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yaga a écrit:
https://www.google.fr/intl/fr/docs/about/
Un grand classique pour mettre des documents en ligne.
merci, génial ce truc-là pour ces feuilles de calcul ; par ici mon calcul :
taux théorique obtenu de 52.3% pour les déplacements à motif W pour l'EMD 2008-9 de Bx
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Je t'en prie.
J'ai l'impression que tu n'as pas pris en compte le taux d'activité des personnes de plus de 60 ans.
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yaga a écrit:
Je t'en prie.
J'ai l'impression que tu n'as pas pris en compte le taux d'activité des personnes de plus de 60 ans.
epsilon, non...?
on n'est pas encore sous le règne de "courage Fillon", non...?
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yaga a écrit:
Je t'en prie.
J'ai l'impression que tu n'as pas pris en compte le taux d'activité des personnes de plus de 60 ans.
myriades de milliards d'excuses : j'ai pas ouvert le lien DARES...
je refais mes calculs sur un tableau propre en tenant compte de l'activité des 60-65 ans...
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yaga a écrit:
Je t'en prie.
J'ai l'impression que tu n'as pas pris en compte le taux d'activité des personnes de plus de 60 ans.
voilà, j'ai tenu compte de ton observation, sur les chiffres DARES un peu plus récents - 2015 (lien sur la feuille xl) - ça donne une part théorique de 54,5% des déplacements à motif travail à Bordeaux pour les hommes, sur le périmètre EMD 2008-2009 ; c'est un chouia plus fort que mon chiffre d'hier, mais c'est majoritaire...
feuille de calcul tenant compte du taux d'emploi des 60-69 ans
Dernière modification par géogaga (19-01-2017 22:35:10)
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http://www.aua-toulouse.org/spip.php?article1878
Constat édifiant de période intercensale en période intercensale, on assiste à une accélération de la croissance globale de l'Aire Urbaine.
En parallèle on assiste à une accélération de croissance dans Toulouse intra-muros et dans sa couronne urbaine.
On assiste à un ralentissement de croissance de la couronne péri-urbaine.
On a donc un recentrage de croissance sur le coeur de l'Aire urbaine.
Qu'en est-il pour Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et Nantes ?
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eiffel-ô a écrit:
Exactement le même constat pour Nantes en beaucoup plus impressionnant. Entre 2006-2010 et 2010-2015, la croissance de l'UU est multipliée par 3, celle de Nantes intra muros par 7, celle de l'AU de moitié.
1999-2006 2006-2010 2008-2013 2009-2014 2010-2015
AU 9201 8574 10802 12106 13234
couronnes 5628 5590 5189 4796 4801
UU 3573 2985 5613 7310 8433
CUN 3522 2977 5672 7416 8570
banlieue 1773 2455 3727 4114 4750
Nantes 1800 529 1886 3196 3682
Désolé j'ai la flemme de faire l'histogramme, je n'ai pas les moyens de l'auat^^
ps : dsl midi je ne voulais pas être désagréable (j'ai bien lu ton msg perso )
eiffel-ô a écrit:
Bon allez çà prend 5 minutes :
La croissance de l'AU devrait atteindre 16 000 habitants par an sur la période 2014-2019, l'unité urbaine 11 000 annuels et Nantes 4-5000.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … nantes.png
oc311 a écrit:
Excellent Eiffel-o.
On peut faire un parallèle entre l'évolution démographique spatiale de l'aire urbaine nantaise avec l'aire urbaine toulousaine, à savoir une croissance toujours forte en couronne Péri urbaine mais qui fléchit alors que l'évolution du cœur (commune centre et banlieue urbaine) est en accélération, entraînant une accélération de croissance démographique globale.
En gardant un même rythme d'accélération, l'AU nantaise pourrait gagner en moyenne 14300 habitants/an pour période 2011-2016 et l'AU toulousaine 20700 pour la période.
AU Nantes +71 500 entre 2011 et 2016
AU Toulouse +103 500 entre 2011 et 2016
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La croissance de l'AU devrait atteindre 16 000 habitants par an sur la période 2014-2019, l'unité urbaine 11 000 annuels et Nantes 4-5000.
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En reprenant les graphiques de croissance intercensale les unes après les autres, pour la période 2014-2019 :
Toulouse commune : 466 397 en 2014 et. 512 747 en 2019.
Toulouse unité urbaine : 935 440 en 2014 et 1 025 190 en 2019.
Toulouse Aire Urbaine : 1 312 304 en 2014 et 1 428 454 en 2019.
