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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
05-02-2018 13:36
KERCYR
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La vérité sur… la privatisation de l’aéroport de Toulouse

http://www.msn.com/fr-fr/finance/actual … ocid=ientp

"Difficile de dire quel sera son choix, alors qu’il doit aussi régler la question de la privatisation des aéroports parisiens (lire encadré), sans parler de Nantes."

--
Ma vision est : la stratégie de  l'Etat français est de ne plus avoir d'intérêts dans les activités liées aux énergies fossiles d'ici 30 à 40 ans.
La chasse aux moteurs diesel a commencé.
Le parc ENR s'agrandit.
Les normes EURO et le contrôle technique des automobiles se durcissent, incitant les constructeurs vers les hybrides et les électriques.
(Sans parler d'autres pays qui y sont déjà ou qui développent les ENR, comme certains pays du Golfe persique ou scandinaves)
Les Etats savent que les réserves en pétroles sont définies et vidées d'ici 50 ans maxi.
Le virage est amorcé.


--
Le taxi volant d'Airbus a effectué son premier vol

http://www.msn.com/fr-fr/finance/techno … ocid=ientp


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Dernière modification par KERCYR: 05-02-2018 13:39
05-02-2018 14:44
cuicui44
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Bonjour,
habitant Bouguenais les Couets, je suis directement impacté par le bruit causé par le survol des avions. Contrairement aux nantais du centre ville qui sont gêné par les atterrissages dans le sens Nord / Sud, je suis bien plus victime du vacarme insupportable provoqué par le décollage des avions dans les sens Sud / Nord.

En effet, malgré le fais que la piste ne soit pas alignée avec les habitations des Couets ma maison, les avions prennent très souvent pour trajectoire un virage vers l’est directement après le décollage, en survolant à basse altitude la zone Bouguenais / Rezé.

Parmi les solutions envisagées pour rénover l’aéroport, l’allongement de la piste semble être privilégié, ce qui est dommage je trouve, puisque la création d’une piste transversale aurait réglé le gros des problèmes liés aux nuisances sonores.
Je me pose donc une question, es ce que l’allongement de la piste fera baisser sensiblement le bruit (que ce soit pour Nantes ou Bouguenais) comme annoncé par certains ? Merci de vos réponses

Dernière modification par cuicui44: 05-02-2018 15:06
05-02-2018 14:55
Rajiv
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Sans être spécialiste, cet allongement au sud (s'il se fait) provoquerait comme un décalage des nuisances, mais pas une atténuation à proprement parlé.

Dans ton cas, si tu es par exemple à 2000 mètres du point de décollage actuel, que la piste est agrandie de 250* mètres au sud, les avions décolleraient 250* mètres plus loin de chez toi.
Si tu veux avoir une idée du "gain" à espérer de cet allongement, va voir 250* mètres plus au nord-est de chez toi s'il y a une différence sensible...  F8

*Chiffres très approximatifs, sans recherche, et donc au-doigt-mouillé. Merci de ne pas vous formaliser.

cuicui44 a écrit:

En effet, malgré le fais que la piste ne soit pas alignée avec les habitations des Couets, les avions prennent très souvent pour trajectoire un virage vers l’est directement après le décollage, en survolant à basse altitude la zone Bouguenais / Rezé.

La piste est quand même bien alignée avec les Couëts  C6  (cf. carte OSM) ; mais puisque tu es un peu plus à l'est, le réalignement du survol avec la piste devrait aussi t'être bénéfique.  A6

Dernière modification par Rajiv: 05-02-2018 14:56
05-02-2018 15:10
J
JCHauraix44
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Bien malin qui le dira..! le fait d'avoir une piste plus longue permettrait de "jouer" sur les altitudes de survol , mais rien n'a été concrètement étudié sur les nuisances à part ça:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … -light.pdf
ce document date de 2013 il me semble , les données sont de 2012 et les projections "2030" soit 6 millions de paxs ,en fait nous y serons en 2020 quasi certainement... d'ailleurs comme vous le faites remarquer , le fait de rallonger la piste concerne surtout les atterrissages dans l'axe du centre ville...pour les décollages il n'y a rien de concret. Pour avoir connu les deux (Décollages à Rezé et atterrissages aux Couets) les décollages sont plus impactant : bruit soutenu , durée...
si vous avez lu le rapport des médiateurs vous avez dû voir qu'ils n'ont fait que survoler le problème des pistes alternatives, c'est bouclé en deux pages !!!, leur mission étant claire : tout miser sur la piste actuelle à moindre frais..! voir aussi ça:
https://www.ouest-france.fr/environneme … le-5508671

