Publicité
Ouest-France, 8/06/2006
jeudi 8 juin 2006
Capucins : la mémoire servie sur le plateau
Échange de souvenirs entre anciennes de l'usine de tricot Excelsa, sur le plateau des Capucins. Une démarche pour enraciner dans son histoire l'arrivée de nouveaux habitants.
Avant d'accueillir 12 000 habitants d'ici 15 ans, le quartier s'enracine dans son histoire. 130 anciens de l'usine de tricots Excelsa viennent de s'y rencontrer.
[...]
Alain BODY.
Ouest-France du jeudi 8 juin 2006
Visitez mon blog et mon album photos
Ouest-France, 9/06/2006
vendredi 9 juin 2006
Bientôt, la Baumette dira adieu aux mauvaises odeurs
La nouvelle station d'épuration s'intégrera au paysage de la Baumette. Surtout, elle retiendra les mauvaises odeurs.
Le conseil d'agglomération a choisi hier soir le constructeur de la nouvelle station d'épuration. Il fera la chasse aux mauvaises odeurs. Coût de l'opération: 61 millions d'euros.
[...]
Le conseil d'agglomération a adopté hier soir, à l'unanimité, le projet retenu pour remplacer la station d'épuration d'Angers. OTV, filiale du groupe Véolia, va construire le nouvel équipement. D'une capacité de traitement de 285 000 habitants et d'un coût de 61 millions d'euros, « il s'agit du plus important projet de ce type en France », souligne Jean-Claude Antonini, le président de l'agglo.
Les boues transformées en granulés
[...]
4 ans de travaux
[...]
Les travaux sont programmés de début 2007 à fin 2010. La première tranche réservée au traitement de l'eau devrait être opérationnelle fin 2008. Pourra alors commencer la destruction de l'ancienne station, la finalisation du traitement des boues et la construction du nouveau bâtiment d'exploitation. L'ensemble s'intégrera dans le paysage. En retrait et encaissée, bordée de plantations, la station de la Baumette espère enfin se faire oublier.
Guillaume BALLARD.
Publicité
Ouest-France, 20/06/2006
mardi 20 juin 2006
Végétal : Christophe Béchu en première ligne
[...]
Recueilli par Alain MACHEFER.
Ouest-France, 20/06/2006
mardi 20 juin 2006
Urbanisme : les tendances dans le département
[...]
Autre préoccupation du CAUE : « la dégradation des paysages, en raison des extensions urbaines, sous une pression foncière forte, dans les périphéries de villes et jusque dans les 2e et 3e couronnes ». Bruno Letellier y déplore « une absence de maîtrise de la forme urbaine ». Le CAUE entend donc réagir, dans l'esprit du développement durable. Il vient, pour cela, de recruter une architecte.
Ce bilan et ces projets, le CAUE en a dressé la liste en même temps qu'il marquait le premier anniversaire de son installation dans ses nouveaux locaux : l'ancienne école de l'air d'Angers-Avrillé, devenue Maison de l'architecture et du paysage.
[...]
Alain BODY.
(1) CAUE : organisme départemental de conseil en architecture, urbanisme et environnement, présidé par Christian Gaudin et dirigé par Bruno Letellier. Fin 2006, le CAUE va publier un livre sur les réalisations, de 1950 à 2000, du grand architecte angevin Philippe Mornet.
Ouest-France, 30/06/2006
vendredi 30 juin 2006
Le quartier Saint-Serge en plein boom
Quelque 120 habitants ont répondu à l'invitation du maire, mercredi soir, à l'école Victor-Hugo. Leur quartier va connaître une expansion considérable, avec 13 000 m2 de bureaux supplémentaires et un millier d'emplois de plus, dans les trois ans. Les grues poussent comme des champignons, à Saint-Serge. Les habitants ont été informés des grands projets menés sur le quartier.
[...]
« Pourquoi tout condenser chez nous et pas dans d'autres quartiers · », a interrogé cette habitante. « Parce que nous avons peu de terrains et que le développement se situe ici, a répondu le maire. Demain, il y aura d'autres constructions, vers EDF et jusqu'au Marché d'intérêt national. C'est une ville nouvelle qui se construit. Je vous en promets encore pour 20 ans ! »
J.-M. H.
