Publicité
Yoda59 a écrit:
je passe souvent dans le vieux Lille, et je n'ai pas été spécialement alerté par l'état des pavés Grand Place ou Place de l'opéra. En revanche, c'est vrai que c'est nettement plus dégradé dans les rues du vieux Lille, mais les rustines en bitume sont dues au fait que les réseaux ont été refaits ces dernières années et qu'il était inutile de tout refaire en attendant le nouveau pavage qui est en train d'être réalisé (actuellement notamment rue Basse)
À Anvers lors de travaux pour régler les voies de tram, j'ai pu assister à ce qui semble être un exploit ici, après réglage de la voie, on recouvre (à nouveau) d'un lit de gravier fin, on pose les pavés (les mêmes qui ont été enlevés) on règle les pavés et on remet du gravillon pour bloquer les pavés et point barre !
C'est sûre que quand à la porte de Gand on bloque les pavés dans le béton, qu'on coule un lit de bitume ou de béton en dessous des pavés (qu'on m'explique l'utilité) c'est sûre que ce sera plus difficile à réparer si l'on doit intervenir…
Mais gardons espoir, les pavés au début de la rue de la Monnaie ont été posés suivant le modèle classique (gravier - pavé) donc logiquement en cas de travaux ce type de pavage est facile à refaire.
Par ailleurs pourquoi toujours attendre que tout soit délabré au point de devoir lancer des "grands travaux"* quand un entretien régulier et sérieux suffirait sans devoir toujours tout refaire !
*grands travaux qui ne sont en fait qu'un simple revêtement de voirie.
Cher Yoda,
Je confirme que ces rustines de bitume ou ces pavés manquants sont présents partout ( y compris place du théâtre devant le rang du beauregard, grand place à l’angle des rues esquermoise et rue rihour...) et pas seulement en attente de rénovation des pavés de quelques rues du vieux Lille... Il serait fastidieux de tout lister...
Et que dire de la pauvre rue nationale avec son patchwork de dalles plus dégradées et instables les unes que les autres... De l’avenue du Peuple Belge, de la place Shuman, Rihour et des rues piétonnes (hors rue de Béthune heureuse élue de travaux dont la longueur de mise en œuvre doit figurer au guinness brook des records).
D’ailleurs cette longueur dans la mise en œuvre des travaux de rénovation de voirie doit être une spécificité Lilloise... Ce ne sont pas les commerçants des rues de la Monnaie, Basse et de Gand qui vous diront le contraire...
Publicité
je pense que les choses ont évolué de manière très complexe en France (et donc pas qu'à Lille) pour l'entretien de la voirie.
D'une part la répartition des voies entre MEL et communes (ou département, région, état etc) fait que certaines voiries ne sont pas du ressort de Lille.
D'autre part, les contrats passés avec les entreprises sur appel d'offre excluent peut-être des interventions par des agents communaux - d'ailleurs, de combien d'agents d'entretien de la voirie dispose la ville de Lille? Je n'en sais rien.
je ne sais pas comment ça se passe à Anvers de ce côté là. En tout cas si quelqu'un est de ce secteur, ce serait intéressant d'avoir un éclairage sur la manière dont sont gérés ces dossiers.
Je ne pense pas que la MEL et la Ville de Lille soit plus contrainte en matière de réglementation que Bordeaux Metropole et la Ville de Bordeaux...
Cher Yoda je vous invite à visiter cette Ville et à faire la comparaison avec Lille 
je suis le premier à dire (cf les posts précédents et le topic sur l'urbanisme prospectif) que Lille a besoin de réinvestir dans ses quartiers anciens, mais pour autant je trouve que ces comparaisons avec d'autres villes ont leurs limites.
- le revenu moyen à Lille est de 1453 euros par unité de consommation (UC) contre 1793 pour Bordeaux.
- la dette de Lille est de 1789 euros par habitant (en 2015) contre 1523 pour Bordeaux.
Avec une dette pareille et une telle structure socio-démographique, tout n'est pas possible dans l'immédiat. Du reste, l'article d'Axe Culture que je cite lance le débat pour la prochaine mandature.