05-02-2018 15:20
J
JCHauraix44
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KERCYR a écrit:

La vérité sur… la privatisation de l’aéroport de Toulouse

http://www.msn.com/fr-fr/finance/actual … ocid=ientp

"Difficile de dire quel sera son choix, alors qu’il doit aussi régler la question de la privatisation des aéroports parisiens (lire encadré), sans parler de Nantes."

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Ma vision est : la stratégie de  l'Etat français est de ne plus avoir d'intérêts dans les activités liées aux énergies fossiles d'ici 30 à 40 ans.
La chasse aux moteurs diesel a commencé.
Le parc ENR s'agrandit.
Les normes EURO et le contrôle technique des automobiles se durcissent, incitant les constructeurs vers les hybrides et les électriques.
(Sans parler d'autres pays qui y sont déjà ou qui développent les ENR, comme certains pays du Golfe persique ou scandinaves)
Les Etats savent que les réserves en pétroles sont définies et vidées d'ici 50 ans maxi.
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de mémoire , l'aéroport de Nantes rapporte 15% de marge à son exploitant actuel... ce qui , par les temps qui courent n'est pas si mal !! pour le reste je ne partage pas votre pessimisme...! Airbus a dix ans de commandes en stock et ce sont des avions qui voleront 30 ans. Dans les années 70 : on me promettait d'aller sur la Lune en weekend dans 20 ans, de ranger sa voiture dans un avion à NDDL et de ressortir à l'atterrissage..., les voitures volantes étaient déjà d'actualité...la fin du pétrole était déjà annoncée , le passage à l'an 2000 n'allait pas se faire , la fin du monde était proche...etc, etc...J'ai bien fais de ne croire en rien de tout ça.

05-02-2018 19:02
le renard
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cuicui44 a écrit:

Parmi les solutions envisagées pour rénover l’aéroport, l’allongement de la piste semble être privilégié, ce qui est dommage je trouve, puisque la création d’une piste transversale aurait réglé le gros des problèmes liés aux nuisances sonores.

En théorie il faudra de toute façon une nouvelle DUP, car les deux cas nécessitent l'acquisition de terrains privés.

De même que la "mission Macron" a estimé que NDDL et réaménagement de NA étaient deux options "raisonnablement envisageables" en s'appuyant sur des directives européennes*, l'Etat pourrait tout-à-fait être mis en demeure de prouver que l'allongement est la seule option qui vaille et que (notamment) l'option de la piste transversale n'est pas "raisonnablement envisageable" : charge à des assos, élus, citoyens bien organisés... d'exiger que cette option soit correctement étudiée et que la concertation ne se fasse pas sur la base de la seule option allongement.

J'ai écrit par le passé que la piste transversale me semblait infaisable (coûts financier et politique trop élevés), mais la disparition de l'option NDDL change la donne, et ce dossier est tellement hors norme que je m'attends à tout... Au moins cette option piste transversale peut légitimement être posée sur la table, dès lors que le débat se focalise sur la question des nuisances.



* dixit le rapport : "Cette expression, utilisée dans les directives européennes sur les projets, les plans et les programmes, caractérise les options qu’il y a lieu de comparer avant de prendre une décision de réalisation."


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05-02-2018 20:15
J
JCHauraix44
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je ne vois pas en quoi la piste transversale serait politiquement infaisable...; quant au cout financier, j'attend encore des explications de la part des médiateurs...de toute façon la tranquillité des riverains n'a pas de prix (même si elle a un coût !). Les deux pistes pourraient d'ailleurs être gardées en service de façon à diluer les nuisances. En tout cas sur place, on est remonté comme des coucous suisses..

