PSS

Bordeaux Métropole - Gare Saint-Jean

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bordeaux Saint-Jean Transports, Commerces et activités 55.00 m R+4 1898
 
01-02-2018 15:10
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

hugosbrr a écrit:

Por l’indépendance j’ai bien peur qu’il y ait trop de bisbilles quant au choix de la capitale.  A7

D'ou le choix de republique federale, avec une capitale fédérale à Agen par exemple. :)

01-02-2018 15:14
H
hugosbrr
Tour Total
H
Date d'inscription: 01-12-2017
Hors ligne

Toulouse est quand même plus centrale.  D6

01-02-2018 15:21
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

amart a écrit:

Thomas3 a écrit:

amart a écrit:

A Toulouse la gare (plus petite que Bordeaux) va être aussi agrandie un peu sur le modèle de Blecier mais à mon avis pas avant 5/10 ans, je réalise en les voyant la chance qu'on  d'avoir la LGV et lagare bis terminées car désormais il faut batailler pour avoir des financements et leur LGV est en suspens, dommage car les 2 villes méritent à être reliées. A Bordeaux notre chance aussi est l'ampleur des friches disponibles par rapport à toulouse qui va raser plusieurs immeubles pour libérer de l'espace.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=22
am

H1  C’est pas une histoire de manque de place c’est une histoire de densifier la ville de reconstruire la ville sur la ville chose que Bordeaux a beaucoup plus de mal à faire .
Rasé un immeuble R+2 ou +3  pour le transformer en R+10 ou R+15 moi personnellement ça me plaît cela s appelle l’urbain la ville ( voir Lyon )
puis excusez- moi ces immeubles avenue de Lyon étaient  vraiment dégueulasse

La superficie  d’un quartier d’affaires n’a absolument rien à voir regarder Lyon Part-Dieu ou bien Eura Lille ils font la superficie de euro sud-ouest ils sont respectivement les deuxièmes et les troisièmes quartier d’affaires de France.

Puis Toulouse a aussi le mérite de construire un quartier d’affaires sans être sûr encore d’obtenir la LGV puisque le quartier n’est absolument plus conditionné à l’arrivée de la LGV .
Quand à la tour d’Occitanie je puis vous dire que la demande est la tous  les bureaux sont déjà réservé .

(Édit)
Gare plus grande à Bordeaux je n’en suis pas si sûr  C6

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … Saint-Jean ( 15 voies ) 8 quais

Gare de Toulouse Matabiau
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … e-Matabiau (18 voies) 7 quais sans la future extension  il va y avoir ajout de 5 voies et plusieurs quais

tu connais mal tes dossiers, Bordeaux a 17 voies et la plus grande verrière d'europe quasiment

Oui et Toulouse 18 voies chiffre à l ‘ appui stop au fantasme un peu Amart On ressent chez vous un chauvinisme exacerbée c est dingue .
En revanche pour la verrière ok .
Mais la grandeur d’une gare se mesure au nombre de voies et de quais qu ‘ elle comporte.

J’ai passé le premier de L’an  dans la ville la ville de Bordeaux je n’ai pas trouvé la gare Saint-Jean si majestueuse que ce que vous dites

Merci Mikl-one Vous préférez une grande Halle monumentale, pas de tours, pas de métro, très bien. Alors donc, que vient faire votre premier message par rapport à TESO et le futur Complexe gares matabiau Marengo dans le sujet ici?
Vous avez un discours totalement paradoxal.
Vous pronez une amélioration entre Bordeaux et Toulouse, mais attention, sans que Toulouse garde sa dynamique. Ce ne serait pas convenable. Je vous très bien vis messages depuis quelques temps concernant les projets toulousains. Relisez bien vos messages. C'est bien vous qui lancez le débat suite à la divulgation du projet toulousain.


vrai

Sur ce bonne journée

Dernière modification par Thomas3: 01-02-2018 15:26
01-02-2018 15:25
H
hugosbrr
Tour Total
H
Date d'inscription: 01-12-2017
Hors ligne

La verrière de la gare Saint Jean est tout de même magnifique personne ne peut le nier. C’est sûrement l’une des plus belles verrières de France voire d’Europe.

01-02-2018 15:48
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Oc31 et Thomas vous êtes histréiques et n'avez rien compris à mes propos. Je suis favorable au développement de Bordeaux Comme de Toulouse. Oc31 post #1097 et Thomas #1103 (tu es juste passé à Bordeaux) confirment mon opinion: 1/ vous ne connaissez pas Bordeaux, 2/ vous interprétez mal mes propos et 3/ ne comprenez rien visiblement à ma formulation: mon lien avec le projet TESO est la similtude de la gare bis qui se fera comme cela s'est fait à Belcier et comme cela se fait à Nantes, ou ailleurs.

