Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
je suis bien d 'accords avec toi My Night ,la encore ca ne va pas améliorer le bilan d 'un mandat uniquement axé sur la victoire au JO et sur le réaménagement des halles pour moi cela représente deux défaites majeures pour Delanoé ...il n y plus aucun moyen d 'annuler ?franchement on y comprends rien y en a marre de cette manière de faire ...
20 minutes, 4/10/2006
Le projet des Halles prend tout son temps
20 Minutes | édition du 04.10.06
Agir vite aux Halles ? Pour Bertrand Delanoë, c'est loin d'être vital. Hier soir, le maire de Paris, face à environ 250 habitants du quartier, a expliqué lors de son compte rendu de mandat annuel en quoi il était urgent de ne pas se précipiter.
Pressé par le maire d'arrondissement Jean-François Legaret (UMP) d'apporter des « réponses », Delanoë a expliqué qu'il est parfois préférable de « prendre des années pour faire le moins de bêtises possible ».
Après la concertation, voici donc venue l'heure de la... concertation. Car « après celle sur le projet urbain, pour lequel 120 000 personnes ont vu les maquettes et 13 000 ont donné un avis, il ne faudrait pas bâcler celle sur le contenu ».
Un « comité permanent de concertation » coprésidé par Jean-Pierre Caffet (adjoint à l'Urbanisme) et Jean-François Legaret se réunira donc dans ce but dès le 6 octobre. Les riverains sont invité0101010101s à s'exprimer pour la constitution du cahier des charges qui aboutira à la construction sur le carreau d'une oeuvre d'art que le maire souhaite « lumineuse, aérienne, fluide et novatrice ». Bertrand Delanoë présidera lui-même le concours international d'architectes, qui sera lancé en janvier et dont le résultat sera connu en juillet 2007, pour « un calendrier de réalisation de l'oeuvre d'art entre 2008 et 2012 ».
Face aux défenseurs du jardin Lalanne – actuel parc de jeux pour enfants – qui craignent sa disparition, le maire a appelé les habitants à ne pas se bloquer, et a précisé que tout était ouvert. Il a assuré qu'il n'y aurait pas « un centimètre de moins pour les jeux d'enfants » dans un projet qui se révèle décidément loin d'en être un.
Michaël Hajdenberg
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Le Parisien, le 04.10.06
Compte rendu de mandat
Jardin Lalanne : Delanoë et les associations bataillent
UNE vraie partie de ping-pong s'est jouée hier soir entre le maire de Paris et les riverains des Halles. A l'occasion du compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le I e r arrondissement, les associations et le maire ont débattu pendant près...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270914413
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est quand même hallucinant de voir que tout le monde ne parle que de se foutu jardin, surtout qu'il sera simplement déplacé et sa superficie conservée.
Y a quand bien d'autres choses beaucoup plus importantes dans ce "projet" qui ne vont pas et qui mériteraient d'être abordé. A quoi ça rime de donner la parole à de simple assoc qui ne voit pas plus loin que le bout de leur balcon!
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je suis a 100% avec toi . c'est hallucinant de voir le maire debattre avec des associations sur des details pareil...
pourquoi ne pas debattre sur la couleur des rampes d'escalier? 9 ans et demi de debat , ca vous va?
franchement si on doit consulter les gouts de chacun des 2 100 000 habitants de paris sur les 4 000 000 criteres et details que comporte le projet ,dans ce cas je pense que le projet verra le jour au alentour de l'an 2658 et meme que jesus
seras revenu pour l'inaugurer!
je veux dire a ce point la, depuis 2001, dans la plupart des pays les bulldozers auraient deja achever leur travail.
pourquoi ne pas debattre sur la couleur des rampes d'escalier?
Qui a dit que ce ne sera pas le cas ?
Bienvenue dans le monde (pas du tout démagogique) de la démocratie participative...
Ou comment ne pas s'assumer comme auteur de sa politique débouche sur... baah : rien.
(les nimbies faut pas les laisser rentrer, après ils occupent l'espace)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Faudra d'ailleurs qu'on m'explique un jour ce que des assoces qui regroupent deux pelés et trois tondus ont de plus légitime que des élus du peuple, et par la même occasion ce que les riverains d'un quartier donné d'une ville ont de plus légitime que les habitants des autres quartiers pour décider de son devenir, comme si ce quartier existait isolément du reste de la ville et comme s'il s'agissait d'une copropriété, à plus forte raison lorsque le turn-over est tel que la plupart de ces riverains auront changé de quartier avant que celui-ci n'ait lui-même changé.