CyberBTP 26-04-2006
La maison de verre (ici des ouvrages publics) est une maison haute-technologie
Quatre réalisations de façade en verre (un siège social, un centre commercial, un musée et un centre nautique), soit autant de vitrages différents aux fonctions diverses, démontrent l'étonnante faculté du verre (ici créé sur mesure par Pilkington) à répondre aux questions précises de maîtres d'ouvrage variés. Découverte en images.
Trois vitrages ont été utilisés : un verre neutre, à couches tendres de faible émissivité et d´une très bonne qualité optique, permettant de créer des volumes plus lumineux et conviviaux ; une vitrage procurant isolation thermique l´hiver et protection solaire optimale l´été dont la faible réflexion et bonne transmission lumineuse le destinent aux grandes surfaces vitrées ; des verres émaillés plus particulièrement utilisés en revêtement opaque, en allège ou en complexe EDR (Elément de Remplissage).
http://www.cyberbtp.com/actus&dossi … ticle=5097
Des news de Saint-Serge... Du 8 étages max avec de l'archi plutôt moyenne pour certains projets visiblement
Angers
mardi 15 août 2006
Clinique de l'Anjou : on emménage et on innove
La nouvelle structure, qui réunit les cliniques Saint-Louis, Saint-Martin et l'Espérance, a accueilli ce week-end le matériel et les personnels.
Les 20 000 m2 de la toute jeune clinique de l'Anjou étaient prêts. Restaient à aménager les chambres et les blocs opératoires, et à peupler les couloirs d'infirmières et de médecins. C'est à présent chose faite, puisque le déménagement des cliniques Saint-Louis et Saint-Martin vers le nouveau pôle de soins, situé sur le site de l'Espérance, rue du château-d'Orgemont, s'achève ce mardi.
Une opération de grande envergure qui n'aura duré que quelques jours, grâce au professionnalisme de l'entreprise nantaise Avizo, chargée du déménagement. « Le matériel hospitalier coûte cher, c'est donc une grande responsabilité pour nous ». Christophe détaille les précautions à prendre, et évoque la collaboration avec le personnel médical : étiqueter le matériel pour préciser le service de destination, désinfecter les instruments. « Notre équipe s'est relayée pour que le déménagement se poursuive tous les jours, même le dimanche. »
À chaque étage, les services s'organisent pour réceptionner les lits, les fauteuils ou les vestiaires, et les répartir dans les nouveaux locaux. « Les chaises situées dans le hall d'accueil proviennent pour une part de Saint-Louis, pour l'autre de Saint-Martin, ce qui a quelque chose de symbolique, précise Chantal Klein, qui a supervisé le déménagement. Ce sont des repères pour les patients. Certains médecins ont aussi conservé le mobilier de leur ancien bureau. »
La 4e ou 5e clinique en France
Le regroupement géographique des trois entités fait suite au regroupement juridique et financier, qui avait été conclu en novembre 2002. Joseph Bakhos, le PDG du nouvel ensemble, se félicite des aménagements en cours. « La clinique de l'Anjou devient la 4e ou 5e clinique privée en France, avec une capacité de 350 lits. » Il souhaite que la convivialité reste le maître mot, malgré tout. « Nous avons fait en sorte que l'accueil soit le plus personnalisé possible, avec deux accès au site : l'un pour les urgences et l'ambulatoire, par le boulevard De-Lattre-de-Tassigny, l'autre pour les hospitalisations et les visites, par la rue du Château-d'Orgemont. Des hôtesses d'accueil seront aussi présentes à chaque étage. »
38 millions d'euros, c'est le coût total des travaux d'agrandissement et d'aménagement du site. Un investissement lourd, qui a obligé les administrateurs de la clinique de l'Anjou à anticiper les besoins futurs. Ce qui explique la mise en place de systèmes innovants, notamment en matière d'environnement et de confort. « L'eau chaude sanitaire sera obtenue grâce à des capteurs solaires, souligne Joseph Bakhos. Les chambres seront équipées de téléphones portables, pour que les patients soient toujours joignables, et d'un système Wi-Fi leur permettant de se connecter à internet. Et 30 % des chambres bénéficieront de la climatisation ». Des services proposés pour un tarif de 40 € par jour. Une attention toute particulière a été portée à la sécurité : installation de caméras au niveau de chaque entrée et dans la maternité, surveillance des serrures par informatique, et protection de tous les espaces vitrés, la nuit, par des rideaux de fer.
