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La Dernière Heure/Les Sports :
Mobilité : Jamais un gouvernement fédéral n'a aussi peu investi dans le RER, selon DéFI
Belga Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 17h28 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 à 17h29
Bruxelles
Le chef de groupe DéFi au Parlement bruxellois Emmanuel De Bock a reproché jeudi au gouvernement fédéral et à son ministre MR de la Mobilité, d'avoir postposé les investissements initiaux pour le RER et de ne pas favoriser la mise en oeuvre d'une "véritable politique de la mobilité alternative à la voiture".
"Comment le gouvernement fédéral et le ministre Bellot peuvent-ils faire avancer le RER, alors qu'ils ont imposé une forte diminution des investissements ces 4 dernières années", s'est interrogé le chef du groupe DéFI, dans un communiqué.
S'appuyant sur son analyse des rapports financiers d'Infrabel des 8 dernières années, Emmanuel De Bock a souligné qu'Infrabel avait diminué de plus de 80%, dans ses investissements, les montants réellement affectés au RER, depuis 2013. Ceux-ci représentaient 28 à 29 % du total des investissements d'Infrabel (330 millions € sur 1,2 milliards €) en 2011 et 2012. Ils sont tombés à 20% en 2013, 12% en 2014 et 2015 et à peine 6% en 2016.
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RER : fumée blanche pour les travaux qui reprennent au printemps dans le Brabant wallon
Monika Wachter
Publié à 06h46
On n'y croyait plus. Mais cette fois-ci, cela semble être la bonne ! Les travaux du RER vont reprendre au printemps 2018 sur les deux lignes wallonnes, la L161 entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles et la L124 entre Nivelles et Bruxelles. Le milliard d'euros nécessaires pour terminer le vaste chantier du RER avait été promis en mars dernier. L'accord vient d'être confirmé ce mercredi matin en comité de concertation qui réunit les ministres fédéral et régionaux.
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Charles Michel annonce la reprise des travaux du RER pour le mois de mars
RTBF
Publié il y a 20 minutes
Charles Michel (MR), le Premier ministre, l'a confirmé ce mardi matin sur La Première : les travaux du RER reprendront au mois de mars prochain.
"Au mois de mars, il y aura la reprise de travaux pour le RER. C'est très important parce que c'est un dossier qui était enlisé depuis plusieurs années maintenant", a-t-il déclaré.
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L'achèvement de la ligne 124 du RER entre Bruxelles et Nivelles ? "Pas avant 2031"
Belga
Publié à 08h58
L'achèvement des travaux de la ligne 124 du RER, qui doit relier Bruxelles à Nivelles, ne devrait pas avoir lieu avant 2031, a indiqué mercredi matin le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), sur Bel RTL. Mardi, Charles Michel (MR), le Premier ministre, avait annoncé sur La Première la reprise des travaux du RER au mois de mars de cette année.
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Jusqu'il y a peu, on parlait de 2027.
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RER : l'infographie qui montre l'avancement des travaux
Aubry Touriel
Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 17h39
Mardi, le Premier ministre, Charles Michel, a annoncé sur La Première la reprise des travaux sur le RER bruxellois d'ici la fin du mois de mars. Propos confirmés sur Bel RTL par le ministre fédéral au Transport, François Bellot (MR).
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Cool ! Pour une fois c'est précis !
Fool
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Le train entre Bruxelles et la périphérie pourrait bientôt coûter moins cher
Mis en ligne le 27/01/2018 à 13:32
Par Arthur Sente
Une résolution approuvée par le parlement bruxellois propose d’élargir la zone MTB (métro-tram-bus) aux gares de la périphérie. Cela aurait notamment un impact sur les tarifs pratiqués pour les trains, actuellement dissuasif.
Cela a-t-il vraiment du sens de payer beaucoup plus cher un trajet en train de Linkebeek à Uccle (deux communes limitrophes mais séparées par une frontière régionale) qu’entre le sud d’Auderghem et Ganshoren ? Cette question, c’est le dernier cheval de bataille du député Emmanuel de Bock (Défi), à l’origine d’une résolution que le parlement bruxellois vient d’approuver à la quasi-unanimité.
