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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
11-05-2018 11:09
greg59
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Si pour les usagers qui prennent le Ouigo de Marseille, il faut que le premier service commerciale du métro démarre à St Philibert vers 4h30, et possiblement la ligne 1 aussi
Dans le même temps, pour les usagers du département, venir en TER me semble très compliqué, selon les temps de parcours, il faudrait que le TER parte vers 4h grand maxi, soit impossible pour le moment.

Il faut soit construire un parking en silo si possible, pour les premiers Ouigo, avec parking gratuit pour ceux qui prennent le train ou bien aménager l'horaire de métro

Entre le Métro et le Ouigo à Tourcoing, ils veulent que ça colle
[...]
Depuis juillet 2017, il faut être lève-tôt pour prendre le Ouigo (les trains pas chers de la SNCF) à Tourcoing, seule gare du Nord à les accueillir. Celui pour Bordeaux part à 6 h 06 et celui à destination de Marseille largue les amarres à 5 h 37. Inutile donc de penser rallier la gare de Tourcoing en métro ou en tramway puisque le premier métro part de Lille-Flandres à 5 h 32.

À plusieurs reprises, les usagers (qui viennent de tout le département) se sont émus de cette situation.
[...]

http://lavdn.lavoixdunord.fr/374489/art … e-ca-colle


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Dernière modification par greg59: 11-05-2018 11:09
15-05-2018 16:16
greg59
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Je me suis permis de nouveau à relancer les élus sur mes études de TCSP, en espérant que l'un d'entre eux défendra une de ces idées proposer au sein de la MEL le 22 mai prochain !

Mais c'est comme croire que nous irons sur Mars en 2020.... G5


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Dernière modification par greg59: 15-05-2018 16:17
16-05-2018 13:51
greg59
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Donc si je comprends bien, le retard serait dû à un contentieux entre MEL et Alstom ? F9
La dernière phrase de l'article mentionne toujours 4 ans de retard pour la livraison, soit 2020-2021 minimum.... B10

Deux rames Boa serpentent «depuis des années» dans les ateliers de Transpole
[...]
Renseignements pris, les services de la métropole européenne de Lille (MEL) confirment qu’il s’agit bien d’une des rames de 52 mètres construites par Alstom. «  Deux rames sont actuellement présentes dans les entrepôts de Transpole depuis quelques années. En effet, le retard du doublement des rames de métro n’est pas dû à leur livraison en tant que telles mais au pilote automatique  », poursuivent les services de la MEL.

Ces rames sont d’ailleurs «  nécessaires pour les essais  ». Pour rappel, lorsque le contentieux sera réglé entre les deux parties (la MEL et Alstom), ce sont 27 nouvelles rames « boa », composées de quatre voitures interconnectées, qui seront progressivement mises en service sur la ligne 1 du métro une fois les quais réaménagés. «  Longues de 52 m, soit le double des rames actuelles, elles pourront accueillir chacune jusqu’à 420 voyageurs  ».
[...]

http://www.lavoixdunord.fr/377490/artic … -transpole


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Dernière modification par greg59: 16-05-2018 13:52
16-05-2018 16:33
Yoda59
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Donc si je comprends bien, le retard serait dû à un contentieux entre MEL et Alstom ?

non, en fait l'article n'apporte pas vraiment d'information nouvelle, si ce n'est qu'à la VDN, ils nous lisent peut-être;-)
Il y a bien un contentieux, mais lié au retard et au manque de solution apportée par Alstom, ce qui entraîne des pénalités pour la MEL.
Le retard est bien lié à ce fichu pilote automatique.
Simplement, des rames sont prêtes, mais la MEL n'en veut évidemment pas tant que la solution ne sera pas trouvée.

