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Lens - Transports en commun et mobilité

#1 10-01-2018 02:07:36

dadolovitch
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Bus à haut niveau de service : les chantiers reprennent de plus belle ce mois de janvier

Huit mois après leur démarrage, les travaux d’aménagement du nouveau réseau Bulles sont généralisés dans toutes les communes concernées. Voici ceux qui débutent en ce mois de janvier dans l’agglo Lens-Liévin.

À travers les agglomérations Lens-Liévin et Hénin-Carvin, une quinzaine de chantiers vont démarrer. «  Ce n’est pas une révolution, il y en avait 180 avant les vacances  », La mise en service du nouveau réseau Bulles doit être effective début 2019.

http://www.lavoixdunord.fr/293230/artic … ce-mois-de


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#2 06-05-2018 10:32:08

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Le chantier continue de battre leur plein sur le réseau TADAO, voici les futurs bus de ce BHNS Bulles :
Photo prise de Facebook  B5

https://zupimages.net/up/18/18/qom4.jpeg

https://zupimages.net/up/18/18/3327.jpeg


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#3 08-05-2018 17:58:33

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Nouveau look pour les futurs bus à haut niveau de service
Le Syndicat mixte des transports (SMT) a mis le paquet pour l’inauguration de ses futurs nouveaux bus avec une soirée spéciale organisée en grande pompe au stade couvert de Liévin, samedi soir. Sur scène : une dizaine de stars nationales et internationales et… le modèle hybride qui roulera sur les futures lignes Bulles.

C’est en ces termes que le Syndicat Mixte des Transports (SMT) a présenté le nouveau design de ses bus. Fini le orange et mauve, les bus seront désormais habillés de noir et or, les couleurs du nouveau logo du réseau Tadao qui véhiculent une image de «  modernité  » et de «  montée en gamme  ». Ces nouveaux véhicules seront parés, sur leurs flancs, de symboles du territoire choisis par la population lors d’un jeu concours lancé en début d’année. Parmi ceux retenus par les quelque 3 300 participants : les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, le mémorial canadien de Vimy ou encore l’Anneau de la mémoire. Les premiers bus noir et or circuleront d’ici à la fin de l’année.
[...]
Mise en route
«  Plus de 200 chantiers sont actuellement engagés sur le territoire, précise Fabrice Sirop, le directeur du SMT. Nous ne sommes ni en avance ni en retard.  » Tant et si bien que la mise en service des six lignes Bulle est toujours fixée au 2 janvier 2019. Les 41 nouveaux bus hybrides seront lancés à ce moment-là. Les six hydrogènes, eux, rouleront peut-être un peu plus tard, étant donné que la mise en service de la station d’Houdain est prévue au printemps de l’année prochaine.

http://www.lavoixdunord.fr/372877/artic … de-service


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#4 17-06-2018 16:30:08

mfrarin
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

le tramway artois-Gohelle est certes abandonné en 2013, mais voici ma carte du projet, en incluant les prolongements qui étaient proposés, avant l'abandon.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 2&z=12

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#5 17-06-2018 16:48:16

mfrarin
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

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#6 17-06-2018 19:26:32

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Ca reste une idée comme une autre, pourquoi pas, mais de toute façon ils construisent un BHNS en ce moment même, et je doute que la fréquentation serait adapté à un tramway, peut être des rames de 23m, comme Besançon, on verra bien avec le futur BHNS, mais rien ne sera fait avant 15 ans minimum dans le meileur des cas ! B5
Dans le meilleur des cas, ce serait la ligne BHNS entre Hénin Beaumont et Lièvin en tramway, mais de toute façon ce sera pas avant 2040


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#7 22-01-2019 18:55:40

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Dans le bassin minier, une commission d’élus planche actuellement sur la possible gratuité du bus à haut niveau de service qui arrive le 1er avril. Olivier Gacquerre, le maire (UDI) de Béthune, y est favorable. Coût estimé : 15 millions d’euros.

http://www.lavoixdunord.fr/525472/artic … ts-publics


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#8 19-03-2019 11:59:11

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité


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#9 22-03-2019 22:34:54

mfrarin
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

voici la carte de mon nouveau projet pour le nouveau projet tramway Artois-Gohelle

https://drive.google.com/open?id=1rdYLy … sp=sharing

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#10 01-04-2019 19:52:15

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Le nouveau réseau de bus entre en service aujourd'hui (gratuité pendant 15 jours) :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1554040695
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 48586.html

Plan du nouveau réseau : http://www.tadao.fr/272-Plan-du-reseau.html

Des discussions sont en cours pour savoir si le réseau passera au gratuit comme à Dunkerque et prochainement Calais, si c'est le cas, perte de 15M€ sur la billeterie
A7


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#11 22-06-2019 13:14:31

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

1er bus à Hydrogène en France est à Béthune sur le réseau TADAO !  B6

La première ligne de bus 100% hydrogène en France est sur le point d’être mise en service dans le Pas-de-Calais. Les bus circuleront entre Auchel et Bruay-la-Buissière, dans les environs de Béthune, à l’aide d’une technologie entièrement française, de la production d'hydrogène jusqu'au matériel roulant. Une présentation à eu lieu vendredi au siège du syndicat des transports Artois-Gohelle à Houdain, dans le Pas-de-Calais.