Par ailleurs, Lille a beaucoup investi (même si c'était aussi par le biais de la MEL) dans la création ou la transformation complète de quartiers (Euralille, Porte de Valenciennes, Fives, Euratechnologies etc) à partir d'un habitat ou de quartiers très dégradés.
Bordeaux était dans un triste état il y a 20 ans, la ville se réveille et c'est tant mieux. Quand tout est refait, ça paraît nécessairement plus neuf ou plus attractif! Elle bénéficie de plus d'une évolution démographique qui permet de s'appuyer sur la dette.
Lille aussi assure sa transformation, la ville n'a pas certains atouts de Bordeaux (arc atlantique, patrimoine, fleuve...), mais les choses avancent malgré tout.
Effectivement, la ville commence à réinvestir le vieux Lille. Je regrette simplement que les contraintes budgétaires ne permettent pas de faire plus et mieux dans l'immédiat. Pour l'avenir, je pense qu'il sera indispensable de revoir effectivement au moins la Place Rihour, la portion grand Place/square Dutilleul de la Rue Nationale, ainsi que l'avenue du Peuple Belge (peut-être en même temps que l'ex tribunal) et le bd Carnot.
La liste des choses réalisées à mi-mandat ( et je ne fais pas de politique ici, je sais à quel point la maire de Lille peut cliver les positions de certains) est quand même conséquente, notamment du côté du logement, qui est une priorité qu'on peut difficilement contester.
Je renvoie à cette vidéo:
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
J’avoue ne pas être sensible aux vidéos de propagande.
Quoiqu’il en soit chaque collectivité a les contraintes budgetaires qu’elle se donne au regard de ses choix stratégiques. L’attractivité de Bordeaux n’est pas à mon sens liée au hasard mais bien à des choix qui semblent être plus payants que ceux de Lille et de la Métropole en la matière.
Il est temps que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’europeen.
Urban59 a écrit:
Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’europeen.
Merci !!! 
J’avoue ne pas être sensible aux vidéos de propagande.
J'entends bien qu'il s'agit d'une vido réalisée par l'équipe aux commandes, mais il y a malgré tout des chiffres sur le logement qui sont des faits.
Et si je comprends bien, donc, Bordeaux= tout est super, Lille= tout est nul ... c'est au moins aussi "propagandeux" que la vidéo.
Pour le coup, je rejoins Dadalovitch, il ne faut pas confondre grands projets structurants et petits bouts de trottoirs qui pourraient certes être mieux pris en compte mais qui n'ont rien à voir avec l'attractivité de la ville.
Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’europeen.
Je pense que Lille s'est réveillée depuis longtemps, simplement les handicaps structurels sont nombreux. Par ailleurs, en termes d'attractivité, Lille, c'est:
Compétitivité et emploi
1ère pour la densité d’entreprises exportatrices
Plus grande concentration d’entreprises familiales à vocation mondiale
3ème marché immobilier tertiaire de France après Paris et Lyon, loin devant Toulouse
Pôle universitaire
3ème de France en nombre d’étudiants derrière Paris et Lyon
Plus grand nombre de grandes écoles d’ingénieurs et de management
Place de l’innovation
1er rang pour l’évolution de l’emploi salarié dans des secteurs innovants de 2007 à 2012
2ème rang pour l’évolution de l’emploi salarié des secteurs industriels de haute technologie de 2007 à 2012, derrière Toulouse
Infrastructures de transports
2ème hub ferroviaire après Paris
2ème place logistique en m² de stockage après Paris
3ème port fluvial en termes de marchandises
Attractivité auprès des investisseurs et entrepreneurs
Classée 3ème des meilleures villes de France pour entreprendre
4ème (sur 14) pour la qualité de perception de son évolution au cours des 10 dernières années par les dirigeants
source: OCDE, INSEE, Foncière des Régions, l’Express Entreprise
Par ailleurs, Nestpick classe Lille 11ème parmi 100 villes du monde entier pour l'attractivité auprès de la génération des millenials, derrière Lyon et Paris, mais devant Bordeaux (22ème)
source: Classement des villes pour la génération Y 2017
Alors qu'il y ait encore du travail à faire, je suis le premier à le dire, mais qu'on dise que Lille ne se bouge pas, il ne faut pas exagérer.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
je continue avec d'autres éléments:
Accélérateurs, incubateurs, centres de recherche et pôles de compétitivité fonctionnent main dans la main pour faire rayonner le territoire. De nombreux sites aux alentours de Lille se sont ainsi multipliés pour faire éclore les idées et donner naissance aux as de demain :
Euratechnologies, l’un des plus grands incubateurs de France, accueille les porteurs de projet sur plus de 100 hectares dédiés à l’entrepreneuriat et à la recheche en partenariat avec les meilleures universités locales.