Dernière modification par Yoda59: 16-05-2018 16:35
16-05-2018 16:46
greg59
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Il y a bien un contentieux, mais lié au retard et au manque de solution apportée par Alstom, ce qui entraîne des pénalités pour la MEL.
Le retard est bien lié à ce fichu pilote automatique.
Simplement, des rames sont prêtes, mais la MEL n'en veut évidemment pas tant que la solution ne sera pas trouvée.

Je sais pertinemment que le problème est lié au système de pilotage, mais tu sous entends que le problème de pilotage a été résolu ? A moins que les rames dorment au dépôt avant de le rendre à Alstom, après avoir trouvé une solution du contentieux ?


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16-05-2018 17:06
Yoda59
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non, je ne pense pas du tout que le pb du pilote soit résolu.
Techniquement je ne sais pas comment ça marche, mais je pensais qu'on pouvait avoir construit des rames sans que le pilote soit pour autant opérationnel, c'est surtout une question de compatibilité informatique, non?

16-05-2018 19:02
greg59
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Qu'il y ait retard, ça se comprend, mais là, on n'a aucune visibilité de date de mise en service, ni même une période, et c'est ça qui m'inquiète.
Je vais finir par croire que le système informatique VAL est très complexe pour les ingénieurs de Alstom....


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16-05-2018 19:08
dadolovitch
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Yoda59 a écrit:

non, je ne pense pas du tout que le pb du pilote soit résolu.
Techniquement je ne sais pas comment ça marche, mais je pensais qu'on pouvait avoir construit des rames sans que le pilote soit pour autant opérationnel, c'est surtout une question de compatibilité informatique, non?

C'est tout à fait ça. Ils ont besoin des Boa pour faire les tests mais il y a des problèmes sans doute dus au programme de pilotage. Ca peut être la distance d'arrêt, le redémarrage, le freinage... un tas de choses.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

16-05-2018 23:51
Yoda59
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ce que je crois avoir compris, c'est qu'il y a avait un problème entre l'ancienne génération du système, qui gère le réseau (arrêts devant les portes automatiques, par exemple) , et le nouveau pilote, qui n'apparaît pas compatible. En plus, il faut pouvoir gérer à la fois les anciens et les nouveau pilotes pour le système.

17-05-2018 00:17
Christian-59200
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Ingénieurs de Siemens, venez vite régler tout çà !! (vive la fusion Siemens-Alstom)

17-05-2018 09:51
greg59
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Yoda59 a écrit:

ce que je crois avoir compris, c'est qu'il y a avait un problème entre l'ancienne génération du système, qui gère le réseau (arrêts devant les portes automatiques, par exemple) , et le nouveau pilote, qui n'apparaît pas compatible. En plus, il faut pouvoir gérer à la fois les anciens et les nouveau pilotes pour le système.

Ce n'est pas possible de mettre le nouveau pilotage dans les VAL 208 ? Quitte à tout uniformiser !
La ligne 2 passerait à ce système après coup, lorsque les VAL 206 seront réformées, avec nouvelles rames.

Christian-59200 a écrit:

Ingénieurs de Siemens, venez vite régler tout çà !! (vive la fusion Siemens-Alstom)

Je ne sais pas si ça va accélérer la chose....


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18-05-2018 03:20
Christian-59200
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Éventuels nouveaux looks pour le site internet et les applications Transpole
https://www.behance.net/gallery/5934894 … pour-Kolis

21-05-2018 17:32
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vlys
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Christian-59200 a écrit:

Ingénieurs de Siemens, venez vite régler tout çà !! (vive la fusion Siemens-Alstom)

La fusion est loin d'être terminée, et la réorganisation qui suivra est encore floue...
Et déjà que dans une même grande entreprise, il y a parfois des services en concurrence, qui refusent de travailler ensemble, alors avec 2 entreprises concurrentes de pays différents, qui vont devoir fusionner les équipes et produits en doublon, ça risque de prendre du temps et de créer quelques tensions ;)
J'ai bien peur que Alstom doive se débrouiller seule (à moins d'attendre encore 10 ans) !