05-02-2018 21:54
le renard
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JCHauraix44 a écrit:

je ne vois pas en quoi la piste transversale serait politiquement infaisable...;

C'est une intuition. Disons que si on considère que le maire d'une commune nouvellement survolée par cette piste transversale aura du mal à soutenir le projet sans risquer un suicide politique, qu'il-y-a plusieurs communes concernées et quelques milliers de citoyens... tu as tous les ingrédients pour défaire une majorité politique à Nantes Métropole.

quant au cout financier, j'attend encore des explications de la part des médiateurs...

Il-y-a une sacrée surface à acquérir, dont des terrains construits, au sein d'une agglo attractive : le coût foncier risque d'être dissuasif. Et les coûts d'indemnisation pour les constructions concernées par le nouveau PGS, et ceux induits par la procédure de délaissement aussi... Mais quoi qu'il en soit, cela mériterait d'être étudié de près, car en face on a une fermeture de l'aéroport pendant plusieurs mois, et un doute sur la pérennité de l'aménagement au-delà de 2030/2040.


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05-02-2018 22:57
GM
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J'aimerais bien savoir où vous voyez de la place pour une quelconque piste transversale sans avoir à exproprier des centaines d'habitants (légitimes ceux-ci, pas comme les chevelus du Nord-Loire) et à en dédommager des milliers d'autres (et je ne parle même pas des entreprises, des routes et des voies ferrées à déplacer)... tout ça pour un gain en termes de réduction des nuisances assez relatif puisqu'on ne ferait que déplacer le problème sur d'autres zones de l'agglomération, certes moins peuplées en tout, mais tout de même peuplées !

En plus politiquement ce serait effectivement une hérésie que d'imposer un tel projet à des communes qui avaient voté en faveur de NDDL. Le "foutage de gueule" à tout de même ses limites. Personne ne sera en mesure de défendre un tel projet après le renoncement sur NDDL.
C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons qu'il y a peu de chances qu'un simple allongement de piste voit le jour à Nantes Atlantique.

05-02-2018 22:59
J
JCHauraix44
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OK, alors on fait quoi??

07-02-2018 11:21
KERCYR
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KERCYR a écrit:

JCHauraix44 a écrit:

au contraire... elle oppose les riverains d'un bout de la piste à ceux de l'autre partie..., elle clive , elle oublie de dire qu'elle a été du coté du pouvoir local pendant des années (pratiquement des décennies..!) elle accuse sans preuves ni nom . Sur sa première vérité , elle ne propose rien , globalement les aides existent  et voilà !
sur sa deuxième vérité : qu'elle fournisse les noms et preuves de ce qu'elle avance ! sur la troisième : elle a été élue depuis si longtemps , elle a été dans la majorité , visiblement elle n'a pas été aussi efficace que ça ...sur la conclusion , nous sommes d'accord : c'est la rue qui a décidé et non le peuple..!

Depuis quand la France est une démocratie ?!
C'est une République !
Les intérêts des politiques ne sont pas ceux du Peuple Français.

Aéroport. Le cercueil « ci-gît la démocratie » à Bouguenais, samedi

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … di-5548504


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

08-02-2018 09:56
H
hug44
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H
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http://www.sma-grandouest.eu/actualites … 8-janvier/
Encore des chiffres impressionnant en janvier pour Nantes Atlantique qui démarre 2018 sur les chapeaux de roues !
Nombre de passagers en hausse de 16,38% : 339633 passagers  B6  B6
Nombre de mouvements en hausse de 8,6% : 3785 mouvements d'avions  B6  B6

11-02-2018 13:59
Vincent GACHE
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Trois avions déroutés sur Bordeaux. « On n’est pas formé pour atterrir à Nantes avec cette météo »
Publié le 11/02/2018 à 12:36


    500 passagers qui devaient atterrir à Nantes se sont retrouvés à Bordeaux, samedi soir. La majorité est rentrée en bus.

