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http://www.translille.com/transpole_201 … cation.pdf
Les tarifs vont augmenter chacun année ? ( page 28 à 43 )
C'est ce que semble annoncer ce document. Et c'est logique vu les économies demandées à Transpole pour la nouvelle CSP...
Augmentation des tarifs et publicités supplémentaires (dans le métro, sur les tramway, etc)
Après je ne sais pas de quand date ce document, ce n'est peut être pas à jour.
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Lille: Eco bonus et tramway jusqu'à Lesquin, les deux gros chantiers de la MEL
Le tramway entre Lille et l’aéroport
Les grandes lignes sont là, reste à définir les « détails ». Parce qu’il ne s’agit pas juste de desservir l’aéroport, mais aussi toutes les communes sur le tracé comme Ronchin, Faches ou Lesquin. Les négociations sont en cours avec les maires, notamment pour déterminer les arrêts. La ligne partira « soit de la gare de Lille, soit de l’Esplanade », assure la MEL. Mais son président, Damien Castelain, restera inflexible sur la durée du trajet qui ne devra pas excéder 15 minutes.
Le coût est estimé entre 250 et 350 millions d’euros selon les infrastructures à construire. La mise en service, elle, ne sera pas effective avant 2023.
Impossible de faire 15mins sans faire un tramway Express...
15 minutes, c'est de la comm et c'est intenable. Ou alors, c'est 15 minutes jusqu'à la limite de Lille, mais pas jusqu'à la gare ou l'esplanade.
Je ne crois pas à un tram express, ce serait de la folie et une provocation pour les quartiers traversés.
Le trajet le plus court par Ronchin est d'environ 9 km jusque République. La vitesse commerciale des trams se situe entre 16 et 25 km/h. Donc on serait, avec un tram classique, sur un trajet entre 21 min au mieux pour 9 km et 33 min. (plus jusque l'esplanade évidemment)
Même dans la configuration de la ligne T2 en Ile de France, qui a une vitesse commerciale de 32 km/h grâce à une configuration en site propre intégral et à des inter-stations longues - ce qui en fait la plus rapide de France -, on serait à 17 min.
En revanche, jusqu'à porte de Douai (= Lille) , on est à 7 km, et le temps de parcours serait de 17 min à 25 km/h. On y est.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Une fois de plus c'est un mec sur 1,2 million, même pas élu par les habitants, qui va décider pour tout le monde ? Franchement si on se dirige sur une ligne avec un arrêt tous les 1 200 mètres autant ne pas la faire cette ligne.
D'après ce que je comprends Castellain veut que la totalité du trajet se fasse en 15 minutes. Au début j'avais moi aussi pensé à de l'aéroport à la l'entrée de Lille mais visiblement non.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
la solution à 15 min? Le train...
Si Damien Castelain voulait vraiment une liaison express, alors il fallait construire une voie de chemin de fer entre la gare de Lesquin et l'aéroport, soit en souterrain type REGL (mais budget explosé) soit en surface en faisant une courbe pour rattraper la ligne entre Fretin et Lesquin. Environ 800 m de voies nouvelles.
Greg59, tu aurais une idée du coût d'une telle infrastructure? On devrait être entre 2 et 3 millions du km, non?
Le problème, sans doute, c'est que la MEL n'a pas les compétences pour faire rouler des trains sur des voies SNCF ... mais ça aurait été plus rapide et sans doute moins cher avec un partenariat région-MEL.
Je n’y crois pas vraiment non plus. Il faut déjà 11 minutes entre Lille Flandres et Croisé-Laroche avec une partie du tracé en souterrain.
Born and raised in the blue banana.
Yoda59 a écrit:
la solution à 15 min? Le train...
Si Damien Castelain voulait vraiment une liaison express, alors il fallait construire une voie de chemin de fer entre la gare de Lesquin et l'aéroport, soit en souterrain type REGL (mais budget explosé) soit en surface en faisant une courbe pour rattraper la ligne entre Fretin et Lesquin. Environ 800 m de voies nouvelles.
Greg59, tu aurais une idée du coût d'une telle infrastructure? On devrait être entre 2 et 3 millions du km, non?