Vive le projet Koolhaas !
@ Fred
C'est toute la nuance qui existe entre la légitimité du peuple vue au travers du prisme de la démocratie participative (tapissée de démagogie et de "gouvernance", avec tout un tas d'associations d'individualistes réacs autour ), ou de la démocratie représentative, la seule qui soit inscrite dans la Constitution jusqu'à nouvel ordre et donc qui soit, comme telle, réellement institutionnelle... Cette dernière ne devrait pas, si elle était bien menée, écarter toute idée de proximité. Elle devrait juste étouffer le nimbisme, ce qui n'a rien à voir... Je n'ai en effet jamais compris pourquoi une association devrait être considérée comme plus citoyenne qu'un citoyen, et donc pourquoi elle devrait avoir le moindre pouvoir institutionnel qui prendrait le pas sur les autres citoyens - sauf dans un état en autogestion, bonjour le délire... On tombe vite fait dans la vérité du nombre que Sartre décriait justement... Je dois admettre que ceci va dans le sens d'un tas de petits indices énervants qui vont à l'encontre de la liberté de penser individuellement, et qui renforcent l'illusion du politiquement correct. Bref, c'est un autre débat...
Je trouvais que ce projet était plutôt pas mal jusqu'à présent. Il présente des idées assez simple et pas très révolutionnaires (mais je pense que cet endroit à déjà assez souffert pour ne pas lui infliger une révolution de plus) ou originales, mais qui on le mérite de conduire à un endroit plutôt agréable à vivre et pratique, en tout cas en très nette progression par rapport à ce qu'il y a actuellement.
Ce qui me chagrine c'est l'étude du trafic piétonnier Pourquoi ne fait on pas ces études AVANT de concevoir les projets et surtout avant de choisir le lauréat !???!!!!
Je pense que le grand espace central aurait pu être assez sympa, aéré, mais s'il est désert c'est raté
Sinon je trouve que tout le monde critique ce projet sans beaucoup d'arguments (certes on aurait sûrement pu faire mieux) et quelque fois avec des arguments purement rhétorique du genre "Cette trame est un véritable instrument de pouvoir .Tout doit lui céder, qui ne rentre pas dedans devra y passer, trémies, fontaines, têtes, individualités, c'est désolant." . J'avoue ne pas avoir très bien compris ce principe de résille mais je n'aime pas trop les arguments visiblement partisans...
Que pensez vous vraiment du projet dans son ensemble (sans le comparer à ceux du concours)???
AngeliuS a écrit:
Vive le projet Koolhaas !
Je dirais même plus, Koolhaas c'est Coolos.
Pour remettre les choses dans leur contexte, les rendus du projet choisi, à l'exception de l'architecture du carreau qui sera en concours (même si la structure globale ne peut guère être modifiée) :
http://www.linternaute.com/meilleur/hal … angin1.gif
http://www.linternaute.com/meilleur/hal … angin2.gif
http://www.linternaute.com/meilleur/hal … angin3.gif
http://www.linternaute.com/meilleur/hal … angin4.gif
je trouve ça d'un commun ..... ce n'est pas très original
c'est n'importe quoi ce concours si c'est juste fait pour savoir de quel couleur seront les vitres , je suis impatient de voir le non résultat .
par contre tres peu d'infos sur la bourse de commerce qui sera intégralement rénovés ,ce n'est quand meme pas rien dans le patrimoine parisien.
pour moi ce projet peut paraitre intéressant surtout sur le noeud de transports le jardin et la bourse mais c'est surtout la maniere dont ca a été fait ,et depuis l' expo au forum des halles ou je me suis rendu d'ailleurs ,rien absolument rien a part tous ce qui a été dit sur le travail de sappe des assoc de riverains c 'est pas pres d 'etre terminer
Vu de l'intérieur, il semble que ce soit aéré. C'est bien.
Par contre de l'exterieur, la question est de savoir ou est le projet.
Ou faut-il regarder ? Le plat, je connais, c'est plat. Une sorte de grille plate ?
Bien. Les arbres ? les arbres c'est bien aussi, mais... oui, mais.....
C'est l'énigme des Halles. Selon Messieurs Mangin, Delanoé, et bien sur, le club des riverains qui s'ennuient, avec la dame au petit chien qui aboit et le vieux monsieur qui n'est jamais content.