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Les travaux du RER pourraient reprendre en octobre sur la ligne Bruxelles-Nivelles
RTBF
Publié à 09h14
Dans les colonnes de La Libre Belgique, l'échevin waterlootois de la Mobilité annonce la possible reprise des travaux du RER en octobre sur la ligne Bruxelles Nivelles. Citant par là un appel d’offres lancé par Infrabel.
Cet appel d’offres vient d'être lancé pour toute une série de travaux, comme la création d'une piste cyclable, des murs anti-bruit le long de la voie ferrée ou encore la réalisation des futurs portiques caténaires et de travaux divers à Braine l'Alleud.
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Pacte d’investissements : 9 milliards débloqués d’ici 2020
Mis en ligne le 21/02/2018 à 06:00
Par François Mathieu
Le gouvernement a bouclé un premier volet de son projet, selon les informations du « Soir ». Au menu : sécurité et justice, énergie, mobilité et numérique.
Il y a un peu plus d’un an, Charles Michel lançait son grand « pacte national d’investissements ». Aujourd’hui, un premier volet de répartition des 60 milliards d’euros promis d’ici 2030 a été bouclé, selon les informations du Soir. C’est donc une tranche de 9 milliards qui devrait être débloquée d’ici 2020. Autant dire pour demain.
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Le RER va profiter de l’enveloppe
Le RER devrait également profiter de cette enveloppe, puisque près de 650 millions sont promis pour les questions de mobilité. Enfin le projet Myrrha (dans le secteur de l’énergie), un prototype de réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules, ainsi que les investissements dans le numérique (avec près de 450 millions) seront également avantagés.
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Je m'étonne qu'on se réjouisse de si peu.
Tout d'abord, ce pacte d'investissement est avant tout une addition d'investissements déjà programmés à plusieurs niveaux (ou qui l'auraient été sans le pacte). Mais ça, c'est le principe même d'un pacte d'investissement : il faut être naïf pour penser que plusieurs milliards vont tomber du ciel et s'ajouter au budget de l'État. Il s'agit donc surtout d'un recyclage budgétaire, avec un peu de nettoyage et de coordination, et surtout une belle communication pour emballer le tout.
Ensuite, sur 9 milliards, on apprend que 650 millions seront consacrés au RER. Ce n'est quand même pas grand chose. Certes, il ne fallait pas s'attendre à ce que la moitié du budget soit alloué à la SNCB. Mais tout de même : on sait qu'il faut un bon milliard pour terminer le RER. C'est évidemment énorme. Mais quand on annonce un pacte d'investissement de 9 milliards (pour 2020 ; on serait à 60 milliards pour 2030), on aurait pu espérer que terminer ce projet essentiel pour la mobilité - et donc l'économie - aurait été la priorité numéro 1. On se souvient qu'il y a quelques mois, le Gouvernement annonçait un emprunt d'un milliard pour terminer le RER. On a ensuite appris que si ce milliard (repris dans le pacte d'investissement ; puisque je parlais de "recyclage") était bien destiné à la SNCB, il n'irait pas totalement dans le RER.
Enfin - et surtout - on n'a aucune information quant à la suite (et la fin) des travaux. Après les 650 millions, il en faudra presque (?) autant pour tout terminer. C'est aussi prévu dans le pacte pour 2030 ? A-t-on trouvé un moyen d'échapper à la clé de répartition 60 (pour la Flandre) / 40 (pour la Wallonie), qui bloque* la finalisation du bazar ? Ou bien laissera-t-on tomber la mise à quatre voies sur la totalité des deux lignes ?
* Puisque les travaux doivent se faire en Wallonie, que les tronçons en Flandre (entre Bruxelles et la Wallonie) sont "une exception à la clé de répartition" et donc pas pris en compte dans l'enveloppe flamande, et qu'il n'y a plus d'autres travaux à réaliser en Flandre... A moins qu'on lance le RER anversois : un projet 100% flamand (quand en Wallonie on doit attendre la fin du RER bruxellois), où aucun plan et donc forcément aucun permis n'est prêt... on risque d'attendre longtemps.