Le problème, sans doute, c'est que la MEL n'a pas les compétences pour faire rouler des trains sur des voies SNCF ... mais ça aurait été plus rapide et sans doute moins cher avec un partenariat région-MEL.
Ou un tram-train à la rigueur. Mode train pour rejoindre la gare de Lesquin puis tram de Gare Lesquin à 'aéroport.
En terme de coût ça donnerait quoi?
Après on peut très bien imaginer deux gares à Lesquin reliées par le tramway :
- l'actuelle, sur la ligne Lille-Valenciennes,
- la nouvelle, dans le cadre du REGL, au niveau de l'aéroport, sur la ligne Hénin-Carvin-Lille.
Ou alors deux stations de REGL, Lesquin-Aéroport et Lesquin-Gare.
Yoda59 a écrit:
la solution à 15 min? Le train...
Si Damien Castelain voulait vraiment une liaison express, alors il fallait construire une voie de chemin de fer entre la gare de Lesquin et l'aéroport, soit en souterrain type REGL (mais budget explosé) soit en surface en faisant une courbe pour rattraper la ligne entre Fretin et Lesquin. Environ 800 m de voies nouvelles.
Greg59, tu aurais une idée du coût d'une telle infrastructure? On devrait être entre 2 et 3 millions du km, non?
Le problème, sans doute, c'est que la MEL n'a pas les compétences pour faire rouler des trains sur des voies SNCF ... mais ça aurait été plus rapide et sans doute moins cher avec un partenariat région-MEL.
Effectivement le TER serait plus efficace, on peut très bien faire un débranchement à la sortie du CRT, puis une courbe vers l'aéroport, je viens de voir, il y a deux pont rail à construire (D145 et Rue du Fret), la création d'une halte (quai central, et abri, information et billeterie).
Sinon, on opte pour un TER express Aéroport Lille Flandres, via le débranchement sur la ligne TER Lesquin - Templeuve, ça induit des expropriations autour du raccordement, notamment un saut de mouton, des expropriations le long du CRT au sud, donc champs agricoles à réduire, et halte TER, fréquence de passage toutes les 20 à 30 min selon les périodes de l'année (haute saison 20 min).
Ca implique l'achat de 3-5 rames pour ce service, je vois bien du matériel comme Les TER X73500 adapté pour ce type de trafic.
On peut viser 20M€ à la grosse, sachant qu'une infra nouvelle ferroviaire coûte 15M€/km (LGV), je préfère grossir, un peu. On est en milieu urbain.
Durée du trajet LF - Aéroport : 15 min (temps convenable à mon sens), Coût 20M€
Il y a l'autre solution, c'est le Métro vers l'Aéroport, il y a entre 4 Cantons et Aéroport, selon mon étude (desserte de la ville de Lesquin inclus), il y a 5.40km, soit 540M€ environ, pour une fréquentation de 15 000 voy/j, sachant que l'aéroport connaît une croissance de la fréquentation, on peut tabler sur 20 25-000 voy/j à terme sur cette portion de ligne de métro.
Durée du trajet LF - Aéroport : 20 min (temps convenable à mon sens), Coût 540M€
Le tramway Lesquin - Lille transporterait entre 30 et 35 000 voy/j selon mon étude. Ce qui est une limite basse pour une fréquentation tramway, notamment en terme de rentabilité convenable (recette / dépense).
Coût estimé 350M€ selon MEL, franchement, on peut réduire le coût mon étude, en reprenant la ligne de Comines, je vise plutôt 324M€ pour 16km, là on peut réduire le coût à 220-240M€, en reprenant la Liane 1 de Lille à Lesquin (10km environ) soit 22 à 24M€/km, coût moyen pour faire un tram en France, même si on peut tirer plus bas, comme l'a judicieusement rappelé hier dldwg sur Lille, avec un coût de 15-17M€/km comme Besançon, ou un modèle Allemand et Belge, ou on tournerait à 12-15M€/km (ce qui permet dans le même temps d'augmenter le kilométrage du réseau de tramway, en réduisant le coût, donc maillage assez rapide du réseau tram).
