PSS

Pays-Bas - Gares et voies ferrées

#1 09-11-2017 17:11:20

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Je commence ce topic sur le réseau ferroviaire néerlandais.

En date de novembre 2017 :

* Projets achevés :
- Ligne Lelystad - Zwolle via Dronten
- Nouvelle gare de Maastricht Noord
- Nouvelle gare d'Amsterdam Science Park
- Rénovation de la gare de Delft
- Rénovation de la gare de Rotterdam Centraal
- Rénovation de la gare d'Arnhem Centraal
- Rénovation de la gare d'Utrecht Centraal

* Projets en cours de réalisation :
- Rénovation de la Kamperlijntje

* Projets en cours de réflexion :
- Rénovation de la gare de Schiphol Airport
- Ligne Lelystad - Harderwijk via Lelystad Airport
- Enfouissement de la gare d'Amsterdam Zuid

Dernière modification par Maxam1392 (09-11-2017 17:12:38)

Hors ligne

 

#2 12-12-2017 00:12:11

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Changement d’itinéraire pour les IC Amsterdam – Bruxelles

Après le retrait en 2013 des automotrices électriques Fyra V 250, la relation Amsterdam CS – Bruxelles Midi était assurée par des rames de voitures ICR des NS, remorquées par des locomotives série 28 de la SNCB ou de Railpool, ou des Trax 186 des NS après leur homologation pour circuler sur le réseau belge. Ces trains transitaient par la ligne classique entre Schiphol et Anvers Luchtbal, et desservaient les gares d’Amsterdam CS, Schiphol (Aéroport), La Haye HS, Rotterdam Centraal, Dordrecht, Roosendaal, Anvers Central, Berchem, Malines, Aéroport de Bruxelles Zaventem, Bruxelles Nord et Bruxelles Midi, effectuant les 228 km du parcours en 3 heures 23, à la vitesse maximale aux Pays-Bas de 140 km/h. Au service annuel 2018, afin d’accélérer la relation, ces trains Benelux sont tracés, à 160 km/h vitesse maximale des Traxx et des voitures ICR, par les LGV HSL Zuid au Pays-Bas et L 4 en Belgique, et desservent Breda où aura lieu un changement de sens.

Rail Passion du lundi 11 décembre 2017

Hors ligne

 

#3 12-12-2017 02:39:44

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

On ne construit pas une LGV pour rouler à 160 km/h dessus... Si seulement Thalys baissait ses prix comme le fait la SCNF, on aurait l'occasion de plus remplir les trains et de faire courrir plus de TGV.

Hors ligne

 

#4 29-12-2017 15:23:28

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Ligne de la Betuwe (dite Betuweroute)

Premier test de trains sans conducteur en 2018

Des convois autonomes vont circuler dès l'année prochaine sur une ligne de fret reliant des ports néerlandais à l'Allemagne.

Le gestionnaire des voies ferrées néerlandaises ProRail a l'intention de réaliser au moins un test avec un train automatisé en 2018, a-t-il annoncé mercredi, faisant ainsi des Pays-Bas «un pays-test pionnier pour la conduite automatisée».

Axé sur le transport de marchandises, le premier test aura lieu sur la Betuweroute, une ligne de fret reliant les ports de Rotterdam (ouest) et d'Amsterdam à l'Allemagne équipée d'un système de sécurité mieux adapté à la conduite automatisée, a expliqué ProRail dans un communiqué.

Des discussions sont également en cours avec la province de Groningue (nord) afin d'effectuer un second test pour le transport de passagers, a ajouté ProRail qui travaille en collaboration avec le Français Alstom.

Ces trains sans conducteur fonctionnent avec un système ATO, abréviation de «Automatic Train Operation», qui automatise les opérations du conducteur de train de «un peu» (niveau 1) à «complet» (niveau 4).

Tribune de Genève du mercredi 27 décembre 2017


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 13-01-2018 15:13:32

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Automotrices Unités Multiples Diesel NS 3400 (Wikipédia en anglais)

Automotrices Unités Multiples Diesel NS 3400 (Wikipédia traduction en français)

Les automotrices diesels DM’90 des NS réformées

Après tout juste 20 ans d’utilisation, les automotrices diesels DM’90 (Dieselmaterieel 90) de l’opérateur historique néerlandais NS Reizigers ont été retirées du service et réformées, faute d’utilisation, au SA 2018, après la reprise par l’opérateur privé Syntus, pour une durée de 15 ans, courant à partir du 10 décembre 2017, des relations exploitées jusqu’alors par NS Reizigers Zwolle – Kampen et Zwolle – Enschede. Surnommés « buffles », les DM’90 ont été livrées de 1996 à 1998 à 53 exemplaires aux NS par Düwag-Talbot. Elles étaient destinées à remplacer les autorails DE 2 et Plan U DE 3 des NS.