Toujours à Lille, Eurasanté est le premier site d’excellence français dédié à la santé qui propose également un incubateur pour aider les projets à se développer
À Tourcoing et Roubaix, la Plaine Image est un cluster dédié aux métiers de l’image. Une zone de créativité et de développement économique dédiée aux images numériques et aux industries créatives qui rayonne.
À Villeneuve d’Ascq, se situe le parc scientifique européen de La Haute Borne, autre cluster, consacré pour sa part à la R&D dans la chimie verte et la mobilité durable.
source : maddyness.com
Forbes classe Lille 2ème ville française pour lancer sa start-up
source : Forbes.fr
Parfois, c'est bien aussi de changer de lunettes...
Dans le domaine, transport, il est quand même regrettable que le réseau TCSP ne soit pas assez développe, ça viendra, je sais, mais là dessus, il faudra se montrer plus ambitieux, il faudrait plus que la ligne de Tram Lille - Aéroport !
C'est sûr qu'il y a une période sans nouvelles lignes de TCSP lourd (rembourser la dette de la ligne 2 vers CH Dron) avant de reinjecter de l'argent dans les TCSP
J'espère que sur ce sujet, les prochaines années seront propice aux nouvelles lignes de tram (voire une 3eme ligne de métro, mais là je rêve complètement) !
Sinon Yoda59, beau résumé de notre force de notre MEL 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Yoda59 a écrit:
Mais qui parle d'un trottoir défoncé?
Qui peut décemment dire que la place Rihour ou la Rue Nationale n'auraient pas besoin d'un gros lifting?
Bah justement si tu as bien lu ce à quoi je répondais tu le sais. On a bien assimilé l'état des rues à "et on se veut capitale mondiale du Design". Alors que ça n'a même pas démarré.
Je n'ai jamais dit que la place Rihour et la rue Nationale n'avaient pas besoin d'un gros lifting. Je dis juste qu'il faut cesser depuis qu'on connait l'élection de Lille de dire à tout bout de champ qu'on est pas digne d'une capitale mondiale du Design. Le but c'est bien de s'améliorer que je sache.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Moi ce qui me gêne c'est que personne n'a dit "tout est à chier" à Lille et qu'ailleurs tout est génial. Personne n'a dit ça.
Mais premièrement, on parlait d'espace public. Or même si les comparaisons ont leur limite, mais on a tous voyager et vécu dans d'autres endroits pour faire une comparaison suffisamment crédible.
Et dans le cas, des espaces publics, que ce soit ici, au conseil de développement, sur Axe Culture, avec n'importe qui un petit peu sensibilisé il aura à peu près le même discours : il y a un vrai malaise dans la métropole.
Enfin, je sais pas il suffit d'aller en Belgique, les villes ont la même ADN. C'est flagrant qu'il y a quelque chose qui cloche.
Déjà, à part la fontaine de la Grand' Place, Saint Sauveur, et les marches de l'Opera. Il n'y a quasiment aucun lieu où tout simplement on peut s'approprier la ville. Quasiment aucune place digne de ce nom pour se poser, presque tout est transformé en parking.
Et la Citadelle, c'c'est pas le passé, c'c'est le présent. Il y avait l'espace, l'argent, les exemples pour bien faire et resultat ?? ...
Bref, oui Lille est bourré d'atouts. Chaque ville a les siens. Mais, je suis pas sûr que ceux qui décident sont conscient des efforts à faire pour mettre ces atouts au profit d'un cadre de vie.
