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C'est une très bonne initiative. Elle arrive avec quelques décennies de retard, mais c'est mieux que jamais. Les autres pays d'Europe feraient mieux de s'en inspirer.
Hors ligne
La réforme des TEC adoptée par le gouvernement wallon
01 mars 201813:44
Ça y est, le gouvernement wallon a approuvé la réforme du groupe TEC ce jeudi. L’organisation et la gouvernance des transports en commun wallons vont être modifiées de façon importante.
Le groupe TEC va voir sa structure fortement modifiée, c’est officiel. Le gouvernement wallon a approuvé la réforme du groupe ce jeudi, dont une réduction du nombre d’administrateurs de 85 à 15.
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
René Collin a un plan pour attirer les touristes chinois à Charleroi
JEAN VAN KASTEEL Publié le samedi 28 avril 2018 à 08h00 - Mis à jour le samedi 28 avril 2018 à 08h37
CHARLEROI-CENTRE
L’abbaye d’Aulne, les Lacs de l’Eau d’Heure… il faut réussir à les convaincre.
Ils sont près de 150 millions en Europe aujourd’hui, et on en prévoit 600 millions d’ici 2020 : les touristes chinois, avec le développement de la classe moyenne là-bas, sont un gros marché à conquérir pour la Wallonie. "Avec Air Belgium, on collabore depuis un an et demi pour prévoir au mieux l’arrivée des Chinois à l’aéroport de Charleroi", explique le ministre du Tourisme René Collin (CDH).
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Hors ligne
Une enveloppe de 40 millions d'euros pour le tourisme wallon
Belga
Publié le jeudi 24 mai 2018 à 16h49
Le gouvernement wallon a entériné jeudi la sélection de 37 projets d'infrastructures touristiques qui bénéficieront, ensemble, d'une enveloppe de 40 millions d'euros, dont 27,5 millions pour les équipements touristiques, 8,8 millions pour le tourisme social et 3,7 millions pour les massifs forestiers.
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
23,5 millions pour les zonings du Brabant wallon
Y. N. Publié le mercredi 06 juin 2018 à 06h00 - Mis à jour le mercredi 06 juin 2018 à 09h27
BRABANT WALLON
Cinq projets seront subsidiés par la Région wallonne en province du Brabant wallon
La Région wallonne, grâce à Carlo Di Antonio et Pierre-Yves Jeholet, respectivement ministre des Zones d’activités économiques et ministre de l’Économie, vient de débloquer une enveloppe de près de 330 millions d’euros dans le cadre du programme de financement alternatif Sowafinal. Objectif : financer des projets structurants pour le redéploiement économique de la Wallonie.
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Hors ligne
Le château de Marteau-Longe va-t-il finalement être détruit ?
Juliette Hariga
Publié à 08h36
Ce château du 17ème, siècle situé à Arbre sur la commune de Profondeville, est à l'abandon depuis plus de dix ans. Le domaine a été racheté par l'homme d'affaire Stéphan Jourdain qui voulait le transformer en une trentaine de logements.
Après d'âpres discussions, le collège communal a accepté le projet mais avec quelques modifications. Ce qui signifie un nouveau délai.
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Cet hiver, les établissements touristiques wallons ont fait le plein
Olivier Rozencwajg
Publié à 13h28
Il a fait le déplacement jusqu'à Ermeton-sur-Biert, pour tirer le bilan des vacances hivernales en Wallonie. René Collin, l'assurent "80% des opérateurs touristiques wallons se disent satisfaits de cette quinzaine festive".
Alors qu'elles touchent tout doucement à leur fin, les vacances de Noël ont vu les hébergements wallons faire le plein, et ce malgré un temps particulièrement maussade. Taux de fréquentation en hausse au niveau de la région, +7%, avec cet hiver une province qui tire son épingle du jeu, le Hainaut, qui accuse une hausse de 35% par rapport à l'année dernière.
