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21-09-2016 10:09
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Mobilicites - 20/09/2016

Intercités: la région Grand Est en bonne voie pour reprendre ses trois lignes

La région Grand Est et le gouvernement ont trouvé "les bases d'un accord" pour le transfert des trois lignes de trains Intercités à l'exécutif local, a indiqué son président Philippe Richert à l'AFP.

http://www.mobilicites.com/011-5413-Int … ignes.html

17-02-2017 11:05
Lupus
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L'Interconnexion n'est plus assurée - 15 février 2017   

J’ai testé le train lent et pas cher, Strasbourg-Paris en 4h30 et 15€

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ … S-32280322

27-05-2017 13:08
Le Bruxellois
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Le Soir :

La SNCF renomme son TGV «inOui» et hérisse les internautes

SoirMag
Mis en ligne il y a 1 heure

La SNCF a décidé de faire peau neuve…

Les utilisateurs du TGV auront dès juillet le choix entre l’offre low-cost Ouigo, et l’offre classique, baptisée « inOui », pour laquelle la SNCF, qui vise 15 millions de nouveaux passagers d’ici 2020, promet d’atteindre un «  cap de qualité de service  ». Ces 15 millions de nouveaux passagers pour le TGV seront pris pour moitié à l’avion et pour 15 à 20 % au covoiturage. Les 30 à 35 % restants n’auraient pas voyagé, et c’est en développant Ouigo, dont plus de la moitié des passagers sont de nouveaux clients, que la SNCF compte les séduire.

[...]

27-05-2017 13:42
Floch PC 11
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Moi je continuerai à appeler ça un TGV !  A7


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

30-05-2017 09:19
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yaga
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Je suppose qu'ils vont repeindre les rames en rouge et jaune.  D7

09-07-2017 12:24
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rerefr
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https://www.bastamag.net/Comment-la-SNC … reparer-le

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ».

16-10-2017 18:32
stoker
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"Avenir du ferroviaire : le nombre de gares TGV en question"

Jean-Cyril Spinetta vient de monter dans le train. L'ancien président d'Air France puis d'Air France KLM, dont il a géré le rapprochement, vient de recevoir la lettre de mission qui encadre le travail de réflexion à mener en marge des Assises de la mobilité. L'ancien patron de la compagnie aérienne a été personnellement choisi par la ministre des transports, Elisabeth Borne...
Cette nomination, annoncée le 19 septembre au lancement des Assises, a étonné le petit monde du ferroviaire. Jean-Cyril Spinetta, dernièrement à la tête du conseil de surveillance d'Areva et précédemment connu dans l'univers de l'aérien, ne s'est pas penché sur les problèmes du ferroviaire ni sur ceux bien connus de la SNCF depuis trente ans...
Elisabeth Borne a résumé la mission de ce dernier qui devra être menée à très grande vitesse. En effet, ses conclusions seront remises au plus tard en janvier prochain pour pouvoir s'inscrire dans la loi d'orientation des mobilités prévue au premier semestre 2018.
Le chantier de Jean-Cyril Spinetta porte sur trois grandes thématiques. Tour d'abord, quelle doit être la place du ferroviaire dans la politique de mobilité, alors qu'en parallèle de nouveaux défis sont apparus (Cars Macron, covoiturage, congestion des villes en raison du trafic routier, succès du TGV low cost).
Deuxième axe: comment remettre sur pied le modèle économique et financier du ferroviaire alors que 70% des lignes TGV sont déficitaires et que SNCF Réseau ploie sous 45 milliards d'euros de dette qui atteindront 65 milliards d'euros en 2025. La performance des acteurs devra être étudiée mais aussi le fait que l'Etat n'assume pas toujours ses responsabilités, a reconnu la ministre. Et comment résoudre le problème de la desserte locale en TGV qui alourdit les coûts de la SNCF? «Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur la situation financière de l'entreprise [...]. Pour prendre une métaphore aérienne, on ne dessert pas Brive avec un A380»...
Enfin troisième thématique: l'ouverture à la concurrence. La ministre souhaite qu'elle soit une réussite pour chacun: les clients, les opérateurs, les régions, les cheminots. Le calendrier européen prévoit que le TGV soit ouvert à la concurrence en 2020 et les TER et les Trains d'équilibre du territoire au plus tard en 2023...

lefigaro.fr 16/10/2017

16-10-2017 18:57
djakk
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À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...


driving down your freeways …

16-10-2017 19:07
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ziegfried
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djakk a écrit:

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

On en fait pas du tout la même utilisation en France, donc je ne sais pas si la comparaison est bonne. Comme pour le nombre d'aéroports, il serait intéressant de comparer le réseau TGV français avec ceux des voisins européens (ceux qui en ont un bien sûr). Et puis, il faut prendre en compte la spécificité du territoire et plus largement du réseau global (multimodal) de transport en France.