Ca va être dur d'y arriver, parce que le décalage culturel chez certaines de ces personnes, ainsi que leur égo, rendent les choses impossibles.
Regardez l'affaire de la cafeteria qui bouche l'entrée de l'avenue de France. D'un côté le XXIeme siècle, Paris, la France, et de l'autre, une petite bande agrippée a un morceau de passé sans gloire.
c'est clair que cet exemple est pas non plus glorieux c 'est quand meme pas le train bleu de la gare de lyon ...mais j'insiste pourquoi aucune com sur la bourse du commerce? je vous le dit on est pas pres de le voir ce carreau
Sur le site de mangin SEURA http://www.seura.fr/ il y a les derniers rendus du jardins... branchouillisé... des rendus aux allures de ceux de Winny Maas...grr...
Le Moniteur, 5/10/2006 (Extraits)
Carreau des Halles : le concours sera lancé en janvier 2007
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui s'exprimait lors de son "compte rendu de mandat" dans le Ier arrondissement, a annoncé que les travaux de réaménagement des Halles devraient commencer en 2008. Il a également annoncé que le concours d'architecture pour l'élément principal de ce chantier - c'est-à-dire son "carreau", ou toit géant - serait lancé "à la mi-janvier 2007".
Pour ce concours particulièrement symbolique, il assumera lui-même la présidence du jury. C'est la première fois que le maire de Paris s'implique ainsi dans un concours architectural.
(...)
(05/10/2006)
Repères
En décembre 2004, la Ville avait choisi le projet d'urbanisme de l'architecte français David Mangin, contre trois autres plans architecturaux, pour réaménager les Halles.
(...)
"J'ai compris l'insistance des parents en faveur du jardin Lalanne", a-t-il dit, tout en admettant comme une "hypothèse sérieuse" qu'il "ne reste pas en l'état". "Je ne suis ni bouché, ni obstiné. Ne le soyez pas non plus. Discutons", a-t-il lancé.
Site institutionnel du concours archi du Carreau des Halles :
http://www.competitioncarreaudeshalles.fr/
Archicool.com 16-11-2006
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2480
Les Halles vers un nouveau projet : “ Contribution au GTT sur le projet des Halles du 15 novembre 2006” par Gilles Beauvais, de l’association : “ Paris des Halles.” 16/11/2006
Le thème de ce groupe de travail est « architecture et insertion ».
Cette contribution n’aborde que très partiellement l’aspect programmatique, dont il demeure de nombreux éléments à définir et qui est le préalable obligatoire à l’élaboration du cahier des charges.
(...)
L’esthétique renvoie donc au sens, autant que Versailles renvoie à la puissance de la monarchie ou une boîte à pizza géante à Carrefour ou Monoprix.
A ce titre d’ailleurs, le premier critère de choix du concours, celui du coût final, nous paraît mal augurer de la décision finale…
Et, c’est une nouvelle fois aux artistes de tenter d’inventer le sens qui manque à ce projet.
C’est pour cette raison que nous demandons qu’on insiste plus, dans le cahier des charges, à la fois sur la dimension métropolitaine de cet ensemble, sur l’image symbolique de cette 21e porte de la capitale, et, partant, sur l’ambition qui doit être à la hauteur de la Ville Lumière.
La mixité : un objectif signifiant
Quand on parle de « sens », on ne peut se contenter d’invoquer celui de la « mixité » : la mixité n’est pas, à ce jour et aux Halles, une valeur en soi. Ce n’est encore qu’une « donnée», riche et fructueuse (propre d’ailleurs à tous les centres historiques des grandes cités) qui est ici la conséquence de l’extension des transports urbains. En revanche, l’assumer comme symbole républicain, et surtout privilégier son ACCOMPAGNEMENT ou son ACCUEIL (et pas seulement l’accueil commercial) nous semble être un objectif signifiant.
(...)
Mais revenons sur des points précis :
1/ D’abord sur le coût de ce concours :
Comment expliquer aujourd’hui une indemnité de 200.000 euros allouée séparément à dix architectes sur 16 semaines et pour des « esquisses », alors que l’on avait alloué 100.000 euros précédemment pour une étude de définition de 18 mois autrement plus complète ?
C’est le prix, nous dira-t-on sans doute, pour séduire de grands noms, peu attirés par un concours trop « encadré ».