François CHRÉTIEN.

...
Trois avions de la compagnie low cost espagnole Vueling, qui devaient atterrir à Nantes, samedi soir 10 février, ont été déroutés sur Bordeaux. « L’avion était au-dessus de Nantes vers 21 h, il avait sorti le train d’atterrissage… Puis il a remis les gaz », rapporte la journaliste de  Ouest-France Agnès Le Morvan, qui se trouvait dans l’avion en provenance de Tenerife.  « L’équipage a expliqué que le temps s’était dégradé à Nantes, avec 2 000 m de visibilité et 300 pieds de plafond. »

Les deux autres avions Vueling déroutés arrivaient de Barcelone et de Grande Canarie. Franck, pompier à Lorient, se trouvait dans ce dernier. Il raconte :  « Apparemment, les pilotes refusaient d’atterrir à Nantes parce qu’il y avait du brouillard. Nous nous sommes retrouvés à 500 passagers du Grand ouest, dans l’aérogare de Bordeaux, vers 22h. Nous avons attendu jusqu’à 1h du matin, sans information, sans rien à manger » . La compagnie a finalement affrété des bus durant la nuit pour ramener des voyageurs à Nantes. D’autres ont loué des voitures.

La question de la météo

Certains ont quand même été surpris par le fait que les avions d’Air France, eux, pouvaient se poser à Nantes ce samedi soir.  « On a demandé au commandant de bord : il nous a répondu quil n’était pas formé pour atterrir à Nantes dans ces conditions-là »,  témoigne notre consœur Agnès Le Morvan.

Étonnant ?  « Ce n’est pas exceptionnel » , explique un permanent pour l’Ouest de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Quand la météo est dégradée, certains avions et équipages peuvent atterrir, d’autres non. L’interlocuteur de la DGAC n’est  « pas habilité » pour donner les détails techniques. Samedi, il n’y avait pas d’alerte météo à Nantes, signalant des conditions particulièrement déplorables.

Manœuvre manuelle

Mais on sait que les conditions aéronautiques sont particulières, à Nantes. Quand les avions atterrissent par le nord (côté ville), ils effectuent un virage juste avant de se poser, pour éviter un trop grand survol de l’agglomération. Une procédure plus compliquée quand la visibilité est mauvaise… La manœuvre est manuelle. Le guidage automatique par satellite (ILS) n’existe pas côté nord.

...

www.ouest-france.fr

D10  D10  D10

Commentaire : Aujourd'hui un pilote de ligne est "un utilisateurs d'ordinateurs de vol" et est incapable de surmonter des difficultés en mode manuel. Il est grand temps de se remettre au véritable pilotage pour maitriser tous les aspects du métier !!


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

12-02-2018 11:25
KERCYR
Tour CB21
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Vincent GACHE a écrit:

Trois avions déroutés sur Bordeaux. « On n’est pas formé pour atterrir à Nantes avec cette météo »
Publié le 11/02/2018 à 12:36


    500 passagers qui devaient atterrir à Nantes se sont retrouvés à Bordeaux, samedi soir. La majorité est rentrée en bus.

François CHRÉTIEN.

...
Trois avions de la compagnie low cost espagnole Vueling, qui devaient atterrir à Nantes, samedi soir 10 février, ont été déroutés sur Bordeaux. « L’avion était au-dessus de Nantes vers 21 h, il avait sorti le train d’atterrissage… Puis il a remis les gaz », rapporte la journaliste de  Ouest-France Agnès Le Morvan, qui se trouvait dans l’avion en provenance de Tenerife.  « L’équipage a expliqué que le temps s’était dégradé à Nantes, avec 2 000 m de visibilité et 300 pieds de plafond. »

Les deux autres avions Vueling déroutés arrivaient de Barcelone et de Grande Canarie. Franck, pompier à Lorient, se trouvait dans ce dernier. Il raconte :  « Apparemment, les pilotes refusaient d’atterrir à Nantes parce qu’il y avait du brouillard. Nous nous sommes retrouvés à 500 passagers du Grand ouest, dans l’aérogare de Bordeaux, vers 22h. Nous avons attendu jusqu’à 1h du matin, sans information, sans rien à manger » . La compagnie a finalement affrété des bus durant la nuit pour ramener des voyageurs à Nantes. D’autres ont loué des voitures.

