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Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 24-05-2015 18:46:21

BAD 542
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Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).

«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L’élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l’horizon 2020 pour s’achever en 2024.

Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.

Coût: plus de 124 millions d'euros.

La suite dans 24 heures.ch du lundi 18 mai

Dernière modification par BAD 542 (24-05-2015 20:59:55)

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#2 24-05-2015 18:49:02

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Au départ d'Évian-les-Bains la ligne desservait :

Bains d'Évian (+ 1,400 km), Maxilly-Petite-Rive (+ 4 km), Lugrin-Tourronde
(+ 6,700 km), Meillerie (+ 11,400 km) et Saint-Gingolph (+ 17,600 km).

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/saint-12.jpg

Dernière modification par BAD 542 (24-05-2015 18:58:20)

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#3 24-05-2015 21:00:23

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Un article du Nouvelliste du mardi 19 mai quotidien de langue française publié à Sion (canton du Valais) :

Saint-Gingolph: la Région Rhône-Alpes derrière le Tonkin

Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne lance ce matin le chantier du CEVA à Annemasse. A l’occasion de sa visite dans le Chablais hier, il a fait escale à Saint-Gingolph. Où il a longuement évoqué l’autre dossier ferroviaire sud-lémanique: le Tonkin.

Hier, dans le cadre d’un véritable marathon à travers le Chablais français, le président du Conseil régional Rhône-Alpes a fait escale à Saint-Gingolph. L’occasion d’évoquer la réouverture de la ligne du Tonkin. «L’objectif est un démarrage des travaux à l’horizon 2020», souligne Jean-Jack Queyranne. « D’ici-là, il faudra prendre le temps de faire les études d’avant-projet : gabarits, financement, et pourquoi pas passer les marchés.» Pour le représentant du pouvoir exécutif de la Région, une certitude est déjà posée.

Le Tonkin ne peut se penser que dans un contexte de transport de passagers, pas de marchandises. «Il ne s’agit pas de créer des flux qui ne se justifieraient pas. Ce RER sud-lémanique est d’autant plus nécessaire vu l’engorgement du trafic frontalier entre la Suisse et la France.»

La suite dans Le Nouvelliste du mardi 19 mai.

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#4 23-10-2017 21:01:41

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay

Route nationale 102.

Suppression du PN à SAL 2 n° 15 (PK 39,6) de Borne (Canton de Saint-Paulien).

Le passage à niveau de Borne n’est plus

Représentants de l’État, élus, personnels de la SNCF et de la DIR Massif-central, ont procédé
à l’inauguration de la suppression du passage à niveau de Borne, ce mercredi 18 octobre.

Même si aucun accident grave ne s’y était produit, c’est dans un souci de prévention que l’État
avait décidé de supprimer le passage à niveau de Borne, sur la RN 102.

Le chantier avait été lancé début 2016 et s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale de
sécurisation des passages à niveau initiée suite au drame d’Allinges (Haute-Savoie) en 2008,
où sept collégiens avaient perdu la vie dans un autocar percuté par un TER.

Encore deux points noirs en Haute-Loire

En Haute-Loire, il reste encore deux phases de travaux qui répondront à ces impératifs :
le contournement d’Arvant et la suppression du passage à niveau de Salzuit, dont le chantier
devrait démarrer au deuxième semestre 2018.

Celui de Borne a consisté notamment à modifier le tracé de la RN 102 sur 835 mètres,
avec une succession de 3 virages, et à édifier un pont au dessus de la ligne SNCF.

zoomdici du samedi 21 octobre 2017

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#5 25-10-2017 17:23:40

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Chemin de fer de La Mure (Isère)

Petit train de la Mure : le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère dépose un recours

Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, a déposé, fin septembre, un recours contre le projet de reprise de l'activité du petit train de La Mure par la socièté EDEIS. Il estime que sa commune a été oubliée dans ce projet.

En juin 2017, on sautait de joie dans le territoire de la Matheysine, en Isère. Après sept ans d’attente,  la société Edeis annonçait qu'elle allait faire repartir le Petit train de la Mure d'ici à 2020.

Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020 

C'était sans compter un nouvel obstacle. Fin septembre, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, Norbert Grimoud, un déposé un recours contre le projet. Il estime en effet que sa commune a été oubliée alors que son histoire est liée à celle du petit train.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du mardi 24 octobre 2017

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#6 06-11-2017 23:52:21

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy (Ligne des  Alpes).

