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Immeuble bois de grande hauteur à Amsterdam
Signe des temps et des qualités techniques du bois, les villes européennes rivalisent d'ambition pour construire des immeubles bois toujours plus hauts. Cette fois, c'est Amsterdam qui programme un projet de logements en structure bois CLT (bois lamellé croisé) de 73 mètres de hauteur sur 21 étages, baptisé HAUT, et qui comprendra 55 appartements.
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"HAUT" doit être, je pense, le plus haut du monde en bois? C'est la cas?
Fiche projet de réaménagement du Rokin (nl)
En parallèle des travaux de la Noord/Zuidlijn du métro, un projet de réaménagement de l'axe reliant la Bourse au Damrak est actuellement en travaux.
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Amsterdam a été choisie pour accueillir le siège de l'Agence européenne du Médicament qui va quitter Londres en 2019. Elle sera installée dans un nouvel immeuble construit dans le Zuidas, à côté de la gare d'Amsterdam RAI.
Le projet d'enfouissement de l'autoroute traversant le Zuidas devrait entrer en réalisation l'année prochaine pour permettre un agrandissement de la gare d'Amsterdam Zuid.
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Ligne 52 du métro d'Amsterdam, parcours intégral, lors des essais avant sa mise en service :
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Quelques photos du cluster ( ) de Zuidas :
De la gare
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Sur le parvis
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Le 900 Malher que je trouve vraiment sympa
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Le début d'un canyon
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Et pour finir
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Q_DC a écrit:
Quelques photos du cluster ( ) de Zuidas
Haha ! Pour le coup Zuidas présente une bonne concentration des tours d'Amsterdam, un bon début de cluster. Mais on ne va pas se mentir, ça manque clairement de hauteur. Heureusement, l'esthétique globale compense un peu. Avec les tours en construction/projet, le quartier commencera à avoir pas mal de volume. Manquera plus que des tours de plus de 110m.
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Pas de hautes tours à venir à priori, tout juste 100 mètres avec Valley de MVDRV (sympa !)
https://www.archdaily.com/879113/mvrdv- … um=gallery
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Pour le plaisir :
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IMGP2764 by Q_ DC, sur Flickr
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Petit récapitulatif des projets en cours de réalisation ou en étude à Amsterdam :
Revitalisation de Osdorp :
NDSM werf :
Construction d'un nouveau quartier sur la Zeeburgereiland :
Construction de tours de logements autour du parc Somerlust, au bord de l'Amstel :
Densification du quartier de la gare de Sloterdijk :
J'étais à Amsterdam récemment et on sent que la ville se développe vite. Les pouvoirs publics vont aussi beaucoup investir pour augmenter la capacité de la gare centrale (rénovation partielle, agrandissement des quais, etc). On a déjà parlé ici du développement rapide du quartier d'affaires de Zuidas, la gare d'Amsterdam Zuid est appellée à grandir également pour absorber une partie de la croissance de Centraal. La nouvelle ligne de métro dite nord-sud (52) va ouvrir le mois prochain et le réseau de tramways sera adapté en conséquence. Les stations les plus anciennes du réseau sont entrain d'être rénovées (celles de la Oostlijn, ligne 53).
Les projets à Oostpoort et Oosterdok ont été réalisés ou leur construction touche à sa fin. Sur une note administrative, la commune de Weesp devrait être absorbée par Amsterdam en 2020, ce qui ferait donc augmenter la population municipale de 20 000 habitants. Reste à savoir si la petite commune de Diemen rejoindrait Amsterdam aussi, ce qui semblerait logique, puisqu'elle est géographiquement plus intégrée à la ville que ne l'est Weesp. Par ailleurs le nouveau gouvernement municipal amstellodamois (élu en 2018) promet plus de logements étudiants et sociaux. À voir donc où ils vont trouver la place. À noter également que Houthavens est toujours en projet :
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Maxam1392 a écrit:
Construction d'un nouveau quartier sur la Zeeburgereiland :
Je serai très curieux de découvrir ce que deviendra ce quartier. Visiblement, des IGH seront de la partie, et la Zeeburgereiland deviendrait le principal clusters de la ville. Il pourrait presque rivaliser avec celui de Rotterdam.
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Je ne suis pas sûr que Zeeburgereiland gagnera plus d'importance que le Zuidas. La Zeeburgereiland offrira à peu près 4 à 5 tours de hauteur alors que le Zuidas en compte déjà plus. Zeeburger sera plus résidentiel alors que Zuidas, à 10 minutes en train de Schiphol, se veut essentiellement être le quartier d'affaires à la mode américaine d'Amsterdam.
N'oublions pas aussi que Zeeburger sera construit dans le prolongement nord de IJburg, purement résidentiel :
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Un projet résidentiel à Amsterdam Zuidoost - Hogehilweg par Kaan Architecten
http://kaanarchitecten.com/project/spot/
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Mecanoo Wins Competition to Design Amsterdam's New Vertical Neighborhood
Dutch design practice Mecanoo has won the competition to design a new tower in Amsterdam. Dubbed Brink Tower, the project will rise 28 floors and accommodate nearly 400 new residents. The proposal is made to address a housing shortage for a range of tenants, including students and researchers. The new tower aims to become a green, sustainable and vibrant vertical neighborhood in the city.
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Quartier de Bijlmermeer au passé, et en construction :
la Banlieue d'AMSTERDAM avec Bijlmermeer le grand ensemble HLM pic.twitter.com/lju5Cabkab
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) November 28, 2020
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J'ignorai que la ville a été en partie construit sur des pieux en bois, comme Venise :
Pays-Bas : Amsterdam pourrait s'effondrer à cause de la vétusté de ses canaux
Plus de 2 milliards d’euros de travaux
La moitié de ces 1.700 édifices ont besoin d’être réparés et les spécialistes ont estimé à 125 miles (200 kilomètres) la longueur totale des parois de canaux qui menacent de céder. En cas d’écroulement, elles pourraient entraîner dans leur chute des immeubles et des passants. L’ampleur et la longueur des travaux vont transformer l’aspect d’Amsterdam dans les années à venir.
Le budget annoncé pour l’ensemble des opérations de reconstruction et de solidification atteint 2 milliards d’euros. Le coût final pourrait même être plus élevé, ont estimé certains experts. Les ingénieurs se trouvent en effet face à plusieurs casse-têtes. Les interventions ont lieu dans des quartiers aussi passants que densément peuplés. Les parois et les ponts concernés abritent par ailleurs des câbles électriques, téléphoniques et Internet.
La ville a été bâtie sous le niveau de ma mer en utilisant des millions de poteaux en bois pour étayer les constructions. Ces pilotis encore dans un état satisfaisant ont cependant été majoritairement installés au XVIIe siècle. « A l’époque, ils étaient conçus pour supporter le poids de chevaux et de charrettes, pas celui de bétonnières de 40 tonnes et d’autres types d’équipement lourd », a analysé Egbert de Vries.
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