Nantes commune :. 298 712 en 2014 et. 326 842 en 2019.
Nantes unité urbaine :. 622 693 en 2014 et. 687 293 en 2019.
Nantes Aire Urbaine :. 934 165 en 2014 et. 1 022 870 en 2019.
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Si ce rythme perdure Nantes deviendra la cinquième commune la plus peuplée de France.
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Et là 7eme voire 6eme aire urbaine française.
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https://stats.oecd.org/index.aspx?lang=fr
(source OCDE en millions de $)
PIB des aires urbaines 2010 - 2015 évolution
Paris :--------710 118-----743 025 soit +4,6% en 5 ans
Lyon :----------85 028------91 547 soit +7,7%
Marseille :------63 824------66 114 soit +3,6%
Toulouse :------48 357------56 754 soit +17,4%
Lille :------------42 268------43 906 soit +3,9%
Bordeaux :------40 504------43 774 soit +8,1%
Nantes :---------31 068------35 133 soit +13,1%
Nice :------------30 306------30 597 soit +1%
Strasbourg :-----27 071------28 168 soit +4,1%
Rennes :---------23 963------26 201 soit +9,3%
Rouen :----------23 014------23 756 soit +3,2%
Grenoble :-------22 190------22 710 soit +2,3%
Montpellier :-----20 654------21 289 soit +3,1%
__________________
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Sait-on si un nouveau zonage en AU et UU est prévu en 2020 ?
A l'heure de la data à tout va le zonage actuel datant de 2010 semble bien ancien et obsolète. Ça me rappelle les années préhistoriques où on se référait au RGP précédent qui datait de 8 ou 9 ans.
D'ailleurs techniquement une réactualisation du zonage en AU ne semble pas difficile à opérer puisque uniquement statistique et basé sur les mobilités domicile-travail, lesquelles font l'objet d'une diffusion annuelle. Une MAJ quinquennale de ce zonage par l'Insee me semblerait un minimum.
Le plus compliqué étant la MAJ des UU sur lesquelles s'adossent les AU, et qui résultent d'un travail de l'IGN.
Je n'ai pas trouvé d'info concernant la MAJ des UU non plus, dont j'espère une méthodologie améliorée...
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Ça pourrait, devrait même, être fait annuellement. Mais il semble que l'INSEE est très lente à produire ce genre de chiffres. Je me souviens que la dernière fois, elle a mis un an à sortir les chiffres de 2010, soit en 2011 (si ma mémoire est bonne). Mais l'informatique évoluant rapidement, on peut espérer qu'ils auront des logiciels de calcul plus rapides cette fois ? ;)
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Disons qu'une remise à jour annuelle du zonage en AU entrainerait une certaine confusion, ce serait trop mouvant car ce zonage sert également de base aux politiques publiques et diverses études de référence. Mais une photo tous les cinq ans, qui correspondant au cycle habituel d'enquête de l'Insee, ça me semblerait adequat et pas trop lours à mettre en place.
Il est vrai que techniquement, cela pourrait être remis à jour annuellement sans même demander une puissance de traitement extraordinaire.
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Une remise en question intéressante du zonage en aires urbaines par l'Audap : http://www.audap.org/userfiles/download … ace_bd.pdf
J'adhère totalement à la critique du modèle utilisé par l'Insee (Page 12 à 14)
Il est vrai que le modèle de calcul système par itération fait gonfler démesurément les grandes aires urbaines (je pense au cas de Rennes qui le pousse à son paroxysme, mais il concerne bien d'autres agglos). Un effet "boule de neige" pour reprendre les termes de l'étude, en décalage avec le territoire vécu
Une méthodologie est proposée faisant davantage place à l'espace géographique, une approche qui fait cruellement défaut dans les méthodes de l'Insee.
Il y aurait à redire sur les unités urbaines de l'Insee également...
Dernière modification par turtle (28-01-2020 15:26:33)
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Oui il y aurait a redire pour les unités urbaines, pour Rennes encore d'ailleurs. Car si la population de l'AU rennaise est gonflées (quoique finalement un chiffre pas si choquant dans la hiérarchie des metropoles, même si 500 000 serait plus réaliste) avec cette méthode, voir rennes 20ème UU avec 300 000 hbts est autant illogique. Voire plus.
