Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Santé | 10.00 m | R+1 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements, Parking public | 26.00 m | R+6 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Culture | 21.50 m | R+5 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Administration | 22.50 m | R+6 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 16.84 m | R+4 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.80 m | R+6 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 22.40 m | R+6 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements | 28.67 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2021 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements | 12.00 m | R+3 | 2020 |
![]() ![]() |
Parking public | 4.53 m | 1988 | |
![]() ![]() |
Culture, Éducation | 23.00 m | R+7 | 1985 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 25.00 m | R+4 | 1951 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1930 |
![]() ![]() |
Logements | 7.96 m | R+1 | 1880 |
![]() |
Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 1872 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 12.00 m | R+1 | 1860 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+2 | 1859 |
![]() ![]() |
Hôtel | 8.00 m | R+1 | 1836 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements | 20.00 m | R+3 | 1450 |
Nantes. Rue Crébillon, les travaux reprennent jusqu’en mars
La seconde phase de travaux dans l’une des plus célèbres rues commerçantes du centre-ville de Nantes s’ouvre ce lundi 8 janvier 2018. La rue Crébillon new-look sera à découvrir au printemps.
C’est reparti pour les travaux dans l’une des plus célèbres rues commerçantes du centre-ville de Nantes. Après une première phase qui s’est déroulée du 11 septembre à la mi-novembre, concernant le tronçon entre la place Graslin et les rues Santeuil et Boileau, les engins reprendront de ces mêmes rues, mais cette fois-ci, jusqu’à la place Royale.
Pourquoi ? Il s’agit d’ « améliorer les conditions de déplacement, notamment cycliste et en transports en commun », explique la Ville de Nantes. Il existe un décalage aujourd’hui de 7 cm entre rue et trottoirs. L’idée de paver la route centrale réservée à la circulation automobile permettra ainsi d’être au même niveau que les trottoirs et facilitera les traversées piétonnes, d’un côté à l’autre de la rue. Il s’agit aussi de casser l’image d’un accès à usage routier, sans pour autant la rendre 100 % piétonne.
[...]
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … is-5487158
"Une ville achevée est une ville morte"
Les abords de la place Bretagne réaménagés
Les travaux de réaménagement des abords de la place Bretagne, répartis en quatre phases successives, débutent ce lundi 22 janvier pour une durée de trois mois.
La sécurité des piétons n’y était pas optimale. Les travaux de réaménagement des abords de la place Bretagne, qui débutent ce lundi 22 janvier, vont conduire à la création de nouvelles traversées piétonnes rues du Président Herriot, Mercœur et Cassegrain, et de nouveaux trottoirs plus larges et végétalisés.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … tagne.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Le palais de la Bourse va se métamorphoser
Le chantier du palais de la Bourse va débuter ainsi que la reproduction des dix statues oubliées.
On les croyait disparues sous les bombardements de 1943. L'équipe de Pierluigi Pericolo a retrouvé la trace des dix belles de pierre. « Ces statues de 3,50 m surmontaient le péristyle du palais de la Bourse, dont l'entrée principale était tournée vers la Loire », raconte l'architecte du patrimoine. Une minutieuse enquête qui débute avec la campagne de ravalement obligatoire (avant fin 2018), lancée par la Ville de Nantes.
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-260989
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Le palais de la Bourse va se métamorphoser
Le chantier du palais de la Bourse va débuter ainsi que la reproduction des dix statues oubliées.
On les croyait disparues sous les bombardements de 1943. L'équipe de Pierluigi Pericolo a retrouvé la trace des dix belles de pierre. « Ces statues de 3,50 m surmontaient le péristyle du palais de la Bourse, dont l'entrée principale était tournée vers la Loire », raconte l'architecte du patrimoine. Une minutieuse enquête qui débute avec la campagne de ravalement obligatoire (avant fin 2018), lancée par la Ville de Nantes.
[...]Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-260989
Au delà du palais de la Bourse, c'est le square Villebois-Mareuil qu'il faudrait réaménager, accompagnée d'une ouverture de la FNAC des deux côtés.
Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ? J'ai lu quelques articles par-ci par-là, mais rien de bien concret.
Et non loin de là, Square Fleuriot, il ne reste que les quelques arbres côté Colombus Café. Tous les autres ont été abattus.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Rapide tour dans l'hyper-centre nantais vendredi dernier (pour une fois, j'avais un APN...) :
Passage de la Châtelaine
Rue Scribe, le RDC commerçant apparait (un bardage va-t-il un jour, enfin, recouvrir l'isolant ?!) :
© Rajiv
Intérieur d'ilot, depuis le parking de l'hotel Océania :
© Rajiv
Rue Crébillon, la façade ne demande plus qu'un revêtement :
© Rajiv
________________________________________
Rue Crébillon entièrement pavée
Bas de la rue, presque terminé :
Haut de la rue, avec un léger contre-jour
________________________________________
Place Aristide Briand
Rappel du rendu esquissé : post #953
Résultat des travaux :
Rajiv a écrit:
________________________________________
Place Aristide Briand
Rappel du rendu esquissé : post #953
Résultat des travaux:
https://i.goopics.net/KVV5v.jpg
Je suis étonné de ton smiley !