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La gare d’Etterbeek pourrait changer de nom pour « Ixelles-Universités »
Mis en ligne le 26/02/2018 à 11:03
Par Patrice Leprince
Le conseil communal ixellois a voté une motion visant à rebaptiser la halte SNCB. Du côté d’Etterbeek, on ne l’entend pas de cette oreille en dénonçant un coût inutile et un risque de confusion pour les voyageurs.
Et une guerre de clochers sur les rails, une ! Dans le petit village ixellois, on se mobilise pour rendre à César ce qui lui appartient. Soit une gare, celle d’Etterbeek qui est en fait située sur son territoire. Mais que se cache-t-il donc derrière ce qui paraît fleurer la poussée de fierté locale ? « Ce n’est pas juste un symbole du municipalisme poussé à l’excès », assure le conseiller écolo Geoffrey Roucourt, auteur d’une motion approuvée à l’unanimité, ce jeudi, par le conseil communal d’Ixelles.
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Un changement coûteux, car la signalétique et les plans devraient être revus. Surtout, la population devrait s'habituer au nouveau nom... D'un autre côté, on peut comprendre qu'Ixelles ne soit pas ravi qu'aucune des gares situées sur son territoire (outre "Etterbeek", il y a aussi Bruxelles-Luxembourg, Boondael et Germoir) ne porte le nom de la commune. La "cerise sur le gâteau", c'est que depuis quelques années, le campus de La Plaine de la VUB est appelé "VUB - Campus Etterbeek", alors qu'il est situé sur le territoire ixellois.
Si la démarche n'aboutit pas, perso je serais favorable à ce que l'arrêt "Germoir" soit rebaptisé "Ixelles". (Et l'arrêt de la STIB en "Ixelles gare".)
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Aménager une piste cyclable le long du RER ? Non, le projet est mort-né
François Louis
Publié à 10h06
La grève de la CGSP service public perturbe les transports en commun ce mardi matin. Trains et bus sont perturbés. Du coup, certains tentent des solutions alternatives. Comme se rendre à vélo à Bruxelles en utilisant le futur tracé du RER.
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RER : les travaux préparatifs à la reprise du chantier ont débuté sur la ligne Bruxelles-Ottignies
Jean-Claude Hennuy
Publié le mardi 27 février 2018 à 16h57
Cette fois, c'est du concret! Après plusieurs reports, le chantier du RER est à nouveau sur les rails. Les travaux préparatifs à la mise à 4 voies ont bel et bien débuté sur la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies). Ils sont notamment visibles à Groenendaal et à Hoeilaart. Plus précisément, ces préparatifs concernent la reprise prochaine du chantier RER entre Watermael (région bruxelloise) et Bakenbos (près d'Overijse, en territoire flamand). Selon nos informations, le chantier doit officiellement redémarrer le 28 mars 2018, en présence de François Bellot, ministre fédéral de la mobilité, ainsi qu'en présence de représentants d'Infrabel (gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire). Cette phase du chantier s'étend de Watermael à Bakenbos.
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RER : après trois ans de paralysie, où en sont les travaux? (infographie)
Aubry Touriel
Publié le mercredi 10 janvier 2018 - Mis à jour à 10h29
Ce mercredi, les travaux du RER sur le chantier Hoeilaart reprennent. Ils recommenceront d'abord sur la ligne 161, Bruxelles-Ottignies, après 3 ans de paralysie quasi complète. Ensuite, les travaux sur l'autre ligne (124, vers Nivelles), devraient suivre un peu plus tard.
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Le chantier du RER redémarre officiellement ce mercredi sur fond d'incertitudes
Jean-Claude Hennuy
Publié le mardi 27 mars 2018 - Mis à jour à 08h01
Ce mercredi, les travaux du RER sont officiellement relancés. Le redémarrage se fera en grande pompe, en présence des autorités fédérales compétentes, d'Infrabel (le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire) et de sa filiale Tuc Rail. Le chantier reprendra d'abord sur la ligne 161, Bruxelles-Ottignies, après 3 ans de paralysie quasi complète. Les travaux sur l'autre ligne (124, vers Nivelles) devraient suivre un peu plus tard.
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La gare de Waterloo va créer l’identité des futures gares RER
Mis en ligne le 29/03/2018 à 09:57
Par Jean-Philippe De Vogelaere
Adieu le projet de gare en souterrain ! Le nouveau projet la déplace de 100 m sur la droite. La circulation routière pose question dans le quartier.