Durée du trajet LF - Aéroport : 30 min (vitesse commerciale 18km/h) (temps convenable à mon sens), Coût 240M€
Tout dépend de la vision du futur que l'on veut aussi, si on veut être une métropole européenne, il faut le métro jusqu'à l'aéroport de Lesquin, question de crédibilité à l'international et aussi permettre de développer plus facilement l'aéroport via de nouvelles destinations (donc croissance de la fréquentation de l'aéroport).
La solution la moins coûteuse et vendeur pour l'attrait économique de la MEL, c'est bien un TER, cadencé, un peu comme le modèle de Lyon (qui est plus un tramway express).
Ce que je crains, c'est lorsqu'il y aura débat public sur ce projet, car il y aura vu le coût en jeux, les Lillois demanderont légitimement, une desserte du CRT efficacement et on peut aussi entendre des voix demandées un prolongement du métro de 4 Cantons, un temps, j'ai travaillé dans un BE au CRT, pas mal d'entre eux disaient qu'ils étaient prêt à abandonner la voiture si le métro desservirait le CRT.
D'autres, plus pragmatique, diront, de faire un débranchement de la ligne ferroviaire comme l'a souligné Yoda59, pour un coût moindre et une attractivité forte !
Bien sûr, il ne faut pas oublier la desserte lourde au sud de Lille, le tramway est un bon compromis pour desservir efficacement le sud de Lille à Lille, et à terme au Nord vers Comines.
Ce qui démontre surtout que la MEL question transport commence à être à la ramasse, un temps innovant, et visionnaire notamment dans les années 70 et 80 avec le VAL, depuis le métro, plus rien, que des Lianes !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ML59 a écrit:
Après on peut très bien imaginer deux gares à Lesquin reliées par le tramway :
- l'actuelle, sur la ligne Lille-Valenciennes,
- la nouvelle, dans le cadre du REGL, au niveau de l'aéroport, sur la ligne Hénin-Carvin-Lille.
Ou alors deux stations de REGL, Lesquin-Aéroport et Lesquin-Gare.
C'était des variantes pendant le débat public du REGL, l'option desserte de l'aéroport a un surcoût (tunnel sous la piste et création gare au parking de souvenir).
Il faut tout voir, à voir les chiffres de fréquentation de l'aéroport, en croissance, on peut se poser légitimement cette solution desserte de deux gare sur Lesquin, Gare Ville et Gare Aéroport, un prolongement du métro jusqu'à la gare de Lesquin permettra au Velleneuvois d'aller vers l'aéroport en métro + REGL (dans le même temps, cela permet aussi au étudiants de Lille 1 et 3 venant de Valenciennes et de Lens de prendre le métro à la gare de Lesquin et non plus à Lille Flandres)
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Yoda59 a écrit:
15 minutes, c'est de la comm et c'est intenable. Ou alors, c'est 15 minutes jusqu'à la limite de Lille, mais pas jusqu'à la gare ou l'esplanade.
Je ne crois pas à un tram express, ce serait de la folie et une provocation pour les quartiers traversés.
Le trajet le plus court par Ronchin est d'environ 9 km jusque République. La vitesse commerciale des trams se situe entre 16 et 25 km/h. Donc on serait, avec un tram classique, sur un trajet entre 21 min au mieux pour 9 km et 33 min. (plus jusque l'esplanade évidemment)
Même dans la configuration de la ligne T2 en Ile de France, qui a une vitesse commerciale de 32 km/h grâce à une configuration en site propre intégral et à des inter-stations longues - ce qui en fait la plus rapide de France -, on serait à 17 min.
En revanche, jusqu'à porte de Douai (= Lille) , on est à 7 km, et le temps de parcours serait de 17 min à 25 km/h. On y est.
Je fais une parenthèse
- les tramways à la française circulent en général sur un site propre en chaussée
- les T2 à Paris et T3 à Lyon circulent en quasi exclusivité sur site séparé (siège spécial) soit un site construit indépendamment de la route mais avec des croisements à niveau. C’est en général ce qui correspond à une voie ballastée ressemblant à une voie ferroviaire classique.
