existants en attentes d'une mises au normes Lille n'a plus besoin de "grand projet autoroutier".

Je vais ressortir une carte d'ici quelques jour pour illustrer la "grandeur" et "décadence" autour de Lille .  B6

N'est-ce pas ce genre de carte ?
http://medias.larousse.fr/archives/img/grande-encyclopedie/full/Lille_002.jpg

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#118 05-02-2018 17:26:57

dadolovitch
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Re: Autoroutes en France

Graeme a écrit:

tanaka59 a écrit:

J'ai 2/3 exemples Lillois à vous donner :

RD651 ex RN351 > devait passer sous la citadelle de Lille via une 2x2 voies en site propre et repartir via le BD de Moselle et d'Alsace au port fluviale. Je vous laisse imaginer les travaux titanesque qu'il aurait fallu faire.

Dans le même registre il fut un temps évoqué un autoroute urbaine par la RD656 jusqu'à Mouscron via le quai de Dunkerque. Ou encore le contournement est de Villeneuve d'ascq qui devait rejoindre l'actuelle RD700 à hauteur du rond point "Kiabi" filler vers le belgique via RN511 , avec un branche vers la RN517 belge et le zoning industriel de roubaix Est . L'ensemble de ces projets sont bien entendu tombé aux oubliettes .

A part des axes déjà existants en attentes d'une mises au normes Lille n'a plus besoin de "grand projet autoroutier".

Je vais ressortir une carte d'ici quelques jour pour illustrer la "grandeur" et "décadence" autour de Lille .  B6

N'est-ce pas ce genre de carte ?
http://medias.larousse.fr/archives/img/ … le_002.jpg

Elle date de quand cette carte ?


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#119 05-02-2018 17:26:58

Hermes62
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Re: Autoroutes en France

Lol
Sauf l'A1 Bis, tout a été réalisé sur cette carte...

 

#120 05-02-2018 17:39:11

dadolovitch
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Re: Autoroutes en France

Hermes62 a écrit:

Lol
Sauf l'A1 Bis, tout a été réalisé sur cette carte...

Pas la boucle Ouest du périphérique ni le contournement Sud.


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#121 05-02-2018 21:24:08

tanaka59
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Re: Autoroutes en France

Bonsoir

Graeme a écrit:

N'est-ce pas ce genre de carte ?

Non c'est celle ci :

https://i.goopics.net/a5kEp.jpg

Je me suis permis de dresser un synthése dans l'ensemble du plat de nouille Lillois :

https://i.goopics.net/GgK7n.png

* bleu foncé : les autoroutes à 2x3 voies
* violet : les autoroutes à 2x4 voies et plus
* bleu clair : les autoroutes à 2x2 voies
* vert foncé : les VE à 2x3 voies
* vert clair : les VE à 2x2 voies
* rouge : les projets routiers dans les cartons autour de Lille
* noir : les projets abandonnés

On commence par les projets rouge toujours dans les cartons :

1 > passage en 2x2 voies de la RN41 / RN 47 et dans une moindre mesure N17 / D917 / A211 , un axe Arras <> Lille en dénivelé ne serait pas du luxe , surtout dans une optique de rééquilibrer les flux entre 59 <> 62 . Laisser des giratoires et remontés de files est certain très saint !
2 > CSEL : version qui longe la LGV est très contesté par les riverains et le mélantois.
3 > passage de l'A23 à 2x3 à l'approche de Lille.
4 > doublement de la RD700 , finalisation de l'échangeur N227/D6 , échangeur "Kiabi" et "4 Vents" .
5 > doublement de la RD945 entre RN58 et A25. Le CG 59 à ouvert en 2014 le contournement d’Armentières dessus. Le doublement reste possible les emprises sont utilisées pour une coulées vertes. Bref encore une fois un axe mal pensé qui voies passer 20 000 véhicules / jour et bourré de giratoire. Dans 20 ans il faudra tout refaire en 2x2 voies.
6 > doublement de la RN58 entre A19 et Comines en Flandres (ici les flamands font un peu la sourde oreille pour d'obscure raison politique et linguistique).
7 > finalisation du R8 de Courtrai en 2x2 voies. Il y a un projet pour la partie nord ouest ou 2 tunnels sont prévus , également l'échangeur A19/R8 à finir.
8 > la RD770 dites liaison habitat <> travail entre Wattrelos et Tourcoing . Un feu projet d'autoroute revu en vulgaire boulevard urbain , saturé depuis son ouverture.
9 > dessert du CRT de Lesquin avec échangeur A27/A23 et les bretelles qui vont bien pour faire Valenciennes <> Tournai.
10 > doublement de la RD500 à Douai , feu le projet de contournement via Tournai devait passer la. Je vous mal un projet de la sorte passer en plein centre ville de Douai et Saint le Noble devant accueillir un trafic de transit. Surtout que la Wallonie na plus un pécule pour ces routes.
11 > passage de l'A22 et A14 en 2x3 voies , dans les cartons depuis plus de 40 ans.
12 > Liaison D656 <> RN518 , les travaux sont en cours côté belge , malgré un retard de plusieurs année suite à un procès entre le MOA et la SNCB pour le franchissement de la voie ferré Mouscron <> Tourcoing.
13 > passage à 2x3 voies de l'A25 , dans les cartons depuis des lustres.

A mon sens les projets prioritaires sont les projets rouges 1, 13 , 5 ,6 et 9. Le CSEL comme proposer est inutile à mon sens.

