Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Chiquito a écrit:
KERCYR a écrit:
Construire un quartier à moins que de 2 km d'un aéroport ...pfff...au beau milieu du PEB...
Les habitants sont-ils en droit de créer une association ou un collectif et de se retourner juridiement contre la mairie pour obtenir le remboursement de leurs terrains et constructions, en tenant compte de l'évolution astronomique des prix de l'immobilier sur l'agglomération nantaise ?Baaah disons qu'un certains projet prévoyait le déplacement de Nantes-Atlantiques plus vers le nord de la métropole...
Mais tant que ce projet n'était pas aboutit et opérationnel, les mairies et les PLU n'auraient pas dû autoriser les constructions.
Il faut faire les choses dans l'ordre.
(et je me fiche de la pression des sociétés immobilières)
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
KERCYR a écrit:
JCHauraix44 a écrit:
oui , c'est ce que nous défendons , la piste perpendiculaire. Pas d'autres alternatives , la piste actuelle est une impasse...dans tous les sens du terme.
oui, MAIS, il va falloir convaincre et indemniser des milliers habitants de ne pas entrer dans une contestation.
De toute façon, l'Etat ne va certainement pas essayer cette alternative après la décision prise d'allongement de la piste...même si pour NA, cela semble une bonne alternative.
Pour l'Etat, c'est trop compliqué de gérer les mauvaises décisions des mairies (PLU) d'autoriser les constructions à moins de 3 km de NA.
la piste perpendiculaire c'est 2 ou 3 000 personnes sous PGS à 9 millions de paxs, l'actuelle se sera 70 000 bientôt...et la contestation arrive..! quant à l'allongement de la piste , pour l'instant rien n'est signé , c'est une idée lancée en l'air, comme ça...Et ça ne résout pas le problème des nuisances (ça les aggrave ).
Publicité
Au nord de Couëron, il n'y a rien et il y bien presque 2 kilomètres de la limite la partie plus au nord de la commune aux premières zones urbanisées plus au sud.
Mais il y aussi pas mal de pentes dans ce coin, remarquez que le terrain actuel de la piste de Nantes Atlantique n'est pas un exemple de platitude non plus.
Une piste là-bas (dans le cas d'un déplacement de Nantes Atlantique) aurait aussi été une idée réfléchie.
Reste à détruire tous ces hameaux villageois qui n'ont rien à faire dans une métropole de 600 000 habitants (là je sens que je vais être si certains habitants de là-bas me lisent)
Erwann a écrit:
Au nord de Couëron, il n'y a rien et il y bien presque 2 kilomètres de la limite la partie plus au nord de la commune aux premières zones urbanisées plus au sud.
Mais il y aussi pas mal de pentes dans ce coin, remarquez que le terrain actuel de la piste de Nantes Atlantique n'est pas un exemple de platitude non plus.
Une piste là-bas (dans le cas d'un déplacement de Nantes Atlantique) aurait aussi été une idée réfléchie.
Reste à détruire tous ces hameaux villageois qui n'ont rien à faire dans une métropole de 600 000 habitants (là je sens que je vais êtresi certains habitants de là-bas me lisent)
Au Nord de Couëron, je ne crois pas qu'il y ait une seule surface plane, puisque c'est le Sillon de Bretagne qui monte.
Et un aéroport situé sur un flanc de "mont"(agne) où les vents doivent être bien perturbés, me parait inapproprié, sans parler de l'approche des avions et leur dégagement.
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Lundi 19 février 2018 18:26 - Nantes
Nantes. La colère des élus riverains de l'aéroport Nantes-Atlantique
Les derniers propos tenus par Aude Amadou, député LREM du sud-Loire, sur l’avenir de Nantes-Atlantique ont fait l’effet d’une bombe dans les communes proches de l’aéroport. Les élus et leurs 43 000 administrés n’apprécient guère le double discours qu’ils y perçoivent. Dans une déclaration datée du 9 février, la députée déclarait que « l’efficience dans l’action suppose avant tout une réduction des délais de procédure des aménagements envisagés ». Questionnée, la parlementaire aurait même évoqué la possibilité de « changer le statut de la réserve naturelle, de déroger à la loi Littoral et d’éviter les déclarations d’utilité publique pour enclencher la modernisation de l’aéroport ». Et elle se serait surtout prononcée en faveur d’une réorientation de la piste sur l’axe est-ouest.