Les T2 parisien, T3 de LYon ainsi que le réseau de Rouen sont des métros légers... Ni du tram classique type Bruxelles ni du tram à la française majoritairement en site propre en chaussée.
Le tram à la française on est plus autour de 17-19 km/h...
J'attire votre attention sur quelque chose quand même, quand on parle de prolongation de la M1 : il faut prévoir des aménagements supplémentaires pour reconfigurer le lien avec les garages et le centre de maintenance des métros qui est à 4 Cantons dans la prolongation de l'arrêt terminus.
Parce que je vois mal ces ateliers déménager à Lesquin.
Saches que dans mon étude, après les aiguillages vers le SMR 4 Cantons, le métro reprend son tracé en mode viaduc, mon idée, est juste un prolongement, tout en s'adaptant au contexte sur la ligne existante du M1
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Au final est-ce que le prolongement de ligne de métro serait pas la solution la plus simple, la moins coûteuse et la desserte la plus rapide vers l’aéroport/aéroparc ?
Je ne comprends pas cette volonté de tramway ? Qui va, à priori être plus lent ? Va chambouler les voiries en place et provoquer des années de travaux et de galères pour les riverains ?
Mais j’imagine que l’enjeu de la desserte de l’aéroport n’est que secondaire ? Et que le but principal c’est d’améliorer la desserte de Lille-sud, Ronchin, Fâches avec le centre-ville ?
Oui mais tu aménages l'un des principaux axes du sud de la métropole tout en y structurant la ville (Faubourg de Douai, Ronchin, Faches, Lesquin) ou l'on trouve plusieurs dizaines de milliers d'habitants et de nombreux emplois. À côté de cela il y a déserte du pôle d'échanges de Lesquin (déstructuré à ce jour), pour lequel il faut une vision globale. Ce tramway est parfaitement compatible avec les grandes orientations transport de la Métropole dans les années à venir. Et on peut également densifier le réseau de transports en commun dans l'intra-muros lillois ou la couverture n'est pas suffisante à ce jour (Vauban, Moulins, Lille-Centre-Saint-Michel).
Transpole travaille sur un projet de navette autonome à la Cité scientifique
C’est encore au stade de projet, mais Transpole y travaille très activement. D’ici fin 2018, des navettes autonomes en test devraient transporter des étudiants d’un point à un autre au sein de Cité Scientifique.
Tout est à faire, rien n’est décidé, du parcours, du prix ou même du prestataire qui sera chargé de fournir les navettes. La seule chose de sure, c’est qu’il n’y aura pas besoin d’embaucher de chauffeur. La navette sera autonome. (...)
L’idée est donc de déployer ces petits bus sans conducteur à Cité Scientifique, campus assez grand pour justifier qu’on s’y déplace en bus. Transpole, en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, bûche actuellement sur les modalités de développement.
source: Vozer.fr
Pas moyen de lire l'article, mais est ce que quelqu'un parmi vous peut me résumer l'article ?
http://www.lavoixdunord.fr/400203/artic … sus-la-mel
http://www.lavoixdunord.fr/400209/artic … de-ne-rien
Ca ne sent pas bon le projet de tramway....
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
En gros des élus se plaignent de ne pas être entendus sur ce dossier et reprochent à Castelain de faire les choses dans son coin et de faire des annonces alors que rien n’est acté.
Donc la délibération qui devait donner le top départ des études a été anulée. Si le tram voit le jour, on parle maintenant de 2027.
Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite... bah c’est sacrément triste. Consternant même.
Il semble que notre MEL soit devenue incapable de mener des projets de TC.
MikeRbx a écrit:
En gros des élus se plaignent de ne pas être entendus sur ce dossier et reprochent à Castelain de faire les choses dans son coin et de faire des annonces alors que rien n’est acté.
Donc la délibération qui devait donner le top départ des études a été anulée. Si le tram voit le jour, on parle maintenant de 2027.
Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite... bah c’est sacrément triste. Consternant même.
Il semble que notre MEL soit devenue incapable de mener des projets de TC.