Dernière modification par Floch PC 11 (28-01-2020 19:29:09)
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La différence de traitement entre les UU de Rennes et Avignon notamment, est en effet absolument incompréhensible... Quand je vois qu'une ville dense comme Vezin-le-Coquet, qui touche directement Rennes n'est pas intégré à son UU, alors que des villages situés dans la campagne comme Gordes sont incorporés à l'UU d'Avignon bien que distants de 40km, je me dis qu'il y a là aussi un sérieux problème de méthode, et de crédibilité ! Je n'accablerais pas l'Insee car il me semble que c'est l'IGN qui procède aux calculs des fameux 200m, mais bon une vérification de l'Insee s'impose... Il suffit de regarder une carte pour voir que cela ne tient pas.
Dernière modification par turtle (29-01-2020 11:38:12)
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Avec les outils SIG dont on dispose aujourd'hui, il serait probablement plus évident de revoir la définition et de proposer des systèmes de calcul plus complexes. En effet, le fait de définir l'agglomération urbaine uniquement par le repérage d'un écart inférieur à 200 mètres entre 2 bâtiments ne rend compte que très imparfaitement des réalités urbaines. On en arrive effectivement à l'aberration, liée à la construction diffuse le long des routes constatée ces dernières décennies, à avoir des unités urbaines démesurément étirées en longueur, la cas d'Avignon étant le plus symptomatique à cet égard.
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Ptiloulou a écrit:
liée à la construction diffuse le long des routes constatée ces dernières décennies, à avoir des unités urbaines démesurément étirées en longueur, la cas d'Avignon étant le plus symptomatique à cet égard.
Je ne connais pas Avignon mais ça me choque quand même de lire ça.
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Je ne connais pas Avignon mais ça me choque quand même de lire ça.
en fait c'est une référence à un article du géographe Alain Chalard paru dans les Echos:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce … re-1149664
et relayé par Samuel S: #425 dans le sujet consacré à "urbanisation et territoire (étalement urbain)"
Les réponses suivantes donnent un aperçu sur la question d'Avignon.
Je recite Chalard dans le même article sur le gonflement artificiel des UU:
Alors que la raison voudrait que ne soient retenues que les communes se trouvant en continuité du bâti dense de la ville-centre, en France, si ce n’est pas le cas, cela ne pose aucun problème à nos statisticiens. La présence dans une zone agricole de six maisons espacées chacune de moins de 200 mètres sur un kilomètre, typique, par exemple, de la huerta du Comtat Venaissin (autour d’Avignon) étudiée par la géographe Claudine Durbiano, ne devrait pas permettre de considérer qu’il existe une continuité du bâti.
voir #426
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Je ne conteste pas du tout le fait les UU sont des formes administratives tirées d'un chapeau avec un pompon européenn.
Mais le fait que ce soient des constructions récentes.
J'ai pris un carré de photographie aérienne au hazard près d'Avignon où j'apercevais du bâti discontinu. (2003 vs 2018)
Les bâtis y sont peu denses mais assez réguliers, tels que la définition des UU est bien faussée.
Par contre, seules des extensions ont été possibles dans cette zone depuis 2003.
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Après on peut parler de la région urbaine regroupant Lille, Lens, Douai, Béthune...
Et la partie Belge...
Avec une séparation fictive des AU histoire de ne pas propulser Lille en tête des zones urbaines de province avec 3,3 millions d'habitants.
Dans un cercle de 45 kms autour de Lille, il y a 4 millions d'habitants.
Dans un cercle de 65 kms autour de Lille, il y a 5 millions d'habitants.
Et là c'est du réel...
Pas des densités de 15 au km² pour faire grossir artificiellement les grosses agglos de province.
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@rerefr : Comme quoi il est souvent difficile de se comprendre précisément ... l'étalement urbaine dont je parle ne vise pas spécifiquement Avignon mais toutes les villes et singulièrement celles qui ont grossi ces dernières décennies et quand j'évoque ces dernières décennies, je ne parle pas particulièrement des 10 dernières années mais des pratiques de construction et d'urbanisme depuis les années 70 et surtout 80. On prend progressivement un virage plus vertueux ces dernières années en matière de planification urbaine mais le fait est que désormais certaines agglomérations au sens INSEE se retrouvent très étirées. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à évoquer ce constat qui est largement partagé.
Dernière modification par Ptiloulou (30-01-2020 10:40:34)
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Source : audiar
6 AU dépassent 1% de tcam
Intéressant de voir que Bordeaux a rattrapé Toulouse en croissance. 2 villes de taille similaire à la croissance similaire.
Montpellier a dû passer cette année de 14e à 13e, puis rapidement à la 11e place d'ici 2030.
Rennes devrait passer vers 2030 de la 10e à la 9e place en doublant Strasbourg.
Nantes a dû doubler Nice cette année et passer 7e.
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