Lundi 6 novembre 2017.

Gare de Grenoble

Grenoble-Gap : une cérémonie pour le maintien du croisement des trains à Lus-la-Croix-Haute

Ce lundi soir sur le parvis de la gare de Grenoble, le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes a organisé une cérémonie pour demander le maintien du croisement des trains à Lus-la-Croix-Haute, sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap. Selon le collectif, SNCF Réseau envisagerait en effet de fermer ce croisement, entrainant une dégradation de la ligne (retards supplémentaires notamment). La cérémonie, qui devait avoir lieu à 16h41, a été repoussée en raison... d’un retard de train. Ça ne s’invente pas.

Le Dauphiné Libéré du lundi 6 novembre 2017

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#7 20-11-2017 14:52:31

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Gare de Lyon-Part-Dieu (PK 507,5)

Lyon Part-Dieu : la gare en transformation

Dans cadre du projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, plusieurs transformations sont prévues pour la gare ferroviaire. Cette première phase de travaux comprenant notamment la création d’une nouvelle voie ferrée est déjà en cours. 

Financés par l’UE, l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes, la métropole de Lyon, SNCF gares & connexions, SNCF réseau en partenariat avec la ville de Lyon et Sytral, le réaménagement du PEM représente un coût d’investissement de 329 millions d’euros jusqu’en 2023.

La phase 1 du projet comprend l’agrandissement du hall de gare de 28 600 m² (doublement de la superficie actuelle), la construction de la nouvelle voie ferrée L, d’une nouvelle galerie d’accès aux quais et d’une nouvelle station taxis.

Constructioncayola du lundi 20 novembre 2017

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#8 21-11-2017 09:52:23

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône)
 
Tunnel de Pelonnière Est (166 mètres)
 
Altitude moyenne : 185 mètres.

Collonges-au-Mont-d’Or / Fontaines-sur-Saône : les riverains n’en peuvent plus d’entendre les klaxons des trains

Deux pétitions ont été lancées à cause de ces "nuisances". Ils sont excédés. Ils ce sont les riverains de la ligne SNCF sur laquelle circule les TER de la ligne Vienne-Mâcon. Des trains qui, 300 fois par jour, klaxonnent à l’entrée du tunnel du pont Pasteur à Collonges.

Le Progrès du mardi 14 novembre 2017

Collonges-au-Mont-d'or (Rhône) : difficile d'entendre siffler les trains

Une polémique dans le Val de Saône, au nord de Lyon : les riverains de la voie ferrée sont excédés par les quelque 300 coups de klaxon journaliers des trains à l'entrée d'un tunnel. Ils ont lancé deux pétitions sur internet pour tenter de faire taire les locomotives...

95 décibels, 300 fois par jours... Difficile, pour les habitants de Collonges-au-Mont-d'Or installés à proximité des rails de chemin de fer, de supporter ce bruit...

Leurs pétitions sur internet ont réuni 200 signatures pour tenter de faire changer la loi.

A ce jour, les règles de sécurité du transport ferroviaire prévoient que les trains klaxonnent à l'entrée des tunnels, ce qui se produit jusqu'à 300 fois chaque jour à cet endroit.

Les riverains espèrent que ce signal puisse être remplacé par un autre mode de communication plus discret... Jusqu'ici sans succès auprès de la SNCF.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 20 novembre 2017

Ce que prévoit la réglementation officielle au sujet des pancartes "S" (siffler) :

Pancartes et tableaux à inscriptions diverses

(Application de l'article 607 du Règlement S 1 A).

https://i62.servimg.com/u/f62/17/62/23/89/pancar12.jpg

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#9 25-11-2017 19:20:25

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy (Ligne des Alpes).

Samedi 25 novembre 2017.

Parlementaires et élus locaux se mobilisent pour le maintien de la ligne Grenoble-Veynes-Gap

Dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes en appellent ce samedi 25 novembre au Président de la République pour la sauvegarde de la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap.

Réunis à Veynes ce samedi dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes ont adressé un courrier au Président de la République, afin de préserver cette ligne, "seul lien ferroviaire direct entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, qui remplit des fonctions essentielles de desserte quotidienne et touristique et permet un désengorgement du réseau routier."

