Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Q… |
La ville réfléchit à l’avenir de sa Maison des associations
La ville a racheté deux maisons en 2006 au milieu de la rue Royale pour y installer sa Maison des associations. Elles ont fait l’objet d’une réhabilitation qui respecte le patrimoine ancien du Vieux-Lille :
Pour l’instant, la ville se contente de parler d’une « réflexion globale ». Mais selon nos informations, la Ville veut vendre son bien de la rue Royale, pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. Ce qui, de facto, entraîne le déménagement de la structure. Où la Maison des associations pourrait alors atterrir ? Une des pistes pourrait mener du côté de ce quartier des étudiants, qui émerge autour des nouveaux locaux de Sciences-Po et de sa bibliothèque. Quelque part entre le parc Jean-Baptiste-Lebas et le palais des Beaux-Arts
Hors ligne
je suis passé rue de Gand / rue de Thionville aujourd'hui: les nouveaux pavés sont tout beaux et tout et tout, mais lisses sur la chaussée et très accidentogènes sur les trottoirs: un peu déçu du coup, car la pub de la ville tournait autour d'une meilleure circulation des piétons :
là ils sont carrément plein d'aspérités. Pas de photos désolé, mais rien à voir avec les rendus initiaux
Hors ligne
Hors ligne
A certains endroits de la rue, le trottoir est vraiment pas large pour se croiser. Les barrières étaient vraiment chi**tes à contourner dans ce cas. Et les plots sont moins visibles dans l'espace public, c'est chouette !
Hors ligne
Savez vous si il est prévu des travaux - à l'identique sur le plan qualitatif - au bas de la rue de Gand, devant l'Australian (placette) ?
Dernière modification par appletof (14-04-2018 09:44:27)
Hors ligne
Oui les travaux sont prévus, par contre la date de début n'est pas connue. Le seul axe non concerné c'est l'avenue du Peuple Belge.
Hors ligne
Publicité
Yoda59 a écrit:
je suis passé rue de Gand / rue de Thionville aujourd'hui: les nouveaux pavés sont tout beaux et tout et tout, mais lisses sur la chaussée et très accidentogènes sur les trottoirs: un peu déçu du coup, car la pub de la ville tournait autour d'une meilleure circulation des piétons :
là ils sont carrément plein d'aspérités. Pas de photos désolé, mais rien à voir avec les rendus initiaux
Salut,
Qu'est ce que tu veux dire par accidentogènes sur les trottoirs ?
J'espère cependant que quand il s'agira de faire des petits travaux de voirie, on ira démonter les pavés pour les remettre après sans nous faire le coup de la rustine en asphalte...
Dernière modification par dldwg (14-04-2018 10:48:17)
Hors ligne
ML59 a écrit:
Oui les travaux sont prévus, par contre la date de début n'est pas connue. Le seul axe non concerné c'est l'avenue du Peuple Belge.
Excellente nouvelle, j'espère que ça ne tardera pas car il y a un super potentiel sur ce secteur et en remontant aussi vers les places de Bettignies et du Lion d'or^^
Hors ligne
dldwg a écrit:
Salut,
Qu'est ce que tu veux dire par accidentogènes sur les trottoirs ?
c'est évidemment exagéré, mais clairement, ce ne sont pas les mêmes pavés sur la chaussée (lisses) et sur le trottoir (irréguliers). Et c'est particulièrement marqué rue de Gand / rue de Thionville, un peu moins (mais quand même, il y a une différence) rue Basse où Tigars5962 a pris sa photo.
Alors l'aspect esthétique est très sympa, on est dans une vraie rue pavée. Par contre, marcher avec une poussette ou avec des talons, ça ne sera pas plus simple à mon sens. Y a t-il des utilisatrices qui pourraient donner leur ressenti?
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
Alors l'aspect esthétique est très sympa, on est dans une vraie rue pavée. Par contre, marcher avec une poussette ou avec des talons, ça ne sera pas plus simple à mon sens. Y a t-il des utilisatrices qui pourraient donner leur ressenti?
Ayant eu l'expérience d'une femme qui marchait avec des tallon aiguille dans la rue, elle s'est déséquilibré, m'a touché, et moi même déséquilibré, a chuté sur les pavés...
Je vois que les vieux pavés ont toujours la côte dans le Vieux Lille, franchement, il y avait moyen de mettre des pavés plus classique comme devant Lille Flandres....
Bref, je déteste ces vieux pavés, surtout avec mes problèmes d'équilibre
Hors ligne
greg59 a écrit:
Je vois que les vieux pavés ont toujours la côte dans le Vieux Lille, franchement, il y avait moyen de mettre des pavés plus classique comme devant Lille Flandres....
Bref, je déteste ces vieux pavés, surtout avec mes problèmes d'équilibre
Sans méchanceté tu me connais, ici ce n'est pas la Bretagne et hormis dans une église, les pavés en granit on connaît pas, donc ça n'a strictement rien de "classique".
Cependant, je te conseille vraiment d'aller voir le lieu de la photo car les pavés plats et les trottoirs à hauteur de la chaussée sont vraiment bien pour les PMRs ! (même si à voir le spot vidéo de la mairie ce n'était pas la priorité).
Et je rejoins Yoda effectivement les pavés des trottoirs sont moins plats, c'est dommage car pour la chaussée c'est réussi.