16-10-2017 20:45
greg59
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djakk a écrit:

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

La densité de population est plus importante aussi, ce qui fait qu'on ne peut pas comparer


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-10-2017 21:17
djakk
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Ça depend des régions, c'est sur qu'autour de Paris il n'y a pas grand chose, par contre en Bretagne, région relativement dense, les TGV desservent une gare tous les 50 km. Et en Île-de-France, avoir 3 gares au lieu de une ou deux par radiale ne serait pas du luxe ...


driving down your freeways …

14-11-2017 18:49
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Normand14
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Le triage de Sotteville dans la banlieue de Rouen transformé en cimetière ferroviaire:
https://reporterre.net/Le-plus-grand-ci … nse-gachis

25-11-2017 12:31
le renard
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La SNCF qui, sous la pression des "cars Macron", se remet à faire de l'Intercités :

Bientôt une nouvelle liaison Paris-Lyon en Intercités
Par Luna Ghelab
Publié le 25/11/2017  à 10:28

Dès le 16 novembre, la SNCF assurera une nouvelle liaison Paris-Lyon en Intercités. Moins rapide que le TGV, mais aussi bien moins onéreuse.

...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … um=twitter


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25-11-2017 12:34
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ziegfried
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Ok, niveau prix c'est imbattable, mais 4h30 ça fait long, faut pas être pressé.   F8

25-11-2017 12:49
le renard
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En car il faut compter 6 à 7h pour un billet entre 10 et 25€ : l'offre Intercités représente un bon compromis tarif/durée entre le car et le TGV.


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25-11-2017 12:53
postage
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le renard a écrit:

En car il faut compter 6 à 7h pour un billet entre 10 et 25€ : l'offre Intercités représente un bon compromis tarif/durée entre le car et le TGV.

Avec un confort quand même supérieur, une sécurité plus "assurée" et un bilan écologique beaucoup plus "positif"....

25-11-2017 13:13
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Erwann
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E
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Ce qui manque en France, sont les réseaux ferrés métropolitains de type RER.

Dernière modification par Erwann: 25-11-2017 13:24
25-11-2017 13:40
Lambig
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Cette « réouverture » de Paris-Lyon est une excellente nouvelle. La SNCF et les AOT n'ont fait que pleurer durant des mois en nous faisant croire que la libéralisation des transports en car allait tuer le ferroviaire. Finalement, ces nouvelles lignes de car ont permis à la SNCF de comprendre qu'il y avait une demande sur des axes négligés jusqu'à présent. Tout le monde en était conscient, sauf la SNCF. Il était temps.

Dernière modification par Lambig: 25-11-2017 13:42
25-11-2017 17:46
le renard
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Oui, tout le monde n'a pas besoin de faire l'aller-retour dans la journée. Par ailleurs, le développement du travail à distance et des outils de mobilité (mobile, portable, 4G...) font que le temps du voyage n'est plus aussi contraint et peut même être productif.


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28-11-2017 20:24
F
foolquiestcool
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F
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Les derniers chiffres des grandes gares françaises ont été publiés par le SNCF ( 2016)...
La gare de Strasbourg est devenue la deuxième gare de province en termes de voyageurs derrière Lyon Part-Dieu mais de peu devant Lille Flandres...
On retrouve aussi plus bas Bordeaux et Marseille au coude à coude...

c'est ICI :

Fool


Ni Dieu, ni maître.

15-02-2018 18:12
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bigorre
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Rapport Spinetta: la réforme qui pourrait bouleverser la SNCF

Priorité aux transports du quotidien

L'ancien patron d'Air France estime qu'il faut "recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence", c'est-à-dire les transports du quotidien autour des agglomérations et les dessertes TGV entre les principales métropoles françaises.