Pour les élus sudistes, cette intervention « est empreinte de mépris des habitants car la proposition de créer une piste est ouest serait catastrophique. Elle méprise des élus qui ont souligné la nécessité de protéger les populations. Elle méprise surtout le droit en demandant des aménagements aux règles établies. »
...
https://nantes.maville.com/actu/actudet … mpaign=RSS
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les Sorinières. Aéroport : le maire répond à la députée En Marche
Par Ouest-France
Publié le 20/02/2018 21h47
Dans la foulée des autres maires du sud-Loire, Christian Couturier, maire des Sorinières, réagit à son tour aux propos de la députée Aude Amadou (LREM) sur l’aéroport Nantes-Atlantique.
« La députée souhaite changer le statut de la réserve naturelle du Lac de Grand-Lieu et ainsi permettre une régression environnementale au Sud-Loire ? Il fallait pourtant protéger l’environnement avec ses bocages et ses zones humides remarquables à Notre-Dame-des-Landes ! Où est la cohérence ? »
« La députée souhaite aussi éviter la déclaration d’utilité publique ? Depuis quand la loi qui permet qu’un projet soit porté à la connaissance du public, ne serait-elle plus applicable ? » questionne le maire PS des Sorinières.
Enfin, sur « le choix optimal de réorienter la piste sur un axe est-ouest et survoler d’autres villes comme Les Sorinières, pour éviter Nantes et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ? Excellente proposition, valable au début du 20e siècle, avant l’urbanisation du Sud-Loire ! C’est à Notre-Dame-des-Landes que l’espace très faiblement urbanisé existait. ...
conclut Christian Couturier.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Aéroport de Nantes. Hop ! Air France dope ses vols vers la Corse
Hop ! Air France met le paquet sur les vols saisonniers vers la Corse, cet été, au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique. La compagnie aérienne annonce « une offre exceptionnelle de 23 600 sièges ». En clair, elle multiplie par quatre son nombre de sièges, par rapport à l’été dernier.
Mais surtout, Hop ! Air France ouvre deux nouvelles lignes vers l’île de Beauté : Nantes-Ajaccio et Nantes-Bastia. Les aéroports de Calvi et Figari étaient déjà desservis...
Ouest-France
http://www.sma-grandouest.eu/actualites … sse-de-12/
Encore de très bons chiffres pour Nantes-Atlantique en février. Le nombre de passagers a augmenté de 11,56%
Vendredi 16 mars 2018 21:29
Loire-Atlantique. Des travaux pour optimiser l’aéroport de Nantes Atlantique
En attendant une éventuelle extension, l’aéroport opère des aménagements pour réussir la nouvelle saison.
Ce n’est évidemment pas le chantier dont il rêvait. Puisque le gouvernement a mis fin, il y a deux mois, au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. On sent donc chez François Marie, directeur de l’aéroport de Nantes Atlantique, pas mal d’amertume à l’évocation des chantiers en cours sur le site. Ces travaux, s’ils visent à optimiser l’espace de l’aérogare, n’ont « rien d’exceptionnels », indique-t-il en préambule. Ils s’inscrivent dans l’enveloppe annuelle d’investissements - dont le directeur se refuse à dévoiler le montant - destinés à adapter l’infrastructure face à l’augmentation constante de la fréquentation : 5 489 000 voyageurs en 2017 (+14,9 % par rapport à 2016). « On devrait enregistrer 5,9 millions de passagers en 2018 », dit François Marie.
L’objectif affiché est d’améliorer l’accueil des usagers avant le boom de la saison « printemps-été », soit la période allant du 1er avril à la fin octobre.
...
Et après ? C’est l’inconnu, assure-t-on en coulisses.