Et ce dont je parle, je le vis à Lyon mais pas à Lille, même si encore une fois tout n'est pas à jeter.
Lyon, je connais bien aussi, c'est en effet une autre dimension. Mais même à Lyon, tout n'est pas super. La place des Terreaux reste décevante, la rue Mercière est devenue pire que la rue de Béthune...
Mais ce qui m'a gêné, moi, alors que j'étais sur la même ligne que vous sur la nécessité de revoir les espaces publics et que c'est moi qui ai posté sur Axe Culture, c'est l'association de ces éléments avec l'attractivité générale de la ville ("Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’européen."), et donc une généralisation ayant un certain relent politique ("propagande"). Avec tous les procès d'intention qui vont avec (Lille serait une exception française du fait qu'elle soit dirigée par Martine Aubry: elle transformerait tout ce qu'elle touche en plomb, comme les travaux qui s'éternisent ou les ouvriers qui ne sont pas des pro). Toute exagération de ce côté m'agace (ça serait pour un autre bord politique, ce serait pareil)
Yoda59 a écrit:
Lyon, je connais bien aussi, c'est en effet une autre dimension. Mais même à Lyon, tout n'est pas super. La place des Terreaux reste décevante, la rue Mercière est devenue pire que la rue de Béthune...
Mais ce qui m'a gêné, moi, alors que j'étais sur la même ligne que vous sur la nécessité de revoir les espaces publics et que c'est moi qui ai posté sur Axe Culture, c'est l'association de ces éléments avec l'attractivité générale de la ville ("Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’européen."), et donc une généralisation ayant un certain relent politique ("propagande"). Avec tous les procès d'intention qui vont avec (Lille serait une exception française du fait qu'elle soit dirigée par Martine Aubry: elle transformerait tout ce qu'elle touche en plomb, comme les travaux qui s'éternisent ou les ouvriers qui ne sont pas des pro). Toute exagération de ce côté m'agace (ça serait pour un autre bord politique, ce serait pareil)
En déduire d'une phrase de 25 mots sans nom de cité, une phrase que tu nous sors sans lien vers le tweet ou post d'origine sans remise dans le contexte,
Et nous dire qu'AxeCulture considère Lille comme une exception en France, qu'elle met une quelconque responsabilité sur le dos de Martine Aubry et patati patata.
Si on reprend la phrase mot à mot, il est dit : Il est temps que la ville de Lille {{la ville de Lille n'étant pas Martine Aubry}} et la MEL se réveillent {{voir constat partagé par de nombreuses personnes sur la qualité des espaces publics à Lille notamment ici sur ce topic}} si nous voulons offrir des espaces publics de qualité {{qualité des espaces publics qui est un des facteur d'attractivité primordial dans l'attractivité globale d'une ville}}.
Quand à Martine Aubry tu voudrais nous faire tenir des propos et des pensées que nous n'avons pas. C'est bien la première fois en 3 mois ou à AxeCulture je suis amené à parler de Martine Aubry.
Pouvons-nous à l'avenir convenir d'éviter ces digressions qui veulent trop souvent souvent à partir d'une simple phrase vouloir développer un raisonnement entier et prêter quantité de propos à une personne ou groupe,
Sauf à remettre les phrases dans leur contexte et les rattacher au sujet abordé.
Auquel cas dans la plupart des cas AxeCulture a déjà rédigé un élément plus long qui tente modestement d'expliciter une pensée une opinion des faits des analyses.
Dernier exemple en date
Axe Culture veut un plan "espace public" pour la ville de Lille[/big]
La volonté de l’Association lilloise Axe Culture de promouvoir un plan « espace public » pour Lille s’inscrit dans le cadre de la démarche « Lille Horizon 2020 » lancée en novembre 2017.
Il s’agit d’une invitation à la réflexion et au débat qui doit faire émerger des propositions qui, nous l’espérons, seront débattues à l’occasion des prochaines élections municipales. C’est donc une démarche pleinement citoyenne et démocratique.