Des transports tout court ... A part laisser pousser du RCI, engranger des €€ et ne rien faire la MEL et le CG59 sont des spécialistes ! Résultats des transports en souffrance à tous les niveaux ... qui plus ai mal voir pas entretenu faute de budget conséquent
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
c'est absolument incroyable et ça plaide vraiment pour une fusion imposée d'un paquet de communes, il y a en a marre de tous ces atermoiements, ces calculs à l'approche de 2020. Et tout le monde va être perdant!
D. Castelain gère très mal les dossiers, il a une drôle de manière de les manier: à grand renfort de presse et de buzz, il fat croire à des méga projets qui ensuite font pschit.
Et pourquoi veut-il imposer un tram express contre les élus des villes traversées? C'est absurde! Donc il récolte ce qu'il sème.
Et vu ce qui traîne actuellement dans la presse, je ne serais pas étonné que tout cela explose assez rapidement.
Ce qu'il faudrait c'est une liste d'élus qui acceptent de plaider en faveur d'une fusion, et de plaider avec des arguments.
Après le fiasco du doublement du métro, voici celui du tram lesquin....Vraiment déplorable....
Yoda59 a écrit:
c'est absolument incroyable et ça plaide vraiment pour une fusion imposée d'un paquet de communes, il y a en a marre de tous ces atermoiements, ces calculs à l'approche de 2020. Et tout le monde va être perdant!
D. Castelain gère très mal les dossiers, il a une drôle de manière de les manier: à grand renfort de presse et de buzz, il fat croire à des méga projets qui ensuite font pschit.
Et pourquoi veut-il imposer un tram express contre les élus des villes traversées? C'est absurde! Donc il récolte ce qu'il sème.
Et vu ce qui traîne actuellement dans la presse, je ne serais pas étonné que tout cela explose assez rapidement.
Ce qu'il faudrait c'est une liste d'élus qui acceptent de plaider en faveur d'une fusion, et de plaider avec des arguments.
Comment veux-tu que les élus municipaux soient majoritairement pour une fusion qui desservirait naturellement leurs intérêts personnels ?
Si fusion il doit y avoir je vois pas comment ça peut être soutenu et géré par les élus eux-mêmes ? Il faut que ce soit décidé par des instances supérieures qui n'y ont pas d'intérêt.
iaka a écrit:
Comment veux-tu que les élus municipaux soient majoritairement pour une fusion qui desservirait naturellement leurs intérêts personnels ?
Si fusion il doit y avoir je vois pas comment ça peut être soutenu et géré par les élus eux-mêmes ? Il faut que ce soit décidé par des instances supérieures qui n'y ont pas d'intérêt.
C'est possible, si seulement il y a une nouvelle génération de politique qui prend la relève, et pourra aller plus loin dans la démarche, s'ils se rendent compte que la ville de Lille doit être plus grande en nombre d'habitants pour avoir plus de poids au sein de la MEL
Il est clair que les ambitions de transport au sein de la MEL sont inexistants depuis l'an 2000, quand je pense que certains s'offusquent du comportement du 1er président de la MEL (CUDL à l'époque) Notebart, au moins, les projets avancés sur le dossier transport, certes, il a fait que le métro (en supprimant le tramway), mais il l'a fait, sous Mauroy, pour faire plaisir à tout le monde, ils ont fait un parcours de a ligne 2 du métro, très critique et faiblement fréquentée au delà de Fort de Mons hors station de Eurotéléport et Tourcoing Centre.
Aubry a pris la relève, elle a pondu des lianes, promis un metro modernisé et doublé en 2016, à cette date, on entend que des retards et problèmes avec aucune visibilité de date la dessus, et un projet de tram train mis au calendes grecques, voire flamandes, parce qu'il fallait satisfaire tous les seigneurs de maires sur la MEL
Depuis Castelain est là, et promet mont et merveille, puis pshiiiit....
Conclusion : Notebart, était certes un président fort autoritaire, mais finalement il avait compris qu'il fallait imposé les choses pour que ça avance, donc si je conlus, Notebart dans le domaine des TC en terme d'ambition était le mieux placé.
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