Publicité
Damien Castelain parle de 4 millions de m2 à vendre pour attirer les investisseurs au MIPIM
Lorsque Damien Castelain annonce vers midi à des agents immobiliers qu’il propose à la vente « plus de quatre millions de m2 sur des secteurs résolument attractifs » pour l’ensemble du territoire de la MEL, cela a de quoi éveiller leur appétit. Le Mipim (5 000 investisseurs) sert également de vitrine (et d’appât) sur la base des chantiers engagés. Parmi ces derniers : l’attribution de la concession Saint-Sauveur (240 000 m2 de logements, commerces et activités, une piscine olympique et fosse de plongée) ; l’extension des rives de la Haute-Deûle et des 200 000 m2 supplémentaires autour d’Euratechnologies : l’aménagement d’Euralille avec la première pierre d’Euraflandres, le Swam de Nacarat, le démarrage des travaux de Shake… Sans oublier le Biotope de Bouygues où la MEL va prendre ses quartiers ; aujourd’hui le Metropolitan Square et ses 90 000 m2 de plancher…
source: la Voix du Nord du 14 mars 2018
Je vois au moins 3 vignettes qui m'intriguent sur la carte du tweet... Avons nous déjà entendu parler de ces 3 projets ? :
Euralille à la Deule
Aviateurs
Concorde
Publicité
MikeRbx a écrit:
Je vois au moins 3 vignettes qui m'intriguent sur la carte du tweet... Avons nous déjà entendu parler de ces 3 projets ? :
Euralille à la Deule
Aviateurs
Concorde
![]()
-Aviateurs et concorde, il s'agit simplement de quartiers en renouvellement urbain, donc rien de folichon...
-Euralille, c'est Euralille 3000...
-portes de l'abbaye, c'est la friche Rhodia...
En fait sur cette carte, il n'y a strictement rien de nouveau. C'est même assez pathétique, car les photos utilisées sont anciennes et pour certaines même pas à jour comme pour les moulins de Paris où la Brooklyn Tower n'apparait même pas!
En gros les gars de la MEL sont allés au MIPIM sans rien à proposer et ne font que radoter!
Quand je vois ce qui se passe à Strasbourg ou Bordeaux qui sont des métropoles deux fois plus petites que Lille... On est mal barrés!
Excuse-moi de te contre dire mais ce qui est fléché sur la carte comme étant "Euralille à la Deule", c'est une zone le long du boulevard périphérique, au-delà du futur TGI, donc à priori pas du tout Euralille 3000.
Donc soit c'est une erreur, et c'est bien triste, soit c'est une perspective d'avenir dont nous n'avons jamais entendu parler et nous pouvons nous réjouir de ne pas avoir que des nuls hein ;)
Pour les 2 autres, ce n'est peut-être que du renouvellement urbain mais je pense que pour les gens concernés c'est bien mieux que du folichon. C'est vital.
je n'arrive pas à lire "Euralille à la Deûle"... as-tu une autre image où l'ensemble du texte apparaît?
j'espère que ce n'est pas une erreur de localisation du programme du site du tir à l'arc à la Madeleine, ça serait un comble. Sinon, effectivement, pas entendu parler...
Le secteur intitulé Euralille à la Deûle n'est autre que celui du "cœur métropolitain", constitué du Sililam, du futur quartier Coubertin, et de la zone du nouveau tribunal.
Aaaaah au temps pour moi! Je n'avais pas vu cet onglet "Euralille à la Deule"!
En effet! Je crois que le sujet avait déjà été abordé sur ce forum il y a quelques temps! Il s'agit visuellement de l'actuelle plaine des sports de la nouvelle Madeleine, mais c'est vrai par contre que je n'ai jamais vu de projet concret concernant sa restructuration.
Et pour conclure sur Aviateurs et Concorde! On est bien d'accord que c'est vital pour les habitants du quartier! Mais je parlais plutôt d'un point de vue "projet architectural d'envergure" qu'on attend du MIPIM. Sur ces zones, il n'y aura pas de tertiarisation (en tout cas pas de façon dense) des constructions, juste du renouvellement urbain. Donc je ne vois pas trop en quoi cela a sa place sur cette carte. Sinon on pourrait parler de tous les quartiers en renouvellement urbain de la métropole.... Et la carte est vraiment concentrée sur Lille et met à l'écart Roubaix et Tourcoing... On sent où la MEL veut porter la dynamique!
sinon quelqu'un y est vraiment, au MIPIM, parmi les forumeurs?
Parce que là on ne voit pas forcément grand chose...
Lemitchelli a écrit:
Et la carte est vraiment concentrée sur Lille et met à l'écart Roubaix et Tourcoing... On sent où la MEL veut porter la dynamique!
Si je ne me trompe pas, le quartier de l'Union se développe peu, par rapport à des quartiers comme Euralille ou c'est des grues en permanence pour construire, ce qui n'est pas forcément le cas de l'Union, d'ou le choix stratégique de Lille et non Roubaix et Tourcoing
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concernant le secteur Concorde, l'analyse de l'image (ultra zoomée...ça pique !!) me fait penser que la réhabilitation sera plus lourde que ce que l'on pense. Il y a le percement d'une voie entre le boulevard de Metz et la rue Saint Bernard. Et l'on remarque aussi qu'il y a pas mal de constructions entre le boulevard et l'autoroute.