Nous proposons donc, quitte à payer cher pour avoir beau, de veiller à ce qu’il reste aux architectes une grande part de liberté, au delà des contraintes techniques et de « l’insertion urbaine » votée par le Conseil de Paris.
Qu’au delà des lignes, des cubes, des carreaux carrés, et des résilles algorithmées (qui ne furent jamais votées), la courbe, « les courbes » puissent avoir droit de cité.
2/ Sur le choix du « cratère de Vasconi » ou du « grand toit ». Laissons donc liberté et latitude aux concepteurs.
Rappelons tout d’abord que cette problématique n’a de sens que pour ce qui concerne la Place Basse et ses coursives…
Ailleurs, il faudra bien un toit pour protéger les nouveaux volumes !
Le débat se résume donc à : couvrir ou non le cratère.
(...)
- Le confort des salariés, pour lesquels ce n’est pas la même chose d’avoir une lumière diffuse et enfermée qu’une ouverture directe sur le ciel.
Rappelons enfin qu’il est possible d’utiliser un toit (au dessus du cratère ou ailleurs) pour d’autres usages.
- On peut y rêver d’espaces verts aux capacités régulatrices de chaleur, de promenades, de coursives…
- Et en y associant des transparences, ne pas être contradictoire avec les besoins de lumière…
C’est pour ces raisons qu’il nous paraît délicat de choisir entre Vasconi ou sa suppression.
Imposer le maintien de cette architecture ou de son concept, quelle qu’en soit la qualité, c’est nécessairement brider la vision d’ensemble du projet. Laissons donc liberté et latitude aux concepteurs.
3/ Transparence, co-visibilité et synergie culturelle
Au sujet des transparences, il serait bon de suggérer que les superstructures fussent les plus transparentes possibles, tant sur les plans verticaux qu’horizontaux, afin d’assurer une aération de l’espace mais aussi de permettre une meilleure co-visibilité entre espaces culturels et espaces commerciaux.
Dans ce contexte, nous souhaitons que les centres culturels soient non seulement visibles et identifiables, mais aussi regroupés et ni disséminés ni perdus dans la masse des commerces.
4/ L’axe diagonal Place des Innocents - Saint Eustache : visuel et piéton ?
Nous regrettons qu’ait été sacrifié, sur presque toutes les hypothèses de David Mangin, l’un des axes visuels les plus remarquables qui est l’axe diagonal Place des Innocents - Saint-Eustache.
(...)
5/ Le jardin : un lieu de détente et de rêve
En ce sens, si nous préconisons toujours d’harmoniser le dessin du jardin avec l’architecture du Carreau, nous demandons que le jardin ne soit pas asservi à sa fonction « commerciale ». Qu’il ne soit pas qu’une extension du centre commercial conçue comme un « repos du visiteur » à la façon des aires de jeux pour enfants de certains restaurants. Mais qu’il garde sa fonction propre de lieu de détente et de rêve.
6/ Un axe piéton Nord-Sud qui longerait au plus près les terrasses Ouest du Carreau
A propos des lisières du Carreau : plutôt que de voir développer un axe Nord-Sud qui irait de la pointe Saint-Eustache à la rue du Pont-Neuf et qui couperait le jardin en deux (rendant quasiment inutilisable la partie Est de ce jardin) nous suggérons de réfléchir à un axe piéton Nord-Sud qui longerait au plus près les terrasses Ouest du Carreau, permettant ainsi à la fois de drainer ces terrasses et de les isoler du jardin et de ses petits enfants.
Au sujet de ces flux, rappelons que nous demandons toujours que nous soit communiquée l’étude qui nous avait été promise pour la mi-novembre de même que nous demandons toujours l’étude de Bérénice sur les commerces, laquelle nous a été promise en avril…
7/ Le tourisme
Remarquons aussi un grand absent de la concertation : le tourisme qui est une des toutes première activités économiques de l’île de France créatrice d’emplois (700.000).
(...)
Pour conclure :
Il nous semble qu’au delà des fonctionnalités, si le Carreau parvient à être non plus seulement un centre d’achat et de transports mais aussi un événement architectural, un édifice symbolique « à voir », peut-être arriverons-nous à l’intégrer réellement dans l’axe touristique Beaubourg-Le Louvre, peut-être pourrons nous détourner le fleuve piéton de Rivoli vers ce monument incontournable, et ce autant au bénéfice de commerces alors revalorisés que des riverains.