La question de la météo

Certains ont quand même été surpris par le fait que les avions d’Air France, eux, pouvaient se poser à Nantes ce samedi soir.  « On a demandé au commandant de bord : il nous a répondu quil n’était pas formé pour atterrir à Nantes dans ces conditions-là »,  témoigne notre consœur Agnès Le Morvan.

Étonnant ?  « Ce n’est pas exceptionnel » , explique un permanent pour l’Ouest de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Quand la météo est dégradée, certains avions et équipages peuvent atterrir, d’autres non. L’interlocuteur de la DGAC n’est  « pas habilité » pour donner les détails techniques. Samedi, il n’y avait pas d’alerte météo à Nantes, signalant des conditions particulièrement déplorables.

Manœuvre manuelle

Mais on sait que les conditions aéronautiques sont particulières, à Nantes. Quand les avions atterrissent par le nord (côté ville), ils effectuent un virage juste avant de se poser, pour éviter un trop grand survol de l’agglomération. Une procédure plus compliquée quand la visibilité est mauvaise… La manœuvre est manuelle. Le guidage automatique par satellite (ILS) n’existe pas côté nord.

...

www.ouest-france.fr

D10  D10  D10

Commentaire : Aujourd'hui un pilote de ligne est "un utilisateurs d'ordinateurs de vol" et est incapable de surmonter des difficultés en mode manuel. Il est grand temps de se remettre au véritable pilotage pour maitriser tous les aspects du métier !!

D'abord, les pilotes qui ne sentent pas l'atterrissage à Nantes par mauvais temps; je salue leur professionnalisme pour la sécurité .
En second, la formation entre pilotes n'est pas la même ?!!!
En trois, la DGAC n'est pas habilité ...grrrr
En quatre, toujours et encore ce problème d'absence d''ILS...
En cinq, pourquoi ne pas atterrir à Rennes (ou Angers) , plutôt que Bordeaux ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

12-02-2018 18:04
B
Bougon
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B
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Samedi soir, mauvaises conditions météo sur la Région Nantaise.
Vent de secteur sud/ouest, piste en service la 21 (survol de Nantes).

Avec 2000 m visibilité et 300 pieds de plafond les atterrissages ne pouvaient se faire dans ce sens.
Les minimas météo exigés pour réaliser cette approche sont de 3000 m de visibilité horizontale et 450 pieds de plafond.
Il n'y a pas d'ILS (instrument landing system) en 21.

Un ILS est un système non satellitaire avec une infrastructure au sol,  Antennes Localizer et antenne Glide, ce moyen de guidage n'a pas  été implanté dans le sens des vents dominants à Nantes Atlantique.

Les pilotes qui se sont posés ce soir là ont utilisé la procédure ILS 03 avec une forte composante de vent arrière.

L'aéroport de Nantes Atlantique manque d'infrastructures de radionavigation.
Il y aura hélas d'autres déroutements ou de remises gaz dans les mois à venir.
La DGAC va devoir étudier une nouvelle procédure 21, un ILS dans l'axe ou un ILS décalé de 5° comme le préconise l'atelier citoyen dans son cahier :
http://www.ateliercitoyen.org/index.php … riennes-2/

13-02-2018 01:51
le renard
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Après, vu l'ambiance au conseil municipal du Pellerin, je me dis qu'un projet de piste alternative orientée vers cette commune pourrait passer comme une lettre à la poste. Il-y-a une fenêtre... D4


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13-02-2018 09:36
Y
yaga
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Le guidage automatique par satellite (ILS) n’existe pas côté nord.

Encore un article bien documenté. (l'ILS est principalement basé sur des balises radios installées autour de la piste.)

EDIT : Woups, Bougon avait déja fait la remarque...