En l’absence de travaux de modernisation de l’infrastructure prévus d'ici à 2023 la ligne est menacée de fermeture.

"Cette perspective est inenvisageable, elle constituerait alors un recul pour l’aménagement de nos territoires ruraux et de montagne et une aberration sur le plan énergétique en renonçant au mode de transport le plus écologique et le plus performant".

Les parlementaires et élus des départements concernés appellent l’Etat, les régions et SNCF Réseau à engager les investissements nécessaires pour assurer le maintien de la ligne et la modernisation rapide des systèmes d'exploitation les plus vétustes pour atteindre une régularité de circulation et une capacité de transport en adéquation avec les attentes des usagers.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du samedi 25 novembre 2017

Dernière modification par BAD 542 (25-11-2017 19:28:31)

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#10 07-12-2017 18:23:55

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne : Brion-Montréal-la-Cluse (Ain) - Oyonnax (Ain) - Saint-Claude (Jura) - Morez (Jura) - Andelot (Jura).
Cette ligne concerne deux régions.

Section : Oyonnax - Molinges - Saint-Claude (30,700 km).
Cette section concerne deux régions.

Saint-Claude: quel service de substitution pour remplacer les trains ?

La messe est dite. SNCF réseau, le gestionnaire de l’infrastructure, ne reviendra pas sur sa décision de fermeture de ligne ferroviaire prise en juillet dernier.

À partir de dimanche 10 décembre donc, les trains TER ne circuleront plus entre Saint-Claude et Oyonnax, les capitales du haut Jura et du haut Bugey. Reste maintenant à savoir ce que cela implique pour les usagers, et quel service de substitution sera mis en place pour assurer la continuité des transports.

Le Progrès du mercredi 6 décembre 2017

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#11 09-01-2018 16:47:51

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice

Commune de Saint-Marcel (Savoie).

Eboulement sur la voie SNCF en Savoie, plus de train entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice

Un éboulement s'est produit très tôt ce mardi 9 janvier 2018 à Pomblière Saint-Marcel en Savoie. Des rochers sont tombés sur la ligne SNCF. La circulation des trains est coupée pour 48 heures.

La ligne SNCF est donc coupée depuis ce mardi 9 janvier 2018, en début de matinée, entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Un éboulement s'est produit et a endommagé les rails. Des cars de substitution ont été mis en place.

L'incident s'est produit au niveau de la commune de Pomblière Saint-Marcel la nuit dernière. Un éboulement s'est produit. Plusieurs blocs de rochers sont tombés sur les voies. Les rails sont endommagés.

Les techniciens de la SNCF ne peuvent pour l'instant pas accéder au site. La falaise d'où se sont détachés les rochers reste instable. Un hélicoptère doit survoler la zone cet après-midi.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du mardi 9 janvier 2018

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#12 10-01-2018 15:30:48

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Merci BAD pour toutes ces infos aufait.

Mais je pense fusionner ce sujet avec celui sur les transport, et dans lequel tu avais commencé à poster en 2016.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27925

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#13 21-01-2018 16:21:19

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne : Lyon - Ambérieu-en-Bugey - Culoz - Bellegarde - Genève-Cornavin

Section : Culoz - Seyssel-Corbonod - Bellegarde.

Samedi 20 janvier.

Éboulement : trafic SNCF interrompu entre Seyssel et Bellegarde-sur-Valserine

En raison d’un éboulement de terrain en milieu de journée entre Seyssel et Bellegarde-sur-Valserine, dû aux fortes précipitations, le trafic SNCF est interrompu entre Culoz et Bellegarde-sur-Valserine.

Des travaux sont en cours et dureront probablement plusieurs jours afin de sécuriser la zone. Ce qui génère de sérieuses perturbations pour 35 circulations de trains, rien qu'en cette journée de dimanche et pas seulement dans l'Ain, mais aussi pour des trains en provenance de Paris, Lyon, Genève, Marseille, Valence (Drôme) et Grenoble (Isère).