On est loin de la gare Calatrava de Liège ! A la découverte des premières images de la nouvelle gare de Waterloo, on a le sentiment d’être confronté à un look, certes fonctionnel, mais très proche d’un style « Ikea ». A l’opposé du charme des anciennes gares chères au peintre Paul Delvaux…
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Les travaux pour la "nouvelle" gare de Waterloo vont débuter en février 2019
RTBF
Publié à 10h26
Waterloo aura bien une nouvelle gare, comprenez: une gare entièrement restaurée. Le projet a été présenté mercredi soir lors d'une réunion publique d'information.
Un point essentiel du projet a été modifié : la gare ne sera finalement plus souterraine. Un passage sous les voies est conservé mais sans ascenseurs, uniquement avec des rampes pour garantir l'accès aux personnes à mobilités réduites.
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Oh c'est mignon, Bruxelles s'inspire des gares rer parisiennes...
Fool
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Les rendus du site de la RTBF sont les anciens rendus il me semble...
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Le train entre Bruxelles et la périphérie pourrait-il coûter moins cher aux voyageurs ?
Véronique Fievet
Publié il y a 2 minutes
Les députés bruxellois, tous partis confondus, le souhaitent en tout cas ! Pour cela, ils proposent d'intégrer une quinzaine de petites gares de la périphérie dans les abonnements qui prévoient déjà l'accès aux gares bruxelloises.
Il y a actuellement 33 petites gares sur le territoire bruxellois. Mais il y en a 16 autres juste en dehors, et donc dans la périphérie flamande.
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Tant qu'à faire, qu'ils mettent toutes les gares RER dans la zone MTB, quitte à trouver un moyen de compenser les pertes financières pour la SNCB.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Waterloo : "Il faut geler les travaux du RER !"
JEROME BRYS Publié le vendredi 04 mai 2018 à 09h31 - Mis à jour le vendredi 04 mai 2018 à 09h48
BRABANT WALLON
Tant que les communes n’ont pas leur permis, impossible de faire ces travaux, estime Bernard Catala
Il y a quelques jours, les autorités communales et les responsables d’Infrabel présentaient leur projet de gare à Waterloo dans le cadre de l’arrivée du RER. Si le projet est certainement indispensable, pour certains, il y a un élément qui inquiète : l’obtention de permis.
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Comment est-ce qu'on gèle un glaçon? :D
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Un tunnel ferroviaire Midi-Schuman à l'étude pour soulager la jonction Nord-Midi
Belga
Publié à 08h38
La construction d'un nouveau tunnel ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Schuman via la Gare Centrale paraît digne d'un examen plus approfondi, conclut une étude de la VUB, intitulée "Rail 4 Brussels" et publiée lundi par Brussels Studies (brusselsstudies.be). Cette possibilité d'élargissement de la capacité ferroviaire à Bruxelles est celle qui récolterait le meilleur consensus entre les différents acteurs qui pourraient être appelés à se prononcer sur les réponses à apporter à la saturation de la jonction Nord-Midi.
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Le fameux casse-tête de la saturation de la jonction Nord-Midi. Apparemment, les options de tunnels Est-Ouest ont aussi été étudiées, tout comme une meilleure utilisation des lignes de rocades 26 (Schaerbeek - Hal, via Delta) et 28 (Bruxelles-Midi - Schaerbeek, via la gare de l'Ouest et Simonis). Un tunnel Midi - Central - Schuman serait l'option la plus prometteuse.
Reste à voir quelle tracé exact prendrait ce tunnel. Il passerait d'abord sous l'actuelle jonction Nord-Midi entre Midi et Central, puis sous le métro entre Central et Schuman. C'est la configuration à Schuman qui m'interpelle. Vu la position de la gare, on peut difficilement envisager qu'un train provenant de Namur puisse emprunter ce nouveau tunnel, à moins qu'un virage soit prévu en ce sens (mais il s'agirait alors d'un tunnel Midi - Luxembourg, et la gare de Schuman ne serait pas concernée).