À peine plus bruyant qu’une voiture électrique, cet autobus se recharge à une station de production d’hydrogène autonome, une technologie sans émission de gaz à effet de serre. "On remplit des cuves d’hydrogène dans le bus et ensuite, à l’aide d’une pile à combustible, l’hydrogène se transforme en électricité qui alimente une pile électrique pour faire avancer le bus", détaille auprès d’Europe 1 Sophie Masure, ingénieure en charge du projet sur le réseau. "C’est une solution complètement verte parce que le bus ne rejette que de l’eau. Zéro émission, zéro bruit aussi, pour les riverains c’est important."

On a un rechargement très rapide et une autonomie plus grande de ces bus, plus de 300 à 350 kilomètres, ce que l'on ne peut pas faire avec des bus à batteries", fait valoir Jean-Christophe Hoguet, le responsable développement du constructeur Safra

https://www.europe1.fr/technologies/les … is-3905919


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#12 22-06-2019 17:01:10

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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

greg59 a écrit:

1er bus à Hydrogène en France est à Béthune sur le réseau TADAO !  B6

...
À peine plus bruyant qu’une voiture électrique, cet autobus se recharge à une station de production d’hydrogène autonome, une technologie sans émission de gaz à effet de serre. ...

...

J'ai de gros doute sur l'absence d'émission de gaz à effet de serre.
A priori, aujourd'hui la seule solution industrielle de production d'hydrogène, c'est de craquer du gaz naturel (séparer le carbone de l'hydrogène d'une molécule CmHn et se débarrasser des molécules de CO² produites en les jetant dans l'atmosphère).
L'autre solution est l'électrolyse de l'eau qui est bien plus chère (et pas totalement exempte de gaz à effet de serre, même en France).

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#13 22-06-2019 20:55:05

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Effectivement c'est un problème, comme pour les batteries électriques qui polluent un max pour sa fabrication, mais lors de l'utilisation, ne rejette aucun CO2.
Il faudra un jour trouver une solution pour l'hydrogène et les batteries, de rendre la production le moins polluant possible, mais c'est un travail de longue haleine !  A7


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#14 27-06-2019 13:26:42

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Comment se rafraîchir dans le bus ? Mettre une piscine à bord voyons !  A10

https://zupimages.net/up/19/26/ifd2.png

https://www.instagram.com/p/BzDFx4nIw28/


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#15 05-07-2019 15:30:40

Phil
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

greg59 a écrit:

Dans le meilleur des cas, ce serait la ligne BHNS entre Hénin Beaumont et Lièvin en tramway, mais de toute façon ce sera pas avant 2040

ça parait de toute façon difficilement imaginable (sauf réduction drastique du nombre de véhicules personnels sur les routes d'ici là). La ligne n'est même pas intégralement en site propre, le BHNS partageant régulièrement la chaussée avec les autres usagers, dans un sens ou dans l'autre. De plus la circulation est déjà particulièrement pénible. C'est, par endroit, bien pire qu'avant le BHNS (notamment dans le centre d'Hénin-Beaumont. )


Pff...

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#16 05-07-2019 16:28:29

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Il y avait un ancien projet de tram, mais abandonné, puis le projet refait surface avec le BHNS.
La circulation est chaotique, parce que ce territoire est très dépendante de la voiture, avec des zones d'activités le long de l'autoroute, de grandes zones commerciales, et une densité faible, beaucoup de maisons, de corons, etc... (densité de Lens : 968 hab/ km²).

Donc, effectivement, c'est très compliqué, il ne reste plus à espèrer que le BHNS attire des nouveaux usagers, et donc diminue la part modale de la voiture.

Dans le même temps investir dans des infras vélo de qualité, ça poussera certains à enfourcher leur vélo !

A7


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#17 08-07-2019 09:50:21

Phil
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

La densité n'est pas faible, au contraire, l'aire urbaine Lens Douai est parmi les plus denses de France.
(et Lens n'est pas à 968 hab/km² mais plutôt aux alentours de 2600/2700, car la superficie est de 11.7 km² et non pas plus de 30 comme indiqué sur Wikipedia).