Sont ainsi concernés ce dimanche 21 janvier, les deux TGV Marseille-Genève qui seront détournés par Bourg en Bresse et Bellegarde-sur-Valserine et pour lesquels un retard d’environ une heure est à prévoir. Mais aussi le TGV Paris-Evian qui pourrait exceptionnellement s’arrêter à Bellegarde-sur-Valserine et Bourg-en-Bresse, pour assurer la relation TER entre Bellegarde-sur-Valserine et Bourg-en-Bresse; là, un retard d’environ 30 minutes est à prévoir.

Du côté des TER, il y a de nombreux bouleversements. La relation Lyon-Genève sera assurée par un TER sur deux, détourné par Bellegarde-sur-Valserine et Bourg-en-Bresse. Un retard d’environ 1h30 est à prévoir.

Les relations Valence-Genève et Grenoble-Genève seront assurées par un TER sur deux, détourné par Annecy et Annemasse et un TER sur deux limité à Aix-les-Bains (Savoie). Un retard d’environ 1h30 est à prévoir.

Le Dauphiné Libéré du samedi 20 février (22h00)

Gare de Seyssel-Corbonod (PK 116,2)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Photo : Wikipédia (Domaine public).

https://i62.servimg.com/u/f62/17/62/23/89/gare-s10.jpg

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#14 22-01-2018 17:20:38

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne : Lyon - Ambérieu-en-Bugey - Culoz - Bellegarde - Genève-Cornavin

Section : Culoz - Seyssel-Corbonod - Bellegarde.

Commune de Chanay (Canton de Bellegarde-sur-Valserine).

Chanay : grand danger sur la voie ferrée

Les fortes pluies de ces derniers jours ont déstabilisé la butte qui surplombe le rail, entre Seyssel et Pyrimont. Le trafic TGV est perturbé.

Les dégâts ne sont pas spectaculaires mais le danger est aussi grand qu’imminent. A la suite des intempéries, les fortes pluies ont déstabilisé la butte qui surplombe la voie ferrée entre Seyssel et Pyrimont, dans la commune de Chanay.

La terre s’effrite inexorablement sous l’effet du ruissellement. Conséquence : les grands arbres qui ont poussé librement au-dessus vont bientôt s’écrouler, entraînant dans leur chute des tonnes de bois et de gravats.

Dès samedi et au moins jusqu’à vendredi prochain, la SNCF a fermé la ligne Culoz-Bellegarde. Elle a une semaine pour faire dégringoler la masse de matériaux, déblayer et reconstruire ! Pas simple.

Le Progrès du lundi 22 janvier 2018

(avec une photo de la butte en question).

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#15 24-03-2018 00:23:59

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Grenoble à Montmélian (Chambéry - Challes-les-Eaux)

Commune de Tencin (Canton du Haut-Grésivaudan).

Mercredi 21 mars 2018 en début de soirée.

Après la fuite de gaz à Tencin, les trains reprennent entre Grenoble et Chambéry

Interrompue pendant deux jours, la circulation des trains reprend finalement ce vendredi entre Grenoble
et Chambéry. La circulation des trains entre Grenoble et Chambéry était bloquée depuis mercredi soir.

Aucun train pendant deux jours

Une importante fuite de gaz à Tencin a en effet été détecté le 21 mars le long de la voie.
Cet incident a nécessité d'importants travaux qui ont empêché toute circulation.

Deux jours après, ce vendredi, les trains entre Grenoble et Chambéry vont pouvoir à
nouveau circuler "progressivement dans la soirée", indique la préfecture de l'Isère.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du vendredi 23 mars 2018

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#16 30-03-2018 13:36:42

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Bifur de Lyon-Guillotière - Bourgoin-Jallieu - Saint-André-le-Gaz

Commune de Saint-Pierre-de-Chandieu (Canton de Genas).

Suppression du PN à SAL 2 n° 11 (Route de Saint-Bonnet-de-Mure).

Un petit rappel (Toussaint 2016)  . . .

Mise en place d'un nouveau pont à Saint-Pierre-de-Chandieu.
Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 29 octobre 2016.
St Pierre-de-Chandieu : la pose d'un pont engendre de fortes perturbations à la SNCF

Un passage à niveau jugé dangereux supprimé à Saint-Pierre-de-Chandieu

Le chantier du pont-rail de Saint-Pierre-de-Chandieu sera terminé pour la mi-juin. Ce mardi 27 mars, une visite du site a été organisée par la SCNF et le Département. « Vous êtes dans un des premiers véhicules privés qui passe sous le pont-rail », se réjouit Bernard Grangeat, chef de service et de maîtrise d’œuvre.