Pour rester au pur topic de gare, la gare st jean est classée comme l'une des plus grandes halles d'europe et des plus monumentales, c'est un fait indéniable. Matabiau aura 18 voies mais n'est pas aussi monumentale.
La Rochelle ou Canfranc ont des gares incroyables aussi, donc je ne dis pas çà pour dévaloriser Toulouse mais c'est la vérité ici la gare de Bordeaux (bâtiment voyageurs est aujourd'hui plus grande).
Ensuite Bordeaux est au carrefour entre l'Espagne et Toulouse, tout comme Toulouse est l'un des accès vers Barcelone ou Montpellier.

Je suis en effet pour que les 2 villes bossent ensemble et que leurs économies aient de la réussite.
Après les considérations urbaines et spatiales ici sont mon opinion personnelle.
A la différence de vous 2, j'admets que Bordeaux n'aura jamais l'aura de Paris ou de Lyon, mais elle a d'autres atouts, c'est l'ensemble des sujets de débat de ce forum.
Amis Toulousains plus lucides, je m'excuse si j'ai pu vous offenser et je vous souaite bon courage avec ces 2, phénomènes... Enfin ayant fait mes études 3 ans à Toulouse, je ne suis peut-être pas expert mais j'ai qd même pu explorer la ville et ses quartiers .

am

Dernière modification par amart: 01-02-2018 15:50
01-02-2018 16:26
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Allez, je vais remettre une couche. Lisez attentivement les articles Wikipédia des deux gares :

Wikipedia/Gare de Bordeaux-Saint-Jean a écrit:

Voies     12 + 3 en impasse
Quais     8

Notez le signe "+", qui indique donc qu'il y a un total de 12+3 = 15 voies. Ce nombre est confirmé sur le plan d'acces au quais officiel de la gare. (les 3 voies en impasse sont a l'extreme droite, en dessous des autres voies, portant les lettres A, B et C). A noter : ceci est un document a l'usage des voyageurs, donc ne comportant que les voies exploitables en gare. il y aurai aussi trois autres voies d'evitement. Le nombre de 17 voies indiqué par Amart n'est pas corrélé par les documents en question, il s'agit peut etre d'une évolution récente suite a la mise en service de Belcier et donc non prise en compte.

Wikipedia/Gare de Toulouse-Matabiau a écrit:

Voies     14 (dont 4 en impasse)
Quais     7 (dont 6 centraux)

Notez le terme "dont", qui indique que les 4 voies en impasse sont déja comptabilisées dans le total de 14 voies.

Pas de plan officiel, hélas.
J'ai pu retrouver ce truc sur le site du plan rail MP 2007-2013, avec une numérotation sautant de 1-11 a 16-18 (les voies 16 a 18 semblent être des voies d’évitement, non accessibles aux voyageurs) et seulement 2 voies en impasse... C'est un poil le bazar. Si vous avez des documents plus précis pour clarifier, ce serait intéressant...

En tout cas, il semble bien qu'il y ait plus de voies (en comptant ou non les evitements) a St Jean qu'a Matabiau.

01-02-2018 16:34
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Pour rappel :)
10e gare de France et 3 e de Province sur ce classement SNCF devant Marseille, la gare st Jean a un beau succes, 12M de voyageurs en gros, et une localisation centrale renforcée par la LGV.
https://data.sncf.com/explore/dataset/f … n_decret=a
https://img15.hostingpics.net/pics/875544ScreenShot20171129at115615.png
A propos, où en sont les travaux d'aménagements des 14 chantiers (pour la couverture des quais, les souterrains et les ascenseurs notamment?

01-02-2018 16:48
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

4eme : y'a Lyon, Strasbourg et Lille devant.

01-02-2018 17:06
C
canot
Notre-Dame de Paris
C
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Hors ligne

Vous avez noté que les deux gares sont du même architecte.
Voilà un point commun aux deux villes !  F6

Celle de Toulouse a été inaugurée un an après. On sent que l'architecte en avait marre et il a baclé la verrière. Il aurait dit (mais c'est à vérifier) : "vu le nombre ridicule de voies et de quais, je ne vais pas me fouler".

01-02-2018 17:13
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Site web
Hors ligne

Pour ma part je pensais même qu'il y avait plus d'écart en nombre de voies entre les gares de Bordeaux et de Toulouse, vu qu'à cette époque de fin XIXème et début XXème siècles Bordeaux était une ville nettement plus grosse.
Visuellement j'ai trouvé que la gare de Bordeaux faisait un peu plus grande, mais pas énormément (avis subjectif).

01-02-2018 17:44
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Pas oublier que en plus Toulouse -matabiau n’est pas encore agrandi avec TESO

En fait la bonne nouvelle dans tout ça c’est que la LGV Bordeaux Toulouse va se faire même si elle se fera avec du retard et ça pour moi c’est une bonne nouvelle.
Le reste pour moi a peu d’importance . B6

Dernière modification par Thomas3: 01-02-2018 17:45
01-02-2018 17:58
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Enfin je suis d'accord, malgré le phasage :)
vivement GPSO (j'aurais aimé aussi la ligne Montpellier Perpignan dans la foulée)
am

04-02-2018 23:05
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

A2 Après ce petit ménage (et je suis sur qu'il y en a d'autres à supprimer, mais je ne vais pas y passer la soirée), on arrête les comparaisons foireuses et les chamailleries de cours de récré.