Pour le reste, le temps nous le dira. Pour l'instant, je suis dubitatif. De ce que j'ai pu observer moi-même, la circulation est parfois bien pire qu'avant (notamment du fait de remplacement de giratoires par des feux), les aménagements pour le bus n'ont parfois pas du tout facilité la circulation à vélo (même lorsqu'il y avait la place pour), et étant amené à recevoir beaucoup de personnes dépendantes des transports en commun, j'ai pu constater que pour le moment, le BHNS est loin de faire l'unanimité (notamment à cause de la multiplications des correspondances). Mais soyons positifs, ce n'est que le début... ;)


Pff...

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#18 08-07-2019 10:07:53

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Tu penses que ça va s'améliorer la situation sur les transports ?
L'objectif est quand même de doubler la fréquentation du futur réseau TADAO A7


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#19 13-07-2019 12:31:52

Phil
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Ca s'améliorera sans doute à mesure les gens apprivoiseront le nouveau réseau... de là à doubler la fréquentation, je ne sais pas.


Pff...

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#20 29-11-2020 17:44:42

greg59
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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Article datant de l'été 2020, donc ça date, mais le nouveau réseau de bus TADAO était bien parti en terme de fréquentation dès la refonte, on parle même d'une ligne de bus Bulle 6 entre Lillers et Auchel bientôt
Le réseau tournait autour des 60 000 voy/j avant confinement, j'avais même lu un article de Transdev, en allant à DkBus, parlant de la fréquentation de 64 000 voy/j

Le doublement de la fréquentation pour 2025 sera surement pour plus tard, mais au moins, ce nouveau réseau commence à plaire  A5 :D

Quel est le bilan depuis le lancement du BHNS, en n’omettant pas bien sûr, la crise sanitaire ?
Ça démarrait plutôt bien. Dès février, on avait une nette augmentation de la fréquentation notamment sur les lignes fortes, desservant les services, les Bulles 1, 2 et 3.

Naturellement, depuis mars, c’est très difficile de mesurer. D’une part, les gens ne sortaient plus donc ça a réduit la voilure. On est aussi passé aux d’heures d’été et on espère qu’en septembre, ça va repartir. On était plutôt bien parti et là, on espère qu’on va retrouver une clientèle du fait de la reprise de l’activité économique tout court.

Il est difficile de faire un bilan euphorique ou complètement négatif, ce serait malvenu dans la mesure où les chiffres étaient plutôt bons.

Les objectifs étaient-ils atteints avant la crise sanitaire ?
Benoît Descamps (responsable communication au SMT) : On voulait doubler la fréquentation du réseau d’ici 2025. On avait bon espoir d’atteindre ces chiffres avant 2025 et les courbes de fréquentation avaient tendance à nous conforter dans cette idée avant le mois de mars.

Y aura-t-il à certains endroits des ajustements ?
Il y en a toujours et il y en aura toujours. À Vaudricourt (dans le Béthunois), on ne fait plus passer une des lignes, mais on la fait passer par Verquin où il y a une petite zone commerciale intéressante. Tout ça c’est un équilibre.

Benoît Descamps : À Divion, dès septembre, on dévie complètement la ligne et on change complètement l’itinéraire pour desservir un quartier demandeur.

Des secteurs sont dépourvus de BHNS ou de lignes secondaires, avez-vous des projets pour Auchel ou Lillers par exemple ?
Bien sûr. Je peux d’ores et déjà vous dire que la Bulle 6 entre Auchel et Lillers est programmée, on a pris un peu de retard sur nos études et nos réflexions.

On a aussi des choses pas terminées, le terminus à Lens 2, le pôle d’échange Sud à la gare de Béthune, on a déjà fait le pôle échange Nord.

L’un des objectifs majeurs est l’intégration de la Lys romane, avec ses 50 000 habitants. On travaille donc déjà sur la Bulle 6 qui va être prolongée jusque Lillers. On a aussi des lignes très courues, la 12 qui fait Nœux-Barlin, la 19 qui fait Lens-Méricourt-Hénin, où on a une forte fréquentation. On ne va pas faire de BHNS, mais on va améliorer la qualité de service et le temps de parcours.

La gratuité, on en parle ?
Il n’y a rien à en dire, c’est une décision politique. On a fait une étude, confirmée par une autre, qui a dit, c’est un choix politique. Il est possible pour la prochaine DSP (Délégation de service public, NDLR) de partir sur de la gratuité.