Sans nier les efforts d’amélioration de l’espace, initiés sous Pierre Mauroy (Grand Place, Vieux-Lille, etc.), et poursuivi avec l’équipe municipale en place (boulevard des écoles, Euratechnologie, etc.), il reste encore tellement à faire !
Ainsi, ce plan naît du spectacle désolant offert par de trop nombreux espaces publics lillois indignes d’une ville et d’une métropole ambitieuses. Si notre ville ne dispose ni des atouts « naturels » que confèrent un bord de mer ou le passage d’un grand fleuve, ni de monuments remarquables comme un château médiéval ou une cathédrale gothique, elle recèle de beaucoup de charme. Ses beautés sont plus discrètes, moins ostentatoires, et méritent donc d’autant plus de soin et d’attention. Lille est, de l’avis de beaucoup, une belle ville, mais elle pourrait l’être encore davantage, si certaines de ses places, rues et avenues n’étaient à ce point négligés, si le mobilier urbain n’était à ce point laid ou désuet, si certaines des façades de ses bâtiments, prestigieux ou anonymes, n’étaient à ce point dégradées.
Ce plan est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie des habitants, valoriser le patrimoine architectural et promouvoir l’image de Lille. C’est sa renommée et son attractivité qui se jouent.
source : axeculture.com
// N'y voit pas d'attaque personnelle, j'ai fréquenté le système universitaire classique je suis rompu à cette forme de langage mais pour être (aussi par caractère) depuis quelques années dans un environnement beaucoup plus concret, direct, et pour participer en parallèle à AxeCulture je peux t'assurer que nos propos ne méritent pas d'être analysés d'une manière dissertée et qu'une simple lecture factuelle suffit. //
Moi ce qui me gêne c'est que personne n'a dit "tout est à chier" à Lille et qu'ailleurs tout est génial. Personne n'a dit ça.
Mais premièrement, on parlait d'espace public. Or même si les comparaisons ont leur limite, mais on a tous voyager et vécu dans d'autres endroits pour faire une comparaison suffisamment crédible.
Et dans le cas, des espaces publics, que ce soit ici, au conseil de développement, sur Axe Culture, avec n'importe qui un petit peu sensibilisé il aura à peu près le même discours : il y a un vrai malaise dans la métropole.
Enfin, je sais pas il suffit d'aller en Belgique, les villes ont la même ADN. C'est flagrant qu'il y a quelque chose qui cloche.
Déjà, à part la fontaine de la Grand' Place, Saint Sauveur, et les marches de l'Opera. Il n'y a quasiment aucun lieu où tout simplement on peut s'approprier la ville. Quasiment aucune place digne de ce nom pour se poser, presque tout est transformé en parking.
Et la Citadelle, c'c'est pas le passé, c'c'est le présent. Il y avait l'espace, l'argent, les exemples pour bien faire et resultat ?? ...
Bref, oui Lille est bourré d'atouts. Chaque ville a les siens. Mais, je suis pas sûr que ceux qui décident sont conscient des efforts à faire pour mettre ces atouts au profit d'un cadre de vie.
Et ce dont je parle, je le vis à Lyon mais pas à Lille, même si encore une fois tout n'est pas à jeter.
Tu vois ça, ça me gêne. Mais bien sûr qu'à Lyon tout n'est pas parfait, et c'est la même Barcelone, New York, Londres ou Rotterdam. Partout y'a des coins bof, laisser à l'abandon, pas entretenu.
C'est pas le propos, quand on sera amené à gérer 20km de berges, l'équivalent en espace vert, un quartier classé Unesco, l'un des plus grands parcs urbain de France (et probablement l'un des plus beaux) peut-être qu'on pourra se dire "oui à Lyon aussi y'a des trucs pas terribles".
Après effectivement tu as raison, Terreaux c'c'est pas fameux, par contre tu dois confondre rue Mercière et rue de la République. Mais là encore, il y'a une grande fontaine à entretenir, des dizaines de bancs, des arbustes et des arbres... Tout ce que n'a pas la rue de Bethune. Et quand Lille transformera ses places/parking comme Lyon l'a fait avec la Place des Jacobins.