Quid d’une extension de l’aéroport de Nantes Atlantique ? De l’allongement éventuel de la piste ou de sa réfection ? « Rapprochez-vous de l’État, renvoie François Marie, directeur de l’aéroport. C’est le maître du dossier, c’est lui qui fixe les orientations. Nous, on est à sa disposition. »
La gestion de la plateforme restera-t-elle dans les mains d’AGO, filiale de Vinci ? L’État souligne que ce contrat, qui mentionne le projet NDDL désormais caduc, nécessitera « un avenant a minima ». L’hypothèse d’une résiliation est évoquée par le ministère de la Transition écologique dans un récent appel d’offres portant sur une mission de conseils financiers liés aux négociations autour du réaménagement de Nantes Atlantique.
Dossier complet dans Presse Océan ce samedi 17 mars.
https://nantes.maville.com/actu/actudet … mpaign=RSS
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je viens de lire cette article ce matin.
C'est malheureusement que du bricolage temporaire.
Il y a de quoi être inquiet quand on lit ceci.
Saut dans l’inconnu
Et après ? C’est l’inconnu, assure-t-on en coulisses.
D'ailleurs, sur Presse-Ocean
Un troisième vol hebdomadaire Nantes-Montréal cet été
Seul et unique avantage, je peux toujours voir les avions au dessus de la gare.
Et parfois des surprises. Cette semaine, passage d'un P180 Avanti !
Chiquito a écrit:
Je viens de lire cette article ce matin.
C'est malheureusement que du bricolage temporaire.
Il y a de quoi être inquiet quand on lit ceci.Saut dans l’inconnu
Et après ? C’est l’inconnu, assure-t-on en coulisses.D'ailleurs, sur Presse-Ocean
Un troisième vol hebdomadaire Nantes-Montréal cet été
Seul et unique avantage, je peux toujours voir les avions au dessus de la gare.
Et parfois des surprises. Cette semaine, passage d'un P180 Avanti !
Le Piaggio vient régulièrement à Nantes...facile à reconnaître au bruit de "Ferrari en surrégime" caractéristique de cet avion ! ça sera peut-être l'un des premiers à être interdit si de nouvelles normes acoustiques sont mises en place à Nantes Atlantique (avec l'Antonov AN124 et quelques autres...) d'ailleurs....
Oslo’s new airport city could power the entire surrounding community
4 hours ago | under Architecture, Gallery, Green Building
by Lidija Grozdanic
Airports aren’t always known for their energy efficiency, but Norway is planning to change that. Norwegian architectural practices Haptic Architects and Nordic – Office of Architecture have announced plans for a sustainable smart city, powered entirely by renewable energy, near Oslo Airport. The complex will be the world’s first energy-positive airport city and it will have the capacity to sell surplus energy to surrounding buildings and communities.
...
The city will be car-free, and it will provide many green spaces for the airport’s growing workforce, which is expected to increase from 22,000 to 40,000 people by 2050. The project received outline planning consent for development and is slated for completion in 2022.
https://inhabitat.com/oslos-new-airport … community/
Le contexte est différent (aéroport plus important et éloigné de la ville), mais cela pourrait constituer une source d'inspiration pour un redéploiement urbain aux abords de Nantes-Atlantique.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pourquoi PEB fin 2020??? quel est l'intérêt d'attendre là où ça urge? , sinon , sur les compensations financières pour les riverains, rien de neuf...
JCHauraix44 a écrit:
Pourquoi PEB fin 2020??? quel est l'intérêt d'attendre là où ça urge?
Tu devrais le demander à @JCLemassonSAGL, je suppose qu'il a/s'est posé la question également.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La piste de l'aéroport de Tours est encore en plus mauvais état que celle de Nantes-Atlantique...
Nantes. Trou dans le tarmac : l'aéroport récupère les voyageurs du Tours-Londres
02.04.2018 12:17
Surcroit d'activité en prévision ce jour à l'aéroport de Nantes pour Ryanair. Selon France Bleu Touraine, les avions prévus au départ ou à l'arrivée de l'aéroport du Val de Loire, à Tours, sont déroutés en raison d'un trou sur son tarmac...