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Les Liégeois mitigés face au schéma de développement territorial wallon
Michel Gretry
Publié le lundi 04 février 2019 à 22h59
L'ambition de ce document, connu dans le jargon administratif région sous l'appellation "sdt", c'est de tracer des lignes directrices pour que, à moyen et long terme, l'aménagement du territoire wallon corresponde aux besoins de sa population. Il est soumis actuellement à la consultation des pouvoirs locaux.
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Il y a quelques jours, Mons et le Borinage revendiquaient la place de troisième agglomération wallonne (derrière Liège et Charleroi, et devant Namur). Puis, c'était au tour de la Région du Centre (La Louvière) de réclamer un statut de pôle régional qu'elle n'a pas obtenue (à la différence d'Arlon, Wavre-Ottignies-LLN et Tournai).
Maintenant, c'est au tour de Liège - pour l'un des deux seuls "pôles majeurs" du STD, avec Charleroi - de se trouver négligée, "face à un axe luxembourgo-namuro-brabançon".
Il fallait s'y attendre : l'idée même de structurer le territoire wallon suivant des pôles d'importances différentes - exercice pourtant nécessaire afin de déterminer les priorités en matière d'investissements - fait resurgir les bonnes vieilles guerres de clochers, typiquement wallonnes. Tout le monde se trouve défavorisé, et mettra un oeuvre un lobbying communal sur la Région... et au final, on va de nouveau pratiquer le saupoudrage.
Hors ligne
Dans la foulée du débat sur la primes pour les étudiants wallons kotteurs, Le Soir publie les chiffres de répartition des étudiants par université, pour chaque province :
Brabant wallon :
- UCLouvain : 69,95 %
- ULB : 17,65 %
- UNamur : 5,37 %
- UCLouvain Saint-Louis : 3,10 %
- ULiège : 2,70 %
- UMons : 1,23 %
Hainaut :
- UCLouvain : 35,70 %
- UMons : 33,02 %
- ULB : 17,96 %
- UNamur : 7,62 %
- ULiège : 4,49 %
- UCLouvain Saint-Louis : 1,25 %
Liège :
- ULiège : 83,94 %
- UCLouvain : 8,58 %
- ULB : 3,26 %
- UNamur : 3,14 %
- UMons : 0,58 %
- UCLouvain Saint-Louis : 0,50 %
Luxembourg :
- UCLouvain : 38,05 %
- ULiège : 38,05 %
- UNamur : 13,20 %
- ULB : 9,40 %
- UCLouvain Saint-Louis : 0,80 %
- UMons : 0,50 %
Namur :
- UCLouvain : 42,20 %
- UNamur 31,88 %
- ULiège : 12,43 %
- ULB : 8,82 %
- UMons : 3,87 %
- UCLouvain Saint-Louis : 0,80 %
(Malheureusement, le débat portant sur une allocation wallonne, les chiffres relatifs à la Région bruxelloise ne sont pas présentés.)
Sans surprise, les trois universités complètes (UCLouvain, ULB et ULiège) captent des étudiants bien au-delà de leurs provinces/régions. Pour toute une série de cursus, il est en effet obligatoire d'aller vers une des trois grandes. À noter qu'elles sont toutes les trois des implantations multiples (UCLouvain à Louvain-la-Neuve, Woluwe, Saint-Gilles, Mons, Tournai, Charleroi ; ULiège à Liège, Gembloux et Arlon ; ULB à Bruxelles, Anderlecht et Charleroi). De plus, et même si c'est sans doute moins flagrant qu'en primaire et surtout en secondaire, les réseaux ont leur importance : réseau catholique pour l'UCLouvain, réseau officiel pour l'ULiège, réseau libre pour l'ULB.
L'ULiège remporte la palme de l'implantation provinciale chez elle, à Liège. Le relatif isolement de Liège, plus éloignée des autres pôles universitaires francophones, joue en sa faveur.