Deux ans après le début des travaux (janvier 2016) et 12,5 millions d’euros plus tard, la déviation de la RD 147 et la suppression du passage à niveau n° 11, jugé dangereux, ne sont plus très loin. Le pont-rail se situe à 450 mètres environ à l’ouest du passage actuel.

Souvenez-vous, le trafic ferroviaire sur cette ligne avait été interrompu en 2016, durant le week-end de la Toussaint, à cause de la pose du pont-rail.

Le Progrès du mardi 27 mars 2018

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#17 23-09-2018 10:29:25

greg59
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

La nouvelle livrée des rames TER Auvergne Rhône Alpes :





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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#18 16-10-2018 17:40:16

greg59
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Moins de trains, des horaires ou arrêts modifiés... 2019 s'annonce «compliquée» sur le réseau TER en Auvergne Rhône-Alpes
Dès l’an prochain, les travaux de création d’une douzième voie dans cette gare lyonnaise vont réduire la capacité d’accueil des trains à quais et vont donc modifier les circulations prévues dès le 9 décembre, dans le cadre du service annuel de la SNCF. « La création de cette voie va entraîner pour 2019 la neutralisation de l’actuelle voie K. La capacité d’accueil des trains sera réduite de 20 %. Mais au final, seuls 10 % des trains de la région seront impactés et aucune place ne sera supprimée », résume Thomas Allary, directeur territorial SNCF Réseau.
[...]
Désengorger le Nœud ferroviaire lyonnais
« Ce service annuel est un compromis, il n’est pas parfait. Mais il a le mérite de maintenir une offre globale, de préserver au maximum les usagers dans leur quotidien et d’équilibrer les contraintes entre les différentes lignes », estime Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports à la Région. « C’est en quelque sorte un mal pour un bien. L’objectif final étant d’améliorer le service existant. »

Au-delà du chantier de la Part-Dieu, 500 millions d’euros ont été investis pour décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais à travers différents travaux programmés jusqu’en 2024. « Aujourd’hui, la qualité de service n’est pas bonne dans la région. Ces 15 dernières années, le nombre de trains a fortement augmenté, ce qui est une bonne chose. Mais très vite, les infrastructures ont été dépassées », résume Thomas Allary. « Les travaux énormes qui vont être menés vont nous redonner de l’air dans l’exploitation des trains au quotidien », assure-t-il.

https://www.20minutes.fr/societe/235536 … hone-alpes


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#19 29-12-2018 14:37:40

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne d'Évian-les-Bains à Saint-Gingolph.

Haute-Savoie: la ligne du Tonkin sur le bon rail

Un pas décisif a été réalisé en cette fin d'année 2018, vers la réhabilitation du tronçon Saint-Gingolph- Evian, de la ligne du Tonkin. La confédération suisse va étudier sa réouverture en mettant 100 millions de francs-suisse sur la table.

Elle est fermée depuis 1998 mais sa réouverture est imminente. Le combat des associations commence à porter ses fruits, la réhabilitation du tronçon St Gingolph-Evian (18km) devrait se profiler à l'horizon 2028 pour les voyageurs.

Il semble que, d'un coté comme de l'autre de la frontière, les enjeux économiques et environnementaux ont fini par peser. Moins de circulation (10 000 voitures en moins par jour), davantage d'échanges économiques entre les deux pays, la Confédération suisse se dit prête à mettre 100 millions de francs suisse, pour relancer le projet de réhabilitation.

Franceinfo Auvergne-Rhône-Alpes du vendredi 28 décembre 2018


HLZ317 a aimé ce post.

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#20 14-01-2019 13:13:30

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de La Roche-sur-Foron à Annemasse.

Gare de Reignier (PK 84,9).

Altitude : 509 mètres.

Reignier : 1,5 million d’euros pour transformer la gare

Le 15 décembre 2019, le Léman express fera son apparition dans le paysage ferroviaire genevois. La gare de Reignier va être transformée dans les mois à venir avec le lancement de travaux importants en avril.

La gare de Reignier, telle qu’elle est actuellement, sera bientôt de l’histoire ancienne. Dès avril, les engins de chantier vont faire leur apparition sur le site pour le transformer et le rendre adapté à l’arrivée du Léman express le 15 décembre 2019. Le phasage permettra notamment aux bus de continuer de circuler dans le secteur pour le desservir.