Dernière modification par yaga: 13-02-2018 09:37
13-02-2018 13:40
KERCYR
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Rajiv a écrit:

La piste est quand même bien alignée avec les Couëts  C6  (cf.

...
Construire un quartier à moins que de 2 km d'un aéroport ...pfff...au beau milieu du PEB...
Les habitants sont-ils en droit de créer une association ou un collectif et de se retourner juridiement contre la mairie pour obtenir le remboursement de leurs terrains et constructions, en tenant compte de l'évolution astronomique des prix de l'immobilier sur l'agglomération nantaise ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

14-02-2018 12:45
H
hug44
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http://www.air-journal.fr/2018-02-14-sm … 94571.html
Nouvelle ligne estivale pour Nantes-Atlantique, la compagnie low-cost Smart Wings ouvre du 2 mai au 2 octobre un vol vers Varna en Bulgarie, la première liaison vers ce pays si je ne me trompe pas. Vol tous les mardi en 737.

14-02-2018 13:37
Chiquito
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KERCYR a écrit:

Construire un quartier à moins que de 2 km d'un aéroport ...pfff...au beau milieu du PEB...
Les habitants sont-ils en droit de créer une association ou un collectif et de se retourner juridiement contre la mairie pour obtenir le remboursement de leurs terrains et constructions, en tenant compte de l'évolution astronomique des prix de l'immobilier sur l'agglomération nantaise ?

Baaah disons qu'un certains projet prévoyait le déplacement de Nantes-Atlantiques plus vers le nord de la métropole...  C6

14-02-2018 19:33
Vincent GACHE
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Pour l'après Notre-Dame-des-Landes et le devenir de Nantes Atlantique, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a rédigé une lettre de mission à Francis Rol-Tanguy, haut-fonctionnaire.

via France 3 Pays de la Loire

Francis Rol-Tanguy : le tacticien de l’ombre
18 avril 2014
...
CV de Francis Rol-Tanguy
...

www.transportinfo.fr


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14-02-2018 20:08
le renard
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Notre-Dame-des-Landes. Le maire de Saint-Aignan demande à voir le Premier ministre
Modifié le 14/02/2018 à 14:57 | Publié le 14/02/2018 à 14:56

...

Aujourd’hui, le maire s’inquiète : « Elisabeth Borne a confié une mission de six mois à Francis Rol-Tanguy. Dans la lettre de mission, Saint-Aignan-de-Grandlieu n’est même pas mentionnée. »

Il est fait mention, en une phrase, de « mesures qu’il convient de mettre en œuvre pour insonoriser les logements des riverains » et « d’envisager le droit de délaissement » . Un peu court pour le maire de cette commune, qui songe dorénavant à relocaliser son bourg, déplacer des écoles, revoir l’urbanisation. Pour avancer, il veut une feuille de route claire, détaillée, des compensations promises et des interlocuteurs parmi les services de l’État.

...

https://www.ouest-france.fr/environneme … re-5565083


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15-02-2018 09:15
cuicui44
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La députée En Marche de Rezé dit qu’il faut agir vite et de façon exemplaire pour l’aéroport Nantes-Atlantique. Elle propose de changer l’orientation de la piste

Lien Ouest france
je n'ai pas accès à l'article qui est payant

15-02-2018 11:05
J
JCHauraix44
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oui , c'est ce que nous défendons , la piste perpendiculaire. Pas d'autres alternatives , la piste actuelle est une impasse...dans tous les sens du terme.

15-02-2018 13:57
KERCYR
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JCHauraix44 a écrit:

oui , c'est ce que nous défendons , la piste perpendiculaire. Pas d'autres alternatives , la piste actuelle est une impasse...dans tous les sens du terme.

oui, MAIS, il va falloir convaincre et indemniser des milliers habitants de ne pas entrer dans une contestation.
De toute façon, l'Etat ne va certainement pas essayer cette alternative après la décision prise d'allongement de la piste...même si pour NA, cela semble une bonne alternative.
Pour l'Etat, c'est trop compliqué de gérer les mauvaises décisions des mairies (PLU) d'autoriser les constructions à moins de 3 km de NA.


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