Pour les patients comme pour le personnel hospitalier, il reste à trouver ses marques dans ce nouvel espace. En attendant l'inauguration officielle, prévue courant 2007.
Estelle JOLIVET.
La quasi-totalité du matériel médical des cliniques Saint-Louis et Saint-Martin a été transféré ce week-end vers la clinique de l'Anjou.
Ouest-France, 24/08/2006
jeudi 24 août 2006
Christopher Crimes relève le défi du Quai
Christopher Crimes est, depuis novembre, le directeur du futur théâtre du Quai. Il évoque ce projet ambitieux, qui cherche à multiplier les publics.
Il parle du futur théâtre du Quai comme s'il y était. Même si l'inauguration officielle n'est prévue qu'en mai prochain. Tandis que les travaux continuent sur les bords de Maine, en face de la cale de la Savatte en cours de dévasement, Christopher Crimes songe aux saisons à venir, depuis son petit bureau provisoire situé près de la place du Ralliement. Au menu : du théâtre et de la danse, surtout, du jazz, de l'opéra et des variétés, un peu. Le directeur du nouvel équipement culturel surveille de près le chantier, imagine déjà l'ambiance des lieux, et affine son projet artistique.
[...]
Propos recueillis par Estelle JOLIVET.
Ouest-France, 16/09/2006
samedi 16 septembre 2006
Le projet de traitement des déchets lancé
Élection des membres de la commission et choix d'un mandataire, l'agglo lance les procédures pour la nouvelle unité de traitement des déchets, à Saint-Barthélemy.
La Sodemel pour les travaux. Une unité de traitement mécano biologique et une unité de méthanisation sont prévues, à Saint-Barthélemy, pour les déchets. La Sodemel a été retenue, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage, pour élaborer les marchés et préparer les travaux de la commission d'appel d'offres, pour un montant de 900 000 €. Laurent Gérault a soulevé le problème du traitement des déchets résiduels et la fermeture de l'usine de la Roseraie en 2009. Réponse : il faut réduire les déchets à la source. Et ne pas perdre de temps pour lancer le projet.
[...]
Ouest-France, 20/09/2006
Desjardins, « parc habité » au coeur de la ville
Quatre cents logements dont des maisons de ville et des logements sociaux vont sortir de terre jusqu'en 2009. Voici les premières images de cet îlot de verdure.
[...]
C'est en 2000 que la Ville a fait l'acquisition de la caserne Desjardins, libérée en 1998 par l'armée. Aussitôt, elle a mis en oeuvre un programme immobilier « aéré avec espaces verts et activités de proximité ». Cet aménagement d'un genre nouveau repose sur le concept de « parc habité ». Une coulée verte de 1,6 ha occupera le centre de l'îlot. « Cela répond à l'une de mes préoccupations, ajoute Jean-Claude Antonini. Que les Angevins puissent trouver un espace vert à moins de dix minutes à pied de leur domicile. »
Desjardins est un concept exemplaire car il propose une vraie diversité de logements. « On ne fera pas du monotype. Il y aura des appartements, des maisons de ville, du logement social, de l'accession à la propriété. » Au total, quatre cents logements pouvant héberger 1 200 personnes vont être construits, dont 285 collectifs de deux à trois étages, cent en « habitat intermédiaire » et quinze maisons de ville. Tous ces logements bénéficieront de la norme Haute qualité environnementale (HQE) avec un souci de prise en compte de la consommation d'énergie.
[...]
La totalité du programme, qui concerne plusieurs promoteurs, devrait être livrée fin 2009. Et ça tombe plutôt bien puisque, selon les prévisions, rappelle le maire, « nous allons devoir construire 5 000 logements à Angers de 2006 à 2010 ».
Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France, 30/09/2006
samedi 30 septembre 2006
Un bâtiment « vitrine » pour les apprentis
La chambre de commerce regroupe ses deux centres de formation sur le site Pierre-Cointreau. Avec un nouveau bâtiment le long du boulevard Blanchoin.