Crois moi ce jour là je serai le premier à crier victoire.
Mais toujours est-il que c'c'est loin d'être prévu au budget.
Puis perso je compare souvent Lyon et Lille, simplement parce que je connais très bien les deux villes pour y avoir vécu suffisamment longtemps.
dldwg a écrit:
Et nous dire qu'AxeCulture considère Lille comme une exception en France, qu'elle met une quelconque responsabilité sur le dos de Martine Aubry et patati patata.
Ouh là ... relis mes posts : je ne mets pas Axe Culture en cause du tout, je me reconnais à 100% dans ce qui est proposé, et je n'accuse absolument pas Axe Culture de dire ce que tu écris sur Martine Aubry.
Regarde ce que je cite, ce ne sont pas ces propos là ! Quand je reprends les termes de "propagande" (juste pour ne pas recommencer le débat avec l'ensemble des pièces), regarde d'où ça vient... c'est juste ça!
j'ai cité l'article d'Axe Culture in extenso et ne me limite pas à une phrase, voir:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p667594
Et cette phrase ("il est temps" etc.) ne vient pas d'Axe Culture il me semble, mais bien d'un forumer. Peut-être n'as-tu pas pris le temps de lire l'ensemble des posts qui précèdent.
Et pour le coup, là, je suis donc un peu étonné du procès qui m'est fait ...
C'est peut-être une impression, mais est-ce que Lille n'aurait pas fait les choses à l'envers par rapport aux autres villes ?
Alors que les autres faisaient des efforts considérables pour les centre-villes (comme Bordeaux), Lille a mis le paquet sur les "franges" :
- le Vieux-Lille,
- années 90 : Euralille à l'emplacement d'un énorme parking abandonné
- années 2000 : Eurasanté + Lille-sud + la frange Euralille 2 (avec l'ancienne foire toute moche)
- années 2010 : Euratech' + Lille-sud + la frange Porte de Valenciennes
Si tout n'est pas parfait dans ces endroits-là, le visage est tout de même radicalement différent. Or, les changements m'ont moins marqué lorsque l'on regarde l'axe Faidherbe-République, non ? C'est juste une impression ? (oui, on fait quelques trottoirs, quelques éclairages, refait les trottoirs, quelques façades, on re-refait les mêmes trottoirs, etc. ^^)
C'est peut-être là que ça change par rapport à d'autres villes. Moi, les quelques fois où je suis allé à Bordeaux (que j'aime bcq), je suis resté dans le centre, très joli, mais il est clair que dès qu'on s'en éloigne, c'est rapidement différent : c'est normal ! A Lille, personne ne va à Lille-sud, vers Euratech' sauf si on y habite/travaille.
Je comprends que l'on ne pouvait pas tout faire : rien que faire un peu de pavés dans le Vieux-Lille, on passe tout de suite dans le million d'euros. C'est donc l'enjeu à mon sens des années 2020 : transformer le centre. Et être capitale du design peut être un moteur, la marque d'une nouvelle décennie.
Or, on observe : Euraflandres + plan de circulation + Bd Carnot + plan lumière + les Bx-Arts refaits. Est-ce qu'on commence ? Si on continue en refaisant l'ensemble du triangle Euraflandres/Nouveau Siècle/ République. Il faut juste espérer que dans les 5 ans, on aura des nouvelles pour un nouveau parvis St Maurice, une nouvelle place Rihour, et.
PS : on doit pouvoir obliger le Printemps, non ? Dans une ville, un habitant ne peut pas modifier une façade sans faire de la paperasse, est-ce que le Printemps peut faire ce qu'il veut ?
L'amélioration d'une ville doit se faire par phases, espérons qu'on en arrive au centre...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Les investissements sont tu parles sont globalement des investissements de centre-ville (en dehors de Lille-Sud). Le problème de la Métropole est qu'elle doit investir de front dans de nombreux quartiers afin de garantir une rénovation urbaine de qualité. Mais pour la dimension européenne du territoire il est également essentiel de coordonner les investissements dans le centre (centre = à l'intérieur du boulevard de ceinture) avec une rénovation progressive du bâti et de l'espace public. C'est à la Métropole de coordonner cette action. Rénover le territoire tout en favorisant l'émergence d'une centralité.