Il appelle de ses voeux un audit des "petites lignes", qui mobilisent actuellement 16% des moyens consacrés au ferroviaire, voient passer moins de 10% des trains et transportent seulement 2% des voyageurs. "Le réseau à grande vitesse peut être considéré comme abouti" et construire de nouvelles lignes "entraînerait le TGV au-delà de sa zone de pertinence économique, c'est-à-dire les dessertes de très grandes agglomérations avec des trajets durant jusqu'à trois heures", estime t-il.

Le rapport Spinetta contre la création de nouvelles LGV

Le texte élaboré par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta estime par ailleurs que "le réseau à grande vitesse peut être considéré comme abouti" et que construire de nouvelles lignes "entraînerait le TGV au-delà de sa zone de pertinence économique, c'est-à-dire les dessertes de très grandes agglomérations avec des trajets durant jusqu'à trois heures".

Ils devraient être plus courageux et dire une bonne fois pour toute qu'ils s'arrêtent l'expansion du réseau LGV....Je trouve que c'est un manque de respect envers ceux qui ont encore espoir. De plus, ce "non dit"  empêche les collectivités territoriales désireuse de TGV, de mettre en place de nouvelles solutions face à ce profond changement de politique d'aménagement du territoire....

Un appel d'offres pour occuper les lignes régionales. Au nom de directives européennes, la France a l'obligation de transposer dans sa loi, l'ouverture à la concurrence du transport intérieur ferroviaire de voyageurs.
Concernant les lignes TER, largement subventionnées par les régions, l'ouverture du marché devrait être lancée en 2019. Les concurrents de la SNCF seront alors présents sur le réseau français à partir de 2021. Selon Le Monde, plusieurs opérateurs répondront à un appel d’offres et le vainqueur deviendra exploitant de la ligne. SNCF Mobilités devrait toutefois garder un rôle important jusqu’en 2023 minimum.
"La principale difficulté réside dans le transfert des personnels aux nouveaux opérateurs", signale le rapport. Les cheminots pourront refuser un transfert, mais devront accepter une nouvelle affectation sous peine d’être considérés comme démissionnaires. Ceux qui accepteront seront transférés avec tous les avantages liés à leur contrat de travail.

On devrait s'inspirer de ce qui se fait à l'étranger. Il y a le modèle espagnol avec la possibilité de créer des compagnies ferroviaires régionales en parallèle de l'opérateur historique (Renfe) ou le modèle encore très étatique comme DB Regio en Allemagne mais dont la gestion est très décentralisé...

Dans tout les cas, c'est un chantier gigantesque auquel s'attaque LRM.....Bon Courage.....

15-02-2018 18:58
Lambig
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Construire de nouvelles lignes "entraînerait le TGV au-delà de sa zone de pertinence économique, c'est-à-dire les dessertes de très grandes agglomérations avec des trajets durant jusqu'à trois heures".

Ils considèrent donc le réseau LGV uniquement comme une desserte entre Paris et les autres métropoles. Ou autrement dit, comme un réseau centralisateur qui ne pourrait pas être utile à la desserte rapide entre deux métropole hors-Paris. C'est... Intéressant.  D10

15-02-2018 19:24
greg59
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Décidemment, les élus LREM et le président oublie parfois le résultat électoral de 2017....
.... Pas la peine de venir pleurer en 2022 sur le dégagisme !
D10

La carte des lignes menacées de fermeture, les régions rurales vont en patir sauf reprise par la région :
https://i.imgur.com/Lrxmctu.jpg


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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15-02-2018 19:25
MiKL-One
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Lambig a écrit:

Ils considèrent donc le réseau LGV uniquement comme une desserte entre Paris et les autres métropoles. Ou autrement dit, comme un réseau centralisateur qui ne pourrait pas être utile à la desserte rapide entre deux métropole hors-Paris. C'est... Intéressant.

A moins qu'ils n'aient qu'une logique économique, uniquement basée sur la rentabilité et non sur un projet politique centralisateur. Et les métropoles de province auraient beau jeu de critiquer cette logique qu'elles mettent immanquablement en oeuvre dans la construction de leurs réseaux de TCSP (s'attirant au passage les mêmes critiques).

@greg59 : quelle est la légende de la carte ?

Dernière modification par MiKL-One: 15-02-2018 19:27
15-02-2018 19:35
greg59
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MiKL-One a écrit:

@greg59 : quelle est la légende de la carte ?

Le rapport (p 50) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … viaire.pdf
Pas encore lu le rapport, juste lu les avis sur les forums et la presse qui en a fait la synthèse  B5


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