[...]
4 100 stagiaires dont 1 600 apprentis sont formés, chaque année, aux divers métiers de la vente, coiffure, hôtellerie, optique et pharmacie. L'encadrement est assuré par 80 salariés à temps plein et 140 formateurs vacataires. Le budget global s'élève à 8 millions d'euros. « Angers est le deuxième centre de formation, à égalité avec celui du Mans, au niveau des Pays-de-la-Loire. »
[...]
Les travaux débuteront l'été prochain pour s'achever, si tout va bien, à la rentrée 2008. « L'engouement pour l'apprentissage est toujours aussi fort, affirme Joël Blandin. Les effectifs progressent. Il faut savoir que 75 % des jeunes trouvent un travail au bout de trois mois, et 95 % dans les six mois. »
J.-M. H.
Le nouveau bâtiment, en bordure du boulevard Blanchoin, proposera 6 700 m2 de surface utile, sur trois niveaux, pour un investissement de 14 millions d'euros.
Ou se trouve le boulevard Blanchoin ?
Au sud de l'Arborétum, il va de De Lattre à la Roseraie.
ouest-France, 3/10/2006
mardi 3 octobre 2006
Saint-Serge : 13 000 m2 de bureaux et une cité universitaire
Un vaste chantier : 13 000 m2 de bureaux, 47 logements et une cité universitaire.
Après la construction de la fac de droit, a démarré cet été la 2e phase d'aménagement de la Zac (zone d'aménagement concerté) Saint-Serge. La construction d'une extension de la bibliothèque universitaire va débuter en février prochain pour être ouverte en octobre 2008. Par ailleurs, 13 000 m2 de bureaux vont être construits, prêts, si tout va bien, à l'automne 2007. Destinés à accueillir le siège social de la société Afone (téléphonie, télésurveillance, monétique) qui prévoit à terme d'y faire travailler 250 personnes. Et la société @3, centre d'appel réservé aux professionnels qui, elle, à terme, annonce 450 emplois. Ce n'est pas tout. La Caisse des dépôts et consignations a prévu de s'agrandir sur plus de 3 000 m2.
Sur ce même emplacement sera construite, donnant sur la rue de Rennes, une cité universitaire internationale de 263 chambres pour loger, à part égale, étudiants étrangers et angevins. Elle devrait être terminée en juin 2008. Tandis que dans le même bâtiment seront proposés, en accession à la propriété, 47 appartements, livrables en septembre 2008. Autant de bâtiments dont le chantier a commencé là où les étudiants (et d'autres) avaient pris l'habitude de laisser leurs voitures « en stationnement sauvage ».
[...]
Ouest-France, 5/10/2006
jeudi 5 octobre 2006
Une charte contre le mitage des campagnes
La nouvelle charte « agriculture urbanisme », signée hier à Angers, protégera les terres agricoles de l'urbanisme galopant.
[...]
Au début, on construisait une maison neuve en pleins champs, suivie par d'autres jusqu'au véritable lotissement. Un habitat anarchique auquel élus locaux et agriculteurs veulent mettre fin. « L'habitat diffus est un handicap pour les exploitations. Il est temps qu'on arrête de céder des autorisations incompatibles avec la vocation agricole d'une zone. C'est la fin des autorisations au cas par cas », prédit le préfet. La charte aidera les maires à ne pas céder aux pressions de leurs administrés.
Ouest-France, 6/10/2006
vendredi 6 octobre 2006
Un quartier en chantier pour les 5 ans à venir
Réunion publique annuelle, mardi soir, à la salle des Plantes rue du Major-Allard.
[...]
Constructions de logements. Outre les constructions prévues dans le cadre des Zac (zone d'aménagement concerté) Desjardins, Terrien-Cocherel, et Saint-Serge, d'autres îlots verront le jour dans le secteur Jeanne-Jugan et rue du Pré-Pigeon, au niveau de l'espace libéré par le brocanteur. « Il y a entre 9 000 et 12 000 demandes de logements non satisfaites dans l'agglomération, a expliqué le maire. Nous nous devons de favoriser la construction de logements pour toutes les catégories sociales ; dès qu'il y a des espaces qui se libèrent, nous les laissons aux promoteurs privés. » A moyen terme, l'espace ferroviaire sera construit également (habitations et bureaux).