On finit avec les projets noir abandonnés :

1 > ex A24 , abandonnée en 2010 .
2 / 3 > contournement sud de Lille abandonné suite aux nappes phréatiques du Péveles .
4 > contournement est de la Villeneuve d'Ascq.
5 > Liaison Roubaix (RD700) à Tournai , abandon côté belge faute d'argent et à cause de la pression immobilière du coin (grosse fortune françaises).
6 > Ex projet de l'E17 Arras <> Tournai via l'ex RN50
7/8 > ex projet de doublement de la RN50.
9 > ex projet de VE sous la citadelle de Lille via le BD d'Alsace et de Moselle . Abandonné a cause du projet de Tram entre Lille et Lesquin / Ronchin.

Bref on voit qu'il y a encore énormément de travail et de chantier dans les cartons.

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#122 06-02-2018 07:29:13

Graeme
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Re: Autoroutes en France

dadolovitch a écrit:

Graeme a écrit:

tanaka59 a écrit:

J'ai 2/3 exemples Lillois à vous donner :

RD651 ex RN351 > devait passer sous la citadelle de Lille via une 2x2 voies en site propre et repartir via le BD de Moselle et d'Alsace au port fluviale. Je vous laisse imaginer les travaux titanesque qu'il aurait fallu faire.

Dans le même registre il fut un temps évoqué un autoroute urbaine par la RD656 jusqu'à Mouscron via le quai de Dunkerque. Ou encore le contournement est de Villeneuve d'ascq qui devait rejoindre l'actuelle RD700 à hauteur du rond point "Kiabi" filler vers le belgique via RN511 , avec un branche vers la RN517 belge et le zoning industriel de roubaix Est . L'ensemble de ces projets sont bien entendu tombé aux oubliettes .

A part des axes déjà existants en attentes d'une mises au normes Lille n'a plus besoin de "grand projet autoroutier".

Je vais ressortir une carte d'ici quelques jour pour illustrer la "grandeur" et "décadence" autour de Lille .  B6

N'est-ce pas ce genre de carte ?
http://medias.larousse.fr/archives/img/ … le_002.jpg

Elle date de quand cette carte ?

Ce n'est pas précisé. Mais j'imagine années 1960-1970.

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#123 07-02-2018 18:54:12

BAD 542
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A47

Dix ans de travaux sur l'A47 à la place de l'A45 ? Vous dites "oui" à 61%

Le Conseil d’orientation des infrastructures a rendu son rapport, la semaine dernière, à la ministre des Transports, Élisabeth Borne : l'A45 ne fait pas partie des projets prioritaires de l'Etat. Et ce rappoirt préconise d'attendre les conclusions du débat public multimodal qu’il appelle de ses vœux en 2019.

En attendant donc, le rapport propose d'approfondir es solutions alternatives à l'A45, dont, évidemment, la rénovation de l'actuelle A47 qui, selon un rapport indépendant commandé par la Région en 2016 pourrait durer... dix ans.

Sur leprogres.fr, à la question "Etes-vous prêt à supporter dix ans de travaux sur l’A47 à la place de l’A45?", vous avez été plus de 8300 à répondre. Pour 61% des sondés, la réponse est "oui", tandis que 38% des internautes restent favorables à l'A45. Florilège des commentaires postés sur notre site et sur nos pages facebook.

Le Progrès du mercredi 7 février 2018

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#124 08-02-2018 19:02:24

tanaka59
Tour EDF
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Re: Autoroutes en France

BAD 542 a écrit:

Autoroute A47

Dix ans de travaux sur l'A47 à la place de l'A45 ? Vous dites "oui" à 61%

Le Conseil d’orientation des infrastructures a rendu son rapport, la semaine dernière, à la ministre des Transports, Élisabeth Borne : l'A45 ne fait pas partie des projets prioritaires de l'Etat. Et ce rappoirt préconise d'attendre les conclusions du débat public multimodal qu’il appelle de ses vœux en 2019.

En attendant donc, le rapport propose d'approfondir es solutions alternatives à l'A45, dont, évidemment, la rénovation de l'actuelle A47 qui, selon un rapport indépendant commandé par la Région en 2016 pourrait durer... dix ans.

Sur leprogres.fr, à la question "Etes-vous prêt à supporter dix ans de travaux sur l’A47 à la place de l’A45?", vous avez été plus de 8300 à répondre. Pour 61% des sondés, la réponse est "oui", tandis que 38% des internautes restent favorables à l'A45. Florilège des commentaires postés sur notre site et sur nos pages facebook.

Le Progrès du mercredi 7 février 2018

Bonsoir ,

Il faut être mazo pour dire ce genre de connerie !

On voit que vous n'avez pas connu les travaux perpétuels autour de Lille , Mons ou Bruxelles cez 15 dernières années. Des autoroutes perpétuellement en travaux ...

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#125 10-04-2018 14:09:30

BAD 542
Grande Arche
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A13

Viaduc de Guerville (Yvelynes)

A13 : 1er lançage sur le viaduc de Guerville

Sapn et Arcadis viennent d’achever le premier lançage du nouveau tablier au viaduc de Guerville, un ouvrage situé sur l’autoroute A13. Deux autres opérations de lançage sont programmées en 2018 pour atteindre l’extrémité est du nouveau viaduc.

D’une longueur de 360 m, le nouveau tablier du viaduc de Guerville nécessitera encore deux autres opérations de lançage prévues en 2018. Pour ce premier tronçon, constitué de 6 éléments et d’une longueur totale de 109 m, 20 personnes ont été mobilisées sur le chantier pour déplacer les 1 100 tonnes d’acier de cette première partie de tablier. Une opération qui a duré 10 heures et qui s’est achevé avec la pose du tronçon sur la pile n°2 située entre la RD113 et les voies SNCF.

Constructioncayola du lundi 9 avril 2018

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