PSS

Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

23-02-2018 17:26
ML59
Tour First
Lieu: Lille

Conseil Métropolitain ce jour, avec diffusion en différé et ordre du jour au lien suivant.

Ici : http://www.lillemetropole.fr/mel/instit … ain-1.html

23-02-2018 18:36
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

En live : le MetropolitanSquare ne serait pas remis en cause. Il y a toujours en étude l'ensemble du projet, mais à la place de la MEL, il veut des sièges internationaux.

C'est pas clairement dit que les tours restent, mais on a cette impression. A réécouter en podcast plus tard pour être certain.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

23-02-2018 18:38
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Un siège international ? On est pas rendu pour la remplir celle là  G2

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

23-02-2018 18:57
T
Tom6275
Tour First
T

A vérifier en replay, la citation doit être :

"toujours volonté de construire 100 000m2 sur le site (...) au lieu des agents de la MEL, d'attirer des sièges - je ne sais plus l'adjectif suivant - , et pourquoi pas internationaux, ..." :-)

Donc si on construit toujours le 100 000m2, le programme d'ensemble n'est pas forcément modifié. C'est la différence entre "n'est pas abandonné" et "est-il modifié ?". Sauf à avoir supprimé les deux tours et à avoir, pas mal, élevé les autres édifices (alors qu'il y a toute une frange sur le nord qu'il n'est pas possible d'élever car jouxtant des maisons actuelles).

23-02-2018 18:59
T
Tom6275
Tour First
T

La personne qui s'occupe du compte twitter de D. Castelain vient d'aimer mon tweet :

"Le projet du #MetropolitanSquare n'est pas abandonné" selon @damiencastelain. A la place de la #MEL, il y aura des sièges internationaux. Merci de garder ce projet en route, c'est capital à mon sens ! Fin 2019, le Ballon sera libéré pour de nouveaux actifs #ambition #design"

J'attends qu'il aime ceux qui parlent explicitement des tours !!!!!!!!  G2

23-02-2018 19:02
Q_DC
Modérateur

En nous faisant du R+8 partout, en bouffant un peu les espaces verts et avec une émergence en R+15 de logements on doit pouvoir remplir tout ça  C7

Blagounette à part, attendons le MIPIM dans 3 semaines pour avoir une meilleure idée de la chose.

23-02-2018 19:13
Yoda59
The Link

sauf que pour commencer, il n'y a plus de sens à parler d'un "metropolitan square", puisque les services de la Métropole n'y seront pas. Ensuite, franchement, je préfère ne pas m'emballer, je ne me fie plus aux annonces balancées telles quelles et qui ne voient jamais le jour. Le cimetière des tours à Lille est abyssal. Et qui va prendre la responsabilité de les construire ces tours, à cet endroit là en plus... ?

Je vois davantage un immeuble pas plus haut que l'actuel siège, un petit 50 m, ça fera moit-moit pour ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas les IGH, ça ne gênera personne, et on ne prendra pas beaucoup de risques. Un petit coup de design ripoliné et hop!  D5

J'espère me tromper...

23-02-2018 19:48
T
Tom6275
Tour First
T

Tweet de Sebastien Leprêtre, qui avait posé la question lors du conseil sur l'avenir du projet :

"Merci @DamienCastelain de m avoir confirmé que le projet « Metropolitan Square » conserverait sa composition urbaine et sa forme architecturale, même avec le départ de la MEL sur le site « Biotope »."

Dernière modification par Tom6275: 23-02-2018 19:49
24-02-2018 10:30
Yoda59
The Link

si c'est si évident que ça que le Ballon conservera les tours, alors pourquoi ne pas le dire haut et fort, et pourquoi ne pas l'avoir dit en même temps que l'annonce du choix du Biotope?
Il est plus qu'urgent d'attendre le prochain MIPIM

24-02-2018 11:50
Nekobasu
ねこバス
Site web

Nouveau rendu du Biotope :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1519469087yxf.jpg
© KeurK / Henning Larsen Architects

À comparer avec le rendu initial :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1500833032hhl.jpg
© KeurK / Henning Larsen Architects

24-02-2018 12:02
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Plus petit, plus bas et plus moche. Du mal à comprendre comment tout le monde va pouvoir rentrer là.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

24-02-2018 12:06
Q_DC
Modérateur

1 niveau en moins côté avenue et 1 niveau en plus côté périph. Ya moyen qu'ils aient gagné quelques m² dans l'affaire.

24-02-2018 12:09
Nekobasu
ねこバス
Site web

Ce bâtiment n'est pas destiné à accueillir tous les agents. Un Biotope 2 est prévu, et il offrira une surface supérieure aux besoins actuels afin de prévoir l'attribution de nouvelles compétences à la MEL. Cette surface supplémentaire sera louée en attendant. Reste à savoir si ce Biotope 2 sera la tour revue à la hausse, ou un tout autre bâtiment.

24-02-2018 12:15
Yoda59
The Link

à premier vue, après un examen rapide:

- on perd l'hôtel-tour ( mais qui n'était qu'optionnelle dans le 1er rendu. J'espère qu'elle sera construite et même rehaussée un peu)

- sur le Biotope même, on perd une continuité de la ligne oblique sur le haut de la façade ouest (au premier plan ) et sur la façade sud e la partie près de la tour: pour éviter une trop forte prise au vent?

- le bâtiment apparaît moins complexe et riche, avec des linéarités plus soulignées (terrasses ou plateformes moins proéminentes, notamment sur la façade ouest en 2ème rideau), moins de plateaux et terrasses en palier.