[...]
Bonjour!!
Voici un nouveau projet pour st serge de construction d'un immeuble d'habitation R+8!!! Enfin on prend un peu de hauteur , ça faisait longtemps sur Angers.
Ah mais c'est pas mal du tout, ça, niveau volume ! Par contre, la façade est quand même fort conventionnelle... En tout cas, les volumes respectent l'ensemble Saint-Serge, c'est appréciable.
Ouest-France, 26/10/2006
jeudi 26 octobre 2006
Le Quai, équipement culturel aux volumes imposants
La façade du Quai, dont l'imposant forum aux parois entièrement vitrées, invite les Angevins à pénétrer dans les lieux. Franck DUBRAY
Visite guidée d'un équipement étonnant, qui accueillera spectacles, danse, théâtre, musique, arts de la rue, expos et même un restaurant et des bars.
Que reste-t-il du Quai quand on a épuré les explications verbeuses de l'architecte ? Un bâtiment aux volumes imposants, « très simple à l'extérieur, très compliqué à l'intérieur », un lieu de spectacles et de rencontres que l'on a envie de fréquenter, un immense chantier, enfin, où s'activent 200 ouvriers et trente entreprises.
Hier après-midi, une visite a permis d'affiner la perception de cet équipement imposant par sa superficie - 25 000 m2 de surface de plancher sur plusieurs niveaux - son coût - près de 27 M € HT - et ses ambitions, multiples.
[...]
Le public angevin découvrira les lieux le 11 mai. Laurent-Marc Fischer, du cabinet Architecture studio, est formel : « Pour l'instant, on se rend compte du volume, pas encore de l'ambiance ».
Laurent BEAUVALLET
et Marie-Noëlle GRIMAUD.
Ouest-France du jeudi 26 octobre 2006
Ouest-France, 27/10/2006
vendredi 27 octobre 2006
Un pôle éducatif au quartier du Grand-Pigeon
Voici à quoi ressemblera le complexe éducatif du Grand-Pigeon à la rentrée 2007
Les travaux de terrassement démarrent pour cet ensemble de 4 000 m2 qui réunira des salles de classe, une salle de sport, un centre de documentation, une salle musicale...
[...]
L'école du Daguenet démolie
[...]
L'ouverture de l'école est programmée à la rentrée de septembre 2007. La salle de sport et la bibliothèque, quant à elles, pourraient être livrées en décembre 2007. Ce nouveau groupe scolaire, dont le coût des travaux est chiffré à 9,2 millions d'euros, remplacera celui du Daguenet qui doit être démoli.
Arnaud WAJDZIK.
(1) La Ville investit depuis quatre ans dans la remise en état de ses écoles. En moyenne, l'effort financier représente un groupe scolaire restructuré pour un montant de 3 millions d'euros, chaque année depuis 2002.
Ouest-France, 30/10/2006
lundi 30 octobre 2006
Derniers swings au golf des Capucins
La dernière compétition au golf des Capucins a réuni 140 joueurs, venus pour se retrouver une fois encore sur « leur » golf.
Ce parcours de 9 trous, pas guindé pour un sou, ferme mardi pour laisser la place au futur parc du végétal. Hier, un vent de tristesse planait sur les greens.
[...]
Pour l'heure, les coupes alignées dans le club house vont être retirées des étagères, mardi. Peut-être rejoindront-elles plus tard Saint-Sylvain-d'Anjou où un projet de golf 9 trous est à l'étude.
Marie TOUMIT.
Je recherche l'article sur les alentours du théatre qui avait été posté il y a quelques temps ?
Ouest-France, 7/12/2006
Elle n'en démord pas. L'association « Belle-Beille demain » refuse toujours la construction d'un immeuble place Marcel-Vigne. Elle l'a redit lors d'une réunion publique.
[...]
Marie-Noëlle GRIMAUD.
Ouest-France
La cale de la savate change de visage en ce moment ! Le préfabriqué vient d'être détruit, les petits magasins sont en travaux, et les terrasses sont en cours, bref pas mal de nouveautés je prendrais des photos de tout cela bientôt ! ;)
Publicité