In fine, la gare de Bruxelles Midi s'imposerait comme la principale gare de Bruxelles. Tous les trains desservant Bruxelles (ou presque) continueraient à la desservir, de même que Bruxelles-Central. Mais cette dernière est bien trop petite pour concurrencer Midi (même si, pendant longtemps et jusqu'il y a peu, elle était la première gare du pays en terme de fréquentation). Par contre, Bruxelles-Nord serait déchargée d'une partie des trains qui la traversent actuellement, ceux-ci étant déviés vers Schuman et Bordet.
La sous-utilisation des lignes de rocade est quand même problématique. Elles permettraient pourtant d'améliorer la mobilité dans Bruxelles, par exemple en jouant avec les correspondances du métro (à Mérode, Simonis et Gare de l'Ouest). Mais bon, l'idée de faire circuler plus de trains sur ces rocades semble avoir du mal à passer : contourner la jonction Nord-Midi, c'est aussi empêcher d'atteindre une des trois grandes gares (et toutes leurs correspondances)...
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La «Gare d’Etterbeek» ne changera pas de nom
Mis en ligne le 13/06/2018 à 11:41
La « Gare d’Etterbeek » se situe le territoire d’Ixelles et d’Etterbeek. La commune d’Ixelles souhaitait que la gare change de nom ce qui a été rejeté par la commune d’Etterbeek
Début mars, le conseil communal d’Ixelles avait approuvé une motion à l’unanimité en faveur d’un changement de nom. Les élus avait avancé l’argument que la « gare d’Etterbeek » se situe aussi sur le territoire d’Ixelles. La commune d’Ixelles avait demandé que la gare s’appelle dans « Ixelles Universités » en référence aux deux universités présentes aux alentours (l’ULB et la VUB).
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La Dernière Heure/Les Sports :
Schaerbeek : La fresque de la gare de Meiser déjà vandalisée
MDK Publié le lundi 06 août 2018 à 16h37 - Mis à jour le lundi 06 août 2018 à 17h23
BRUXELLES
L'oeuvre a été inaugurée il y a moins d'un mois.
Le 20 juillet dernier, la gare de Meiser à Schaerbeek arborait un relooking complet grâce à la fresque réalisée par les street-artistes du collectif Propaganza. L'oeuvre a malheureusement été vandalisée par des personnes mal intentionnées, et se retrouve dès lors lardée de gros traits noirs.
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La gare de Lillois, c'est fini ! Place au (futur) RER...
Jean-Claude Hennuy
Publié à 13h28
Une démolition que l'on doit à l'avancement du chantier RER. Une nouvelle voie doit être construite. Le quai sera reculé. La gare, quant à elle, doit disparaître. C'est inéluctable.
"On démolit la gare parce que la troisième voie qui sera construite prochainement sera beaucoup trop proche du bâtiment, nous répond Aubry Maïkrovitch, surveillant de travaux. Il est donc préférable de tout détruire et de reconstruire un quai, plus accessible."
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Le chantier du RER à nouveau menacé… à cause d'une signature manquante
Philippe Carlot
Publié à 09h01
On le croyait sur les rails... mais ce n'est peut-être pas le cas. Les travaux ont repris sur les lignes qui relient le Brabant wallon à Bruxelles, mais le financement annoncé par le ministre fédéral de la Mobilité est menacé… à cause d'une signature manquante.
Un député MR bruxellois tire la sonnette d'alarme
David Weytsman cible l'inaction du ministre-président PS Rudi Vervoort dans le dossier du RER.
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Le RER est terminé en Flandre mais coince à Bruxelles, François Bellot pointe du doigt les autorités bruxelloises
RTBF avec Agences
Publié à 10h42
Le RER avance ! En tout cas en Flandre. La SNCB, Infrabel ainsi que le gouvernement fédéral ont inauguré ce mercredi matin un nouveau tronçon à quatre voies entre Bruxelles et Denderleeuw. Il s’agit de la ligne 50a, longue de 15 kilomètres entre Anderlecht et Lombeek-Sainte-Catherine, près de Ternat. Cette ligne est une étape importante dans la mise en service du RER puisqu’il s’agit du tronçon le plus emprunté du pays. Ce chantier, démarré en avril 2008, représente un investissement de 540 millions d’euros
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