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La Défense - Discussion générale

 
02-02-2018 14:19
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ziegfried
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La Défense : 500 étudiants se sont installés dans une paroi de la Grande arche

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 536180.php

02-02-2018 17:20
Q_DC
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On continue dans les restructurations ! L'immeuble IDF (PB10) au pieds de la tour Majunga va être restructuré et agrandi (+15 000 m² et atteindre 45 mètres au lieu de 30). Je m'attendais à ce que ce truc soit détruit, mais c'est mieux que rien...

http://www.driee.ile-de-france.developp … 8p0026.pdf


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

02-02-2018 17:59
F
florent92
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Intéressant. Peut-être qu'ils ne peuvent pas faire plus haut parce que c'est délicat vu que l'immeuble est posé sur plusieurs étages de parking.

Et c'est à côté de cet immeuble de bureau (et de Majunga) que doit voir le jour un grand immeuble de logements. Bref, il va y avoir des travaux dans le coin pour un moment. J'espère qu'à cette occasion, les ascenseurs publics entre la dalle et Puteaux pourront être fiabilisés.

04-02-2018 08:26
Q_DC
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Projet de restructuration de l'immeuble Axe Défense côté Courbevoie par BJA Architectes. Un revêtement noir qui semble bien sympa :

https://i.goopics.net/9WgJ1.jpg

http://www.bjarchitectes.fr/projets/07- … ourbevoie/


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04-02-2018 12:12
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Alpin51
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florent92 a écrit:

Intéressant. Peut-être qu'ils ne peuvent pas faire plus haut parce que c'est délicat vu que l'immeuble est posé sur plusieurs étages de parking.

Et c'est à côté de cet immeuble de bureau (et de Majunga) que doit voir le jour un grand immeuble de logements. Bref, il va y avoir des travaux dans le coin pour un moment. J'espère qu'à cette occasion, les ascenseurs publics entre la dalle et Puteaux pourront être fiabilisés.

salut .vous parlez de la résidence Gallieni.Ce projet avance .
Cet immeuble fera pas de vieux os . G5

04-02-2018 14:50
You
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04-02-2018 22:54
Q_DC
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Nous n'avons rien eu d'officiel, pas de présentation de l'EPADESA, pas de dossier autorité environnementale...


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05-02-2018 09:05
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ziegfried
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Ça reste officieux, mais ce serait super que ces projets voient le jour. Les logements neufs, qui plus est dans des tours, ça manque cruellement à La Défense. Malheureusement, Hermitage Plaza se fait désirer, et je suis presque sûr que ces tours, se prendraient des tonnes de recours de la part des bâtiments voisins, ainsi que d'associations putéoliennes en tout genre.  F8 Quand même, je gare espoir de voir plus de tours de logements fleurir à LD (ou les environs) dans les prochaines années.

05-02-2018 15:37
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Erwann
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ziegfried a écrit:

Ça reste officieux, mais ce serait super que ces projets voient le jour. Les logements neufs, qui plus est dans des tours, ça manque cruellement à La Défense. Malheureusement, Hermitage Plaza se fait désirer, et je suis presque sûr que ces tours, se prendraient des tonnes de recours de la part des bâtiments voisins, ainsi que d'associations putéoliennes en tout genre.  F8 Quand même, je gare espoir de voir plus de tours de logements fleurir à LD (ou les environs) dans les prochaines années.

Après la défense a vocation à être un quartier d'affaire, il est normal que la priorité soit accordée aux bureaux.

05-02-2018 17:14
F
florent92
Tour First
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Je ne pense pas que la ville de Puteaux ou ses habitants se précipiteront pour réaliser des recours contre ces tours vu le quartier où elles seront situées.

Ces tours seront entièrement dans le quartier de La Défense, à un endroit où elles ne créeront pas d'ombre sur la ville, et ne constitueront pas un voisinage trop gênant (à part pendant la phase de travaux).

De toute façon je crois qu'une ville qui crée des bureaux doit aussi créer des logements donc allez-y ! Des tours d'habitation à La Défense, avec une belle vue, il en faut et ça crée un plus. J'espère juste que les charges de copropriété ne seront pas trop élevées, ce qui est généralement le cas dans les immeubles de grande hauteur et dans les grandes copropriétés.

06-02-2018 12:01
G
Gustave325
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Q_DC a écrit:

Projet de restructuration de l'immeuble Axe Défense côté Courbevoie par BJA Architectes. Un revêtement noir qui semble bien sympa :

https://i.goopics.net/9WgJ1.jpg

http://www.bjarchitectes.fr/projets/07- … ourbevoie/

Aux dernières nouvelles, le projet est en cours de définition et le propriétaire s'est vu refusé début janvier l'agrément pour une extension de l'immeuble à 13 000m².