Voilà ce que j'ai pu en tirer :
C'est vraiment très très grossier bien sûr (je n'ai pas su matérialiser ce qui se fera du côté du rond point par exemple), étant donné la qualité de l'image, mais cela donne une idée du projet.
On va vers une densification du quartier Faubourg de Béthune.
Reste à connaître le calendrier du projet, date du début des travaux et fin du chantier de renouvellement urbain du quartier.
Vu qu'on en a parlé, on en sait plus concernant le sondage mystérieux des municipales.
Apparemment Martine Aubry est donnée largement gagnante dans tous les cas de figure même face à Darmanin.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Vu qu'on en a parlé, on en sait plus concernant le sondage mystérieux des municipales.
Apparemment Martine Aubry est donnée largement gagnante dans tous les cas de figure même face à Darmanin.
C'est un peu précoce de dire que Aubry gagnera largement les municipales, on ne connaît pas encore les prétendants à la mairie de chaque parti, ni même le programme de chaque candidat, qui peut faire basculer la mairie vers un autre bord politique
C'est un peu précoce de dire que
Personne "ne dit que", c'est les résultats d'un sondage.
Je ne pense pas qu'elle sera inquiétée, ça commence à faire beaucoup de signaux qui montrent que les lillois sont majoritairement derrière elle.
J'ai rien contre elle, mais à un moment donné, il faut laisser la place à une nouvelle génération d'élus avec de nouvelles idées et de nouvelles visions du territoire de Lille et de sa métropole, elle mérite de prendre sa retraite bien méritée, au lieu de persévérer stupidement dans son fauteuil de maire, pour ne pas voir un LREM à la place à la mairie, ça finira un jour ou l'autre par se retourner contre elle....
Et en même temps, on ne connait pas son programme post 2020, ni même celles des autres candidats, il suffit de voir un candidat proposer quelque chose pour que ça fasse mouche auprès des électeurs (exemple à Dunkerque avec un programme du bus gratuit a fait gagner le maire actuel)
Yoda59 a écrit:
je ne sais pas si c'est fait ou pas, mais il faudrait prendre en compte la disparition à envisager du carrefour Pasteur tel qu'il existe de manière à recoudre le Grand Boulevard et le Boulevard Carnot pour en faire une vraie extension de centre ville. Et donc la qualité de l'agencement des immeubles le long du bd Carnot est vitale.
Ne faudrait-il pas aussi reconsidérer la rue des urbanistes et le terre-plein (ou îlot de verdure) pour intégrer une 2ème rangée bâtie le long de ce bd, quitte à faire moins haut de ce côté?
Bonjour à tous,
J'entends beaucoup de personne parler depuis des années d'une disparition/modification du carrefour Pasteur.
Savez-vous s'il ne s'agit que de discussion où si il y a vraiment un projet en cours ?
Savez-vous s'il ne s'agit que de discussion où si il y a vraiment un projet en cours ?
non, malheureusement aucun projet en cours, et que des voeux de forumers pour l'instant.
C'en est au point où, cherchant à proposer une reconfiguration de ce carrefour, j'avais cherché à me procurer des plans du carrefour pour avoir notamment des infos sur les dénivellés, et bien personne n'en a: ni à la MEL, ni à la Madeleine, ni à Lille.
On m'a dit à la MEL que s'ils devaient y toucher un jour, ils feraient faire de nouveaux relevés.
Pourtant la construction du nouveau périphérique ne date pas de 50 ans.
Bonjour,
Pour la RN 651 es RN 351 il y a effectivement dans les tuyaux un projet de modernisation jusqu'à côté de l'ancien site du stade Grimonprez Jooris.
Transformer l'amorce d'une ancien VE (qui fut un temps devait passer sous la citadel ... ). Le but sera d'avoir une 2x2 ou 2x3 avec voie de TC pour apaiser l'entrer dans Lille et remettre de la verdure.
Je vais relancer mes recherches , je me souviens qu'il y a des "projets" qui trainent dans les cartons de la MEL.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
La priorité à mon sens est la requalification du Grand Boulevard, de Pasteur à Croisé Laroche en 2x2 voies avec tram sur site central de la voirie, stationnement revu et large trottoir avec piste cyclable, puis au delà de Croisé Larcohe, 2x1 voie pour les voitures et tram au centre, comme trottoir large, et aménagement paysager sur cet axe du Grand Boulevard
Pour Pasteur, les coûts de transformation seront énorme réaménager l'ensemble de la voirie, réduction de la VE en venant d'Euralille (au Crowne Plaza par exemple), et aménagement urbain du boulevard vers la Citadelle et le Bd Carnot.