Parmi les trois petites universités, l'UMons et l'UNamur sont deuxième dans leurs provinces respectives, souvent pas loin de la première (l'UCLouvain, dans les deux cas). Je ne serais pas étonné si, d'ici quelques années, elles occupent la première place ; leurs notoriétés s'implantant progressivement.
L'Unamur fait cependant un peu mieux que l'UMons, en allant chercher plus d'étudiants dans les provinces voisines que l'université hennuyère. C'est probablement dû à sa position géographique plus centrale en Wallonie, accompagné sans doute de quelques a priori sur le Hainaut.
Enfin, l'UCLouvain Saint-Louis reste la plus petite université, tant en terme d'espace (campus en centre ville) qu'en nombre de filiales proposées. Il n'est dès lors pas surprenant de la retrouver bonne dernière partout ou presque. Raison pour laquelle elle a comme projet d'intégrer l'UCLouvain, tout comme l'ont fait les FUCaM avant elle : "UCLouvain Saint-Louis" est d'ailleurs le nom officieux qu'elle s'est auto accordée ; la fusion devant encore être validée par la Communauté française.
Remarque générale : il s'agit ici simplement d'un classement des universités par nombre d'étudiants. Sans aucun lien avec la qualité de l'enseignement et/ou de la recherche.
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Un parking va-t-il défigurer un des plus beaux villages de Wallonie ?
RTBF
Publié le mercredi 20 février 2019 à 11h55
Quelques habitants de Crupet, dans la Province de Namur, ont lancé une pétition pour empêcher la construction d'un parking dans leur village. Il ne doit accueillir qu'une vingtaine de voitures. Mais à Crupet, cela suffit pour déchaîner une polémique...
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Hors ligne
https://www.lalibre.be/regions/liege/ve … 0724ba5b4a
Vers des autoroutes mieux éclairées et plus sûres
Bruno Boutsen Publié le jeudi 14 mars 2019 à 09h10 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 à 09h10
Un important contrat vient d’être attribué ce mercredi par la Région au consortium privé Luwa.
Ce mercredi en fin de matinée, il y avait foule au sein de l’aire autoroutière de Verlaine, située le long de l’E42 au cœur du réseau autoroutier wallon, à l’occasion de la présentation du Plan Lumières 4.0. Lequel, comme expliqué par les différents intervenants, dont le ministre-Président wallon Willy Borsus (MR) et le ministre Carlo Di Antonio (CDH), en charge notamment des Travaux et de la Mobilité, consiste en un projet voulu "ambitieux et de longue haleine".
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Routes et autoroutes en réalité.
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Le gouvernement wallon prévoit 1,5 milliard d'euros pour la mobilité et les infrastructures
Guillaume Woelfle
Publié le jeudi 11 avril 2019 à 18h25
1,52 milliard sur six ans, c'est le budget que le gouvernement wallon prévoit pour la mobilité et les infrastructures wallonnes des six prochaines années, entre 2019 et 2024. Autrement dit, on parle d'environ 250 millions d'euros par an.
Dans le détail, ce budget de 1,52 milliard se réparti en :
792 millions d'euros pour les routes secondaires, dans lesquelles on retrouve les aménagement piétons et cyclistes ;
350 millions d'euros pour les voies hydrauliques et navigable;
300 millions d'euros pour les autoroutes ;
78 millions d'euros pour les sites propres des bus.
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https://www.dhnet.be/regions/liege/des- … 63338b28f3
Des millions pour apaiser les nationales liégeoises !
125 dossiers visent la réhabilitation de voiries liégeoises en intégrant les cyclistes.
Comme nous l’indiquons en page 4 de ce journal, les montants débloqués dans le cadre du plan Mobilité et Infrastructures font la part belle à la mobilité alternative. Les routes dites secondaires sont à la une, avec des aménagements cyclo-piétons.
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Quelques exemples d'investissements pour la Province de Liège.
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La TEC lance 40 nouvelles lignes "rapides et directes" partout en Wallonie: tout ce qu'il faut savoir
S. HA. Publié le mardi 23 avril 2019 à 15h00 - Mis à jour le mardi 23 avril 2019 à 15h02
BELGIQUE Six premières lignes seront opérationnelles dès le lundi 29 avril.
D'imposants autocars de couleur bleu marine avec le logo "WEL" circuleront bientôt un peu partout en Wallonie. Dès ce lundi 29 avril, quatorze de ces nouveaux véhicules seront officiellement en service. Ils se chargeront de couvrir l'ouverture de six lignes : Athis - Mons et Charleroi - Chimay dans le Hainaut, Wavre - Braine l'Alleud en passant par Waterloo dans le Brabant Wallon, Arlon - Bastogne dans la province du Luxembourg ainsi que deux lignes trans-provinciales : Liège - Marche et Namur - Nivelles.
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"Wallonia Easy Line"
Hors ligne
Sauf qu'il s'agit d'autocars, et non d'autobus. Mais à part ça, on constate en effet qu'on réinvestit enfin dans les transports en commun, quitte à ressortir des idées du passé. Le retour du tramway, en ville comme à la campagne, s'inscrit aussi dans cette tendance.
Mis à part le nom, l'idée ne me déplaît pas. De plus, il s'agit enfin d'un projet à l'échelle de la Région, ce qui n'aurait pas été possible si on avait conservé les cinq sociétés TEC.
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Chute du nombre de passagers des bus TEC : comment l'expliquer ?
A.D., R.H.
Publié le lundi 01 juillet 2019 à 14h04
Si les recettes du groupe TEC ont augmenté l’an dernier (115 millions d’euros), la fréquentation des bus wallons a, elle, baissé. Les bus wallons ont ainsi transporté 155 millions de passagers en 2018, c’est-à-dire 2% de moins que l’année précédente. Comment l’expliquer ?
Selon Stéphane Thiery directeur marketing et mobilité chez TEC, il y aurait deux raisons principales. Tout d’abord, explique-t-il, "on note une augmentation des heures non prestées pour raison d’arrêt de travail. Les bus ne roulaient pas donc ça a eu un impact sur la fréquentation."
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La Dernière Heure/Les Sports :
La ligne Wel Liège-Marche à améliorer
AUDE QUINET Publié le vendredi 05 juillet 2019 à 08h30 - Mis à jour le vendredi 05 juillet 2019 à 08h30
LIÈGE
La nécessité de réserver ou l’absence d’arrêt sur Tinlot posent problèmes.
Depuis le 29 avril, le Tec propose les lignes Wel (pour Wallonia Easy Line). Avec un système de paiement et de réservation obligatoire de sa place (au plus tard 30 minutes avant le départ) via l’application Wel, ces nouvelles lignes entendent garantir un voyage confortable et rapide dans des bus climatisés et équipés de Wifi. Six premières lignes Wel sont mises à disposition en Wallonie dont une reliant Liège à Marche-en-Famenne.
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Je doute que les autres lignes estampillées "WEL" marchent mieux...
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Gratuité sur les lignes de bus wallonnes WEL
Carl Defoy
Publié à 05h00
Les lignes WEL ont été lancées le 29 avril dernier en Wallonie. Ce sont des cars du TEC équipés de wifi et de tout le confort pour travailler. Le TEC compte sur cette initiative pour ramener vers les transports en commun les automobilistes qui se rendent au travail. Et il prévoit des actions de promotion à la taille de l’enjeu.
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Le précédent article soulignait que la ligne Marche-Liège rencontrait un "faible succès" (dixit le ministre Di Antonio). Et ici, on apprend que cette même ligne est "fort utilisée".
Pour moi, le vrai problème, c'est la nécessité de devoir réserver en ligne. Proposer deux semaines de gratuité, c'est bien, mais tant que ça restera peu pratique, je doute que le succès soit in fine au rendez-vous.
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Succès timide pour la formule haut de gamme du TEC
Benjamin Carlier
Publié le mercredi 21 août 2019 à 15h59
Depuis le 29 avril dernier, les bus WEL des TEC sont en service. Six lignes qui effectuent les liaisons suivantes : Athis-Mons, Bastogne-Arlon, Chimay-Charleroi, Liège-Marche, Nivelles-Namur, et Braine l’Alleud-Wavre. Sur papier l’offre est plutôt alléchante. Car il s’agit de bus haut de gamme (de la catégorie des autocars au niveau du confort et des sièges) avec connexion Wifi et air conditionné. Seule contrainte pour monter à bord, une réservation via l’application des TEC est obligatoire. Le coût du trajet est de 5€, avec un plafond de 70€ maximum par mois. Des tarifs supérieurs à ceux en vigueur sur le reste du réseau. Il s’agit donc ici d’une version haut de gamme et plus rapide que les lignes traditionnelles.
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Jean-Luc Crucke a des ambitions olympiques pour la Wallonie
S.Ta.
Publié le mercredi 18 décembre 2019 à 11h07 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 à 11h08
En 2024, les jeux olympiques se dérouleront à Paris. Le ministre wallon en charge des infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR) y voit une opportunité pour la Wallonie. En voisin, le sud du pays pourrait devenir l’endroit idéal pour accueillir des délégations sportives étrangères qui souhaitent trouver un endroit pour s’entraîner. Il faut, pour y parvenir, développer les infrastructures sportives wallonnes. Jean-Luc Crucke a ainsi décidé de dégager Un budget de 5 millions destiné à ce projet nommé Wallonie olympique. « Ce projet doit permettre à la Wallonie d’être une terre d’accueil de certaines délégations olympiques en amont des JO de Paris 2024 afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition.
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Pour prendre le train, le Wallon a besoin de sa voiture
13/02/20 à 06:10
Mise à jour à 06:10
Source : Belga
Le Vif
Selon l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) près de 40 % des citoyens ne sont pas suffisamment proches d'une gare pour s'y rendre à pied ou à vélo, rapportent les titres Sudpresse jeudi.
Dans 78 communes, 100 % de la population habite à plus de 3,5 kilomètres d'une gare. D'après l'Iweps, à peine 16,8 % de la population wallonne peut dès lors facilement accéder à une gare de la façon la plus écologique possible, c'est-à-dire à pied. Distante de moins d'1 km, la gare la plus proche peut dès lors être rejointe en moins de 15 minutes, selon l'étude.
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Quid des transports en commun pour se rendre à la gare ?
Dernière modification par julien851 (13-02-2020 19:46:31)
Hors ligne
Réseau express des bus wallons : des trajets en plus, des lignes en moins
Rudy Hermans
Publié le mardi 18 février 2020 - Mis à jour à 06h00
Alternative à la voiture et au train, six lignes WEL (Wallonia Easy Line) ont été lancées en avril dernier, en complément des lignes régulières du réseau TEC.
Ces bus WEL sont gérés par un opérateur privé. Ils ne sont pas jaunes mais bleus, proposent entre 2 et 4 horaires aux heures de pointe, et ressemblent davantage à un car, avec une vitesse commerciale concurrentielle, climatisation et connexion WiFi.
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Je suis content de lire que "[...] à brève échéance, ces lignes ainsi que les bus Conforto et Rapido seront regroupés sous une même appellation unique, pour davantage de lisibilité dans l'offre express".
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Wallonie : premier pas de la «gratuité» dans les transports en commun
Les tarifs des abonnements de transport en commun vont être réduits pour les jeunes et pour les BIM à partir du 1er septembre prochain.
Mis en ligne le 14/05/2020 à 18:47 par Michel De Muelenaere
Les premiers éléments de la gratuité des transports en commun en Wallonie entreront en vigueur le premier septembre prochain. Il s’agit de la première vague de mise en œuvre de ce qui a été convenu dans la déclaration de politique régionale. Celle-ci prévoit d’accorder « la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés », rappelle-t-on au cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo).
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