D’avril à juin, la création d’un parking de 136 places.
De mi-juin à fin juin, une placette créée avec un rond-point.
L’aménagement du parvis et l’allongement des quais en juillet/août.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/83669410.jpg

La hauteur des quais a été augmentée en attendant les travaux qui débuteront au printemps avec, en outre, la création d’un parc à vélos couvert, d’abris motos et de toilettes publiques.

Le Messager du samedi 12  janvier 2019

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#21 27-01-2019 11:41:51

BAD 542
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Clermont-Ferrand - Brioude - Langeac - Langogne - La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains - Alès - Nîmes

De Clermont-Ferrand à Nîmes-Courbessac (Bifur d'Alès) : 302,400 km.

Ligne des Cévennes (Massif Central Ferroviaire)

Sombre avenir pour la section : Saint-Georges-d’Aurac - Langeac - Langogne (74 km).

La ligne Clermont - Nîmes pourrait être amputée de son tronçon altiligérien

Le Cévenol permet aux habitants de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard de rallier Paris rapidement. Le maire de Langogne demande l’aide de la ministre des Transports afin que des travaux soient menés en 2019 sur la ligne entre Saint-Georges-d’Aurac et sa commune, section qui pourrait être supprimée dès l’année prochaine.

Guy Malaval, maire de Langogne (Lozère) et président de l’Association des élus pour la défense du Cévenol a été très clair et solennel dans un courrier daté du 21 décembre, un de plus, envoyé à Élisabeth Borne : « Je me permets de vous alerter sur la gravité de la situation sur la ligne des Cévennes, de Clermont à Nîmes. »   L’élu sollicite l’aide « en urgence » de la ministre chargée des Transports.

Il souhaite que des « mesures indispensables » soient prises « rapidement », soit « dès 2019 » pour « assurer la continuité des services entre Saint-Georges-d’Aurac, dans le Brivadois, et Langogne ».

Des travaux annulés

D’après l’élu lozérien, lors d’une rencontre entre usagers et élus locaux, sous l’égide du service des transports d’Auvergne-Rhône-Alpes en novembre, SNCF Réseau « a indiqué que l’échéance de fermeture de la section Saint-Georges-d’Aurac/Langogne était, en l’état, positionnée en 2020 ! » Cette information fait grandir l’inquiétude des usagers et des élus du Haut-Allier.

« Une partie des travaux programmés en 2018 ont été annulés en dernière minute sans plus d’explications », rappelle d’ailleurs Guy Malaval dans son SOS au gouvernement. Il évoque également l’expertise de 1,1 million d’euros devant être financée par les deux Régions pour évaluer les investissements à engager sur cette voie. Une somme qui ne serait finalement pas allouée avant l’an prochain, au moins, au moment du contrat de plan État Région suivant.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/en-20110.jpg

En 2016, élus, usagers et cheminots ont manifesté en gare demandant le maintien du train d'équilibre du territoire. Photo archives Damien NORE.

Le Progrès du samedi 26 janvier 2019

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#22 27-01-2019 12:03:03

greg59
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Pas très malin de faire ça en pleine crise des Gillets Jaunes ....


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#23 05-06-2019 12:07:48

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires





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#24 07-09-2019 21:58:02

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires





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#25 08-09-2019 22:15:36

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne d'Annemasse à Évian-les-Bains.

Gare de Thonon-les-Bains (PK 202,7)

Samedi 7 septembre 2019 - Mise en place de la nouvelle passerelle.

A la gare, la nouvelle passerelle est en place

Ouvrage majeur de l'aménagement de la gare de Thonon pour accueillir le 15 décembre prochain la première rame du Léman Express, la passerelle a été mise en place ce samedi matin.

Le maire de Thonon a salué le savoir-faire des entreprises engagées dans les opérations, dont la SNCF Réseau. Jean Denais a souligné les enjeux multiples et importants pour la ville que représente l'aménagement du Pôle d'échanges multimodal, dont la passerelle est un des volets. Le tout devant jouer le rôle de "turbine économique pour la ville".

Le Dauphiné Libéré du samedi 7 septembre 2019

(Diaporama de 14 photos).

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