Je suis assez déçu par le rendu de cette place. OK il faut attendre de voir les plantes prendre place mais c'est vraiment du basique de chez basique. Le milieu n'a pas été traité (trou donnant sur le parking en dessous avec des arbres et arbustes qui poussent et qui arrivent presque au niveau de la place / les côtés de la place ont peu été traités ...) Pour l'une des places les plus chics de Nantes, c'est un peu décevant je trouve.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Ça doit sûrement rendre mieux en vrai qu'en photo
Là où la photo en légère plongée depuis le perron du Radisson Blu accentue la vue du puits du parking, celui-ci est plutôt discret au niveau de la place.
Les matériaux utilisés me paraissent qualitatifs ; et les vivaces devraient améliorer la végétalisation, comme tu le soulignes.
Les autos sont maintenant proprement garées sur le pourtour, elles ont été chassées du centre pour enfin créer une place digne, et non plus un simple carrefour (souvenez-vous avant les travaux, les piétons s'aventurant au centre se trouvaient fort dépourvus...).
Après, je te concède que le traitement n'était pas si ambitieux que ça, le résultat pas "sublime" (un est plus adapté), mais cette place reste l'intersection de 5 rues
Difficile de faire un miracle
Ordre du jour du prochain conseil métropolitain qui aura lieu vendredi:
L’ordre du jour est le suivant:
[...]
NANTES – Travaux d’aménagement des espaces publics Feydeau Commerce – Modification du programme - Lancement d’une procédure concurrentielle avec négociation et d’une procédure adaptée pour la réalisation des travaux – Maîtrise d’oeuvre – Marché de prestations similaires – Signature
[...]
https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE
"Une ville achevée est une ville morte"
Centre-ville : le square Pascal Lebée réaménagé
Profondément réaménagé, le nouveau square Pascal Lebée, à la jonction des rues Dugommier et Marceau, a été inauguré ce mercredi 11 avril 2018.
Jusqu’en 2016, c’était un square un peu terne, dépourvu de bancs, qui ne suscitait guère l’intérêt ni des passants ni des habitants. Et puis, on l’a débarrassé de ses toilettes publiques, de son canisite et de ses armoires électriques. Les frondaisons des arbres ont été éclaircies. Le sol s’est habillé de terre battue et de pavés à l’ancienne. Et de larges billes de bois brut taillées en cube ont été installées pour pouvoir se poser.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/d … lebee.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes. Le passage de la Châtelaine rouvrira le 25 mai
Fermé depuis un incendie le 1er avril 2012, le passage de la Châtelaine va rouvrir ses portes le vendredi 25 mai 2018, avec l’enseigne COS en locomotive.
Pour l’heure, la locomotive de la nouvelle galerie commerciale est connue. L’enseigne se nomme COS, c’est la filiale haut de gamme de H & M. Le nom du premier wagon aussi : Superdry. Mais pour les autres wagons, il n’y a pas encore d’annonce officielle.
[...]
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ai-5764874
(Article payant)
"Une ville achevée est une ville morte"
Avec seulement deux enseignes?
antoine75020 a écrit:
Avec seulement deux enseignes?
si les travaux sont terminés il n'y a pas de raison de ne pas ouvrir le passage !
Surtout que cela sert aussi pour relier 2 rues commerçantes donc axe de passage.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
Ouverture aujourd'hui du Passage Chatelaine
(photo prise hier soir)
https://preview.ibb.co/jTO1RT/20180524_233119_001.jpg
je comprends pas pourquoi il n'est pas marqué passage DE LA Chatelaine sur l'entrée coté Crébillon. Considération esthétique? recherche historique?
C'est le nom définitif choisi par la ville visiblement. Peut être pour se démarquer de l'ancien Passage DE LA Chatelaine.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Avez-vous vu les poutres métalliques Eiffel ? Elles sont censée être visibles et mises en valeur côté Crébillon, mais je ne les ai pas vu. Sont-elles chez COS ?
Discrètement (ou alors j'étais passé à côté...), la rue Henri IV reliant la rotonde à la place Foch ne sera plus utilisable par les automobilistes. Ceux-ci seront sans doute "invités" à passer par le rue de Strasbourg... déjà bien saturée.
La circulation automobile dans le sens montant sera maintenue pour la desserte du quartier (rues de Richebourg, Malherbe, et Clémenceau) et du parking de la place de l'Oratoire.
QUARTIER CHÂTEAU, UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION DE LA RUE HENRI IV
La rue Henri IV va être fermée à la circulation du 16 juillet à fin août 2018. À la rentrée, seule la partie basse de la rue (jusqu’à la rue Clémenceau) sera réouverte (ndlr: rouverte) à la circulation et le Busway montera de nouveau jusqu’à la place Foch (à partir du 13/08). Le parking place de l’oratoire est maintenu.