Ces réaménagements coûteront à la louche au delà des 200M€
greg59 a écrit:
2x1 voie pour les voitures et tram au centre
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait passer de 7 à 9 voies actuellement à 2 voies. Sachant que le grand boulevard c'est 70 000 véhicules par jour jamais personne ne se risquera à lancer une folie pareille. Pas possible de changer aussi radicalement un axe pareil sachant qu'ailleurs ça bouche déjà je ne vois pas où on pourrait reporter le trafic c'est clairement utopique. Même si ça donne envie.
Les usagers prendront le tram, puisque les lignes R et T desservent cet axe
Les 7 à 9 voies tu prends en compte les voies de desserte des résidences et entreprises sur le Grand Boulevard ? Ces contre allées de circulation n'ont pas vocation à accueillir du trafic routier sur longue distance, la VE est à 2x2 voies seulement
Les études démontrent que plus tu réduis la taille des axes, plus il y a un report modal sur les axes de transports collectifs et vélo.
Le Bd des Maréchaux est passer de 3x3 à 2x2 voies sans à ce point poser des porblèmes hors carrefour au niveau des portes de Paris.
Il y a des tas d'exemples ailleurs dans le monde et en France (Quai de Bordeaux, par exemple, Lyon, Marseille, Strasbourg, etc...)
Merci pour vos retours.
Je vais tous les jours à pieds de La Madeleine à Lille et vice versa. Ce rond point Pasteur est une vraie frontière et absolument pas adapté aux piétons.
Quel dommage.
dadolovitch a écrit:
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait passer de 7 à 9 voies actuellement à 2 voies. Sachant que le grand boulevard c'est 70 000 véhicules par jour jamais personne ne se risquera à lancer une folie pareille. Pas possible de changer aussi radicalement un axe pareil sachant qu'ailleurs ça bouche déjà je ne vois pas où on pourrait reporter le trafic c'est clairement utopique. Même si ça donne envie.
Ce qui va se passer c'est une mise en zone bleu sur l'ensemble du grand Boulevard. Je vois la chose arriver gros comme une maison. L'abaissement a 50 km/h avec radar comme dans les 1980 . Histoire de se donner "bonne conscience" à la MEL.
L'axe centrale à 2x2 voies entre Tourcoing / Parc Barbieux / Pasteur vas rester tel quel . Bon bien etendu avec des travaux de modernisation . Mais les gens venants des communes limitrophes genre Hem , Wattrelos , Villeneuve d'Ascq , Fives , Halluin , Neuville en Ferrain , Roncq ... qui chercher a aller à Lille sans passer par l'autoroute continuerons pendant longtemps de prendre les Grands Boulevard.
Ne parlons pas des projets de bureaux et compagnies qui apporter leur lots de voitures ... Bref c'est un sujet assez explosifs les grands boulevards.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
greg59 a écrit:
Les usagers prendront le tram, puisque les lignes R et T desservent cet axe
Tu penses vraiment que tous les gens qui empruntent le grand boulevard habitent et travaillent le long du grand boulevard ?
Les 7 à 9 voies tu prends en compte les voies de desserte des résidences et entreprises sur le Grand Boulevard ? Ces contre allées de circulation n'ont pas vocation à accueillir du trafic routier sur longue distance, la VE est à 2x2 voies seulement
Evidemment mais sur la 2x1 voie que tu souhaites les voitures qui ralentissent le trafic pour tourner tous les 50 mètres tu y penses ? Si ces voies existent c'est qu'il y a une raison. Il y a énormément de rues qui débouchent sur le grand boulevard. Aujourd'hui le trafic est relativement fluide même aux heures de pointe grace aux voies de desserte qui permettent de ne pas ralentir les flux.
Deux voies ne peuvent pas absorber la totalité des 70 000 véhicules même si on les passe à 56 000 (en gros le report modal c'est 20% du trafic). Changer de manière si drastique c'est du rêve.
Les études démontrent que plus tu réduis la taille des axes, plus il y a un report modal sur les axes de transports collectifs et vélo.
Biensûr et je suis d'accord avec ce constat mais ça marche si on a un réseau complet très bien maillé. Ce n'est absolument pas le cas ! Il ne faut pas penser que 100% des habitants de la MEL habitent juste à côté d'une station de TCSP.
Le Bd des Maréchaux est passer de 3x3 à 2x2 voies sans à ce point poser des porblèmes hors carrefour au niveau des portes de Paris.
Il y a des tas d'exemples ailleurs dans le monde et en France (Quai de Bordeaux, par exemple, Lyon, Marseille, Strasbourg, etc...)
Tout semble facile lorsqu'on te lit, mais c'est pas aussi simple. On parle de 70 000 voitures par jour (environ 120 000 personnes), soit le même trafic que l'autoroute A7 au niveau de Marseille-Marignane. Et bien plus que sur le boulevard des Maréchaux.
Tes comparaisons avec les quais de Bordeaux (15 000 voitures par jour) ne tiennent pas.
Impossible, Ah bon ? Autoroute A7 sur la Presqu'île de Lyon, voit passer plus de voitures que le Grand Boulevard, que vont ils faire ? Transformation en Bd urbain, pourquoi pas le Grand Boulevard ?
Publicité