S'il est trop difficile de faire cohabiter VAL208 et Boa en exploitation sur une même ligne, l'autre solution serait de réceptionner les 27 rames petit à petit, et de les mettre en service d'un coup, du jour au lendemain tout en arrêtant les VAL208  D6  Mais ça paraît très risqué, surtout qu'il faudrait pouvoir stocker toutes les rames pendant quelques temps avant les transferts vers la ligne 2, de plus il n'y aurait plus la possibilité d'utiliser des rames courtes en heures creuses.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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21-05-2018 18:52
greg59
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vlys a écrit:

S'il est trop difficile de faire cohabiter VAL208 et Boa en exploitation sur une même ligne, l'autre solution serait de réceptionner les 27 rames petit à petit, et de les mettre en service d'un coup, du jour au lendemain tout en arrêtant les VAL208  D6  Mais ça paraît très risqué, surtout qu'il faudrait pouvoir stocker toutes les rames pendant quelques temps avant les transferts vers la ligne 2, de plus il n'y aurait plus la possibilité d'utiliser des rames courtes en heures creuses.

J'ai pensé à ça aussi pour l'exploitation de la ligne 1, entièrement en rame Alstom BOA, il faut plus que 27 rames en circulation sur la ligne, il faut 49 rames à une fréquence de 60sec, ou bien avoir 25 rames à une fréquence de 2min, ou si on prend la solution médiane de 90sec (1.30min)  il faudrait 37 rames.
L'idée est de commander en plus des 27 rames, 20 rames en version 26m (soit 10 rames en 52m), accouplement en heure de pointe, forte affluence du métro, et période creuse exploitation avec ces 20 rames en 26m tôt le matin et tard le soir, y compris le dimanche), rames désaccouplées. Via la fréquence de 9.sec, soit 1,30min, largement possible, le resserement des fréquences pourra intervenir lors de la commande pour remplacer les VAL206 de la ligne 2 entre 2020 et 2030.

Le soucis, c'est pour l'après, avec les VAL 206 de la ligne 2, sa retraite sera posée un jour ou l'autre dans la décennie qui va venir, via un remplacement total par des rames Alstom (quitte à merder sur la technologie, autant rester fidèle à ce constructeur pour éviter d'autres emmerdes ! ) Mais que faire des 60 VAL208 ? Les vendre à Toulouse ? Notamment pour l'exploitation en 52m des lignes A et B ?

B5


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Dernière modification par greg59: 21-05-2018 18:54
22-05-2018 02:27
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La Voix du Nord | Carine Bausière | 21/05/2018 16h19 | Le tramway va-t-il rouler un jour entre Lille et Lesquin ?

C’est la question que se posent les maires de Ronchin, Faches-Thumesnil et Lesquin, directement concernés par ce projet d’envergure. Depuis plusieurs mois, leurs demandes d’informations sonnent dans le vide. Les assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole, programmées ce mardi, pourraient être riches d’enseignements.

«  C’est un secret bien gardé, constate Patrick Geenens. S’il se fait, ce sera un bel outil, une façon de rendre de l’oxygène aux artères urbaines.  » Alors le maire de Ronchin a coché depuis longtemps la date du 22 mai pour en savoir plus sur ce projet de tram annoncé en grande pompe et qui se fait désormais très discret, y compris pour les élus concernés.

Quel parcours ?
L’élu a lui aussi étudié le tracé de la ligne, qui passe devant la mairie de Ronchin, franchit le pont Geslot et remonte vers Lesquin via l’avenue du Général-Leclerc. Sur ce parcours, plusieurs passages l’inquiètent. «  Comment le tram va-t-il passer le pont ? C’est un des points les plus délicats. Faut-il créer une voie souterraine ou coller à la route ?  » Pour le moment, la question n’a pas de réponse.