Dernière modification par dldwg (14-04-2018 19:29:30)
Hors ligne
Ce que je reproche, c'est de vouloir utiliser des pavés dite à l'ancienne, pas plat, alors que l'on fait de très beaux pavé béton, ou pavé classique, qui ont de la gueule, et qui se marieront bien avec le quartier en question, la vidéo de promotion du Vieux Lille par la ville de Lille est finalement mensonger, car les pavés ne sont pas plat, donc inconfortable, pour les PMR, les personnes agés en rollator, poussettes, talons aiguilles, etc....
Hors ligne
Nous sommes dans le secteur sauvegardé du vieux Lille pour lequel le plan de sauvegarde impose fort heureusement le pavé granit à l’ancienne pour la réfection des voiries ! Cela nous permet d’échapper aux délires et patchworks habituels en matière de revêtements de voiries...
Je trouve pour ma part les premiers tronçons des rue de Gand et Basse très réussis, j’espère que le reste sera à leur image...
Enfin je les ai testés hier, je n’ai pas remarqué de problématiques particulières en matiere d’usage. Sauf peut être pour les talons aiguilles... D’ailleurs qui porte encore des talons aiguilles ??? 😂😂😂
Dernière modification par Urban59 (15-04-2018 07:26:39)
Hors ligne
La cession du 329, rue du Bastion Saint André, est en cours avec appel à projet.
Crédits : Velvet
LILLE : 329, RUE DU BASTION SAINT ANDRÉ
La MEL est propriétaire d'une ancienne usine élévatoire située dans le quartier du Vieux-Lille, dont elle engage la mise en vente sur la base d'une mise en concurrence, en vue d'une reconversion du site.
Date de dépôt des dossiers : lundi 18 juin 2018 à 12h00
Situation : 329 rue du Bastion Saint André - Lille
Surface : Parcelle de 4422 m²
Cahier des charges : http://www.lillemetropole.fr/files/live … harges.pdf
Etude de l'agence De Alzua+ : http://www.lillemetropole.fr/files/live … Alzua+.pdf
Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/servic … int-a.html
Hors ligne
Hors ligne
Je dirai de visu béton préfabriqué teinté dans la masse avec un peu de granulat et peut-être un lissage pour se rapprocher d'un aspect marbré.
Hors ligne
Concernant les travaux du vieux Lille...
Pour la place de Bettignies démarrage cet été des travaux des concessionnaires réseaux puis voiries à partir de février 2019. Fin en novembre 2019.
Apres être passé rue basse, quelle grosse deception... toutes les places de stationnement ont été conservé dans sa partie « rue esquermoise et rue Bartholomé ».
Si on refait du « un pour un » dans tout le vieux Lille ça promet ! On ne devait pas piétoniser d’avantage le vieux lille à l’origine du projet ?
Hors ligne
Bien dommage de ne pas piètonniser cette place, elle a tout pour être un au lieu de tourisme et de flânerie au coeur du Vieux Lille, ce qui démontre aussi le manque criant d'un TCSP dans ce quartier pour se débarrasser de la voiture (Métro ou tram).
Hors ligne
Les voitures dans certaines rue du vieux Lille sont comme des grains de sable dans une mécanique bien huilée C'est bien dommage , les élus ne veulent pas prendre les décisions de banaliser la voiture une fois pour toute.
A+
Hors ligne
Pour la place de Bettignies démarrage cet été des travaux des concessionnaires réseaux puis voiries à partir de février 2019. Fin en novembre 2019.
super, mais que ça paraît long tout ça... 1 an et demi encore avant d'avoir la nouvelle place de Bettignies, c'est dingue.
Hors ligne
Tu rajoutes à cela une route un peu plus large (pour laisser place au méga bus transpole), des places livraisons, et quelques places de stationnement et c'est le rendu
On est à Lille, il ne faudrait pas gêner les voitures non plus
Tu enlèves aussi les galets, et le bâtiment tout en verre au fond et, enfin, tu a la rendu final :)
Pour la place de Bettignies démarrage cet été des travaux des concessionnaires réseaux puis voiries à partir de février 2019. Fin en novembre 2019.
C'est un peu long, certes, mais le timing est parfait, on peut espérer une inauguration en grande pompe début d'année 2020... année des élections, pas folle la guêpe (la guêpe c'est Martine)
Dernière modification par tigars5962 (19-05-2018 11:57:12)
Hors ligne
tigars5962 a écrit:
(pour laisser place au méga bus transpole)
Qui font 2,55 de large et sont parfaitement conformes au code de la route.
Aucun problème avec les autobus à Gent à Anvers à Ypres... D'autant que sur pas mal de lignes tu as des articulés.
Cependant dans ces villes, le pavage est entretenu et non simplement remplacé intégralement quand il est dans un état pitoyable (pour ensuite le laisser pourrir et tout remplacer cf. logique française) et les autobus sont au diesel donc moins bruyants. On pourra ajouter également que la Flandre dispose de vraies pistes cyclables et non un simple logo vélo sur la chaussée.
Même type de villes (flamande / urbanisme ancien) mais 2 politiques différentes.
Dernière modification par dldwg (19-05-2018 21:30:49)
Hors ligne
Merci ! C'est quand même beaucoup mieux et ne plus avoir un parking à voitures devant les belles bâtisses sera un vrai plus pour valoriser cette entrée du vieux Lille! J'espère seulement que sur le côté droit le trottoir sera suffisamment large pour établir un continuum avec la rue de Gand et connecter réellement ces deux secteurs
Hors ligne
C'est une incompréhension totale de ne pas supprimer ces parkings et de ne pas rendre cette place aux piétons et vélos , ça me parait d'une logique implacable sauf pour les élus lillois !!
DESESPERANT !!!!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Q… |
Publicité