- du coup les quelques passerelles qui restent font un peu "pont de singe" (j'exagère) et font moins intégrées.

- un étage en plus ( ou 2 même) sur la partie côté est. Cela amoindrit l'harmonie d'un bâtiment qui descendait par paliers, en pente douce, mais doit apporter quelques m2 supplémentaires.

au final, la partie située côté est évolue de manière assez décevante parce qu'elle perd de son originalité. L'ensemble reste toutefois agréable et conserve une forme reconnaissable ! Je ne peux m'empêcher de préférer le premier rendu.

Dernière modification par Yoda59: 24-02-2018 17:59
24-02-2018 12:19
Yoda59
The Link

1 niveau en moins côté avenue

en hauteur oui, mais sur la dernière terrasse, le reste est conservé.

Reste à savoir si ce Biotope 2 sera la tour revue à la hausse

ce serait parfait, ça!

reste la question des parkings. Quelqu'un a une info là dessus? Nekobasu?

24-02-2018 12:42
Nekobasu
ねこバス
Site web

Yoda59 a écrit:

Pour l'instant il est prévu d'utiliser celui de LGP. Mais j'imagine que le Biotope 2 règlera ce problème.

24-02-2018 13:49
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Nekobasu a écrit:

Yoda59 a écrit:

Pour l'instant il est prévu d'utiliser celui de LGP. Mais j'imagine que le Biotope 2 règlera ce problème.

Vu le nombre d'évènements organisés à LGP, cela ne risque t'il pas d'être compliqué? J'ai l'impression que ce parking est souvent complet.

Je note également que de la végétation apparait au niveau du faisceau ferroviaire à l'arrière du périf... pas très réaliste.
J'ai remarqué en y passant cette semaine qu'un nouveau parking de surface (en cours d'achèvement) a fait son apparition à l'arrière du Conseil Régional, là où sur le rendu on voit une belle pelouse arborée.

Dernière modification par MikeRbx: 24-02-2018 13:51
25-02-2018 21:53
Yoda59
The Link

il est question sur un autre topic de l'attractivité de Lille. J'ai trouvé un document intéressant dégageant des pistes permettant d'élaborer une stratégie marketing globale pour Lille.

L'auteur est Joël Gayet. Le document de 34 pages est à consulter ici : quels facteurs de succès pour la métropole?

14-05-2018 20:20
Yoda59
The Link

Pérenchies: décision pour la dernière parcelle de la zone de l'Horloge

la dernière parcelle de 7000 m2 devait initialement accueillir un EPSM.

Le terrain de la zone de l’horloge un temps destiné à accueillir une structure de l’EPSM sera finalement dédié à un projet mixte : outre du logement « classique », on y trouvera aussi, entre autres, une résidence seniors, une microcrèche et un pôle médical.

lavoix du nord, édition du 11 mai 2018

C'est près de la gare, ce n'est pas mal d'avoir un programme mixte.

c'est là:

parcelle de 7000m2 - là où se trouve la grande prairie

02-06-2018 09:26
ML59
Tour First

Peut-on aménager un territoire avec :
- un président mis en examen pour favoritisme et trafic d’influence,
- un exécutif aux sensibilités multiples,
- 92 maires (du regroupement de quelques maisons pour environ 200 habitants à la ville-centre de 240.000 habitants) ayant chacun la possibilité de bloquer l'intégralité du processus...

La réponse semble non, c'est surprenant : https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … urbanisme/
De plus en plus d'articles parlent du PLU2 et de la catastrophe qui se profile à la mi-Juin.

02-06-2018 14:28
Yoda59
The Link

l'article pointe un possible impact d'une injonction du préfet Michel Lalande concernant la protection des champs captants (versant sud de la métropole), en l'espèce trop soumis à une urbanisation programmée dans le PLU.

Une révision pourrait (l'article dit bien "pourrait", tout en indiquant qu'il est trop tôt pour le dire) avoir un impact sur des projets tels que Lille aéropoarc et le tramway Lille-Aéroport.

15-08-2018 15:30
ML59
Tour First

Les cheminées d'usine, un patrimoine en danger dans la métropole lilloise

Comme leur père, grands-pères, arrière-grand-père, Tom et Franck Coornaert restaurent des cheminées d'usine, symboles du développement économique de la région. Un patrimoine aujourd'hui menacé, même si certains propriétaires privés décident de les sauver.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/3/1534339639-s-renovation-de-cheminees-d-usines-a-tourcoing-00-02-15-06-3782612-1.jpg
Il reste moins d'une centaine de cheminées d'usine à Lille, Roubaix et Tourcoing. / © France Télévision

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 19416.html

18-10-2018 17:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

La MEL de Lille capitule sur le dossier de départementalisation de la Métropole :

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-10-2018 18:05
Yoda59
The Link

effectivement compte-tenu de la géographie du département et de celle de la MEL, je ne suis pas sûr que la départementalisation de la Métropole aurait été facile et souhaitable.
SI on doit avancer sur un projet, c'est celui de la fusion des communes.
Il faudrait idéalement des listes dans les communes de la MEL qui feraient campagne pour cette fusion. Elles perdraient, mais au moins elles commenceraient à être visibles et feraient progressivement avancer les arguments. On n'en manque pas actuellement.

Dernière modification par Yoda59: 18-10-2018 18:09
18-10-2018 18:34
Yoda59
The Link

Conseil Métropolitain demain soir, quelqu'un a l'ordre du jour? Je n'arrive pas à le trouver... on pourrait avoir des nouvelles de la cession du foncier du Metropolitan Square, non?

Copyright © 2006-2026 PSS