Le « mieux-disant architectural » peut tirer l’ambition vers le haut au bénéfice de tous.
-----------------
Paroles des halles
P.S :Le texte ci-dessus, rédigé hâtivement suite à une réception tardive des documents de travail, n'est pas exhaustif. D'autres éléments, relatifs notamment à la programmation et aux circulations verticales, viendront le compléter ultérieurement.
Pour Paris des Halles
Olivier Péray
Gilles Beauvais
Pour Curiositas
Paule Champetier de Ribes
URL : http://www.parisdeshalles.com
Réagir à cet article sur le forum
[...]/cgi-bin/eloquence/forum.cgi?message&no=71116092731
L'article entier se trouve sur:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2480
City Forum - Ville 3D
Le Moniteur 27-11-2006
Paris lance le concours d'architecture pour son "carreau" des Halles
Le projet de rénovation du quartier des Halles entre dans sa seconde une nouvelle phase avec la désignation du jury et le lancement du concours international d’architecture pour la réalisation du "carreau" des Halles, élément principal de ce chantier dont les travaux devraient commencer en 2008.
(...)
L’Avis d’Appel Public à Candidatures a été lancé le 31 octobre dernier et ce jury – qui vient d'être rendu public - examinera en juillet 2007 les projets des équipes en compétition (selon la règle de l’anonymat des concurrents imposée par le code des marchés publics) et rendra un avis motivé. Le choix du projet lauréat sera ensuite fait par le maire de Paris et le marché correspondant sera soumis au Conseil de Paris avant la fin de l’année 2007.
(...)
En décembre 2004, pour réaménager les Halles, la Ville avait choisi contre trois autres plans architecturaux, le projet d'urbanisme de l'architecte français David Mangin, qui s'articule autour d'un "carreau" et d'un grand jardin de plain-pied.
concours international d'architecture pour la réalisation du carreau des Halles
www.competitioncarreaudeshalles.fr
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
City Forum - Ville 3D
Par archimonde.
http://cultureetloisirs.france2.fr/arch … 277-fr.php
Toit des Halles: un concours d'architecture lancé
La Ville de Paris a lancé lundi le concours d'architecture pour la réalisation du carreau ou toit géant des Halles
Il s'agit du principal élément de ce chantier dont les travaux devraient commencer en 2008 dans le 1er arrondissement de Paris.
(...)
Ce jury examinera en juillet 2007 les projets des équipes en compétition et rendra un avis motivé. C'est le maire de Paris qui choisira ensuite le projet lauréat et le marché correspondant sera soumis au Conseil de Paris avant la fin de l'année 2007, toujours selon la mairie.
Le jury présidé par Bertrand Delanoë devrait rassembler 5 architectes et 5 personnalités qualifiées ainsi que 5 élus titulaires.
(...)
En décembre 2004, pour réaménager les Halles, la Ville avait choisi contre trois autres plans architecturaux, le projet d'urbanisme de l'architecte français David Mangin, qui s'articule autour d'un "carreau" et d'un grand jardin de plain-pied.
L'avis d'appel public à candidatures est consultable sur le site internet consacré au concours
L'article entier est sur: www.competitioncarreaudeshalles.fr
Archicool 22-12-2006
105 dossiers de candidatures reçus par la ville de Paris pour le “carreau” des Halles.
Conformément au code des marchés publics, les dossiers sont anonymes, ( mais les références peuvent-elles l’être ? ) et devraient donner lieu à une sélection de cinq équipes de concepteurs qui seront ainsi habilitées à concourir, dans un deuxième temps.
Le nom du lauréat est attendu pour le mois de juin 2007. Le Maire de Paris, M Bertrand Delanoé, présidera le jury.
Parallèlement un autre concours verra également la participation du maire de Paris, avec celle du ministre de la culture et de la communication, M Donnedieu de Vabres ; il s’agit du concours pour le futur auditorium sise à coté de la cité de la musique ( parc de la Villette Paris XIXe. )
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2601
City Forum - Ville 3D
Le Parisien, le 02.01.07
Ier
Rénovation des Halles : un projet concret attendu
L'ANNEE 2007 va-t-elle être celle de la relance de la rénovation des Halles ? « Pour le moment, on ne voit rien venir », estime, critique, Jean-François Legaret, maire UMP du Ier . Depuis 2004, date du lancement du projet par la mairie de Paris et après...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275953556
City Forum - Ville 3D
Publicité