Rail Passion du samedi 13 janvier 2018

Hors ligne

 

#6 04-06-2018 19:08:59

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Aperçu de ce que va donner la gare d'Amsterdam Zuid rénovée :

https://www.railway-technology.com/wp-content/uploads/sites/24/2017/04/2l-Image-5.jpg

Également, livrée en 2019 (travaux commençant en 2018), la connection au métro depuis la hall principal de la gare centrale (actuellement il faut sortir de la gare pour trouver une entrée du métro) :

https://imgnh.rgcdn.nl/816415ad9e2648bda2fafac4be49e0ab/opener/Foto-Gemeente-Amsterdam.jpg

Dernière modification par Maxam1392 (04-06-2018 19:09:42)


Q_DC, greg59 et Le Bruxellois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 05-06-2018 17:42:14

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Quelques visuels également de projets récemment terminés ou en cours de travaux :

La petite gare de Driebergen-Zeist, dans la partie centrale du pays ; état actuel :

https://static.panoramio.com.storage.googleapis.com/photos/large/37255950.jpg

Projet approuvé :

https://www.stationdriebergenzeist.nl/sites/default/files/domain-866/styles/nelissen__carousel_image/public/carousel/homepage-1-866-14855247801020054020.jpg?itok=BsUMERZu

Assen, dans la province nordique de Drenthe (actuel versus projet approuvé) :

https://imgd.rgcdn.nl/04eb9138e59f417d8901c5f04a09042e/opener/De-tijdelijke-loopbrug-stond-er-sinds-2015-foto-Prorail.jpg

http://www.kab-sofia.bg/images/stories/statii/-2014/12/05/assen/01.jpg

Diemen (actuellement avec un passage à niveau) :

https://pubblestorage.blob.core.windows.net/16c0059b/content/2016/8/6a99b471-8f5a-4c50-8843-5a80385b2dec.jpg

https://pubblestorage.blob.core.windows.net/16c0059b/content/2016/1/96b76421-744f-4406-b018-80f58683f43a.jpg

Je poste ici si ça peut intéresser quelqu'un le projet de réaménagement de la place derrière la gare de Groningue :

https://groningenfietsstad.nl/friksbeheer/wp-content/uploads/2015/04/Fietstunnel_Station_Groot.png

La gare en elle-même est splendide, son hall :

https://thumbs.dreamstime.com/b/christmas-tree-central-station-groningen-netherlands-36201128.jpg

Je ne reposte pas les images des rénovations spectaculaires des gares de Rotterdam Centraal, Utrecht Centraal et Arnhem Centraal vu que ça fait déjà un bout de temps qu'elles ont été livrées.

Dernière modification par Maxam1392 (05-06-2018 17:43:24)

Hors ligne

 

#8 10-06-2023 12:58:45

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Arriva veut faire circuler ses trains entre les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Arriva Netherlands, filiale de la Deutsche Bahn, veut lancer sa première liaison transfrontalière entre Groningen aux Pays-Bas et Paris Nord, en passant par Amsterdam, le hub de Schiphol, Rotterdam et Bruxelles. Les premiers trains pourraient circuler en 2026.

Le gouvernement néerlandais a donné jusqu’au 10 juin aux opérateurs ferroviaires pour une offre de services sur les lignes internationales. Une opportunité qu’a saisi la compagnie Arriva Netherlands. Cette filiale de la Deutsche Bahn a soumis le 8 juin une demande de ligne à l’Autorité des Consommateurs et des Marchés (ACM) des Pays-Bas.

L’opérateur souhaite exploiter son premier service de train international "Open Access" entre les villes de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, et Paris. La ligne passerait par Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles et Paris.

Voyages d'affaires


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 20-06-2023 17:58:59

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Pays-Bas - Gares et voies ferrées

Les souverains néerlandais utilisent le Train royal pour la dernière fois pour se rendre à Bruxelles.

Ce 20 juin 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas commencent une visite d’État de trois jours au royaume de Belgique. Pour se rendre chez leurs voisins, les souverains néerlandais ont emprunté le Train royal, un train utilisé pour transporter les membres de la famille royale depuis près de 160 ans. Cette visite auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde était aussi la dernière occasion de mettre en service le Train royal, qui prendra définitivement sa retraite dans un musée.

Le roi et la reine des Pays-Bas arrivent en train à Bruxelles. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont choisi de prendre le train pour se rendre à Bruxelles ce mardi 20 juin 2023. Les souverains du Benelux privilégient ce mode de transport lorsqu’ils se rendent l’un chez l’autre. On se souvient du roi Philippe et de la reine Mathilde qui avaient pris le train pour se rendre au Luxembourg, où ils ont effectué une visite d’État en 2019.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/nl_112.jpg

Le roi Willem-Alexander descend du Train royal à la gare de Bruxelles-Midi où il entame sa visite d’État - Photo Mischa Schoemaker.

https://i43.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/nl_210.jpg

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas à la sortie du train à la gare de Bruxelles-Midi le 20 juin 2023 - Photo Mischa Schoemaker.

Histoires royales

Dernière modification par BAD 542 (20-06-2023 20:06:22)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact