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Départ prévu à 21H00 sur le site S-WING.
Il fera déjà bien noir mais ces paquebots sont bien éclairés.
Et si les arbres ont suffisamment perdu leur feuilles, GM pourra rester au chaud et en pantoufle pour assister à ce spectacle, quel chanceux !
https://swing.nantes.port.fr/
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GM a écrit:
Pour les amateurs, un paquebot, l'Europa (199 m X 24 m) est attendu demain en escale à Nantes.
Il était déjà venu en octobre 2013......
......
Bon apparemment, à l'époque il était plus large !
Sur S-Wing, il fait 26,02m de large.
Il est à géométrie variable ! !
Dernière modification par postage (21-10-2017 10:36:08)
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Loupé pour 21 H, il vient de partir ! En même temps que le Bélem arrivait.
Mais je l'ai dans la boîte.
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Hello GM! Tu as réussi à le filmer hier soir?
Quelques photos du paquebot Europa (199 m X 24 m) qui était en escale à Nantes les 19 et 20 octobre :
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La vidéo de l'arrivée du Belem et du départ simultané de l'Europa, hier en début de soirée :
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Tu vois tout toi de là haut! Charette44! Jolie vidéo, c'est sympa ce navire qui passe nous voir! J'espère qu'ils ont aimé notre petit coin de France!
Quelques photos de levée de soleil sur le port de Nantes-Saint-Nazaire ces derniers jours.
Samedi 28 Octobre à 09:13, au terminal charbonnier, le jour peine à se lever sous la couche de brume.
Lumière éblouissante à 10 heures 38.
11 heures, prise du portique à charbon, un voilier remonte l'embouchure de la Loire.
11:30, le brouillard ne veux décidément pas partir.
Lundi 30 octobre, 7:50, la journée s’annonce belle.
Mercredi 15 Novembre 8:00 , le BARU SATU, 137 X 23 m, 16 190 tonnes de port en lourd, au terminal céréalier de Roche Maurice.
8:02, le silo à grains avec ses 117 000 tonnes de capacité de stockage.
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Wow... très jolies photos !
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Bonjour PAN, GM.
Vos photos sont superbes. Serait-ce possible d'échanger avec vous ? Nous mettons en valeur les photos prises sur le port sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/nantesport/ Les vôtres mériteraient amplement d'y figurer !
Bien à vous,
le service communication de Nantes Saint-Nazaire Port.
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Bonjour NSNP,
merci pour les compliments ! Vous pouvez évidemment reprendre mes photos sur la page facebook du port, tant qu'elles sont créditées. C'est avec grand plaisir que j'accepte de les partager !
Quelques photos en retard d'ailleurs, du 8 novembre dernier à Cheviré aval :
Le Dimitrios K (176 m X 23 m, 24 765 tonnes de port en lourd) :
Le Ronja (90 m X 15 m, 4 500 tonnes de port en lourd) :
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Quelques photos de ces derniers jours :
Le Thorco Logic (132 m X 23 m, 16 969 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont le 9 décembre dernier :
Le Cape Scott (177 m X 26 m, 28 747 tonnes de port en lourd), aujourd'hui à Cheviré aval :
Il était déjà passé à Cheviré aval il y a tout juste un an (cf. post 384). Il a été repeint depuis.
Le Wilson Bilbao (88 m X 13 m, 3 735 tonnes de port en lourd), aujourd'hui à Cheviré aval :
Les restes d'un quai désaffecté :
Sinon un gros handymax*, le Red Sakura (200 m X 32 m, 60 245 tonnes de port en lourd) est attendu demain au quai de Roche Maurice.
* gabarit peu habituel, plus gros qu'un navire handysize, mais plus petit qu'un panamax.
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Le Red Sakura (200 m X 32 m, 60 245 tonnes de port en lourd) est arrivé en début d'après-midi à Nantes.
J'ai filmé la manœuvre d'évitage depuis mon balcon (la flemme d'aller à Trentemoult sous la pluie battante)... la vidéo est donc d'une qualité très moyenne (j'ai coupé la première moitié de la manœuvre où on ne voyait rien de rien à cause de la pluie) :
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Petit tour des navires sur le port de Nantes jeudi 14 décembre en fin d'après-midi :
Le Stroombank (90 m X 14 m, 4 550 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le Clavigo (88 m X 13 m, 3 735 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le cargo sablier St Pierre (84 m X 16 m, 4 325 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le Red Sakura (200 m X 32 m, 60 245 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
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Un beau reportage photo sur l'activité nocturne du port de Nantes St Nazaire à découvrir sur le site web de loireatlantique !
Le port ne dort jamais...
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Le 23 novembre, la vedette La GUIFETTE a été mise à sec pour un arrêt technique sur Cheviré aval.
Chaudronnerie, peinture et motorisation étaient au programme.
Quelques clichés de cette maintenance inédite sur notre Port.
Elingage.
Sortie de l'eau avec la vedette CHEVIRE en assistance.
Cette vedette trentenaire en alu pèse 11 tonnes
Elle mesure 12 X 4 mètres.
Réglage des tins et des bers.
Mise en place de la bâche de confinement.
Démontage de la structure.
La GUIFETTE est l'une des trois vedettes hydrographiques du Port de Nantes Saint-Nazaire.
Elle s'occupe plus particulièrement de la zone nantaise, laissant l'aval de la Loire à L'OCTANT et au MERCATOR.
Ces vedettes et leurs hommes jouent un rôle important et essentiel dans un port de fond d'estuaire comme Nantes, soumis à un ensablement et un envasement perpétuel.
Vous excuserez la piètre qualité de certains clichés.
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Retour en arrière pour cette série à thème.
Sur un des trafics qui a fait l'histoire du port de Nantes.
Le Port à bois de Cheviré était il y a encore quelques années la première place française de négoce pour l’importation de bois d'œuvre.
L'implantation de scierie dans les pays producteurs, le développement du port de La Pallice à La Rochelle ainsi que la conteneurisation ont fait cesser l'arrivée des billes de bois et des fardeaux d'avivé sur les terminaux ligériens.
Un peu de nostalgie pour vous faire découvrir ce qu'était l'importation des grumes et paquets de bois exotiques.
En image, pour revivre ces déchargements techniques:
Les cargos arrivaient à Nantes chargés de marchandise jusqu'en pontée.
Sur les anciens navires, les panneaux de cales devaient être retiré avec les grues portuaires.
Dans cet environnement bruyant, toujours un faiseur de signe pour coordonner et sécuriser la manœuvre.
Movingui, Ipé, Niangon, Moabi faisaient partie des essences importées d'Afrique, d’Amérique du Sud et d'Asie.
Les navires importaient régulièrement grumes et fardeaux d'avivés simultanément dans leurs cales.
Mise en cale d'un chariot élévateur pour décompacter les colis.
Travail sur la pontée avec deux équipes.
Les cales avec des abords obligeaient les dockers à descendre pour "tourner" les billes à l'aide des mats de charge ou des grues de bord afin de les mettre à l'aplomb de l'ouverture de cale. Exercice très dangereux pour les hommes des quais.
Fardeaux sur le faux-pont et grumes en fond de cale.
Afin de réduire au maximum la durée des escales, les déchargements se faisaient de 5 heures du matin à 21 heures le soir.
La pince hydraulique utilisée avait une capacité de 25 tonnes, parfois limite au vue du poids de certains troncs.
Comme l’énorme bille au second plan qui n'avait surement pas pu être déposé plus loin qu'à cet endroit.
Celle-ci touchant déjà le sol, encore 8 tonnes 800.
Balai mécanique synchronisé. Les grumes étaient posées à la perpendiculaire d'une autre afin de facilité leur évacuation.
Deux chariots élévateurs relevaient les grumes au fur et à mesure pour aller les stocker par client en arrière zone.
Parfois obligés de travailler en jumelage.
Containers et grumes sur le quai de Cheviré aval en janvier 2010. Un duo de marchandises que l'on ne voit plus.
Fardeaux et grumes en même temps.
Parfois, les billes étaient déjà tranchées, les plots.
Plots et paquets d'avivés pré élingués.
Chaque grume était répertoriée et pointée.
Les dockers rajoutant dans un des bouts le numéro du navire et celui du client.
Le bout d'une bille et ses marques de traçabilité.
De nombreuses esses métalliques étaient enfoncés dans le bois pour éviter qu'il n'écale.
Le parc à bois encore bien rempli en avril 2008.
Pour finir, sous la neige en janvier de la même année.
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Merci pour ce reportage quelque peu nostalgique PAN !
J'avais fait mon mémoire de maîtrise de Géographie sur le port à bois de Cheviré.
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Quelques photos prises ces dernières semaines :
Le mercredi 17 janvier :
Le Polarnet (136 m X 19 m, 12 242 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
La drague André L. (85 m X 15 m, 3 783 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Josefa (180 m X 28 m, 34938 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Spirit (112 m X 15 m, 6 358 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Le mercredi 24 janvier :
Le Rogaland (107 m X 18 m, 9 319 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le pétrolier/chimiquier Rekon (122 m X 16 m, 6 239 tonnes de port en lourd) :
Le sablier St Pierre (84 m X 16 m, 4 325 tonnes de port en lourd), fidèle au poste à Roche Maurice :
Le Frezya S (120 m X 17 m, 7 486 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Navin Eagle (113 m X 17 m, 7 390 tonnes de port en lourd) :
Une vue générale du port :
Sinon, je suis tombé par hasard sur un fabuleux livre : "Nantes-Saint-Nazaire : un port d'estuaire de 1975 à nos jour..." d'Éric Cabanas et Edmond Guibert.
Il était soldé à Leclerc Atout Sud pour 10 euros (au lieu de 35), autant vous dire que je l'ai pris tout de suite. Il y a plein de photos super intéressantes du port dans les années 1970-1980-1990-2000.
On y voit notamment les bras de Pirmil et de la Madeleine encore sillonnés par de multiples cargos jusque dans les années 1980.
Dernière modification par GM (04-02-2018 23:58:56)
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Quelques photos de ces dernières semaines :
Le Vully (181 m X 30 m, 34 240 tonnes de port en lourd), le 21 février dernier à Roche Maurice :
Le Maras (89 m X 13 m, 3 813 tonnes de port en lourd), le 21 février dernier à Cheviré amont :
La drague André Gendre (49 m X 11 m), devant Trentemoult le 3 mars dernier :
Le Vega Taurus (190 m X 32 m, 56 803 tonnes de port en lourd), à Cheviré aval le 9 mars dernier :
Le Kreiz er Mor (39 m X 10 m) qui squatte les quais nantais depuis quelques années, actuellement en réparation au chantier de l'Esclain, avant un départ pour une nouvelle vie dans l'Océan Indien. Ici, le 9 mars dernier :
Le Hendrik-S (83 m X 12 m, 3 200 tonnes de port en lourd), à Cheviré amont le 9 mars dernier :
Le Karsoy (133 m X 18 m, 10 563 tonnes de port en lourd) et l'Aries (110 m X 16 m, 5 966 tonnes de port en lourd), à Roche Maurice le 9 mars dernier :
Le Beautemps-Beaupré (81 M X 15 m), navire hydro-océanographique de la Marine Nationale, en escale à Cheviré amont le 10 mars dernier :
Dernière modification par GM (17-03-2018 10:52:59)
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GM ou Pan :
Pouvez-vous sauver nos amis brestois ?
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 86#p671286
Dernière modification par postage (19-03-2018 15:02:17)
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Aujourd'hui, voici un aperçu d'opérations effectuées avec les grues du port de Nantes.
Ici, ni chargement ou déchargement de produit sur des navires de commerce.
Juste des manœuvres.
A découvrir...
Passage sous le pont de Cheviré lors du transfert par la route entre Cheviré aval et Cheviré amont de la grue automotrice Gottwald N° 21.
Mise en place d'une coupée sur paquebot.
Épaves jetées en Loire à Roche Maurice sorties de l'eau à l'aide d'une grue,
et l'assistance du TANDORN,
ainsi que le MILOUIN.
Novembre 2012, sortie de l'eau du boyau de refoulement de la drague ANDRÉ GENDRE.
Dépose et mise en barge des pieux de la drague ANDRÉ GENDRE.
Nettoyage à l'eau de Loire de la trémie N°25 avec la grue Mofag N°06 à Cheviré amont.
Même opération avec la grue Reggiane N°22.
Relevage d’éléments d'éolienne en arrière quai sur Cheviré aval,
pour une mise en camion.
Mise à l'eau de la péniche STORMVOGEL.
Mise en place d'écarteur de quai pour l'arrivée d'un bateau militaire.
Sortie de la péniche CALAIS MAJEST'IN à Cheviré aval.
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Impressionnantes ces photos, notamment le passage de la grue sous le pont de Cheviré !
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