11-02-2018 18:46
Q_DC
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Les travaux de Canopy ont débuté --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92026-11375.html

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/943/l/1241265664i.jpg
© Fred75

Aucun rendu malheureusement (il passe de 50 mètres à 71,23 mètres tout de même !)


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12-02-2018 18:28
Q_DC
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Travaux lancés également pour Workstation

https://i.goopics.net/5Pp77.jpg

Et les travaux de la tour Litwin également (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92062-2575.html) :

https://i.goopics.net/a5lEA.jpg


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12-02-2018 19:52
Z
ziegfried
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C'est marrant que la plupart des bâtiments des années 60 entrent en rénovation/restructuration en ce moment, vu que certains on déjà connu des rénovations il y a peu. En tout cas, c'est bien que ces secteurs de périphéries immédiates de La Défense se renouvellent.

16-02-2018 07:39
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yaga
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Selon le prefet, il est anormal qu'un quartier d'affaire acceuille des immeubles de bureaux.
Il bloque donc le projet de nouvelle tour Total
A10  A10  A10

Dernière modification par yaga: 16-02-2018 07:40
16-02-2018 09:22
R
rerefr
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Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'il ne propose pas d'alternatives d'autres sites. (à moins qu'il l'a dit mais ça n'a pas été reporté)

16-02-2018 09:34
G
Gustave325
Arc de Triomphe
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Q_DC a écrit:

Les travaux de Canopy ont débuté --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92026-11375.html

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 65664i.jpg
© Fred75

Aucun rendu malheureusement (il passe de 50 mètres à 71,23 mètres tout de même !)

Apparemment, le propriétaire n'engage pas les travaux de surélévation mais simplement la rénovation de l'existant dans son enveloppe actuelle. Une déclaration de travaux est affichée rue du Général Audran et le PC ne devrait donc pas être mis en oeuvre.

16-02-2018 12:13
F
florent92
Tour First
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yaga a écrit:

Selon le prefet, il est anormal qu'un quartier d'affaire acceuille des immeubles de bureaux.
Il bloque donc le projet de nouvelle tour Total

A mon avis, le blocage peut s'expliquer par le fait que la tour serait créée loin de Grande arche de La Défense (qui bénéficie de toutes les lignes de transport qui desservent la Défense).

En effet, la tour se situera dans le quartier Michelet juste à côté du métro Esplanade de La Défense. On peut donc être sûr que l'écrasante majorité des salariés de Total emprunteront le métro pour arriver au travail.

Et ce quartier ne peut pas se développer sans limite en immeubles de bureaux du fait de la saturation du métro. Et il faut souligner que cette saturation concerne les salariés de La Défense, pas vraiment ses habitants. En effet, le matin, ce sont les métros qui arrivent à Esplanade (remplis de travailleurs du quartier) qui sont bondés. Au contraire, les usagers du métro qui montent à la Défense, que ce soit en direction de Paris ou de grande arche, ont beaucoup de place puisque les nombreux salariés sont descendus. Même situation le soir : ce sont les salariés qui montent dans des métros bondés pour quitter le métro.

Bref, on peut construire UNE tour dans ce quartier (en plus la tour Total a plein d'avantages), mais il faut surtout que, dans ce quartier autour du métro Esplanade, La Défense et les villes de Puteaux et de Courbevoie remplacent des immeubles de bureaux par des immeubles d'habitation !

16-02-2018 13:21
Z
ziegfried
Modérateur
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Le quartier Bellini mériterait vraiment d'avoir des logements neufs. Les barres actuelles sont assez hideuses et ne sentent pas le frais. Il y a un gros potentiel de développement résidentiel sur ce coin, pareil de l'autre côté au niveau des Damiers.
Niveau transport, il parait clair maintenant que l'avenir de La Défense se situe vers Nanterre, avec d'un côté Nanterre-Préfecture qui a encore moyen d'étoffer son bâti immédiat, et dans le futur Nanterre-la-Folie, qui, partant de rien, a moyen de créer une nouvelle extension au quartier. Après, on peut imaginer que LD puisse s'étendre sur une axe nord-sud, en suivant les lignes L, U et T2, près des stations Puteaux et Courbevoie.

16-02-2018 14:42
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
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Attention sur tout ce qui est dit concernant la station "esplanade " en teme de saturation.
Le problème n'est pas la saturation des trains (qui est certes forte mais avec de la marge qui a ete amenée avec l'automatisation qui a augmenté la limite du débit de manière très notable).
La saturation est celle de la "station" au sens strict... en gros, des quai, et des accès de sortie/entrée de la station.
La station (on va ps refaire ici l'historique du prolongement de la ligne 1) a ete construite sur l'emprise d'une voie du tunnel autoroutier dans chaque sens... ce qui fait que la station est très étroite et les accès pour descendre au quai sous-dimensionnés.
Que ce soit donc du logement ou bureaux, cela changera peu/pas la donne vu que c'est le flux entrant/sortant au quai qui pose problème (ok logement est un peu mieux car si une tour de bureau se vide et se rempli complètement chaque jour, une tour de logement ne l'est que partielement).
Mais cela ne répond pas à la saturation de la station. Si lorsque tout va bien, cela va "à peu pres" (inconfortable mais ok), une station "saturée" peut devenir très dangereuse/accidentogène. Si une des deux sorties de la stations venait à être obstruée de manière soudaine, l'autre ne suffirait pas à encaisser le flux.