Enfin, arrivé au pied de l’autoroute, par où se fera le passage vers Lesquin ? Là encore, les maires concernés n’ont pas attendu le retour de la MEL pour réfléchir à une solution. «  Plus on franchira l’A1 au sud, plus nous pourrons rabattre les habitants de Vendeville vers le tram, note M. Lebas, qui s’en est entretenu avec Philippe Holvoote, son homologue vendevillois. On pourrait même envisager une navette entre Templemars et cette station-là.  »

Ces propositions seront (re)mises sur la table lors des assises de la mobilité. À suivre.

Dernière modification par dldwg: 22-05-2018 09:57
22-05-2018 08:16
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compliqué de faire de la politique :

- soit tu informes en toute transparence les élus (je serais maire, je ne serais pas très content de ne pas être tenu au courant, voire de ne pas être entendu sur certains points relatifs à ma commune), mais tu prends le risque de levées de boucliers et de pressions en tout genre. ( à ce stade des études, je comprends qu'on ne diffuse pas tout à tout le monde)

- soit tu n'informes pas et tu donnes l'impression d'un bunker, voire d'une tour d'ivoire d'où tout se décide mystérieusement.

Je préfère malgré tout la première solution...

Dernière modification par Yoda59: 22-05-2018 08:17
22-05-2018 09:56
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Les Assises sont en cours.

1° A priori, on part sur un Lille>Mesquin pour avant 2026 (chef de projet déjà recruté) avec une extension vers Comines (pas certain que ce soit compris dans le "avant 2026"). Autre axe à développer : Ascq-Orchies

2° Les discussions ont repris avec Alstom pour le doublement des rames. Un planning sera voté en octobre


site web : lille-en-grand.jimdo.com
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22-05-2018 09:59
greg59
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Axe Lille Lesquin en tramway avant la fin du prochain mandat (avant 2026) en phase 1, puis prolongement vers Comines en phase 2 ultérieurement, créant un axe Nord - Sud sur MEL, projet tram confirmé

A5


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22-05-2018 10:06
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Pour le REGL, X. Bertrand n'a pas les 2,1 milliards. Il le veut mais il attend des news de l'Etat et de l'Europe


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22-05-2018 14:20
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Je note tout de même un bémol lors de ces assises, que j'ai suivi sur Twitter via les comptes de personne qui ont suivi, je suppose que Lille Transport et d'autres pourront faire un résumé sur ce sujet.
Le bémol est simple, manque de vision dur le long terme, on fait seulement une seule ligne de tramway, pas d'idées lancées pour l'après (vers Bd Vauban, Hugo, Haubourdin, Rue Fg D'Arras, Marcq, Madeleine, Vieux Lille, etc....) ?
Bon je sais que je suis hyper ambitieux, c'est mon défaut, mais je regrette cette absence de vision de long terme....B9

A moins que l'on bétonne le projet de l'axe Nord Sud Comines - Lesquin ? Avant les municipales pour s'assurer de son maintien pour la mandature suivante ?


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Dernière modification par greg59: 22-05-2018 14:21
22-05-2018 18:17
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Tram aéroport : les précisions de Damien Castelain


L'objectif premier est bien une desserte de l'aéroport et de Lille Aéroparc en 15 minutes, on privilégie donc la vitesse. Damien Castelain ajoute :

Cette ligne n’est donc pas prioritairement une desserte locale des communes traversées. C’est un choix structurant pour le sud de la métropole qui pourra être relié, à terme, avec le réseau express grand Lille entre la métropole et le bassin minier. »

Le tracé n'est pas définitif, et le début de ligne pourrait ne pas être Lille-Flandres, mais le Champ de Mars:

« Nous sommes aussi en discussion avec la ville de Lille pour savoir d’où partira ce tram. Cela peut être la gare ou un arrêt créé sur le Champ-de-Mars en lien avec la ligne Lille-Comines dont nous pourrions récupérer l’exploitation. »

source La Voix du Nord, 22/05/2018

22-05-2018 18:22
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reprise de la ligne TER Comines: un axe structurant nord-sud, mais ça peut encore être n'importe quoi

toujours dans cet article de la Voix du Nord, Damien Castelain revient sur la ligne Comines-Lille:

« Il s’agit d’une ligne que ne souhaite plus exploiter la SNCF. Avec, la Région, nous aimerions récupérer gratuitement l’emprise foncière et voir comment utiliser le tracé. Nous n’excluons rien, comme pour la ligne Ascq-Orchies. On peut imaginer y faire rouler des trams ou enlever les rails et implanter des lignes de bus. Au final, nous créerons un axe structurant nord-sud de transport en commun qui n’existe pas pour l’instant dans la métropole. »

Là je ne comprends plus vraiment, car j'imagine bien à terme un axe Comines-Lesquin, et non pas une ligne de bus express Comines-Lille, puis un tram Lille-lesquin. Il faut être cohérent.

la Voix du Nord, 22/05/2018

22-05-2018 18:28
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doublement des rames du métro: un planning pour 2020?

alors là attention c'est surréaliste: alors que je croyais naïvement que tout le monde était sur le pont pour trouver une solution à ce fichu problème de pilote, on apprend que

Après plusieurs années de conflit (les rames devaient être livrées pour l’Euro 2016), «  nous avons renoué le dialogue avec le PDG d’Alstom  », révèle Damien Castelain qui entend sortir du conflit par le haut. « Il en va de la crédibilité et de l’image de la MEL et d’un fleuron de l’industrie française. »

Donc il n'y a avait aucune relation entre la MEL et Alstom? Les 52 millions de pénalités demandés par la MEL auraient mis tout à l'arrêt? Et on se reparle finalement, genre la Corée du Nord et les USA?

La MEL entend bien percevoir les 52 millions d’euros de pénalités dues par Alstom et son président attend un planning «  valide et réaliste  » au plus tard pour 2020.

Un planning pour 2020, ça veut dire quoi? On a la solution? si oui, pourquoi un planning pour 2020, sinon, qu'est-ce qui fait dire qu'on l'aura pour 2020?
Ce truc est un énorme délire.

source : La Voix du Nord, 22/05/2018

22-05-2018 18:45
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aéroport: un téléphérique était bien à l'étude!

Une carte des différentes possibilités pour relier l'aéroport est diffusée dans la VDN. On voit "à l'étude" pour le téléphérique... je serais curieux de voir jusqu'où sont allées ces études E4

https://s19.postimg.cc/vvgyfino3/trac_s_a_roport_l_tude.jpg

source: La Voix du Nord, 22/05/2018

22-05-2018 19:00
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Donc si je comprends bien on passe du coq à l'âne entre ce matin et ce soir ! B9

J'ai compris que le planning du métro était pour octobre 2018, finalement c'est pour 2020.... F2

Le tramway Lille Lesquin est un tramway express en 15min, donc très peu d'arrêt, c'est un projet un peu mort né non ? Il y aura des réclamations pour avoir des stations de tram sur l'axe, donc au final on aura un parcours de l'ordre de 30 à 45min pour aller à l'aéroport
Si on veut une liaison efficace, le métro par la ligne 1 vers l'aéroport permet de relier en 20min, ce qui est pas mal, ahh oui, j'ai oublié, la thune manque !

Pour Ascq - Orchies : Un tram Train me semble faisable, en plus prolongement vers Lille par une phase ultérieure

Comines - Lille par le tramway, oui, c'est une bonne chose, par contre, j'espère voir une desserte de St André et de Wambrechies avant de filer vers Comines....

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme la sensation que ça ne va pas le faire.... G3

P'tain, mais c'est pas compliqué ! Il suffisait pour le coup de se baser de ce que je proposais, avec pourquoi pas des variantes si possible, mais merde à la fin ! E1


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