"Aucun avion ne décolle ou ne se pose sur l'aéroport de Tours, lundi 2 avril. Des travaux doivent être effectués sur la piste, après la découverte d'un trou conséquent, il y a quelques jours."
...
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-267082
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De toutes façons , Ca va pas bien loin : en janvier 97 vols pour 9815 pax !
Hier, les vols se sont posés normalement.
http://www.presseocean.fr/actualite/tra … 018-268151
Encore des chiffres impressionnants pour Nantes-Atlantique. Le trafic passager est en très forte hausse au premier trimestre avec +18,6% de passagers sur les 3 premiers mois de l'année
Mon objectif, que l'aéroport passe la barre des 6 millions à la fin de l'année.
Erwann a écrit:
Mon objectif, que l'aéroport passe la barre des 6 millions à la fin de l'année.
Si ça continue à ce rythme, les 6 millions seront largement dépassé
Le million de passagers est largement dépassé sur le 1er trimestre (presque 1,1 million) -> c'est la 1ère fois que ça arrive. C'est plus du double du premier trimestre lors de la DUP de NDDL.
On remarque aussi que c'est la première fois que les mois de janvier et février passent la barre des 300k passagers. C'était les deux derniers mois l'année dernière qui n'avaient pas encore passé cette barre. Pour comparaison, les mois de janvier et février sont comparable en trafic passagers aux mois de juillet et août de 2011. Le mois de mars est comparable pour sa part au mois de juillet 2014.
A fin mars, le trafic sur 12 mois glissants dépasse les 5 560 000 passagers.
Si le rythme se maintient, 2018 devrait voir passer plus de 6 450 000 passagers.
Par contre j ai l.impression que les annonces de nouvelle ligbes sont limitées depuis le debut de l année : consequence de L abandon de nddl?
scanab a écrit:
Le million de passagers est largement dépassé sur le 1er trimestre (presque 1,1 million) -> c'est la 1ère fois que ça arrive. C'est plus du double du premier trimestre lors de la DUP de NDDL.
On remarque aussi que c'est la première fois que les mois de janvier et février passent la barre des 300k passagers. C'était les deux derniers mois l'année dernière qui n'avaient pas encore passé cette barre. Pour comparaison, les mois de janvier et février sont comparable en trafic passagers aux mois de juillet et août de 2011. Le mois de mars est comparable pour sa part au mois de juillet 2014.
A fin mars, le trafic sur 12 mois glissants dépasse les 5 560 000 passagers.
Si le rythme se maintient, 2018 devrait voir passer plus de 6 450 000 passagers.
A mon avis dans les deux ou trois prochaines années, on sera devant Bordeaux.
L'aéroport de Nantes est en passe de rattraper celui de Bordeaux. Je rejoins votre point de vue Erwann. L'impact LGV est un frein à la croissance par rapport à Nantes.
La croissance est impressionnante pour la deuxième année consécutive.
Je pense aussi que Nantes est plus attractive économiquement que Bordeaux ou en tout cas travaille mieux son image de ville des affaires quand Bordeaux travaille son image de ville du tourisme.
Nantes est plus dans la philosophie Toulousaine.
Par contre, NA ne pourra pas croitre indéfiniment comme il est actuellement, qu'on me corrige si je me trompe mais il devrait commencer à bien saturer quand on arrivera à 8 000 000 de passagers ce qui pourrait être le cas d'ici 2020 (à la base, il était prévu en 2003 que sa fréquentation atteigne 4 millions de passagers en 2020, je l'ai lu dans un article de La Croix).
D'ailleurs, l'expansion de la fréquentation est tellement rapide que je m'étonne que les élus ne font pas de l'extension du tramway jusqu'au terminal une priorité, tout le monde n'a pas forcément des gros bagages et beaucoup surtout ceux habitants au centre-ville seraient heureux d'avoir le tramway pour se rendre à l'aéroport et inversement, ceux qui viennent à Nantes y auraient un accès directe dès la sortie de l'avion.
Publicité