Pendant le confinement, la fréquentation des bus a été estimée à moins de 2 000 passagers par jour. Avant l’été, les chiffres sont remontés à 20 000 validations par jour. Avant le confinement, elles étaient en moyenne de 60 000.

Un projet pensé il y a dix ans
Depuis maintenant plus d’un an, on s’est habitué à croiser les Bus à haut niveau de service (BHNS) du Syndicat mixte des transports (SMT). La genèse de ce nouveau transport en commun remonte à dix ans. « Les élus du territoire voulaient améliorer l’offre de transport à proposer aux trois agglomérations (avant la fusion des intercommunalités en 2017 donc, lire ci-dessous), soit 150 communes et 650 000 habitants. Le but : que les habitants prennent moins leur véhicule », retrace Benoît Descamps, responsable de la communication au SMT. Le premier projet retenu était un tramway, remplacé rapidement par la suite par les BHNS. « Pour 200 millions d’euros de moins, on passait d’une vingtaine de kilomètres et dix communes à 115 km et 32 communes desservies. » Le coût du BHNS : 450 millions d’euros contre 650 pour le tramway.

Les travaux ont été lancés, durant deux ans, de 2017 à 2019, avec une mise en service de ce nouvel outil de transport en avril 2019. La création de ces lignes BHNS a été complétée par une refonte de l’ensemble du réseau avec des lignes secondaires repensées. En janvier 2017, le territoire a connu la fusion des trois agglomérations pour devenir la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (Cabbalr). 35 nouvelles communes et 50 000 habitants supplémentaires qui n’ont pas été intégrés dans la réflexion de l’époque. En 2021, il faudra donc repenser le maillage du transport, adapté à ce nouveau territoire.

https://www.lavenirdelartois.fr/92381/a … ns-d-euros

Dernière modification par greg59 (29-11-2020 17:45:04)


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#21 28-01-2024 10:34:57

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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Hénin-Carvin. Vers la gratuité des transports en commun en 2025 : ce qu'il faut savoir

C’est un virage très important pris par la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC). Dès le 1er janvier 2025, les transports en commun seront gratuits pour tous les usagers. Une décision forte qui pourrait peut-être faire des émules dans le Bassin minier… Voici tout ce qu’il faut savoir.
[....]
Mais il s’agira en premier lieu d’un remboursement des titres de transport. Il faudra attendre avant de rentrer dans le bus sans le moindre ticket. « La gratuité totale serait plus facile à mettre en place à l’échelle des trois communautés de communes. »
[....]
Côté budget, cette décision devrait coûter 1 million d’euros par an
[....]
À Lens, Sylvain Robert, maire et président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, est également pour. « Depuis 2020, l’ensemble des étudiants qui le souhaitent ont leur abonnement remboursé. Le débat est en cours pour une gratuité totale, il y a une réflexion sur les budgets de l’agglomération. Dans l’intention, tout le monde est pour. »

https://actu.fr/hauts-de-france/henin-b … 12576.html


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#22 10-02-2024 13:00:54

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Re: Lens - Transports en commun et mobilité

Scission en vue entre les différentes agglos au sen de Artois Mobilité ? Béthune s'en ira par refus de la gratuité ?

L’agglomération de Lens-Liévin annonce à son tour la gratuité des transports en commun
Ce sera dès la fin de l’année 2024 ou début 2025. Jeudi soir, lors d’une conférence de presse, le président PS de l’agglomération de Lens-Liévin a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les habitants. Ce faisant, Sylvain Robert se met dans la roue de Christophe Pilch, son homologue d’Hénin-Carvin.
[.....]
La CALL estime le coût de cette gratuité entre 3,5 et 4 millions d’euros (deux fois plus que pour l’agglo d’Hénin-Carvin, deux fois moins peuplée). Une mesure qu’indirectement le contribuable paiera, une hausse de la taxe sur les ordures ménagères étant dans les tuyaux cette année.
Très concrètement, la mesure consistera à rembourser les abonnements des usagers (et le reste à charge des salariés bénéficiant d’une aide aux transports). Cela nécessitera des démarches administratives
Pour une gratuité pure et simple, il faudrait que l’ensemble des agglos membres du syndicat mixte Artois Mobilités l’adopte. Or, si Lens-Liévin et Hénin-Carvin sont désormais alignées, Béthune-Bruay (CABBLR) a les deux pieds sur le frein. « C’est un sujet très mal posé et mal venu », avait réagi son président, Olivier Gacquerre (UDI), après l’annonce de Christophe Pilch. Dans la CABBLR, la réflexion porte plus sur une sortie d’Artois Mobilités que sur la gratuité.

https://www.lavoixdunord.fr/1428701/art … nsports-en


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