Myrza a écrit:
Mais bien sûr qu'à Lyon tout n'est pas parfait, et c'est la même Barcelone, New York, Londres ou Rotterdam. Partout y'a des coins bof, laisser à l'abandon, pas entretenu.
ne te méprends pas: j'adore Lyon, j'y ai habité, et si je pouvais, je retournerais y habiter... je continue à y aller et j'ai vu comment la ville a su se développer et devenir encore plus une ville agréable, à la qualité de vie incomparable, un mix unique en France (pour moi) entre taille de l'agglomération (pas loin de 2 millions d'habitants) et qualité de vie.
Et donc c'est pour moi un modèle à imiter ou prendre en compte pour Lille, même si les 2 villes ne sont pas comparables en termes de structure socio-démographique et de topographie urbaine.
Tom6275 et ML59, entièrement d'accord avec vous. Lille ne pouvait se permettre de laisser à l'abandon ses quartiers dégradés - la problématique des friches et de l'habitat insalubre est importante à Lille - , mais il va falloir se retourner vers le centre, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.
la Voix du Nord relaie le débat lancé par Axe Culture sur l'espace public
je ne reviens pas sur la proposition d'Axe Culture elle-même, que j'avais relayée.
L'article s'arrête notamment sur la place Schumann, à titre d'exemple:
Place Maurice-Schumann, entre sortie du parking du Nouveau Siècle et hôtel particulier aux fenêtres opaques, le passant mesure ce que l’association qualifie de « sentiment d’abandon ». Thierry Gouttefangeas, professeur d’histoire-géo, titulaire d’un 3e cycle d’urbanisme, s’interroge sur la nature du mobilier urbain, sur l’absence de terrasses qui font que « le lieu n’a finalement rien d’une place mais se réduit à un carrefour »
et revient sur les "flops" listés par l'association:
-la rue du Faubourg de Douai
-la rue du Molinel
-la place de Strasbourg
-le square Morisson
Mais aussi:
Rue Nationale, la façade du Printemps. « Elle nous rappelle que l’espace public, c’est aussi les façades. Ici, une large façade grise qui défigure l’espace », jugent-ils.
[...]
L’hospice Comtesse. « Côté avenue du Peuple-Belge, il n’est pas assez mis en valeur. L’espace public y est largement dégradé. »
L’Esplanade. « Une rupture désastreuse entre le Vieux-Lille et la Citadelle. » Un jugement tout en nuances...
Mais il y aussi des "tops":
La Grand-Place. « Un espace public valorisé au fil des ans. »
Euratechnologies. « Immense projet et des espaces publics de qualité. »
Le parc Jean-Baptiste-Lebas. « Enfin un nouvel espace vert à Lille. »
Les rues et places de Lille-Sud. « De qualité. »
L'article laisse également Jacques Richir réagir. Celui-ci pointe la complexité des niveaux de décision entre communes et MEL et réfute l'idée d'immobilisme.
Il liste des travaux en cours ou à venir :
« Rues de la Monnaie, Basse, de Gand. Avant la fin du mandat : rue des Chats-Bossus, Lion-d’Or, place Louise-de-Bettignies. Travaux rue de la Collégiale. En vue, les rues Princesse et du Magasin… Dans les quartiers, la réfection de la rue Jules-Guesde, la place de la Nouvelle-Aventure… »
et annonce d'autres travaux à venir sur la place Rihour et la place de Strasbourg:
Jacques Richir affirme que les places Schumann, Rihour sont sur « la liste d’attente des priorités définies auprès de la MEL ».
Patrick Seghi, la Voix du Nord du 1er mars 2018
Ce serait une bonne nouvelle ... mais derrière le mot "liste d'attente", j'entends "pour le prochain mandat".
Si Richir ne pilote rien, qu'il s'en aille !
Les photos de la maquette diffusée par la page fb de la SPL Euralille

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
je vois que les 2 tours du Ballon n'ont pas disparu
Faut-il y voir un motif d'espoir?
Publicité