A11


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

21-02-2018 09:31
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La gare st Jean fête ses 120 ans!
http://www.sudouest.fr/2018/02/20/borde … 2-5022.php
en fait les bâtiments n'ont pas tous été livrés en même temps, ainsi que la grande halle (1902).
On verra l'évoltion potentielle d'une double halle sur les voies non couvertes entre les 2 gares, si la LGV vers Toulouse se fait un jour. Ce qui semble probable c'est que le sud de la gare soit réaménagé (au nord çà a été fait, enfin pas le tunnel de Lormont). Ainsi un recalibrage et une mise à disposition de 3 voies je crois est prévue (j'en mettrais 4 pour éviter un nouveau bouchon ferroviaire au sud).

Où en sont les derniers chantiers de la série des 14 projets à props: ascenseurs, rénovation des abris des quais secondaires+ réhaussement, mise aux normes environnementales,...?
Je sais que le parking P2 côté Belcier est en travaux
am

13-04-2018 13:57
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Je plains les commerçants impactés par les grèves à répétition.
J'ai vu sur 20minutes que la gare st jean a désormais sur les quais des bornes d'accès?
https://www.20minutes.fr/societe/225455 … lier-cause
https://i.imgur.com/8iLJtbL.jpg

Quid de la gare routière, l'OIN ne prévoit rien à ce sujet? il faudrait s'y pencher sur un site proche de la gare... quand on voit le bazar rue des Terres de Borde pour aller à la gare et gagner les bus (idem à Domercq)
am

15-04-2018 17:19
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Hors ligne

Oui les bornes d'accès ont commencé à être installées début mars et désormais c'est la totalité des quais qui est équipés .
Maintenant on ne peut plus accéder aux quais sans billets avec flashcode ou ce dernier sur portable.
Il n'y a que pour les TER que les portillons sont ouverts.

24-04-2018 13:41
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Grève, acte de malveillance ou incident de chantier? le secteur Gare n'a plus d'électricité, on réalise alors la dépendance à celle-ci...
https://www.sudouest.fr/2018/04/24/bord … 7-2780.php
c'est fou c'était la CGT qui a coupé le courant, quel scandale avec les risques d'incidents j'espère que la fermeté sera appliquée
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22606 … saint-jean
am

Dernière modification par amart: 24-04-2018 17:25
24-04-2018 17:44
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne



Plus ca change, moins ca change.

17-05-2018 17:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Petite photo de la gare avec ses portiques, pas certain que çà facilite la circulation des passagers
https://i.imgur.com/C49qe8M.jpg
am

18-05-2018 20:24
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Hors ligne

amart a écrit:

Petite photo de la gare avec ses portiques, pas certain que çà facilite la circulation des passagers

am

Je confirme amart : quand d'un côté tu as ton portable avec le code barre de la réservation qu'il faut placer sur le lecteur optique , de l'autre une grosse valise qui reste coincée (le portique de droite est plus large mais je ne le savais pas)
  A10

19-05-2018 11:17
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Quelle idée aussi de se balader avec une grosse valise...
C'est vraiment incongru dans un lieu pareil, pas etonnant que les responsables n'aient pas pensé à cela lors de la mise en place de ces portiques (le plus large est à la base pour les handicapés)

19-06-2018 12:46
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Trains Thalys : un Bordeaux-Bruxelles en 4 heures à partir de juin 2019

Un aller-retour hebdomadaire sans arrêt, en un peu plus de quatre heures, sera proposé entre Bordeaux et Bruxelles, le samedi, à partir du mois de juin 2019.

https://www.sudouest.fr/2018/06/19/thal … 8-4755.php

19-06-2018 12:47
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Un A/R hebdomadaire seulement pour commencer, certainement pour tester le marché.
On avait annoncé également une liaison directe vers Londres mais pas de nouvelles concernant la date

19-06-2018 13:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

rif75 a écrit:

Un A/R hebdomadaire seulement pour commencer, certainement pour tester le marché.
On avait annoncé également une liaison directe vers Londres mais pas de nouvelles concernant la date

Le brxit va poser souci, ce n'est pas en zone Schengen (comme L'irlande d'ailleurs) donc il faut des PAF (polices aux frontières) ce qui complique la tâche.
A propos de lagare st jean, ont-ils totalement fini les travaux d'assainissement et des ascenseurs évoqués dans les 14 chantiers gare st jean 2017?
am

19-06-2018 15:05
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Oui exact, il faut des policiers aux frontières et consacrer une voie de la gare uniquement aux trains eurostar pour un train par jour en A/R

 

Copyright © 2006-2025 PSS