Qu’est-ce que l’aménagement sur Henri IV va apporter ?
Pour les transports en commun : Cela va contribuer à l’amélioration de la régularité du Busway qui sera le seul à pouvoir accéder directement à la place Foch, pour une connexion améliorée avec les lignes Chronobus C1 et C6 et les lignes de bus 11 et 12.
Pour les cyclistes et les piétons : Pour les cyclistes, ce fonctionnement va apporter un apaisement de la circulation, propice à l’emprunt de cet axe, qui, via la rue Sully, permet de rejoindre le quai Ceineray où sera prolongé l’axe vélo Nord-Sud. Pour les piétons, un élargissement du trottoir le long des façades est prévu dans un second temps (été 2019). La continuité de ce trottoir le long de la place de l’Oratoire permettra un lien confortable entre le Jardin des Plantes et la cathédrale via la rue Clémenceau.
Et après ? Le fonctionnement de ce nouveau plan de circulation sera évalué afin de mettre en œuvre les adaptations qui s’avéreraient nécessaires à l’été 2019.
Source : pdf Info chantier n°6 des travaux de la gare (merci à Drey !)
Merci Rajiv
Sait-on à quoi correspondent les travaux Place Duchesse Anne ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Oui, au réaménagement complet de la station de tramway et de ses abords. Livraison en septembre
Cf. article Ouest-France paru sur Nantes ma ville :
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 4_actu.Htm
Visuel :
Rajiv a écrit:
Discrètement (ou alors j'étais passé à côté...), la rue Henri IV reliant la rotonde à la place Foch ne sera plus utilisable par les automobilistes. Ceux-ci seront sans doute "invités" à passer par le rue de Strasbourg... déjà bien saturée.
La circulation automobile dans le sens montant sera maintenue pour la desserte du quartier (rues de Richebourg, Malherbe, et Clémenceau) et du parking de la place de l'Oratoire.QUARTIER CHÂTEAU, UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION DE LA RUE HENRI IV
La rue Henri IV va être fermée à la circulation du 16 juillet à fin août 2018. À la rentrée, seule la partie basse de la rue (jusqu’à la rue Clémenceau) sera réouverte (ndlr: rouverte) à la circulation et le Busway montera de nouveau jusqu’à la place Foch (à partir du 13/08). Le parking place de l’oratoire est maintenu.
Qu’est-ce que l’aménagement sur Henri IV va apporter ?
Pour les transports en commun : Cela va contribuer à l’amélioration de la régularité du Busway qui sera le seul à pouvoir accéder directement à la place Foch, pour une connexion améliorée avec les lignes Chronobus C1 et C6 et les lignes de bus 11 et 12.
Pour les cyclistes et les piétons : Pour les cyclistes, ce fonctionnement va apporter un apaisement de la circulation, propice à l’emprunt de cet axe, qui, via la rue Sully, permet de rejoindre le quai Ceineray où sera prolongé l’axe vélo Nord-Sud. Pour les piétons, un élargissement du trottoir le long des façades est prévu dans un second temps (été 2019). La continuité de ce trottoir le long de la place de l’Oratoire permettra un lien confortable entre le Jardin des Plantes et la cathédrale via la rue Clémenceau.
Et après ? Le fonctionnement de ce nouveau plan de circulation sera évalué afin de mettre en œuvre les adaptations qui s’avéreraient nécessaires à l’été 2019.Source : pdf Info chantier n°6 des travaux de la gare (merci à Drey !)
En effet ce réaménagement va créer de beaux embouteillages rue de Strasbourg...D'ailleurs on ne sait pas si son réaménagement à améliorer les choses ??
Rajiv a écrit:
Oui, au réaménagement complet de la station de tramway et de ses abords. Livraison en septembre
![]()
Cf. article Ouest-France paru sur Nantes ma ville :
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 4_actu.Htm
Visuel :
https://i.goopics.net/31YWJ.jpg
Merci
mais article pas très explicit. Va t on enfin voir disparaître ce parking pour laisser place à une VRAIE belle place dans la continuité des cours St Pierre/St André et à l'ombre du château ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
....mais article pas très explicit. Va t on enfin voir disparaître ce parking pour laisser place à une VRAIE belle place dans la continuité des cours St Pierre/St André et à l'ombre du château ?
Hélas non. Aucun des visuels (celui d'OF (archi AUP) du présent article, ni ceux de Phytolab) ne montrent la disparition du parking. Ou plutôt, aucun des projets d'englobe ce parking dans leurs périmètres d'intervention.
C'est dommage en effet... même si je suis un utilisateur régulier dudit parking...
AMHA, je pense que la mairie attend la construction du second parking cathédrale (extension du premier) pour faire accepter la disparition de ce parking.
Cela se justifiera d'autant plus que le Cour St-Pierre, lui-même, sera, de facto, retraité....
Publicité