C'est un peu comme il y a 8 ans ce qui avait retardé le prolongement du T2 a bezon... il fallait construir d'autre sortie à la station du T2 avant d'accueilir plus de gen.

16-02-2018 15:52
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
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tibo a écrit:

La station (on va ps refaire ici l'historique du prolongement de la ligne 1) a ete construite sur l'emprise d'une voie du tunnel autoroutier dans chaque sens... ce qui fait que la station est très étroite et les accès pour descendre au quai sous-dimensionnés..

Je m'étais toujours étonné de l'étroitesse de cette station.
Merci pour cette explication.

16-02-2018 16:31
Y
Yougo
Tour du Midi
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La question des transports qui est ici posée est quand même incontournable. La ligne 1 est saturée, le RER A l'est tout autant. Il y aura un effet de décharge en 2024 avec le RER E, mais il sera absorbé par l'accroissement de la fréquentation. Et la 15 Ouest est trop lointaine (2029 ?) pour qu'on puisse valider 100 ou 150 000 m² supplémentaires sans avoir à y réfléchir à deux fois.
Je serai curieux de connaître le nombre de m² autorisés/en construction à La Défense. Plus de 500 000 ? C'est très réjouissant pour l'attractivité du quartier, mais il ne suffit pas d'invoquer le général de Gaulle comme le fait l'estimable Patrick Devedjian pour se dire que l'intendance suivra. C'est trop facile. Je trouve cela dit absolument anormal que le préfet - et par extension le gouvernement - mette un frein à un projet qui n'est pas sorti d'un chapeau de magicien : si l'État ne voulait pas que Total augmente sa capacité à La Défense, rien ne l'empêchait vraiment de prendre le problème en amont et de proposer un autre site, forcément moins prestigieux, mais pour lequel on trouvera bien des contreparties. Ce frein est d'autant plus malvenu que l'Etat a, comme il est dit dans l'article des Echos, une responsabiité dans le retard de la ligne 15 comme du RER E.
Peut-être, cela étant, que le gouvernement fait pression sur Total en freinant ce projet pour obtenir une contrepartie sur un autre dossier dont on n'a pas connaissance. Cela laisse quand même un signal amer. Mais il faudra bien poser un jour la question d'un arrêt de la croissance de La Défense, à la fois pour des questions de capacité et pour des questions plus politiques d'aménagement du territoire.

16-02-2018 18:00
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ziegfried
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Tel qu'elle est actuellement, centrée sur une dalle, LD a un avenir assez limité. Par contre, on peut imaginer un développement, toujours avec des gratte-ciels sur le plan normal des communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre. C'est presque déjà le cas sur les quais de Seine, où les IGH sont présents même assez loin de LD, mais ça reste trop limité. LD n'est pas un quartier d'affaires gigantesque non plus, donc je trouverais dommage de le limiter politiquement, surtout quand à côté, le QCA a du mal à suivre la cadence et le Val de Seine voit tous ses projets de tours annulés (ça n'empêche pas de construire, mais quand même, ça montre les freins qui y existent). Forcément, un quartier sur dalle se trouve limité dès sa construction, contrairement aux quartiers centraux type City, Midtown Manhattan et Marunouchi qui peuvent s'étendre autant qu'ils le veulent et recouvrir plusieurs quartiers au final. En tout cas, on ne peut pas penser LD dans un cadre limité à parvis+esplanade, car ce modèle arrive très vit à saturation, même à la Gare de LD c'est engorgé. Comme je le disais plus haut, les projets à moyen terme de transports tendant à montrer que LD devrait se tourner vers Nanterre-la-Folie, qui sera d'ici 15 ans desservie par les lignes 15 et E et éventuellement les ligne 17 et 18, voire 1 (ce n'est plus d'actualité je crois pour cette dernière). Mais, on peut aussi utiliser et développer les réseaux de transports de Courbevoie et Puteaux (train + tram) pour absorber des densifications, via des tours de bureaux et d'habitations à proximité de LD.

16-02-2018 18:35
E
Erwann
Tour Montparnasse
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A Lyon, la Part Dieu n'est pas aussi sur dalle ?

16-02-2018 18:39
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ziegfried
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Erwann a écrit:

A Lyon, la Part Dieu n'est pas aussi sur dalle ?

Si

 

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